Blue Planet
Posté : sam. déc. 11, 2010 9:48 pm
[Post #00001761 : 'Blue Planet']Wed Jan 14 13:54:10 CET 1970
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une inspi bouquin, mais une inspi JdR dont je vais vous parler.
Même si un bouquin de 300 pages, avec 50 pages de règles & matos, ca laisse bien 250 pages de background.
Précisons que je ne parle que de la Première édition de Blue Planet, de 1997 environ.
Nous asistons à la présentation d'una planète aquatique, avec ses secrets écologiques et pleine de merveilleux. Amateurs d'une certaine BD, sautez dessus.
Notons avant tout que la description d'une cryogénie de NT5, afin de partir coloniser Poséidonis, avec aussi la partie sur la découverte de "portes" stellaires d'origine mystérieuse, vaut à elle seule de rechercher ce bouquin.
J'y ai placé un scénario Méga, avec un de mes rangers se transitant sur cette planète, d'une univers parallèle NT5, afin de partir coloniser la planète et y créer un point de transit.
La découverte de la planète l'a tellement scotché qu'il a toujours son pied à terre aux bord de la Mer de Cousteau (sisi, la mer centrale s'appelle ainsi). Quand à la carte, elle se lit rien que pour les noms.
Les visées minières sur cette planète, l'antagonisme avec l'esprit écologique de l'ouvrage, le mystère de ces raies manta géantes et mystérieuses (celles de la jaquette), etc... donnent à ce monde un cachet indéfinissable. Et unique.
Malheureusement, il était si peu américain qu'il ne pouvait pas marcher, commercialement.
Puis, le premier ouvrage, édité à compte d'auteur par Biohazard Games, a cédé la place quelques années après à une seconde édition, beaucoup plus noire et cyberpunk, sur fond de rebellion anti-corpo, de chasseurs de primes et d'écoterrorisme. Personnellement, je n'aime plus du tout, même si un supplément sur l'écologie, la faune et la flore peut être très utile à un MJ de Méga et/ou Star Trek.
Mais sincèrement, cherchez le bouquin en première édition. J'en ai vu un a 15 €, ca existe. Il se suffit à lui-même, et vous serez bercé par une découverte planétaire unique en JdR. Ca me rappelait un peu "les Trolls" de Glorantha, une sacré claque en son temps.
N'ayant pas de règles dedans, la transposition à Méga sera aisée. Malheureusement, je n'ai plus rien (disque dur grillé) de ma transposition.
Et je peux vous jurer aussi qu'après la description de la cryogénie (avant, pendant, comme après), votre joueur appréciera mieux son don de transit.
Si l'un d'entre vous l'a lu, qu'il me dise ce qu'il en a pensé, et s'il a exploité Poséïdonis comme planète extérieure dans Méga.
A+
Thot.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une inspi bouquin, mais une inspi JdR dont je vais vous parler.
Même si un bouquin de 300 pages, avec 50 pages de règles & matos, ca laisse bien 250 pages de background.
Précisons que je ne parle que de la Première édition de Blue Planet, de 1997 environ.
Nous asistons à la présentation d'una planète aquatique, avec ses secrets écologiques et pleine de merveilleux. Amateurs d'une certaine BD, sautez dessus.
Notons avant tout que la description d'une cryogénie de NT5, afin de partir coloniser Poséidonis, avec aussi la partie sur la découverte de "portes" stellaires d'origine mystérieuse, vaut à elle seule de rechercher ce bouquin.
J'y ai placé un scénario Méga, avec un de mes rangers se transitant sur cette planète, d'une univers parallèle NT5, afin de partir coloniser la planète et y créer un point de transit.
La découverte de la planète l'a tellement scotché qu'il a toujours son pied à terre aux bord de la Mer de Cousteau (sisi, la mer centrale s'appelle ainsi). Quand à la carte, elle se lit rien que pour les noms.
Les visées minières sur cette planète, l'antagonisme avec l'esprit écologique de l'ouvrage, le mystère de ces raies manta géantes et mystérieuses (celles de la jaquette), etc... donnent à ce monde un cachet indéfinissable. Et unique.
Malheureusement, il était si peu américain qu'il ne pouvait pas marcher, commercialement.
Puis, le premier ouvrage, édité à compte d'auteur par Biohazard Games, a cédé la place quelques années après à une seconde édition, beaucoup plus noire et cyberpunk, sur fond de rebellion anti-corpo, de chasseurs de primes et d'écoterrorisme. Personnellement, je n'aime plus du tout, même si un supplément sur l'écologie, la faune et la flore peut être très utile à un MJ de Méga et/ou Star Trek.
Mais sincèrement, cherchez le bouquin en première édition. J'en ai vu un a 15 €, ca existe. Il se suffit à lui-même, et vous serez bercé par une découverte planétaire unique en JdR. Ca me rappelait un peu "les Trolls" de Glorantha, une sacré claque en son temps.
N'ayant pas de règles dedans, la transposition à Méga sera aisée. Malheureusement, je n'ai plus rien (disque dur grillé) de ma transposition.
Et je peux vous jurer aussi qu'après la description de la cryogénie (avant, pendant, comme après), votre joueur appréciera mieux son don de transit.
Si l'un d'entre vous l'a lu, qu'il me dise ce qu'il en a pensé, et s'il a exploité Poséïdonis comme planète extérieure dans Méga.
A+
Thot.