LES UNIVERS-ARCHETYPES

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

LES UNIVERS-ARCHETYPES

Message par Major Turbop » ven. déc. 13, 2013 1:51 pm

LES UNIVERS-ARCHETYPES
(ou Psychosphères, ou Extracos, ou Pays Imaginaires)

Les UA (Univers-Archétypes) sont des dimensions de poche qui ont été créés et modelés par l'inconscient collectif d'une ou plusieurs
populations d'un univers. Un UA existe dès qu'un groupe de population ou assez important (plusieurs milliers de personnes) ou particulièrement imaginatif, se met à rêver à des mondes (ou ambiances) de fiction de façon assez cohérente pour former un imaginaire structuré.
Pour plus de clarté, nous allons prendre comme exemple notre univers, et plus particulièrement la Terre.
Dans la tradition chrétienne, l'Enfer est un endroit très important, et plus ou moins tous les chrétiens en ont la même vision. Il existe donc véritablement une petite dimension ressemblant à s'y méprendre à l'Enfer (sans en remplir les fonctions : les pêcheurs n'y vont pas après leur mort).
Cet UA a été créé par l'imagination des gens au cours des siècles, et il continue de se modeler en fonction de l'évolution de la société (par exemple Satan est maintenant en costard-cravate, et les démons torturent les âmes perdues avec des électrodes...).
Les UA sont innombrables. La population terrestre à elle seule en a créé des milliers au cours de son histoire : le paradis et l'enfer chrétien, Asgard, l'Olympe, l'Aljeringa des aborigènes, etc... Au cours du XXème siècle, l'avènement du cinéma et de la littérature de fiction a encore accéléré le processus.
Il faut savoir que ce n'est pas la croyance en un univers qui le crée (comme pour le Paradis ou l'Olympe, par exemple), mais plutôt la
précision de la représentation mentale. Il existe une majorité d'UA en lesquels les "créateurs" ne croyaient absolument pas, mais qui avaient une vision extrêmement claire et précise de ce monde (La Terre du milieu de Tolkien, ou la planète des singes, par exemple).
Il y a également les UA qui ne se sont pas créés à partir d'un modèle unique, mais d'un "genre".
Pour bien saisir, il faut comprendre comment se forment exactement les UA.

Comment naît un UA ?

D'abord, un individu se met à imaginer un "endroit". L'idée de cet endroit peut provenir de plusieurs sources : une certaine vision appliquée à une histoire lue, vue ou entendue. Cette vision va se mettre à exister, de manière diffuse, "quelque part" (plus la représentation mentale sera claire, plus son existence sera tangible et réelle) . Puis, d'autres individus vont également se mettre à imaginer cet "endroit", de manière relativement semblable. Toutes ces idées vont se mettre à exister elles aussi, et comme elles sont proches, elles vont se fondre les unes aux autres et acquérir un peu plus de substance, jusqu'à devenir réelles. C'est le moment où l'UA passe de l'état de concept à celui de réalité, il acquiert une vie propre (on appelle cela le "point de réalité"). Un univers est né !
Ce phénomène intervient dès que quelqu'un se met à imaginer un univers de fiction (le plus souvent SF ou fantastique) ou simplement son propre univers mais avec des "lois" différentes. Par exemple, il existe des UA qui sont basés sur l'univers des polars et des vieux films noirs, ou des UA bourrés de super-héros de comics, ou encore d'autres dont tous les habitants vivent des histoires d'amour à l'eau de rose comme dans les romans Harlequin.
Il peut exister plusieurs UA basés sur un même univers. Pour reprendre l'exemple de l'Enfer, si un part de la population se l'était imaginé comme, disons, une forêt profonde envahie par les glaces, il existerait 2 versions de l'Enfer : celle-ci, et la classique avec le feu, les cercles et tout.
A partir du moment ou un UA atteint le "point de réalité", il vit sa propre vie. Mais il n'est pas pour autant détaché des influences
extérieures. Plusieurs cas se présentent :
1. Après sa création, cet univers tombe en désuétude dans l'imaginaire de la population, plus personne n'y songe. Il vivra alors sa propre vie, évoluera un peu tout seul, puis finira fatalement par tomber en ruines, par ne plus pouvoir se soutenir seul, et, à terme, disparaitra. La chute finale peut intervenir au bout d'une période très variable (quelques années pour certains, plusieurs millénaires pour d'autres). C'est le cas, par exemple, des UA basée sur Asgard et l'Olympe, qui ne sont à présent que des champs de ruines au crépuscule, peuplés de vieillards qui furent autrefois des dieux de légendes.
2. Comme dans le premier cas, l'univers est tombé en désuétude. Mais, plus tard (quelques années ou quelques siècles), cet univers revient à la mode dans les esprits. L'alternative est alors la suivante : la nouvelle idée n'est pas fondamentalement différente de la première et donc le vieil UA se trouve ravivé et remis au goût du jour. Ou alors, l'idée que l'on se fait à présent est radicalement différente et donc un nouvel UA sera créé, laissant l'ancien mourir de son côté. Ce cas s'est présenté pour Avalon. Il s'agissait d'un UA basé sur les légendes arthuriennes, qui fut créé par les celtes. Plus tard, lorsque l'épopée d'Arthur devint populaire en littérature, elle était calquées sur le monde médiéval du 13ème siècle. Un nouvel UA (Avalon II) fut donc créé, et l'ancien (Avalon I), plus celtique, oublié.
3. Le concept à la base de l'UA n'a jamais été oublié, mais il a évolué au cours du temps. Dans ce cas, l'UA a évolué en même temps, se modifiant sensiblement et graduellement. Encore une fois, l'Enfer est un des UA les plus représentatifs dans ce cas de figure.

Comment voyage-t-on dans les UA ?
A partir du moment où l'UA a atteint le "point de réalité", on peut y créer un point de transit, comme dans n'importe quel univers "réel". On peut s'y rendre et en revenir mais, curieusement, on ne peut rien en ramener, ni personne. Si l'on tente de se transiter avec un passager natif de ce genre d'univers, il cesse tout simplement d'exister à l'arrivée. Par contre, on peut tout à fait le transiter vers un autre UA (ou encore quand Bilbo vient rendre visite à Spider-Man...).
Le problème du premier voyage (avant la création du point de transit) peut se résoudre de plusieurs manières : les classiques failles (n'importe qui peut s'égarer vers un UA, mais pas le contraire), certaines drogues (comme la Gunatraja-cf La méthode du Dr Chestel) permettrait une sorte de "voyage spirituel" dans les UA (et un Méga peut en profiter pour créer un point de transit), ou encore le voyage astral.

Le mot de la fin
L'intérêt de ce genre d'univers est bien entendu d'envoyer les joueurs les joueurs dans des univers connus, mais surtout "en toute connaissance de cause". Par exemple, ils peuvent arriver dans une ville futuriste dont la description leur dit quelque chose, mais lorsque qu'ils vont rencontrer un certain Rick Deckard, les fans de Blade Runner vont commencer à se poser des questions. Plus tard, lorsqu'ils seront familiarisés avec le concept, ils peuvent très bien s'attendre à ce qu'ils vont trouver (par exemple, pour une mission dans les terres du milieu, les mégas voudront peut-être emmener un exemplaire du Seigneur des anneaux, histoire d'avoir une source d'infos, et même, en passant par la Comté, demander un autographe à un certain Bilbo, qui sera plutôt interloqué par cette visite).
Voilà, je pense que vous avez saisi le concept.



Proposé par:

Gilles

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: LES UNIVERS-ARCHETYPES

Message par Loupgris » dim. févr. 09, 2014 4:55 pm

C'est identique aux Akashas de nephilim, et il y a un truc similaire dans le Monde Des Ténèbres. Avec le nombre d'univers parrallèles prévus par le jeu, je ne suis pas sûr de l'intérêt de ce genre de mini-univers.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: LES UNIVERS-ARCHETYPES

Message par Major Turbop » dim. févr. 09, 2014 5:23 pm

l’utilité est dans le rapport entre l’archétype et le peuple qui en est a l'origine, c'est un moyen de confronter les Megas avec les croyances des autochtones.
Alors que les UP sont théoriquement indépendants.

Mais tu peu retravailler le texte dans cette orientation.

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: LES UNIVERS-ARCHETYPES

Message par Major Turbop » sam. sept. 06, 2014 1:52 pm

Point d’avancement No1

17.8.2 Les univers-archetypes
(ou Psychosphères, ou Extracos, ou Pays Imaginaires)

Les UA (Univers-Archétypes) sont des dimensions de poche qui ont été créés et modelés par l'inconscient collectif d'une ou plusieurs populations d'un monde souvent situé dans un univers a la cohérence moindre.
Un UA existe dès qu'un groupe de population ou assez important (plusieurs milliers de personnes) ou particulièrement imaginatif, se met à rêver à des mondes (ou ambiances) de fiction de façon assez cohérente pour former un imaginaire structuré.
Pour plus de clarté, nous allons prendre comme exemple notre univers, et plus particulièrement la Terre.
Dans la tradition chrétienne, l'Enfer est un endroit très important, et plus ou moins tous les chrétiens en ont la même vision. Il existe donc véritablement une petite dimension ressemblant à s'y méprendre à l'Enfer (sans en remplir les fonctions : les pêcheurs n'y vont pas après leur mort).
Cet UA a été créé par l'imagination des gens au cours des siècles, et il continue de se modeler en fonction de l'évolution de la société (par exemple Satan est maintenant en costard-cravate, et les démons torturent les âmes perdues avec des électrodes...).
Les UA sont innombrables.
La population terrestre de QF10159 à elle seule en a créé des milliers au cours de son histoire : le paradis et l'enfer chrétien, Asgard, l'Olympe, l'Aljeringa des aborigènes, etc... Au cours du XXème siècle, l'avènement du cinéma et de la littérature de fiction a encore accéléré le processus.
Il faut savoir que ce n'est pas la croyance en un univers qui le crée (comme pour le Paradis ou l'Olympe, par exemple), mais plutôt la précision de la représentation mentale. Il existe une majorité d'UA en lesquels les "créateurs" ne croyaient absolument pas, mais qui avaient une vision extrêmement claire et précise de ce monde (La Terre du milieu de Tolkien, ou la planète des singes, par exemple).
Il y a également les UA qui ne se sont pas créés à partir d'un modèle unique, mais d'un "genre".
Pour bien saisir, il faut comprendre comment se forment exactement les UA.

Comment naît un UA ?

D'abord, un individu se met à imaginer un "endroit". L'idée de cet endroit peut provenir de plusieurs sources : une certaine vision appliquée à une histoire lue, vue ou entendue. Cette vision va se mettre à exister, de manière diffuse, "quelque part" (plus la représentation mentale sera claire, plus son existence sera tangible et réelle) . Puis, d'autres individus vont également se mettre à imaginer cet "endroit", de manière relativement semblable. Toutes ces idées vont se mettre à exister elles aussi, et comme elles sont proches, elles vont se fondre les unes aux autres et acquérir un peu plus de substance, jusqu'à devenir réelles. C'est le moment où l'UA passe de l'état de concept à celui de réalité, il acquiert une vie propre (on appelle cela le "point de réalité"). Un univers est né !
Ce phénomène intervient dès que quelqu'un se met à imaginer un univers de fiction (le plus souvent SF ou fantastique) ou simplement son propre univers mais avec des "lois" différentes. Par exemple, il existe des UA qui sont basés sur l'univers des polars et des vieux films noirs, ou des UA bourrés de super-héros de comics, ou encore d'autres dont tous les habitants vivent des histoires d'amour à l'eau de rose comme dans les romans Harlequin.
Il peut exister plusieurs UA basés sur un même univers. Pour reprendre l'exemple de l'Enfer, si un part de la population se l'était imaginé comme, disons, une forêt profonde envahie par les glaces, il existerait 2 versions de l'Enfer : celle-ci, et la classique avec le feu, les cercles et tout.
A partir du moment ou un UA atteint le "point de réalité", il vit sa propre vie. Mais il n'est pas pour autant détaché des influences
extérieures. Plusieurs cas se présentent :
1. Après sa création, cet univers tombe en désuétude dans l'imaginaire de la population, plus personne n'y songe. Il vivra alors sa propre vie, évoluera un peu tout seul, puis finira fatalement par tomber en ruines, par ne plus pouvoir se soutenir seul, et, à terme, disparaitra. La chute finale peut intervenir au bout d'une période très variable (quelques années pour certains, plusieurs millénaires pour d'autres). C'est le cas, par exemple, des UA basée sur Asgard et l'Olympe, qui ne sont à présent que des champs de ruines au crépuscule, peuplés de vieillards qui furent autrefois des dieux de légendes.
2. Comme dans le premier cas, l'univers est tombé en désuétude. Mais, plus tard (quelques années ou quelques siècles), cet univers revient à la mode dans les esprits. L'alternative est alors la suivante : la nouvelle idée n'est pas fondamentalement différente de la première et donc le vieil UA se trouve ravivé et remis au goût du jour.
Ou alors, l'idée que l'on se fait à présent est radicalement différente et donc un nouvel UA sera créé, laissant l'ancien mourir de son côté. Ce cas s'est présenté pour Avalon. Il s'agissait d'un UA basé sur les légendes arthuriennes, qui fut créé par les celtes. Plus tard, lorsque l'épopée d'Arthur devint populaire en littérature, elle était calquées sur le monde médiéval du 13ème siècle.
Un nouvel UA (Avalon II) fut donc créé, et l'ancien (Avalon I), plus celtique, oublié.
3. Le concept à la base de l'UA n'a jamais été oublié, mais il a évolué au cours du temps. Dans ce cas, l'UA a évolué en même temps, se modifiant sensiblement et graduellement.
Encore une fois, l'Enfer est un des UA les plus représentatifs dans ce cas de figure.

Comment voyage-t-on dans les UA ?
A partir du moment où l'UA a atteint le "point de réalité", on peut y créer un point de transit, comme dans n'importe quel univers "réel". On peut s'y rendre et en revenir mais, curieusement, on ne peut rien en ramener, ni personne. Si l'on tente de se transiter avec un passager natif de ce genre d'univers, il cesse tout simplement d'exister à l'arrivée. Par contre, on peut tout à fait le transiter vers un autre UA (ou encore quand Bilbo vient rendre visite à Spider-Man...).
Le problème du premier voyage (avant la création du point de transit) peut se résoudre de plusieurs manières : les classiques failles (n'importe qui peut s'égarer vers un UA, mais pas le contraire), certaines drogues (comme la Gunatraja-cf La méthode du Dr Chestel) permettrait une sorte de "voyage spirituel" dans les UA (et un Méga peut en profiter pour créer un point de transit), ou encore le voyage astral.

Le mot de la fin
L'un des intérêt de ce genre d'univers est bien entendu d'envoyer les joueurs dans des univers connus, mais surtout "en toute connaissance de cause". Par exemple, ils peuvent arriver dans une ville futuriste dont la description leur dit quelque chose, mais lorsque qu'ils vont rencontrer un certain Rick Deckard, les fans de Blade Runner vont commencer à se poser des questions. Plus tard, lorsqu'ils seront familiarisés avec le concept, ils peuvent très bien s'attendre à ce qu'ils vont trouver (par exemple, pour une mission dans les terres du milieu, les mégas voudront peut-être emmener un exemplaire du Seigneur des anneaux, histoire d'avoir une source d'infos, et même, en passant par la Comté, demander un autographe à un certain Bilbo, qui sera plutôt interloqué par cette visite).
Un autre des intérêt de ces univers, c'est d'aborder une civilisation a travers son imaginaire, ses mythes, ses rêves et ses cauchemars.



Proposé par:

Gilles


Premier point d'avancement par:
Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Archives Bac a sable »