Guide de survie en territoire zombie - World War Z

Répondre
Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Guide de survie en territoire zombie - World War Z

Message par Lord Foxhole » ven. juil. 04, 2014 5:51 pm

Et si jamais le Meneur de Jeu voulait envoyer ses Megas sur une Terre alternative où les morts-vivants existent ?
Thème exploité au cinéma depuis des décennies, l'invasion de zombies peut être considérée comme un phénomène de mode exploité régulièrement.
Rappelons que le premier épisode de la BD The Walking Dead est sorti aux États-Unis en 2003, et que la série a été adaptée au format télévision à partir de 2010...
Même si les auteurs sont différents, il y a des idées assez semblables à celles développées dans les livres suivants :


Guide de survie en territoire zombie

Pas vraiment un roman et pas vraiment neuf puisque ça fait plusieurs années que le bouquin est sorti (en VO, il est sorti depuis 2003).
Mais, tout de même, c'est un truc devenu culte, depuis : il s'agit du fameux Guide de survie en territoire zombie de .
Ecrit par Max Brook (le propre fils de Mel Brooks !), et traitant d'un thème apparemment farfelu, j'avais quand même un peu peur de tomber sur une farce potache à l'humour pouet-pouet.
Cependant, il me paraissait quand même étonnant qu'un bouquin présumé médiocre finisse par acquérir une telle notoriété...
Comment expliquer le phénomène ?

Hé bien, à l'analyse, il s'avère que ce Guide est probablement l'un des objets littéraires les plus bizarres qui me soit tombé sous les yeux.
C'est bien simple : on a l'impression d'avoir affaire à un Guide authentique, venu d'un univers alternatif... Un monde parallèle où les zombies sont, non seulement une réalité, mais présents sur Terre depuis des milliers d'années. En fait, depuis que les êtres humains existent, il est probable que les zombies soient des « compagnons » aussi fidèles qu'indésirables .

L'explication est donnée dès le chapitre 1 : le virus responsable de la « naissance » d'un zombie a été identifié et batisé Solanum.
Le processus de zombification est donc naturel et s'apparente à une maladie mortelle... Max Brook fait d'ailleurs très fort car une bonne partie du bouquin est une Liste des épidémies recensées (plus de 60 cas décrits, de - 60.000 av. J.-C. jusqu'en 2002).

A part ça, tout est clairement expliqué pour que vous vous en sortiez, en cas d'attaque de morts-vivants : les armes, les moyens de défense, les transports, etc. A noter que Brooks casse les pattes à quelques canards. Entre autres, qu'utiliser une tronçonneuse pour débiter du zombie en tranches est une idée fort peu judicieuse. Vous allez vite vous fatiguer (c'est un outil très lourd), et puis c'est un engin aussi dangereux pour vous que pour vos adversaires... Au pire, on vous conseille donc plutôt le pied-de-biche (si vous ne trouvez rien d'autre) ; au mieux, le katana japonais est idéal mais nécessite un bon entraînement préalable.

Enfin, soulignons en passant que Brooks ne manque pas une occasion pour égratigner l'American way of life.
Le citoyen américain moyen est décrit comme un gros mou ayant développé la loi du moindre effort... Il lui faut donc se resaisir, et se ré-habituer aux exercices physiques en prévision de ce qui l'attend. De même, les grosses voitures du style berline sont fort peu adaptées pour les expéditions en territoire zombie. Même les armes à feu n'échappent pas à la critique, et le fusil d'assaut M16 est considéré comme une belle ferraille. A la place, optez pour l'AK-47 (ex-soviétique), bien plus efficace et qui vous ne laissera pas tomber.

Pour un vieux pratiquant de jeux de rôle comme moi, l'ouvrage paraît étrangement familier : on dirait le genre de truc spécifiquement destiné à être utilisé pour incarner un personnage dans cet univers... Ou alors, c'est destiné au Meneur de Jeu pour inventer ses propres scénarios. En tous cas, on ne s'ennuie pas en le lisant, et on imagine aisément toutes les histoires pouvant se dérouler dans un monde de zombies : évasion d'un refuge encerclé, exploration d'un territoire inconnu, extermination d'un groupe de morts-vivants, etc.
De là, sans doute, le succès du bouquin : Brooks vous invite à devenir le réalisateur de votre propre film imaginaire...



World War Z

World War Z n'est pas un roman, mais un recueil de témoignages, recueillis après la grande épidémie...
Des survivants racontent leurs histoires, qui peuvent être tristes, touchantes, révoltantes ou même frôlant les frontières du fantastique (quoique les zombis, ici, n'ont normalement rien de surnaturel)...
Le plus intéressant chez Brooks est qu'il n'a pas écrit de « simples » histoires abracadabrantesques. Il explique que si l'épidémie s'est étendue, et que la civilisation s'est effondrée, c'est bien parce que les gouvernements de tous bords se sont montrés aveugles et ineptes.

Nier l'existence d'un problème, et laisser pourrir la situation, ne sert finalement qu'à rendre les choses impossibles à contrôler...
Une blessure, on peut la soigner facilement si l'on s'y prend à temps, et correctement. Une fois que la gangrène s'est installée, il ne reste plus qu'à vous amputer le membre infecté, ou mourir. C'est une métaphore... Ici, c'est toute l'Humanité qu'il faut généreusement charcuter, sous peine de la voir disparaître. En fait, on peut pratiquement dire qu'il ne reste plus grand chose du patient après les opérations.
En lisant les témoignages de hauts responsables qui - évidemment - ne se sentent coupables de rien, on se dit que les monstres les plus ignobles ne sont pas forcément les morts-vivants...

Néanmoins, World War Z ne se termine pas de manière désespérante... Car, finalement, l'Humanité s'en sort, mais au terme d'une guerre qui dure des années.
C'était l'une des éventualité évoquée dans le Guide de survie en territoire zombie, comme d'ailleurs celle de la disparition totale de l'espèce humaine.

Il me semble bien que l'objectif recherché par Max Brooks soit surtout la critique sociale...
Les coupables désignés ne sont pas seulement les politiciens et les marchands véreux (qui s'enrichissent avec des vaccins bidons et autres arnaques !) mais pratiquement tout le monde. Avant et même pendant l'épidémie, la plupart des gens sont surtout préoccupés par leurs petits problèmes de la vie courante... Les histoires de zombies sont vues avec un certain détachement, on n'y croit pas trop et on se dit que le gouvernement garde les choses sous contrôle. D'ailleurs, les médias sont carrément complices, en diffusant des nouvelles rassurantes...
Si tout le monde s'affole, tout sombrera dans un bordel invraisemblable... Certes, mais ça n'empêchera pas « la Grande Panique » d'exploser quand même à un moment donné. Et là tout vire en couille parce que rien ou presque n'a été prévu : pas de plans, pas de moyens, pas de personnel qualifié...

Et l'efficacité de l'armée est tout relative, témoin la terrible bataille de Yonkers (près de New York) où l'US Army se ramasse une branlée, se montrant incapable de retenir un raz-de-marée de zombies !
Faut dire que couper en deux les morts-vivants, avec une mitrailleuse, ne sert pas à grand chose : ils continuent à avancer en rampant. Les obus de blindés, non plus, ne paraissent pas trop bien marcher. Sans compter que les génies militaires ont carrément oublié d'emporter avec eux un gros stock de munitions.
Bon, Max Brooks en rajoute sûrement une couche, mais je le répète : il s'agit de critique sociale et, souvent, il y a de la caricature dans ses descriptions.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Guide de survie en territoire zombie - World War Z

Message par Major Turbop » sam. juil. 05, 2014 5:27 pm

Excellent ! j'ai lu le second et c'est très intelligemment fait.

Tout ca me donne une idée de scénario:

"Le maitre des zombis"

une équipe de Megas part a la poursuite d'un individu, ou d'un groupe d'individus, qui contamine les planètes d'un secteur de l'AG.
Une brigade anti zombies est monté dans la Gade Galactique mais, bien souvent, ils arrivent trop tard et il faut demander l'aide de la FRAG pour nettoyer.

Sur les planètes ignorent l'existence de l'AG, c'est encore plus dramatique, faut il intervenir et perdre la pouponnière de talent qu'est une planète ne voie de développement ou les laisser se débrouiller en espèrent qu'ils y parviennent ?

La guilde tente de trouver des traces dans les planètes ressemant contaminées, c'est a dire encore dangereuses, pour trouver des indices sur les responsables de ces épidémies.

Ai-ce un Marchand un contrebandier ou un touriste?
Un porteur malgré lui ?
Un maitre chanteur galactique ?
un voyageur provenant d'un autre univers ?
Un Mega ?
Un méga renégat ?
...

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Guide de survie en territoire zombie - World War Z

Message par Lord Foxhole » sam. juil. 05, 2014 6:32 pm

Major Turbop a écrit : Excellent ! j'ai lu le second et c'est très intelligemment fait.

Tout ca me donne une idée de scénario:

"Le maitre des zombis"

une équipe de Megas part a la poursuite d'un individu, ou d'un groupe d'individus, qui contamine les planètes d'un secteur de l'AG.
Une brigade anti zombies est monté dans la Gade Galactique mais, bien souvent, ils arrivent trop tard et il faut demander l'aide de la FRAG pour nettoyer.

Sur les planètes ignorent l'existence de l'AG, c'est encore plus dramatique, faut il intervenir et perdre la pouponnière de talent qu'est une planète ne voie de développement ou les laisser se débrouiller en espèrent qu'ils y parviennent ?

La guilde tente de trouver des traces dans les planètes ressemant contaminées, c'est a dire encore dangereuses, pour trouver des indices sur les responsables de ces épidémies.
Disons que si l'on « conçoit » des univers où le Solanum existe, il peut y avoir plusieurs possibilités, à mon avis...
Il faut commencer par situer si l'existence du virus se limite à une seule planète (la Terre), où bien si cette maladie est communément répandue dans la galaxie.

:arrow: Hypothèse 1 : le Solanum n'existe que sur Terre, et le virus n'est (théoriquement) présent sur aucune planète de l'A.G.
Pour des raisons génétiques (?), le micro-organisme ne s'attaque qu'aux Terriens, et une épidémie de zombification ne peut avoir lieu que sur Terre.

:arrow: Hypothèse 2 : depuis des milliers d'années, le Solanum est présent partout où existent des Talsanits ; en conséquence des planètes de l'A.G peuvent avoir une ou plusieurs épidémies de zombification.
Normalement, la science est parvenue à trouver des moyens pour éradiquer le fléau (grâce à la nanotechnologie, par exemple : des colonies de nanobots pourraient s'introduire dans les mort-vivants et détruire leur cerveau).

Possibilité : Norjane a été atteinte d'une épidémie de zombification, il y a des milliers d'années, et toute la population a été anéantie ; en conséquence, la Guilde des Megas a disparu dans le naufrage.
On pourrait donc être là devant le cas d'un univers où l'A.G. a survécu, mais pas la Guilde.

:arrow: Hypothèse 3 : le Solanum a muté (naturellement ?) et est capable d'infecter d'autres races humanoïdes, comme les Ganymédiens.
Il est possible que certains aient été assez fous pour rendre volontairement le Solanum capable d'infecter d'autres espèces intelligentes (peut-être dans le but de s'en servir comme d'une arme biologique).
Ou bien, le Solanum, voyageant dans la galaxie, mute de manière naturelle...

Dans tous les cas, d'après Max Brook, le virus est dangereux pour toutes les espèces animales : celui qui consomme de la viande de zombie en meurt.
Ce qui explique que les créature nécrophages (micro-organismes, vers, larves, etc) épargnent le zombie, et lui permet de se « conserver » beaucoup plus longtemps qu'un cadavre normal.

Répondre

Retourner vers « Sources d'Inspirations »