La Main gauche de la Nuit; de Ursula le Guin

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

La Main gauche de la Nuit; de Ursula le Guin

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 3:16 pm

[Post #00000080 : '"La Main gauche de la Nuit" de Ursula le Guin']Wed Jan 14 02:49:07 CET 1970

"La Main gauche de la Nuit" de Ursula le Guin
Dans lequel un émissaire appartenant à une fédération de planètes tante de convaincre des autochtones de rejoindre La ligue de tous les mondes
(Un peut comme pour les médiates de l’assemblée galactique dans Mega)
Mais voila cette planète est peuplée d’androgynes et « Genly » l’envoyé de la ligue (un homme) a bien des difficultés a comprendre leur mentalité et sa mission est d’autant plus difficile.

Ce roman est a mon avis une approche intéressante des meurs et du fonctionnement d’une sociétés extraterrestres a la foie proche et différente de la notre.
C’est fin, pas du toit manichéen et les différents éléments qui apparaissent dans ce roman sont cohérents entre eux. (a par une histoire de télépathie et d’oracle mais ce n’est pas gênant dans Mega)

C’est loin du « space opéra » classique mais pour une approche psychologique du travaille de Mediates c’est une lecture passionnante.
On vois le personnage principal « Genly »comprendre petit a petit le point de vue des autochtones.
Il faut dire que le père de Ursula le Guin était ethnologue.

Les limitations technologiques sont elles aussi intéressantes :
Le voyage spatial respecte la relativité temporel ; c'est-à-dire que les voyages habités prennent beaucoup de temps (plusieurs années) sauf pour ceux qui sont dans le vaisseaux spatiale (pour un voyage allé retour antre deux planètes éloignées qui durera métons 20 jours pour le voyageur ; il ce sera écouler plus de 30 ans sur la planète de départ…)

Par contre les vols non habités ainsi que les communications sont presque instantanés
(mais, les faibles créatures vivantes n’i résistent pas.)

Ça peut constituer une intéressante variante scénaristiques dans un univers parallèle.

Certaine explications peuvent donner lieu à des idées d’innovations qui pourrait se produire ailleurs :
Par exemple le fait que la planète soit très froide il n’i a pas d’oiseaux et par conséquent les habitants n’on jamais songer a inventer de déplacement aériens.
Maintenant, si un aviateur viens se perdre sur une telle planète…

Bref c’est un roman avec pas mal d’idées exploitable et qui colle avec les idées fédéraliste et éclectiques de L’assemblée Galactique.

A noter que ce roman fait partie d’une série : celle de « l’ekumen » (une sorte d’assemblée galactique)
Si ça vous dit j’ai lu trois autres romans de ce sicle…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La Main gauche de la Nuit; de Ursula le Guin

Message par admin » sam. févr. 26, 2011 5:40 pm

[Post #00000037 : '']Wed Jan 14 02:30:35 CET 1970

cette série peut en effet etre considérée comme un "classique" pour ce qui nous intéresse... l'oecumène à d'ailleur déja été cité en référence tant dans la Mailing-List Zonemega que sur le précédent forum background.

j'en profite pour introduire l'une de mes lectures :

la série de la Culture de Iain M. Banks : cinq volumes basés sur une societé galactique, la "Culture"... bien qu'assez éloignée du modele de l'AG, il y a beaucoup à en tirer : planetes variées, races ET passionnantes, technologies avancées (les I.A. y sont tres présente), complots et intrigues bien ficelées, et j'en oubli :roll:
et bien sur, une nouvelle vision de ce que peut etre une fédération de planete (quel que soit le nom que l'on lui donne)...
je guarde les références à votre disposition si cela vous intéresse.

Répondre

Retourner vers « Sources d'Inspirations »