Blue Planet

Répondre
Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Blue Planet

Message par Thot » sam. déc. 11, 2010 9:48 pm

[Post #00001761 : 'Blue Planet']Wed Jan 14 13:54:10 CET 1970

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une inspi bouquin, mais une inspi JdR dont je vais vous parler.
Même si un bouquin de 300 pages, avec 50 pages de règles & matos, ca laisse bien 250 pages de background.
Précisons que je ne parle que de la Première édition de Blue Planet, de 1997 environ.
Nous asistons à la présentation d'una planète aquatique, avec ses secrets écologiques et pleine de merveilleux. Amateurs d'une certaine BD, sautez dessus.
Notons avant tout que la description d'une cryogénie de NT5, afin de partir coloniser Poséidonis, avec aussi la partie sur la découverte de "portes" stellaires d'origine mystérieuse, vaut à elle seule de rechercher ce bouquin.

J'y ai placé un scénario Méga, avec un de mes rangers se transitant sur cette planète, d'une univers parallèle NT5, afin de partir coloniser la planète et y créer un point de transit.
La découverte de la planète l'a tellement scotché qu'il a toujours son pied à terre aux bord de la Mer de Cousteau (sisi, la mer centrale s'appelle ainsi). Quand à la carte, elle se lit rien que pour les noms.
Les visées minières sur cette planète, l'antagonisme avec l'esprit écologique de l'ouvrage, le mystère de ces raies manta géantes et mystérieuses (celles de la jaquette), etc... donnent à ce monde un cachet indéfinissable. Et unique.

Malheureusement, il était si peu américain qu'il ne pouvait pas marcher, commercialement.

Puis, le premier ouvrage, édité à compte d'auteur par Biohazard Games, a cédé la place quelques années après à une seconde édition, beaucoup plus noire et cyberpunk, sur fond de rebellion anti-corpo, de chasseurs de primes et d'écoterrorisme. Personnellement, je n'aime plus du tout, même si un supplément sur l'écologie, la faune et la flore peut être très utile à un MJ de Méga et/ou Star Trek.

Mais sincèrement, cherchez le bouquin en première édition. J'en ai vu un a 15 €, ca existe. Il se suffit à lui-même, et vous serez bercé par une découverte planétaire unique en JdR. Ca me rappelait un peu "les Trolls" de Glorantha, une sacré claque en son temps.
N'ayant pas de règles dedans, la transposition à Méga sera aisée. Malheureusement, je n'ai plus rien (disque dur grillé) de ma transposition.

Et je peux vous jurer aussi qu'après la description de la cryogénie (avant, pendant, comme après), votre joueur appréciera mieux son don de transit.

Si l'un d'entre vous l'a lu, qu'il me dise ce qu'il en a pensé, et s'il a exploité Poséïdonis comme planète extérieure dans Méga.

A+
Thot.

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Blue Planet

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 9:48 pm

[Post #00001779 : '']Wed Jan 14 13:54:18 CET 1970

ce JdR est il tiré ou inspiré de la série de BD aquablue comme tout à l'air de le faire penser ?!

cela pourrait également s'apparenter à la trilogie d' Aquatica de Corrine Guitteaud (chez fleuve noir)...

c'est vrai que les mondes aquatiques sont pleins de promesses et de danger, tout ce qu'il faut pour de grands scénarii.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Blue Planet

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 9:48 pm

[Post #00001788 : '']Wed Jan 14 13:55:43 CET 1970
trundorn a écrit : ce JdR est il tiré ou inspiré de la série de BD aquablue comme tout à l'air de le faire penser ?!
Pour la trilogie dont tu parles aucune idée. Pour Aquablue la question a été posée à l'auteur ; il ne la connaissait pas et s'est alors rué dessus ! Je crois que l'interview était dans un Casus avec dossier Aquablue (celui avec scénar), ou sur le GROG, je ne sais plus.
L'auteur est américain (le pauvre, il pouvait pas marcher là bas, son jeu...), donc pas d'Aquablue.

Par contre j'ai vu un supplément Blue Planet V2 sur la faune et la flore, dont le premier chapitre sur la survie peut servir de bible à un Ranger. Mais beurk le reste..... Alors téléchargez le ou volez le mais hum...
Je l'ai pas dit, là ?
Si ?
Alors je l'ai pas dit fort, désolé....

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Blue Planet

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 9:48 pm

[Post #00001798 : '']Wed Jan 14 14:01:23 CET 1970

J'ai relu succinctement Blue Planet 1ere éd. ce week-end.
La partie décrivant les "Aborigines" (raies manta mystérieuses, indigènes) est très interressantes à ceux qui veulent plus d'informations sur de possibles créateurs ayant parcouru le cosmos, ensemencé les planètes, avant de disparaître à leur tour après avoir en quelque sorte "transcendé" leur état matériel.
La partie où l'on explique comment et pourquoi ils ont créé des Worm Holes (sortes de star gates spatiales) entre certains systèmes solaires est aussi interessante.

A chercher en téléchargement peer to peer, vu la rareté de l'ouvrage.

A+
Thot.

Répondre

Retourner vers « Sources d'Inspirations »