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Major Turbop
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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 8:07 pm

turbop



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Posté le: Ven Aoû 12, 2005 12:12 am

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Je crois que nous avons un problème d’interprétation d’échelles !

La guilde n’est pas un simple village avec de modestes besoins d’accord !

Mais 20.000 megas(ou même 150.000 en tout dans Mega3)plus le personnelle non mega
Disons 3 fois plus
80.000 (600.000 Mega3) comparé a la France c’est une ville moyenne (avec sa banlieue dans Mega3)
La France sur la terre c’est un petit pays
Une planète dans l’AG ce n’est pas grand-chose
Vu le fonctionnement très spécial de la guilde, j’imagine les problèmes d’intendance et d’administration qu’elle engendre mais financièrement ??!

Quant j’imagine des interactions, politiques économiques et militaires dans un univers de la taille de l’AG ; les problèmes financier d’une ville de taille moyenne…

Le coté « sounk iga schmoo » je le voie comme une forme de souplesse dans les moyens a maître en ouvrer pour atteindre un but
les buts de la guilde sont louables par contre ses moyens sont, heu …souples


Citation:
Là, je n'invente rien, c'est sous-entendu dans le background de méga3, il est bien précisé que l'immédiator possède le "vaisseau le plus rapide de la galaxie", et qu'il peut se rendre immédiatemment d'un point de l'univers à l'autre de manière quasi instantannée... De là à penser que ce "vaisseau" ce sont des mégas, il n'y a qu'un pas... Il faut imaginer que le déplacement dans la galaxie est loin d'être instantané !!! (voir le sujet dans le forum)... Et donc, le fait d'"utiliser" les mégas pour le déplacement offre un avantage décisif d'un point de vue politique !



??! je te suggère de relire le petit texte qui figure page 50 de la version dure de Mega3
Il i figure une remarque importante sur tergem3

Je conçois très bien les avantages que procure à l’imediator son association avec la guilde

Mais ma remarque portait sur ta formulation :

Citation:
2. elle est en position de force vis-à-vis de l'AG, car l'immédiator a trop besoin de la guilde, notamment pour ses déplacements...


Le « trop besoin » est peut être une expression pour toi mais, littéralement il désigne une dépendance et donc une perte de pouvoir, d’ou ma remarque…
On a du mal se comprendre !

je n’ai rien contre les interprétation ou les modifications qui servent a créer du jeu
alors les problèmes d’argent de la guilde, si ça favorise des scénarios intéressants…

A la rigueur sa m’amuserait de voir des megas se creuser la cervelle pour trouver de la tune
a fin de renflouer la guilde .
Aprais avoir sauver un bon paquet d’univers, déjouer les plan de
nombres de tyrans qui régnait sur des centaines de mondes
après avoir fait la chasse a des monstres aux pouvoirs incroyables…voila nos megas confronté a la pénurie de crédits

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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:07 pm

[Post #00000116 : 'Les univers parallèles']Wed Jan 14 02:56:23 CET 1970

Auteur Message
Invité






Posté le: Jeu Juil 07, 2005 6:18 am

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Suite à un petit problème de connexion au net, voici les premiers éléments relatifs aux UP:

Tout d'abord la liste des UP utilisés dans les différents Background et Scénarii que j'ai actuelement en ma possession:

Liste des UP ‘officiels’ :

QF1-000001 (p45)
Tempo = 1 (le plus rapide)
Densité = 1
Cohérence = 1
Notre Univers

QF3-000017 (p46)
Tempo = 0.22 (le plus lent)

QF1-001158 (p46)
Tempo = 0.35
Terre existe (Epoque : 700 ap JC)
Séparé de QF1-0001 à la naissance du Christ.
Terre : A cette date les druides, dirigés par Merlin, viennent d’y convertir les derniers chrétiens.

QF1-000239 (p46)
Tempo = 0.85
Terre existe (Epoque : 800 ap JC)
Séparé de QF1-0001 vers 6000 av JC
Terre : N’a jamais connu le christianisme.
Les habitants sont opposés à l’idée que le monothéisme soit indispensable au développement d’une civilisation.

QF1-000693 (p46)
Tempo = 0.51
Terre existe (Epoque : 3880 av JC)
Séparé de QF1-0001 vers 10000 av JC
Univers le moins avancé technologiquement

QF1-000546 (p47)
Norjane Existe
Univers sans Triche lumière.
Il fait exception car la Norjane locale a créer un empire de 30.000 AL de diamètre et est toujours en expansion uniquement avec des manges-poussières.

QF1-002054 (p62)
Norjane existe mais faible importance
Pas de guilde Mega locale
Carrefour de multiples brèches dans les 2 siècles passés.
Univers riche en Mega latents.
Une antenne de la guilde y a été crée sur Norjane
Existe un Empire Galactique : le réseau des 3 Princes

QF1-000091 ‘Brazil’ (p67)

Univers indépendant. Lieu très désagréable.
En projet : le sauvetage des ses habitants puis sa destruction

QF1-000005 (p72)
Terre existe (Epoque : 1880 ap JC)
Univers Témoin de QF1-0001. Décalé de 120 ans

QF1-000006 (p72)
Terre existe (Epoque : 1880 ap JC)
Univers semblable à QF1-0005. Décalé de 5 jours.
Quelques variantes cependant.

QF1-000523 (p72)

Univers où une brèche non colmatée avait permis l’invasion de Tyrhinosaure psy

QF1-000769 (p191)
Existence d’une guilde Mega parallèle
Sur la planète Shahiri IV, les Mega surveillent une zone qui communique avec plusieurs brèches.

QF1-008844 (p169 à 191)
Terre existe (Epoque : 1821 ap JC)
Divergence historique avec QF1-0001 vers 1798 ap JC.
Séparation antérieure à cette date.
L’Ygol est très instable dans cet UP.

QF1-001416 (Loukoum)
Terre existe (nom : Blimna)

QF1-000009 (Cent-Prét.)
Magie existante
Existe Elfilaforella : planète au stade Médiéval habitée par des Talsanits.

QF4-000012 (Cent-Prêt.)
Densité plus forte
Terre existe
AG existe de taille réduite
Existe Esthymon : planète pénitentiaire
Terre : Membre de l’AG.

QF1-001013 (Casus B)
Tempo : 0.8
Norjane Existe
Guilde Mega locale alliée
Pas d’AG
Magie existante
Nom : Jra
Très secoué par des brèches 1 siècle auparavant. Forte implication des Mega de Qf1-0001

QF1-001013 bis (Casus B)
Terre Existe (nom : Arbarradh)
Magie existante très forte

Nom : Jra-bis ou Arbarradh
Univers Pendule* de QF1-1013.
Univers de poche limité à la Terre et quelques astres.

QF1-000112 (Loukoum)
Terre existe (nom : Reich-5)

QF1-001012 (Cent-Prét.)
Terre existe (nom : Terre-Vaudou / Epoque 1660)
Magie des esprits existante


QF1-000699 (Cent-Prét.)
Magie existante
plus faible densité
Existe Troyan : planète d'un système à soleil triple au stade Médiéval. Univers Med Fan Héroïque séparé d’un univers Med Fan lui même séparé de QF1-0001 au 8e siècle ap JC

QF2-000807 (Casus B)
Terre existe (Epoque : IVe siècle)
Magie existante

QF ? (MEGA II et Cent-Prêt.)
Terre Existe (nom : Isandhlawna / Epoque : fin du XIXe siècle)
Magie existante faible
Terre : regorge d’Yxin. Dragons Existes.
Les Zoulous sont sur le point d’envahir la Grande Bretagne

QF ? (MEGA II et Cent-Prêt.)
Psy Existant
Univers de Poche limité à la petite planète Dell et à son soleil Dellos. Les habitants sont de type humain et dirigé par un clergé. Un jeune élu possède un lien très fort avec son univers, cela le rend quasi omnipotent.


Sources :
Cent-Prét : Site de Cent Prétention.
Casus B : Casus Belli.
Loukoum : Site Loukoum Online.
p???: Page ??? de la version ‘hard back’ de MEGA III.

NB : l’Epoque est calculée par rapport à l’an 2000 sur Terre.

* Quelqu’un possède-t-il la Gazette Galactique traitant des univers pendules ?


Voici quelques informations sur les UP citées dans MEGA III :

Nombre d’univers connus : 2533 (p46)
QF1 : 2387
QF2 : 0009
QF3 : 0026
QF4 : 0001
QF5 : 0005
QF6 : 0013
QF7 : 0092
QF8 : 0000

Seuls quelques rares univers de type QF1 permettent le voyage supralumineux. (p47)

Il a existé jusqu’à 73 UP possédant une Norjane avec une guilde Mega. Il en reste 12. La plupart ont été détruites à la fin de la première AG. Toutes les guildes de Méga locales se sont jointes à celle de QF1-0001. (p62)

Le brèches n’existe qu’entre deux univers différents. Aucune brèche ne fait communiquer un point de l’espace d’un univers avec un autre point de l’espace du même univers. (p68)

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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:08 pm

ralib_mega8



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Posté le: Jeu Juil 07, 2005 6:27 am

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Bon, c'est peut être mieux en m'identifiant !!!

Eléments de Définitions des UP




Je me propose, tout d’abord, de compléter, modifier et préciser les notions de Cohérence, Densité, Famille QF des Univers Parallèles (UP).

Je n’aborde pas les brèches. J’y réfléchirai plus tard, une fois que j’aurai vos opinions sur cette première mouture.

Note : La notion de Tempo reste la même.

Tout d’abord afin quantifier les degrés de cohérence et de densité voici un qualificatif ainsi qu’un rapport à QF1-0001 qui à une cohérence de 1 et une densité de 1. Ce choix est tout à fait arbitraire, il ne correspond pas à une moyenne. A mon avis d’ailleurs, il y a plus d’univers de cohérence inférieure à 1 que l’inverse.

Le chiffre est utile pour le système de jeu, le qualificatif est utile pour le role-play. Ainsi sur une fiche d’un UP que la guilde peut fournir à nos Mega, il sera préciser univers à cohérence ‘assez faible’ plutôt que cohérence 0.6. Il est à noté également qu’un UP de cohérence 1.2 n’est pas ‘deux fois plus’ cohérent qu’un UP de cohérence 0.6. Les scientifiques Mega peuvent tout à fait utiliser un rapport logarithmique ou exponentiel ou autre !!



Cohérence / Densité
Niveau ou Degré Rapport à QF1-0001
Extrêmement Faible 0.1
Très Faible 0.2 à 0.3
Faible 0.4 à 0.5
Assez Faible 0.6 à 0.7
Plutôt Faible 0.8 à 0.9
Moyenne 1
Plutôt Forte 1.1 à 1.2
Assez Forte 1.3 à 1.4
Forte 1.5 à 1.6
Très Forte 1.7 à 1.8
Extrêmement Forte 1.9


Cohérence :
La cohérence d’un univers représente son degré de malléabilité, c’est à dire la facilité que peut avoir une personne à contourner ou altérer les lois de la physique inhérente à cet univers. Une forte malléabilité entraîne une instabilité de l’univers : Les catastrophes naturelles sont fréquentes, les brèches avec d’autres UP nombreuses et peu de choses sont durables. Une trop faible malléabilité entraîne une rigidité où le hasard, l’imagination et enfin la vie n’ont plus vraiment leurs places.


Extrêmement Faible :
La réalité est instable, tout un chacun est en mesure d’altérer ce qui l’entoure. Les lois de la physique son modifiées en permanence. Aucune créature d’un univers d’une cohérence de 0.6 ou supérieure ne peut garder son intégrité mentale et physique plus de quelques instants. Ces le niveau de cohérence des plans démons.

Très Faible :
Quelques paramètres sont immuables. Quelques lois sont inaltérables. Mais toute stabilité est précaire. L’univers est facilement modifiables.

Faible :
Niveau de cohérence d’un univers ‘Med Fan Héroique’. Les lois de l’univers sont presque stables. La magie est chose de tout les jours (Bosquets magiques, Bestiaire abondant, …) et peut être très puissante (jusqu’à la destruction d’un monde) Souvent, plusieurs entités des plans démons (Sous forme de Divinités, Esprits, Avatars, …) se disputent le pouvoir dans ces univers ou seulement sur certains des mondes

Assez Faible :
Niveau de cohérence d’un univers ‘Med Fan Classique’. Les lois de l’univers sont stables. La magie est fréquente mais n’est pratiquée que par certaines personnes (mages, prêtres, …). La technologie peut se développer jusqu’à un stade équivalent à la renaissance sur Terre.

Plutôt Faible :
Les ‘mages’ ne sont pas fréquent. La magie n’est possible que via de longues études et de complexes préparations et/ou incantation (Kabbale, Alchimie, Vaudou, …) La science et la technologie peuvent être développées sans trop de difficultés.

Moyenne :
C’est le niveau de cohérence de notre univers. La Science, la raison, la technologie sont prédominantes. Dans ce type d’univers quelques rares sortilèges sont encore possible. Il ne sont toutefois jamais spectaculaires. (Mauvais Œil, Malédictions, Bénédictions, Talismans, Divination, …) Seuls les initiés peuvent sentir les altérations dans la trame de l’univers.

Plutôt Forte :
La magie est inexistante. La science et la raison prédominent au point où la religion n’est en aucun lieu d’importance notable. Les Arts sont aussi moins importants.

Assez Forte :
L’art et la religion n’existent quasiment pas. Les sommeils sont sans rêves, l’imaginaire et la créativité sont difficiles.

Forte :
Le hasard n’a pas sa place. Le plus fort gagne toujours, les confrontations et les oppositions sont toujours directes. La ruse, le mensonge et la tromperie sont rares car difficiles à concevoir. Seules demeurent les non-dits et les demi vérités. Même la nature est facilement prévisible.

Très Forte :
La nature est sans surprise. Tout est exactement mesurable, quantifiable, prévisible. Les fruits ont toujours la même forme, les êtres d’une même espèce sont tous très ressemblants. Les élément extérieurs à l’univers ne peuvent que très difficilement déstabiliser les processus ‘naturels’.

Extrêmement Forte :
La vie telle que nous la connaissons n’est pas possible. Tout est rigide.


Note :
Le niveau de cohérence moyen est établit en prenant l’univers QF1-0001 comme référence. Il se trouve que cela ne corresponde pas à la moyenne des univers connus. QF1-0001 est globalement cohérent, il y a donc en réalité plus d’univers de cohérence faible que d’univers de cohérence forte.


Densité :
La densité d’un univers représente son degré d’encrage dans l’intercontinuum. Un univers dense est plus durable, moins sujets aux maladies qui peuvent ronger ou altérer les univers. La densité d’un univers s’applique à tout être ou objet qui y est né ou façonné, et ce même si cet être ou objet se retrouve dans un autre univers.

La différence de densité aura pour un personnage (quel qu’il soit) des conséquences variables en fonction de la différence de densité entre les deux univers.

Conséquences, pour un personnage, d’une différence de densité entre son univers d’origine et son univers actuel :

Vers un univers moins dense :
+0.1 à 0.2 : Le personnage se sent en pleine forme, il se repose plus facilement, se fatigue moins vite. Son système immunitaire est très performant.
+0.3 à 0.4 : Le personnage bénéficie auprès des autochtones d’un puissant charisme. Il est physiquement plus fort, plus rapide et plus résistent (Pas dans des proportions surnaturelles) Ses blessures tendent à guérir un peu plus vite.
+0.5 à 0.6 : Le personnage irradie quelques chose de presque surnaturel, les autochtones ressentent cela facilement. Il est très difficile de passer inaperçu. L’environnement du personnage se plie plus facilement à sa volonté : ses pouvoirs psy et/ou magiques sont décuplés.
+0.7 à 0.8 : Le personnage a une compréhension naturelle des lois qui régissent l’univers. Il peut soit les altérer à sa convenance (si la cohérence est faible) et transformer ce qui l’entoure, soit changer ses paramètre propres (si la cohérence est forte) afin d’être régi par lois qui abondent en son sens comme par exemple devenir bionique au lieu d’organique.
+0.9à +1.0 : Le personnage glisse au travers de l’univers si la cohérence est faible ou est rejeté par l’univers si la cohérence est forte. Dans un univers à cohérence moyenne, le personnage peut être ‘exorcisé’ par les autochtones en fonction de leurs actes.

Vers un univers plus dense :
-0.1 à -0.2 : Le personnage se sent vidé de sont énergie, il se fatigue facilement, récupère lentement. Son système immunitaire est moins efficace.
-0.3 à -0.4 : Les autochtones ne voit dans le personnage qu’une créature faible et vile. Il est physiquement diminué. Ses blessures guérissent lentement.
-0.5 à -0.6 : Le personnage ne semble pas tout à fait réel. Les autochtones le remarquent peu, se souviennent peu de lui. Ses pouvoirs psy et/ou magiques ne lui sont plus possibles.
-0.7 à -0.8 : Le personnage est transparent, il n’interagit que très difficilement avec ce qui l’entoure. Il peut même passer au travers des solides mais avec beaucoup de risques de perdre sa cohésion. Ce qui l’entoure lui semble peu compréhensible, tout lui échappe.
-0.9 à -1.0 : Le personnage est soit assimilé par l’univers (cohérence est forte) soit disloqué (cohérence faible)


Différence de cohérence et de densité:
Une créature se déplaçant d’un univers de faible cohérence vers un univers de cohérence plus forte constatera que son univers d’accueil est moins malléable. Si cet univers est de plus faible densité que le sien, son expérience lui permettra d’exceller de manière surnaturelle dans tout pouvoir encore accessible. Si l’univers est de plus forte densité que le sien, une sensation d’étouffement le submergera au point de devenir apathique et suicidaire.

Une créature se déplaçant d’un univers de forte cohérence vers un univers de cohérence plus faible constatera que son univers d’accueil est moins rigide et structuré. Si cet univers est de plus faible densité que le sien, son expérience lui permettra de résister à toute tentative d’altération de sa personne ou de son environnement direct. Si l’univers est de plus forte densité que le sien, une sensation de perte de sa cohésion/unité le déchirera au point de devenir fou de douleur et/ou mourir.


Familles QF :
Je doit admettre ne jamais avoir bien compris la différence entre les univers QF1, QF2, …, QF8
Il est mentionné que cela correspond à des différences dans les lois qui régissent les univers mai c’est tout.

Je me permet de proposer une classification plus précise. Je l’est faite en tenant compte de mon mieux du nombre d’univers connu par famille et de la liste des univers décrit au long des scénarii et campagnes :

La différence est faite en fonction de la densité et de la cohérence des univers.
Dans le cadre de cette classification j’entend par :
-Faible : une valeur comprise entre 0.1 et 0.7
-Moyen : une valeur comprise entre 0.8 et 1.2
-Fort : une valeur comprise entre 1.3 et 1.9

QF1 : Univers de Densité Moyenne et de Cohérence Moyenne
QF2 : Univers de Densité Moyenne et de Cohérence Faible
QF3 : Univers de Densité Moyenne et de Cohérence Forte
QF4 : Univers de Densité Forte et de Cohérence Moyenne
QF5 : Univers de Densité Faible et de Cohérence Forte
QF6 : Univers de Densité Forte et de Cohérence Forte
QF7 : Univers de Densité Faible et de Cohérence Moyenne
QF8 : Univers de Densité Forte et de Cohérence Faible

Les Univers de Densité Faible et de Cohérence Faible n’existent que quelques instants, ce sont des bulles de savon dans l’intercontinuum.


Fiche de description d’un UP :

Info Générale :
Nom : Famille QF suivi de son numéro
Surnom : s’il existe
Densité et Cohérence : attention à la corrélation entre Densité, Cohérence et la famille QF
Tempo et Date : selon la chronologie universelle et/ou éventuellement une époque comparative de QF1-0001
Dimension Triche Lumière : Oui/non ou équivalent. Une grande AG n’est pas possible sans triche lumière
Différences dans les lois physique : s’il y a lieu. Pas plus d’une ou deux différences majeures
Existence de Norjane : oui/non. S’il y a une guilde Mega locale, elle n’est pas forcément originaire de Norjane.
Existence d’une guilde Mega : oui/non plus son degré de relation avec celle de QF1-0001 (inconnue, hostile, neutre, alliée, succursale) son lieu d’origine, son QG, son rôle.
Existence d’une AG : Donné une taille approximative ainsi que le rôle de Norjane
Existence de la Terre : oui/non. Rapport avec l’AG (si elle existe)
Ingérence d’un monde extérieur à l’univers : oui/non. Précision si oui.
Autres Informations : Préciser !!!

Norjane Parallèle :
Nom : Si le nom local est différent. Nom donné par les Mega de QF1-0001
Epoque Comparative : par rapport à la Norjane de QF1-0001
Evènements historiques alternatifs : Y en a toujours !!!
Situation AG : Centre d’une AG ou pas. Origine d’une AG antérieure…
Guilde MEGA : Locale ou pas. Précisions.
Autres Informations : Préciser !!!

Terre Parallèle :
Nom : Si le nom local est différent. Nom donné par les Mega de QF1-0001
Epoque Comparative : par rapport à la Terre de QF1-0001
Evènements historiques alternatifs : Y en a toujours !!!
Situation AG : Précisions
Point A et B (voir plus) : lieu, état, aménagement.
Autres Informations : Préciser !!!

Autre Planète Parallèle Notable :
Décrire selon le besoin en s’inspirant de ci-dessus ainsi que de la fiche planète de MEGAIII p41. Donner les échelles de valeurs OS, NT et SP p54&55.

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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:08 pm

ralib_mega8



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Posté le: Jeu Juil 07, 2005 6:29 am

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Un petit exemple

Info Générale :
Nom : DELL (Scénario l’Incrédule paru dans MEGA II)
Surnom : inc.
Densité et Cohérence : Densité plutôt forte (1.1) Cohérence assez faible (0.7)
Tempo et Date : tempo 0.67 pas d’epoque comparative
Dimension Triche Lumière : Non
Différences dans les lois physique : Les astres ont une conscience !!!
Existence de Norjane : Non
Existence d’une guilde Mega : Non
Existence d’une AG : Non
Existence de la Terre : Non
Ingérence d’un monde extérieur à l’univers : Non
Autres Informations : C’est un univers de poche réduit à deux astres : Dellos un petit soleil bleu et Dell une minuscule planète.

Autre Planète Parallèle Notable :
Nom : DELL
Gravité : 1
Taille : Diamètre de 1000km (ce qui donne une courbure d’horizon très accentuèe)
Fréquence de rotation : 29h et 46min (temps terrien)
Fréquence de rotation solaire: 100 jours delliens
Plage de température : Température douce, faible écart en pôles et équateur
Part océans/terres émergées : 2.25% de terres émergées, un unique continent de 300km de diamètre
Faune : Peu développée et globalement paisible. Peu de poissons hormis près des côtes.
Flore : Peu développée, quelques variétés de feuillus, de buissons gras et deux ou trois céréales
Population : 1millions d’individus essentiellement sédentaires. Un seul pays OS 2, NT 1, SP Théocratie.

Les delliens sont de type talsanit comparables aux humains de Sol-III. 1m70, assez rablés avec une peau olivâtre.
Autres Informations : Voir le scénario !!



Concernant la création de nouveaux univers je propose qu’il soient fait selon un plan détaillé (comme celui que je vous soumet agrémenté de vos remarques). Pour la nomenclature, il suffit de commencer à 3000 (choix tout à fait arbitraire) et d’incrémenter de 1 quelques soit la famille QF. En postant sur le forum, chacun verra bien où nous en somme du compte.
Sur le fil il ne devra y avoir que des UP finis. Discuter des paramètres de ces univers entre nous devra se faire sur la ML. Une fois tout le monde d’accord, il suffira de modifier le ‘post’ d’origine. Au fur et à mesure on obtiendra une encyclopédie des univers parallèles sans les ‘ratures’.
Dans le cas où des divergences sur une proposition d’UP seraient trop marqués, il suffit de créer un second UP sur le fil.

Exemple :
Je propose un UP de la famille QF1, je le poste avec le nom QF1-003000. Quelqu’un d’autre propose un univers de la famille QF2, il le postera avec le nom QF2-0030001. Entre temps une discussion concernant ma proposition de QF1-003000 à lieu sur la ML, il en résulte que je modifie quelques paramètres (sur le message d’origine) mais une tierce personne n’est pas satisfait, il décide de créer son UP avec des paramètres qui lui conviennent mieux sous le nom de QF1-003002.

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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:08 pm

Invité






Posté le: Jeu Juil 07, 2005 8:39 pm

--------------------------------------------------------------------------------
travail impressionnant Ralib !!!

je me jette dessus plus sérieusement, mais tu pauses de sacrées bases, il risque de nous rester bien peu à faire de plus

pour la gazette sur les univers pendules, je n'ai pas ca chez moi, mais peut etre figure-t-elle dans les fichiers de la ML Zonemega ?

... pour ton idée "d'encyclopedie" des UP, tres bon ! mais je pense qu'il serait plus simple de créer "ici" un Topic pour les UP finis et un autre pour en discuter... cela centralisera les choses (une des raisons pour laquelle a été créé ce forum).

en attendant les autres réactions...

admin
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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:09 pm

ralib_mega8



Inscrit le: 07 Avr 2005
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Posté le: Ven Juil 08, 2005 6:36 am

--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
travail impressionnant Ralib !!!


Merci.

Citation:
il risque de nous rester bien peu à faire de plus

Eh bien pendant que je réfléchisseais aux UP, j'ai trouvé plusieurs problèmes.

Primo, tel que je propose la notion de cohérence, aucune magie n'est praticable dans un univers à cohérene "plutôt forte" et supérieure.
-Dans les univers à cohérence moyenne seuls des sorts "discrets" sont possibles. Discret par rapport à l'univers et non pas "sans témoins"
-Dans les univers moins cohérents le niveau de puissance maximal d'un sort et la compléxité de l'incantation sont directement liés à la cohérence.
--> Résultat : La pratique de la magie n'est plus la même que dans MEGA III
(Au fait, y a-t-il déjà un travail sur les pouvoirs psy et la magie en cours?)


Secondo, il reste tout le système sur les brèches. Eventuellement avec des effets plus ou moins différents selon la différence de cohérence ou densité.

Tercio, je me suis demandé comment géré les guildes Mega parallèles, elles n'ont pas forcément les mêmes objectifs ou codes moraux. Le plus simple serait de dire comme dans Mega III qu'elles ont toutes été assimilées mais je trouve ça un peu réducteur. les guildes des univers inconnus peuvent très bien ne pas se manifester à la guilde de QF1-0001.

Enfin (pour le moment) Il reste le problème des doubles interdimensionnels. deux doubles sont-ils complètement dissociés sur tout les points. Les évènement sur l'un peuvent ils avoir une répercussion sur un autre lorsqu'il se trouve dans le même univers. si l'un est Mega, pourquoi pas l'autre ...

Citation:
pour la gazette sur les univers pendules, je n'ai pas ca chez moi, mais peut etre figure-t-elle dans les fichiers de la ML Zonemega ?

A moins que la base de donnée est été augmentée depuis, elle n'y été pas il y a quelques mois.

Citation:
mais je pense qu'il serait plus simple de créer "ici" un Topic pour les UP finis et un autre pour en discuter


D'accord

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Major Turbop
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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 8:09 pm

turbop



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Posté le: Jeu Juil 28, 2005 9:53 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Salut ralib_mega8

Je vais essayer de t’aider pour définir les rapports entre la magie la cohérence et la densité



La magie et la cohérence

Mettons que la cohérence corresponde aux nombres de lien qu’il existe antre les déferant éléments de la matière et les forces qui i sont rattachées.
Comme dans un ensemble du fils (ce qui est proposé dans Mega3 je croie)

Si les fils sont très nombreux ils ne peuvent plus être dissocies ils font des nœud inextricables
Sauf de façon laborieuse et pour des affects réduits :
Ca donne un univers sans ou sans trop de magie

Pour une cohérence faible
Les fils sont moins nombreux ils peuvent :
Vibrer (magie de perception d’influence illusions …)
Casser (magie de destruction nécromancie ouverture de brèches …)
Permuter, changer de lien d’attache (magie de transmutation transformations teleportation …)

Voir une combinaison d’actions sur les fils
Ca donne un univers « magique » une magie savante et technique


La magie et la densité

Elle correspondrait à la force des liens, à l’épaisseur des cordes

Une densité faible donne des liens faibles

Facile a faire vibrer (beaucoup d’illusions, de fantôme …)
A casser : (création de brèches, contactes d’autres plants…)
Des liens qui permutent presque tout seul (changeur de formes, aîtres magiques, pouvoir innés…)

Ça donne un univers plus fantastique voir fantaisiste ;
Une magie plus «instinctive» plus rapide
Mais a la puissance plus limitée car basée sur des liens plus légers (durée réduite, contre sorts nombreux, possibilités de résurrection facile …)


Une densité forte donne des liens forts (contrairement a se que pourrait suggérer le terme »densité » il ne sont pas plus nombreux mais plus résistants, plus solides voila l’astuce)

Difficile a faire vibrer
A casser
A permuter

Sa donne un univers moins « pétillant » moins « espiègle. »
Mais une magie collective pourrait causer des cataclysmes, changer l’équilibre d’une planète entière …


Voila j’espère que cette approche pourra t’aider.

Associer la densité a la magie (an plus des pouvoirs psi) complique un peut mais sa permettrais plus de souplesse antre les déferant univers magique


Un univers magique ! mais quel genre de magie peut on i pratique on ?


a+

major_slash
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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 8:09 pm

ruelle
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Posté le: Mar Aoû 02, 2005 7:59 am

--------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord chapeau à ralib_mega8, super boulot sur les UP. Je n'ai pas encore tout lu, je n'ai fait que survoler, mais ça me parait très bien...

J'écris juste pour dire que l'idée développée ici pour la magie me paraît vachement intéressante, et devrait être absolument creusée, parce qu'elle est cohérente, consistante, et ouvre des possibilités (magie possible dans des univers qui à priori n'en possède pas, etc...)



turbop a écrit:
Salut ralib_mega8

Je vais essayer de t’aider pour définir les rapports entre la magie la cohérence et la densité



La magie et la cohérence

Mettons que la cohérence corresponde aux nombres de lien qu’il existe antre les déferant éléments de la matière et les forces qui i sont rattachées.
Comme dans un ensemble du fils (ce qui est proposé dans Mega3 je croie)

Si les fils sont très nombreux ils ne peuvent plus être dissocies ils font des nœud inextricables
Sauf de façon laborieuse et pour des affects réduits :
Ca donne un univers sans ou sans trop de magie

Pour une cohérence faible
Les fils sont moins nombreux ils peuvent :
Vibrer (magie de perception d’influence illusions …)
Casser (magie de destruction nécromancie ouverture de brèches …)
Permuter, changer de lien d’attache (magie de transmutation transformations teleportation …)

Voir une combinaison d’actions sur les fils
Ca donne un univers « magique » une magie savante et technique


La magie et la densité

Elle correspondrait à la force des liens, à l’épaisseur des cordes

Une densité faible donne des liens faibles

Facile a faire vibrer (beaucoup d’illusions, de fantôme …)
A casser : (création de brèches, contactes d’autres plants…)
Des liens qui permutent presque tout seul (changeur de formes, aîtres magiques, pouvoir innés…)

Ça donne un univers plus fantastique voir fantaisiste ;
Une magie plus «instinctive» plus rapide
Mais a la puissance plus limitée car basée sur des liens plus légers (durée réduite, contre sorts nombreux, possibilités de résurrection facile …)


Une densité forte donne des liens forts (contrairement a se que pourrait suggérer le terme »densité » il ne sont pas plus nombreux mais plus résistants, plus solides voila l’astuce)

Difficile a faire vibrer
A casser
A permuter

Sa donne un univers moins « pétillant » moins « espiègle. »
Mais une magie collective pourrait causer des cataclysmes, changer l’équilibre d’une planète entière …


Voila j’espère que cette approche pourra t’aider.

Associer la densité a la magie (an plus des pouvoirs psi) complique un peut mais sa permettrais plus de souplesse antre les déferant univers magique


Un univers magique ! mais quel genre de magie peut on i pratique on ?


a+

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Major Turbop
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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 8:09 pm

turbop



Inscrit le: 09 Juil 2005
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Posté le: Sam Aoû 06, 2005 9:32 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Pour la magie dans les UP je crois qu’il faut rajouter un élément important Pour englober toutes les formes de magie possible
Je propose de rajouter les « particularités magiques»

Imaginons que les « cordes » qui relient les éléments de l’univers soient un peut comme les neurones du cerveau ; ils réagissent mieux, s’organise plus facilement après avoir été plusieurs foies sollicité d’une façon similaire

Si par exemple à la formation d’un univers une sollicitation, forte a été portée sur les «cordes » elles s’en trouvent imprégné, marquées, par ces « contrainte »

Alors L’ensemble des « cordes » de cet univers porte encore la marque de sa genèse

Ainsi un univers avec une cohérence et une densité asse élevée peut être porteur d’une magie limitées a ses « particularités «

Exemple 1 :

L’univers des Jeunes Royaumes (dans la Sage d’Elric de Melniboné de Moichael Morcock)

Serait un univers a cohérence « plutôt forte » 1.1 (pas de vrai magiciens)
Densité « assez faible » 0.8 (séquelles d’une instabilité chronique)
Mais avec une forte particularité basée sur les contacte avec les autres plans (invocation de créatures démons qui constitue la base de la magie de cette univers)

Note : instabilité de la cohérence et de la densité

Un univers fragile qui est une forme de point d’équilibre oscillant antre cohérence forte (la loi) et cohérence faible (le chaos)

Une instabilité du a sa « particularité magique« basée sur l’invocation (ouverture de brèches momentanée)


Exemple 2 :

Les « terres du milieu »

Un univers a cohérence « plutôt faible » 0.9 (la magie est possible mais difficilement abordable)
Densité « assez forte » 1.3 (la magie est difficile à maître en œuvre mais puissante)

Avec comme « particularité magique » le chant les paroles et les abjects enchantés

Note : une évolution la cohérence du premier age au quatrième age elle a augmentée et la magie c’est raréfié

Je me base sur les romans et pas sur le filme ni sur le jeux de rôle (j’ai maîtriser JRTM en commencent par virer presque toute la magie)
Dans l’univers de J R R Tolkien la magie est rare lors du troisième age (changement de cohérence entre les ages ?)
Elle n’est pratiquée que par les elfes et les Valard (ou les Maïars comme Gandalf voire ceux qui ont du sang Elf et Maïar comme Aragorn)
Elle se manifeste à travers les paroles (serments et paroles sacrées), les abjects les anneaux, les épées et autres Palentires… (Les éclairs et les capacités pyrotechniques de Gandalf sont en rapport avec l’anneau du feu qu’il porte)


En résumé pour décrire les possibilités magiques d’un univers je propose de tenir conte de :

1 La cohérence

2 La densité

3 Les particularités

4 Les évolutions


1 l’axais à la magie, sa variété, sa spontanéité [nombre des « cordes »]

2 la puissance brute la difficulté de control [robustesse des « cordes »]

3 les chands d’action dans lesquels la magie est facilitée (ou possible) [« mémoire » des « cordes »

4 histoire de la magie dans cette univers ou sur une planète (important pour comprendre l’origine des problèmes et donc pour mener a bien les missions des Megas)

Avec tout ça, on devrait pouvoir couvrir tout les cas de figure

Pourtant j’avoue que les distinctions entre cohérence et densité ne sont pas très nettes
Pour la magie
Mais un flou artistique rend bien l’ambiance « magiques » non ?

admin
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Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:10 pm

ralib_mega8



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Posté le: Mar Aoû 09, 2005 7:56 am

--------------------------------------------------------------------------------
Ton idée sur l'existence de liens est très intéressante pour pouvoir définir la magie.


Citation:
Je propose de rajouter les « particularités magiques»


L'existence de particularité magiques selon les UP est une idée que j'avais mais plus pour des raisons ethnologiques. J'aime bien l'idée "ne fonctionne que ce qui est régulièrement utilisé"



Citation:
Pourtant j’avoue que les distinctions entre cohérence et densité ne sont pas très nettes pour la magie
Mais un flou artistique rend bien l’ambiance « magiques » non ?


Laisser une part de mystère ok, mais je ne suis pas d'accord pour utiliser deux notions sans en faire une définition claire.



Le rapport entre cohérence et nombre de liens: ok

Le rapport entre densité et épaisseur des liens et la déduction que tu en fait me laisse plus perplexe.

La magie serait plus rare mais plus puissante dans un univers à forte densité quelques soit sa cohérence est assez contradictoire. je comprend l'idée mais il faudrait la poser autrement je pense.

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