1er forum Background ; exhumation

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:10 pm

ralib_mega8



Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 15

Posté le: Mar Aoû 09, 2005 8:01 am

--------------------------------------------------------------------------------
Ce serait bien de trouver un terme de background pour désigner ce liens :
En latin le verbe lier se dit ligare. Un lien se dit ligamen qui a aussi donné le mot ligament ou ligature. Fil vient du latin filum.
Voici quelques propositions: filum, liguen, lymen, flynant, lyament, liflyon, ligant, liant, lyant, …


Voici une définition que j'ai commencé à rédiger, en la relisant je me suis rendu compte que ce n'est pas terrible comme approche. je n'y tiens pas particulièrement, mais comme je l'ai tapé autant vous la soumettre. Cela inspirera peut être quelqu'un.

Définition :
L’idée repose sur la notion d’existence de liens entre les éléments basiques constitutifs de l’univers (ou plutôt constitutifs de la physique de l’univers) sur le plan de la Matière, des Forces et de l’Energie. Ainsi que leurs combinaisons.

Ces liens sont bien physiques (puisque rattachés à la physique de l’univers, au sens de non spirituel-conceptuel) mais pas matériels. Ils sont d’une nature dual, à la fois vectoriel (Force) et énergétique (même concept que pour la lumière qui est à la fois corpusculaire et ondulatoire). Le rapport électromagnétique entre les atomes en ait un exemple ‘simple’ mais qui n’en reflète pas toute la complexité.

Tous les éléments basiques de même nature sont régi par des lois internes qui sont identiques d’un univers à l’autre (après tout, les univers ont une origine commune). Pour donner une idée ce serait comme dire qu’un électron est toujours constitué de la même manière quelque soit l’univers.
Mais cet exemple est faux car un électron n’est pas un élément basique puisque lui même constitué de quarks qui pourraient eux même être constitué d’autre chose.

Un même élément basique peut être lié au même moment à un grand nombre d’autres éléments. Mais chaque rapport est complètement différent. Par contre chaque lien est à double sens.
Exemple : un humain est en permanence sous l’influence de la gravité terrestre, de la gravité du soleil, de la chaleur de l’air, des ondes cosmiques, des ondes de sa radio, …
Chaque influence est réciproque, l’homme a la même force de gravité sur la Terre que la Terre a sur lui.

Deux éléments basiques sont liés par un nombre donné de ‘liens’ qui peut varier suivant les influences internes ou externes auxquels les éléments sont soumis. Dans un environnement stable le nombre de ‘liens’ varie peu.
Un couple d’éléments semblables dans les même conditions ailleurs dans le même univers aura approximativement le même nombre de ‘liens’ que le premier.
Un couple d’éléments semblables dans les même conditions ailleurs dans un autre univers n’aura pas forcément le même nombre de ‘liens’ que le premier.
Exemple : Au sein d’un atome d’hydrogène soumis à des conditions extérieurs identiques, la vitesse de l’électron pourra varier d’un univers à l’autre, l’énergie à fournir pour qu’il quitte sont orbite sera plus ou moins grande. Autrement dit une réaction atomique en chaîne peut être plus ou moins facile à produire.

Note : Attention, je ne maîtrise que sommairement tout ces concepts de la physique, l’utilisation que j’en fais ci-dessus n’a rien de rigoureuse. Si un scientifique veut mettre son nez dans tout ces termes abscons, il est le bien venu.

Cohérence :
En plus de ce qui est précédemment dit. La cohérence d’un univers est fonction du nombre de liens entre chaque couple d’élément :
- Un univers à cohérence faible aura un faible nombre de liens entre ses éléments.
- Un univers à cohérence forte aura un grand nombre de liens entre ses éléments.

Pratiquer l’art de la magie c’est jouer de ces cordes

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 8:10 pm

ruelle
Site Admin


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 29

Posté le: Mar Aoû 09, 2005 8:35 am

--------------------------------------------------------------------------------
Je pensais à un truc, si on définit de manière "pseudo-scientifique" le concept de magie (voire de pouvoir psy), cela veut également dire que l'on pourrait aborder le problème de la magie d'un point de vue scientifique. J'entends par la que des magiciens utilisent ces "cordes" de manière instinctive, mais on pourrait imaginer que des scientifiques essaient de reprodruire le même schéma mais au moyen de technologie... Soit c'est impossible, car il faut un don naturel (comme la "psycho perception" du TL), soit c'est possible et ça peut donner des mondes techno-magiques, et des possibilités de scénars assez déroutants...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:10 pm

ralib_mega8



Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 15

Posté le: Mar Aoû 09, 2005 11:04 am

--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
mais on pourrait imaginer que des scientifiques essaient de reprodruire le même schéma mais au moyen de technologie... Soit c'est impossible, car il faut un don naturel (comme la "psycho perception" du TL), soit c'est possible et ça peut donner des mondes techno-magiques, et des possibilités de scénars assez déroutants...


Ton idée rejoint le concept de mage:l'assension de white wolf.
-Il y a les mages "naturels" (plus ou moins quand on lit les différents ecoles) dont la magie ne doit pas choquer la réalité ou une personne non initiée sous peine d'un contre coup magique.
-Les autre sont les technomages qui utilisent la technologie comme support à leurs sorts (alliages nouveaux, ondes qui influencent l'esprit, ...)

Mais la mecanique du jeu utilise les même "sphères" (cad les mêmes champs/liens) que ce soit pour les premiers ou les seconds.

Cela dit, même si QF1-0001 est l'univers au tempo le plus élevé, un univers technomagique aura très certainement une avancée technique bien supérieure.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 8:11 pm

Invité






Posté le: Ven Aoû 12, 2005 12:04 am

--------------------------------------------------------------------------------
Salut !
Je suis content que mes propositions vous intéresse
Apres lecture de vos observations je vais essayer de clarifier tout ça !

Et voici un chema



...............................................Forte cohérence..................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
.........Magie limitée..............................!.....................pas de magie....
.........Et laborieuse..............................!..................(Sauf particularité)
...........................................................!...........................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
Faible densité -----------------------------!----------------------- forte densité
...........................................................!.............................................
...........................................................!........................................... ...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........Magie instinctive......................!....................Magie technique.
...............Pouvoirs...............................!.........................Savante........
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
............................................. Faible cohérence.....................................



Des définitions


La cohérence et les liens :

Nombre de liens entre les composants de l’univers

Quant les liens sont peut nombreux la magie est facile a aborder (les paramètres a prendre en compte sont faibles)

Quant les liens sont nombreux la magie est difficile a appréhender (les facteurs a prendre en compte sont drops nombreux)


La densité et les liens:



La force, des liens entre les composants de l’univers

Quant les liens sont faible la magie est facile a utiliser (les liens sont souples flexibles fragiles)

Quant les liens sont forts la magie est laborieuse a utiliser (elle demande plus d’efforts)


Les particularités et les liens :

Les variations en nombres et en force (cohérence et densité) des ensembles de liens « domaines magiques » selon les histoire des l’univers

Résumé :

1 La cohérence représente la complexité de se qu’il fau faire

2 La densité représente l’énergie qu’il faut investir

3 Les particularités représentent les domaines magiques de prédilections qui sont plus facilement abordables dans un univers donné.

Des remarques :

J’abandonne l’idée comma quoi des liens forts donne une magie plus puissante
Je préfère la remplacer par :
Dans un univers ou la magie est rare, son utilisation donne un avantage certain
(se qui peut aussi déséquilibrer une planète)

Je ne croie pas à la techno magie

La magie « a cordes » n’utilise pas la matière ou l’énergie
Elle utilise les liens qu’il existe entre eux (nuance)

Ces liens ne sont perceptibles que par les être sensible (pas par les machines)

La magie doit rester un acte volontaire

Mais on peut imaginer un IA qui accède a la conscience et deviens un être sensible…

Ou un objet qui effectue un parcoure semblable (possible dans un univers fortement magique)
Les objets enchantés qui accèdent a l’autonomie
Ex : les épées vivantes, les golems …

Quant à la magie « presse bouton »


L’accès à la magie pourrait être conditionné par le niveau de cohérence
Des l’univers
Avec des exceptions pour les « particularités magiques »
Ex : Personne ne peut utiliser la magie dans cet univers sauf ceux qui ont u rapport particulier avec la genèse de cet univers (race particulière, attribut génétique comme la couleur des yeux ou des cheveux,être aveugle, sourd ou muet …)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 8:11 pm

turbop



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 16

Posté le: Ven Aoû 12, 2005 8:36 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Oups !
J’ai oublier de m’identifier pour le message précèdent.

Citation:
L'existence de particularités magiques selon les UP est une idée que j'avais mais plus pour des raisons ethnologiques. J'aime bien l'idée "ne fonctionne que ce qui est régulièrement utilisé"


Pour aller dans ton sens je propose de différencier deux niveaux de particularités magiques « PM » :

Les PMp « primaires » qui sont rattachées aux fondements de l’univers
Mes PMs « secondaires » qui viennent des coutumes, des habitudes mystiques dans l’univers en question.

La définition des univers magiques oui mais an se qui concerne planètes de ces univers on fait quoi?

Dans la littérature fantastique des mondes magiques sont décrit mais rarement des univers.

Doit on considère que dans un même univers sur toutes les planètes on pratiques le même style de magie ?


Je propose de rendre les PMp et les PMs spécifiques à chaque planètes (chaque monde à sa propre histoire)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:11 pm

ralib_mega8



Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 15

Posté le: Sam Aoû 13, 2005 5:25 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Dans la littérature fantastique des mondes magiques sont décrit mais rarement des univers.


Oui, ce serait un sacré boulot à chaque fois.

Citation:
Doit on considère que dans un même univers sur toutes les planètes on pratiques le même style de magie ?


Pour les PMp c'est obligé, cela fait partie de la définition que tu en donne.
Un meme style de magie ne veut pas dire que sur toute les planètes on a la même approche.

Exemple sur notre petite terre bleue:
-en afrique on pratique le vaudoo qui consiste à l'appel de loa (des entités cosmiques) les loa possèdes les sorciers ou leur apprennent des secrets.
-les indiens d'amériques en appeler aux esprits totem. le totem pouvait posséder le sorcier pendant les rituels.

l'approche et la mise en pratique est complètement différente et pourtant le résultat peut sembler comparable.

c'est un exemple parmis d'autres.

Citation:
Je propose de rendre les PMp et les PMs spécifiques à chaque planètes (chaque monde à sa propre histoire)


Je ne suis pas convaicu. tot ou tard les planètes entrent en contact les unes avec les autres. les planètes finissent par devenir membre de confédérations et des échanges ethniques suivi de brassages génétiques ont lieux. Cela ne devrait créer un enrichissement plutôt qu'un cloisonement.

Sur terre les africains emmenés en esclavage pratiquaient la même "magie" aux antilles. les alchimistes se sont répendus partout dans le bassin méditéranéen, etc.

le mieux est de définir de une à plusieurs pratiques magiques générales pour un univers donné.

Exemple: dans l'univers de terre-vaudoo, ailleurs dans l'espace l'essentielle des pratiques magiques seront basées sur des invocations+envoutement+potions.

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 8:11 pm

[Post #00000117 : 'Les voyages spatiaux 1']Wed Jan 14 02:56:23 CET 1970

Auteur Message
trundorn



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 27
Localisation: le Sanctuaire de Norjane
Posté le: Mer Jan 26, 2005 2:36 pm

--------------------------------------------------------------------------------
je lance ici ce sujet qui recoupera tot ou tard la chronologie (on pourrais meme intégrer les évolutions majeurs dans ce domaine dans la chrono)

je me permet de copier le post de florin sur le sujet comme base de travail... et je me penche serieusement dessus :

- Sur le voyage Spatial: Essayons de faire un inventaire des moyens
utilises par les MJ et apres on pourrait les integres, en voyant qui,
quoi, ou...

- toujours sur le voyage Spatial: tout le monde parait d'accord sur
le Triche-Lumiere de Nedelec, comme technologie contemporaine pour
l'AG, me trompe-je?
Bon, ca n'empeche pas la coexistence d'autres technologies dans
differents lieu (dans notre QF, pour commencer)... Voire de
Technologies plus avancees a l'etat d'experimentation, ou reservees
aux militaires, services secrets, prototypes, etc...

- Voyage Spa fin: ce qui m'interesse est un inventaire avec un debut
de classification... pour pouvoir commencer a travailler sur
l'evolution et s'occuper des problemes de peuplement talsanit. Pas
trop pour le moement de discuter sur les implications theoriques des
differentes tech. En ce qui me concerne, j'essaye de finir ma semaine
et de pondre un premier doc de travail des qu'on sera tombe d'accord
sur les differentes technologies.

En base de travail, je suggere une distinction entre:

1 - Voyage Interplanetaires: entre des planetes d'un meme systeme...
A priori pas de porte/saut/HE necessaire?

2 - Voyage Interstellaires: entre les systemes solaires (au sein
d'une meme galaxie)?

3 - Voyage Intersideraux: entre les galaxies?

De la on peut faire une premiere classifications des types de voyages
interstellaires:(hors voyage subluminique en espace normale, genre
inter-planetaire):

- Technologies a Portes: distrans, Bab5, McMasterBujold, etc.: plus
ou moins instantanees, plus ou moins dangeureuses, etc...

- Technologies a Hyperespace: Triche-Lumiere, HE a la Star Wars,
etc.: L'equipement est integre au vaisseaux et lui permet de se
deplacer soit plus vite que la lumiere soint dans un espace un espace-
temps un peu different, mais il se deplace quand meme en direction de
la destination... ca prend juste moins de temps qu'en espace normal.
(cf. la discussion indiquee par Antoine)

- Technologie a Sauts: Le vaiseau "saute" au point d'arrivee (eg.
Valerian, si je me souviens bien); ca veut dire qu'il possede un
equipement qui lui permette de "sauter"... Le temps de calculs prends
plus ou moins de temps, les risuqes sont variables, etc...

Ces trois types me paraissent regrouper peu ou prou ce qui a ete
vu/lu/utilise... Precision: je n'ai plus mes EG avec moi, ni mes
autres sources... Cette classification est faite de memoire. Donc
desole si je suis imprecis sur le Triche-Lumiere: vous mettriez ca en
HL ou en Sauts?

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 8:12 pm

trundorn



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 27
Localisation: le Sanctuaire de Norjane
Posté le: Mer Jan 26, 2005 2:48 pm

--------------------------------------------------------------------------------
en reaction à cette classification, tout d'abord un rappel de ma conviction sur les voyages plus rapides que la lumiere quels qu'ils soient : ils ne devraient pas etre instantanés !!!! car sinon, à quoi sert de se transiter si un vaisseau peut faire la meme chose presque aussi vite, et avec du fret ou du matériel !!!???!!!

sinon, pour moi, le triche lumiere est plutot à mettre dans les voyage HL et pas dans les sauts, mais je n'ai pas l'encyclopedie avec moi et ne sais plus ce qu'elle en dit.

autre idée au vol : la technologie des "portes" viendrait selon moi apres celle des voyages HL type triche lumiere. simplement qu'il me parait plus ardu de maintenir une "route" fixe et disponible pour tous les vaisseaux quels qu'ils soient que de créer un simple "passage" vers l'hyper-espace pour y entrer et en sortir.
bien sur, cela reste hautement contestable puisque nous n'avons aucune réalité scientifique sur laquelle se baser.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:12 pm

Florin



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 24

Posté le: Mer Jan 26, 2005 5:10 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
un rappel de ma conviction sur les voyages plus rapides que la lumiere quels qu'ils soient : ils ne devraient pas etre instantanés !!!! car sinon, à quoi sert de se transiter si un vaisseau peut faire la meme chose presque aussi vite, et avec du fret ou du matériel !!!???!!!



C'est bien ce que j'entends... C'est a dire que meme les portes ne sont pas instantanees:
- soit c'est comme Bab5 - et du coup c'est une melange entre la techno a HE et la techno a "Portes"
- soit c'est a la Barrayar et si le voyage lui-meme est instantane, le calcul des coordonnees de passage peuvent prendre beaucoup de temps.

Et puis surtout c'est tres gourmand en energie...

Par ailleurs, le transit est un moyen particulier a la Guilde, adapter aux deplacement d'individus, de petits groupes avec du materiel limite... Certes elle agit en tant que "Messagers", mais ca n'est pas la meme chose que les Mega jouant les Routiers de l'Espace... Et je en vois pas la Frag demandant aux Mega de transite un bataillon entier...

Enfin, meme avec le passage de Porte rapide, il reste que pour le transport de fret ou de materiel il faut ajouter le temps de couvrir la distance jusqu'a la planete (on ne fout pas une porte en orbite d'un monde c'est trop dangeureux), puis ensuite celui du transbordemment depuis l'orbite haute jusqu'a la surface...

Donc je ne crois pas que ca puisse en quelque maniere que ce soit entrer en concurrence avec le Transit...

Meme si, traverser le territoire de l'AG par une Porte peut prendre, allez, 5 heures de calculs (pour un itineraire facile), plus le saut (instantane), plus disons une 10aine d'heure pour naviguer point de depart-Porte, puis Porte-destination... Ca fait tout de meme une bonne 25aine d'heures. Ca reste long! Plus long que le transit!

Qu'est ce que vous en pensez? Ca te parait plus distinct, Trundorn?

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 8:12 pm

trundorn



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 27
Localisation: le Sanctuaire de Norjane
Posté le: Mer Jan 26, 2005 6:12 pm

--------------------------------------------------------------------------------
je partais sur plus long pour les voyages spatiaux... 24 heures (arrondies) ca fait pas long pour une action de la FRAG !

mais tout ceci restera apres tout à l'appreciation du MJ, non ?
notre sujet de fond reste sur les differentes propulsions ou moyens de voyager et leur dates et lieux d'apparition afin de les incorporer dans une chrono...

le debat reste ouvert sur les temps de trajets !

pour les evolutions, je continu de reflechir sur les bases jetées pour faire des propositions concretes...

Répondre

Retourner vers « Divers »