1er forum Background ; exhumation

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 8:14 pm

ruelle
Site Admin


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 20

Posté le: Jeu Jan 27, 2005 11:35 pm

--------------------------------------------------------------------------------
OK, je viens de compulser l'encyclopédie galactique, et voici les résultats de mes recherches.

1. L'univers

La voie lactée (notre galaxie), est contenue dans un cube de 100000x100000x10000 Années/Lumières.
Elle comporte 100 milliards d'étoiles, regroupées pour la plupart dans le renflement central et dans deux spires concentriques faisant un tour et demi sur elles-mêmes, on les nomme le "bras d'Orion" et le "Bras du sagittaire".

Norjane et les planètes principales de l'AG se trouveraient dans le renflement central. La terre, par contre se trouve dans le bras d'Orion.

L'AG n'occuperait que 25% de la galaxie, un cube de plus ou moins 1500 années lumières autour de Norjane, considérée comme la planète centrale (puisqu'elle est historiquement le centre des 2 premières AG).

Les colonies de la "frange" se trouveraient sur les deux bras de la galaxie (je pense notamment aux marches oxitones, qui contient le fameux Pirate Point).

Des durées des trajets :

Il est décrit un trajet typique d'un long courrier à propulsion léhouine (nous verrons plus loin ses capacités). Le Long courrier peut parcourir 3 AL/h (Années lumières/heures). Ce qui nous donne un trajet de plus ou moins 4 ans pour traverser toute la galaxie. et plus ou moins 21 jours pour traverser l'AG (c'est à dire le centre de la galaxie).

Ces dimensions me paraissent tout à fait raisonnables, et peut justifier pleinement le rôle des mégas en tant que "porteurs rapides de nouvelles"...

Quid des autres galaxies ?

à 150000 AL de la voie lactée se trouve le nuage de magellan (15 milliards d'étoiles), c'est-à-dire à 5,7 années du centre de la voie lactée

à 250000 AL se trouve le petit nuage de magellan, avec 5 milliards d'étoiles , à 9,5 années du centre.

Enfin, la galaxie la plus proche, Andromède, se trouve à 2200000 AL du centre de la galaxie, c'est à dire à plus ou moins 83 ans.

Ceci rend les voyages possibles entre les galaxies. Mais il s'agit plutôt de voyages pionniers que de réel exploitation...

Des différents moyens de propulsion :

- le Varlet : très maniables, capable d'accéleration fulgurantes et de décération tout aussi impressionnantes, permettant les manoeuvres les plus folles, et des plongées très rapides en triche lumière (jusqu'à 100 AL/h). Mais, il ne permet pas de faire évoluer de gros vaisseaux (max. 5000 Tonnes). Ils sont donc utilisés pour des voyages à courtes distance, dans le centre de la galaxie, c'est à dire dans l'AG. Par contre, leur autonomie est très réduite (quelques jours maximum).
(Ces vaisseaux ressemblent fortement au millenium falcon, et autres vaisseaux style Star Wars).

- Le Lehouine : énorme moteur, aux capacités réduites (3 AL/h maximum en TL), mais avec une autonomie énorme. Il permet d'effectuer des voyages long courrier (c'est à dire transport de marchandises vers les colonies de la frange, transport de troupes, etc...).

- Les manges poussières peuvent atteindre presque la vitesse de la lumière, parcourant 15AL en 6 heures (à l'intérieur du vaisseau, relativité oblige).


Voilà une petite synthèse qui peut servir de base de réflexion...


Sur ce, je vais me coucher...

Major Slash

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 8:14 pm

[Post #00000118 : 'Les voyages spatiaux 4']Wed Jan 14 02:56:23 CET 1970

Auteur Message
trundorn



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 27
Localisation: le Sanctuaire de Norjane
Posté le: Mer Jan 26, 2005 2:36 pm

--------------------------------------------------------------------------------
je lance ici ce sujet qui recoupera tot ou tard la chronologie (on pourrais meme intégrer les évolutions majeurs dans ce domaine dans la chrono)

je me permet de copier le post de florin sur le sujet comme base de travail... et je me penche serieusement dessus :

- Sur le voyage Spatial: Essayons de faire un inventaire des moyens
utilises par les MJ et apres on pourrait les integres, en voyant qui,
quoi, ou...

- toujours sur le voyage Spatial: tout le monde parait d'accord sur
le Triche-Lumiere de Nedelec, comme technologie contemporaine pour
l'AG, me trompe-je?
Bon, ca n'empeche pas la coexistence d'autres technologies dans
differents lieu (dans notre QF, pour commencer)... Voire de
Technologies plus avancees a l'etat d'experimentation, ou reservees
aux militaires, services secrets, prototypes, etc...

- Voyage Spa fin: ce qui m'interesse est un inventaire avec un debut
de classification... pour pouvoir commencer a travailler sur
l'evolution et s'occuper des problemes de peuplement talsanit. Pas
trop pour le moement de discuter sur les implications theoriques des
differentes tech. En ce qui me concerne, j'essaye de finir ma semaine
et de pondre un premier doc de travail des qu'on sera tombe d'accord
sur les differentes technologies.

En base de travail, je suggere une distinction entre:

1 - Voyage Interplanetaires: entre des planetes d'un meme systeme...
A priori pas de porte/saut/HE necessaire?

2 - Voyage Interstellaires: entre les systemes solaires (au sein
d'une meme galaxie)?

3 - Voyage Intersideraux: entre les galaxies?

De la on peut faire une premiere classifications des types de voyages
interstellaires:(hors voyage subluminique en espace normale, genre
inter-planetaire):

- Technologies a Portes: distrans, Bab5, McMasterBujold, etc.: plus
ou moins instantanees, plus ou moins dangeureuses, etc...

- Technologies a Hyperespace: Triche-Lumiere, HE a la Star Wars,
etc.: L'equipement est integre au vaisseaux et lui permet de se
deplacer soit plus vite que la lumiere soint dans un espace un espace-
temps un peu different, mais il se deplace quand meme en direction de
la destination... ca prend juste moins de temps qu'en espace normal.
(cf. la discussion indiquee par Antoine)

- Technologie a Sauts: Le vaiseau "saute" au point d'arrivee (eg.
Valerian, si je me souviens bien); ca veut dire qu'il possede un
equipement qui lui permette de "sauter"... Le temps de calculs prends
plus ou moins de temps, les risuqes sont variables, etc...

Ces trois types me paraissent regrouper peu ou prou ce qui a ete
vu/lu/utilise... Precision: je n'ai plus mes EG avec moi, ni mes
autres sources... Cette classification est faite de memoire. Donc
desole si je suis imprecis sur le Triche-Lumiere: vous mettriez ca en
HL ou en Sauts?

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 8:15 pm

trundorn



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 27
Localisation: le Sanctuaire de Norjane
Posté le: Mer Jan 26, 2005 2:48 pm

--------------------------------------------------------------------------------
en reaction à cette classification, tout d'abord un rappel de ma conviction sur les voyages plus rapides que la lumiere quels qu'ils soient : ils ne devraient pas etre instantanés !!!! car sinon, à quoi sert de se transiter si un vaisseau peut faire la meme chose presque aussi vite, et avec du fret ou du matériel !!!???!!!

sinon, pour moi, le triche lumiere est plutot à mettre dans les voyage HL et pas dans les sauts, mais je n'ai pas l'encyclopedie avec moi et ne sais plus ce qu'elle en dit.

autre idée au vol : la technologie des "portes" viendrait selon moi apres celle des voyages HL type triche lumiere. simplement qu'il me parait plus ardu de maintenir une "route" fixe et disponible pour tous les vaisseaux quels qu'ils soient que de créer un simple "passage" vers l'hyper-espace pour y entrer et en sortir.
bien sur, cela reste hautement contestable puisque nous n'avons aucune réalité scientifique sur laquelle se baser.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:15 pm

Florin



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 24

Posté le: Mer Jan 26, 2005 5:10 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
un rappel de ma conviction sur les voyages plus rapides que la lumiere quels qu'ils soient : ils ne devraient pas etre instantanés !!!! car sinon, à quoi sert de se transiter si un vaisseau peut faire la meme chose presque aussi vite, et avec du fret ou du matériel !!!???!!!



C'est bien ce que j'entends... C'est a dire que meme les portes ne sont pas instantanees:
- soit c'est comme Bab5 - et du coup c'est une melange entre la techno a HE et la techno a "Portes"
- soit c'est a la Barrayar et si le voyage lui-meme est instantane, le calcul des coordonnees de passage peuvent prendre beaucoup de temps.

Et puis surtout c'est tres gourmand en energie...

Par ailleurs, le transit est un moyen particulier a la Guilde, adapter aux deplacement d'individus, de petits groupes avec du materiel limite... Certes elle agit en tant que "Messagers", mais ca n'est pas la meme chose que les Mega jouant les Routiers de l'Espace... Et je en vois pas la Frag demandant aux Mega de transite un bataillon entier...

Enfin, meme avec le passage de Porte rapide, il reste que pour le transport de fret ou de materiel il faut ajouter le temps de couvrir la distance jusqu'a la planete (on ne fout pas une porte en orbite d'un monde c'est trop dangeureux), puis ensuite celui du transbordemment depuis l'orbite haute jusqu'a la surface...

Donc je ne crois pas que ca puisse en quelque maniere que ce soit entrer en concurrence avec le Transit...

Meme si, traverser le territoire de l'AG par une Porte peut prendre, allez, 5 heures de calculs (pour un itineraire facile), plus le saut (instantane), plus disons une 10aine d'heure pour naviguer point de depart-Porte, puis Porte-destination... Ca fait tout de meme une bonne 25aine d'heures. Ca reste long! Plus long que le transit!

Qu'est ce que vous en pensez? Ca te parait plus distinct, Trundorn?

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par trundorn » mar. déc. 07, 2010 8:15 pm

trundorn



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 27
Localisation: le Sanctuaire de Norjane
Posté le: Mer Jan 26, 2005 6:12 pm

--------------------------------------------------------------------------------
je partais sur plus long pour les voyages spatiaux... 24 heures (arrondies) ca fait pas long pour une action de la FRAG !

mais tout ceci restera apres tout à l'appreciation du MJ, non ?
notre sujet de fond reste sur les differentes propulsions ou moyens de voyager et leur dates et lieux d'apparition afin de les incorporer dans une chrono...

le debat reste ouvert sur les temps de trajets !

pour les evolutions, je continu de reflechir sur les bases jetées pour faire des propositions concretes...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:15 pm

Florin



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 24

Posté le: Jeu Jan 27, 2005 10:16 am

--------------------------------------------------------------------------------
Une idee comme ca: Pour les portes, il est raisonnable de considerer qu'il n'y en pas 150 tous les parsecs...

Du meme coup, on peut considerer que ca peut prendre tres longtemps pour atteindre la Porte la plus proche... Aller en vitesse subluminique de Beta-Eridani a Suuck-La-Jaune ou se trouve la Porte du Secteur Clallustain a cinq systemes solaires de distance, peut tout a fait prendre 2 mois! Meme si, par ailleurs, le Passage de la Porte nous emmene "instantanement" a l'autre bout de l'AG.

En outre, ces Portes sont des choses lourdes et longues a installer, il faut imaginer aussi des stations crees des le depart pour l'entretien de la Porte.

De la, il est aise d'imaginer que ces lieux se developpent au fur et a mesure en veritable Stations a la Babylone 5, avec tout ce qu'il faut pour Entretien/Reparation des vaisseaux, representants officiels des differentes Entites AG du secteur couvert par la porte, comptoirs commerciaux, etc... Une base de la Garde Federale si c'est en territoire federal... Un point de transit, peut-etre?... etc. bref de veritables lieux d'aventures!

Rajoutons ca avec le texte conseille par Antoine, sur le fait que ca facilite les choses en matiere de carte, que ca motive des tas d'aventures autour d'enjeux strategiques et tactiques, tant militaires que politiques ou commerciaux et ca peut devenir tres tres interessant.

Bon, en tous les cas, ca aurait pu etre une etape dans le developpement de la techno du Voyage Spatial, avant la "decouverte" du Triche-Lumiere... Ca n'empeche pas que des endroits plus recules peuvent encore en etre a ce stade, et que les restes de ces stations forment aussi des lieux "archeologiques" a explorer...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:15 pm

Florin



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 24

Posté le: Jeu Jan 27, 2005 10:20 am

--------------------------------------------------------------------------------
Ah oui: une precision sur la typologie des technologies...

Mes recherches (dans la vraie vie) montrent que ce genre de classification represente davantage des "tendances" que des categories fermees...

Aussi, certaines technologies peuvent incorporer des elements de plusieurs types... Et elles peuvent memes coexister... (cf. Mac et PC, avions a helice et jet, etc.).

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 8:16 pm

ruelle
Site Admin


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 20

Posté le: Jeu Jan 27, 2005 10:50 am

--------------------------------------------------------------------------------
Un petit résumé de ce qu'il est dit dans Mega 3 concernant le triche-lumière :

Le triche-lumière est une dimension differente de l'univers qu'elle "entoure", et qui a des propriétés telles que les contraintes de vitesse ne sont pas identique à l'univers, ce qui permet de s'y déplacer beaucoup plus vite que la lumière. D'où j'aurais tendance à classer le triche-lumière comme des saut en hyper-espace à des vitesses hyperluminiques.

Pour ce qui est de l'EG et de Nedelec :

Dans Empire Galactique, il y avait 2 types de propulsion en hype-respace :

- le Varlet : hyper rapide mais ne permettant pas de faire des sauts de longue durées. Le déplacement se fait donc par petits sauts successifs (à la Star Wars).

- le Lehouine : moyen de déplacement utilisant des moteurs hyper-luminiques non conventionnels (et dont la technologie est inconnue), et qui permet de faire des voyages long courriers avec de longues plongée dans l'hyper-espace.


Petit rappel du triche-lumière et Mega 3 :

Je rappelle que, dans méga 3, il est expliqué que les ordinateurs, calculateurs et pilotages automatiques sont totalement innefficace en triche-lumière... Seul des êtres vivant peuvent percevoir le triche-lumière et s'y déplacer, par la révélation d'une "hyper-perception" de l'environnement.

Si l'on prend cette base de travail (que je trouve personnellement chouette), aucun calculateur ne permet de se déplacer en hyper espace, seul l'homme compte...

Personnellement, je vois les voyages spatiaux un peu comme les voyages transatlantiques au XV ou XVI siècle, style entre 3 et 6 mois pour la traversée de la galaxie.

Univers connu :

Je pense que limiter le cadre du jeu à notre seule galactique est déjà largmenent suffisant. Donc, la frange (la limite de l'univers connu de l'AG) se trouverait plus ou moins aux limites de notre galaxie...

On peut imaginer, comme il est décrit dans l'EG, une galaxie dont le centre est très peuplé, et où l'AG a une forte influence (car les distances entre les mondes habités sont beaucoup plus courtes). Et des planètes également membres, mais se trouvant sur les queues de la Galaxie, et qui ressemblent plus à des colonies éloignées, où l'influence de l'AG est moins présente (et donc le milieu est plus propice à la piraterie, etC... un peu comme les caraïbes du XVIè).

Dans ce cadre, la propulsion de type "varlet" convient parfaitement lorsqu'on se déplace dans le centre de la galaxie, mais il devient indispensable d'utiliser des "long courriers" pour atteindre des distances beaucoup plus grandes, vers les colonies extérieures...

Ceci peut aussi expliquer le peuplement talsanite, en le situant dans le centre de la galaxie (toujours grâce aux courtes distances). On aurait une situation avec le centre de la galaxie plutôt "colonisé" par des talsanits, et les extérieures avec des races plus exotiques...).

Des voyages sub luminiques :

Dans méga 3, on décrit un type de propulsion subliminique : le mange-poussière. Ce système de moteur aspire des poussières cosmiques, et les propulse ensuite pour provoquer une poussée d'accélération ou pour une décélération.

Il y a toujours bien évidemment les propulsions conventionnelles à réacteurs pour les milieux aériens.

Il est évident également que certains véhicules vont combiner plusieurs modes de propulsions (varlet + réacteurs conventionnels, ...), une exception pour les propulsions "long courriers" qui sont trop volumineuse, et toujours adaptées sur des vaisseaux ne pouvant évoluer en milieu aérien, et ne pouvant se poser sur un sol.

Major Slash

PS : j'ai chez moi les 2 EG, je vais essayer de les retrouver et je vais scanner les articles concernant les modes de propulsions, et la consitution de la voie lactée, ça pourra toujours aider...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:16 pm

Florin



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 24

Posté le: Jeu Jan 27, 2005 11:31 am

--------------------------------------------------------------------------------
Vite fait sur la carte: entierement d'accord avec toi pour l'univers de Jeu limite a notre galaxie... J'avais fait a l'epoque une carte d'ailleurs ou les mondes decrit dans M3 etaient tous plus ou moins situe pret du centre...

Bon, mais un truc est qu'il me semble que tous n'etaient pas d'accord pour limitier l'espace de Jeu a notre galaxie - pour ma part je trouve ca, comme toi, largement suffisant.

A mettre sur l'oreille, donc, pour la discussion sur l'Univers de Jeu... Une fois defini les modes de voyage et leur histoire, on pourrait avoir une idee de l'extension de l'univers de Jeu...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: 1er forum Background ; exhumation

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:16 pm

Florin



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 24

Posté le: Jeu Jan 27, 2005 1:52 pm

--------------------------------------------------------------------------------
A propose du Triche-Lumiere: y'a un truc qui m'a toujours gene la-dedans est l'idee d'individus possedant le "don" de preception triche-luminique, tandis que d'autres ne l'ont pas...

D'une part ca ressemble un peu au "don" des mega.

D'autre part et c'est lie ca a des repercussions sur le monde du jeu assez fondamentale: si seulement une fraction de la popualtion possede cette faculte, (apparement un "don" dont l'attribution ne me parait pas claire), il est fort vraisemblable qu'au cours de l'histoire, ils aient ete l'enjeu, voire au coeur-meme, de tensions majeures.

En effet, vu l'importance fondamentale en matiere de commerce, politique et influence militaire du Voyage Spa, il me parait quasi obligatoire qu'on ait pu voir surgir des phenomenes historiques essentiels. Ca pourrait se regrouper grosso-merdo dans deux grandes familles (pas forcement exclusives d'ailleurs), tels que:

- la tentative de 'controle' de ces individus par un puissance politque, mystique ou autre, visionnaire (on peut imaginer des trucs du genre: un systeme de recensement et recrutement force forcee, des luttes pour eviter que des rivaux developpent eux-memes trop leurs capacites en la matiere, ou qu'on controle l'acces et la circulation de ces individus doues)...

- le regroupement de ces individus dans une guilde independante, qui aurait eu ou aurait toujours, un pouvoir important... D'ou des tensions, et sans doutes des affrontements passes... (D'ailleurs, n'est-ce pas le cas des Mega, par example qui ont eu de gros problemes je ne sais plus quand, les invitant a rentrer plus ou moins dans la clandestinite?)...

Il me parait vraisemblable du coup qu'une telle Guilde des Navigateurs - n'ayant bien sur pas le loisir de rentrer dans l'ombre comme les Mega, vu le caractere quasi quotidien, public et vital pour la vie dans l'espace - aurait eu tendance a un moment a developper un pouvoir pas tres loin de celui des Navigateurs de Dune... Apres tout, ces gens doues de la vision tricheluminique ont un levier de puissance abosulement faramineux!

Donc, en resume, et pour faire tres vite: soit ils ont du pouvoir (politique, commercial, etc.), soit ils sont controles...

Si mes souvenirs sont bons, dans EG, c'etait une guilde, non? Sait-on ce qui en est dit?

Répondre

Retourner vers « Divers »