[Post #00001205 : '']Wed Jan 14 10:03:37 CET 1970
prince-baron a écrit :turbop a écrit :
Un background trop précis, trop claire, trop balisé, tue l’imagination
Désolé d'être contrariant mais un Background incohérent n'aide pas ...
l'on peut tout à fait clarifier un certains nombres d'aspects tout en laissant certains "territoires vierges" où tout reste à découvrir...
turbop a écrit :
Quant au system de règles, regardez se qui se faisait dans les autre jeux SF de la même époque.
Oui mais justement autre époque autres moeurs, aujourd'hui on ne peut plus se permettre certaines approximations et certains genre de règles sous peine de rejet par la majorité des rolistes.
D'où la question q
ue veut-on faire de Mega4 ? un jeu accessible et relativement facile d'accès ou un jeu confidentiel pour afficionados?
Au sujet de la cohérence générale de Mega3 et 4 :
Je soutien que les incohérences dans Mega3 sont peut nombreuses et que de toute façons, elles font partie d’une certaine manière de l’ambiance de Mega ; je m’explique :
Il semble que mega ait été joué de bien des façons.
Les différant styles de jeux forment un éventail qui va du « space opéra » plutôt technique
Aux partie onirique décalées dans le style « la quatrième dimension » ou Alice au pays des merveilles.
Alors vouloir rendre le tout cohérent…
Je panse que certaines partie du backgrounds doivent être enrichies d’autres modifier mais quant a rendre l’ensemble cohérent, cohérent pour qui ?
Si on regarde l’ensemble des sujet abordés dans se forum, les avis sur tel ou tel partie du background sont pour le moins partagées…
Au sujet des règles :
J’ai cru un moment que Mega puisse devenir un jeu apéritif dans lequel des débutants pourraient faire leur premiers pas.
A condition d’oublier la plus part des éléments du background.
Malheureusement, sur le forum « background », nous essayons de préparer en ensemble d’éléments destinés d’avantage a ceux qui ont du temps a investir dans Mega.
Et a ceux qui apprécient les backgrounds riches.
El la, pour une partie rapide de trois heures sa ne fonctionne pas.
D’ailleurs, les participants les plus actifs du forum développent des campagnes plutôt que des petits scénarios sur le pouce.
Et pour ceux qui apprécient les backgrounds riche et ouverts, un system de règle « mouchoir de poche » ne sufi plu pour aborder les diversités de Mega.
Propositions pour faire avancer les choses:
Le mieux serait encore de répartir les taches ; de tel façon a se que tous puisse participer mais que ce soit au responsable du sujet abordé de faire la synthèse/choix des éléments proposés.
Et une foi que nous aurons suffisamment avancé sur plusieurs sujets, nous pourrons débattre de l’ensemble à partir de quelque chose de plus concret.
Si vous êtes d’accord, nous pourrons commencer la répartition des sujets (et leur définition)
An suite, nous pourrions tenter de faire se qui manquait peut être a Mega3 (qui a l’époque était sorti a l’arrache) a savoir une grosse relecture et un travaille plus poussé d’intégration des nombreux élément contenu dans le background.
Nous pourrions aussi faire deux versions de Mega4
-Une pour l’initiation et les scénarios rapides (règles beaucoup plus simples, creations rapide de personnages types, quelques scénarios d’introduction ou/et rapides, explication synthétiques des Megas et de leurs missions …
-Et l’autre pour les parties « Campagnes » (règles plus pointues, magie et pouvoirs psy a la carte, création de personnages plus précise, aborder les nuances dans les motivation de la guilde, background beaucoup plus vaste…)