Proposition d’un plan de travail.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:43 pm

[Post #00001313 : 'Proposition d’un plan de travail.']Wed Jan 14 10:18:29 CET 1970

Note préliminaire : à la demande de Turbop, j'ai déplacé ce sujet ici ! Il était d'abord dans la Rubrique des Règles.
Je tiens quand même à souligner qu'il s'agit bien ici d'un plan pour l'organisation du futur Livre de base des Règles de MEGA 4... Et pas d'un projet en vue d'organiser différemment le Forum !


Bon, il me semble qu'il serait bon de commencer à organiser sérieusement les choses.
Voici la façon dont je verrais l'organisation des règles de base pour commencer à pratiquer MEGA :

1) INTRODUCTION.
Présentation sommaire du jeu et de son thème.
Réponses claires aux principales questions :
- Qu’est-ce qu’un MEGA ?
- Que sont la GUILDE et l’A.G. ?
- Qu’entend-t-on par UNIVERS PARALLELES ?

2) REGLES.
- Règles pour la création d’un MEGA.
- Règles concernant les pouvoirs spécifiques des MEGAs : le TRANSFERT et le TRANSIT.
- Règles concernant les POUVOIRS PSI.
- Règles concernant les POUVOIRS MAGIQUES.
- Règles optionnelles : création et incarnation d’un MEGA NON-HUMAIN.

3) LA GUILDE ET L’A.G.
- Bref historique de la Guilde et de l’A.G.
- Les objectifs fondamentaux de la Guilde, et la collaboration avec l’A.G.
- Les différentes institutions de l’A.G. ; Garde Fédérale, police et services de renseignement ; la FRAG.
- Les voisins de l’A.G. : entités politiques et relations diplomatiques.

4) CIVILISATIONS : TERRIENS ET EXTRA-TERRESTRES.
- Les TERRIENS ;
- Les différentes races connues dans la Galaxie ;
- Coutumes terriennes et coutumes de l’A.G. ;

5) LE MULTIVERS.
- Bref historique de la découverte du multivers par la GUILDE.
- Continuum et Intercontinuum ; les GUETTEURS.
- Les différentes guildes dans le Multivers : collaborations et oppositions.
- Les Rénegats et les autres civilisations maîtrisant le voyage dans le Multivers.
- Différents grands types d’Univers : les « technologiques » et les « magiques ».

6) TECHNOLOGIES.
- Explications concernant les différents NIVEAUX TECHNOLOGIQUES (N.T.).
- Catalogue I : Armes terriennes et armes de l’A.G.
- Catalogue II : Véhicules terriens et véhicules de l’A.G.
- Catalogue III : Vaisseaux spatiaux de l’A.G. et autres engins venus d’Outre-Espace.
- Catalogue IV : Gadgets de haute technologie ; le matériel spécial de la Guilde et de l’A.G.
- Catalogue VI : Objets magiques et autres artefacts venus d’univers étranges.

Bon, ce n'est qu'une proposition...
Pour tout ce qui concerne le background , je suggère d'être le plus sommaire possible, et de réserver les explications détaillées pour deux suppléments :
SUPPLEMENT 1 : L’ASSEMBLEE GALACTIQUE.
SUPPLEMENT 2 : LES SECRETS DU MULTIVERS.
Vous pouvez également imaginer un supplément complet sur
SUPPLEMENT 3 : LES TERRES ALTERNATIVES.

Bon, je suis ouvert à la discussion... Et, comme je suis certains d'avoir oublié certaines choses, n'hésitez pas à le dire !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:43 pm

[Post #00001314 : '']Wed Jan 14 10:19:12 CET 1970

Je suis d'accord dans les grandes lignes.

je placerais juste le multivers avant l'AG pour allez du plus général au plus particulier, déformation pédagogique!

De plus j'ajouterais un paragraphe [b:e86c5ecdad]Atlas intergalactique[/b:e86c5ecdad] de QF1
qui décrit, sans entrée totalement dans le détail, les différentes galaxies (nom, nombre de systèmes solaire et de planète, type de race dominante, appartenance à un ou plusieurs groupes,...)

Ok aussi pour le principes d'avoir des suppléments pour approfondir certains sujets (c'est d'ailleurs là l'interet des différent cônes et des branes, pouvoir élargir le background par la suite...)

A juste un truc, dans l'ordre de présentation les règles sont bien placée, par contre en terme d'écriture il faut mieux s'occuper d'abord du BG et ensuite réfléchir aux impact éventuels du BG sur celle-ci.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:44 pm

[Post #00001321 : '']Wed Jan 14 10:19:19 CET 1970

Je suis septique: s'agit-il des règles de bases ?
Si oui les chapitres à partir de 3 devrait être dans des suppléments.
Je suis d'avis de sortir tout ce qui est BG du livre des règles.
Je ne vois pas dans les règles: comment gérer les combats, les soins...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:44 pm

[Post #00001322 : '']Wed Jan 14 10:19:23 CET 1970
John Crasquine a écrit : Je suis septique: s'agit-il des règles de bases ?
Si oui les chapitres à partir de 3 devrait être dans des suppléments.
Je suis d'avis de sortir tout ce qui est BG du livre des règles.
Je ne vois pas dans les règles: comment gérer les combats, les soins...
Celà allait sans dire, mais c'est vrais que ça va mieux en le disant : dans les règles proprement dites, il doit évidemment y avoir tout ce qui est nécessaire à la résolution des combats (à mains nues, avec des armes blanches, avec des armes à feu, etc).
Il doit également y avoir tout ce qui est relatif aux états de santé (maladies, blessures, chocs mentaux, etc)...
Ce qui serait bien, ce serait aussi de développer des règles spécifiquement relatives à des choses comme les « duels verbaux » ou les tentatives de séduction... Car, faire uniquement la part belle aux combats physiques, quelque-part, je crois que ça incite à faire croire qu'il n'y a que la violence pour résoudre les problèmes !
Or, la philosophie dans MEGA veut que la violence ne soit pas toujours nécessaire pour la réussite des missions !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:44 pm

[Post #00001323 : '']Wed Jan 14 10:19:39 CET 1970
prince-baron a écrit : je placerais juste le multivers avant l'AG pour allez du plus général au plus particulier, déformation pédagogique!
En fait, c'est discutable ! Avant de se rendre dans des univers parallèles, je crois que les MEGAs font d'abord connaissance avec la Guilde, Norjane et l'A.G. de leur propre univers !
Ou alors, tu pourrais considérer que certains P.J. débutants proviennent, dès le départ, de Terres parallèles ? [Ce qui est tout à fait possible, après tout]
Mais, ces Terres parallèles ne sont peut-être pas exactement semblables à notre Terre... Et, dès lors, ces P.J. pourraient provenir de sociétés ayant développé des cultures très différentes de la nôtre ?
On en revient à un problème que j'avais déjà soulevé : chaque MEGA provient d'un milieu culturel différent, or on ne tient compte de cet "héritage" nulle part !
prince-baron a écrit : De plus j'ajouterais un paragraphe Atlas intergalactique de QF1
qui décrit, sans entrée totalement dans le détail, les différentes galaxies (nom, nombre de systèmes solaire et de planète, type de race dominante, appartenance à un ou plusieurs groupes,...)
Arf ! Prince Baron persiste et signe ! :P
En fait d'Atlas Intergalactique, je proposerais plutôt un Atlas galactique ! Ce serait déjà pas mal !
Ou alors, si tu veux te lancer dans l'entreprise de décrire un univers entier (lequel comptant quelques centaines de milliers de galaxies), je te souhaite bonne chance : ce sera sûrement une oeuvre qui occupera toute ta vie !
John Crasquine a écrit : Je suis septique: s'agit-il des règles de bases ?
Si oui les chapitres à partir de 3 devrait être dans des suppléments.
Je suis d'avis de sortir tout ce qui est BG du livre des règles.
Je rappelle ici ce que j'ai expliqué plus haut :
Lord Foxhole a écrit : Pour tout ce qui concerne le background , je suggère d'être le plus sommaire possible, et de réserver les explications détaillées pour deux suppléments
A mon avis, il vaut mieux donner dès le départ les grandes bases du contexte du jeu... Histoire que le joueur débutant ne se retrouve pas avec un paquet de règles dont il ne voit pas très bien que faire ! Dans la plupart des règles de JdR, une partie du background est toujours donnée dans le livret de base... C'est, par exemple, ce qui a été fait dans Torg. Les réalités des envahisseurs étaient décrites en détails dans des suppléments. Mais, globalement, tout était déjà expliqué dans la boîte de base !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:44 pm

[Post #00001324 : '']Wed Jan 14 10:19:47 CET 1970

Okay alors si tout le monde est d'accord avec cette idée cela me va.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:44 pm

[Post #00001343 : '']Wed Jan 14 10:21:08 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Arf ! Prince Baron persiste et signe ! :P
En fait d'Atlas Intergalactique, je proposerais plutôt un Atlas galactique ! Ce serait déjà pas mal !
Ou alors, si tu veux te lancer dans l'entreprise de décrire un univers entier (lequel comptant quelques centaines de milliers de galaxies), je te souhaite bonne chance : ce sera sûrement une oeuvre qui occupera toute ta vie !
Le sarcasme ne fera guère avancer les choses ! De plus je rappel que Mega se situe DEJA dans un contexte inter-galactique.

Bon après j'ai pas dit qu'il fallait tout décrire dans le détail!! :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:45 pm

[Post #00001344 : '']Wed Jan 14 10:21:09 CET 1970
John Crasquine a écrit : Je suis d'avis de sortir tout ce qui est BG du livre des règles.
sauf votre respect mon cher, l'on ne fait pas un wargames ou un jeu de combat de figurines!! Bon le BG est indispensable, même s'il doit être ensuite approfondi dans des suppléments. Voir l'exemple de Fading suns, de Nephilim, de Miles christi

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:45 pm

[Post #00001347 : '']Wed Jan 14 10:21:12 CET 1970
prince-baron a écrit : Le sarcasme ne fera guère avancer les choses ! De plus je rappel que Mega se situe DEJA dans un contexte inter-galactique.
Bon après j'ai pas dit qu'il fallait tout décrire dans le détail!!
A partir du moment où une civilisation atteint le stade galactique, il me parait assez évident qu'elle devrait attirer l'attention de civilisations encore plus avancées (donc ayant atteint un stade intergalactique).
Or, il me semble qu'il n'est fait nulle part mention (du moins dans MEGA III) de civilisations technologiquement plus avancées que celle de l'A.G.
Voilà qui, depuis longtemps, me semble curieux...
Il y a donc trois hypothèses :
1) Il n'existe pas de civilisation technologiquement plus avancée que celle de l'A.G. dans tout l'univers (hypothèse qui me semble ridicule, vu l'ancienneté de l'univers !)
2) Il existe des civilisations technologiquement plus avancée que celle de l'A.G. Mais elles ignorent l'existence de l'A.G., ou bien sont trop éloignées pour pouvoir prendre contact ! (Hypothèse qui me semble douteuse, mais qui est du domaine du possible).
3) Il existe des civilisations technologiquement plus avancée que celle de l'A.G. et elles connaissent l'existence de l'A.G. Mais elles se cachent et refusent de prendre contact avec l'A.G.
Personnellement, cette dernière hypothèse me semble la plus plausible !

Rappelons ici la situation de la Terre et de l'A.G.
L'A.G. sait pertinamment bien que la civilisation sur Terre atteint un stade proche de l'Ere interplanétaire. Donc, dans un ou deux siècles (peut-être moins), la Terre commencera à lancer des expéditions en-dehors de son système solaire !
Et là, problème : l'A.G. ne pourra plus dissimuler sa présence... Et elle devra alors prendre contact avec la Terre.
Mais, d'ici là, l'A.G. ne se manifeste pas, et laisse la Terre suivre son petit bonhomme de chemin... Quitte à se qu'elle ce désintègre avant, au cours d'un holocauste nucléaire, ou bien que l'Humanité s'empoisonne définitivement avec la pollution !
Pourtant, l'A.G. pourrait intervenir... Mais elle ne le fait pas, parce qu'elle considère que les civilisations « primitives » doivent acquérir seules assez de sagesse (et de science) ! Et, ils ont raison : sur Terre, nous avons assez vu les résultats désastreux causés par l'arrivée de la « civilisation moderne » chez les « Sauvages » ! L'Enfer est pavé des meilleures intentions, et ces cultures ont actuellement disparu ou bien agonisent, bouffées par le Coca Cola, les Bibles des missionnaires et les Kalashnikofs des trafiquants d'armes !
Si l'A.G. débarquait sur Terre, elle apporterait avec elle une technologie et des idées qui ont des siècles d'avance par rapport à nous ! Imaginez les dégâts !!!
Je crois qu'il y a le même problème avec l'A.G. : si les vieilles civilisations interglactiques prenaient prématurément contact avec elle, elles risqueraient de provoquer une catastrophe à l'échelle cosmique !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Proposition d’un plan de travail.

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:45 pm

[Post #00001349 : '']Wed Jan 14 10:21:14 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :Et, ils ont raison : sur Terre, nous avons assez vu les résultats désastreux causés par l'arrivée de la « civilisation moderne » chez les « Sauvages » ! L'Enfer est pavé des meilleures intentions, et ces cultures ont actuellement disparu ou bien agonisent, bouffées par le Coca Cola, les Bibles des missionnaires et les Kalashnikofs des trafiquants d'armes !
Oui, enfin, bon, si tu permets, Milord (et sans se lancer sur un sujet complexe), un avis d'un "professionel", ca n'est pas aussi simple que ca, et je parle au nom des "cultures" en question (en tout cas d'une partie d'entre elles). Ces "cultures" sont bien plus "resistantes" et "adaptatives" que la vieille image fonctionnaliste le montrait (notamment parce qu'elles n'ont jamais ete "primitives" au sens strict du terme, et qu'elles ont toujours evolue, change, etees transformees, etc.). Mais comme je disais: "mais, bon..."

Pour le reste, je crois qu'on avait plus ou moins convenu qu'on en restait a notre Galaxie, avec l'AG en occupant un pourcentage non negligeable (disons 40 a 60%), et le reste compose d'Entites exterieures (dont, entre autres, nos chers amis Cruises), de planetes en developpement, bref de ce que Vance a appele, si je me souviens bien l'Au-Dela.

On a deja bien du mal a se faire une idee precise de l'AG elle-meme, aussi il me semblerait preferable d'en rester a notre galaxie. Pour les civiliations les plus avancees technologiquement, c'est un autre sujet a certes explorer, dans l'Atlas.

Mais juste donner des pistes. Pas developper dans le detail, je le rappelle. Depuis le debut on a precise qu'on ne voulait pas trop detailler pour laisser de la marge a l'imagination, et l'adaptation a des tables differentes.



Par ailleurs:
Lord Foxhole a écrit :4) CIVILISATIONS : TERRIENS ET EXTRA-TERRESTRES.
- Les TERRIENS ;
- Les différentes races connues dans la Galaxie ;
- Coutumes terriennes et coutumes de l’A.G. ;
Ici je suggerais plutot une division entre:
- Talsanit
- Non-Talsanits
- AG
- Exterieures

Pas vraiment besoin de s'attarder sur les terriens, apres tout, on les connait a peu pret. Les Cruises et les Ganymediens, en revanche...

Répondre

Retourner vers « Divers »