La mort de Casus Belli

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:22 pm

[Post #00001509 : 'La mort de Casus Belli.']Wed Jan 14 12:10:33 CET 1970

Alors, voilà… On me dira sans doute qu'il n'y a pas de rapport direct avec MEGA, mais je tiens à évoquer l'évènement...

Si sa mort était déjà annoncée depuis le mois d’août, on esperait quand même que ça s’arrangerait. Malheureusement, le Destin en a décidé autrement : le numéro n° 39 de Casus Belli est sorti dans les kiosques et, officiellement, c’est bien le dernier !
Pour un numéro comme celui-là, j’avoue que je m’attendais à un départ en fanfare. En réalité, je constate que le dernier numéro est triste (logique, mais bon…) et d’une singulière platitude. De manière surprenante, je constate que le nom de Didier Guiserix n’apparaît nulle part. Pas un mot, pas un dessin de lui, rien !
En-dehors de l’édito, il n’y a guère d’explications concernant les difficultés du magazines, ni aucun texte rétrospectif concernant son riche passé, ni même des avis personnels du genre « Au moins, on a bien rigolé »…
Non, rien de tout ça !
En fait de fanfare, les rédacteurs de Casus Belli se barrent pratiquement en catimini, sans commentaires, et en se dépêchant de glisser la porte sous le paillasson.

Pour un vieux lecteur comme moi, qui suivait l’aventure de Casus Belli depuis 1984, c’est assez consternant. D’accord, il ne sert sans doute à rien de longuement épiloguer l’affaire ou de se montrer nostalgique, mais quand même… Avec la seconde mort de Casus Belli, on tourne une page de l’histoire du JdR en francophonie. Or, là, en survolant le Net, j’ai l’impression que cette mort se déroule dans une totale indifférence…
Me tromperais-je ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: La mort de Casus Belli

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 8:22 pm

[Post #00001510 : '']Wed Jan 14 12:10:42 CET 1970

« jeux&stratégie » et « Casus Belli » étaient les parents de Mega
Alors si Casus est mort, Mega devient doublement orphelin :shock: :(

Je ne suis pas encore parvenu à obtenir des informations sur les raisons de cette seconde disparition :o
Mais je continu d’être intrigué !

Un puissant ras-le-bol incurable ?
Des querelles intestines ?
Les anciens collaborateurs de Casus ont il complètement abandonné le JDR ?

J’aurai bien aimer trouver une sorte de « Cassus bis » sur Internet !

J’invite tout ceux qui ont ou obtiennent des nouvelles à nous tenir au courant :!:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:22 pm

[Post #00001511 : '']Wed Jan 14 12:10:44 CET 1970

je me joint à toi Lord pour regretter la disparition de ce merveilleux magazine...

peut etre trouverons nous quelques chose sur le sujet apres un temps ?
je ne pense pas que nous trouverons grand chose malheureusement...

il ne nous restera donc plus qu"a garder précieusement nos collections et y revenir pour tous les articles, aides, idées, scénariis, etc, etc...

(aaaaahhhh les gazettes, Paorn, goferfinker...)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:22 pm

[Post #00001512 : '']Wed Jan 14 12:10:47 CET 1970
turbop a écrit : Je ne suis pas encore parvenu à obtenir des informations sur les raisons de cette seconde disparition :o
Mais je continu d’être intrigué !
Un puissant ras-le-bol incurable ?
Des querelles intestines ?
Les anciens collaborateurs de Casus ont il complètement abandonné le JDR ?
Ah ! Je constate avec satisfaction que cette nouvelle ne bouleverse pas que moi ! :)
En fait, la cause principale de l'arrêt de la nouvelle formule est certainement la même que pour l'ancienne version de C.B. : la stagnation, puis la chute du nombre de lecteurs. En gros, Casus Belli serait une entreprise déficitaire depuis longtemps...
La faute à qui ? Dans l'édito du C.B. n° 39, personne n'est incriminé.
Il ne manque pas de gens intéressés par le JdR en France et en Belgique.
Simplement, le magazine-papier est un média finalement assez cher : frais de rédaction, d'imprimerie, de distribution, etc.
Et, puis, à l'heure actuelle, avec Internet, les nouvelles circulent bien plus rapidement qu'avant ! Quand le dernier C.B. est dans le kiosque, les nouvelles n'y sont plus fraîches depuis des semaines ! Alors, pourquoi le lecteur se sentirait-il obligé de payer pour un magazine qui ne lui apprend pas grand chose de neuf !?
Oui, les choses sont totalement différentes d'il y a 20 ans, à l'époque de l'Age d'Or de Casus Belli ! Jadis, ce magazine était le principal média qui reliait les membres de la communauté des rôlistes francophones.
Aujourd'hui, Internet a complètement changé les choses.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:23 pm

[Post #00001513 : '']Wed Jan 14 12:11:27 CET 1970

(Un revenant s'exprime pour l'occasion)

Sic transit gloria mundi...

Oui, c'est triste.

Toutefois, il faut dire aussi que la qualite redactionnelle du magazine avait un peu baisse depuis la "reprise". Dans le sens ou le ton etait souvent un peu puerile, avec un cote tape-a-l'oeil, voire racoleur. Ce qui a pu rebuter les lecteurs de mon genre (et encore moi j'etais ailleurs), qui avaient ete habitues a des magazine du genre J&S et les premiers CB, fait par et pour non pas des gamins de la generation PS2, mais des jeunes et moins jeunes adultes, joueurs de go, d'echec, informaticiens, wargameurs, rolistes, amateurs de logique et de casses-tete. Le ton y etait adulte, pas "cool", mais serieux sans sortir un blague de potache toute les trois lignes.

Le ton etait devenu un peu plus "djeun's", peut-etre visant un lectorat plus large, mais n'ayant pas forcement les moyens de s'abonner, et parfois un peu crispant. Je n'achetais meme plus CB en kiosque. Je le lisais chez un ami qui a chaque fois me disait : "c'est nul, mais je continue a acheter pour le principe"...

Peut-etre aurait-il fallut s'elargir, je ne sais pas. J'avais senti la difference culturelle en visitant (ir)regulierement le magasin de JDR de Norwich, UK, ou j'etais. Le vendeur: un vieil ecossais a l'accent a couper au couteau, et la clientele que j'y croisais etait plus agee. Les figurines historiques faisaient bon menage avec le Manuel of Ze Planes, Vampire avec un traite de go, et le jeux de plateau du Lord of The Rings a cote d'un tres beau jeu d'echec (pas une version dessinee par Loisel, je parle d'un beau jeu, mais classique). La population qu'on y croise avait bien sur, ses quelques goths preparant leur grandeur nature, mais aussi des quinquas venu papoter Wellington, des mamans venus acheter une peluche... Mais, encore peut-etre que les joueurs brits sont fondamentalement differents de francais.

Mais il faut dire aussi, la presse va mal, c'est pas nouveau. Meme si ma critique est un peu cruelle, je tire mon chapeau, m'incline avec respect devant le depart de celui qui en trichromie, m'a fait rever d'aventures dans des pyramides, de monstres mangeurs de clefs, de ceux qui venait diner ce soir, des illustration en encart de Guiserix, de combats acharnes de Squad Leader , et a Laelith...

Il faut dire, le JDR souffre, meme s'il resiste. Un des gerants d'un Relais Jeux Descartes a la veille de sa fermeture (celui du Metro Pasteur) m'explique que le patron ferme des magasins parce qu'il pense que le JDR c'est nul...

Allons. Que CB rejoigne avec fierte le Hall des ancetres, ou sans rougir, il pourra s'assoir aux cotes de J&S et d'autres fanzines morts trop jeunes...

Hail to the Glorious Dead !

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: La mort de Casus Belli

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 8:23 pm

[Post #00001514 : '']Wed Jan 14 12:11:28 CET 1970

Oula, en voila une bien mauvaise nouvelle :cry:

C'est vrai que Casus "nouvelle génération" ne m'a jamais bien convaincu, mais je faisais partie des fidèles qui continuaient à acheter "par principe"...

C'est bien triste tout cela...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:23 pm

[Post #00001515 : '']Wed Jan 14 12:11:45 CET 1970
Florin a écrit : Oui, c'est triste.

Toutefois, il faut dire aussi que la qualite redactionnelle du magazine avait un peu baisse depuis la "reprise". Dans le sens ou le ton etait souvent un peu puerile, avec un cote tape-a-l'oeil, voire racoleur. Ce qui a pu rebuter les lecteurs de mon genre (et encore moi j'etais ailleurs), qui avaient ete habitues a des magazine du genre J&S et les premiers CB, fait par et pour non pas des gamins de la generation PS2, mais des jeunes et moins jeunes adultes, joueurs de go, d'echec, informaticiens, wargameurs, rolistes, amateurs de logique et de casses-tete. Le ton y etait adulte, pas "cool", mais serieux sans sortir un blague de potache toute les trois lignes.

Le ton etait devenu un peu plus "djeun's", peut-etre visant un lectorat plus large, mais n'ayant pas forcement les moyens de s'abonner, et parfois un peu crispant. Je n'achetais meme plus CB en kiosque. Je le lisais chez un ami qui a chaque fois me disait : "c'est nul, mais je continue a acheter pour le principe"...
Il faut bien avouer que je suis un peu d'accord avec cette analyse.
Pour ma part, le Casus nouvelle formule n'est jamais parvenu à faire oublier l'original. Passons sur le fait que, au départ, le magazine semblait même vouloir faire l'impasse sur les jeux de role ! Décision qui parut incompréhensible à bien des anciens lecteurs !
Par la suite, la politique éditoriale a évolué, et on était presque revenu à ce que l'on faisait dans l'ancienne version. En attendant, un ou deux ans étaient passé à tatonner inutilement !
Mais le plus grave était effectivement la légereté des "dossiers" : des thèmes intéressants, mais systématiquement trop peu approfondis. On se contentait de survoler les sujets, et on "aérait" encore les textes avec des paquets d'illustrations...
Et puis, signalons aussi un certain manque d'ambition. Exit donc, les numéros hors-séries qui étaient devenus l'une des caractéristiques de C.B. au cours des années 1990. Enfin, manque d'ambition ou manque de moyens, le résultat était le même...
Maintenant, en ce qui concerne le public, j'ignore qui achetait encore le C.B., à part des vieux habitués qui, comme moi, espèraient toujours un électrochoc... On ne sait jamais : un bon génie aurait peut-être fini par recharger le magazine en magie !
Finalement, c'est le contraire qui est arrivé...

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: La mort de Casus Belli

Message par Thot » sam. déc. 11, 2010 8:23 pm

[Post #00001535 : '']Wed Jan 14 13:25:10 CET 1970

Enfin des gens qui s'en emeuvent aussi ... Je pensais être le seul.
En plus, la lecture du dernier numéro est frustrante : un recueil de scénariis, très peu d'auteurs, pas d'anciens, en bref, un montage vite fait pour un départ en catastrophe.
Pour les gens de ma génération qui ont défendu le JdR face à Mireille (grrr.), Jacques (re-grrr.), et autres affaires sordides, Casus avait un coté à part. Ah, ces Foires de Marseille à tenir leur stand, à expliquer à des intégristes qui faisaient le piqué de grêve devant nous "afin de protéger la jeunesse de notre influence démoniste et délétère"...

Du coup, j'ai repris le numéro de la précédente cessation, avec les interventions de Croc, Twardoski, feumefeu, et tous les papys du JdR.
Et ma foi, cela rend bien triste !

Mais toute génération cesse un jour sa place à la suivante.

Amitiés aux autres nostalgiques, et condoléances aux autres papys.
Thot.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:24 pm

[Post #00001930 : '']Wed Jan 14 16:02:28 CET 1970

La fin du Casus Belli version papier était déjà triste...
Restait le site Web officiel, même s'il ne bougeait plus depuis longtemps.
Et bien, Casus Belli, c'est manifestement bien fini, de ce côté-là aussi !
Voilà ce que vous trouverez si vous vous rendez à cette adresse ! :o :arrow:
http://www.casusbelli.com/

Ah là là là ! :roll:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La mort de Casus Belli

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 8:24 pm

[Post #00001931 : '']Wed Jan 14 16:03:19 CET 1970

Mort de Rire, Fox'

A+

Répondre

Retourner vers « Divers »