l'economie galactique...

Répondre
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

l'economie galactique...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:22 pm

[Post #00000132 : 'l'economie galactique...']Wed Jan 14 02:57:08 CET 1970

voila..."court" faute de temps...mais ça donne un idée de ce que j'imagine. je ne sais pas si vous voyez ça comme ca...si c apeut servir...

------------------------------------------------------------------------------


Vous avez tous entendu parler de l'emerite professeur Van jarloo professeur, titulaire des chaires de chaires d'analyse synalagmatique des flux pan-anthopologiques sur la non moins celebre université Alasnor IV. Son franc parler, son gout pour les antiquitées illmaniennes, et la boxe alasturienne ( certains ont appris a leur depend sa maitrise de cet art au cercle de combat universitaire) son désormais des clichés dans la galaxie.

Voici livrés ici quelques extraits de sa conférence données a norjane. Nous rappelons que les opinions professées par le Professeur Van Jarloo n’engagent en aucun cas notre responsabilité…

1- au commencement

L’histoire des flux synallagmatiques pan-anthropologiques (FSPA) se confond avec celles des myriades de sociétés pre-ag…et surtout de leur haines, de leur guerres, et de leur conflagrations, même si bien sur elle ne se réduit pas a cela. La mort blanche et bleue, puis les gandes familles aux pouvoir, et l’effondrement de la premiere AG ont tout pour cause d’epuisement de modeles dominants FSPA, certains ayant quand meme durés quelques bon miliers, mais se declinaient (et se décline encore en de nombreux endroits) selon un meme principe : une sphere des échanges de biens, de produits, quelque soit leur nature, conçue isolement du reste de la sphère culturelle et ecosophique pan-anthropoide.

Ceux d’entre vous qui proviennent de La Culture sont à ce point ignorant de ces systèmes qu’ils sont incapables de comprendre des concepts aussi simples que « argent », « propriété », « planification »….c’est à se demander qui des IA ou de vous contrôlez vraiment votre civilisation. Vous remarquerez au passage que les concepts de « prison » ; « punition legale », « union matrimoniale », ou « fidelité » (j’en sais quelque chose…) sont tout aussi inconnus, ce qui prouvent encore une fois le lien fondamental qui uni tous les champs pan-anthopologiques. Cela peut paraître evident….

Mais a ce qu’on m’a dit il y a parmis vous des ressortissant primitifs de SOL III qui sont eux familiers de toutes ces idées barbares auxquelles je faisais allusion, qui ont fleuries en une myriades de pseudo-sciences et pseudo-philosophies aux cours des derniers siècles sur leur planete, les fameux « ismes », du comunisme defunt, au capitalisme actuel.
Il faut savoir que ces systemes sont encore les plus courants a l’exterieur de l’AG, aujourd’hui encore…

2 –synthese des systemes modernes

faisons un bon dans le temps de plusieurs miliers d’années…apres quelques centaines de genocides et de revolutions, comme vous le savez deux systèmes dominent aujourd’hui dans l’AG et lui ont assuré sa stabilité, le systeme SVAique, et celui que j’appelerais IA-centré propre à La Culture.

Bien que très avancés, il faut avoir a l’esprit que aucun n’est parfait. Celui de La Culture, merveilleusement angélique, libere ses membres du travail et de toutes contraintes, grace à la la bienveillance des IA et une technologie des champs très avancée. Il a cependant un gros défaut qui est sa conséquence directe : Les gens de la culture s’emmerdent sec !
S’est la un moindre mal me direz vous. Oui. Mais je vous répondrais que cela est la cause directe de ce que certains appellent l’ingérence , voir l’impérialisme culturel sournois inhérent à La Culture. Ces membres trouvent souvent ainsi assez souvent leur source d’excitation réelle, le sel de leur existence dépourvue de sens dans le service actif sur les bords de leur culture…même s’il s’en défendent….un peu de silence s’il vous plait !

Parfaitement ! tout le monde connaît La Fondation, cette tentaculaire multigalactique « éthique », dégoulinante de bon sentiments, qui par la puissante de ces brevets technologiques domine des pans entiers de l’économie planétaire de la ceinture de l’AG, et au dela…si ce n’est pas cela de l’impérialisme culturel ça, je suis la reine pondeuse de Shalamir VIII…

Le systeme Neo-SVAique, qui vit dans l’ombre de celui de La Culture, n’en n’est pas moins bien implanté. Sa radicalité est de transformer un principe metaphysique comme marchandise primordiale : le besoin d’etre-vu ,etre-vu-comme-absolu, se-voir-comme-absolu.
Ceci etant posé, toutes les Sytemes des flux sanalygmatiques pan anthropologiques ( je vous vois grimacer la haut, Monsieur de Sol III – oui, traduisez « économies » si cela vous chante) tendent vers la satisfaction de ce besoin consubstanciel : il peut etre erotique ( qui n’a pas visité les celebres resto-leche ou les oua-oua clubs…), d’exaltation mystique ou « religieuse » ( rappelez vous les fleches de plusieurs milliers de kilometre de haut des temples de Wilhem-zaidon, ou simplement d’une tranquille rusticité.

Certains d’entre vous – les terriens en general – taxeront ces monde de « totalitaires »…il est vrai que si superficiellement, ils ressemblent a ceux de la culture, leurs paradigmes sont très differents. La violence n’est pas necessairement absente, surtout pour garantir « l’exemple » mediatique ou le contrôle des flux culturels…ni le travail non plus.

Mais qui oserait dire que la vie n’y est pas bien plus « interressante » !?

Au delà de leur diversité, les systèmes SVAique reposent sur des principes limitatifs assez simples, découlant tous du SVA : les systemes productifs se limitent aux « infrastrucures minimales », les produits etant assemblés/crées par le facteur pan-anthropoique qui en demeure l’alpha et l’omega. Pas de produits standardisés, pas de chaine de montage. Pas de course a la productivité, les systemes Svaiques sont necessairement relativistes, non imperialistes, et statiques.

Leur perrenité repose ainsi sur leur avance technologique et leur isolement du cosmos primitif…non,non monsieur,La Culture n’est pour rien dans la protection des Systemes Svaique !


2- une regulation inter-galactique des echanges necessaires

La chute de la première AG, hormis la rapacité des « entreprises » et des systèmes près FLSPS tous entiers, a surtout eu pour cause directe l’accroissement des échanges dans la Galaxie. Hormis les introductions de virus, bacteries et autres effondrement d’ecosystemes causés par les échanges de marchandises d’une planète a l’autre ( les terriens se refereront à leur histoire recente…), l’introduction de produits, de technologie ou simplement de concepts culturels, est une source de dynamisme mais aussi de destablisation des systemes constitués qui a littéralement balayé la premiere AG.

Le systeme actuel repose donc sur celui de la FOIRE ( Fond organisé Intergalactique de Regulation Ecosophique), sortes de salons ou des représentants des planètes vendent (ou se vendent) la plupart du temps. Les echanges hors-FOIRE n’est permis qu’entre des agregats de civilisation de L’AG ( qui représentent une grande partie) et une branche speciale de la FRAG est chargé elle même de veiller a ce que tout ce passe dans la FOIRE.

La contrebande ?…pfffff…oui, mais au risque et peril des acheteurs, qui se veraient alors doublement punis. Lorsque la FRAG arrive, il est fréquent que leur civilisation ai été reduite a neant par leur propre avidité. Quand au vendeur, il subit fréquemment le même sort…

L’accès a La Foire est libre, mais les autorisations longues et complexes car soumise a un conseil multiculturel qui anticipe la plupart des interactions potentielles ( à l’aide des IA spécialisées bien sur)…ou essaie !

Ajoutons que tout le monde a TOUJOURS quelque chose a proposer sur sur La Foire, quelque soit son niveau NT…et bien souvent, les échanges ne ressemblent pas a ce que l’on imagine…la capitale vieillissante de l’empire de 100 planètes de Pastalili III etait ainis récemment demandeuse de « reproducteurs » interfeconds, aussi bien pour renouveler leur capital génétique degeneré que pour « stimuler » les épouses et concubines de l’aristocratie locale…il les a trouvé sur une monde anthropoique qui ne connaissais guerre que la pierre…et qui n’y a pas renoncé pour autant, mais c’est entre-temps débarrassé d’un surplus démographique non négligeable !

La Foire fournit ainsi un dynamisme constant pour les mondes de L’AG et jouit d’une formidable popularité. Ce sont toujours des événements très attendus…
:wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'economie galactique...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:22 pm

[Post #00000133 : 'le syndrome de l'anonymat...']Wed Jan 14 02:57:21 CET 1970

c'etait moi bien entendu cette intervention...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'economie galactique...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:22 pm

[Post #00000139 : '']Wed Jan 14 02:57:54 CET 1970

Bien bien Maitresinh 8)

Pourrait tu nous donne une définition des différent termes technique que tu emploie ?

Et peut être aussi un exemple d’évolution économique au sain d’une région de la galaxie !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: l'economie galactique...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 8:23 pm

[Post #00000150 : 'mmm']Wed Jan 14 02:59:56 CET 1970

pas vraiement l temps pour approfondir, desolé.

le but etant simplement de fournir un exemple de systeme economique un peu "imprevu" par rapport au notre, "imprevu" dans nos schemas acutels, et jouable.

L'autre interet et du coup d'introduire des "poles ideologiques" (droite/gauche?) dans le noyau avancé de l'AG ( dans des mondes ou la technologie est tellement plus avancée que la notre que cela remet radicalement en question l'economie).

je n'aime pas trop les situations ou on caricature trop notre realité, mais l'introduction de la Culture est interressante car elle represente une civilisation "morale" hypertrophié qui n'est pas sans rappeller les defauts de la notre ( de civilisation)..

Pour la jouer, se reporter aux romans de Barnes du cycle de la Culture ou simplement grossir le trait de "l'elan de solidarité" en faveur d es vicitimes du Tsuragan de continent austral de Win-gu II. Des gens pleins de bonnes
intentions, a en devenir insupportables...et non denués de contradictions.

Les autres concepts sont ceux de la FOIRE ( facile a imaginer), qui peut donner lieu a des stations spatiales entieres regulieres...

Quant au SVA, tu peux le traduire grossieremenent par "autoestime"

Que dire de plus....les malentendus et imbrications liées au commerce peuvent donnent lieu a toutes sortes de situations..

U Le guin a pondu le dit d'AKA sur ce seul theme, et c'est teeeeelment Mega : une planete primitive contacté par la terre, puis oubliée pour cause de Chaos chez nous. Lorsque le contact reprend, les indigenes ont fait un "bond" technologique important, et ils s'affairent avant tout a effacer les traces de leur ancienne civilisation jugée "retrograde".
Une ethnologue de l'ekumen est envoyée sur place pour sauver ce qui peut encore l'etre et rencontre une hostilité croissante. elle commence a découvrir que l'ancienne culture survit dans les villages de montagne...
(je fais un tpop dans inspi....)

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »