Police de l'AG ?

Répondre
Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Police de l'AG ?

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:19 pm

[Post #00002073 : '']Wed Jan 14 19:26:49 CET 1970

Oulah, quel boulot.

Rien qu'à lire cela va être long alors à écrire.... respect.

D'ores et déjà juste une modification :
Aspirant et Lieutenant = Officier.
Mais tu peux conserver les sous-off' et les officiers supérieurs. Juste qu'un Lieut', c'est déjà le début d'une belle carrière d'officier. Par exemple, un officier de réserve peut être Lieutenant (ou alors je dis des conneries et ca a vraiment changé depuis mon époque...).

A+ et bon courage.

P.S. : message à flinguer au besoin, en cas de correction acceptée.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:19 pm

[Post #00002074 : '']Wed Jan 14 19:26:51 CET 1970

Juste pour info, j'avais écrit, après les forces de l'ordre, un texte sur l'organisation politique de l'AG, qui contenait un chapitre sur la justice. C'était là :

http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=53

Ayelin.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:20 pm

[Post #00002076 : '']Wed Jan 14 19:27:02 CET 1970
Thot a écrit :Oulah, quel boulot.

Rien qu'à lire cela va être long alors à écrire.... respect.
C'est-à-dire que avec « copier coller » c’est pas trop dure …
Mais merci :)

Thot a écrit : D'ores et déjà juste une modification :
Aspirant et Lieutenant = Officier.
Mais tu peux conserver les sous-off' et les officiers supérieurs. Juste qu'un Lieut', c'est déjà le début d'une belle carrière d'officier. Par exemple, un officier de réserve peut être Lieutenant (ou alors je dis des conneries et ca a vraiment changé depuis mon époque...).
C’est fais pour « lieutenant » mais je ne voie pas d’ « Aspirants » dans le texte !

ayelin a écrit :Juste pour info, j'avais écrit, après les forces de l'ordre, un texte sur l'organisation politique de l'AG, qui contenait un chapitre sur la justice. C'était là :

http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=53

Ayelin.
Je m’en souviens très bien !
Mais nous avions développé deux visions dissemblables de l’institution politique de l’AG.

Alors j’ai préféré incorporer à cette synthèse la version du system législatif de Florin qui a le mérite d’être concise et peut être plus simple.

Mais rien empêche que tu reposte une autre proposition concernant la loi dans l’AG.

Pour l’instant, je me suis occupé de tous les « points d’avancement » mais mon idée de départ c’étais que les membres du forum qui lancent un sujet soit tenu d’en faire un résumé de temps en temps.

Et comme tu es à l’origine de ce sujet « institution politique de l’AG » …

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:20 pm

[Post #00002078 : '']Wed Jan 14 19:27:04 CET 1970

De mon côté comme, finalement, faute de joueur, je ne ferai pas jouer à Méga, je ne vais plus trop contribuer à tout ça...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Police de l'AG ?

Message par Major Turbop » sam. déc. 18, 2010 10:19 pm

Voici la version figurant sur le wiki au 18/12/2010

Les forces de l'ordre dans l'AG

Polices des entités AG

Ces forces ont les droits, devoirs et fonctions que leur confèrent les lois et constitutions de leurs administrations respectives. Par convention, toutes les polices font partie du BCPG.

* Bureau Central de la Police Galactique (BCPG)

Fonctions et missions :

Cette institution est née de la nécessité de coordonner l'action des différentes polices de l'AG, ne serait-ce que pour poursuivre des investigations au-delà de la juridiction d'une seule entité AG. Au fil des siècles et des affaires, elle a fini par avoir l'autorité suprême sur les questions de terrorisme, trafics en tout genre (en tout cas ceux officiellement réprimés par l'AG), meurtres concernant des médiates ou des officiels de l'AG... Pour tous ces cas, le BCPG est apte à mandater ses propres enquêteurs pour mener les investigations nécessaires, et ce même sur le sol d'une entité AG, prenant alors le pas sur les autorités locales.
Le personnel direct du BCPG, qui s'ajoute donc à celui de l'ensemble des forces de police de l'AG, est réparti dans les secteurs suivants :

- Section criminelle : chargée des investigations concernant les meurtres du personnel et des officiels de l'AG, ainsi que d'un ressortissant d'une entité AG tué dans une autre ;
- Section antiterroriste : chargé de la protection des bâtiments et du personnel sensibles, ainsi que de la protection des ambassades et du personnel diplomatique de l'AG en dehors de celle-ci (dans ce dernier cas s'ajoute à sa mission des fonctions de renseignement). Sa juridiction s'étend aussi à la surveillance de la vente d'armes, et de la répression du trafic de celles-ci ;
- Section économique et technologique : issu de la réunion de plusieurs départements, cette section a une juridiction extrêmement vaste. Elle est chargée de la surveillance des opérations boursières, de la police fiscale, des problèmes d'espionnage technologique (et de transfert illicite de technologie), des ententes commerciales délictueuses...
- Section de contrôle des modifications physiologiques et psychologiques : en charge de la répression du trafic de drogue (et de la surveillance des industries pharmaceutiques) et du contrôle des implants et prothèses cybernétiques ;
- Section d'enquête scientifique : cette section n'a pas de juridiction à proprement parler, mais sert de ressource interne pour toute analyse ou requête d'ordre scientifique.

D'une manière générale, tout crime ne relevant pas de l'une des sections du BCPG tombe sous l'autorité des forces de police de l'entité AG dans laquelle le crime a eu lieu. Toutefois, il y a de nombreux litiges concernant les juridictions respectives des différentes forces de police.

Organisation et hiérarchie


Le BCPG est dirigé par le Directeur Général, nommé par l'Immédiator et la Table Ronde. Chacune des sections est gérée par un Commissaire divisionnaire. Ces responsables sont réunis au sein du Directoire, qui sert de bureau central et de ressource administrative pour l'ensemble du BCPG, et qui gère également les centres de formation. L'ensemble du territoire de l'AG est ensuite divisé en secteurs, dont la taille est variable selon la densité de la population, l'intensité du trafic interstellaire, de la présence d'installations ou de personnels sensible... A la tête de chacune de ces circonscriptions se trouve une Agence de secteur, sous la responsabilité d'un Directeur Adjoint. Enfin, la subdivision la plus petite du BCPG est l'Agence locale, en charge d'un monde ou d'un continent, dirigée par un Directeur Délégué.

Les agents de la BCPG sont hiérarchiquement divisés en deux groupes :

- les agents de terrain et techniques, considérés comme sous-officiers d'exécution (nommés Agents) ;
- les inspecteurs, officiers de commandement (nommés Agents spéciaux).

Emblème et devise

Le symbole représentant le BCPG a longuement évolué au fil des siècles. Les querelles furent nombreuses avant de le fixer, définitivement semble-t-il (ou jusqu'au prochain selon certains). Il s'agit d'une croix argentée à trois branche (une pointe vers le bas), sur fond noir, avec la devise inscrite en lettre blanche autour : Justice Ordre Equité.
La plaque d'identification de chaque agent contient, outre des données biométriques identifiant de façon (presque) infaillible l'agent concerné, des renseignements sur son grade, sa fonction, et son détachement.



* Garde Fédérale

Parfois appelée Garde Galactique, la GF est en quelque sorte l'armée régulière de l'AG. L'embryon timide de la GF naît au début de la deuxième AG, alors que tout déploiement militaire était mal vu, la guerre ayant mis fin à la première AG, encore dans les mémoires, expliquant cette réticence. Toutefois, les habiles médiates à l'origine de ce projet le conçurent de façon à ce que la Garde unifie la nouvelle fédération naissante, en opérant un recrutement le plus cosmopolite possible (et une chaîne de commandement tournant toujours en vigueur aujourd'hui). Elle devint ainsi le creuset des peuples de l'Assemblée, et il en est de même de nos jours. Reste de cette époque héroïque l'obligation faite à toute entité AG de réserver une partie de sa propre armée pour la tenir à disposition de la Garde. Ces unités forment la réserve fédérale, dont la Garde ne se servit qu'à de rarissimes occasions.
L'autorité de la Garde s'étend sur l'ensemble de l'AG, y compris le Triche-Lumière dans cette zone, et peut en cas d'urgence prendre le pas sur n'importe qu'elle autorité locale ou galactique.

Fonctions et missions

Avant tout composée d'unités militaires, la GF eut historiquement la fonction de troupe régulière d'intervention et de soutien. Toutefois, au cours des multiples guerres que l'AG eut à subir, les troupes d'intervention furent de plus en plus sollicitées, jusqu'à ce qu'elles deviennent indépendantes et forment la future FRAG.
La Garde aujourd'hui a de multiples fonctions, et se divise en branches spécialisées :

- Brigade pénitentiaire : chargée de la garde des pénitenciers galactiques, ainsi que du transport des prisonniers ;
- Brigade de sécurité spatiale : s'occupe de l'escorte des convois spatiaux, et par extension, de tout type de convoi. Cette brigade comprend également le corps des Patrouilleurs, qui sillonnent l'espace pour lutter contre la piraterie notamment ;
- Brigade des douanes : garde les frontières de l'AG, si tant est que de telles distances puisse l'être. Dispose des vaisseaux les plus rapides de la Garde pour rattraper d'éventuels trafiquants. Cette brigade travaille régulièrement avec différentes sections du BCPG ;
- Brigade de sécurité planétaire : en charge de la gestion (et de l'utilisation) des infrastructures (DCA, satellites militaires...) et des troupes (hommes et vaisseaux) ayant pour mission la défense des planètes et des stations. C'est notamment cette brigade qui a la responsabilité de la sécurité de tous les systèmes médiates ;
- Brigade d'intervention : c'est la seule unité qui peut rivaliser avec la FRAG (sauf peut-être pour le matériel). C'est elle qui est mobilisée contre un danger interne à l'AG, avant d'éventuellement faire appel à la FRAG ;
- Brigade de maintien de l'ordre : cette brigade dispose du personnel et du matériel le plus adapté aux missions anti-émeute. Non seulement elle possède les barges antigrav les mieux équipées (canons soniques, paralysants lourds...), mais elle compte dans ses rangs les meilleurs psychologues sociaux de l'AG, qui sont assez compétents pour désamorcer les mouvements les plus violents avant qu'ils n'éclatent ;
- Brigade du Génie et de la Logistique : spécialisée dans la construction, le transport, et la gestion des ravitaillements, elle est aussi chargée de la coordination des troupes quand des unités de plusieurs Brigades sont engagées dans la même opération. La BGL est de loin la plus populaire de la Garde, en ce qu'elle est systématiquement en première ligne après toute catastrophe, naturelle ou non. De nombreuses aventures en Trivision la met en scène, rarement de façon réaliste il est vrai.

Organisation et hiérarchie :

La hiérarchie de la Garde Fédérale est évidemment militaire. A sa tête se trouve le chef d'état major de la Garde (CEMAG), nommé par l'Immédiator. Il est choisi parmi les 7 Généraux de Brigade (chacun d'entre eux dirigeant l'une des Brigades). Au delà de ces fonctions, l'échelle hiérarchique s'ordonne selon le grade :

- Hommes du rang : première classe, brigadier ;
- Sous-officiers : sergent, adjudant, lieutenant ;
- Officiers supérieurs : Chef d'escadron, Colonel, Général.
Selon les unités et les Brigades, il existe parfois des grades intermédiaires, ou des appellations différentes.

Le Commandement central comprend le CEMAG et les 7 généraux de brigade, auxquels s'ajoute le personnel administratif. L'AG est divisée en secteurs, chacun doté d'un Commandement de secteur qui comprend plusieurs bases opérationnelles, et parfois des Commandements délégués, qui se résument le plus souvent à une seule base. La Garde a plusieurs systèmes médiates intégralement à sa disposition, qui accueillent les écoles de formations et les réserves de matériel sensible. Inutile de dire que l'accès à ces mondes est extrêmement règlementé.

Le personnel de la Garde s'engage pour une durée de deux années standard, renouvelable par tranche de 5 ans. Il n'est pas rare qu'un soldat quitte le service après 7 ou 12 ans, pour trouver un travail mieux rémunéré dans le domaine civil. D'autres voient leur formation initiale financée par la Garde pendant 5 ans, contre un engagement d'une durée minimale de 10 ans.

Emblème et devise :

Il n'y a pas d'emblème et de devise pour la Garde, mais il en existe pour chaque unité au sein de chaque Brigade. Néanmoins, une expression, "Paix et Sauvegarde", lui est souvent attribuée. Il semble qu'elle provienne d'un ancien serment, aujourd'hui tombée en désuétude, que le nouvel engagé prêtait lors de son incorporation.



* Force de Réaction de l'AG F.R.A.G

La FRAG est l'ultime force de frappe de l'AG. Née d'une décision qui rendit indépendantes les forces d'intervention de la Garde Fédérale, la FRAG ne cessa d'augmenter en nombre et en puissance. Elle est aujourd'hui l'une des armées les plus redoutables, et les plus redoutées.

Fonctions et missions

Attaquer et défendre, ainsi pourrait-on résumer les fonctions de la FRAG. L'AG fait appel à la FRAG contre tout ennemi extérieur, ou contre tout danger intérieur que la Garde ne réussit pas à écarter. Cette force d'intervention entretient des millions de vaisseaux, accumulation de plus de 10 000 ans de machines militaires, qui sont stockées et gardées dans des systèmes que la FRAG gère en propre. Quelques super destroyers stellaires, longs de plusieurs kilomètres et remontant à la première AG, font partie de cet arsenal, et sont capable de stériliser une planète en quelques minutes.
La FRAG est l'arme de dissuasion de l'AG. Lorsqu'elle entre en action, il n'est plus question de diplomatie ou d'atermoiement. L'espace autour des planètes visées s'emplit de vaisseaux, dans les minutes qui suivent les décharges énergétiques et les missiles tactiques se déversent sur leur cible, précédant de peu les barges de débarquement dont sortent les fantassins, vêtus des scaphandres autonomes de combat, qui les rendent presque invulnérables aux armes conventionnelles.
Pour qu'on n'oublie ni sa force, ni sa rapidité, ni ses méthodes, la FRAG est régulièrement envoyée sur des terrains ou conflits moins graves que ceux pour lesquels elle a été conçue, où elle a ainsi l'occasion de perpétuer sa réputation.
Les forces de la FRAG se répartissent en trois grands groupes, Marine, Infanterie et Interarmes, chacun d'eux comportant plusieurs divisions.

Marine
- Division Transport : gère l'entretien et l'utilisation de tous les vaisseaux de transport de matériel, de troupes et de vaisseaux auxiliaires ;
- Division Surface : s'occupe des quelques rares navires maritimes et sous-marins ;
- Division Reconnaissance : cette division possède des vaisseaux petits, rapides et maniables, capable d'entrer et de sortir du Triche-Lumière avec célérité, et a pour mission de se rendre en territoire ennemi pour recueillir le maximum de renseignements précis sur les forces hostiles et leur organisation ;
- Division Chasse : a en charge tous les vaisseaux d'attaque, des plus petits chasseurs et intercepteurs aux plus grands destroyers, en passant par les bombardiers ;
- Division Transmission : cette division a sur le tard été intégrée à la Marine, en raison de l'utilisation extensive des vaisseaux T-C (transmission-communication), mais ses effectifs sont répartis dans l'ensemble de la FRAG. Elle est évidemment en charge des transmissions, et aussi de la gestion des satellites d'analyse, du chiffre, de l'interception des communications... Enfin, elle sert également "d'attaché de presse" pour les médias de l'AG.

Infanterie
- Division Sol : comprend tous les fantassins qui ne sont pas répartis dans les autres divisions de l'infanterie. La Division Sol compte à elle seule le tiers des soldats de la FRAG, qui sont répartis sur de nombreuses unités d'infanterie, de reconnaissance, de parachutistes, de déminage... ;
- Division Eclair : les très médiatisés mais peu connus commandos de la FRAG. L'anonymat des membres de cette unité chargée des missions rapides et dangereuses est la règle ;
- Division Assaut : c'est l'infanterie lourde de la FRAG, ne comprenant que des fantassins porteurs des légendaires scaphandres de combat, chacun d'eux ayant une puissance de feu à peu près équivalente à celle d'un petit véhicule blindé ;
- Division Armement : les spécialistes de l'artillerie. Il est d'ailleurs fréquent que les soldats en charge des armements de vaisseaux de la Division Chasse soient issus de la Division Armement ;
- Division Blindés : chargés de tous les véhicules terrestres, et possède aussi quelques vaisseaux atmosphériques.

Interarmes
- Division Sécurité : peut-être la plus importante des divisions interarmes, la Sécurité a des responsabilités sur trois fronts différents : elle fait office de police militaire (et à ce titre gère les prisons de la FRAG, et la sécurité interne), de protection planétaire (recoupant les fonctions de la Brigade de Sécurité Planétaire de la Garde sur les théâtres d'opération auxquels cette dernière n'a pas accès), et enfin le contre-espionnage interne (veillant notamment à la sauvegarde de l'avance technologique de la FRAG sur les autres forces armées) ;
- Division Tactique : ne comptant que des officiers supérieurs, cette division regroupe l'élite des stratèges de la FRAG, dont certains sont réputés pour leur approche non conventionnelle des conflits, qui a souvent permis à l'AG de se sortir de situations perdues d'avance ;
- Division Ravitaillement/Construction : la Division Tambouille, comme elle est parfois surnommée, a à la fois des missions de ravitaillement en vivres, carburant, munitions... mais aussi des fonctions du génie, puisqu'elle est en charge de la construction et de l'entretien des bâtiments de la FRAG ;
- Division Médicale : les médecins et infirmiers de la FRAG sont très avance sur leurs homologues civils pour tout ce qui relève du traitement des irradiations, des prothèses et de la régénérescence cellulaire. Il n'est pas rare qu'uns fois sorti de fonction, le personnel médical de la FRAG soit recruté par de grands consortiums de R&D biologique.

Organisation et Hiérarchie

La direction de la FRAG comprend l'Officier Supérieur, qui est le commandant en chef de la FRAG, et son état-major composé de l'Amiral Principal de la Marine, du Général Principal de l'infanterie, et du Général Principal de l'Interarme, chacun assisté d'une équipe à la composition variable.

Les trois armes ont une hiérarchie comparable, bien que le nom des grades soient parfois différents :

Marine :
- Soldats du rang : quartier-maître, maître, maître principal ;
- Sous-officiers : major, enseigne, lieutenant ;
- Officiers supérieurs : capitaine, vice-amiral, amiral ;

Infanterie :
- Soldats du rang : première classe, caporal, sergent ;
- Sous-officiers : sergent, adjudant, major, lieutenant ;
- Officiers supérieurs : capitaine, commandant, colonel, général ;

Interarmes :
Les grades varient selon chaque division. Sécurité reprend la hiérarchie de l'infanterie, Tactique uniquement les officiers supérieurs de l'infanterie. Ravitaillement et Médicale ont leurs appellations propres :
- Soldats du rang : deuxième classe, première classe ;
- Sous-officiers : ingénieur principal, ingénieur en chef, ingénieur général ;
- Officiers supérieurs : ingénieur général de première classe, ingénieur principal.

La principale base de la FRAG est le QGC (quartier général central), base qui occupe un système stellaire entier, forteresse inexpugnable tant la densité des vaisseaux et des soldats est élevée. C'est là que se trouve l'Officier Supérieur et son état-major. La FRAG dispose de nombreuses autres bases, chacune dirigée par un Officier Principal, généralement le plus gradé (mais il y a parfois des exceptions). Il est à noter que la Division Tactique a ses propres bases, sur lesquelles elle accueille souvent la Division Sécurité.

Emblème et devise :

Il est de coutume que chaque unité, en raison de son histoire propre, ait son emblème et sa devise. Il existe néanmoins un emblème particulier pour chacune des trois armes :
- Marine : ailes stylisées argentées sur fond noir, et la devise : "aller loin, frapper fort" ;
- Infanterie : un arc et un fusil d'assaut noirs croisés sur fond rouge, et la devise : "vaincre ou périr" ;
- Interarmes : un poing noir tenant un bâton argenté sur fond blanc, et la devise : "résister et assister".


*Office de surveillance galactique (OSG)

L'office de surveillance galactique, ou bureau du contre-espionnage de l'AG, est né au début de la seconde AG de la double nécessité de garder un oeil sur les entités AG tentées par une aventure militaire hégémonique semblable à celle des Warnaheng-Periss, et de l'indispensable défense contre les inévitables tentatives de déstabilisation par les systèmes extérieurs à l'AG, profitant de la faiblesse de l'Assemblée naissante.
Ce service a connu de nombreux avatars, des dissolutions, des passages dans la clandestinité, des échecs retentissants, des scandales avérés ou inventés, mais aussi quelques succès éclatants. Et l'absence de crise interne majeure depuis plusieurs siècles montre à la fois l'efficacité de l'OSG et sa stabilité.

Fonctions et missions :

Comme dit plus haut, la mission de l'OSG est double : surveillance des adhérents de l'AG, et surveillance des agissements des gouvernements étrangers. Il est évident que face à cette vaste tâche, l'OSG ne disposera jamais du personnel et des ressources suffisantes. C'est pourquoi il a depuis longtemps la possiblité de faire appel aux services du BCPG, de la Garde ou de la FRAG, que ce soit pour des renforts matériels, pour leurs bases de données ou pour ordonner la surveillance d'un secteur galactique bien précis, l'arrestation et l'arraisonnement d'un vaisseau, le blocus de certaines zones de transit spatial...
Pour mener à bien sa mission, l'OSG est divisé en deux sections, sobrement nommés "départements".

- Département du contrôle intérieur : cette section a la délicate mission de surveiller les entités AG, autrement dit de pratiquer ce que certains appellent, avec justesse il est vrai, de l'espionnage interne. Chaque entité sait, en effet, qu'elle est surveillée par l'AG au titre de la prévention des conflits entre ses membres. Certains grincent des dents, d'autres se détournent hautainement de cette question, mais il n'en reste pas moins que ce département a ses agents implantés dans les gouvernements et les parlements, les principales compagnies et les réseaux de transport interplanétaire de tous les membres, et possèdent sur chacun d'eux des données exhaustives concernant la politique interne, les relations diplomatiques, la puissance commerciale, les forces militaires, ainsi qu'un grand nombre de détails plus ou moins croustillants sur la vie privée des gouvernants et de leurs proches. Toutes ces informations sont évidemment stockées dans des lieux hautement sécurisés, gardés par la FRAG.

- Département de la protection intérieure : cette autre moitié de l'OSG, représentant en fait près des deux tiers de la totalité de ses ressources, a pour mission de surveiller les agissements des systèmes étrangers à l'AG au sein de celle-ci. Travaillant parfois en collaboration avec le SSE (voir ci-dessous), le DPI noyaute les ambassades étrangères, les personnels des zones de transit, toutes les compagnies travaillant avec d'autres clients que l'AG, et surveille aussi tout transfert de technologie (projet de vente d'armement notamment) ou de compétence (par exemple exil d'un grand scientifique ou d'un ancien officier de la FRAG), et disposent pour accomplir tout cela d'un nombre gigantesque d'informateurs et d'agents infiltrés, mais aussi d'ordinateurs et d'Intelligences Artificielles particulièrement puissantes, permettant de mettre en relation des renseignements apparemment disparates pour déterminer une trame unique d'évènement.

Organisation et hiérarchie :

De la même façon que le BCPG, l'Office est un organisme civil. Dirigé par l'Intendant Général, qui est responsable devant le Parlement des actions de ses hommes, l'OSG est organisé sur un modèle assez semblable à celui de son pendant policier. L'AG est donc découpée en secteurs, avec à la tête de chacun d'eux un Intendant Principal ayant sous leurs ordres des commissaires et des inspecteurs. Au niveau inférieur, il n'y a pas vraiment d'uniformité dans l'organisation, l'OSG étant réputé pour sa plasticité et sa capacité à s'adapter aux différentes situations locales.

Emblème et devise


L'évident souci de discrétion de l'Office fait qu'il n'existe ni emblème, ni devise, ni uniforme. Cependant, la carte d'identification des commissaires et des inspecteurs comprend un cercle d'étoiles mouvantes, blanches sur fond noir, qui peuvent par simple introduction de cette carte dans un système de sécurité ou un ordinateur briser toute protection officielle de l'AG si le mandant de l'agent l'y autorise. La légende véhiculée par certaines (mauvaises) séries de feuilletons en trivision a popularisé l'idée du "mandat absolu" qui permettrait de tout ouvrir et de passer toutes les barrières. Ce type de mandat est évidemment inexistant.

* Service de sécurité extérieure (SSE)


Le SSE est le service d'espionnage dirigé uniquement et exclusivement vers des missions extérieures aux frontières de l'AG. Il résulte de la volonté de plusieurs Immédiators de rationaliser les différents organismes administratifs ayant mandat pour mener des investigations externes, venant des différentes forces de l'ordre ou du renseignement déjà existantes, et dont le foisonnement et le manque de moyens étaient la principale cause de leurs inefficacités respectives. Le SSE a été créé en démantelant ces différents services, et en les réorganisant sous la férule d'un service unique. Cette reconstruction ne s'est pas faite sans mal ni sans opposition, mais les diverses menaces que subit l'AG suffirent bientôt à provoquer un mouvement en faveur du SSE suffisamment important pour qu'il puisse être achevé.

Fonctions et missions

Le décret spécial de fondation du SSE précise que la mission de ce service est "de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de l'AG, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire commun aux différentes entités AG et aux planètes médiates, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts de l'AG afin d'en prévenir les conséquences". Fort d'un personnel et de moyens imposants, le SSE est administré par un Directeur Principal, qui préside aussi le Conseil du Renseignement, ce dernier réunissant le Directeur et son équipe, certains médiates et diplomates, et des spécialistes venant de tous les services (BCPG, OSG, Garde Fédérale, FRAG...). Le SSE est divisé en différentes directions, chacune gérée par un Directeur Délégué :

- Direction administrative : s'occupe du personnel, gère le budget et plus généralement toutes les ressources qui ne sont pas prises en charge par une autre direction ;
- Direction des opérations : gère les unités de choc et d'intervention du SSE, composées pour la plupart par des anciens de la FRAG et de la Garde ;
- Direction du renseignement : la section "d'intelligence" du SSE. Gère les agents implantés à l'extérieur de l'AG, et se trouve également responsable des systèmes d'écoute et de piratage. Réunit tous ces renseignements dans une base unique, qui est également nourrie par les données du Département du Contrôle Intérieur de l'OSG, même si officiellement les deux organismes fonctionnent en parallèle ;
- Direction stratégique : service collectant des renseignement dans l'ensemble des directions pour établir des projections à moyen et long termes, de façon à modifier les actions et les implantations des agents du SSE dans les zones qui deviendront sensibles, même si elle ne le sont pas actuellement ;
- Direction technique : service de recherche (et d'espionnage) technologique. Cette direction finance directement des recherches sur l'armement, l'informatique et les Intelligences Artificielles, les vaisseaux, les drogues, les techniques d'hypnose. C'est ce service qui a mis au point l'entraînement qui reçoivent les officiers supérieurs et les médiates de haut niveau pour développer une résistance au Transfert.

Emblème et devise

Ni emblème, ni devise, la discrétion étant évidemment la qualité première de ce service, qui ne prise que très peu la publicité.


* Yeux de l'Immédiator

Sans doute le plus étrange de tous ces services, les Yeux sont les agents secrets placés sous les ordres directs de l'Immédiator. En dehors de lui, personne, à l'exception possible de la Table Ronde, ne connaît leur identité ou leur nombre exacts (qui selon les rumeurs, varie d'une petite dizaine à plusieurs milliers, la vérité s'établissant sans doute entre ces deux extrêmes). Ces agents sont directements recrutés par d'autres Yeux, le plus souvent pour des missions temporaires : surveillance d'un médiate, investigation et rapport sur l'état d'une communauté... Il peut s'agir de votre voisin de palier, d'un pilote de cargo, du policier qui régle la circulation au coin de la rue, bref, n'importe qui.
Les Yeux disposent d'un pouvoir très étendu, prenant le pas sur le BCPG ou l'OSG si nécessaire. Ils possèdent une carte d'identification portant un oeil inscrit dans un octogone, qui ne s'active qui si le porteur est génétiquement reconnu par la carte. Il va de soi que faire usage d'une fausse carte d'Oeil de l'Immédiator est assimilable à un crime de haute trahison de l'AG.


* Autres services

L'OSG, le SSE et les Yeux ne sont évidemment pas les seuls services d'espionnage ou de contre-espionnage existant dans l'AG. Notons les deux types d'organisme suivants :

- Services secrets des entités AG : chaque entité possède bien entendu ses propres services, qui agissent parfois en collaboration avec ceux de l'AG, mais plus fréquemment en concurrence. Chacun noyaute l'autre, et le plus souvent ils atteignent une sorte de statu quo un peu instable mais viable.

- Services de renseignement des grandes compagnies : les trusts et les corporations les plus puissants disposent également d'unités de renseignement, en général assez peu nombreuses, mais extrêmement spécialisées. Ces unités sont souvent sous la surveillance de l'OSG

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »