Police de l'AG ?

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:10 pm

[Post #00000439 : '']Wed Jan 14 04:59:58 CET 1970

Il me semble de memoire que les Yeux de l'Immediator ont ete crees par les anciens de la Liste (Darckense et autres), et que c'etait dans un des docs disponibles... J'ai pas le temps d'aller verifier (et en outre, je puis me tromper), mais une investigation du cote de la ML pourrait peut-etre vous aider.

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:11 pm

[Post #00000440 : '']Wed Jan 14 04:59:59 CET 1970
Florin a écrit :Il me semble de memoire que les Yeux de l'Immediator ont ete crees par les anciens de la Liste (Darckense et autres), et que c'etait dans un des docs disponibles... J'ai pas le temps d'aller verifier (et en outre, je puis me tromper), mais une investigation du cote de la ML pourrait peut-etre vous aider.
Merci, je vais regarder de ce côté-là.

Edit : En effet Florin, il y a une discussion sur la liste datant de décembre 2004 à ce sujet, et un document word dans les fichiers concernant les services secrets. Ce dernier ne correspond pas vraiment à ma vision des choses, je vais faire mon petit truc à moi et le publier ici si vous le voulez.

En attendant, voici la FRAG :

* Force de Réaction de l'AG

La FRAG est l'ultime force de frappe de l'AG. Née d'une décision qui rendit indépendantes les forces d'intervention de la Garde Fédérale, la FRAG ne cessa d'augmenter en nombre et en puissance. Elle est aujourd'hui l'une des armées les plus redoutables, et les plus redoutées.

Fonctions et missions

Attaquer et défendre, ainsi pourrait-on résumer les fonctions de la FRAG. L'AG fait appel à la FRAG contre tout ennemi extérieur, ou contre tout danger intérieur que la Garde ne réussit pas à écarter. Cette force d'intervention entretient des millions de vaisseaux, accumulation de plus de 10 000 ans de machines militaires, qui sont stockées et gardées dans des systèmes que la FRAG gère en propre. Quelques super destroyers stellaires, longs de plusieurs kilomètres et remontant à la première AG, font partie de cet arsenal, et sont capable de stériliser une planète en quelques minutes.
La FRAG est l'arme de dissuasion de l'AG. Lorsqu'elle entre en action, il n'est plus question de diplomatie ou d'atermoiement. L'espace autour des planètes visées s'emplit de vaisseaux, dans les minutes qui suivent les décharges énergétiques et les missiles tactiques se déversent sur leur cible, précédant de peu les barges de débarquement dont sortent les fantassins, vêtus des scaphandres autonomes de combat, qui les rendent presque invulnérables aux armes conventionnelles.
Pour qu'on n'oublie ni sa force, ni sa rapidité, ni ses méthodes, la FRAG est régulièrement envoyée sur des terrains ou conflits moins graves que ceux pour lesquels elle a été conçue, où elle a ainsi l'occasion de perpétuer sa réputation.
Les forces de la FRAG se répartissent en trois grands groupes, Marine, Infanterie et Interarmes, chacun d'eux comportant plusieurs divisions.

Marine
- Division Transport : gère l'entretien et l'utilisation de tous les vaisseaux de transport de matériel, de troupes et de vaisseaux auxiliaires ;
- Division Surface : s'occupe des quelques rares navires maritimes et sous-marins ;
- Division Reconnaissance : cette division possède des vaisseaux petits, rapides et maniables, capable d'entrer et de sortir du Triche-Lumière avec célérité, et a pour mission de se rendre en territoire ennemi pour recueillir le maximum de renseignements précis sur les forces hostiles et leur organisation ;
- Division Chasse : a en charge tous les vaisseaux d'attaque, des plus petits chasseurs et intercepteurs aux plus grands destroyers, en passant par les bombardiers ;
- Division Transmission : cette division a sur le tard été intégrée à la Marine, en raison de l'utilisation extensive des vaisseaux T-C (transmission-communication), mais ses effectifs sont répartis dans l'ensemble de la FRAG. Elle est évidemment en charge des transmissions, et aussi de la gestion des satellites d'analyse, du chiffre, de l'interception des communications... Enfin, elle sert également "d'attaché de presse" pour les médias de l'AG.

Infanterie
- Division Sol : comprend tous les fantassins qui ne sont pas répartis dans les autres divisions de l'infanterie. La Division Sol compte à elle seule le tiers des soldats de la FRAG, qui sont répartis sur de nombreuses unités d'infanterie, de reconnaissance, de parachutistes, de déminage... ;
- Division Eclair : les très médiatisés mais peu connus commandos de la FRAG. L'anonymat des membres de cette unité chargée des missions rapides et dangereuses est la règle ;
- Division Assaut : c'est l'infanterie lourde de la FRAG, ne comprenant que des fantassins porteurs des légendaires scaphandres de combat, chacun d'eux ayant une puissance de feu à peu près équivalente à celle d'un petit véhicule blindé ;
- Division Armement : les spécialistes de l'artillerie. Il est d'ailleurs fréquent que les soldats en charge des armements de vaisseaux de la Division Chasse soient issus de la Division Armement ;
- Division Blindés : chargés de tous les véhicules terrestres, et possède aussi quelques vaisseaux atmosphériques.

Interarmes
- Division Sécurité : peut-être la plus importante des divisions interarmes, la Sécurité a des responsabilités sur trois fronts différents : elle fait office de police militaire (et à ce titre gère les prisons de la FRAG, et la sécurité interne), de protection planétaire (recoupant les fonctions de la Brigade de Sécurité Planétaire de la Garde sur les théâtres d'opération auxquels cette dernière n'a pas accès), et enfin le contre-espionnage interne (veillant notamment à la sauvegarde de l'avance technologique de la FRAG sur les autres forces armées) ;
- Division Tactique : ne comptant que des officiers supérieurs, cette division regroupe l'élite des stratèges de la FRAG, dont certains sont réputés pour leur approche non conventionnelle des conflits, qui a souvent permis à l'AG de se sortir de situations perdues d'avance ;
- Division Ravitaillement/Construction : la Division Tambouille, comme elle est parfois surnommée, a à la fois des missions de ravitaillement en vivres, carburant, munitions... mais aussi des fonctions du génie, puisqu'elle est en charge de la construction et de l'entretien des bâtiments de la FRAG ;
- Division Médicale : les médecins et infirmiers de la FRAG sont très avance sur leurs homologues civils pour tout ce qui relève du traitement des irradiations, des prothèses et de la régénérescence cellulaire. Il n'est pas rare qu'uns fois sorti de fonction, le personnel médical de la FRAG soit recruté par de grands consortiums de R&D biologique.

Organisation et Hiérarchie

La direction de la FRAG comprend l'Officier Supérieur, qui est le commandant en chef de la FRAG, et son état-major composé de l'Amiral Principal de la Marine, du Général Principal de l'infanterie, et du Général Principal de l'Interarme, chacun assisté d'une équipe à la composition variable.

Les trois armes ont une hiérarchie comparable, bien que le nom des grades soient parfois différents :

Marine :
- Soldats du rang : quartier-maître, maître, maître principal ;
- Sous-officiers : major, enseigne, lieutenant ;
- Officiers supérieurs : capitaine, vice-amiral, amiral ;

Infanterie :
- Soldats du rang : première classe, caporal, sergent ;
- Sous-officiers : sergent, adjudant, major, lieutenant ;
- Officiers supérieurs : capitaine, commandant, colonel, général ;

Interarmes :
Les grades varient selon chaque division. Sécurité reprend la hiérarchie de l'infanterie, Tactique uniquement les officiers supérieurs de l'infanterie. Ravitaillement et Médicale ont leurs appellations propres :
- Soldats du rang : deuxième classe, première classe ;
- Sous-officiers : ingénieur principal, ingénieur en chef, ingénieur général ;
- Officiers supérieurs : ingénieur général de première classe, ingénieur principal.

La principale base de la FRAG est le QGC (quartier général central), base qui occupe un système stellaire entier, forteresse inexpugnable tant la densité des vaisseaux et des soldats est élevée. C'est là que se trouve l'Officier Supérieur et son état-major. La FRAG dispose de nombreuses autres bases, chacune dirigée par un Officier Principal, généralement le plus gradé (mais il y a parfois des exceptions). Il est à noter que la Division Tactique a ses propres bases, sur lesquelles elle accueille souvent la Division Sécurité.

Emblème et devise :


Il est de coutume que chaque unité, en raison de son histoire propre, ait son emblème et sa devise. Il existe néanmoins un emblème particulier pour chacune des trois armes :
- Marine : ailes stylisées argentées sur fond noir, et la devise : "aller loin, frapper fort" ;
- Infanterie : un arc et un fusil d'assaut noirs croisés sur fond rouge, et la devise : "vaincre ou périr" ;
- Interarmes : un poing noir tenant un bâton argenté sur fond blanc, et la devise : "résister et assister".

Lord Foxhole
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Re: Police de l'AG ?

Message par Lord Foxhole » mer. déc. 08, 2010 6:11 pm

[Post #00000443 : '']Wed Jan 14 05:00:23 CET 1970

Hum… C’est bien joli tout ça. Mais, ce que je trouverai bien, c’est d’en savoir un peu plus sur les lois en vigueur et les pratiques judiciaires courantes dans l’A.G.
Après tout, si la police existe, c’est bien pour faire respecter la Loi et l’Ordre !
Ce qui m’a toujours fait un peu sourire, ce sont les 17 articles des « Droits Universels » que l'on peut trouver dans les règles de MEGA III (pages 58 et 59). En avant-propos, l’auteur précise que « L’introduction de ces textes est relativement récente… Depuis, les Hauts-Médiates essayent de le respecter et le faire respecter, avec quelques difficultés parfois. »
Autant dire qu’il doit règner un fameux foutoir dans l’A.G. ! Si chaque planète a son propre système (coutumes, traditions, etc) et que cela se mélange joyeusement avec les lois fédérales, les avocats doivent avoir constamment du pain sur la planche.
Pour simplifier, je propose que l’on dresse une liste des crimes et délits qui seraient « universellement » reconnus en tant que tels… Et qui seraient punissables, bien entendus !

Voici déjà quelques propositions :arrow:

Enlèvement.
Déportation.
Esclavage.
Viol.
Coups et blessures volontaires.
Mutilation(s) volontaire(s) / Torture.
Assassinat.
Trafic (de drogues illicites, d’armes ou d’esclaves).
Fabrication de fausse monnaie / Falsification de documents officiels.
Piraterie.
Espionnage.
Complot (contre le gouvernement d’une planète, ou contre l’A.G.).
Trahison (divulgation de secrets militaires, sabotage, etc).

trundorn
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Re: Police de l'AG ?

Message par trundorn » mer. déc. 08, 2010 6:12 pm

[Post #00000444 : '']Wed Jan 14 05:00:25 CET 1970

j'ai retrouvé le fichier sur les "yeux de l'immediator", il s'agit d'une compil de la discussion qui a eu lieu a ce sujet sur la Mailing-List Zonemega http://fr.groups.yahoo.com/group/ZoneMega/
(les noms des intervenants figurent en fin de texte)...

ce n'est pas aussi structuré que ce que nous avons ici, mais c'est une discussion apres tout :wink:
En clair, comment [l'Immediator] fait-il pour se tenir informé de ce qui se passe dans l'AG ?
Il peut compter sur des agents spéciaux, qui ne rendent de compte qu'a lui seul.

Euh... Qu'à lui seul, ça fait beaucoup pour un seul individu... Ils sont probablement débriefés par les douze médiates suprêmes, ou d'autres
conseillers proches de l'Immediator. Ou alors, ils ne sont vraiment pas nombreux. Ou alors, ils sont organisés eux-mêmes en une structure
hiérarchisée dont le(s) chef(s) rend(ent) compte à l'Immediator (ceux qui ont pensé à la Guilde des MEGA ont gagné le droit de revenir en
deuxième semaine).

>>Je pensais plutôt a un tout petit groupe d'agents qui dépendent uniquement de l'immediator. Pas du tout une organisation centralisée style méga. (A prés tout, les services secrets de l'AG, ils sont la pour ça !).

>>Pour préciser ma pensée : ces agents ressemblent aux Enquêteurs Impériaux de Barrayar. (Derniers livres de la série). Ils ne sont pas plus d'une dizaine(même moins, mais j'ai pas le chiffre exact en tête). Ils ne dépendent que de l'empereur, et disposent de pouvoirs très étendus.
Sauf, il est vrai, que Barrayar a des dimensions beaucoup plus modeste que l'AG. Rien a voir même.
Mais je ne garde pas plus d'une dizaine d'agents.

Ces enquêteurs, surnommé "Oeil [de l'Immediator]", se baladent incognito dans l'AG, et surveille son fonctionnement, à l'affût de tout évènement inhabituel. Ils disposent d'une grande marge d'opérations, et d'un pouvoir non négligeable. En effet, quand un problème est détecté, ils sont les représentants directs du Grand Médiate sur place, et agissent en son nom. Ils peuvent ainsi court-circuiter la hiérarchie locale, et saisir la Garde, voire la FRAG dans des cas exceptionnels.

Bien évidemment, ces agents spéciaux disposent d'un grand pouvoir. Ils sont un petit nombre, choisi avec soin. Ils sont tenus de présenter des rapports réguliers [à l'Immediator].

Bon, en gros, ce serait une structure ressemblant un peu à la Guilde (mais pas la Guilde, car la Guilde ne dépend pas de l'Immediator ou de
l'AG) ; un peu un genre de MEGA sans pouvoirs MEGA, pour schématiser. Ça me semble s'insérer très bien dans le contexte... :-)

Cependant, une branche des services secrets de l'AG est dédié à la surveillance des "Yeux", et veille à ce qu'il n'y ait pas d'abus.

Who Watches the Watchmen ?
Comment surveiller ces agents très puissants ? N'y a t'il pas là la porte ouverte à un glissement vers une situation du type NSA / "théorie
de la Conspiration" ?

>>Non. C'est juste qu'il est normal qu'une agence de renseignement regarde ce que font les agents des voisins et vice-versa. Le tout étant qu'elles n'y passent pas tout leurs temps. Après tout, il y a de vrais méchants dans la galaxie...

Le symbole d'un "Oeil du Grand Médiate" est un oeil d'Horus.

Le symbole de l'Illuminati... Je l'avais bien dit que ça pouvait loucher du côté des grandes conspirations !

>>Pas fait exprès ! J'ai même jamais joué à ce jeu. Mais on peut toujours conspirer, l'un n'empêche pas l'autre !

PS : L’œil d'Horus est une double référence.
Into the Abyss I Fall
The Eye of Horus :-)

Les "Yeux" servent ils l'Immediator de leur plein gré, ou bien sont ils les "esclaves du pouvoir" (par le biais de leur insigne / symbole
électronique) ?

>>Comme ils sont choisis par l'immediator, c'est quand même de leur plein grés ! Le gars, il peut toujours dire non, ou, y en a marre ! après tout, l'AG, c'est les gentils !! Faut juste que l'agent n'oublie pas de rendre son badge, c'est dangereux ces choses la... :-)

Donc, les yeux secrets ? non, mais confidentiel, oui. Seul l'immédiator, les médiates suprêmes, le contre espionnage sont au courant. Ca commence à faire du monde, ça... En fait, il faut les voir un peu comme des enquêteurs spéciaux, mandatés par l'immédiator, et pas du tout une "police secrète". S'ils sont en petit nombre, ils ne peuvent pas se révéler un instrument de pouvoir important.

L'idée était de reprendre ce qu'a fait Loïs McMaster Bujold, dans la série de Barrayar, avec les Enquêteurs impériaux de l'empereur. Vous me direz qu'ils sont au nombre de 6 ou 8, et que "l'empire" compte 3 planètes ;-), c'est l'idée qui compte, d'envoyés spéciaux de l'Immédiator, qui parlent et agissent en son nom. Parce Que, malgré la Guilde, il a pas le don d'ubiquité, ce brave homme...

Beuh... Je trouve que c'est extrêmement peu nombreux pour toute l'AG !
> Oui. Surtout vu ta dimension de l'AG ! :-) On peut en mettre un peu plus, mais l'idée est de conserver un petit nombre d'agents d'élite. Si on commence à en mettre 500, de suite, ça fait moins élite. ;-)

Indépendamment du choix que tu fais quant à la taille de l'AG, 500 serait ridiculement petit.
Pour prendre un exemple caricatural afin de bien te le faire réaliser : Supposons que la population TOTALE de l'AG soit égale à celle de la
Terre actuelle. 500 agents d'élite, si on considère qu'ils sont distribués uniformément parmi les pays, ça revient à dire qu'il y a environ 5 agents de ce type dans toute la population française... Ou, pour prendre une comparaison encore plus frappante, 5 ou 6 dans toute la population britannique ; or dans James Bond, des 00 il y en a 9...
Conclusion : 500, c'est un ordre de grandeur qui me va, si l'AG n'est pas plus peuplé que notre planète. Or, même si tu es moins ambitieux que
moi, l'AG compte des milliers de fois cette population.

>>J'avais bien compris l'histoire de la population, merci. ;-) (Rien de personnel, major Lottes.. :-) )

D'où la nécessité, pour avoir un quelconque semblant d'efficacité, d'un nombre plus élevé de ces "super-agents".
D'où la nécessité, comme je l'évoquais au départ, d'une structure hiérarchisée de leur organisation, pour que ça reste gérable...

> Sauf qu'il n'est pas question ici de surveiller toute la population de l'AG comme le ferait une agence de renseignement plus classique (j'y >revient en 2°partie)
> Les yeux servent plutôt a s'occuper d'affaires "extraordinaires", par rapport à la taille de l'AG. Le genre d'affaire qui empêche l'Immediator de >s'endormir le soir dans son lit, et qui peuple sa nuit de cauchemar.

Bien bien bien... Et selon toi, à quoi servent les 00 dans James Bond ? À surveiller toute la population ? Si tu réponds oui, je pense que tu te
plantes complètement...
Donc je maintiens ma position.

>>Non. (Pour la réponse ;-) )
>>Les "00", s'occupent des gros problèmes, et le MI5,6 ou ce que tu veux, s'occupe de la population.
On est d'accord. Une ou plusieurs organisations nombreuses s'occupent du rôle des services secrets classiques. Sauf que dans l'AG, ils sont beaucoup plus nombreux que sur terre, et donc, plus organisée.
-----------------------------
>Une agence de renseignement classique (il faut lui trouver un nom, des idées ?) possède une structure hiérarchisée importante, avec des représentants dans chaque entité membre de l'AG. Ca reste des "super-agents" secrets, qui collaborent avec la Garde et la FRAG, mais qui s'occupe de choses plus bénignes (Celle qui empêche le Conseil de la table ronde de dormir, mais pas l'Immediator).

>Voila. Mais c'est une partie a développer, ça, les services de renseignements de l'AG. Ils ne comptent pas QUE sur la guilde, quand, même...
PS : A votre avis, l'Immediator prend beaucoup de somnifères ?
-----------------------------

> Même pour l'AG, il n'arrive pas 50 affaires de ce genre par semaine !! (Ou alors, il faut changer d'Immediator chaque semaine..)

Il en arrive à mon avis plusieurs par semaine. Démonstration :
- un groupe de joueurs de MEGA motivé se réunit en gros une fois par semaine ;
- bon nombre de missions des MEGA concernent ce genre d'affaires ;
- le groupe de joueurs évoqué précédemment réalise globalement une mission par semaine ;
- le groupe de MEGA joué par ces joueurs chaque semaine n'est qu'un groupe parmi beaucoup d'autres.
Donc globalement, et en faisant des approximations énormes, comptons une moyenne d'une affaire de cette ampleur par semaine et par groupe de joueurs de MEGA...

>>Regarde, dans toute l'AG, il n'y a qu'un Immediator. Et quoi qu'en disent les megas, c'est pas TOUS les jours que QF1-01 menace de disparaître.. (Heureusement ! Imagine qu'on tombe sur une équipe qui s'est levée du pieds gauche !!)
Mais on peut réfléchir aux missions que remplirait un petit groupe d'agent d'élite, au service de l'Immediator. Ils ne peuvent s'occuper de TOUTES les affaires (Les services secrets de l'AG sont la pour ça), mais de celles qui présentent un intérêt spécial pour l'immédiator. On peut imaginer tout (Ex loufoque : filature de la petite amie de l'immediator, et descente chez un médiate, ou un colonel de la FRAG..)
De manière plus sérieuse, ils peuvent surveiller les réunions entre médiates et conseiller d'un système qui cherche à adhérer à l'AG (Ne me dit pas qu'il y en a un chaque semaine..), Infiltrer PiratePoint pour vainement tenter de ramener les Fiblirs à la raison, etc..
>>Je veux bien augmenter le nombre d'yeux, et mettre une structure plus hiérarchique. Mais je ne les démarque plus des services secrets normaux de l'AG, et l'idée des yeux n'a plus rien d'originale ! Ca fait un bête service secret de plus dans l'AG.


>Les affaires qu'ils s'occupent sont du style : Mega-Bourde au sein de la FRAG (Comment çà, y en a souvent ?), corruption de médiate, enquête sur la Guilde, guerre.. ce genre de chose quoi.

Marrant, quand tu as lancé l'idée c'était plutôt des trucs du genre "problèmes avec un gouvernement local"...

>>Tu sais, quand on y réfléchit, la Guilde, par rapport à tous les univers existant et l'Intercontinuum, ça fait pas lourd.

Je ne te le fais pas dire...

>>Tu évalues à combien le nombre de Megas par personne ? :-)

Plus que ce que donne pour l'instant le recensement de COMEGA (d'ailleurs, est ce que tu as répondu au recensement de COMEGA, hein ?
C'est pas pasqu'il a été lancé il y a longtemps qu'il faut croire qu'il est terminé !).
Ensuite, ta question est... disons mal posée. En effet, tel quel le résultat est infiniment petit : le champ d'action des MEGA recouvrant
tous les UP (et au-delà) et si on considère que les UP sont en nombre infini, leur population totale est infinie elle aussi, donc le rapport
(nombre de MEGA)/(population totale) tend vers zéro. Cela dit, on peut estimer que le nombre de MEGA en activité affiliés à
la Guilde de QF1-0001 se chiffre au moins en centaines de milliers, voire en millions (en comptant les résidents, puisque tu peux compter en
principe un résident par point de transit A). Rappelons qu'ils n'habitent pas au Sanctuaire...

Donc je maintiens, persiste et signe : tu es trop timoré dans ta manipulation de nombres astronomiques ! ;-)

>>Plus maintenant, je viens de réduire le nombre de missions accomplis par les "yeux". ;-)
Bon, faisons un peu la synthèse de tout ça : qu'est ce que tu en pense de l'idée NewLook ?
Posséderais tu, par hasard, des services secrets de l'AG qui pourraient remplir toutes les autres missions que ne font pas mes "Yeux" ?
Sinon, le prochain post devrait s'intituler : [BackGround]Services Secrets de l'AG
C'est vrai, j'aimerais bien avoir des infos dessus, parce que cette partit n'est pas trop abordée dans mega.
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A ce propos, dans la série des Alastors de Jack Vance, le personnage principal d'un des livres (je ne me souviens plus lequel) est, semble-t-il,
l'Immediator de l'empire local. Celui-ci ce ballade de façon incognito dans l'empire et il se fait passer pour le premier quidam venu ce qui n'est pas sans lui attirer les ennuis qui font le livre. A moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse de l'un de ses Médiates Suprême.

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Suggestion, pour donner une saveur encore plus SF à la chose :

Et si les "yeux" n'étaient pas des êtres vivants, mais des IA ?
Il pourrait y avoir, réparties un peu partout dans l'A.G. (à l'instar des tétraèdres Méga), des caches contenant des corps d'androïdes en stase (des constructions biologiques extrêmement perfectionnées, bourrées de nanotech, pouvant facilement passer pour des êtres vivants, de races diverses).
Les "yeux" n'étant que des IA, elles peuvent, pour les besoins des missions, se télécharger dans tel ou tel corps (ainsi leur rapidité de déplacement n'est pas tributaire des moyens de transport, mais des moyens de communication).
En cas de besoin (besoin de renfort en mission, par exemple), elles peuvent même dupliquer temporairement leurs propres consciences sur d'autres corps (ou même machines), constituant ainsi une équipe de drones parfaitement coordonnées.
Aussi, étant vraiment réservés aux missions d'élites, leur nombre peut être limité (genre une centaine pour toute l'A.G.).
Dernière chose : chacun des "yeux" a une identité et une véritable personnalité (et des sentiments), ce ne sont pas des robots sans âme...
--
Jerrod.

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dans l’ordre d’apparition :

Darckense

Lottes Loukoum ------- fvallat@club-internet.fr ------------- http://lottesloukoum.online.fr/

>>Darckense


je viens mettre mon grain de sel dans la discussion, apporter ma pierre à l'édifice.
l'idée des yeux de l'immédiator m'a beaucoup plu, mais plus je relis plus je trouve qu'il y a des choses à expliciter:tout d'abord, les
yeux de l'immédiator ont ils une existence officielle au sein de l'AG? est ce un organe reconnu comme étant du seul ressort de l'immédiator, les médiates en ont ils connaissance, ou bien au contraire est ce un organe officieux et ultra secret??
dans le second cas cela pose un petit problème historique, car à un moment de l'histoire de l'AG, un immédiator a ressenti le besoin de
créer ces yeux, et dans ce cas, quelles étaient ses motivations? je m'excuse de ne voir que le mal, mais à mon avis un type qui veut ses
propres services secrets, il est un peu louche non? il va s'en servir pour écouter les conversations téléphoniques des gens du show biz, faire suivre sa petite amie, et dans le pire des cas faire capoter des pourparlers pour l'entrée d'un système au sein de l'AG par exemple.

>Moi je les verrais bien à un degré intermédiaire : rien d'officiel, mais des rumeurs courent sur leur existence...
(mais qui sont ces mystérieux hommes en noir ? ;-) ).

sans compter que comme l'immédiator est élu (tous les 15 ans environ mega III page 51 en haut à gauche), si ces services sont inconnus de tous, il les découvre au moment de sa prise de fonction!! bonjour la surprise et bonjour le cas de conscience!

>Ils sont forcément connus au plus haut niveau de l'AG. On peut donc supposer que les candidats "sérieux" à la fonction d'immediator font
partie des initiés. Quant au cas de conscience... la raison d'état justifie bien des choses ! (mais on peut imaginer qu'un immediator "monsieur (madame) mains propres" décide de dissoudre ce service...)

je ne reviens pas sur le nombre minimum de ces yeux, je ne vais pas proposer de chiffres (je sais c'est lâche), mais je pense qu'il faut effectivement hiérarchiser les "yeux". et pourquoi ne pas utiliser les IA? ne peut on imaginer qu'une IA s'occupent d'un secteur particulier de l'Ag se téléchargeant dans ses corps à intervalles réguliers pour voir l'état d'une situation. l'IA n'aurait qu'un rôle d'observateur et des actions limitées (au hasard, enlèvement, meurtre,"suicide" d'une éminente personnalité, destruction de preuves...).

>Est ce que le fait d'héberger une IA empêcherait l'œil d'agir de lui-même ?
Je veux dire : est ce que l'hôte conserve tout ou partie de son libre arbitre (ce qui peut être utile), ou est ce que c'est l'IA qui contrôle tout ?

>>ben les IA je les vois plutôt comme jerrod les a décrit (j'espère ne pas déformer son propos!): leurs hôtes sont des coquilles vides,
cachées sur les planètes de l'Ag dans lesquelles l'IA se télécharge: pas de problème de libre arbitre de l'hôte, l'IA ne "rentre" pas dans
un hôte vivant comme lors d'un transfert méga.

>>>Oui, les corps d'accueil sont en fait des organismes synthétiques dédiés à l'usage des IA, de simples véhicules en quelques sortes. Mais suffisamment bien imités pour passer pour des êtres vivants.
En aucun cas, les IA ne sont capables de se "transférer" dans des êtres vivants (n'est pas Gloria qui veut ! :-)).

on peut d'ailleurs imaginer qu'une même IA peut se télécharger simultanément dans plusieurs corps, ce qui multiplie son champs d'action.

>Ce qui impliquerait ensuite une phase pendant laquelle l'IA, ayant quitté chacun de ses hôtes, collationnerait les données recueillies par
ce qu'auront vécu chacune de ses copies, afin de se recréer sous une forme unique.

>>là on rentre dans la polémique: comment conçois tu une IA? pour ma part je les pense capables de se télécharger dans plusieurs hôtes,
collecter les informations et les traiter le tout en même temps, sans que leurs performances soient diminuées (bon effectivement il doit y
avoir un seuil de téléchargement-actions-traitements de données au delà duquel l'IA devient aussi performante qu'un DX4 100 sous
windaube 3.1!)

>>>Je ne pensais pas spécialement à une diminution des performances, mais à des problèmes de communication : si l'IA est téléchargée en N
exemplaires dans N corps différents, je partais du principe que ces N exemplaires ne restaient pas en contact les uns avec les autres et
évoluaient donc différemment. D'où la nécessité ensuite d'une synthèse de ces différentes expériences.
Et pour répondre à ta question : comment je conçois une IA ? Ben, dans le contexte présent et *très schématiquement*, comme un genre d'énorme programme informatique susceptible d'engranger des lignes et des lignes de code supplémentaire ("mémoire" / "expérience") au fur et à mesure qu'il "vit" des choses.

>>>Moi je voyais bien les IA faisant des répliques d'elles-même, la conscience en moins. Juste des drones capables d'agir comme l'IA l'aurait fait mais avec des capacités d'initiative plus réduites (et, en effet, il y aurait un "débriefing" ensuite pour réunir toutes les données des drones).
D'un autre côté, on peut aussi considérer que l'IA est multitaches et qu'elle est donc capable d'utiliser plusieurs corps à la fois, tout en se promenant sur le réseau informatique.
J'ai quand même une préférence pour la première option (moins "omnipotente").

>>>>Moi je pensais à une troisième possibilité (comme je l'ai plus ou moins expliqué dans un autre de mes mess@ges) : l'IA se réplique intégralement (avec conscience et tout), chaque réplique évolue différemment sans contact avec les autres, puis les répliques se rassemblent à nouveau et sont collationnées pour recréer une IA à nouveau unique, mais bénéficiant de l'expérience de l'ensemble des répliques qu'elle avait
créées (du moins, de l'ensemble de celles qui ont pu être "compilées"...).
Rester en contact permanent via la Toile, je préfère trouver un prétexte pour que ce ne soit pas possible, sinon ça devient vraiment trop balèze
à mon goût.

>>>>>c'est une bonne idée. qu'arrive t'il aux répliques non compilées? et pourquoi n'ont elles pas été compilées?


>>>>Les répliques non compilées, soit sont encore en mission ou en vadrouille quelque part dans leur corps-hôte, soit ont été détruites (eh ouais, ça peut arriver aussi qu'un Œil se fasse buter...). Quand elles quitteront leur corps-hôte, elles seront à leur tour compilées au reste de l'IA...

>>>>Dans ce cas-là, on peut même envisager que toutes les IA travaillant comme "yeux" soient des répliques d'un seul modèle de base. Une seule IA dans l'ordinateur de l'Immédiator qui se réplique et s'envoie à travers la toile selon les besoins. Le problème du nombre d'agents ne se pose plus (mais on laisse tomber le côté "agent/partenaire humain").
D'autre part, je ne considère pas que l'IA est en contact permanent avec la Toile : soit elle est "incarnée", soit elle est dans le cyberspace, mais pas les deux à la fois. Par contre, elle peut passer librement de l'un à l'autre, pourvu qu'elle ait un point d'accès.

>>>>tu dis qu'il y a une seule IA dans l'ordi de l'immediator qui se réplique en cas de besoin: n'y a t'il pas toujours au moins un noyau de cette IA qui reste toujours dans cet ordinateur, donc sur la toile? ou alors c'est l'heure tardive et j'ai mal compris?

>>>>Pour moi, il reste bien sûr une version de l'IA sur le disque dur de l'immediator (pour schématiser ; en fait, je pense plutôt qu'elle serait
beaucoup plus diffuse à travers la Toile, avec plusieurs copies de sauvegarde planquées sur le réseau). Mais cette version n'est pas en contact avec les versions "incarnées" (ou alors on aboutit à quelque chose de vraiment très très balèze...).

puis au niveau supérieur, on trouve les yeux proprement dits, qui fonctionnent en duos et reçoivent les infos de plusieurs IA (je me refuse toujours à donner des chiffres). ils contrôlent l'évolutions des situations, donnent des ordres directs, et pour les situations "chaudes" un des yeux intervient personnellement (le second restant au poste de surveillance et de contrôle des IA. d'ailleurs je dis 2, mais on peut imaginer une cellule plus importante). 

>Est ce que tu as une raison particulière pour le "duo", autre que le symbolisme du fait que pour nous les yeux vont en général par deux ?

>>ben le duo, au départ c'est pour une raison pratique: si l’œil part en mission, il n'y a plus personne pour recevoir les infos envoyées
par les IA, d'où nécessité d'un collègue. Çà va pas plus loin que çà!!

>>>J'aime bien l'idée de binômes homme/IA.
Dans les mondes NT5 et NT6, l'IA n'aurait pas forcément besoin de "s'incarner" et pourrait agir depuis le cyberspace, tandis que l'humain (ou ganymédien, ou olgrinien, ou etc...) ferait le boulot "physique" et "social".
Dans les mondes de NT inférieur, le(s) corps synthétique(s) devient indispensable pour l'IA, mais le binôme reste valable...

dans tous les cas relevant de la diplomatie se sont toujours les yeux qui interviennent, les IA constituant une force d'appoint.

>Pour en revenir à ma question sur la liberté de décision / action de l'hôte investi par une IA, je pense qu'une coexistence des deux serait
intéressante : l'œil lui-même effectuerait l'essentiel du travail, avec accès direct aux bases de données et aux capacités de calcul de l'IA...

>>oui mais sauf si les hôtes sont de bêtes machines. mais effectivement l’œil à accès aux bases de données de l'IA, c'est quand même lui son
supérieur hiérarchique, celui à qui elle fait les compte rendus.

bien sur un oeil peut décider à tout moment d'intervenir même sur une situation parfaitement gérable par une IA.
enfin au dessus de chaque cellule, il y a l'immédiator, qui reçoit les rapports et donne ses ordres.

>Moi je verrais bien un "chapeautage" intermédiaire entre les différentes cellules et l'immediator lui-même ; un chef du service en quelque sorte, qu'il s'agisse d'un être vivant ou d'une IA...

voilà c'est une proposition de fonctionnement.
plus je réfléchis (et la çà fume) plus je pense que c'est l'historique de la création de ces yeux de l'immédiator qui expliquera leur particularité et le fait qu'ils empiètent sur les autres services secrets de l'AG (au niveau des missions qui leur sont confiées), et sur les missions des megas.

Au fait, est ce que la frag a son propre service de renseignement??
poussons plus loin, est ce que certains (ou tous )membres de l'AG n'ont pas leurs propres services secrets? personnellement je pense que
oui, parce que comme quelqu'un l'a dit, l'AG c'est ni les gentils, ni les méchants, que si l'on relit méga III, certains membres de l'AG
sont de type tyrannique (chapitre D2 page 49 en bas à droite), voire policier et qu'ils ont certainement leurs services secrets, qu'ils
accordent peut être une confiance très relative à leurs représentant dans l'Ag et qu'ils aiment bien avoir les infos avant tout le monde!!

dernière petite question qui chatouille: vu que l'immédiator connaît l'existence de la guilde, qu'il s'en sert à l'occasion (voir page 50 en bas à gauche "l'immédiator et la guilde"), pourquoi aurait il besoin d'un service secret exceptionnel? (bon la je pinaille parce que çà me plait bien cette idée des yeux!)

>Ne serait ce que parce que la Guilde est indépendante du pouvoir de l'AG, alors que les Yeux sont inféodés à l'immediator...


>>à propos des IA, j'ai mentionné qu'elles pouvaient accomplir un certain nombre de missions simples, notamment des crimes
ou "suicides", mais ce n'est plus possible si les IA sont sujettes aux lois de la robotique. mais ce ne sont pas exactement des robots
non plus. est ce que le statut d'intelligence artificielle les soustrait à ces lois?

>>>Les lois de la robotique concernent des robots dotés d'intelligence artificielle. Je trouverais donc logique que les IA dans l'AG soient
soumises à ces lois. Mais comme il s'agit d'une "programmation", il existe certainement des IA (et des robots de classe A) qui ne sont pas soumis à ces lois. Ceci est bien entendu illégal (par définition !), mais les IA dont nous parlons au sujet des Yeux me semblent en être un bon exemple...

>>>Bon, pour la demi-question, c'est philosophique ça. Tout dépend comment tu conçois une IA, et ça dépend de chacun.
Pour moi, mais c'est mon avis, si une IA est un être intelligent, aussi, sinon plus sophistiqué qu'un être humain, pourquoi serait-elle soumise à des lois autres que celles de sa propre conscience ?
Je m'explique : Elle peut très bien décider, dans son infini sagesse, que tuer c'est mal, et se comporter selon les lois de la robotique, mais c'est l'IA qui décide en âme et conscience de son comportement, pas un programme (Comme le ferait un être humain doué de raison).
Des "yeux" IA, c'était pas trop ce que j'imaginais à la base, mais pourquoi pas. On creuse le sujet et on fait une aide de jeu ? :-)

----------------------------------------------------------

>Et dans une optique "symbolique", on pourrait avoir entre autres dans l'organigramme du service des groupes de cent yeux qu'on appellerait des argus.

>>pourquoi argus?? je saisi pas la référence symbolique, peux tu éclairer mon inculture?

>>>Dans la mythologie antique, Argus (j'insiste bien : ArgUs et non ArgOs) est le gardien aux cent yeux qu'Héra (Junon) avait chargé de surveiller Io transformée en génisse contre les "attentions indélicates" de Zeus (Jupiter) et qui fut tué par Hermès (Mercure).
(Argos quant à lui est le chien d'Odysseus (Ulysse), qui meurt après l'avoir reconnu à son retour à Ithaque)

>>>Argos, le monstre de la mythologie grecque, qui possédait 100 yeux.

>>>Au sujet de l'argos, regardez le CB119, p 17. Il y a un article sur les 25 ans de donj', et notamment les monstres débiles. Après les Beholder, nous avons l'Argos (et une illustration gratuite).

--------------------------------------------------------------
je ne sais pas si cela correspond à ce que vous imaginiez, mais de tres bonnes idées sont proposées ! (deja à l'époque :roll: )
une tres bonne base de travail en tout cas...

petite note : le document sur les agents secrets dans l'A.G. ne fait pas référence aux "yeux de l'Immediator" :wink:

pour faire suite à la proposition de Lord Foxhole sur les lois dans l'A.G.
on peut trouver dans le jeu "Empire Galactique" un gros boulot sur les lois, crimes et délits au sein d'une entité politique de taille galactique :wink:

major_slash
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Re: Police de l'AG ?

Message par major_slash » mer. déc. 08, 2010 6:12 pm

[Post #00000445 : '']Wed Jan 14 05:00:58 CET 1970

Quelques réponses en vrac...

Pour Ayelin :

Super le boulot pour la FRAG, je recopies...

N'oublions pas de mentionner qu'il existe des sections spéciales au sein de la FRAG (par exemple, la section THOR, qui est mentionnée dans le voleur d'Ygol)...

Pour Trundorn :

super d'avoir remis la main sur "Les yeux de l'Immédiator"


Pour Lord Foxhole :

Je me suis replongé justement hier soir dans Empire Galactique pour relire ce chapitre des lois de l'Empire Galactique...
Je peux faire un résumé ce soir, et le poster demain matin...

Mais en gros, voici mon point de vue (qui diffère un peu de EG)

l'AG possède une Constitution à plusieurs niveaux (que l'on pourrait appeler des chartes). Le 1er niveau décrit les droits fondamentaux des ressortissants (êtres vivants, êtres artificiels, clones). Cette partie est déjà décrite dans Mega III.
Le respect de cette charte est 1ere condition que doit respecter une planète pour devenir membre de l'AG.
Les autres chartes détaillent des droits particuliers, et ne doivent pas forcément être adoptées par les différents membres.

Autrement dit, en dehors des droits fondamentaux, chaque planète peut établir ses propres lois... Mais comment s'y retrouver ?

Chaque planète membre possède 1 ou plusieurs satellites balises en orbite, qui permettent d'obtenir des infos sur la planète, telles que la position des astroports, les langues et coutumes locales, ET leur charte de droit.

Comment la justice est mise en application :

- Si un problème ne concerne qu'une planète :
C'est le système judiciaire de cette planète qui est compétent pour juger, et la loi appliquée celle en vigueur sur ladite planète.
- Si le problème concerne plusieurs planètes d'un même secteur :
C'est le système judiciaire du secteur concerné qui est compétent, et on applique les lois galactiques.
- Si le problème concerne plusieurs secteurs :
C'est alors la cour suprême de l'AG qui est saisie, et la loi appliquée est la loi galactique.

Quels sont les recours possibles ?

Un ressortissant jugé selon les lois locales d'une planète à toujours droit à un recours en appel auprès du tribunal du secteur galactique auquel appartient la planète. Si la décision ne suffit toujours pas, le recours au jugement de la cour suprême est possible, mais rarement utilisé car très couteux, et la cour casse rarement un jugement du tribunal de secteur concernant ce type d'affaires.
Pour les affaires concernant un secteur et traîtée par le tribunal du secteur, un recours auprès de la cour suprême est possible. Il est à nouveau très couteux, mais la cour prête plus d'attention à l'affaire que pour de "simples" problèmes planétaires...

Voilà, à chaud... Je vais me replonger ce soir, et je donne plus d'infos demain

MJ Slash

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:13 pm

[Post #00000446 : '']Wed Jan 14 05:01:02 CET 1970

@ Lord Foxhole/ Slash : il faut effectivement travailler sur la justice, mais j'avoue de mon côté avoir moins d'inspiration pour ça que pour le reste... Si quelqu'un veut s'y coller :wink:

@ trundorn : merci pour avoir retrouvé ce document, les yeux correspondent assez bien à ce que j'avais en tête (il se trouve que je puisais mon inspiration dans le cycle de Barrayar, comme certains intervenants de la discussion). J'essaierais de faire le topo sur les services secrets ce soir ou demain.

Sinon, je travaille aussi sur les institutions politiques de l'AG, trop brièvement décrites dans les règles. J'ai commencé à faire quelque chose de très court pour mon site, mais je développerai ça un peu plus en détail. L'occasion d'un nouveau thread...

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:13 pm

[Post #00000447 : '']Wed Jan 14 05:01:16 CET 1970
ayelin a écrit :
@ trundorn : merci pour avoir retrouvé ce document, les yeux correspondent assez bien à ce que j'avais en tête (il se trouve que je puisais mon inspiration dans le cycle de Barrayar, comme certains intervenants de la discussion). J'essaierais de faire le topo sur les services secrets ce soir ou demain.
le document qui se trouve dans les fichiers de la ML Zonemega pourra peut etre t'etre utile dans ce cas :wink:

en tout cas, un grand bravo pour l'énorme boulot que tu as abattu ! :shock:

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:13 pm

[Post #00000448 : '']Wed Jan 14 05:01:54 CET 1970
trundorn a écrit :j'ai retrouvé le fichier sur les "yeux de l'immediator", il s'agit d'une compil de la discussion qui a eu lieu a ce sujet sur la Mailing-List Zonemega http://fr.groups.yahoo.com/group/ZoneMega/
(les noms des intervenants figurent en fin de texte)...

ce n'est pas aussi structuré que ce que nous avons ici, mais c'est une discussion apres tout :wink:


--------------------------------------------------------------------------------------------


>Est ce que le fait d'héberger une IA empêcherait l'œil d'agir de lui-même ?
Je veux dire : est ce que l'hôte conserve tout ou partie de son libre arbitre (ce qui peut être utile), ou est ce que c'est l'IA qui contrôle tout ?

>>ben les IA je les vois plutôt comme jerrod les a décrit (j'espère ne pas déformer son propos!): leurs hôtes sont des coquilles vides,
cachées sur les planètes de l'Ag dans lesquelles l'IA se télécharge: pas de problème de libre arbitre de l'hôte, l'IA ne "rentre" pas dans
un hôte vivant comme lors d'un transfert méga.

>>>Oui, les corps d'accueil sont en fait des organismes synthétiques dédiés à l'usage des IA, de simples véhicules en quelques sortes. Mais suffisamment bien imités pour passer pour des êtres vivants.
En aucun cas, les IA ne sont capables de se "transférer" dans des êtres vivants (n'est pas Gloria qui veut ! :-)).

on peut d'ailleurs imaginer qu'une même IA peut se télécharger simultanément dans plusieurs corps, ce qui multiplie son champs d'action.

>Ce qui impliquerait ensuite une phase pendant laquelle l'IA, ayant quitté chacun de ses hôtes, collationnerait les données recueillies par
ce qu'auront vécu chacune de ses copies, afin de se recréer sous une forme unique.

>>là on rentre dans la polémique: comment conçois tu une IA? pour ma part je les pense capables de se télécharger dans plusieurs hôtes,
collecter les informations et les traiter le tout en même temps, sans que leurs performances soient diminuées (bon effectivement il doit y
avoir un seuil de téléchargement-actions-traitements de données au delà duquel l'IA devient aussi performante qu'un DX4 100 sous
windaube 3.1!)

>>>Je ne pensais pas spécialement à une diminution des performances, mais à des problèmes de communication : si l'IA est téléchargée en N
exemplaires dans N corps différents, je partais du principe que ces N exemplaires ne restaient pas en contact les uns avec les autres et
évoluaient donc différemment. D'où la nécessité ensuite d'une synthèse de ces différentes expériences.
Et pour répondre à ta question : comment je conçois une IA ? Ben, dans le contexte présent et *très schématiquement*, comme un genre d'énorme programme informatique susceptible d'engranger des lignes et des lignes de code supplémentaire ("mémoire" / "expérience") au fur et à mesure qu'il "vit" des choses.

>>>Moi je voyais bien les IA faisant des répliques d'elles-même, la conscience en moins. Juste des drones capables d'agir comme l'IA l'aurait fait mais avec des capacités d'initiative plus réduites (et, en effet, il y aurait un "débriefing" ensuite pour réunir toutes les données des drones).
D'un autre côté, on peut aussi considérer que l'IA est multitaches et qu'elle est donc capable d'utiliser plusieurs corps à la fois, tout en se promenant sur le réseau informatique.
J'ai quand même une préférence pour la première option (moins "omnipotente").

>>>>Moi je pensais à une troisième possibilité (comme je l'ai plus ou moins expliqué dans un autre de mes mess@ges) : l'IA se réplique intégralement (avec conscience et tout), chaque réplique évolue différemment sans contact avec les autres, puis les répliques se rassemblent à nouveau et sont collationnées pour recréer une IA à nouveau unique, mais bénéficiant de l'expérience de l'ensemble des répliques qu'elle avait
créées (du moins, de l'ensemble de celles qui ont pu être "compilées"...).
Rester en contact permanent via la Toile, je préfère trouver un prétexte pour que ce ne soit pas possible, sinon ça devient vraiment trop balèze
à mon goût.

>>>>>c'est une bonne idée. qu'arrive t'il aux répliques non compilées? et pourquoi n'ont elles pas été compilées?


>>>>Les répliques non compilées, soit sont encore en mission ou en vadrouille quelque part dans leur corps-hôte, soit ont été détruites (eh ouais, ça peut arriver aussi qu'un Œil se fasse buter...). Quand elles quitteront leur corps-hôte, elles seront à leur tour compilées au reste de l'IA...

>>>>Dans ce cas-là, on peut même envisager que toutes les IA travaillant comme "yeux" soient des répliques d'un seul modèle de base. Une seule IA dans l'ordinateur de l'Immédiator qui se réplique et s'envoie à travers la toile selon les besoins. Le problème du nombre d'agents ne se pose plus (mais on laisse tomber le côté "agent/partenaire humain").
D'autre part, je ne considère pas que l'IA est en contact permanent avec la Toile : soit elle est "incarnée", soit elle est dans le cyberspace, mais pas les deux à la fois. Par contre, elle peut passer librement de l'un à l'autre, pourvu qu'elle ait un point d'accès.

>>>>tu dis qu'il y a une seule IA dans l'ordi de l'immediator qui se réplique en cas de besoin: n'y a t'il pas toujours au moins un noyau de cette IA qui reste toujours dans cet ordinateur, donc sur la toile? ou alors c'est l'heure tardive et j'ai mal compris?

>>>>Pour moi, il reste bien sûr une version de l'IA sur le disque dur de l'immediator (pour schématiser ; en fait, je pense plutôt qu'elle serait
beaucoup plus diffuse à travers la Toile, avec plusieurs copies de sauvegarde planquées sur le réseau). Mais cette version n'est pas en contact avec les versions "incarnées" (ou alors on aboutit à quelque chose de vraiment très très balèze...).

puis au niveau supérieur, on trouve les yeux proprement dits, qui fonctionnent en duos et reçoivent les infos de plusieurs IA (je me refuse toujours à donner des chiffres). ils contrôlent l'évolutions des situations, donnent des ordres directs, et pour les situations "chaudes" un des yeux intervient personnellement (le second restant au poste de surveillance et de contrôle des IA. d'ailleurs je dis 2, mais on peut imaginer une cellule plus importante). 

>Est ce que tu as une raison particulière pour le "duo", autre que le symbolisme du fait que pour nous les yeux vont en général par deux ?

>>ben le duo, au départ c'est pour une raison pratique: si l’œil part en mission, il n'y a plus personne pour recevoir les infos envoyées
par les IA, d'où nécessité d'un collègue. Çà va pas plus loin que çà!!

>>>J'aime bien l'idée de binômes homme/IA.
Dans les mondes NT5 et NT6, l'IA n'aurait pas forcément besoin de "s'incarner" et pourrait agir depuis le cyberspace, tandis que l'humain (ou ganymédien, ou olgrinien, ou etc...) ferait le boulot "physique" et "social".
Dans les mondes de NT inférieur, le(s) corps synthétique(s) devient indispensable pour l'IA, mais le binôme reste valable...

dans tous les cas relevant de la diplomatie se sont toujours les yeux qui interviennent, les IA constituant une force d'appoint.

>Pour en revenir à ma question sur la liberté de décision / action de l'hôte investi par une IA, je pense qu'une coexistence des deux serait
intéressante : l'œil lui-même effectuerait l'essentiel du travail, avec accès direct aux bases de données et aux capacités de calcul de l'IA...

>>oui mais sauf si les hôtes sont de bêtes machines. mais effectivement l’œil à accès aux bases de données de l'IA, c'est quand même lui son
supérieur hiérarchique, celui à qui elle fait les compte rendus.

bien sur un oeil peut décider à tout moment d'intervenir même sur une situation parfaitement gérable par une IA.
enfin au dessus de chaque cellule, il y a l'immédiator, qui reçoit les rapports et donne ses ordres.

>Moi je verrais bien un "chapeautage" intermédiaire entre les différentes cellules et l'immediator lui-même ; un chef du service en quelque sorte, qu'il s'agisse d'un être vivant ou d'une IA...


--------------------------------------------------------------
je ne sais pas si cela correspond à ce que vous imaginiez, mais de tres bonnes idées sont proposées ! (deja à l'époque :roll: )
une tres bonne base de travail en tout cas...

petite note : le document sur les agents secrets dans l'A.G. ne fait pas référence aux "yeux de l'Immediator" :wink:

pour faire suite à la proposition de Lord Foxhole sur les lois dans l'A.G.
on peut trouver dans le jeu "Empire Galactique" un gros boulot sur les lois, crimes et délits au sein d'une entité politique de taille galactique :wink:
Il i a des interrogations sérieuse a propos des IA dans cette discussion.
Pour ceux qui veulent l’approfondir, je vous invite a poster vos avis et suggestions dans la rubrique « technologie » sujet « Les Intelligences artificiels dans Mega » :idea: :arrow:

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:13 pm

[Post #00000449 : '']Wed Jan 14 05:02:32 CET 1970

Super pour le boulot, Ayelin! Ca me file la honte: Desole pour mon manque de collaboration plsu concrete, mais c'est la course ici. Je ne laisse pas tomber, et je vous suis, mais suis vraiment deborde , et n'arrive deja presque pas a trouver le temps pour des textes pros.

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Re: Police de l'AG ?

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:14 pm

[Post #00000450 : '']Wed Jan 14 05:02:32 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Ce qui m’a toujours fait un peu sourire, ce sont les 17 articles des « Droits Universels » que l'on peut trouver dans les règles de MEGA III (pages 58 et 59). En avant-propos, l’auteur précise que « L’introduction de ces textes est relativement récente… Depuis, les Hauts-Médiates essayent de le respecter et le faire respecter, avec quelques difficultés parfois. »
Autant dire qu’il doit règner un fameux foutoir dans l’A.G. ! Si chaque planète a son propre système (coutumes, traditions, etc) et que cela se mélange joyeusement avec les lois fédérales, les avocats doivent avoir constamment du pain sur la planche.
D'autant que personnellement, je trouve les articles ethiquement problematiques, a regard de leur validite pour des cultures non talsanits, dont la philosophie n'est pas issues du Siecle des Lumieres Terriens (il me semble me souvenir que les articles en question ont ete soumis par un Mediate orignaire de Sol III - je me trompe?).

Ca pourrait meriter discussion, ca. Dans mes souvenirs un systeme a la Empire Gal pourrait bien etre meilleur...

Rappelons-nous que la Declaration Universelle a ete cree en France, et que le systeme juridique Francais est base sur une conception de la Justice centralises, basee sur le Code, tandis que le systeme Anglo-Saxon (UK et US) ou c'est au contraire la jurisprudence qui defini les lois. Il me semble que pour l'AG, avec ses milliers d'annees d'histoire, devrait pouvoir s'appuyer justement sur une Justice qui est consitutee d'une jurisprudence solide, tenant compte aussi de la Coutume locale...

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