Institutions politiques de l'AG

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 4:19 pm

[Post #00000572 : '']Wed Jan 14 05:58:31 CET 1970

Pour ce qui est des ligues, je pense que c'est un peu utopiste de croire qu'il puisse exister des idéologies pouvant rassembler des populations aussi disparates dans l'AG.
Le problème est une question de taille de l'AG. Voici deux propositioins pour restreindre le problème :

1. On divise à nouveau le pouvoir politique en "secteurs de l'AG" (comme pour le judiciaire). Chaque secteur possédant leur propre gouvernement. Ce gouvernement vote des lois au niveau du secteur, et élit ses représentant au gouvernement galactique. (Ca équivaudrait plus ou moins, à l'échelle terrienne, à avoir 1 ou 2 élus par continent, qui siègent à une assemblée terrienne).
2. Faire un système "à la star wars", où chaque planète a un représentant unique (son président, son roi, ou toute autre dénomination) qui siège à l'assemblée galactique...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:20 pm

[Post #00000574 : '']Wed Jan 14 05:58:33 CET 1970

@ turbop :
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, mais certaines me gênent : pas de pouvoir décisionnaire direct des délégués, pas même le pouvoir de s'opposer à une décision des médiates, je pense qu'aux yeux des entités, ce sera carrément inacceptable. Les médiates généraux et les médiates suprêmes peuvent créer des lois ? Mais qui fait quoi exactement, et pourquoi répartir le pouvoir législatif sur deux groupes, qui plus est hétérogènes ? L'Immédiator et son gouvernement sont élus par des assemblées différentes, c'est le meilleur moyen pour faire un exécutif paralysé. Enfin, les actions rapides ne sont pas plus faciles que dans le système tel que je le présente, puisque j'avais précisé la possibilité d'une procédure d'urgence. Au passage, tu dis que les humains peuvent vivre 160 à 180 ans, je croyais que seuls les Mégas avaient cette espérance de vie. Si c'est bien le cas, ça peut changer plein de choses.

@Slash
Je ne crois pas que ce soit utopique. La notion de parti à l'échelle galactique diffère certainement de celle que nous pouvons avoir à l'echelle nationale. Je pense qu'au niveau idéologique, il s'agira plutôt d'entente sur des points du genre : volonté d'accélerer ou de ralentir les adhésions, assouplissement ou durcissement des conditions d'adhésion, orientations générales du budget (importance prépondérante du militaire ou non), rapports AG-entité (droit d'ingérence ou indépendance totale)... Je crois que sur des sujets pareils, des populations disparates peuvent se rejoindre.
Ensuite, pour tes propositions :
1/ Ceci écraserait totalement les toutes petites entités, et risquerait surtout de créer des gouvernement locaux incapables de s'entendre, entre un secteur dominé par la théocratie de truc, et un autre par la république de machin. Au final, ça risque de faire éclater l'AG en une série de gouvernements sectoriels, sans qu'elle ait un quelconque pouvoir réel.
2/ Pourquoi pas, mais cela revient un peu au même que des délégués, non ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:20 pm

[Post #00000589 : '']Wed Jan 14 05:58:48 CET 1970
Slash a écrit :Pour ce qui est des ligues, je pense que c'est un peu utopiste de croire qu'il puisse exister des idéologies pouvant rassembler des populations aussi disparates dans l'AG.
Huuuummm... Voilà une réflexion qui m'intrigue...
La volonté de fonder une entité politique comme l'A.G. devrait quand même bien reposer sur quelque-chose qui les réunit...
Si ses membres ne partagent pas, quelque-part, une idéologie commune à tous, je ne vois pas très bien pourquoi ils se sont amusés à créer l'A.G. S'il s'agissait seulement de vivre en paix, ils auraient eu tout intérêt à se contenter de pactes de non-aggression et de traîtés commerciaux, au lieu de se lancer dans la fondation d'une Confédération qui leur coûte des sous (rien que l'entretien de la FRAG doit coûter très cher)...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:20 pm

[Post #00000591 : '']Wed Jan 14 05:58:50 CET 1970

Pas tout a fait d'accord avec toi, Milord. Le maintien de la paix et la co-operation economico-militaire sont en eux-meme des elements suffisants pour creer une Conf. On peut appeler ca une "ideologie commune". D'ailleurs l'AG n'est pas parfaite, et a deja connu des morts et des renaissance. Rien ne nous oblige a ce que le systeme soit parfait. Au contraire... Ca fait de la matiere a modules!

Par ailleurs, n'oublions pas qu'on ne fonctionne pas seulement sur un modele Terrien, ni talsanits. D'ailleurs je vois bien l'AG creee par des non-talsanits, sur une vision que nous (terriens/talsanits) considererions comme utopique...

L'idee d'une ideologie centrale fait fremir mon vieux fond anar (je precise, parce qu'en ces jours troubles, tout porte a confusion: mode espagnol; pas je-defile-en-criant-a-bas-l'Etat-avec-mon-blouson-troue-et-mes-badges-noirs).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:20 pm

[Post #00000595 : '']Wed Jan 14 05:58:53 CET 1970
@ turbop :
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, mais certaines me gênent : pas de pouvoir décisionnaire direct des délégués, pas même le pouvoir de s'opposer à une décision des médiates, je pense qu'aux yeux des entités, ce sera carrément inacceptable. Les médiates généraux et les médiates suprêmes peuvent créer des lois ? Mais qui fait quoi exactement, et pourquoi répartir le pouvoir législatif sur deux groupes, qui plus est hétérogènes ? L'Immédiator et son gouvernement sont élus par des assemblées différentes, c'est le meilleur moyen pour faire un exécutif paralysé. Enfin, les actions rapides ne sont pas plus faciles que dans le système tel que je le présente, puisque j'avais précisé la possibilité d'une procédure d'urgence. Au passage, tu dis que les humains peuvent vivre 160 à 180 ans, je croyais que seuls les Mégas avaient cette espérance de vie. Si c'est bien le cas, ça peut changer plein de choses.
Il n’i a pas de pouvoir législatif mais de pouvoir décisionnel, décisions pour lesquels on crée des lois adaptées a la situation, des lois dans l’absolue ne serait que rarement applicables a l’échelle galactique…

Qui fait quoi :

A/ Ce sont soit un ou des délégués qui demandent à un groupe de Médiates d’intervenir (les médiates sont regroupés en différentes domaines de compétence) pour arbitrage, intervention, soutien, explication…),

B/ Soit des groupes des membres de la table ronde qui décident de mettre en place une action après avoir demander son accord au médiate suprême concerné qui peut en référer a l’imediator

C/ Ou bien c’est le groupe des Médiates suprêmes arbitré par l’imediator qui décide d’une action globale

Chaque fois ce sont les médiates qui élaborent les actions (en s’informent grâce aux spatialistes du sujet concerné comme peuvent l’être les délégués entre autre)

Le groupe des médiate « de base » n’est pas sensé prendre d’initiatives (mais il peut faire en sorte que des délégués leur fassent une demande ;).

Les membres de la table rondes s’occupent des affaires courantes (a l’echelle galactique sa n’est pas rien !)

L’imediator et les médiates suprêmes décident de l’orientation globale



Les trois groupes qui sont sancé pouvoir prendre une initiative sont :

1/ Les délégués (sans pouvoir de décision)

2/ Les membres de la table ronde :
ils peuvent prendre des décisions sauf opposition d’un médiate suprême ou de l’imediator ou oposition des mediates de base concernés se qui abouti a l’arbitrage des médiate suprême ou de l’immediator.
En pratique l’intervention de l’immediator et de ses mediates supremes n’intervien la plus part du temps que lors d’une opposition des médiates

3/ les médiates suprêmes et l’immediator
ont le pouvoir d’arbitrer les litiges au sain du gouvernement .
ils ont si nessecaire le droit d’imposer une de leur decision en cas de crise (leur position diplomatique d’arbitre leur donne la possibilité de régler les oppositions sans faire usage abusif de leur prérogatives)
en fait ils orientent la politique de l’AG ils sont aux commandes sans être dans le moteur (et quel moteur pour quel engin !)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:20 pm

[Post #00000599 : '']Wed Jan 14 05:59:06 CET 1970

Bon, là je crois qu'on arrrive à une divergence irréductible. Il me paraît invraisemblable que les délégués n'aient aucun pouvoir décisionnel.

Et
Il n’i a pas de pouvoir législatif mais de pouvoir décisionnel, décisions pour lesquels on crée des lois adaptées a la situation, des lois dans l’absolue ne serait que rarement applicables a l’échelle galactique…
Je rappelle que dans mon texte, c'est l'exécutif qui propose la loi, et le législatif qui l'approuve ou la rejette. Il ne s'agit pas de créer des lois dématérialisées.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 4:21 pm

[Post #00000603 : '']Wed Jan 14 05:59:11 CET 1970

Et oui pour mois c’est la que se situ la différance entre la gestion d’un groupe modeste (quelques systèmes solaires au plus) constitué d’entités semblables et le fonctionnement d’un pouvoir qui statu pour une galaxie.

Des lois universelles sont soit hyper réductrice (et presque inutiles) soit tyranniques comme c’était peut être le cas pour les précédentes AG.

Si un ensemble de lois existent pour les systèmes Médiates et les astroports (sorte d’ambassades de l’AG) des lois appliquées universellement dans un empire militariste (pourtant entité AG) et une planète abritent des Folnèdes dans les océans et des insectoides type Berkagh a la surface ne doivent pas être très nombreuses.

Dans un de mes scénario, je reprend et développe un élément repris d’un romans de « David Brin » « élévation » qui décrit une race insectoides qui laissent mourir une parti de leur progéniture a fin de ne conserver que les plus a même de survivre.)

Alors que les Folnèdes n’on qu’un petit a la foi et le chérissent ; les Berkagh font un trafic de leur progéniture en surplus au lieu de les laisser mourir.
Mais les Folnèdes se plaignent de d’enlèvement de certain de leurs petits (très prisés comme meccano de l’espace) .
De plus les esclave Berkagh vendu pour leur capacitées militaire sont maintenant cybernétisé et reviennent provoquer leur parent dans des duels a mort comme le veut leur tradition a fin de pouvoir hériter du territoire familiale et ainsi racheter leur liberté.
Mais les parents Berkagh se plaignent que la génétique de leur race crée nombre de rejetons affaibli qui ne peuvent les battrent que grâce a la cybernétique et, a la génération suivante ces « cybernétisés » donnent naissance a des Berkagh dégénérés se qui craie une demande artificielle en matériel cybernétique d’où les facilitées de vante de petits Folnèdes...

Quelle loi peut on appliquer sachant que la génétique des Berkagh est véritablement fragile et dégénérative chez une bonne partie de leurs nouveaux nés ?


Pour agir les médiates devrait se baser sur les lois locales et n’on pas le temps d’imposer une foule de lois avec mile fois plus d’exceptions…
Il faut agir avec prudence sans impose se que nous croyons bon pour eux sous prétexte que ce soit bon pour nous :!:

Dou l’importance des délégués qui sont le plus souvent a l’initiative des interventions sur se qui les concerne directement (éventuellement des interventions diplomatiques pour faire évoluer les lois locales de l’entité AG concernée)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:21 pm

[Post #00000605 : '']Wed Jan 14 05:59:13 CET 1970
turbop a écrit :Des lois universelles sont soit hyper réductrice (et presque inutiles) soit tyranniques comme c’était peut être le cas pour les précédentes AG.
AH, notre divergence n'est donc pas celle que je croyais. Pour moi, les lois promulguées par l'AG concernent l'AG, point, pas la vie quotidienne des entités. Cette grande fédération, à mon avis, légifère sur ce qui concerne tous les membres, donc effectivement elle gère les planètes médiates, les astroports, le triche-lumière, les relations entre les membres (commerce, diplomatie), et enfin la défense commune. Et rien d'autre, tout simplement parce que les entités ont leurs propres lois, leurs propres gouvernements, et l'AG n'a pas à intervenir (sauf cas extrême bien entendu).

Et je persiste à dire qu'il est irréaliste de croire que l'AG aurait encore des adhérents si on disait à ceux-ci :
- vous appliquez nos lois ;
- vous nous donnez du pognon ;
- vous mobilisez une partie de votre armée pour la Garde ;
- et vous n'avez rien à dire, ni sur les lois, ni sur l'utilisation du budget, ni sur les opérations militaires.

Je crois en fait que nous divergeons sur ce que gère l'AG, et je m'aperçois que nous n'en avons jamais parlé. Donc, pour moi, l'AG gère les points que j'ai cité plus haut, maintient la paix entre ses membres, et enfin construit une défense efficace contre les systèmes extérieurs. Si pour toi elle gère d'autres domaines plus locaux, il est alors évident que le système politique tel que je l'ai présenté est entièrement à revoir. Qu'en dis-tu ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 4:21 pm

[Post #00000609 : '']Wed Jan 14 05:59:21 CET 1970

Effectivement je vois le problème :

Pour mois, l’AG et surtout une sorte d’arbitre poly-forme.
Elle doit donc s’adapter aux entités AG qui la compose et de se fait, son organisation politique reflet cette nécessitée.

Quant a l’organisation interne des planètes Mediates , franchement ça ne m’intéresse pas plus que ça (a moins de faire des scénario politico administratif :? )

A mon avis l’AG ne devrait pas être une super entité indépendante, même si elle peut apparaître comme un gendarme qui tient dans sa main la menace d’une intervention de la FRAG.

Je ne vois pas l’AG comme une fédération de type états unis d’Amérique mais plus tôt comme une évolution du parlement européen (et encore de loin)



Pour se qui est de l’espace :

Même si une grande parti du territoire exclusivement « Mediate » pourrait se situer dans l’espace, je crois que les entités AG qui sont des empire stellaires gardent leur lois et prérogatives sur leur partie d’espace i compris au niveau du commerce et militaire.

Dou négociations spécifiques au sujet des droits de l’espace intercideral avec chaque entité Ag concernée.
La nom plu, un droit universel unique ne peut s’appliquer a part au niveau des balise de signalisation et des astroports ; si une entité AG refuse de laisser passer leur voisins pour cause d’ « ennemi traditionnels » l’AG préférerait je panse leur accorder cette exception plus tôt que d’intervenir militairement (en attendant que sa se tasse peut être …)

Pour le triche lumière, la c’est un problème différant :


Command peut on réglementer le triche lumière ?
Aucune machine ne le perçoit, il n’est pas physiquement cartographiable et les actions militaires dans le TL ne sont pas à ma connaissance abordée dans les précédentes versions de Mega.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:21 pm

[Post #00000620 : '']Wed Jan 14 06:00:03 CET 1970
turbop a écrit :Pour mois, l’AG et surtout une sorte d’arbitre poly-forme.
Elle doit donc s’adapter aux entités AG qui la compose et de se fait, son organisation politique reflet cette nécessitée.
Quant a l’organisation interne des planètes Mediates , franchement ça ne m’intéresse pas plus que ça (a moins de faire des scénario politico administratif :? )
Note bien que l'organisation des planètes médiates ne m'intéresse pas non plus, et c'est bien pour ça que je n'en ai rien dit.
turbop a écrit :A mon avis l’AG ne devrait pas être une super entité indépendante, même si elle peut apparaître comme un gendarme qui tient dans sa main la menace d’une intervention de la FRAG.
Je ne vois pas l’AG comme une fédération de type états unis d’Amérique mais plus tôt comme une évolution du parlement européen (et encore de loin)
J'ai justement décrit quelque chose qui s'éloigne assez d'une fédération d'états, puisqu'au final, dans ma vision des choses, l'AG gère les relations entre les entités, et ce qui leur est commun, rien de plus.
turbop a écrit :Même si une grande parti du territoire exclusivement « Mediate » pourrait se situer dans l’espace, je crois que les entités AG qui sont des empire stellaires gardent leur lois et prérogatives sur leur partie d’espace i compris au niveau du commerce et militaire.
Dou négociations spécifiques au sujet des droits de l’espace intercideral avec chaque entité Ag concernée.
La nom plu, un droit universel unique ne peut s’appliquer a part au niveau des balise de signalisation et des astroports ; si une entité AG refuse de laisser passer leur voisins pour cause d’ « ennemi traditionnels » l’AG préférerait je panse leur accorder cette exception plus tôt que d’intervenir militairement (en attendant que sa se tasse peut être …)
Dans mon background, j'utilise un système de portail pour pénétrer dans le triche-lumière. Donc, le territoire d'une entité inclut tout l'espace séparant les zones d'habitation et ce portail. Au-delà du portail, ce n'est plus les "eaux territoriales" de l'entité, mais les "eaux intergalactiques".
turbop a écrit :Command peut on réglementer le triche lumière ?
Aucune machine ne le perçoit, il n’est pas physiquement cartographiable et les actions militaires dans le TL ne sont pas à ma connaissance abordée dans les précédentes versions de Mega.
Ce n'est effectivement pas abordé dans Méga, mais dans Empire Galactique (c'est là-dedans que les auteurs de Méga ont piqué l'idée du Triche-Lumière, qui est une invention de François Nédélec). Il est vrai que les règles n'en disent rien. Encore une fois, j'ai écrit tout ce que j'ai mis sur ce forum jusqu'à présent avec ma propre vision des choses et mes idées de scénar, c'est vrai que j'aurai pu penser à ce genre de détails.

Pour le reste, turbop, je te propose que nous en restions là. Je ne crois pas que l'un de nous puisse convraincre l'autre, et au final ce n'est pas plus mal, puisque dans cet échange de post, nous avons chacun esquissé une AG d'orientation un peu différente. Et ça ne ma paraît pas une mauvaise chose.

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »