Institutions politiques de l'AG

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Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:15 pm

Post #00000537 : 'Institutions politiques de l'AG']Wed Jan 14 05:53:34 CET 1970

Bonsoir messieurs,

Voilà, je viens de finir mon exposé des institutions politiques de l'AG. J'ai repris les quelques rarissimes informations sur le sujet trouvées dans les règles, parfois en les modifiant à ma sauce. Je compte sur vous, si vous le voulez bien, pour lire ça avec un oeil critique car n'étant ni juriste, ni spécialiste de sciences politiques, c'est pour moi un exercice un peu acrobatique (je suis médiéviste de formation, alors ce n'est pas trop mon domaine). S'il y a un pro parmi vous....
Attention, c'est un peu long :
______________________________________________

Les institutions et le fonctionnement politiques de l'AG trouvent leur source dans la Charte Constituante Fondamentale, texte législatif créant de fait et de droit la troisième Assemblée Galactique et écrit par une commission de 12 médiates, considérés plus ou moins comme des génies aujourd'hui. A ce texte ont été ajoutés nombre d'amendements, mais la Charte conserve ses principes fondateurs.
Notons dès maintenant l'existence d'un corps de fonctionnaires, d'administrateurs et de diplomates reprenant le nom des douze fondateurs : les médiates. Les médiates se recrutent le plus souvent en fonction de leurs états de service. Ce sont en général des gens d'un âge parfois avancé, qui ont conduit de grands projets avec leur peuple, et su résoudre des problèmes apparemment insolubles. D'autres sont rentrés par la petite porte d'une petit administration, pour en gravir ensuite tous les échelons. Il existe aussi les médiates neutres, ou blancs. Ils sont originaires d'ethnies douées de grandes qualités diplomatiques, mais également de mondes extérieurs indépendants sans grand intérêt, donc aussi impartiaux que possible. Un médiate est en général attaché à un service de l'AG, spécialisé dans un domaine bien précis. Au-delà des institutions décrites ci-dessous, ils sont la colonne vertébrale, le réseau sanguin et le système immunitaire de l'AG. Ce sont eux qui font fonctionner la colossale machinerie qui maintient l'Assemblée Galactique debout, malgré l'énormité de la tâche et les innombrables embûches.

La Charte Constituante Fondamentale

Ce texte, vieux de plus de cinq millénaires, représente la réelle Constitution de l'AG. Elle fixe les droits et devoirs de chaque membre, et définit les périmètres d'exercice des pouvoirs exécutif (Immédiator et Table Ronde), législatif (Parlement Représentatif et Commissions) et judiciaire (Chambre des magistrats, tribunaux généraux, cour suprême).
La Charte précise donc quelles sont les conditions d'adhésion à l'AG, et les contraintes imposées aux membres : entraide militaire et commerciale entre les diverses entités, soutien à la politique du Parlement, paiement des cotisations dues, adhésion des polices locales au BCPG, établissement de bases militaires de la Garde et participation à la Réserve Fédérale, reconnaissance et respect de l'autorité des agences galactiques...
Il est évident que l'ensemble des 1967 entités AG ne respecte pas ces règles et exigences à la lettre, aussi des aménagements ont-ils été faits. Par exemple, l'idéal des douze médiates ayant écrit cette charte voulant que le peuple de chaque entité choisisse ses représentants au Parlement a depuis longtemps été abandonné.
Néanmoins, malgré ces quelques ratures du texte fondamental, les principes édictés par la Charte sont à peu près respectés depuis son origine. Plus qu'une Constitution établissant des institutions politiques, la Charte, et c'est là le véritable génie de ses créateurs, établit une idéologie et des valeurs communes, et des garde-fous évitant l'explosion de cette Assemblée qui regroupe tout de même des milliers de milliards d'êtres vivants, et des dizaines de milliers d'idées politiques, souvent incompatibles.

Pouvoir législatif

Les délégués
Le Parlement Représentatif, plus couramment appelé Parlement, et comme son nom l'indique, représente chacune des entités AG. Chaque entité, en fonction de sa population, dispose d'un certain nombre de voix, relativement à sa population. Ces voix sont attribuées de façon asymptotique, c'est à dire que plus la population est importante, plus grand est le nombre de voix, mais une entité comptant un milliard d'habitants aura seulement dix fois moins de voix qu'une entité en comptant 100 milliards.
Chaque entité est libre de distribuer ces voix à autant de délégués qu'elle souhaite (au maximum 60), avec tout de même quelques limites : le Parlement représentant les quelques 1 967 entités AG, compte au maximum 15 000 délégués. Dans certaines entités, il y aura autant de délégués que de courants politiques, les voix étant distribuées selon le poids de chacun de ces courants. Dans d'autres, le neveu de l'empereur sera le seul délégué et appliquera avec soin et aveuglement les instructions de son oncle.
Le mandat d'un délégué est de 15 ans, et le Parlement est renouvelé par tiers tous les cinq ans. Il va de soi que pour certains systèmes, leurs délégués sont constamment les mêmes.

Les délégués ont un rôle relevant des relations entités – AG. Dans ce cadre, les délégués :
- rapportent la situation de leur système, posent les problèmes, donnent des idées, réclament des actions aussi précises que possible de l'AG, discutent les propositions de l'AG ;
- à l'inverse, font des rapports à leur système sur les décisions prises, et les font appliquer. En cela, ils ont un rôle d'ambassadeur, titre qui leur est d'ailleurs souvent donné ;
- apportent leur connaissance à l'élaboration des solutions à haut niveau. Lorsqu'un ou plusieurs médiates planchent sur un problème épineux concernant un système précis, ou un conflit entre deux systèmes, ils s'entourent de conseillers. Et parmi ces conseillers, on retrouve en général deux ou trois délégués des parties en présence.

Le Parlement Représentatif
Les fonctions du Parlement sont étendues. Il :
- élit l'Immdédiator ;
- contrôle les agissements de l'exécutif, et dans ce cadre peut dissoudre la Table Ronde et destituer l'Immédiator ;
- vote les lois proposées par l'exécutif : les votes se font à la majorité absolue, notamment pour l'adoption des lois. Les votes concernant la destitution de l'exécutif doivent se faire à la majorité des deux tiers ;
- vote le budget.

Les délégués se regroupent au sein de Ligues, selon les objectifs affichés ou les idées politiques. Chacune de ces Ligues élit (ou nomme) un Président général, chargé de la représenter. L'ensemble du Parlement élit pour cinq ans son Premier Orateur. Ce dernier organise les votes et les débats, choisit l'ordre du jour de chaque réunion (bien que l'exécutif puisse, rarement, imposer l'examen et le vote d'une loi par une procédure d'urgence), et nomme les présidents des Commissions. Il est aussi en charge de la communication entre le Parlement et l'Immédiator, et prend l'intérim de ce dernier en cas d'empêchement.

Les commissions
Il existe différentes commissions (parfois appelées comités), permanents ou exceptionnels, dont le but est de gérer un domaine particulier, ou de régler un problème ponctuel. Voici les plus importantes :
- Commission de surveillance des lois : les projets de loi sont soumis à cette commission avant d'être présentés au Parlement. La commission en valide la pertinence, l'applicabilité et la conformité relativement à la Charte ;
- Commission des affaires militaires : gère l'utilisation faite de la FRAG, bien que l'Immédiator ait le pouvoir d'employer ces forces sans l'accord de la commission ou du Parlement (en risquant ainsi un vote de destitution) ;
- Commission de la sûreté galactique : organe de surveillance des différentes forces de police et de sécurité de l'AG (BCPG, Garde, SSE, OSG...). C'est sur la proposition de cette commission que les hauts responsables de ces organismes sont nommés, et elle peut aussi diligenter des enquêtes sur les agissements de leurs agents ;
- Commission d'examen des finances : chargée de vérifier l'utilisation faite du budget voté par le Parlement, et contrôle le financement des organismes publics de l'AG ;
- Commission de l'entente commerciale : vérifier que les mouvements de biens et de devises sont conformes aux lois ;
- Commission aux urgences sanitaires : gère les situations d'urgence médicale, ainsi que les problèmes de famine, de difficulté d'approvisionnement en ressources essentielles...
- Commission aux relations intérieures : a pour objet d'être un lieu de rencontre, neutre et apaisé, permettant le règlement de problèmes opposant entre elles plusieurs entités AG ;
- Commission aux relations extérieures : chargée de prendre contact, et de mener la diplomatie auprès des systèmes n'appartenant pas à l'AG ;

Pouvoir exécutif

L'Immédiator
Chef suprême de l'exécutif, l'Immédiator est élu par le Parlement tous les quinze ans, à la majorité absolue (la majorité fixée auparavant était celle des deux tiers, mais de trop nombreux problèmes ont poussé le Parlement à adopter cet ajustement).
Celui-ci dispose de nombreux pouvoirs :
- nomme les membres de la Table Ronde (voir ci-dessous), bien que l'ensemble de ce cabinet doit être accepté par le Parlement ;
- peut intervenir dans le fonctionnement des commissions, notamment en leur demandant d'étudier un sujet particulier. Une telle demande est censée prendre le pas sur les autres actions de ladite commission ;
- transmet les projets de loi à la Commission de surveillance des lois et au Parlement ;
- il est le général en chef de toutes les armées, et peut décider seul, en activant une procédure d'urgence, de saisir la FRAG ou la Garde. Une véritable déclaration de guerre nécessite tout de même un vote du Parlement ;
- préside la Table Ronde et nomme les douze médiates suprêmes ;
- dispose d'un service secret qui ne rend compte qu'à lui-même, les Yeux de l'Immédiator ;
- peut gracier un prisonnier (voir pouvoir judiciaire, ci-dessous)
- peut dissoudre le Parlement.
La Charte prévoit de plus, en cas de crise majeure, la possibilité pour le Parlement de remettre ses propres pouvoirs à l'Immédiator, qui réunit alors l'exécutif et le législatif. La Charte impose cependant des mesures évitant une prise de contrôle dictatorial : cette réunion des pouvoirs ne dure que six mois standards au maximum, toutes les lois édictées par l'Immédiator pendant cette période doivent être réexaminées par le Parlement, dont certaines pourront être éventuellement rejetées ; enfin, l'Immédiator a qui ces pouvoirs ont été remis devra démissionner après cette période. Il est à noter que la Charte prévoit aussi, en cas de refus de l'Immédiator d'obtempérer, que tout président de commission, premier orateur du Parlement, ou membre de la Table Ronde ou des douze médiates suprêmes, est alors à même de prendre le commandement de la Garde et de la FRAG pour mettre un terme à cette prise de pouvoir illégale.

La Table Ronde
La Table Ronde est le gouvernement de l'Assemblée Galactique. Nommés par l'Immédiator et validés par le Parlement, ses membres, appelés nomarques, au nombre variant entre 6 et 15, ont toute liberté pour choisir leurs collaborateurs (avec l'aval de l'Immédiator). Leur mandat peut changer à chaque élection, et les fonctions régaliennes de l'AG sont en pratique assurées par les différentes commissions, mais on retrouve presque systématiquement les mêmes domaines :
- Transport : recouvre à la fois la gestion des déplacements en espace normal et dans le triche-lumière, mais aussi ce qui est transporté, ce qui rend ce nomarque responsable également du tourisme, de l'économie (par le transport des marchandises) et de la sécurité spatiale ;
- Éducation et recherche : en charge de l'enseignement, du financement de la recherche de pointe, de la protection de l'environnement, de la culture, mais aussi de l'exploration et des colonisations à titre scientifique ;
- Surveillance des Entités : sous ce titre ambigu, le nomarque affecté à ce domaine a l'épuisante charge de veiller à maintenir l'équilibre entre les différentes entités AG, et à remonter au niveau de l'Immédiator les principaux problèmes pouvant être résolus par l'action d'une commission ou le vote d'une loi ;
- Gestion des populations : ce domaine cumule les problèmes de santé (et, partant, la recherche médicale), de psychologie de groupe, et aussi les colonisations de peuplement.
Au-delà de ces quatre domaines, que l'on retrouve presque constamment quelle que soit la Table Ronde considérée, d'autres nomarques sont nommés selon les besoins du moment. L'Immédiator peut en effet dissoudre un domaine, en créer un autre, et révoquer et nommer un nomarque comme il le souhaite (bien que, une nouvelle fois, ces nominations doivent être validées par le Parlement).

Les douze médiates suprêmes

L'origine des douze médiates suprêmes remonte aux douze rédacteurs de la Charte Constituante Fondamentale. Avant de devenir une institution officielle et reconnue, ce groupe a eu une existence officieuse et informelle pendant près d'un millénaire.
Au départ groupe très réduit de médiates, philosophes et penseurs, très haut placés, qui conseillaient l'Immédiator et la Table Ronde, ceux que l'on continuait d'appeler les douze médiates furent un jour régulièrement constitués en tant qu'organe d'analyse et de conseil. Nommés directement par l'Immédiator, chacun choisissant librement ses propres conseillers, leur objectif est à la fois de conseiller la Table Ronde sur des problèmes qu'ils maîtrisent, mais aussi de mener une réflexion prospective à long terme, en essayant d'éviter de commettre à nouveau les erreurs commises au cours des quinze derniers millénaires. A ce titre, il leur est souvent arrivé de monter des expéditions assez audacieuses pour retrouver des vestiges archéologiques sur telle planète éloignée, de façon à comprendre comment une population avait réagi à un changement de régime dont la trace vient d'être retrouvée. Non soumis aux contingences et aux exigences liées à la vie politique de l'AG, ils ont ainsi un recul, véritable luxe dans le brouhaha des affaires publiques galactiques, qui leur permet de se projeter assez loin, en se basant sur le passé, sans oublier le présent, pour préparer le futur.

Pouvoir judiciaire

C'est là sans doute le problème le plus épineux de l'Assemblée Galactique : comment créer et appliquer un même code de Loi à la considérable diversité des entités AG ? Évidemment, c'est impossible. Des compromis ont été cependant trouvés au fil des siècles.

Principes généraux
La justice au niveau de l'AG s'est construite autour de quelques principes :
- les accusés sont innocents jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'ils sont coupables ;
- droit à un procès équitable, et à une défense pour l'accusé ;
- double degré juridictionnel : chaque affaire peut être jugée deux fois (première instance + appel) ;
- collégialité des juges : tout accusé est jugé par plusieurs magistrats, en nombre impair, et à la majorité ;

Les crimes et les délits
C'est là que le bât blesse. Ce qui est délictueux dans un monde peut être légal dans un autre. Néanmoins, il existe des crimes et des délits reconnus partout. On retiendra principalement :
- crimes contre les personnes : viol, meurtre, torture, esclavage...
- crimes contre les biens : vol, recel, trafics...
- crimes contre l'AG : complot, attentat, intelligence avec une puissance étrangère, trahison, espionnage, désertion, faux-monnayage...
- crime organisé : organisation de type maffieux.
Malgré la relativité de ces crimes selon l'entité AG (certains sont moins graves chez certaines que chez d'autres), tous sont cependant considérés comme illégaux.

Les juridictions
La multiplicité des systèmes politiques et des zones d'influence rend la chose complexe. On considère comme faisant partie d'une entité AG le territoire s'étendant de chaque planète/station colonisée au portail de saut. Dans l'espace normal, au-delà de chaque portail, c'est toutefois la loi de l'AG qui est valide. Il en est de même pour tout ce qui se passe dans le Triche-Lumière, ce dernier ne relevant de l'autorité d'aucune entité, mais de l'AG. Quelques principes ont été retenus, et fonctionnent plus ou moins bien depuis près de cinq millénaires.

- juridiction locale : si un crime a été commis sur le territoire d'une entité AG, il appartient à celle-ci de prendre en charge l'arrestation, l'inculpation, la poursuite et le jugement du criminel. Il existe pourtant deux exceptions : si le crime concerne directement l'AG (désertion de la FRAG, espionnage d'organismes galactiques...), ou si le crime s'étend sur plusieurs zones d'influence.
- tribunaux généraux : il existe un tribunal général dans chaque secteur galactique, disposant d'un nombre variable de chambres. Ces tribunaux vont juger les cas suivants : crimes concernant l'AG, crimes commis sur le territoire de l'AG ou sur une planète médiate, crimes s'étendant sur le territoire de plusieurs entités, crimes mettant en opposition des personnes morales ou privées (et non des forces publiques) provenant de plusieurs entités (par exemple, conflit commercial), crimes relevant d'une entité AG que celle-ci se déclare incompétente à juger.
- cour suprême : juge les procès en appel, et seule apte à juger un diplomate ou un médiate déchu de son immunité (voir ci-dessous).
- tribunal des armées : juge le comportement des militaires (FRAG et Garde) en temps de guerre, et prend le pas sur toute autre juridiction.
- tribunaux extraordinaires : il arrive que certains évènements ne puissent être jugés par aucune juridiction existante. Un tribunal extraordinaire est alors créé par le Parlement sur proposition de l'Immédiator et de la Table Ronde, et sera dissout après que le jugement aura été rendu.

L'immunité parlemenatire
Les délégués du Parlement et les hauts médiates en fonction, ainsi que l'Immédiator et les nomarques, bénéficient de facto d'une immunité parlementaire, qui les protège de poursuites judiciaires de la part de l'une des entités ou de l'AG. Toutefois, l'entité d'origine peut décider de lever, temporairement ou définitivement, cette immunité à un médiate, de même que le Parlement, les médiates suprêmes et l'Immédiator. Ces derniers ne le font toutefois que très rarement. Il est à noter que la simple suspicion de fraude ou de corruption de la part d'un médiate ou d'un délégué suffit pour que le BCPG puisse mener son enquête, et demander (de façon confidentielle) la levée de l'immunité. La corruption est un mal qui gangrène l'ensemble de l'administration de l'AG, et celle-ci fait tout pour y mettre un terme, bien que cela reste assez utopique.

Chambre intérieure des magistrats
La Chambre est le centre de formation des magistrats, procureurs, juges et avocats. Les procureurs dirigent les poursuites et l'accusation publique, les avocats défendent les accusés, et les juges tranchent en faveur de l'un ou de l'autre. Selon le crime jugé, c'est un jury populaire ou spécialisé qui décide de la culpabilité ou de l'innocence, le juge ayant alors pour fonction d'arbitrer les débats en veillant à l'équilibre des droits de l'accusation et de la défense, et de prononcer la sentence s'il y a lieu.
La Chambre est totalement détachée des autres pouvoirs, et fonctionne en totale indépendance. C'est elle qui intègre dans ses formations les lois issues des votes du Parlement, et c'est elle aussi qui gère les tribunaux généraux et la cour suprême. Seul le tribunal des armées lui échappe, car constitué par des juristes militaires.

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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:16 pm

[Post #00000538 : '']Wed Jan 14 05:56:07 CET 1970

Hé beh... Le travail fournit par Ayelin est vraiment très impressionnant ! :D

Toutefois, ce qui me chagrine, c’est qu’il n’est fait nulle-part mention de la Guilde et de l’importance de sa place. Souvenons-nous que les MEGAs sont théoriquement indépendants de l’A.G., mais qu’ils jouent pratiquement le rôle de « police parallèle » ou même de « service secret auxillaire » !
Inutile, je crois, de rappeler que les service des Messagers Galactiques, dans la première version de MEGA, était une pure émanation de l’A.G. ! C’est seulement dans MEGA II que la « Guilde » a acquis son indépendance… Bien que l’on précisait qu’elle « joint souvent ses actions à celle de l’Assemblée Galactique » !
Seulement, là, on se trouve quand même devant un paradoxe : l’A.G. est sensée être une entité politique qui tend vers la démocratie.
Or, que l’on me pardonne si je profère ici une hérésie, mais le fonctionnement de la collaboration A.G.- Guilde, tel qu’il est décrit dans les précédentes versions de MEGA, me paraît bien peu démocratique ! En effet, bien peu de personnes dans l’A.G. sont au courant de l’existence de la Guilde, bien que ses missions mettent souvent en jeu la sécurité de mondes, voire de systèmes entiers ! De plus, si l'Immediator et les « Vieux » se mettent d’accord au sujet de certaines missions, il est clairement entendu que les MEGAs agissent quelques-fois contre les intérêts de l’A.G. (sous le prétexte qu’elle « était en train de commettre une grosse bévue ») !
Néanmoins, soyons sérieux : qui peut affirmer que les « Vieux » ne peuvent jamais commettre d’erreurs ! Ne serait-il pas fort prétentieux (et risqué) de prétendre que « de toute façon, la Guilde a toujours raison » !?
Et, dès lors, ne serait-il pas bien imprudent, de la part de l’A.G., de laisser une organisation non-gouvernementale faire n’importe-quoi quand cela lui chante !? Si les MEGAs surveillent l’A.G., qui se charge de surveiller ce que font les MEGAs !? En cas de « grosse boulette » (entraînant quelques millions de morts, par exemple) commise par la Guilde, pourquoi resterait-elle au-dessus de toute sanction !? :?
Aussi, je crois qu’il serait bon de créer une Commission spéciale chargée de veiller aux éventuels dérapages de la Guilde… Et de servir de médiatrice pour les litiges qui pourraient éclater entre l’A.G. les MEGAs !

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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:16 pm

[Post #00000539 : '']Wed Jan 14 05:56:09 CET 1970

En effet, si je me suis appliqué à essayer de mettre au point un système politique équilibré (et je ne suis pas certain d'y être parvenu), je me suis concentré sur l'AG, et j'ai un peu oublié la Guilde... Milord, tu as absolument raison ! Certaines choses ne sont pas abordées, comme, effectivement, le contrôle de la Guilde par l'AG et plus généralement, la nature exacte des relations AG-Guilde, par exemple son financement.

Pour ce qui est du contrôle, il y a une commission du Parlement Représentatif qui pourrait faire l'affaire : la commission de la sûreté galactique, qui est, en gros, en charge du renseignement. Cela me semblerait plus logique que cette commision, qui a déjà un regard assez vaste sur toutes les forces d'intelligence de l'AG, soit aussi en charge du contrôle de la Guilde, plutôt que de créer une commission spécialisée. À moins que nous ne décidions que l'existence de la Guilde est ultra-secrète au point qu'elle ne puisse ne relever que de l'Immédiator et de la Table Ronde, ce qui me paraît tout de même assez improbable : forcément, quelques délégués vont finir par apprendre l'existence de la Guilde, je pense alors qu'il serait plus sage pour l'immédiator de laisser son contrôle à une commission parlementaire.

Au-delà de ce problème, le système politique que je présente te semble-t-il, disons, vraisemblable ?

Lord Foxhole
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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par Lord Foxhole » jeu. déc. 09, 2010 4:16 pm

[Post #00000540 : '']Wed Jan 14 05:56:12 CET 1970

Pour tout t’avouer, je dois dire que la politique est quelque-chose qui – fondamentalement – m’intéresse peu ! D’ailleurs, pour MEGA, je crois que l’A.G. devrait juste servir de « background » relativement vague.
Fondamentalement, le principal attrait du jeu pour moi est la possibilité de visiter des mondes exotiques et des univers parallèles… Et sûrement pas de se lancer dans une carrière de politicien galactique !
Oh, si certains veulent des scénarios où les P.J. sont confrontés aux arcanes du pouvoir, je n’y vois aucune objection. Après tout, il peut y en avoir pour tous les goûts dans le jeu de rôle. Mais, bon… Franchement, en ce qui me concerne, c’est pas ma tasse de thé.
Donc, ton système me semble vraisemblable (j’attend les avis des autres intéressés),cependant je te conseillerai de résister à la tentation de vouloir tout décrire et tout expliquer ! Dans le cas d’une organisation aussi colossale que l’A.G., tu te doutes que tout doit reposer sur une bureaucratie aussi tentaculaire que labyrinthique ! Alors, tu risques de passer des années là-dessus… Pour quelque-chose dont l’utilité ludique sera fort limitée !
A mon humble avis, le mieux serait de se focaliser essentiellement sur les relations A.G.- Guilde MEGA. C’est tout même ce qui concernera le plus directement les P.J. et leurs missions.

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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:16 pm

[Post #00000541 : '']Wed Jan 14 05:56:13 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :(snip)...cependant je te conseillerai de résister à la tentation de vouloir tout décrire et tout expliquer ! Dans le cas d’une organisation aussi colossale que l’A.G., tu te doutes que tout doit reposer sur une bureaucratie aussi tentaculaire que labyrinthique ! Alors, tu risques de passer des années là-dessus… Pour quelque-chose dont l’utilité ludique sera fort limitée !
A mon humble avis, le mieux serait de se focaliser essentiellement sur les relations A.G.- Guilde MEGA. C’est tout même ce qui concernera le plus directement les P.J. et leurs missions.
Promis, je résisterai à cette tentation ! Il n'est pas dans mes intentions de faire une description exhaustive du fonctionnement de l'AG ce qui est, comme tu le soulignes fort justement, à peu près impossible. Mon objectif était de fixer dans ses grandes lignes le système politique, pour des raisons qui relèvent d'une idée de campagne qui me trotte dans la tête, tout comme je l'avais fait pour la police, l'armée et le renseignement. Il y a réellement matière à écrire des centaines de pages sur ces sujets, mais cela ne présente pas d'intérêt. Il est vrai aussi qu'il y par contre un vrai sujet à creuser pour les relations Guilde-AG. Tu crées un nouveau topic là-dessus ? :wink:

Lord Foxhole
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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par Lord Foxhole » jeu. déc. 09, 2010 4:16 pm

[Post #00000542 : '']Wed Jan 14 05:56:15 CET 1970
ayelin a écrit : Mon objectif était de fixer dans ses grandes lignes le système politique, pour des raisons qui relèvent d'une idée de campagne qui me trotte dans la tête, tout comme je l'avais fait pour la police, l'armée et le renseignement. Il y a réellement matière à écrire des centaines de pages sur ces sujets, mais cela ne présente pas d'intérêt. Il est vrai aussi qu'il y par contre un vrai sujet à creuser pour les relations Guilde-AG. Tu crées un nouveau topic là-dessus ? :wink:
Ah…Heeeeuuuuuu… C’est bien gentil à toi de me proposer ça, mais, bon…
Honnêtement, je ne me sens pas trop inspiré par le sujet !
Alors, on va dire que je vais laisser un autre prendre l’initiative… :mrgreen:

Par contre, avant qu’on ne se lance à nouveau dans des digressions, j’avoue que j’étais plutôt intéressé par la rubrique du catalogue des technologies. Ce serait bien qu’on se recentre sur ce sujet en particulier. :)

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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:16 pm

[Post #00000543 : '']Wed Jan 14 05:56:18 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :Ah…Heeeeuuuuuu… C’est bien gentil à toi de me proposer ça, mais, bon…
Honnêtement, je ne me sens pas trop inspiré par le sujet !
Alors, on va dire que je vais laisser un autre prendre l’initiative… :mrgreen:
Ah, ces beaux parleurs... :D
Lord Foxhole a écrit :Par contre, avant qu’on ne se lance à nouveau dans des digressions, j’avoue que j’étais plutôt intéressé par la rubrique du catalogue des technologies. Ce serait bien qu’on se recentre sur ce sujet en particulier. :)

Je suis en train de bosser dessus. Je commence par le commencement, la définition des NT, plus précise que celle donnée dans les règles. Pour le reste, si l'on respecte ce que demandait Slash :
Slash a écrit :Par contre, il ne faut pas oublier le but premier du forum qui est de créer du background pour le futur Mega IV... Il me paraît donc important de spécifier les caractéristiques pour les objets et autres matos, et de préférence pour Mega IV (cfr la liste Zonemega pour les règles).
Là, je ne pourrais pas y participer...

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Major Turbop
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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 4:17 pm

[Post #00000544 : '']Wed Jan 14 05:56:37 CET 1970

Une bonne base de travaille ! :)
Je vois que ta vision des institutions politique de l’AG donne beaucoup de pouvoir a l’assemblée ;alors que dans Mega3 une beaucoup plus grande part du pouvoir était au main des Médiates (Médiates qui consacrent leur vie a l’AG plus tôt qu’a leur monde d’origine (en principe))



Si les délégués du parlement vote le budget, je crois bien qu’une période de 15 ans soit nécessaire aven d’aboutir a un accord ! :?
Ils sont trop nombreux et leurs intérêts sont trop divergents (mega 3 page 48 )
Que chaque entités discute du montent de sa participation d’accord mais qu’elle décide de l’utilisation de celui ci c’est tout simplement inapplicable.



Il faudrait a mon avis renforcer le sentiment du gigantisme de l’AG par exemple en excluent certaine formes d’organisations qui
sont ingérables pour une fédération comportent près de 2000 entités elle-même pouvant être composées de nombreuses planètes.

pour les mêmes raisons, le coup de l’élection du premier orateur par l’assemblée ne peut pas fonctionner. (mega3 p 51«de tel votes représente une énergie énorme et une effervescence frénétique »)

Je propose de faire élire le premier orateur par les Médiates, de leur faire voter la répartition de budget ; bref d’en faire les professionnels de l’AG : Faire partie du cor des Médiates c’est comme de changer de lieu de naissance et devenir citoyen de l’AG.

:idea: Nous pourrions répartir les Médiates dans les « commissions » pour qu’ils proposent des lois ou des actions qui doivent être approuvés par les délégués concernés.

Comme cela l’AG me parait plus crédible qu’une démocratie des peuples qui prennent des décisions a 60.000 (1 a60 délègues par entité soit une moyenne de 30 multipliée par 1967 entités arrondie a 2000 ) :roll:

Pourquoi 1967, c’est ta date de naissance :?:

major_slash
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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 4:17 pm

[Post #00000545 : '']Wed Jan 14 05:57:07 CET 1970

Woaw ! Très bien tout cela, juste deux petites remarques :

- Les votes en majorité absolue pour l'adoption de lois me paraît un peu utopiste avec autant de membres (quand on voit déjà avec l'Europe ce que ça peut provoquer :-) ).

- La, je chicane, mais c'est pour donner de l'uniformité dans le background... En fait, l'AG a adopté comme système numérique un système en base 12 (je sais, ils ne savent pas faire comme tout le monde...). Donc, ce serait bien de choisir, pour les nombres de médiates, les durées de mendats et autres nombres administratifs, des multiples ou diviseurs de 12 (3,6,12,24,12000,etc.).
Dans le même ordre d'idée, une année standard AG (ou metacylce) se compose de 10 mois de 6 semaines de 6 jours de 12 cycles. (12 cycles représentent 25 heures Sol3).

Petite digression sur les nombres et les années :

Pourquoi ce système en base 12 et ce rythme des années standard AG.
Tout cela remonte aux premiers balbutiemment de l'AG. Norjane fut un membre important (principal) dans la fondation des deux premières AG. C'est aussi elle qui décida quel calendrier, et quel système serait le standard (de même que la langue, le Talyd est un Norjanien simplifié et enrichit par l'apport d'autres langues). Le calendrier est donc basé sur une année standard de Norjane (Hoov-Alaheen/4). Le système en base 12 étant celui utilisé par les Norjaniens.
Les 12 chiffres sont représentés par les terriens avec les nombres arabes de 1 à 9, et le symbole delta et une espèce de croix de lorraine pour les deux derniers.

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Re: Institutions politiques de l'AG

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:17 pm

[Post #00000546 : '']Wed Jan 14 05:57:08 CET 1970
turbop a écrit :Une bonne base de travaille ! :)
Je vois que ta vision des institutions politique de l’AG donne beaucoup de pouvoir a l’assemblée ;alors que dans Mega3 une beaucoup plus grande part du pouvoir était au main des Médiates (Médiates qui consacrent leur vie a l’AG plus tôt qu’a leur monde d’origine (en principe))
Si je donne du pouvoir à l'Assemblée, c'est que ça me semble logique. Les médiates sont les fonctionnaires qui font vivre l'AG. Si les lois, par exemple, ou le budget, ou un gros pouvoir de contrôle leur était directement confié, je ne crois pas que les entités l'accepteraient : il y a déjà bien des contraintes pour rentrer dans l'AG, si en plus leurs délégués n'ont pas leur mot à dire sur ces sujets... Et dans Méga 3, il me semble que le terme de médiate n'était pas vraiment défini, et recouvrait les notions de fonctionnaire, d'administrateur, d'ambassadeur... Peut-être n'était-ce finalement qu'un titre plus qu'une fonction ?
turbop a écrit :Si les délégués du parlement vote le budget, je crois bien qu’une période de 15 ans soit nécessaire aven d’aboutir a un accord ! :?
Ils sont trop nombreux et leurs intérêts sont trop divergents (mega 3 page 48 )
Que chaque entités discute du montent de sa participation d’accord mais qu’elle décide de l’utilisation de celui ci c’est tout simplement inapplicable.
Parce que tu crois que les entités accepteraient de financer l'AG sans rien pouvoir dire de ce qui est fait de cet argent ?
turbop a écrit :Il faudrait a mon avis renforcer le sentiment du gigantisme de l’AG par exemple en excluent certaine formes d’organisations qui sont ingérables pour une fédération comportent près de 2000 entités elle-même pouvant être composées de nombreuses planètes.
Tu peux préciser, je ne te suis pas.
turbop a écrit :pour les mêmes raisons, le coup de l’élection du premier orateur par l’assemblée ne peut pas fonctionner. (mega3 p 51«de tel votes représente une énergie énorme et une effervescence frénétique »)
Je crois que les règles font référence aux élections au niveau de l'AG. L'élection du premier orateur mobilise beaucoup moins d'énergie que des municipales à Marseille, par exemple.
turbop a écrit :Je propose de faire élire le premier orateur par les Médiates, de leur faire voter la répartition de budget ; bref d’en faire les professionnels de l’AG : Faire partie du cor des Médiates c’est comme de changer de lieu de naissance et devenir citoyen de l’AG.
Il faudrait alors définir ce que tu entends par médiate, parce que je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
turbop a écrit :Comme cela l’AG me parait plus crédible qu’une démocratie des peuples qui prennent des décisions a 60.000 (1 a60 délègues par entité soit une moyenne de 30 multipliée par 1967 entités arrondie a 2000 ) :roll:
C'est bien pour ça que le nombre maximum de délégués est de 15000, et qu'il y a le système des Ligues qui diminue fortement le nombre de forces politiques en présence.

turbop a écrit :Pourquoi 1967, c’est ta date de naissance :?:
J'ai tout de même quelques années de moins (pas beaucoup il est vrai), mais il me fallait choisir un chiffre, alors pourquoi pas celui-là ?

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