différents type de voyages

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:15 pm

[Post #00001245 : '']Wed Jan 14 10:12:09 CET 1970
Florin a écrit : Tout a fait. En outre, ca n'est pas completement etranger aux MJs qui ont deja fait jouer du Strombringer, ou il arrive qu'on frole le Chaos. Ca devrait donner le meme genre d'angoisse que ceux qui ont experimente l'excellente Drogue d'Uhr, ou l'univers est le reve d'un homme mourant, auquel il faut echapper avant sa disparition.
La Drogue d'Urh est un scénario écrit par Denis Gerfaud... Qui est également le génial créateur de Rêve de Dragon. Or, Rêcve de Dragon est certainement le jeu le plus tordu (en-dehors de Torg) que je connaisse. J'ignore complètement si Gerfaud s'intéressait fondamentalement à MEGA ou même à la S.-F. en général ! Son scénario me semble davantage être une parodie (cf. les personnages caricaturaux) où il donne libre cours à son imagination et à son humour...
Et, curieusement, j'ai l'impression que tous les auteurs, au départ, voyait surtout MEGA sous l'angle de la déconnade ! D'ailleurs, le changement de ton avec MEGA 3, où tout devenait très sérieux voire austère, m'avait désagréablement surpris...
Florin a écrit : Imaginons qu'une de ces mission deboule dans un univers ou les lois de la logique se delitent, et ou les Megas ont un temps limite pour accomplir ce qu'ils sont venus faire. Genre retrouver un egare, avant que l'Univers ne soit engloutis par les Devoreurs, ou que cet univers ne meure... On aurait des arrets de temps, des lois de la physiques qui deviennent erratiques, ou encore, par exemple, des glissements vers un univers plus angoissant d'ou des creatures de cauchemards prennent forme (Silent Hill)...
A la réflexion, cela devrait permettre - par la même occasion - de réfléchir pratiquement à ces fameuses lois qui régissent les univers...
A la page 66, les auteurs expliquent même que certains univers sont incapables de retenir leurs habitants (ils « passent leur temps à déraper vers d'autres plans plus attractifs »). Comment diable explique-t-on ce phénomène, puisque l'Intercontinuum est sensé être une barrière infranchissable entre les univers !? Et puis, que se passe-t-il quand un habitant provenant d'un plan « incohérent » passe dans un plan plus « cohérent » !? Se transforme-t-il ou devient-il une espèce de frantôme ?
Dans les cas cités par Florin, plus haut, certains univers « incohérents » deviendrait « chaotiques »... Pour les mal-comprenants, je précise que « chaotique » n'est pas un synonyme de « maléfique » ! Pour moi, cela veut seulement dire que les règles régissant l'univers deviennent aléatoires... C'est ce qui expliquerait aisément le fait qu'ils sont finalement voués à la destruction ! Un univers où les lois naturelles deviennent anarchiques ne peut logiquement maintenir sa cohérence !
Certes, mais que se passe-t-il, alors pour les habitants d'un univers « chaotique » !? Sont-ils tous voués à disparaître, ou bien sont-ils capables de « glisser » vers un autre univers plus stable ?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: différents type de voyages

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:15 pm

[Post #00001247 : '']Wed Jan 14 10:12:11 CET 1970

Ce facteur de cohérence n'était-il pas simulé dans le jeu par le facteur de densité de l'univers visité ?
De fait, si un personnage d'un univers très peu dense vient à glisser dans un univers à forte densité, ses actions avec l'environnement deviennent insignifiante, et on peut imaginer qu'il devienne une sorte de "fantôme" (s'il survit, parce qu'en terme de règle, les malus infligés à la récupération peuvent être énorme...).

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:16 pm

[Post #00001248 : '']Wed Jan 14 10:12:11 CET 1970

Euh sauf votre respect a tous je croie qu'il a confusion

Les différents QFxx ne sont pas des univers parralèlles, dans le sens ou il ne dépendent pas d'un univers a partir du quel il ont divergé. Ce sont des univers avec des règles de composition différents.

Par contre d'après les règles ont trouve à l'intérieur de chaque QF des univers parallèles, qui sont basé sur un même point de départ.
On parle quelque part d'un QF0001 et d'un QF 000xxx1 où le christianisme ne s'est pas développé et ou Merlin est chef des druides.

D'où l'on revient à ce problème de cohérence de départ...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: différents type de voyages

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:16 pm

[Post #00001252 : '']Wed Jan 14 10:12:24 CET 1970

Je pense qu'il y a confusion dû au problème de notation des univers...

Ne faudrait-il pas noter les univers comme ceci :

QFx-uuuu-pppp


x = est le numéro du QF1 dont l'univers est issu
uuuu = nombre à quatre chiffres identifiant un univers de référence
pppp = nombre à quatre chiffres identifiant un univers parallèle par rapport à son univers de base.

Donc, si nous parlons de notre univers, il s'agit de :

QF1-0001-0001

et une terre parallèle se trouvera toujours dans un univers numéroté

QF1-0001-xxxx

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: différents type de voyages

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:16 pm

[Post #00001258 : '']Wed Jan 14 10:12:27 CET 1970
Slash a écrit : Ce facteur de cohérence n'était-il pas simulé dans le jeu par le facteur de densité de l'univers visité ?
De fait, si un personnage d'un univers très peu dense vient à glisser dans un univers à forte densité, ses actions avec l'environnement deviennent insignifiante, et on peut imaginer qu'il devienne une sorte de "fantôme" (s'il survit, parce qu'en terme de règle, les malus infligés à la récupération peuvent être énorme...).
C'est justement là que les explications des règles me paraissent... Heu... nébuleuses ! L'habitant d'un plan à faible densité pourrait s'« échapper » vers un plan à densité plus forte. Soit ! Mais après !? Parce que, comme tu le fais remarquer, cet habitant est adapté à un univers différent de celui où il échoue ! Comment fait-il pour survivre si rien de ce qui l'entoure n'est constitué comme lui !!!??? Soit il meurt, soit il n'est pas « vivant » dans le sens que nous entendons !
Pareillement, que se passe-t-il pratiquement si des MEGAs se rendent dans des univers à densité très faible !? N'apparaîtront-ils pas comme des monstres, s'enfonçant dans le sol (ils sont trop lourds) ou défonçant les murs les plus épais avec leurs seuls poings !?
Slash a écrit : Je pense qu'il y a confusion dû au problème de notation des univers...
Ne faudrait-il pas noter les univers comme ceci :
QFx-uuuu-pppp

x = est le numéro du QF1 dont l'univers est issu
uuuu = nombre à quatre chiffres identifiant un univers de référence
pppp = nombre à quatre chiffres identifiant un univers parallèle par rapport à son univers de base.
Donc, si nous parlons de notre univers, il s'agit de :
QF1-0001-0001
et une terre parallèle se trouvera toujours dans un univers numéroté
QF1-0001-xxxx
Même si je comprend la logique du raisonnement, je trouve quand même que l'on pousse le bouchon du « réalisme » du jeu un peu loin, là ! :P
prince-baron a écrit : Euh sauf votre respect a tous je croie qu'il a confusion
Les différents QFxx ne sont pas des univers parralèlles, dans le sens ou il ne dépendent pas d'un univers a partir du quel il ont divergé. Ce sont des univers avec des règles de composition différents.
Par contre d'après les règles ont trouve à l'intérieur de chaque QF des univers parallèles, qui sont basé sur un même point de départ.
On parle quelque part d'un QF0001 et d'un QF 000xxx1 où le christianisme ne s'est pas développé et ou Merlin est chef des druides.
D'où l'on revient à ce problème de cohérence de départ...
Il faudrait savoir exactement ce que tu entends par « cohérence »... :? :?:
Dans les règles de MEGA III, le terme « cohérence » fait justement référence à la façon dont est un univers est constitué (et, d'ailleurs, ça ne me paraît pas très clair). Ici, il me semble que tu parles de quelque-chose d'autre...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:17 pm

[Post #00001262 : '']Wed Jan 14 10:13:23 CET 1970
Slash a écrit :Ce facteur de cohérence n'était-il pas simulé dans le jeu par le facteur de densité de l'univers visité ? (...) en terme de règle, les malus infligés à la récupération peuvent être énorme...

MJ Slash
Quelqu'un a-til connaissance d'une table ou quelque chose d'approchant qui gere les rapports entre facteurs de coherence/densite et bonus/malus?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:17 pm

[Post #00001263 : '']Wed Jan 14 10:13:24 CET 1970

à Florin :

A ma connaissance, il n'existe pas de table officielle dans le jeu. Simplement ce score de densité sert de bonus/malus sur les psy et magie, ainsi que sur la table de récup du perso, mais c'est tout ce qui est précisé dans le jeu.

à Foxhole :

La notation est évidemment légèrement plus complexe, mais elle est équivoque... et je pense pas insurmontable,...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:17 pm

[Post #00001265 : '']Wed Jan 14 10:13:52 CET 1970
Slash a écrit :(...)Donc, si nous parlons de notre univers, il s'agit de :

QF1-0001-0001

et une terre parallèle se trouvera toujours dans un univers numéroté

QF1-0001-xxxx
J'aime bien ta solution, mais cela ne veut-il pas dire qu'on exclue le fait qu'il puisse exister des Terres paralleles dans des QFs tels que QF2-uuuu-pppp? (ou QF7-uuuu-pppp), et qu'on trouve des Terres paralleles uniquement dans les QF1?

Ou veux-tu dire que les Terres existantes dans une meme famille de QF sont plus apparentees les unes aux autres? Genre: toutes les Terres de QF7 ont vu par exemple les Neanderthaliens prendre le pas sur les Cro-Magnons. Ou encore toutes les Terres de QF3 on vu la Terre detruite il ya 60 millions d'annees par un asteroide. Etc.?

Si c'est le cas, ca pourrait entrer en contradiction avec le principe rappele par le Prince-Baron: les QFs different par leur compositions (ou leurs proprietes). Pas sur les evenements, a la base (meme si, par ailleurs, des proprietes differentes entrainent, evidemment, des evolutions differentes).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:17 pm

[Post #00001266 : '']Wed Jan 14 10:13:52 CET 1970

OK, vu comme ça, je comprends mieux.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:17 pm

[Post #00001269 : '']Wed Jan 14 10:13:57 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Il faudrait savoir exactement ce que tu entends par « cohérence »... :? :?:
Dans les règles de MEGA III, le terme « cohérence » fait justement référence à la façon dont est un univers est constitué (et, d'ailleurs, ça ne me paraît pas très clair). Ici, il me semble que tu parles de quelque-chose d'autre...
non la je parle de cohérence dans les termes utilisées et la logique globale du jeu.

Malheureusement Mega utilise souvent les mêmes termes pour plusieurs choses différentes ce qui ne facilite pas la compréhension.

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »