différents type de voyages

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:13 pm

[Post #00001229 : '']Wed Jan 14 10:08:24 CET 1970
ayelin a écrit :En fait je crois qu'on peut prendre Mega de plusieurs façons. Une Guilde vraiment liée à l'AG, et donc des missions qui vont être très politique, une Guilde qui a ses propres buts, et plus liées aux problèmes de brèches et d'univers parallèles...
C'est vraiment la force de Mega que d'être suffisamment ouvert pour permettre à peu près tout.
C'est même la force de tout bon jeu...
Par exemple, avec L'Appel de Cthulhu, à la base, tu étais sensé jouer uniquement durant la période 1920-30...
Mais les joueurs ont vite compris que tu pouvais placer tes scénarios dans des périodes historiques très différentes : les années 1990, le 19e siècle ou même le Moyen Age !
Avec MEGA, je crois qu'il faudrait effectivement envisager deux choses différentes :
- :arrow: une version plus orientée « science-fiction », ou même « Space Opera », avec des scénarios se déroulant dans l'espace et sur des planètes très éloignées de la Terre
- :arrow: une version plus orientée « Univers Parallèles », avec des missions focalisées sur la Terre et ses versions alternatives...
En définitive, c'est cette dernière qui me botterait le plus ! J'ai souvent l'impression que les versions alternatives de la Terre ont été largement sous-exploitées avec MEGA... Et c'est bien dommage !

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: différents type de voyages

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:14 pm

[Post #00001231 : '']Wed Jan 14 10:09:04 CET 1970

La je suis tout à fait d'accord avec vous. On a trop souvent tendance à utiliser (je suis compris dans le lot) Méga comme un jeu de Space Op, mais c'est largement plus que cela. J'adorerais des scénarios sur des terres parallèles, mais il se pose toutefois un problème, c'est d'imaginer ces terres parallèles... Trouver les événements que l'on peut détourner pour "changer la face du monde". Mais, ce n'est vraiment pas évident. De plus, il faut à chaque fois trouver un prétexte pour les visiter, et on tourne assez vite en rond entre le méga égaré ou renégata, l'étranger passé par une brêche et le colonisateur fou...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:14 pm

[Post #00001233 : '']Wed Jan 14 10:09:09 CET 1970

(Desole pour ce long post; j'a ete absent pour un moment et ai passe un moment a lire un tout ce qui a ete ecrit; du coup, je repond un peu sur tout a la fois).

Comme le signale Foxhole, il y a deux orientations dans Mega, et il est parfois difficile de les associer.

En effet, le simple fait que les voyages entre les QF soient la prerogative des MG - et des Renegats - on en revient toujours aux memes schemas. D'autant que le principe du Point de Transit implique de facto qu'un Mega soit deja passe par un QF pour le creer (ce qui n'etait aps le cas dans Mega 1, je crois bien; on avait davantage l'impression d'etre teleporte, comme via un porte en forme de triangle qui "s'ouvrait"; Ca permettait d'ouvrir des PT dans des Univers inconnus; n'est-ce pas avec Mega 2 qu'on voit apparaitre les tetraedres?)

Donc effectivement on a le cote Space-Op (ou SF plus noire, pour laquelle, je crois, Ayelin, Slash et moi-meme penchons, plus proche de Spacemaster que d'Empire Gal; mais la c'est vraiment une question de gout. Turbop me parait pencher pour l'aspect bon-enfant, ironique, un peu loufoque, a la Hitch-Hicker Guide ), ou il s'agit d'enquetes policieres, d'intrigue politiques, etc. La, les MG et leurs capacite a utiliser les PT, jouent un role fondamental, dans un contexte ou les voyages spatiaux sont forcement longs, etc. Mais bon, en ce cas, ourquoi ne pas jouer a Spacemaster, Traveller, EG ou SW?

Justement a cause du second aspect: la gestion du multivers. Ca c'est evidemment la specificite de Mega. Je crois que tout nos modules evoluent autour de cet aspect. Et ca doit rester. Et il est clair que le bacground de Mega sur ce cote-la est plutot vague, et pas toujours facile a visualiser, comme le remarque le Prince-Baron.

Il y a toutefois tout un ensemble de possibilites a explorer - et ce forum est la pour ca - pour faire part de nos innovations, tentative. Ouvrons donc un sujet (public, celui-la) de scenars et campagnes, axe multivers, ou on peut suggerer ou donner le synopsis d'aventures dans les QFs (sans lien avec les Grands Anciens).


Le probleme souleve par le Prince-Baron, a fait effectivement l'objet de plus d'une discussion: le manque de coherence, de clarte et parfois de rpofondeur du background de Mega, et je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord la dessus.

En meme temps, on ne veut pas faire du Background un truc trop detaille. Parce que la force de Mega, comme le Prince-Baron le decouvrira sans doute, est que justement, avec un background en filligranne, ca laisse la liberte de developper ce qu'on veut.

On en a largement parle. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Foxhole pour dire qu'il y a "deux camps" a ce sujet. Je crois qu'on a tous compris que le background doit etre un minimum coherent, avec des marges de manoeuvre assez grandes pour faire ce qu'on veut (comme la plupart d'entre nous l'a fait pendant 20 ans).

Mais en meme temps on a envie de partager les elements developpes par chacun d'entre nous - et de les combiner, quand c'est possible, afin de voir si on peut aboutir a un contexte coherent qui donne de la profondeur, des idees de modules - et surtout, distingue Mega des autres JDR de SF et assimiles. Le fait est que les deux tendances generales que j'ai decrites plus haut ("noire" ou "loufoque") ne s'accordent pas forcement sur tout. Ca n'est pas tres important, au fond, parce qu'il y a peu de chance que nous ne jouions aux tables les uns des autres.

Ca le devient plus si on veut - comme c'est aussi le but de ce forum - participer a la creation d'un background pour Mega 4. Il nous faut nous mettre d'accord, negocier, et transiger.

La difficulte est la. On a de facto autant de Guildes paralleles que de personnes participants a ce forum. Les unifier sous un meme ne satisfera personne. Mais partager nos elements et voir ce qu'il y a de communs (et il est clair au vu de ce qu'on developpe dans la section Grands Anciens qu'il en y an plus que ce a quoi on aurait pu s'attendre), ca ne peut qu'etre bon. Meme les debats et desaccords les plus virulent ont permis d'aboutir a une sorte de tableau, pas trop detaille, et suffisement coherent pour tenir la route. Et ca, c'est plutot enrichissant.

En tout cas ca l'a ete pour moi!


Enfin, pour l'imagination des Terres Paralleles, c'est vraiment une histoire de gout. On ne pond pas un Ombre sur la lande (d'ailleurs c'est une hsitoire de renegat/savant fou) tous les matins (en tout cas, pas moi).

J'ai toutefois l'impression que les meilleurs modules dans les autres QFs sont ceux qui sont plus ou moins lies a un fil rouge - Renegats, Arch-ennemis des Mega, etc. Un peu comme dans SG-1, avec les Goaulds, si on veut. Le probleme est effectivement de renouveller les motivations de Mega, et ce qui justifie qu'ils interviennent dans un QF, mettant en jeu le fameux principe de non-ingerance.

C'est ca qu'il nous faut explorer, peut-etre. Il y a toute une section dans les regles avec des iees de modules. On peut essayer de developper ca, dans un sujet, comme j'ai suggere plus haut.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: différents type de voyages

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:14 pm

[Post #00001235 : '']Wed Jan 14 10:09:19 CET 1970
Florin a écrit : En effet, le simple fait que les voyages entre les QF soient la prerogative des MG - et des Renegats - on en revient toujours aux memes schemas. D'autant que le principe du Point de Transit implique de facto qu'un Mega soit deja passe par un QF pour le creer (ce qui n'etait aps le cas dans Mega 1, je crois bien; on avait davantage l'impression d'etre teleporte, comme via un porte en forme de triangle qui "s'ouvrait"; Ca permettait d'ouvrir des PT dans des Univers inconnus; n'est-ce pas avec Mega 2 qu'on voit apparaitre les tetraedres?)
(...)
J'ai toutefois l'impression que les meilleurs modules dans les autres QFs sont ceux qui sont plus ou moins lies a un fil rouge - Renegats, Arch-ennemis des Mega, etc. Un peu comme dans SG-1, avec les Goaulds, si on veut. Le probleme est effectivement de renouveller les motivations de Mega, et ce qui justifie qu'ils interviennent dans un QF, mettant en jeu le fameux principe de non-ingerance.
Bien d'accord avec le fait qu'un JdR ne prend vraiment de l'envergure qu'avec des campagnes dignes de ce nom ! Mais, comme tu le fais remarquer, le principal problème avec MEGA réside dans la difficulté pour trouver des histoires... Les MEGAs, théoriquement, sont les seuls à pouvoir se déplacer à travers les univers parallèles, et ils ne le font que pour des cas vraiments graves !
J'ai souvent l'impression que la faute en revient aux auteurs originaux... Qui ont, dans MEGA III, cherchés à fermer plus de porte qu'à en ouvrir de nouvelles ! Comme je l'ai déjà fait remarquer ici à plusieurs reprises, les MEGAs sont sensés n'avoir pratiquement aucun adversaire à leur mesure... Ou même des adversaires nettement plus puissants qu'eux !
Une idée très intéressante dans Sliders (et sans doute la meilleure de la série, certainement) était d'introduire une race d'humanoïdes conquérants, technologiquement très avancés, et passant d'univers en univers ! Pour ma part, je ne vois pas pourquoi ce genre d'idée ne pourrait pas être repris dans MEGA : on peut imaginer que des civilisations très anciennes ont utilisé leurs connaissances pour coloniser des univers parallèles ! Voilà qui pourrait fournir de la matière à moult scénarios ! :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:14 pm

[Post #00001236 : '']Wed Jan 14 10:09:21 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :Comme je l'ai déjà fait remarquer ici à plusieurs reprises, les MEGAs sont sensés n'avoir pratiquement aucun adversaire à leur mesure... Ou même des adversaires nettement plus puissants qu'eux !
Une idée très intéressante dans Sliders (et sans doute la meilleure de la série, certainement) était d'introduire une race d'humanoïdes conquérants, technologiquement très avancés, et passant d'univers en univers ! Pour ma part, je ne vois pas pourquoi ce genre d'idée ne pourrait pas être repris dans MEGA : on peut imaginer que des civilisations très anciennes ont utilisé leurs connaissances pour coloniser des univers parallèles ! Voilà qui pourrait fournir de la matière à moult scénarios ! :wink:
C'est exactement ce qu'on developpe a grands frais dans la partie Discussion, Milord. Mais ca necessite pas mal de negociations, comme tu le sais. (et oui, je trouvais aussi les idees de Sliders interessantes).
Mais je crois qu'on y arrive peu a peu. Je crois qu'a terme, on devrait etre a meme de pouvoir sortir un background assez souple avec des elements coherents. Pour eviter le trop de details que signale a juste titre Turbop, ca sera sans doute base sur des recits et des mythes, plutot que sur une description detaillee de ces cultures antiques.

Maintenant pour revenir au sujet precis de ce thread, reflechir a comment s'organise le Multivers ne nous fera pas de mal.

Pour l'instant, je trouve le modele du Cone tres interessant. Maintenant, nous restreindre a ce qui est dit dans les regles n'est peut-etre pas la meilleure solution. Par exemple, je vois le cone comme etant en expansion, c'est-a-dire qu'il existe de "moments" ou de nouveaux QFs sont formes, a partir d'un evenement precis... Ces nouveaux univers divergent de l'original pour une raison x, mais par exemple, si la divergence arrive en 1870, tous les points de transits associes sont repetes dans le nouvel univers. Si la scission est apparue encore plus longtemps avant, ca peut donner des surprises interessantes.

Par ailleurs, notre QF n'est pas le seul a diverger. Donc potentiellement, on a une accroissance du nombre de QFs, et surtout une vision dynamique de ces derniers.

On aurait donc des QFs qui derivent vers les bords du cone (deventant de moins en moins coherent, ou de plus en plus dense), qui s'interpenetrent, qui s'entrecroisent, qui meurent... etc.

Et si le boulot des Mega n'etais pas aussi de "reparer" le tissus du Multivers? Pourraient-ils avoir une sorte de capacite, un troisieme pouvoir hors transit et transfer, d'agir sur ce tissu? Et si c'etait un talent que seul les plus anciens de Mega avaient? Bref, on a la du potentiel, il me semble.

Ca m'ammene a une autre reflexion que je me fait depuis de nombreuses annees: je n'utilise pas les tetraedre temoins. Je trouve l'idee plus genante qu'autre chose, et je recours plutot au principe que les Mega ont un don particulier de reperage dans l'IC qui leur permet de transiter (le principe des tetraedre connus). Ca permet aussi de deboucher dans un QF inconnu, inexplore... (Ca c'etait les missions qui me fascinaient le plus: l'exploration. Aah! le frisson de ces transits vers un monde ou tu ne savais pas si tu allais tomber sur des dinosaures, des sabre-lasers, ou une charge de cavalerie! -ou parfois les trois).

N'y aurait-il pas quelque chose a faire avec tout ca?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: différents type de voyages

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:14 pm

[Post #00001237 : '']Wed Jan 14 10:09:21 CET 1970

concernant les points de transit.

1. En effet, je ne pense pas que l'on en parlait dans M1.
2. Pour les témoins, je les utilise mais les personnages ne les mémorisent qu'une seul fois. Ensuite, ils en gardent définitivement la trace psychique, et peuvent s'y diriger à nouveau. Cela permet plus de liberté. Et pour ce qui est d'explorer l'inconnu, un transit raté peut mener n'importe où...
3. Dans Méga II, il y avait une notion de "Point de transit naturel"... Donc, un point de transit non-activé par un méga, mais possèdant les mêmes capacités. Ne pourrait-on pas réintroduire cette notion, en expliquant par exemple que ce sont les guetteurs qui les repèrent (ou les créent) pour les mégas...

MJ Slash

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: différents type de voyages

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:15 pm

[Post #00001237 : '']Wed Jan 14 10:09:21 CET 1970

concernant les points de transit.

1. En effet, je ne pense pas que l'on en parlait dans M1.
2. Pour les témoins, je les utilise mais les personnages ne les mémorisent qu'une seul fois. Ensuite, ils en gardent définitivement la trace psychique, et peuvent s'y diriger à nouveau. Cela permet plus de liberté. Et pour ce qui est d'explorer l'inconnu, un transit raté peut mener n'importe où...
3. Dans Méga II, il y avait une notion de "Point de transit naturel"... Donc, un point de transit non-activé par un méga, mais possèdant les mêmes capacités. Ne pourrait-on pas réintroduire cette notion, en expliquant par exemple que ce sont les guetteurs qui les repèrent (ou les créent) pour les mégas...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:15 pm

[Post #00001240 : '']Wed Jan 14 10:11:09 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :
Florin a écrit : Par ailleurs, notre QF n'est pas le seul a diverger. Donc potentiellement, on a une accroissance du nombre de QFs, et surtout une vision dynamique de ces derniers.
On aurait donc des QFs qui derivent vers les bords du cone (deventant de moins en moins coherent, ou de plus en plus dense), qui s'interpenetrent, qui s'entrecroisent, qui meurent... etc.
Qui s’interpénètrent ou qui meurent !!! Ah, Mon Dieu… Mais c’est l’Apocalypse !!! :o
Est-ce que ce n’est pas précisément le genre de chose que la Guilde doit empêcher !!!???
Si ce genre de situation arrive, c’est qu’il arrive aux MEGAs de foirer complètement leurs missions, alors !? :P
Pas forcement. Ca peut aussi etre un phenomene naturel, une sorte d'entropie que rien ne peut arreter, et qui fait partie de l'ordre des choses.

En revanche, l'intention des Guetteurs - via leurs agents, les Mega, peut etre de faire en sorte de limiter les degats, d'empecher les interferences et d'intervenir sur les anomalies les plus alarmantes.

On peut aussi considerer que le danger d'interpenetration, de melanges, ou de disparition survient principalement sur les bords du cone, la ou densite et coherence sont les plus extremes. En gros, la course de certaibns QFs derive doucement, s'eloignant de l'axe central (la ligne du temps, rappelons-nous, la ou QF 1 se trouve et ou le tempo est le plus rapide), pour devenir de plus en plus (ou de moins en moins) dense/coherent... Jusqu'a un point ou aucune intervention n'est possible...et ou il ne reste plus aux Devoreurs qu'a faire leur travail...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: différents type de voyages

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:15 pm

[Post #00001241 : '']Wed Jan 14 10:11:15 CET 1970
Florin a écrit : On peut aussi considerer que le danger d'interpenetration, de melanges, ou de disparition survient principalement sur les bords du cone, la ou densite et coherence sont les plus extremes. En gros, la course de certaibns QFs derive doucement, s'eloignant de l'axe central (la ligne du temps, rappelons-nous, la ou QF 1 se trouve et ou le tempo est le plus rapide), pour devenir de plus en plus (ou de moins en moins) dense/coherent... Jusqu'a un point ou aucune intervention n'est possible...et ou il ne reste plus aux Devoreurs qu'a faire leur travail...
Tiens !!!???
Ce serait peut-être intéressant d'avoir une description un peu plus complète d'univers « enchevêtrés » et d'univers « en décomposition »... Etant donné que j'ai un faible pour ce qui est tordu et pourri, cela devrait m'inspirer !
Et puis, une mission bien sale dans un univers au bord du chaos... Miam ! J'ai l'impression que c'est un bon moyen pour stresser / angoisser un groupe de MEGAs un peu trop sûrs d'eux ! :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: différents type de voyages

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:15 pm

[Post #00001242 : '']Wed Jan 14 10:11:48 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Tiens !!!???
Ce serait peut-être intéressant d'avoir une description un peu plus complète d'univers « enchevêtrés » et d'univers « en décomposition »... Etant donné que j'ai un faible pour ce qui est tordu et pourri, cela devrait m'inspirer !
Et puis, une mission bien sale dans un univers au bord du chaos... Miam ! J'ai l'impression que c'est un bon moyen pour stresser / angoisser un groupe de MEGAs un peu trop sûrs d'eux ! :P
Tout a fait. En outre, ca n'est pas completement etranger aux MJs qui ont deja fait jouer du Strombringer, ou il arrive qu'on frole le Chaos. Ca devrait donner le meme genre d'angoisse que ceux qui ont experimente l'excellente Drogue d'Uhr, ou l'univers est le reve d'un homme mourant, auquel il faut echapper avant sa disparition.

Imaginons qu'une de ces mission deboule dans un univers ou les lois de la logique se delitent, et ou les Megas ont un temps limite pour accomplir ce qu'ils sont venus faire. Genre retrouver un egare, avant que l'Univers ne soit engloutis par les Devoreurs, ou que cet univers ne meure... On aurait des arrets de temps, des lois de la physiques qui deviennent erratiques, ou encore, par exemple, des glissements vers un univers plus angoissant d'ou des creatures de cauchemards prennent forme (Silent Hill)...

Sympathique, pas vrai?

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »