Les voyages spatiaux

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 6:22 pm

[Post #00001397 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970


je partais sur plus long pour les voyages spatiaux... 24 heures (arrondies) ca fait pas long pour une action de la FRAG !

mais tout ceci restera apres tout à l'appreciation du MJ, non ?
notre sujet de fond reste sur les differentes propulsions ou moyens de voyager et leur dates et lieux d'apparition afin de les incorporer dans une chrono...

le debat reste ouvert sur les temps de trajets !

pour les evolutions, je continu de reflechir sur les bases jetées pour faire des propositions concretes...

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 6:22 pm

[Post #00001398 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970
Florin a écrit : Une idee comme ca: Pour les portes, il est raisonnable de considerer qu'il n'y en pas 150 tous les parsecs...

Du meme coup, on peut considerer que ca peut prendre tres longtemps pour atteindre la Porte la plus proche... Aller en vitesse subluminique de Beta-Eridani a Suuck-La-Jaune ou se trouve la Porte du Secteur Clallustain a cinq systemes solaires de distance, peut tout a fait prendre 2 mois! Meme si, par ailleurs, le Passage de la Porte nous emmene "instantanement" a l'autre bout de l'AG.

En outre, ces Portes sont des choses lourdes et longues a installer, il faut imaginer aussi des stations crees des le depart pour l'entretien de la Porte.

De la, il est aise d'imaginer que ces lieux se developpent au fur et a mesure en veritable Stations a la Babylone 5, avec tout ce qu'il faut pour Entretien/Reparation des vaisseaux, representants officiels des differentes Entites AG du secteur couvert par la porte, comptoirs commerciaux, etc... Une base de la Garde Federale si c'est en territoire federal... Un point de transit, peut-etre?... etc. bref de veritables lieux d'aventures!

Rajoutons ca avec le texte conseille par Antoine, sur le fait que ca facilite les choses en matiere de carte, que ca motive des tas d'aventures autour d'enjeux strategiques et tactiques, tant militaires que politiques ou commerciaux et ca peut devenir tres tres interessant.

Bon, en tous les cas, ca aurait pu etre une etape dans le developpement de la techno du Voyage Spatial, avant la "decouverte" du Triche-Lumiere... Ca n'empeche pas que des endroits plus recules peuvent encore en etre a ce stade, et que les restes de ces stations forment aussi des lieux "archeologiques" a explorer...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:22 pm

[Post #00001399 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970


Un petit résumé de ce qu'il est dit dans Mega 3 concernant le triche-lumière :

Le triche-lumière est une dimension differente de l'univers qu'elle "entoure", et qui a des propriétés telles que les contraintes de vitesse ne sont pas identique à l'univers, ce qui permet de s'y déplacer beaucoup plus vite que la lumière. D'où j'aurais tendance à classer le triche-lumière comme des saut en hyper-espace à des vitesses hyperluminiques.

Pour ce qui est de l'EG et de Nedelec :

Dans Empire Galactique, il y avait 2 types de propulsion en hype-respace :

- le Varlet : hyper rapide mais ne permettant pas de faire des sauts de longue durées. Le déplacement se fait donc par petits sauts successifs (à la Star Wars).

- le Lehouine : moyen de déplacement utilisant des moteurs hyper-luminiques non conventionnels (et dont la technologie est inconnue), et qui permet de faire des voyages long courriers avec de longues plongée dans l'hyper-espace.

Petit rappel du triche-lumière et Mega 3 :

Je rappelle que, dans méga 3, il est expliqué que les ordinateurs, calculateurs et pilotages automatiques sont totalement innefficace en triche-lumière... Seul des êtres vivant peuvent percevoir le triche-lumière et s'y déplacer, par la révélation d'une "hyper-perception" de l'environnement.

Si l'on prend cette base de travail (que je trouve personnellement chouette), aucun calculateur ne permet de se déplacer en hyper espace, seul l'homme compte...

Personnellement, je vois les voyages spatiaux un peu comme les voyages transatlantiques au XV ou XVI siècle, style entre 3 et 6 mois pour la traversée de la galaxie.

Univers connu :

Je pense que limiter le cadre du jeu à notre seule galactique est déjà largmenent suffisant. Donc, la frange (la limite de l'univers connu de l'AG) se trouverait plus ou moins aux limites de notre galaxie...

On peut imaginer, comme il est décrit dans l'EG, une galaxie dont le centre est très peuplé, et où l'AG a une forte influence (car les distances entre les mondes habités sont beaucoup plus courtes). Et des planètes également membres, mais se trouvant sur les queues de la Galaxie, et qui ressemblent plus à des colonies éloignées, où l'influence de l'AG est moins présente (et donc le milieu est plus propice à la piraterie, etC... un peu comme les caraïbes du XVIè).

Dans ce cadre, la propulsion de type "varlet" convient parfaitement lorsqu'on se déplace dans le centre de la galaxie, mais il devient indispensable d'utiliser des "long courriers" pour atteindre des distances beaucoup plus grandes, vers les colonies extérieures...

Ceci peut aussi expliquer le peuplement talsanite, en le situant dans le centre de la galaxie (toujours grâce aux courtes distances). On aurait une situation avec le centre de la galaxie plutôt "colonisé" par des talsanits, et les extérieures avec des races plus exotiques...).

Des voyages sub luminiques :

Dans méga 3, on décrit un type de propulsion subliminique : le mange-poussière. Ce système de moteur aspire des poussières cosmiques, et les propulse ensuite pour provoquer une poussée d'accélération ou pour une décélération.

Il y a toujours bien évidemment les propulsions conventionnelles à réacteurs pour les milieux aériens.

Il est évident également que certains véhicules vont combiner plusieurs modes de propulsions (varlet + réacteurs conventionnels, ...), une exception pour les propulsions "long courriers" qui sont trop volumineuse, et toujours adaptées sur des vaisseaux ne pouvant évoluer en milieu aérien, et ne pouvant se poser sur un sol.

Major Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:22 pm

[Post #00001400 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970
Florin a écrit : Vite fait sur la carte: entierement d'accord avec toi pour l'univers de Jeu limite a notre galaxie... J'avais fait a l'epoque une carte d'ailleurs ou les mondes decrit dans M3 etaient tous plus ou moins situe pret du centre...

Bon, mais un truc est qu'il me semble que tous n'etaient pas d'accord pour limitier l'espace de Jeu a notre galaxie - pour ma part je trouve ca, comme toi, largement suffisant.

A mettre sur l'oreille, donc, pour la discussion sur l'Univers de Jeu... Une fois defini les modes de voyage et leur histoire, on pourrait avoir une idee de l'extension de l'univers de Jeu...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:22 pm

[Post #00001401 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970
Florin a écrit : A propose du Triche-Lumiere: y'a un truc qui m'a toujours gene la-dedans est l'idee d'individus possedant le "don" de preception triche-luminique, tandis que d'autres ne l'ont pas...

D'une part ca ressemble un peu au "don" des mega.

D'autre part et c'est lie ca a des repercussions sur le monde du jeu assez fondamentale: si seulement une fraction de la popualtion possede cette faculte, (apparement un "don" dont l'attribution ne me parait pas claire), il est fort vraisemblable qu'au cours de l'histoire, ils aient ete l'enjeu, voire au coeur-meme, de tensions majeures.

En effet, vu l'importance fondamentale en matiere de commerce, politique et influence militaire du Voyage Spa, il me parait quasi obligatoire qu'on ait pu voir surgir des phenomenes historiques essentiels. Ca pourrait se regrouper grosso-merdo dans deux grandes familles (pas forcement exclusives d'ailleurs), tels que:

- la tentative de 'controle' de ces individus par un puissance politque, mystique ou autre, visionnaire (on peut imaginer des trucs du genre: un systeme de recensement et recrutement force forcee, des luttes pour eviter que des rivaux developpent eux-memes trop leurs capacites en la matiere, ou qu'on controle l'acces et la circulation de ces individus doues)...

- le regroupement de ces individus dans une guilde independante, qui aurait eu ou aurait toujours, un pouvoir important... D'ou des tensions, et sans doutes des affrontements passes... (D'ailleurs, n'est-ce pas le cas des Mega, par example qui ont eu de gros problemes je ne sais plus quand, les invitant a rentrer plus ou moins dans la clandestinite?)...

Il me parait vraisemblable du coup qu'une telle Guilde des Navigateurs - n'ayant bien sur pas le loisir de rentrer dans l'ombre comme les Mega, vu le caractere quasi quotidien, public et vital pour la vie dans l'espace - aurait eu tendance a un moment a developper un pouvoir pas tres loin de celui des Navigateurs de Dune... Apres tout, ces gens doues de la vision tricheluminique ont un levier de puissance abosulement faramineux!

Donc, en resume, et pour faire tres vite: soit ils ont du pouvoir (politique, commercial, etc.), soit ils sont controles...

Si mes souvenirs sont bons, dans EG, c'etait une guilde, non? Sait-on ce qui en est dit?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:23 pm

[Post #00001402 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970
Florin a écrit : Hum, bon grace a gerald j'ai rafraichi mes donnees sur le Triche-Lumiere.

(est-ce qu'on copie-colle tout ca ici? Je l'ai sauvegarde sur un fichier Word)

Donc il y a une guilde des Navyborgs... et apparement ca n'est pas un don inne, mais quelque chose d'acquis par entrainement... Quels sont les details de cette capacite?

OK, mais ca ne change pas vraiment ma remarque precedente... Qui controle les Navyborg, controle la Galaxie!

Par ailleurs cet historique mentionne pas les evenements...

Enfin, il me semble dommage d'ecarter les Portes... Mais je suis peut-etre le seul...

Aussi, au besoin, je me plierai a l'unanimite...

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par major_slash » sam. déc. 11, 2010 6:23 pm

[Post #00001403 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970


OK, c'est vrai qu'un "guilde des navigateurs", ca le fait pas trop. Pour ce qui est de la "psychoperception" (si mes souvenirs sont exacts), je pense que dans méga, elle est révélée dès que quelqu'un est projeté dans le triche lumière. Le problème n'est pas d'apprendre la psycho, mais simplement de pouvoir interpréter ses signaux pour naviguer à l'intérieur du triche lumière, ce qui revient de toute façon à apprendre à piloter un vaisseau.

On ne peut pas imaginer tout de même un monde dans lequel n'importe quel quidam peut traverser l'univers en 2 coups de cuiller à pot... Etre pilote ne s'improvise pas (surtout pour des longs courriers), et je pense que la notion de psychoperception n'est pas négligeable, car elle donne un caractère périlleux, humaine au voyage spatial.

Maintenant au sujet des portes... Pourquoi ne pas imaginer des portes "naturelles", c'est-à-dire des points précis de la galaxie (ou de l'univers) où l'on a accès au triche-lumière... Ce qui nécessiterait des vaisseaux avec 2 modes de propulsion, un conventionnel pour se rendre aux portes, et l'autre pour se déplacer sur les grandes distances en triche-lumière ?

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 6:23 pm

[Post #00001404 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970


je vois que j'ai pris du retard, et il y a long à lire !!!

je rejoins l'avis du major sur l'idée de la psychoperception... le probleme ne serait pas de posséder cette faculté, mais bien de savoir s'en servir, ce qui effectivement n'enleve rien à la puissance d'une guilde de navigateurs, mais rendrais moins "spéciaux" et rares les personnes ayant ce don.

pour les "portails", j'hesite encore entre deux possibilité, d'ailleur pas incompatibles ensemble :
- les portes en place sur des "routes" naturelles
- les portes crééent artificiellement
à ce sujet, je reste sur mes positions pour dire que je vois cette technologie posterieure à celles des propulsions HL. en effet, il faut tout de meme deja posseder une certaine connaissance de l'hyper-espace pour manipuler un portail naturel, et encore plus pour aller placer une porte artificielle à l'autre bout de la galaxie !

pour le reste, il va falloir que je relise les lonnnngs posts que vous avez envoyés et que je mette tout ca au clair pour donner une coherence à l'ensemble. il me faut egalement relire les textes de l'encyclopedie et de mega plus serieusement

apres relecture des discussions précédentes sur le sujet que j'ai pour le moment seulement regroupées et que je mettrais "en page" rapidement, il me semble que nous avons ré-abordé la plupart des idées, mais je mettrais la compil en ligne tout de meme, sait on jamais...
j'en ai profité pour poster certains autres documents sur le voyage HL piochés sur les Gazettes Galactiques (il y a peu de choses)

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 6:23 pm

[Post #00001405 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970


Florin a écrit:
Une idee comme ca: Pour les portes, il est raisonnable de considerer qu'il n'y en pas 150 tous les parsecs...


tout à fait d'accord avec ca !!

Florin a écrit:
Du meme coup, on peut considerer que ca peut prendre tres longtemps pour atteindre la Porte la plus proche... Aller en vitesse subluminique de Beta-Eridani a Suuck-La-Jaune ou se trouve la Porte du Secteur Clallustain a cinq systemes solaires de distance, peut tout a fait prendre 2 mois! Meme si, par ailleurs, le Passage de la Porte nous emmene "instantanement" a l'autre bout de l'AG.



cette idée me réconcilie avec la possibilité du voyage "instantané" au travers des portes : je suis preneur !

Florin a écrit:
En outre, ces Portes sont des choses lourdes et longues a installer, il faut imaginer aussi des stations crees des le depart pour l'entretien de la Porte.



puis-je prendre ce passage à témoin pour me confirmer dans mon opinion de la technologie des "portes" postérieure à celle des moteurs HL ?

Florin a écrit:
De la, il est aise d'imaginer que ces lieux se developpent au fur et a mesure en veritable Stations a la Babylone 5, avec tout ce qu'il faut pour Entretien/Reparation des vaisseaux, representants officiels des differentes Entites AG du secteur couvert par la porte, comptoirs commerciaux, etc... Une base de la Garde Federale si c'est en territoire federal... Un point de transit, peut-etre?... etc. bref de veritables lieux d'aventures!



j'imagine sans peine, et la nous rejoignons doucement le sujet de l'organisation de l'AG dont ces stations deviendrais des points plus ou moins strategiques

Florin a écrit:
Rajoutons ca avec le texte conseille par Antoine, sur le fait que ca facilite les choses en matiere de carte, que ca motive des tas d'aventures autour d'enjeux strategiques et tactiques, tant militaires que politiques ou commerciaux et ca peut devenir tres tres interessant.



je suis un peu moins d'accord sur le fait que cela facilite une carte si nous faisons cohabiter différents systemes de voyage et propulsion... ou alors, les "portes" sont devenues le systeme "standard" et les voyages HL obsoletes ?!? (peu probable à mon avis)
l'aspect enjeux strategique reste indeniable !!

Florin a écrit:
Bon, en tous les cas, ca aurait pu etre une etape dans le developpement de la techno du Voyage Spatial, avant la "decouverte" du Triche-Lumiere... Ca n'empeche pas que des endroits plus recules peuvent encore en etre a ce stade, et que les restes de ces stations forment aussi des lieux "archeologiques" a explorer...



je ne vois pas pour ma part pourquoi ces systemes ne pourrais pas cohabiter, de plus, cela ne rejoint pas mon opinion sur le fait que les "portes" sont plus "recentes" que le triche-lumiere... mais je reste ouvert au debat

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 6:23 pm

[Post #00001406 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970


au sujet des propulsions HL, et apres avoir rafraichi mes souvenirs (merci major !).
j'adhere totalement au systeme des propulsions Varlet et Lehouine.
elles peuvent en plus tout à fait se suivre dans une évolution de la propulsion HL !!
de plus, ce systeme donne "de la profondeur" à la structure de l'AG, plus implantée "au centre" de la galaxie et moins "à la bordure"
il expliquerait aussi la présence "d'empires" ou cultures ou races E.T. dans des zones à forte densité de planete (tout est relatif quand meme), meme reculées de l'AG.
enfin, le systeme Lehouine laisse la question de la taille de l'AG et de la galaxie "utilisable" ouverte.
cette discussion sur la taille de l'univers connu ou atteignable (l'oecumene) à fait rage dans la ML ! j'en prepare la compil (tres intéressante et instructive) au plus vite !!

pour ce qui est de la propulsion sub-luminique, je ne suis pas persuadé de l'intéret de détailler ses evolutions successives, ou alors de les abordées rapidement et de proposer un éventail de celles disponibles "au present". comme le mange-poussiere et la propulsion Dog de l'avata

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »