Les voyages spatiaux

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Les voyages spatiaux

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 11, 2010 6:19 pm

[Post #00001209 : 'Les voyages spatiaux']Wed Jan 14 10:04:03 CET 1970

Etant donné que l'on parle beaucoup, ces derniers temps, des voyages spatiaux, il me semble bien de rappeler quelques petites choses...
Ainsi, le background de MEGA III fait-il souvent allusion à des choses développées dans les deux volumes de l’Encyclopédie Galactique… Qui étaient les règles avancées du J.d.R. « Empire Galactique » !
Dans le volume I, on s'attarde longuement sur les véhicules spatiaux et leur technologie. Grosso modo, et historiquement, il y eut deux grandes étapes avant l'apparition de la propulsion hyperluminique.
[Note : les N.T. indiqués sont ceux d'Empire Galactique, et pas de MEGA !]

:arrow: Les vaisseaux à génération (N.T. 4)
Vitesse = environ 1/10e de la vitesse de la lumière.
Les premiers navires à avoir tenté de franchir les grouffres séparant les étoiles…

:arrow: Les mange-poussières (N.T. 5)
Vitesse = environ 9/10e de la vitesse de la lumière.

Vint ensuite la propulsion hyperluminique, grâce au système de propulsion inventé par Varlet (d'où son nom). Notez qu'il fallut environ un siècle pour la mettre au point, étant donné que la navigation dans le « Triche-Lumière » impose de possèder certaines capacités PSI.

:arrow: La propulsion hyperluminique (N.T. 6)
=> Propulsion Varlet
=> Propulsion Lehouine

Les Varlets.
(Quelques exemples de vaisseaux)
Classe I – Masse : 1000 tonnes – Vitesse : 9 – Passagers (max) : 200.
Classe II – Masse : 2000 tonnes – Vitesse : 8 – Passagers (max) : 400.
Classe III – Masse : 3000 tonnes – Vitesse : 7 – Passagers (max) : 600.
Classe IV – Masse : 4000 tonnes – Vitesse : 6 – Passagers (max) : 800.
Classe V – Masse : 5000 tonnes – Vitesse : 5 – Passagers (max) : 1000.
Bref, plus un Varlet est gros, plus il est lent !

Les Lehouine.
Masse : Minimum 1.000.000 tonnes (dans la pratique, on dépasse rarement 10 millions de tonnes – le plus imposant a une masse de 100 millions de tonnes).
Vitesse : 3 E.A.-L. / heure (ne change pas suivant les modèles).
Suivant les règles, la conception des vaisseaux utilisant le système Lehouine est ultra-secrète. La grande différence avec les Varlet est qu'ils sont plus lent, mais peuvent être infiniment plus volumineux !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 6:20 pm

[Post #00001210 : '']Wed Jan 14 10:04:04 CET 1970

Hé Foxhole !
Tu est sur pour les propulsions « Varlet » et « Lewin » que ce ne soit pas uniquement dans « Empire galactique » ?
Peux tu nous donner les références du voyage spatiaux dans Mega3 ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:20 pm

[Post #00001211 : '']Wed Jan 14 10:04:05 CET 1970
turbop a écrit :Hé Foxhole !
Tu est sur pour les propulsions « Varlet » et « Lewin » que ce ne soit pas uniquement dans « Empire galactique » ?
Peux tu nous donner les références du voyage spatiaux dans Mega3 ?
Euh, il me semble que Milord fait justement allusion à Empire Galactique. A ce propos, les règles de base de ce jeu, le recueil de scénarios, et bientôt les volumes de l'Encyclopédie sont légalement disponibles ici : http://www.empiregalactique.new.fr/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par Major Turbop » sam. déc. 11, 2010 6:20 pm

[Post #00001212 : '']Wed Jan 14 10:04:07 CET 1970

Ok j’ai lu en diagonal :oops:

Mais je ne crois pas que ce soit judicieux de reprendre textuellement empire galactique…
D’autant que les propulsions spatiales dans EG sont accompagnées d’une histoire imbriquée dans l’univers de EG.
Je ne crois pas qu’on puisse réutiliser les termes « propulsion Varlet » sans induire la légende de « Rosana goutte de pluie » qui elle-même fait référence au clonage, aux guilde et a une certaine forme de liberté…
Je veut bien que nous proposions un équivalent au lehouin et varles mais a condition d’an développer notre propre histoire. Pour compléter les vaisseaux triche lumière (la version Mega du Varlet) et les transmetteurs de matière.

Par contre jetez donc un œil sur sa :
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=4

et aussi mais dans une moindre mesure sur :
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=87

Je crois qu’il faudrait sérieusement faire un inventaire des sujet déjà traités a fin d’éviter les doublons et surtout la dispersions…

Je vais tenter de présenter une sorte de résumé des sujets abordé que je posterait dans la rubrique « divers » « De l’état d’avancement du background » ; c’est en préparation…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:20 pm

[Post #00001217 : '']Wed Jan 14 10:04:56 CET 1970
turbop a écrit : Mais je ne crois pas que ce soit judicieux de reprendre textuellement empire galactique…
D’autant que les propulsions spatiales dans EG sont accompagnées d’une histoire imbriquée dans l’univers de EG.
Je ne crois pas qu’on puisse réutiliser les termes « propulsion Varlet » sans induire la légende de « Rosana goutte de pluie » qui elle-même fait référence au clonage, aux guilde et a une certaine forme de liberté…
Je veut bien que nous proposions un équivalent au lehouin et varles mais a condition d’an développer notre propre histoire. Pour compléter les vaisseaux triche lumière (la version Mega du Varlet) et les transmetteurs de matière

Mon objectif n'est pas que l'on reprenne tout ce qui est écrit dans Empire Galactique ! Ici, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le côté technique de la chose ! En particulier, il me paraît important que l'on s'intéresse aux performances des vaisseaux de l'A.G.... Cela permetterait de « visualiser » un peu mieux quelles sont leurs limites.
Par exemple, ci-dessus, on voit qu'un gros Lehouine avance à une vitesse équivalente à 3 années-lumière par heure... Ce qui est déjà pas mal !
Il n'empêche que faire le voyage d'un bout à l'autre de la Galaxie (100.000 années-lumières), cela lui prendrait quand même 33.333 heures (environ 1.388 jours)!
Il me semble que c'est le genre de détail qui peut être intéressant quand on développe des scénarios du genre « Space-Opera » !
turbop a écrit : Par contre jetez donc un œil sur sa :
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=4
Je crois qu’il faudrait sérieusement faire un inventaire des sujet déjà traités a fin d’éviter les doublons et surtout la dispersions…
Ben oui... Mais je ne trouvais pas trop pertinent de discuter de ce sujet dans la rubrique « Univers » ! Pour moi, tout ce qui concerne le voyage spatial par des moyens « conventionnels » (par des vaisseaux, et pas par des moyens PSI ou autres) est quelque-chose qui relève de la technologie ! Ici, on ne parle pas de quelque-chose de naturel, mais bien de machines inventées par des créatures intelligentes !
Pour ma part, dans Univers, je laisserais uniquement des choses en relation avec la description de l'univers (et du multivers).
Note qu'on peut garder le sujet Les voyages spatiaux, portes et triche-lumiere dans la rubrique Univers, mais en parlant de choses qui ne relève pas vraiment de la technologie... Par exemple, on y parlerait de toutes les choses mystérieuses que l'on peut rencontrer dans le Triche-Lumière.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:21 pm

[Post #00001243 : '']Wed Jan 14 10:11:49 CET 1970

Au fait, c'est sans doute une question a laquelle on a deja repondu, mais est-ce que quelqu'un a reussi a sauver l'excellent discussion qu'on a eu, il y a 2 ans, sur les voyages spatiaux, les guildes de navigateurs et comment on en etait arrive aux portes?

Si on sait ou c'est, on pourrait sans doute copie-coller ca dans un de ces forums. On etait arrives je crois a un truc qui se tenait plutot bien.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:21 pm

[Post #00001393 : '']Wed Jan 14 10:26:31 CET 1970
Florin a écrit :Au fait, c'est sans doute une question a laquelle on a deja repondu, mais est-ce que quelqu'un a reussi a sauver l'excellent discussion qu'on a eu, il y a 2 ans, sur les voyages spatiaux, les guildes de navigateurs et comment on en etait arrive aux portes?

Si on sait ou c'est, on pourrait sans doute copie-coller ca dans un de ces forums. On etait arrives je crois a un truc qui se tenait plutot bien.
Tu peux trouver des éléments de l’ancien forum concernant les voyages spatiaux ici :
:arrow: http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=29

(Vers la fin)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:21 pm

[Post #00001394 : '']Wed Jan 14 10:26:32 CET 1970

Voici un par un les elements d'une discussion interessante de lJanvier 2005 sur les voyages sap.

Je vais les transferer un a un (quand j'ai le temps) ici.
Florin a écrit : je lance ici ce sujet qui recoupera tot ou tard la chronologie (on pourrais meme intégrer les évolutions majeurs dans ce domaine dans la chrono)

je me permet de copier le post de florin sur le sujet comme base de travail... et je me penche serieusement dessus :

- Sur le voyage Spatial: Essayons de faire un inventaire des moyens
utilises par les MJ et apres on pourrait les integres, en voyant qui,
quoi, ou...

- toujours sur le voyage Spatial: tout le monde parait d'accord sur
le Triche-Lumiere de Nedelec, comme technologie contemporaine pour
l'AG, me trompe-je?
Bon, ca n'empeche pas la coexistence d'autres technologies dans
differents lieu (dans notre QF, pour commencer)... Voire de
Technologies plus avancees a l'etat d'experimentation, ou reservees
aux militaires, services secrets, prototypes, etc...

- Voyage Spa fin: ce qui m'interesse est un inventaire avec un debut
de classification... pour pouvoir commencer a travailler sur
l'evolution et s'occuper des problemes de peuplement talsanit. Pas
trop pour le moement de discuter sur les implications theoriques des
differentes tech. En ce qui me concerne, j'essaye de finir ma semaine
et de pondre un premier doc de travail des qu'on sera tombe d'accord
sur les differentes technologies.

En base de travail, je suggere une distinction entre:

1 - Voyage Interplanetaires: entre des planetes d'un meme systeme...
A priori pas de porte/saut/HE necessaire?

2 - Voyage Interstellaires: entre les systemes solaires (au sein
d'une meme galaxie)?

3 - Voyage Intersideraux: entre les galaxies?

De la on peut faire une premiere classifications des types de voyages
interstellaires:(hors voyage subluminique en espace normale, genre
inter-planetaire):

- Technologies a Portes: distrans, Bab5, McMasterBujold, etc.: plus
ou moins instantanees, plus ou moins dangeureuses, etc...

- Technologies a Hyperespace: Triche-Lumiere, HE a la Star Wars,
etc.: L'equipement est integre au vaisseaux et lui permet de se
deplacer soit plus vite que la lumiere soint dans un espace un espace-
temps un peu different, mais il se deplace quand meme en direction de
la destination... ca prend juste moins de temps qu'en espace normal.
(cf. la discussion indiquee par Antoine)

- Technologie a Sauts: Le vaiseau "saute" au point d'arrivee (eg.
Valerian, si je me souviens bien); ca veut dire qu'il possede un
equipement qui lui permette de "sauter"... Le temps de calculs prends
plus ou moins de temps, les risques sont variables, etc...

Ces trois types me paraissent regrouper peu ou prou ce qui a ete
vu/lu/utilise... Precision: je n'ai plus mes EG avec moi, ni mes
autres sources... Cette classification est faite de memoire. Donc
desole si je suis imprecis sur le Triche-Lumiere: vous mettriez ca en
HL ou en Sauts?

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Les voyages spatiaux

Message par trundorn » sam. déc. 11, 2010 6:21 pm

[Post #00001395 : '']Wed Jan 14 10:26:33 CET 1970


en reaction à cette classification, tout d'abord un rappel de ma conviction sur les voyages plus rapides que la lumiere quels qu'ils soient : ils ne devraient pas etre instantanés !!!! car sinon, à quoi sert de se transiter si un vaisseau peut faire la meme chose presque aussi vite, et avec du fret ou du matériel !!!???!!!

sinon, pour moi, le triche lumiere est plutot à mettre dans les voyage HL et pas dans les sauts, mais je n'ai pas l'encyclopedie avec moi et ne sais plus ce qu'elle en dit.

autre idée au vol : la technologie des "portes" viendrait selon moi apres celle des voyages HL type triche lumiere. simplement qu'il me parait plus ardu de maintenir une "route" fixe et disponible pour tous les vaisseaux quels qu'ils soient que de créer un simple "passage" vers l'hyper-espace pour y entrer et en sortir.
bien sur, cela reste hautement contestable puisque nous n'avons aucune réalité scientifique sur laquelle se baser.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les voyages spatiaux

Message par admin » sam. déc. 11, 2010 6:21 pm

[Post #00001396 : '']Wed Jan 14 10:26:34 CET 1970
Florin a écrit : C'est bien ce que j'entends... C'est a dire que meme les portes ne sont pas instantanees:
- soit c'est comme Bab5 - et du coup c'est une melange entre la techno a HE et la techno a "Portes"
- soit c'est a la Barrayar et si le voyage lui-meme est instantane, le calcul des coordonnees de passage peuvent prendre beaucoup de temps.

Et puis surtout c'est tres gourmand en energie...

Par ailleurs, le transit est un moyen particulier a la Guilde, adapter aux deplacement d'individus, de petits groupes avec du materiel limite... Certes elle agit en tant que "Messagers", mais ca n'est pas la meme chose que les Mega jouant les Routiers de l'Espace... Et je en vois pas la Frag demandant aux Mega de transite un bataillon entier...

Enfin, meme avec le passage de Porte rapide, il reste que pour le transport de fret ou de materiel il faut ajouter le temps de couvrir la distance jusqu'a la planete (on ne fout pas une porte en orbite d'un monde c'est trop dangeureux), puis ensuite celui du transbordemment depuis l'orbite haute jusqu'a la surface...

Donc je ne crois pas que ca puisse en quelque maniere que ce soit entrer en concurrence avec le Transit...

Meme si, traverser le territoire de l'AG par une Porte peut prendre, allez, 5 heures de calculs (pour un itineraire facile), plus le saut (instantane), plus disons une 10aine d'heure pour naviguer point de depart-Porte, puis Porte-destination... Ca fait tout de meme une bonne 25aine d'heures. Ca reste long! Plus long que le transit!

Qu'est ce que vous en pensez? Ca te parait plus distinct, Trundorn?

Répondre

Retourner vers « L'Assemblée Galactique »