Toutes les technologies

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:48 pm

[Post #00001577 : '']Wed Jan 14 13:32:23 CET 1970
Thot a écrit :Mais je suis OK : Méga n'est pas un jeu de SF.
Oups, j'ai fait une erreur de typo ; je voulais dire Méga n'est pas qu'un jeu de SF.

Sinon je suis assez d'accord avec toi. Les joueurs doivent savoir se passer de leur matos. Et un joueur comme tu cites le cas qui rentres à la maison se rééquipper devrait être très sévèrement sanctionné pour avoir mis sa mission en péril pour de tels motifs.
Personnellement j'adore le coté gadget inutile, à la paranoïa, comme les Tradmod 3, ou la personnalisation du matos. Mais je suis très peu porté sur les armes, par contre. Je crois n'avoir jamais utilisé une seule fois un plasma, alors que j'ai joué à Méga depuis de nombreuses années.
L'état d'esprit que je développe autour de mes tables est plus dans la vision très "armée" du "démmerdes-toi avec ta .... et ton couteau".
Par exemple, dans l'épisode 1 de Star Wars, on voit que les Jedi portent un équipement certes High Tech, mais léger et facilement transportable. Et ils savent surtout se débrouiller sans leur matériel. Bon OK, ils ont un chouette "couteau".....
Je privilégie aussi le coté McGyver, et suis assez strict sur le matos. Surtout sur l'armement. Mais j'ai rarement des Patrouilleurs dans mes joueurs, donc ils privilégient d'eux mêmes des approches moins frontales.

A+

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:48 pm

[Post #00001578 : '']Wed Jan 14 13:32:24 CET 1970
Thot a écrit : Sinon je suis assez d'accord avec toi. Les joueurs doivent savoir se passer de leur matos. Et un joueur comme tu cites le cas qui rentres à la maison se rééquipper devrait être très sévèrement sanctionné pour avoir mis sa mission en péril pour de tels motifs.
On avait envisagé de mettre au point les « règles » que devaient suivre les MEGAs quand ils sont en mission. C'est sûr que retourner à la base sans motif vraiment valable devrait être sanctionné... De même que la perte de son matos par pure négligeance !
Thot a écrit : Personnellement j'adore le coté gadget inutile, à la paranoïa, comme les Tradmod 3, ou la personnalisation du matos. Mais je suis très peu porté sur les armes, par contre. Je crois n'avoir jamais utilisé une seule fois un plasma, alors que j'ai joué à Méga depuis de nombreuses années.
L'état d'esprit que je développe autour de mes tables est plus dans la vision très "armée" du "démmerdes-toi avec ta .... et ton couteau".
(...)
Je privilégie aussi le coté McGyver, et suis assez strict sur le matos. Surtout sur l'armement. Mais j'ai rarement des Patrouilleurs dans mes joueurs, donc ils privilégient d'eux mêmes des approches moins frontales.
La question de savoir comment gèrer le matos dans MEGA me semble être une question particulièrement épineuse ! L'une des choses qui me déplaisait particulièrement dans MEGA III c'était justement cette tendance voulant que la Guilde soit « pauvre » (!) et plutôt radine quand il s'agit d'équiper les MEGAs. A la limite, j'avais presque l'impression que la Guilde préfèrait voir crever ses agents plutôt que de lâcher ses précieux gadgets !
Et puis, d'ailleurs, je crois que si l'on donnait un peu plus la possibilité aux P.J. de possèder leur propre équipement, cela arrondirait bien des angles ! Après tout, je ne vois pas pourquoi les MEGAs ne pourraient pas se rendre sur certaines planètes, entre deux missions, juste pour « faire son marché » ! Si le P.J. emporte son matériel personnel en mission, je crois qu'il se montrera plus soigneux et veillera à ne pas l'utiliser de manière inconsidérée !

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:48 pm

[Post #00001579 : '']Wed Jan 14 13:32:42 CET 1970

Voici le résultat de ma petite expérience (je résume, promis).
La règle fondamentale, après "vie & dignité", est celle de non prolifération (ni démonstration) de technologie de NT supérieur.
Tout matériel de survie de NT supérieur est à la fois limité au strict nécessaire, dissimulé dans des objets courants (et inutilisables par un indigène, généralement) et surtout traité au Népéta (oxidation foudroyante sous 7 jours, max 6 mois, sauf traitement ionisant indisponible sous ces NT). Je peux m'etendre par des exemples si vous le souhaitez, je dois encore en avoir un ou deux sur le disque dur.

Pour le shopping personnel, nous le faisions, sous ces conditions. J'en ai parlé à propos du matos de l'Encyclopédie Galactique, je crois.
Idem pour la personnalisation d'un équipement, souvent ensuite possédé en propre (mais payé à sa juste valeur, sinon il est conservé par le service M). Par exemple en tant que PJ, mon médian avait SON paralysant (forme envahisseurs années 50) et il y tenait. Je vous en posterai un jour le MkIII, juste pour les anotations du service M à destination du Major...
Concernant le matos, une règle basée sur le baratin, la réputation, et divers autres facteurs, était utilisée afin de combler les blancs dans les inventaires de mission. En effet, en MJ j'ai toujours fourni des matos avec des objets inutiles, quelquefois un ou deux béta test foireux, et souvent un objet qui pourrait être utile, sans être indispensable, manquant (à eux d'être prévoyants et expérimentés).

Je pense que tous ou presque ont du avoir la même attitude non ? Ou étions-nous atypique ?

Cordialement,
Thot.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Lord Foxhole » mer. déc. 08, 2010 6:48 pm

[Post #00001580 : '']Wed Jan 14 13:33:03 CET 1970
Thot a écrit : La règle fondamentale, après "vie & dignité", est celle de non prolifération (ni démonstration) de technologie de NT supérieur.
Tout matériel de survie de NT supérieur est à la fois limité au strict nécessaire, dissimulé dans des objets courants (et inutilisables par un indigène, généralement) et surtout traité au Népéta (oxidation foudroyante sous 7 jours, max 6 mois, sauf traitement ionisant indisponible sous ces NT).
Tiens, le coup de l'auto-destruction du matériel, on ne nous l'avait pas encore fait ! :P
C'est une idée à creuser, effectivement !
Thot a écrit : Concernant le matos, une règle basée sur le baratin, la réputation, et divers autres facteurs, était utilisée afin de combler les blancs dans les inventaires de mission. En effet, en MJ j'ai toujours fourni des matos avec des objets inutiles, quelquefois un ou deux béta test foireux, et souvent un objet qui pourrait être utile, sans être indispensable, manquant (à eux d'être prévoyants et expérimentés).
Plusieurs joueurs, ici, semblent avoir été fortement marqués par Paranoïa... Mais il y a des références bien pires ! :)
Dans le cas de MEGA, le coup du gadget explosif ou qui fonctionne uniquement quand il veut bien, c'est un truc à utiliser avec beaucoup de modération ! Personnellement, je trouve assez peu crédible que la Guilde confie du matériel douteux à des agents en partance vers une mission vitale ! Et si les farfelus du « Service M » s'amusaient quand même à ce genre de blague, je crois qu'ils se feraient taper sur les doigts !
Pour moi, si le matériel pourrait se montrer défaillant, ce serait surtout parce qu'il est déjà ancien et usagé.
Thot a écrit : Je pense que tous ou presque ont du avoir la même attitude non ? Ou étions-nous atypique ?
Ma foi, d'autres que moi, ici, ont déjà dit : « A chaque M.J. sa Guilde » ! Chaque M.J. a sa propre vision des choses, et les règles en vigueur peuvent donc changer d'une guilde à l'autre !

Tiens, tant qu'on est dans le registre du matériel, j'en profite pour vous soumettre l'une des mes idées !
Il m'a toujours paru un peu crétin de voir des gens maîtrisant une technologie de N.T.6, et soi-disant incapables de fabriquer des copies d'objets de N.T.2, 3 ou 4 ! En gros, si vous désirez une dague médiévale, vous devez allez sur un monde médiéval pour vous en procurer une !
Cela apparaît comme un peu débile... Surtout si vous regardez régulièrement une série télévisée comme Star Trek où l'on trouve des machines appelées « synthétiseurs » ou « réplicateurs » !
En gros, on admet que les gens - à partir d'un certain N.T. - mettent au point des espèces de « photocopieuses à objets ». Donc, si vous avez un couteau en acier de N.T.3, ces machines peuvent rapidement en réaliser une copie convenable (voire plusieurs) !
Evidemment, celà doit avoir ses limites ! Ainsi, il est fort peu probable qu'un « réplicateur » parvienne à copier un objet magique ! Il copiera sûrement l'objet, mais il n'aura aucun pouvoir spécial !
On peut également considérer que ces copies ne sont pas totalement parfaites. Elles seront peut-être moins « fignolées », ou moins solides que les modèles originaux !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:48 pm

[Post #00001589 : '']Wed Jan 14 13:34:09 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :
Thot a écrit : La règle fondamentale, après "vie & dignité", est celle de non prolifération (ni démonstration) de technologie de NT supérieur.
Tout matériel de survie de NT supérieur est à la fois limité au strict nécessaire, dissimulé dans des objets courants (et inutilisables par un indigène, généralement) et surtout traité au Népéta (oxidation foudroyante sous 7 jours, max 6 mois, sauf traitement ionisant indisponible sous ces NT).
Tiens, le coup de l'auto-destruction du matériel, on ne nous l'avait pas encore fait ! :P
C'est une idée à creuser, effectivement !

Un petit sujet dans la rubrique « technologie » peut être ? :idea: :arrow:
Lord Foxhole a écrit :
Thot a écrit : Concernant le matos, une règle basée sur le baratin, la réputation, et divers autres facteurs, était utilisée afin de combler les blancs dans les inventaires de mission. En effet, en MJ j'ai toujours fourni des matos avec des objets inutiles, quelquefois un ou deux béta test foireux, et souvent un objet qui pourrait être utile, sans être indispensable, manquant (à eux d'être prévoyants et expérimentés).
Plusieurs joueurs, ici, semblent avoir été fortement marqués par Paranoïa... Mais il y a des références bien pires ! :)
Dans le cas de MEGA, le coup du gadget explosif ou qui fonctionne uniquement quand il veut bien, c'est un truc à utiliser avec beaucoup de modération ! Personnellement, je trouve assez peu crédible que la Guilde confie du matériel douteux à des agents en partance vers une mission vitale ! Et si les farfelus du « Service M » s'amusaient quand même à ce genre de blague, je crois qu'ils se feraient taper sur les doigts !
Pour moi, si le matériel pourrait se montrer défaillant, ce serait surtout parce qu'il est déjà ancien et usagé.

il ne s’agit pas de matos indispensable a la réalisation d’une mission "Lord Foxhole" mais de teste grandeur nature de technologie expérimentales sa vient en plus du matos nécessaire a la mission c’est une sorte de colaboration scientifique avec le service ’M’ !

Ou alors c’est un matos qui marche tres bien sur QF10001 mais on ne sait pas encore e qu’il en ait exactement sur QF70004 !
Alors c’est soit un « paralyser sonique » expérimental soit la …. Et le couteau…
Lord Foxhole a écrit : Tiens, tant qu'on est dans le registre du matériel, j'en profite pour vous soumettre l'une des mes idées !
Il m'a toujours paru un peu crétin de voir des gens maîtrisant une technologie de N.T.6, et soi-disant incapables de fabriquer des copies d'objets de N.T.2, 3 ou 4 ! En gros, si vous désirez une dague médiévale, vous devez allez sur un monde médiéval pour vous en procurer une !
Cela apparaît comme un peu débile... Surtout si vous regardez régulièrement une série télévisée comme Star Trek où l'on trouve des machines appelées « synthétiseurs » ou « réplicateurs » !
En gros, on admet que les gens - à partir d'un certain N.T. - mettent au point des espèces de « photocopieuses à objets ». Donc, si vous avez un couteau en acier de N.T.3, ces machines peuvent rapidement en réaliser une copie convenable (voire plusieurs) !
Evidemment, celà doit avoir ses limites ! Ainsi, il est fort peu probable qu'un « réplicateur » parvienne à copier un objet magique ! Il copiera sûrement l'objet, mais il n'aura aucun pouvoir spécial !
On peut également considérer que ces copies ne sont pas totalement parfaites. Elles seront peut-être moins « fignolées », ou moins solides que les modèles originaux !
[/quote]

Et un autre gadget dans la rubrique « technologie » un ! :idea: :arrow:

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:49 pm

[Post #00001590 : '']Wed Jan 14 13:34:12 CET 1970

Hello.

Pour le Népéta, c'est un apport de l'encyclopédie galactique (je crois) utilisé fraquemment par la section PNEU (Planète Nouvelles à Explorer d'Urgence, de mémoire), réutilisé par d'autres forums de Mégas. Je chercherai ça, si tu veux.

Pour le matos expérimental, je pensais aux Tradmod (un par version de Méga, ou peu s'en faut). Le TradMod 3 est un grand moment de roleplay, utilisé avec extrèmement de parcimonie, très rarement. Voir la version hardcover de MégaIII, je crois. Un grand moment de rire s'il explose au milieu d'indigènes, comme sous entendu dans sa description.
Idem pour un paralysant de QF1 fonctionnant mal en mondes QF2 (le joueur avec un nuage pluvieux au-dessus de sa tête, dès la première utilisation, cf. "La Soeur et la Cathédrale"...).

Pour les objets de NT 1 à 4, je suis d'accord avec vous. Mon service M bénéficie d'autofactory et minifactory (machines inspirées de Cyberpunk, je crois) capables de créer des objets courants (en très petites séries) à partir de plans ou de modèles.

Mais comme aujourd'hui, il est difficile de trouver de bonnes épées (j'ai fait faire la mienne en Bohème, actuelle Tchéquie). Penser aux prix des lames du Joyau vivant japonais, avec ses damas à 2 millions d'euros, vendus environ à raison de une à 3 lames tous les deux ans. Nul doute qu'au temps de Myamoto Musashi, le temps d'attente eut été "un peu" plus faible.
J'ai autorisé mes joueurs à avoir des lames de bonne facture (sans défaut, mais jamais exceptionnelles) conçues par le Sanctuaire. Comme celles achetées aujourd'hui à Creusot Loire Industries (acier brut, à forger), ou à France-Lames.
Quelquefois même, le plastacier (plus léger) ou d'autres matériaux synthétiques peuvent être disponibles et utiles. Mais le savoir faire, et la conception quasi religieuse d'une lame est pour moi un art disparu (sauf pour quelques passionnés, très rares).
Une lame NT2 disponible en NT6 est donc soit une réplique inutilisable en combat (ex : épé espagnole Marto en inox ou 440C, aujourd'hui), soit au mieux une lame efficace, de bonne facture, voire plus légère (plastacier) mais la lame exceptionnelle restera généralement uniquement disponible localement.

Ceci dit, c'est peut-être l'aigreur de l'escrimeur qui parle. D'expérience, j'ai pu me faire fabriquer sur mesure de belles lames, très belles (subjectivement) mais je pense être bien loin de "bêtes de combats" telles les lames damassées ramenées par les croisés ou celles dans les mains de samouraïs du XVIe siècle, dont j'ai eu la chance de croiser une fois un exemplaire....
Mais encore une fois, aujourd'hui le damas industriel de CLI est très bon, une fois travaillé par un forgeron passionné et expérimenté. Donc mes joueurs ont accès auprès du service M à de vrais lames, de bonnes factures et sans défaut. Par contre, l'arme de leur vie, ils la font faire sur place auprès du meilleur des orfèvres forgerons et reviennent en prendre livraison un an plus tard.

Le critère de disponibilité semble être dans mes campagnes que si une arme peut être fabriquée par un robot, sans besoin de savoir manier l'épée en question, sans science ou mysticisme particulier, simplement en imitant une forme dans un bareau d'acier (ou autre), et ce sans trop de secrets de fabrications, l'objet leur est disponible en quelques heures. Ainsi un Glock ou un Gladius sont duplicables. Par contre les lames du trésor national de l'Empereur ne le sont pas forcément. Des êtres ont poassés par exemple 18 ans à laquer un foureau. Cela ne simite pas aussi facilement (même si une fausse laque, ou un vernis à craqueler, peut faire imitation). Comme autre exemple, je dirais que le service M peut dupliquer une ferrari, mais pas forcément la régler pour gagner un prix de F1.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:49 pm

[Post #00001595 : '']Wed Jan 14 13:34:22 CET 1970
Thot a écrit : Pour le matos expérimental, je pensais aux Tradmod (un par version de Méga, ou peu s'en faut). Le TradMod 3 est un grand moment de roleplay, utilisé avec extrèmement de parcimonie, très rarement. Voir la version hardcover de MégaIII, je crois. Un grand moment de rire s'il explose au milieu d'indigènes, comme sous entendu dans sa description.
Idem pour un paralysant de QF1 fonctionnant mal en mondes QF2 (le joueur avec un nuage pluvieux au-dessus de sa tête, dès la première utilisation, cf. "La Soeur et la Cathédrale"...).
Suivant les circonstances, tous les gadgets électroniques / informatiques / robotiques sont évidemment sujets à des dysfonctionnements !
Même pas besoin qu'ils soient expérimentaux pour ça ! :P
Thot a écrit : Pour les objets de NT 1 à 4, je suis d'accord avec vous. Mon service M bénéficie d'autofactory et minifactory (machines inspirées de Cyberpunk, je crois) capables de créer des objets courants (en très petites séries) à partir de plans ou de modèles.

Mais comme aujourd'hui, il est difficile de trouver de bonnes épées (j'ai fait faire la mienne en Bohème, actuelle Tchéquie). Penser aux prix des lames du Joyau vivant japonais, avec ses damas à 2 millions d'euros, vendus environ à raison de une à 3 lames tous les deux ans. Nul doute qu'au temps de Myamoto Musashi, le temps d'attente eut été "un peu" plus faible.
J'ai autorisé mes joueurs à avoir des lames de bonne facture (sans défaut, mais jamais exceptionnelles) conçues par le Sanctuaire. Comme celles achetées aujourd'hui à Creusot Loire Industries (acier brut, à forger), ou à France-Lames.
Quelquefois même, le plastacier (plus léger) ou d'autres matériaux synthétiques peuvent être disponibles et utiles. Mais le savoir faire, et la conception quasi religieuse d'une lame est pour moi un art disparu (sauf pour quelques passionnés, très rares).
Une lame NT2 disponible en NT6 est donc soit une réplique inutilisable en combat (ex : épé espagnole Marto en inox ou 440C, aujourd'hui), soit au mieux une lame efficace, de bonne facture, voire plus légère (plastacier) mais la lame exceptionnelle restera généralement uniquement disponible localement.

(...)
Le critère de disponibilité semble être dans mes campagnes que si une arme peut être fabriquée par un robot, sans besoin de savoir manier l'épée en question, sans science ou mysticisme particulier, simplement en imitant une forme dans un bareau d'acier (ou autre), et ce sans trop de secrets de fabrications, l'objet leur est disponible en quelques heures. Ainsi un Glock ou un Gladius sont duplicables. Par contre les lames du trésor national de l'Empereur ne le sont pas forcément. Des êtres ont poassés par exemple 18 ans à laquer un foureau. Cela ne simite pas aussi facilement (même si une fausse laque, ou un vernis à craqueler, peut faire imitation). Comme autre exemple, je dirais que le service M peut dupliquer une ferrari, mais pas forcément la régler pour gagner un prix de F1.
Houlà ! J'ignorais que j'avais affaire à un escrimeur... Et, donc, que je touchais un point particulièrement sensible ! :)
Quand j'ai parlé de copies, j'avais laissé entendre qu'elles pouvaient ne pas être de la même qualité que les originaux !
Ce que tu dis est sans doute valable pour les armes blanches... Comme pour bien d'autres objets ! Une copie du katana de Connor McLeod ne vaudra probablement pas l'arme authentique... Et c'est sûr que des copies des bijoux de la Couronne d'Angleterre seront sûrement moins précieuses que les originaux !
Maintenant, on pourrait (de nouveau) se pencher du côté de Torg et se demander pourquoi certains objets sont réellement exceptionnels (possèdant des caractéristiques pratiquement magiques)... Et d'autres pas du tout ! Dans Torg, tout cela avait une explication, propre à la mythologie du jeu... Mais, bon, rien n'empêche d'imaginer l'une ou l'autre explication pseudo-scientifique pour expliquer le caractère unique de certains objets.

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:49 pm

[Post #00001599 : '']Wed Jan 14 13:35:14 CET 1970

Je ne connais absolument pas Torg.

Je crois avoir entendu parlé de la Cyberpapauté, à moins que je ne trompe de jeu, qui était interressante.

Pour le caractère magique d'un objet, je ne considère pas que le Sanctuaire puisse le dupliquer industriellement. Même en une seule quantité. Surtout que QF1-0001 n'est pas magique.

Pour une qualité vraiment exceptionnelle, même non magqiue, je crois qu'il s'agit d'une telle conjonction de savoir faire qu'un vrai connaisseur pourrait discerner l'original de la copie. Dans l'exemple d'une épée, je vois peu de différences non imitables : l'usure du cuir, l'équilibre. Mais tout de même un superbre trempe, un damas, un affutage, c'est dur à imiter. Mais je n'ai probablement pas le niveau suffisant pour discerner la copie d'un Masamune d'un original.

Je prend sl'exemple d'une épée, mais c'est aussi valable pour un peu tout. Mais le reste est souvent de facture industrielle, donc plus facilement imitable (Glock 28, appareil électronique, etc...). Mais là, j'ai souvent privilégié en seconde étape de l'imitation une amélioration de l'objet original (protection EMP de l'électronqiue, autonomie accrue de l'appareil, ou pour le Glock mécanismes de tir plus solides et en métal autolubrifiants, etc...).

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Lord Foxhole » mer. déc. 08, 2010 6:49 pm

[Post #00001600 : '']Wed Jan 14 13:35:17 CET 1970
Thot a écrit : Je ne connais absolument pas Torg.
L'idée de base de Torg est géniale... Mais, malheureusement, le système ne m'a jamais paru vraiment convaincant ! Il a été traduit (partiellement) par Jeux Descartes au début des années 1990 :arrow:
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=1302
Thot a écrit : Je crois avoir entendu parlé de la Cyberpapauté, à moins que je ne trompe de jeu, qui était interressante.
Le concept de la cyberpapauté m'a longtemps paru assez farfelu : en gros, il s'agit d'un univers (et même de plusieurs univers) contrôlé(s) par une théocratie arriérée mais ayant adopté une technologie de type cyberpunk !
Depuis le 11 septembre 2001 et, depuis qu'on sait comment fonctionnent les réseaux d'intégristes musulmans, il me semble que les concepteurs de Torg ont fait preuve d'une étrange prémonition !
Thot a écrit : Pour le caractère magique d'un objet, je ne considère pas que le Sanctuaire puisse le dupliquer industriellement. Même en une seule quantité. Surtout que QF1-0001 n'est pas magique.
En fait, dans Torg, il y a des tas de magies différentes qui existent... Néanmoins, les pouvoirs des Chevaliers des Tempêtes ne sont pas vraiment "magiques" : il s'agit de capacités étranges relatives à la manipulation même de la réalité !
Les méchants dans Torg sont d'ailleurs des individus ayant maîtrisé des objets surpuissants, pouvant pratiquement leur permettre de transformer un monde entier à leur guise (je schématise : c'est une opération très complexe !).

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:49 pm

[Post #00001601 : '']Wed Jan 14 13:35:30 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :Néanmoins, les pouvoirs des Chevaliers des Tempêtes ne sont pas vraiment "magiques" : il s'agit de capacités étranges relatives à la manipulation même de la réalité !
Un concept que l'on retrouve dans de très nombreuses magies IRL, reprises par les wiccans ou d'autres paganistes.
La version White Wolf, avec Mage, en est assez interressante, bien que mal expliquée pour ceux qui n'en connaissent pas la philosophie. Mais en gros, paradygme et paradoxe s'opposent, pour de nombreuses théories magiques, sous peine de choc en retour. Mais il s'agit plus de modifier une réalité, souvent (s'affranchir de "la matrice") que tirer des boules de feu.... Mais je m'éloigne du sujet de ce topic.
Je vais regarder un peu Torg, qui manque à ma culture ludique. Merci pour le lien.

Thot.

Répondre

Retourner vers « Le matériel »