Toutes les technologies

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Toutes les technologies

Message par major_slash » mer. déc. 08, 2010 6:44 pm

[Post #00000536 : '']Wed Jan 14 05:52:48 CET 1970

En ce qui concerne le code éthique de méga III avec son système de points de réputation, c'est clair que c'est complètement bateau, parce qu'il donne un moyen de pression dictatoriale aux mauvais MJ.
Mais là, n'importe quel jeu peut devenir pénible avec un mauvais MJ (je me souviens d'une partie de AdC qui a tourné au viandage, parce que le MJ était un vrai dictateur...)

Maintenant, pour ce qui est du code éthique, je vous invite à nouveau à lire Mega IV, qui introduit une notion d'appartenance à des "voies et écoles mystiques", qui définissent un peu l'éthique de l'agent par sa formation de méga. Ce n'est pas parfait, mais c'est un début, et surtout, c'est un autre sujet de discussion...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:44 pm

[Post #00000548 : '']Wed Jan 14 05:57:19 CET 1970

Desole de mon long silence (boulot). Quelques remarques apres avoir lu (plus en diagonal qu'en profondeur, j'en ai peur) ces derniers echanges.

Il me semble que l'initiative d'Ayelin est la bienvenue, au regard d'un des manques fondamentaux de Mega - et ce depuis Mega I - qui a fait l'objet des remarques de tous ceux que je connais qui ont approche ce jeu:...

La partie matos qui est absolument et desesperement ridicule. La partie equipement de tout JDR (Objets Magiques ou armements, etc.) est souvent ce qui en fait l'attrait (notamment lorsque c'est accompagne d'illustration). Pour des raisons diverses, on aime tous les beaux OM, les chouettes epees, les blasters aux formes inquietantes, et les sabres-laser aux designs baroques... Qu'on ai le droit de les utiliser ou pas, d'ailleurs. C'est un des domaines de l'imaginaire ou les createurs se lachent aussi en general, et on est tous fascine par la culture materielle.

En revanche, il me semble que ce qui fait aussi l'attrait est l'adaptation aux regles. Je n'ai, moi non plus, pas eu/pris le temps d'assimiler les regles de Mega IV, mais il me semble essentiel que quoi que ce soit qui soit cree de ce cote-la soit adapte aux regles existante.

Ce forum est cree pour permettre a nos idee de renouveller Mega - qu'il s'agisse de la version III, IV, 4.0, ou 4.02, ou Beta-24. L'idee est donc que ce qui est discute ici soit fait avec cette idee-la en tete. Pas forcement pour qu'on se conforme a une ligne du parti (par exemple, je suis en desaccord profond avec les Ecoles Mystiques Mega, mais je n'ai pas encore porte le sujet a l'attention du forum, parce que je crois qu'on a beaucoup de choses a partager et mettre en commun pour ce jeu, avant de s'attaquer a critiquer ce que Greg a eu le courage de faire), mais pour qu'on y donne des elements qui vont enrichir ce qui existe deja.

Donc en gros:
- faire une liste de matos: oui, bien sur! Genial! On a tous des objets delirants dans nos tiroirs qu'on aimerait partager et faire connaitre. Le Byclotron Peteur nous a sauve la vie sur Bbibir 12, grace a sa capacite a transformer le cafe en arme paralysante! J'adooore ce truc. Et le Cretiniseur! Une arme fabuleuse! Et tellement branchee!

- faire du matos pas adapte aux regles existantes: pourquoi pas; c'est toujours utile; mais quel interet? Faire juste une compile de ce que SW, Spacemaster, Gurps, Paranoia, D20 Futur/Modern, proposent? Hm. J'en suis moins convaincu. Tout le monde peu faire ca. On l'a d'ailleurs tous plus ou moins fait a cause, jsutement de la carence des precedentes versions de Mega.

Je recommanderai donc plutot comme Foxhole:
- des "paquetage de misssion";
- une rubrique genre "Bazar du Bizarre" avec du matos qu'on a invente;
- du background sur du materiel generique (par exemple, la serie des Griffons, depuis ses modeles de vaisseaux scout, aux chasseurs Griffons Noirs) avec si possible des dessins, un historique de la compagnie, et ce genre de truc. La legislation sur les armes, aussi. Du background, quoi! Ca c'est utile quelque soient les regles.

Points de vue regles: je suggere une double adaptation: Mega IV; et Mega III. Mais pas obligatoire.

Pourquoi? Parce que comme le fait remarquer Ayelin, tout le monde ne suit pas les regles. Parce que les regles changent. Mais aussi parce que, comme le font remarquer Foxhole et Turbop, il nous faut contribuer a Mega IV.

Maintenant le probleme de l'ethique, creeons donc un nouveau sujet ou nous pourrons nous echarper joyeusement sur l'utilite des points de reput, le Mega sont-ils lawful good, chaotic good, ou neutre chiants, et autres choses. Ca sera surement instructif et plaisant (je pourrais alros me alcher sur les Ecoles Mystiques)...

Mais, pas avec le matos... Ou on se perd.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Toutes les technologies

Message par major_slash » mer. déc. 08, 2010 6:44 pm

[Post #00000551 : '']Wed Jan 14 05:57:30 CET 1970

Bon, pour le matos, postez ce que vous avez à poster, j'esaierai d'adapter au fur et à mesure aux nouvelles règles (qui sont pas encore tout à fait complètes, d'ailleurs). De mon côté, je vais déjà aller repêcher sur mon site le matos qui s'y trouve...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:44 pm

[Post #00000553 : 'Au sujet des Niveaux technologiques.']Wed Jan 14 05:57:32 CET 1970

Afin de s'attarder plus longuement sur le matériel, Ayelin semblait vouloir d'abord étudier le cas des Niveaux Technologiques.
Voici déjà une base pour les réflexions futures...

Rappelons d’abord que la notion de « Niveau technologique » (N.T.) était absente des règles de MEGA I (1984). Par contre, elle était présente dans les règles d’EMPIRE GALACTIQUE, parues quelques mois plus tard chez Robert Laffont.
Dans les règles originales d’E.G., il y a six « Niveaux technologiques » (cf. règles pages 66 à 85) :
N.T. 1 : Age préhistorique.
N.T. 2 : Age préindustriel.
N.T. 3 : Age industriel.
N.T. 4 : Age interplanétaire.
N.T. 5 : Age interstellaire.
N.T. 6 : Age intergalactique.
Dans les règles de MEGA II (1986), le système a été récupéré, avec quelques variantes… Aux pages 52 et 53 des règles, les rédacteurs se sont attardés sur la description des différents « types de planètes ». Mais ils parlent d’abord des « types d’organisations sociales » qui varient du « type 0 » (Groupes d’individus, vie sauvage) jusqu’au « type 6 » (Fédération de palnètes, Empire Galactique).
Ensuite, seulement, ils passent aux différents « types de technologies » (cf. règles de MEGA II, page 53) :
TECHNOLOGIES
De même, l’avancée technologique est différente selon les planètes :
Type 0 : pas de métal, quelques armes ou objets décoratifs en os ou pierre, coquillages…
Type 1 : bronze ou fer, premières techniques (moulins, métiers, clepsidre…) [Moyen Age].
Type 2 : niveau scientifique « de base », horlogerie, mécanique, vapeur, première piles électriques, début de médecine sérieuse, armes à feu…
Type 3 : véhicules à moteur, début d’électronique (à lampes), télégraphe, radio…
Type 4 : micro-électronique, télévision, radioguidage, radar, laser, atome, essais spatiaux.
Type 5 : voyage interstellaire, clonage, fusil à plasma.
Type 6 : antigrav, téléportation, immortalité physiologique.
En-dehors de l’introduction d’un « Type 0 » (équivalent à « l’Age de la Pierre »), on reprend plus ou moins la même gradation que dans E.G. Ici aussi, elle s’arrête au 6e échellon, considéré comme le plus élevé dans l’Univers (et, même, dans tous les univers). A noter que les principaux éléments ont été pratiquement repris tels quels dans les règles de MEGA III (cf. règles pages 54 et 55)

Pour ma part, cette façon de diviser les « types de technologie » est, sans doute, assez facile à assimiler mais elle est également très approximative ! D’autant plus que, si l’on étudie un peu l’histoire des sciences et techniques, on s’aperçoit vite qu’une planète entière ne « saute » pas d’un N.T. au suivant, du jour au lendemain ! Ainsi, au 19e siècle, les Occidentaux en était déjà arrivés à l’Âge de la vapeur et du chemin de fer, alors que le restant de la population mondiale en était encore, pratiquement, au Moyen Âge ! Dès lors, comment évaluer exactement le N.T. de la Terre du 19e siècle ? Faut-il considérer uniquement celui des Occidentaux (NT2), ou se baser sur celui qui se retrouve plus ou moins partout dans le monde (NT1) ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:45 pm

[Post #00000554 : '']Wed Jan 14 05:57:34 CET 1970

En effet, je suis en train de bosser dessus, et je me suis heurté à plusieurs problèmes, dont tous ne sont pas vraiment résolus.

1) l'échelle en 6 ou 7 NT, c'est parfois trop vague. Pour la terre, le NT1 va de "je commence à comprendre comment on fait une jarre en glaise" à "je vais imprimer mes bouquins", et couvre ainsi allègrement 4500 ans. J'ai commencé à travailler sur l'échelle de GURPS, qui est en 16 niveaux, mais finalement cela revient au même ;

2) toute la technologie n'est pas forcément au même NT ;

3) et comme tu le fais remarquer, toute une planète n'est pas forcément au même NT.

Je suggère :

1) un moyen terme entre les deux, peut-être conserver l'échelle de 6 NT (j'en rajoute un 7ème pour mes besoins personnels), mais pour certains préciser NT initial, médian ou tardif, histoire de pondérer un peu les bonds technologiques. C'est pour l'instant cette solution que je développe, faute de mieux ;

2) je précise pour chaque NT les différents domaines : culture, transport, armement, énergie, médecine, communication, construction, divers. On pourrait multiplier les critères, mais je pense que ceux-là suffisent.

3) pour moi, un NT caractérise une civilisation, pas une planète (par exemple, quand l'Europe en était au NT 1 médian, la Chine en était au NT1 tardif, et encore faudrait-il préciser cela selon les domaines).

En écrivant cela, je viens d'avoir une idée (maïeutique, quand tu nous tiens). Nous avons peut-être deux solutions :

- purement pragmatique, l'échelle des NT a été mise au point par les auteurs pour faciliter la critérisation technologique des planètes. Soit.
- plus "roleplay" (la décence et mon respect des règles typographiques m'empêchent de mettre plus de guillemets, mais le coeur y est !) : cette échelle est l'échelle adoptée par l'AG. Donc, cela signifie que les planètes d'après lesquelles cette échelle à été créée ont un développement technologique relativement uniforme, suffisamment en tout cas pour que ces critères restent pertinents. Et cela implique donc nécessairement que le cas de la Terre est vraiment particulier, avec une variété civilisationnelle telle que cette échelle n'est pas applicable. Que peut-on alors en déduire ? Pourquoi la terre est-elle si particulière... Bon, c'est vite écrit, mais je pense que vous m'aurez compris.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:45 pm

[Post #00000555 : '']Wed Jan 14 05:57:34 CET 1970

Et j'oubliais : je cite ce que je suis en train d'écrire sur mon petit document en cours de rédaction :

" Enfin, notons que cette évaluation de l'avancée technologique est très « talsanito-centriste », car elle n'est évidemment pas applicable aux civilisations et races spatiales ou sous-marines, ou encore celles qui ont troqué l'usage d'une science mécanique contre la magie ou des pouvoirs psychiques développés. "

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:45 pm

[Post #00000556 : '']Wed Jan 14 05:57:42 CET 1970

A ce sujet j'ai pour vous un texte en prepa (dans mon dossier JDR depuis un an, mais inacheve), car effectivement le cote talsano-centriste (et Eurocentriste, pour tout dire; ca fait partie d'une critique que j'ai developpee professionnellement - j'ai la chance de travailler sur la notion de technologie, du point de vue anthropologique et archeologique) m'a toujours choque (enfin, depuis que je me suis penche sur la question).

Je vous en reparle des que j'ai un peu de temps devant moi.

En gros ca se base sur les usages: on a des niveaux technologiques relatifs, en fonction de la facilite a obtenir des objets (merci la literature anthropologique sur les echanges!).

Je vous en recause, bientot.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:45 pm

[Post #00000557 : '']Wed Jan 14 05:57:43 CET 1970
Florin a écrit :A ce sujet j'ai pour vous un texte en prepa (dans mon dossier JDR depuis un an, mais inacheve), car effectivement le cote talsano-centriste (et Eurocentriste, pour tout dire; ca fait partie d'une critique que j'ai developpee professionnellement - j'ai la chance de travailler sur la notion de technologie, du point de vue anthropologique et archeologique) m'a toujours choque (enfin, depuis que je me suis penche sur la question).

Je vous en reparle des que j'ai un peu de temps devant moi.

En gros ca se base sur les usages: on a des niveaux technologiques relatifs, en fonction de la facilite a obtenir des objets (merci la literature anthropologique sur les echanges!).

Je vous en recause, bientot.
J'en salive d'avance, ça m'a l'air plutôt passionnant !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:45 pm

[Post #00001365 : '']Wed Jan 14 10:22:51 CET 1970

J'ai bien relu tout ce sujet et comme ayelin ne semble pas avoir prograsser depuis février, je vous propose le doc suivant en vu de préparer notre discution sur le sujet:
service M édition 1
Il s'agit d'une compilation de ce que j'ai pu trouver pour l'instant.
J'en convient ça manque un peu de graphismes pour agrémenter le tout !
Un chapitre sur des sac de mission tout près est une bonne idée.
Pour ne pas poluer le sujet vous pouvez d'ores et déjà m'envoyer des trucs en mp.
Je serait d'avis dans un premier temps d'inclure dans le doc les paramètres des règles de mega II et IV voir même de GURPS mais là j'aurai besoin de votre aide.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:45 pm

[Post #00001366 : '']Wed Jan 14 10:23:26 CET 1970

Super travail, Mister Crasquine. Nous voila en route vers un supplement materiel serieux... Pour la premiere fois dans l'histoire de Mega.

Répondre

Retourner vers « Le matériel »