Toutes les technologies

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Toutes les technologies

Message par major_slash » mer. déc. 08, 2010 6:46 pm

[Post #00001368 : '']Wed Jan 14 10:23:28 CET 1970

Très bien tout cela mon cher John. Mais pourrais-tu changer l'adresse web de mon site COMEGA. L'adresse exacte est :

http://welcome.to/comega

Merci d'avance

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:46 pm

[Post #00001370 : '']Wed Jan 14 10:23:31 CET 1970

Arrêté vous allez me faire :oops:
Plus sérieusement il reste encore beaucoup de boulot. Mais c'est pour plus tard...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:46 pm

[Post #00001372 : '']Wed Jan 14 10:23:44 CET 1970
John Crasquine a écrit : J'ai bien relu tout ce sujet et comme ayelin ne semble pas avoir prograsser depuis février, je vous propose le doc suivant en vu de préparer notre discution sur le sujet:
http://rifflet66.webdynamit.net/ForumLi ... eM_Ed1.pdf
Il s'agit d'une compilation de ce que j'ai pu trouver pour l'instant.
J'en convient ça manque un peu de graphismes pour agrémenter le tout !
Un chapitre sur des sac de mission tout près est une bonne idée.
Pour ne pas poluer le sujet vous pouvez d'ores et déjà m'envoyer des trucs en mp.
C'est pas mal comme base de travail... Bravo !
En ce qui concerne les illustrations, Lord "ScannerMan" Foxhole peut t'aider : je pourrais éventuellement reprendre certains dessins qui se trouvaient dans les précédents livres de règles de MEGA. :wink:
A moins que d'autres n'aient une meilleure idée...

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:46 pm

[Post #00001565 : '']Wed Jan 14 13:30:55 CET 1970

Concernant le message ci-desus, je pense ne riens rater (vu le nom du lien) si je vous dit que le Firewall de mon boulot m'empêche de m'y connecter... flood ??

Pour revenir un peu sur ce topic, je viens de découvrir (je suis un béotien en GURPS) le supplément en français GURPS Space, et les supléments comme Ultra-Tech, sur les conseils de certains gens d'ici.

J'aime bien leur définition des NT (en gros deux fois plus nombreux, avec une évolution jusqu'au NT15 ou 17, genre TGCM (Mekton Z : source d'énergie de niv. TGCM = Ta Gueule C'est Magique...).
Je conseille à ceux qui ne les ont pas lu de les adapter. Ils sont plus précis et détaillés. Et on a des marches intermédiaires, plus que des étages d'évolution technologique. Les paliers intermédiaires étant toujours dans ma campagne ceux en six niv de Méga et d'Empire Galactque. Mais mes jeurs scientifiques (pas les patrouilleurs hein ?) aiment à dire qu'il y a NT4 et NT4...

Par contre je vous soumet une idée appliquée personnellement dans ma campagne.

Je suis un ultra fan des suppléments Encyclopédie Galactique (2 vol.). A mon avis, apres les Masque de qui vous savez, et les Trolls de Glorantha, de loin le meilleur suplément de JdR de tous les temps.
Par contre l'Empire Galactique, vampirisée pour Méga III (Triche Lumière, etc...) est quelquefois plus haut technologiquement que MégaIII (ex : Combi spatiale NT6, permettant de réparer une antenne à l'extérieur de votre vaisseau avec juste un paquet de cigarette à la ceinture). Cela peut se justifier par une politique de planification impériale.
J'ai moi-même assimilé d'autres points du background à l'AG (les 5 Guildes, par exemple, ou la Confrérie des Corsaires, ...).
J'ai tout de même fait de cet univers un univers parallèle, découvert par brèche. L'empire, centralisé, est sur certains points plus avancé que l'AG. Bien qu'il lui ressemble énormément. Mes joueurs ont donc petit à petit ramené quelques jouets (artifice scénaristique : la technologie en question fonctionne sur QF1-0001, mais pas dans tous les univers parallèles). Et les batteries ne sont pas disponibles dans le commerce dans l'AG.
Lorsque l'objet est dans l'esprit Méga, est sans avancée particulière, il existe déjà dans l'AG. Je l'ajoute au catalogue.
S'il est l'application d'une technologie déjà dans l'AG, Coméga en dépose un brevet, et gagne quelques sous (ex : lits à champs de forces). J'ai adapté aussi le système de construction des vaisseaux Varlet, pour des mondes riches et de gros NT (désolé, mais le look des vaisseaux de Méga est immonde, et trop dans le "complexe du sous-marin" des technologies spatiales de NT4 ; mes vaisseaux de NT 6+ sont des Varlet et/ou lehouine).
Lorsque c'est un objet concevable dans le jeu sans le déséquilibrer, mais absent de Méga (Combi NT6, antigrav, Thermac), les joueurs se le financent de leur popoche et le ramènent pour eux (exemple : des genres de rollerblades a air pulsé super casse-gueule). Avec le risque que cela ne marche pas super bien avant des réglages d'adaptation par le Service M (ex : palette antigrav), et je corrige l'autonomie pour les mettre en conformité avec les règles (ex : palette antigrav). Mais je n'en fait pas forcément des objets disponibles communément dans l'AG, car cela pourrait modifier l'univers de jeu (les combi spatiale notament).

Mais sur les NT, comme sur ces gadgets, mes joeuurs m'ont fait remonté un excellent feedback, alors je vous en parle.

A+
Thot.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:46 pm

[Post #00001567 : '']Wed Jan 14 13:30:58 CET 1970
Thot a écrit : Concernant le message ci-desus, je pense ne riens rater (vu le nom du lien) si je vous dit que le Firewall de mon boulot m'empêche de m'y connecter... flood ??
Ben...
C'est un problème sur lequel je tente d'attirer l'attention, depuis peu. Le soi-disant Abadpoterdick plus haut n'est probablement que la manifestation d'un robot-publicitaire...
Thot a écrit : Pour revenir un peu sur ce topic, je viens de découvrir (je suis un béotien en GURPS) le supplément en français GURPS Space, et les supléments comme Ultra-Tech, sur les conseils de certains gens d'ici.

J'aime bien leur définition des NT (en gros deux fois plus nombreux, avec une évolution jusqu'au NT15 ou 17, genre TGCM (Mekton Z : source d'énergie de niv. TGCM = Ta Gueule C'est Magique...).
Je conseille à ceux qui ne les ont pas lu de les adapter. Ils sont plus précis et détaillés. Et on a des marches intermédiaires, plus que des étages d'évolution technologique. Les paliers intermédiaires étant toujours dans ma campagne ceux en six niv de Méga et d'Empire Galactque. Mais mes jeurs scientifiques (pas les patrouilleurs hein ?) aiment à dire qu'il y a NT4 et NT4...
Etant donné que la « gamme de produits MEGA » est maigre, et pratiquement morte depuis 10 ou 15 ans, il y a énormèmement de choses qui ont été laissées à la discrétion des Maîtres du Jeu.
Voilà pourquoi, dans beaucoup de domaines, il est conseillé de lorgner vers d'autres sources d'infos (comme les suppléments GURPS, par exemple). Si l'on se limite à ce qui expliqué dans le bouquin de MEGA III, c'est sûr que l'on ne peut pas aller très loin !

Thot a écrit : Par contre je vous soumet une idée appliquée personnellement dans ma campagne.

Je suis un ultra fan des suppléments Encyclopédie Galactique (2 vol.). A mon avis, apres les Masque de qui vous savez, et les Trolls de Glorantha, de loin le meilleur suplément de JdR de tous les temps.
Par contre l'Empire Galactique, vampirisée pour Méga III (Triche Lumière, etc...) est quelquefois plus haut technologiquement que MégaIII (ex : Combi spatiale NT6, permettant de réparer une antenne à l'extérieur de votre vaisseau avec juste un paquet de cigarette à la ceinture). Cela peut se justifier par une politique de planification impériale.
J'ai moi-même assimilé d'autres points du background à l'AG (les 5 Guildes, par exemple, ou la Confrérie des Corsaires, ...).
(...)
Mais sur les NT, comme sur ces gadgets, mes joeuurs m'ont fait remonté un excellent feedback, alors je vous en parle.
C'est intéressant. Mais, note que ce que tu expliques est valable dans une optique bien spécifique : celle de considérer MEGA comme un jeu de science-fiction où l'on fait la part belle à la haute technologie... Ce n'est pas faux, bien sûr, mais MEGA n'est pas que celà ! Et, si tu as lu les archives ici, tu as sûrement pu constater que chacun avait une vision différente de ce que pouvait (devait ?) être MEGA.
Pour ma part, comme je ne suis pas vraiment un adepte de la « High-Tech », j'ai toujours trouvé plus intéressants l'utilisation des N.T. du 20e siècle ou inférieurs... Et je préfère les missions dans les mondes « primitifs » extérieurs à l'A.G., plutôt que de jouer au « Space Opera » avec vaisseaux, champs de force, et tout le toutim. C'est une question de goût...
Maintenant, je te rassure tout de suite : je crois que la plupart des habitués du Forum partagent plutôt ta vision des choses ! :P

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Thot » mer. déc. 08, 2010 6:47 pm

[Post #00001568 : '']Wed Jan 14 13:31:00 CET 1970

Je suis à 100 % d'accord avec toi sur l'aspect non exclusif du coté SF dans ce jeu.

J'utilise la partie AG dans deux cas : des campagnes "mobiles", comme le Voleur d'Ygol, pouvant démarrer dans l'AG et terminer dans un autre univers ; et des parties de repos, où mes joueurs profitent de leur temps de repos pour explorer l'AG, ce que nous ferions probablement si demain nous étions ainsi recruté comme ils le furent.

J'utilise l'aspect SF dans maximum 30 % de mes scénariis. Et comme je te dis plus haut, ce n'est souvent que le début de l'aventure.
Mais un monde cohérent me plait, et le monde AG est la partie persistante du background, là où d'autres mondes peuvent être crées avec une superficie plus limitées, pour un ou plusieurs scénariis.
Mais je travaille aussi à refondre deux univers med-fan récurrents, utilisés souvent dans mes scénariis. Mais c'est si facile à trouver, du med-fan.

Pour l'aspect technologie, j'utilise aussi beaucoup les matériels de NT4, car (artifice scénaristique) je limite souvent l'usage des technologies électroniques dans certains univers (comme c'était le cas dans le scénar officiel "La Soeur et la Cathédrale"). Par exemple mes univers magiques sont généralement en QF2-0xxx, et un laser n'y fonctionnera pas (sauf adaptation particulière, en cours au service M) mais un Glock oui....

En tant que joueur, j'avais pris un plaisir immense à me faire fabriquer et/ou modifier plein de gadgets, intégrant souvent de la technologie NT5 ou 6 (d'ailleurs je lance un appel : je veux une épée qui devienne bleue quand un méchant approche, argh comment faire, un détecteur de vie dans la poignée étant bien trop volumineux ;-) ).
Et je pense que cela fait aussi partie des premiers plaisir d'un personnage immergé ainsi dans un monde de NT élevé, que de découvrir les fantastiques posibilités du moindre objet courant (comment ça tu ne sait pas te servir d'un coquillage ????).
D'ailleurs, chapeau au site Coméga pour son recensement des sources d'énergie, qui m'a souvent servi dans ces tentatives hasardeuses d'ingéniérie toonesque, façon TradMod 3 en béta test.

En résumé, j'ai travaillé sur le monde AG d'une part parcequ'il est persistant, et d'autre part parceque un monde actuel ou historique nécessite moins de travail (merci l'Universalis), et parceque le méd-fan, cela existe déjà et souvent de fort belle qualité (ha, Archipels....).

Mais je suis OK : Méga n'est pas un jeu de SF.

Amitiés,
Thot.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Lord Foxhole » mer. déc. 08, 2010 6:47 pm

[Post #00001573 : '']Wed Jan 14 13:31:12 CET 1970
Thot a écrit : Je suis à 100 % d'accord avec toi sur l'aspect non exclusif du coté SF dans ce jeu.

J'utilise la partie AG dans deux cas : des campagnes "mobiles", comme le Voleur d'Ygol, pouvant démarrer dans l'AG et terminer dans un autre univers ; et des parties de repos, où mes joueurs profitent de leur temps de repos pour explorer l'AG, ce que nous ferions probablement si demain nous étions ainsi recruté comme ils le furent.

J'utilise l'aspect SF dans maximum 30 % de mes scénariis. Et comme je te dis plus haut, ce n'est souvent que le début de l'aventure.
Mais un monde cohérent me plait, et le monde AG est la partie persistante du background, là où d'autres mondes peuvent être crées avec une superficie plus limitées, pour un ou plusieurs scénariis.
Mais je travaille aussi à refondre deux univers med-fan récurrents, utilisés souvent dans mes scénariis. Mais c'est si facile à trouver, du med-fan.
En fait, quelque-part, MEGA est incontestablement un jeu de science-fiction !
Mais ce que je voulais dire, précisément, c'est qu'il ne faudrait pas trop insister sur le côté « High-Tech », sous peine de transformer les agents en espèces de super-James Bond bardés de gadgets de NT6 !
Trop souvent, j'ai constaté les effets pervers des gadgets aux effets miraculeux : le MEGA se repose trop sur eux, et finit même par croire qu'il ne parviendra pas à réussir sa mission s'il les perd !
Sans rire : j'ai déjà vu un P.J. perdre son équipement et décider aussitôt - en pleine mission - de retourner sur Norjane... Sous prétexte qu'il « ne saurait plus rien faire » ! Assez conternant, n'est-ce-pas !?
De toute façon, je crois qu'il convient de faire comprendre aux P.J. que les MEGAs ne vouent jamais un culte à la technologie. Ils croient bien davantage dans leurs capacités physiques et mentales, leurs compétences et, bien sûr, dans leurs pouvoirs (surtout le transfert). D'ailleurs, il me paraît remarquable que, dans MEGA III, on limite fortement l'accès aux armes ultra-modernes et aux prothèses cybernétiques !
Note bien : je suis tout à fait d'accord pour qu'on donne de l'équipement aux MEGAs (y compris des armes lourdes) mais celà doit être correctement pensé en fonction des types de mission !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Major Turbop » mer. déc. 08, 2010 6:47 pm

[Post #00001574 : '']Wed Jan 14 13:31:14 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :il ne faudrait pas trop insister sur le côté « High-Tech », sous peine de transformer les agents en espèces de super-James Bond bardés de gadgets de NT6 !

L’arme absolu :

l’univers parallèle dans lequel les équipements technologique au delà de NT4 ne fonctionne pas (ou avec beaucoup d’incertitudes…)

La parade :
Les gadjets du service M qui concoctent des appareilles sensés fonctionner dans des univers bizarres.
sa permet d’introduire des technologies stimpunck dans le bardât des voyageurs lors de certaines missions et surtout de relativiser l’intéres de certains équipement dont ou ne peut garantir l’efficacité.:?

Un lance-pierre bricolé ou un peut de diplomatie valent mieux qu’un fusil a plasma en panne de continium ! :)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:47 pm

[Post #00001575 : '']Wed Jan 14 13:31:25 CET 1970
turbop a écrit : L’arme absolu :
l’univers parallèle dans lequel les équipements technologique au delà de NT4 ne fonctionne pas (ou avec beaucoup d’incertitudes…)
Note... Dans le jeu Torg, cet aspect des choses était très développé ! Une technologie parfaitement maîtrisée dans un certain univers ne fonctionnait pas nécessairement dans un autre univers !
turbop a écrit : La parade :
Les gadjets du service M qui concoctent des appareilles sensés fonctionner dans des univers bizarres.
sa permet d’introduire des technologies stimpunck dans le bardât des voyageurs lors de certaines missions et surtout de relativiser l’intéres de certains équipement dont ou ne peut garantir l’efficacité.:?

Un lance-pierre bricolé ou un peut de diplomatie valent mieux qu’un fusil a plasma en panne de continium ! :)
Le plus simple serait de récupérer (ou acheter) objets et appareils déjà présents sur place !
Le fait que les gadgets « High-Tech » fonctionnent imparfaitement (ou pas du tout) dans certains univers garantirait automatiquement leur non-prolifération. A quoi bon voler ou tenter de reproduire un truc qui - de toute façon - ne fonctionne pas à 100% !?

[Post #00001576 : '']Wed Jan 14 13:31:30 CET 1970

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:47 pm

[Post #00001576 : '']Wed Jan 14 13:31:30 CET 1970

Ils sont joueurs au service ‘M’ :)

Et puis le teste d’un objet Hytech dans un univers parallèle me rappelle certaines parties de paranoïa… 8)

Par contre, il me parais évident que le matos à tester vient en plus de celui nécessaire à la mission (en principe…)

Répondre

Retourner vers « Le matériel »