Toutes les technologies

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:42 pm

[Post #00000526 : 'Re: Toutes les technologies']Wed Jan 14 05:50:39 CET 1970
turbop a écrit :Explique mois dans quelle genre de missions les Megas sont en guerre ? Qui sont les adversaires des Megas ?
Tu est sure de parler de Mega et pas d’un autre jeu militariste ?
Je suis certain de parler de Méga. Ce que je veux dire, c'est qu'il existe toujours une différence considérable entre la théorie (le code de chevalerie, le code de déontologie, le code éthique et moral...) et la pratique sur le terrain. Je ne pense pas que les Mégas fassent exception à la règle, ils ne sont pas surhumains, pas à mes yeux en tout cas.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Major Turbop » mer. déc. 08, 2010 6:42 pm

[Post #00000527 : '']Wed Jan 14 05:50:41 CET 1970

Et les pouvoirs de transit et de transfère ?
Je me souviens d’une idée singulière au sujet du multiprojecteur AST t’en souvient tu ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:42 pm

[Post #00000528 : '']Wed Jan 14 05:50:42 CET 1970
turbop a écrit :Et les pouvoirs de transit et de transfère ?
Je me souviens d’une idée singulière au sujet du multiprojecteur AST t’en souvient tu ?
Euh, excuse-moi, mais je ne te suis pas, là... Je ne comprends pas le rapport avec les pouvoirs... Par ailleurs, à ce sujet, le pouvoir de Transfert m'a toujours paru un peu négatif, par rapport à Vie et Dignité : après tout, il s'agit quand même de prendre possession de quelqu'un...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:42 pm

[Post #00000529 : '']Wed Jan 14 05:50:44 CET 1970

Dans un autre registre, l’Ag à une histoire bien plus longue et plus fournie que celle des pauvres terriens qui font a coté, figure de sauvages !
De plus la guilde a encore plus d’expérience quant aux implications de ses actes ; alors le coté vie et dignité n’est pas a mon avis une façade, un verni qui saute dé les premières frayeurs (a part peut être pour certains terriens qui aurait passée les enquêtes psychologique des recruteurs de la guilde)

Les pouvoirs des mega donne la possibilité d’appliquer leur étique et l’expérience de la guilde leur permet de la suivre malgré d’inévitables accros ;
Cette étique est illustrée par les limitations apparemment absurdes d’utilisation du multiprojecteur AST

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:43 pm

[Post #00000530 : 'Re: Toutes les technologies']Wed Jan 14 05:50:47 CET 1970
turbop a écrit :
ayelin a écrit :
Lord Foxhole a écrit :N'empêche que les adversaires des MEGAs, la plupart du temps, ne sont absolument pas bloqués par des grands principes moraux
Oserais-je affirmer que les Mégas non plus ne sont pas vraiment tenus par un code moral ? "Vie et dignité", je le rapproche un peu des codes de chevalerie médiévaux ou du bushido : c'est un peu les principes qu'on suit quand on n'est pas en guerre. Sur le terrain, si tu peux tuer un adversaire de dos et à distance, c'est toujours un adversaire en moins. Mais c'est sans doute mon côté cynique qui ressort, là...
Explique mois dans quelle genre de missions les Megas sont en guerre ? Qui sont les adversaires des Megas ?
Tu est sure de parler de Mega et pas d’un autre jeu militariste ?
Allons Turbop... Les MEGAs ne sont pas en guerre contre qui que ce soit (enfin, à ma connaissance).
Par « adversaires » , je désignais seulement tous les « méchants » qui sont susceptibles de se dresser sur le chemin des MEGAs au cours de leurs missions : bandits de grand chemin, gangsters, terroristes, fanatiques religieux, tueurs en série, cultistes déments, droïds de combat, etc.
S'il n'y avait pas de « méchants » dans les scénarios, les histoires seraient drôlement ennuyeuses, non !? :wink:

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Major Turbop » mer. déc. 08, 2010 6:43 pm

[Post #00000531 : '']Wed Jan 14 05:51:44 CET 1970

No problemo Foxhole !
Je suis 100% d’accord avec toi .
C’est la réponse que t’a faite ayelin qui m’a fait réagir :
« Sur le terrain, si tu peux tuer un adversaire de dos et à distance, c'est toujours un adversaire en moins. Mais c'est sans doute mon côté cynique qui ressort, là... »
Sa, c’est une réflexion qui s’applique dans une guerre.
Appliquée lors d’un scénario tipe Mega (comme la plus part de ceux publiées dans casus notamment) c’est le plus sur moyen de rater la mission …

Oui aux adversaires des Mega et vive les méchants redondants !
C’est-à-dire ceux qui n’ont pas été tué de loin dans le dos, le scénario précèdent ;)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:43 pm

[Post #00000532 : '']Wed Jan 14 05:51:46 CET 1970
turbop a écrit :No problemo Foxhole !
Je suis 100% d’accord avec toi .
C’est la réponse que t’a faite ayelin qui m’a fait réagir :
« Sur le terrain, si tu peux tuer un adversaire de dos et à distance, c'est toujours un adversaire en moins. Mais c'est sans doute mon côté cynique qui ressort, là... »
Sa, c’est une réflexion qui s’applique dans une guerre.
Appliquée lors d’un scénario tipe Mega (comme la plus part de ceux publiées dans casus notamment) c’est le plus sur moyen de rater la mission …

Oui aux adversaires des Mega et vive les méchants redondants !
C’est-à-dire ceux qui n’ont pas été tué de loin dans le dos, le scénario précèdent ;)
Ce que je voulais dire par cette remarque, c'est que les codes moraux ne sont que rarement appliqués sur le terrain, car rarement applicables. Mais laissons tomber ce sujet, qui est de toutes façon HS avec celui du présent topic.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:43 pm

[Post #00000533 : '']Wed Jan 14 05:51:56 CET 1970
turbop a écrit : No problemo Foxhole !
Je suis 100% d’accord avec toi .
C’est la réponse que t’a faite ayelin qui m’a fait réagir :
« Sur le terrain, si tu peux tuer un adversaire de dos et à distance, c'est toujours un adversaire en moins. Mais c'est sans doute mon côté cynique qui ressort, là... »
Sa, c’est une réflexion qui s’applique dans une guerre.
Appliquée lors d’un scénario tipe Mega (comme la plus part de ceux publiées dans casus notamment) c’est le plus sur moyen de rater la mission …
Oui aux adversaires des Mega et vive les méchants redondants !
C’est-à-dire ceux qui n’ont pas été tué de loin dans le dos, le scénario précèdent
Ben, tu sais, au risque de te surprendre... J'ai des sentiments partagés. Je comprend ton point de vue, mais je comprend aussi le point de vue d'Ayelin. Pour ma part, je crois qu'il y a des cas où - effectivement - tuer un adversaire sans lui laisser la moindre chance de s'en tirer, est une méthode défendable.
Oh, je ne dis pas que c'est noble et chevaleresque... Mais je crois que ce genre de situation se présente fatalement un jour à tout MEGA plongé dans des circonstances extrêmes. Par exemple, le MEGA peut être à court de temps et de moyens pour empêcher un « méchant » d'accomplir un acte gravissime... Un choix s'impose alors : faut-il privilégier l'éthique de la méthode au détriment du résultat... Ou bien parvenir au résultat escompté est-il ce qui compte le plus ? Souvent, ce sera moins simple qu'il n'y paraît !
Effectivement, on est un peu hors-sujet, là... Mais je crois qu'il serait bien que l'on finisse par débattre des questions d'éthique et du code de déontologie des MEGAs !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Toutes les technologies

Message par Major Turbop » mer. déc. 08, 2010 6:43 pm

[Post #00000534 : '']Wed Jan 14 05:52:03 CET 1970

Entendons nous bien : je ne parle pas dans l’absolu mais pour mega.
Et l’étique qui i est suggéré au fil de ses différentes parutions est loin d’être paramilitaire
Exemple :
La devise des patrouilleurs (qui sont les gros bras chez les Megas) c’est « ne te trompe pas de cible »

De plus mega est un jeu positif voire optimiste qui fait la part belle aux situations insolites sans compter les possibilités uchroniques, alors l’ambiance réaliste/ efficace/ militaire :(

Les situations délicates qui posent un cas de conscience aux agents doivent justement poser un cas de conscience aux agents ; et pour cela il faut clairement indiquer l’orientation de la guilde et de ses membres :
« Étique et la déontologie Mega » voila un sujet intéressent !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Toutes les technologies

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 6:44 pm

[Post #00000535 : '']Wed Jan 14 05:52:14 CET 1970
turbop a écrit : Entendons nous bien : je ne parle pas dans l’absolu mais pour mega.
Et l’étique qui i est suggéré au fil de ses différentes parutions est loin d’être paramilitaire
Exemple :
La devise des patrouilleurs (qui sont les gros bras chez les Megas) c’est « ne te trompe pas de cible »
Ben, moi aussi je ne faisais que parler de MEGA !
Mais, au niveau de l'éthique, je rappelerai que c'était un aspect fort peu développé dans les règles jusqu'à MEGA III (voir plus loin).
turbop a écrit : De plus mega est un jeu positif voire optimiste qui fait la part belle aux situations insolites sans compter les possibilités uchroniques, alors l’ambiance réaliste/ efficace/ militaire
Hum je suis d'accord avec le fait que MEGA se pose en tant que jeu « positif voire optimiste ». En tout cas, il l'est nettement plus que tous les jeux « dark-machin-chose » comme Cyberpunk, Vampire, Werewolf, ou Deadlands qui ont fleuri dans les années 1990.
Là où je serai moins d'accord, c'est de transformer les MEGAs en espèces de gentils babas cools, comme j'ai souvent eu l'impression avec la dernière édition officielle.
Rappelons que dans MEGA I et II, les aspects déontologiques de la Guilde n'étaient guère développés. Bref, si un massacre de « Résidents » avait lieu pendant leur mission, les agents n’étaient généralement pas punis ! Il était sous-entendu que les agents étaient tous des héros, bons et généreux. Malheureusement, par expérience personnelle, je me suis souvent aperçu que c’était sans doute trop attendre de la majorité des joueurs !
Il est certain que, faute de barrières clairement définies, il y a eu pas mal d’abus ! Donc, les rédacteurs de MEGA III ont tenu compte de cette tendance des Joueurs, et ils ont inventé alors des règles restrictives.
Malheureusement, ces règles étaient peut-être un peu trop vagues car, susceptibles d’être interprétées n’importe comment ! Ainsi, j’ai vu un Meneur de Jeu retirer joyeusement des « Points de Réputations » sous les prétextes les plus débiles… Et nos P.J. pouvaient ainsi voir leur score descendre en-dessous de zéro (alors que c’est théoriquement impossible) et celà même si la mission était une réussite totale ! :roll:
Donc, je suis parfaitement d'accord pour que l'on établisse un « Code de Conduite » des MEGAs mais, par pitité, que celà soit clair et précis !
Par exemple, je préfèrerais qu'il tienne compte des dures réalités de terrain ! S'il y a des missions qu'il est rigoureusement impossible de réussir sans provoquer de la casse, il vaudrait mieux que l'on en tienne compte pour le décompte final des « Points de Réputation ». Sinon, les P.J. risquent d'éprouver un fort sentiment d'injustice !

Par ailleurs, pour en revenir à la « baston » qui serait pratiquement absente de MEGA, je ne suis pas trop d'accord. C'est sûr qu'avec leurs pouvoirs spéciaux, et leur matos ultra-perfectionnés, les MEGAs n'ont pas besoin de recourir systématiquement à la force. Néanmoins, je ne vois pas au nom de quel principe certains scénarios ne pourraient pas être sombres et ultra-violents... Il y a une infinité de mondes qui existent, et ils ne sont quand même pas tous habités par des hippies pacifistes et végétariens !
Enfin, rappellons-nous que le scénario Des Ombres sur la Lande (dans MEGA II) est quand même l'un des plus violents qui existe. Or, d'après ce que j'ai constaté, il reste l'un des préférés des habitués de ce Forum !
turbop a écrit : Les situations délicates qui posent un cas de conscience aux agents doivent justement poser un cas de conscience aux agents
Heu... Là, il me semble que c'est un peu embrouillé comme explication, non !? :P
turbop a écrit : et pour cela il faut clairement indiquer l’orientation de la guilde et de ses membres :
« Étique et la déontologie Mega » voila un sujet intéressent !
Je crois qu'il doit exister dans la Guilde deux visions distinctes : une purement théorique (avec des gentils MEGAs qui sont tous des avatars de McGyver) et une pratique (où les MEGAs sont essentiellement des êtres humains, pleins de faiblesses)...
Mais, bon... On l'a déjà dit plus haut : il vaudrait mieux que l'on en discute dans une autre rubrique... :wink:

Répondre

Retourner vers « Le matériel »