Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm

[Post #00000585 : '']Wed Jan 14 05:58:43 CET 1970
ayelin a écrit :Je trouve que c'est une excellente idée, tout ça. Tiens-nous au courant de ton brainstorming, de mon côté je vais essayer de mettre au point une typologie des systèmes politiques et une autre des sources d'énergie. En tant qu'ancien historien, je suis moins doué pour les typologies, mais je m'y colle :wink:
Une reference biblio qui peut t'aider: Balandier, George (1967), Anthropologie politique. Paris: PUF (Quadrige). Voir aussi un vieux texte d'Evans Pritchard sur les sytemes politiques africains (je me souviens plus du titre, mais c'est ecrit avec Meyer Fortes, dans les 1940s).

J'ai trouve le site: http://www.reynier.com/Anthro/Politique/Histoire.html

Suggestion: D'instinct, je crois qu'on devrait reflechir en terme de plus ou moins de centralisation, pas forcement en terme d'evolution depuis acephale jusqu'a democratie... Il nous faut eviter les typo evolutionistes a tout prix, je crois et rester qualitatifs.

Bon, je me remt au boulot.

Voili, voilou.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm

[Post #00000586 : '']Wed Jan 14 05:58:45 CET 1970

Merci pour les références. De toutes façons, je ne me vois pas établir une classification hiérarchique avec la démocratie comme système parfait (un peu à la Sid Meier's Civilization), mais une classification énumérative. Sans valorisation de tel ou tel système.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm

[Post #00000903 : '']Wed Jan 14 06:49:50 CET 1970

premier jet apres lecture rapide :

je commencerais par reprendre la premiere liste, celle de l'accessibilité :

• Inconnu
• Unique
• Très rare
• Réservé
• Courant
• Dépassé
• Obsolète
• Introuvable

j'ai trouvé assez bizarre de retrouver Dépassé et Obsolete dans une liste d'accessibilité, mais les explications fournies les font bien coller à la liste.
bravo !
l'idée de tables multi-criteres parait intéressante, je tenterais de creuser un peu de ce coté la car il est vrai que les NT sont assez restrictifs, mais pas simple à remplacer à premiere vue.

par contre, en quoi une "classification" politique entre dans ce sujet ?
pour l'accessibilité ? (comme les "law levels" de GURPS ?)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm

[Post #00000937 : '']Wed Jan 14 07:01:18 CET 1970

apres avoir jeté un oeil sur les différentes choses proposées dans divers Jdr, (en général une classification NT "classique") et remis à plat les propositions faites ici, le probleme me parait toujours aussi épineux !

ce que nous cherchons à faire, c'est tout de meme obtenir une "classification" du niveau technologique d'une societé...

utiliser plusieurs tableaux nous permettrait il une telle classification (simple) ?
ils seraient tres intéressants pour bien cerner une societé, c'est certain.

j'en reviendrais naturellement à un tableau "synthétique" du style NT, mais au lieu de prendre en référence nos critères "terriens" (machines à vapeur, laser, etc...) , j'ai pensé à retenir les réalisations possibles : je tente de m'expliquer...

au lieu de prendre comme base pour l'age industriel la machine à vapeur, prendre comme référence la simple possibilité de produire en masse, quelle que soit la facon de l'obtenir...
en effet, comment classifier le NT d'une societé basée sur le psy ou l'on trouve des moyens de transport et de communication par la pensée et pas de moteur ou de radio tels que nous les connaissons ?

un tel tableau "synthetique" n'interdit pas par ailleur de proposer une table multi-criteres.
c'est juste que pour le moment, je ne visualise pas le résultat final de ces différents tableaux. je continu de plancher la dessus !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:26 pm

[Post #00000942 : '']Wed Jan 14 07:04:58 CET 1970

A mon avis, il y a un truc qui coince quelque-part...
Il me semble que l'on parle ici de technologies qui fonctionnent en se basant sur les lois physiques communément admises. Or, il y a des Univers qui présentent des différences notables. Par exemple, dans les univers où la magie existe, on peut imaginer que les cvivilisations finissent par se tourner vers la fabrication d'objets magiques en série ! Je louche évidemment du côté des jeux comme AD&D où j'ai souvent l'impression qu'il y a des ateliers où l'on fabrique des épées enchantées à la chaîne ! :P
Je me souviens aussi d'un petit passage dans MEGA III où il était expliqué que, dans les Univers de ce type, on pouvait très bien avoir des civilisations atteignant un niveau galactique... Etant donné que les habitants fabriquaient tout simplement des vaisseaux spatiaux utilisant la magie !
Par ailleurs, il serait intéressant de savoir ce qui se passe quand des objets magiques passent dans des univers où cette magie ne fonctionne pas ! S'arrêtent-ils tout simplement de fonctionner ? Se détruisent-ils ? Se transforment-ils en un autre objet équivalent dans cet univers (cf. vieux principe des conflits de réalités dans TORG).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:26 pm

[Post #00000943 : '']Wed Jan 14 07:05:15 CET 1970

si mes souvenirs sont bons (j'ai fait une relecture récente de mega3), les objets magiques ramenés sur notre univers ne fonctionnent plus tout simplement, par contre, il retrouvent leurs capacités en retournant dans leur univers de départ... mais la dessus, il n'y a pas de certitude
de meme si l'objet en question est emmené sur un autre UP qui "autorise" la magie, rien n'est dit sur son fonctionnement ou non...

Répondre

Retourner vers « Le matériel »