Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:22 pm

[Post #00000558 : 'Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques']Wed Jan 14 05:57:49 CET 1970

Bon, je cree un nouveau sujet sur les systemes de classification des technologies. On peut y reporter les typos presentees dans "Toutes les Technologies".

Quant a mon texte, je n'ai retrouve que la version Word, et pas la version originale sur papier (je reste tres papier/stylo). Elle est presentee dans le message suivant.

Elle est incomplete et non editee (il y manque des accents, notamment parce que je travaille depuis un clavier QWERTY, en UK), et j'ai peu de temps ces jours-ci pour la finir.

A vous de voir ce que vous en dites. Il y manque la description des objets "Introuvables" On devrait pouvoir completer ca a nous tous.

L'idee est qu'il devrait pouvoir etre possible d'etendre ce principe a la description des NT rencontrees dans Mega. les NT originaux sont basees sur la definition du XIXe de Thomsen des Ages de Pierres, Metals, etc. utilisees en archeo, et controversees.

Il faut savoir que la technologie est un fait social, par excellence. Cela concerne la maniere dont les creatures (parce que les animaux aussi ont des technologies, cf. les singes du Japon, les nids d'oiseaux, les fourmis et j'en passe) interagissent avec leur environnement, et creent/utilisent des objets. C'est lies a l'organisation sociale, a l'organisation du savoir, a la cosmologie, a la notion d'efficacite (e.g. un monde magique n'a pas besoin d'avion, ou alors par pur plaisir). Bon, j'ai pas le tmeps de m'etendre, on verra apres.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:23 pm

[Post #00000559 : '']Wed Jan 14 05:57:49 CET 1970

Materiel: Acces & Tarifs

Idée générale: il s’agit de développer un système qui tienne compte à la fois du NT, de la difficulté d’obtenir, légalement ou non, un matériel particulier, et du prix.

Les Adjectifs sont au nombre de 8 :
• Inconnu
• Unique
• Très rare
• Réservé
• Courant
• Dépassé
• Obsolète
• Introuvable

[color=blue:02c6a7ab91]Inconnu[/color:02c6a7ab91]
Le NT est beaucoup trop faible pour concevoir, construire, réparer ou recharger ce genre de matériel. Les ressources disponibles et l’état des connaissances ne permettent pas d’en comprendre l’utilisation ou le concept. Il est virtuellement impossible de trouver ce genre de matériel en dehors de circonstances extraordinaires telle que la perte par un Extérieur d’un nanordi dans un monde du Bas Moyen Age, ou de la technologie digitale a l’Age du Fer.
La présence de ce genre d’OHT (Objet Haute Technologie) provoque généralement l’intervention des Mega pour « extraire » l’OHT.
Prix : rien ou inestimable.
Construction : non – Réparation : non – Recharge : variable (difficulté : 15)

Unique
Le NT permet l’existence du concept théorique de l’objet, mais les ressources locales sont inexistantes pour en permettre la construction ou la réparation. La recharge peut être effectuée au prix de ressources abondantes, ou à un prix exorbitant. La présence de genre d’objet sur ce monde n’est généralement connu que d’un cercle très restreint, tel que l’armée (services spéciaux du gouvernement), laboratoires prives ultra performants, etc.
Exemples : Sabre-Laser dans l’AG - Vaisseaux spatial dans les années 1950 aux USA – Navire a vapeur sous Louis XIV – Epée d’acier en 50 av. J.-C. en Europe de l’Ouest – Cabine de téléportation dans l’AG – Anti-G sur Terre…
Prix : Prix courant x 6 ; Marché noir : variable (difficulté : 15)
Construction : non – Réparation : variable (difficulté : 15) – Recharge : rare (difficulté 10).

Tres Rare
Le NT dispose des connaissances mais les moyens techniques et les ressources sont très coûteuses, ne permettant la construction de ce type d’objet qu’à l’état de prototype. Seuls les laboratoires ou les industries de pointes peuvent espérer réunir les conditions suffisantes pour construire ce type de matériel à un coût très élevé. EN fonction des contextes, la réparation et la recharge sont possibles, bien qu’onéreuses. En général, en dehors d’Unités Spéciales militaires, seuls les milliardaires peuvent s’offrir ce genre de « folie ».
Exemples : Casques à vision nocturne en 1970 – Biplan en 1900 – Multiprojecteur dans l’AG – Mousquet en 1420.
Prix : Prix courant x 4 – Marché noir : oui (Prix courant x 6 ; difficulté : 10).
Construction variable (difficulté 15) Réparation : possible (difficulté 10) – Recharge : possible (difficulté 10)

Réservé
Le NT dispose des moyens nécessaires à la réalisation de ce type de matériel, bien que les connaissances et les ressources soient toujours onéreuses. Quelques industries puissantes fabriquent des versions plus « populaires » (moins d’options et/ou moins performants), réservées à des classes privilégiées. Les Gouvernements fabriquent ce matériel pour leurs troupes d’élites et en restreignent légalement l’accès. Le matériel est alors plus léger et/ou plus performant.
Exemples : Fusil d’assaut ou Lance-roquette en Europe de l’Ouest – Fusil FRAG dans l’AG – Katana au Japon du IXe s. – Walkie-Talkie en 1960 – Vaisseaux Interstellaire avec armement dans l’AG (type Intercepteur ou Croiseur).
Prix : Prix Courant x 2 – Marché noir : oui (Prix courant x 4)
Construction : possible (difficulté 10) – Réparation : oui – Recharge : oui

Courant
Le NT dispose de tout pour réaliser industriellement et en série ce genre de matériel. Le facteur reste la qualité et le prix en fonction de la résistance et/ou des options. En version « Réservée » ou « Très Rare », le matériel peut être miniaturise et/ou plus résistant et/ou plus performant.
Exemple : Arme a feu au XXe s. – Blasters dans l’AG – Vaisseaux Interstellaire dans l’AG – Rapiere au XVIe-XVIIIe s.
Prix : Courant – Marche noir : prix courant/2 - Difficulte 5
Construction/Reparation/Recharge : Oui.

Depasse
Le NT fabrique encore ce type de matériel pour des « zones défavorisées » ou encore dispose de stocks a ecouler. Les particuliers en ont un ou deux ans leurs greniers, en general endommage, ou pour comme hobby, sport, etc.
Exemple : Mousquet au XIXe s. – Poste a Transistor – Arc a partir de 1750 – Epee thermique dans l’AG – Navette Spatiale dans l’AG – Moteur a explosion dans l’AG
Prix : Courant/2 – Marche noir : Prix Courant/4
Construction : possible – Reparation : Difficile – Recharge : oui

Obsolete
Le NT ne fabrique plus ce type de matériel. Les modèles courant dépassent en qualités et résistance les produits obsolètes, offrant des options/une rapidite d’exécution/une résistance au moins 2 fois supérieure. Les particuliers jettent ce genre d’objets ou les gardent en collections les modèles de qualités supérieure ou présentant une originalite esthetique, fonctionnelle ou une histoire particuliere.
Exemples:
Prix:
Construction/Reparation/Recharche:

(A continuer...)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:23 pm

[Post #00000564 : '']Wed Jan 14 05:57:54 CET 1970

C'est une approche très intéressante. De mon côté, j'ai commencé à réécrire les NT selon la grille des règles, en développant un peu. Voilà ce que ça donnerait pour NT0 et NT1. Il faut que je cherche comment intégrer les notions que tu explicites. C'est pas évidemment, mais c'est particulièrement riche.

Voilà, donc, ce que j'ai commencé à écrire, bien que ce soit sans doute faux sur le plan anthropologique, et mes notions de protohistoire sont très floues, alors...
La notion de niveau technologique permet d'évaluer le degré d'évolution technique d'une civilisation. Ces niveaux se déclinent dans plusieurs domaines : culture, transport, armement, énergie, médecine, communication, construction/habitation. D'autres encore pourraient être ajoutés, mais ceux-là sont suffisants pour donner un aperçu assez juste. Toutefois, certains de ces NT s'étendant sur des périodes assez longues et présentant des évolutions technologiques assez vaste, il a semblé nécessaire de parfois subdiviser un NT en trois, initial, médian et tardif, correspondant respectivement aux premier, deuxième et troisième tiers de la période de référence. Il est rarissime qu'une culture soit au même niveau pour tous les critères considérés, il est donc souvent utile de donner le niveau pour chacun d'entre eux.
Enfin, notons que cette évaluation de l'avancée technologique est très « talsanito-centriste », car elle n'est évidemment par applicable aux civilisations et races spatiales ou sous-marines, ou encore celles qui ont troqué l'usage d'une science mécanique contre la magie ou des pouvoirs psychiques développés.

0 : Âge préhistorique
L'âge préhistorique correspond à l'intervalle séparant l'apparition de l'homo sapiens et la fin du paléolithique. Cette très longue période voit l'émergence très lente et progressive de la civilisation. Cette culture se caractérise par la prédation, c'est-à-dire dont la subsistance vient de ressources non maîtrisées : chasse, pêche, cueillette. Des outils vont peu-à-peu être mis au point, et le mode de fabrication est transmis, et amélioré, de génération en génération.

Culture : langage, peintures pariétales. Transport : initial et médian : pieds. Tardif : canoë, traîneau. Armement : initial et médian : poings, pierre, bâton. Tardif : fronde, boomerang. Énergie : feu. Médecine : herbes médicinale, pratique essentiellement d'inspiration magique. Communication : strictement orale. Construction/ habitation : huttes temporaires ou semi-permanentes (bois, peau, écorce). Autre : tardif : levier.

1 : Âge prototechnique
Cet âge correspond à l'antiquité et au moyen-âge. Il est marqué par l'abandon progressif du nomadisme au profit de la sédentarité. Ce passage d'une économie d'acquisition de subsistance à une économie de production implique la nécessité de développer l'agriculture, de défendre les centres urbains, de conserver les produits de l'agriculture, de domestiquer des animaux... Cet état initial se poursuit par un affinement des techniques, de nouvelles découvertes et des expérimentations.

Culture : initial : écriture, papyrus, mathématiques, poterie. Médian : astronomie, cadran solaire, joaillerie, sculpture, littérature, verrerie. Tardif : bibliothèque, clé de voûte, mathématiques décimales. Transport : initial : roue, char, navigation fluviale. Médian : équitation (sellerie), navigation maritime. Tardif : étriers, navigation hauturière. Armement :[/i] initial : bronze, archerie. Médian : fer. Tardif : acier, fortifications et poliorcétique. Énergie : initial : cheval, mule. Médian : hydraulique (roue à aube). Tardif : éolienne (moulins à vent), joug. Médecine : initial : saignée, chirurgie rudimentaire. Tardif : amputation. Communication : initial : écrite. Médian : transmission de courrier par service postal et par pigeon voyageur. Construction/ habitation : initial : bâtisse en argile, bois, torchis. Médian et tardif : pierre de taille. Autre : initial : irrigation, clepsydre. Médian : aqueduc. Tardif : assolement.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:23 pm

[Post #00000570 : '']Wed Jan 14 05:58:00 CET 1970

Ca coince a plusieurs niveaux, mais ca peut se peaufiner. La plupart de ces notions sont revisitees en archeo et anthropo, mais n'ont -helas - pas ete encore integrees dans la culture quotidienne. De ce cote-la, on est, en gros, tous helas, toujours dans des schemas evolutionistes bebetes, largement reproduits par des medias-mediocres... ("mais c'est une autre histoire").

Le terme prehistoire ne peut se justifier que d'un point de vue relatif (comme c'est le cas chez nous). Le point de reference est l'apparition de l'ecriture, donc des archives (ainsi commence l' "Histoire").
Ca cree un probleme. L'afrique, l'oceanie, l'amerique du sud ont possede des royaumes empires, sans avoir d'ecriture.

Le "pre-technique" ne tient pas vraiment la route. Creer un biface acheuleen necessite une technique autement plus avancee que celle requise our utiliser un ordinateur, un hacheur moulinex ou pour faire chauffer un plat au micro-ondes. Il n'y a pas de "pre" technique. Il y a des techniques, differentes. Meme chose pour son utilisation. La est utile les notions de Construction/Reparation/Recharge de MIII.

Nomadisme et sendetarite ne sont ni exclusifs, ni des criteres de civilisations performantes. Les mongols ont conquis un empire base sur l'administration la plus elaboree de son temps (la Chine).

En outre, on ne peut, en utilisant des criteres par trop "terriens", tenir compte des non-talsanits qui peuvent tout a fait avoir d'autres modes de subsistence et d'autres systemes techniques. Ce modele ne serait-donc valable que pour les monde talsanits... Mais meme la, on a un probleme d'ethnocentrisme (qui fait qu'on pense que les papous sont toujours a l'age de Pierre... J'y ai ete, et je peux vous dire que ca n'est pas le cas).

Un critere essentiel si l'on veut etre un peu innovant dans le domaine: la technique est toujours le resultat d'une interaction entre un environnement et une organisation sociale. Si l'environnement est tel que le nomadisme est le mode de subsistence le plus efficace (au regard de l'organisation sociale), eh bien la sedentarite n'est pas et ne sera pas adoptee -autrement que par imposition d'un modele exterieur (i.e. colonialisme, avec des effets plus ou moins catastrophiques - cf. certaines Nations Indiennes ou les Abo Australiens, clodos dans les grands centres urbains).

Je vous soumet une autre base de travail, construite sur un critere qui permet de mettre en compte une certaine forme d'organisation sociale et des elements techniques: La "portee" des groupes sociaux, en termes de reseaux d'echanges et de voyages.

Locale: les membres de ce groupe restreignent leurs voyages et leurs echanges principaux au rayon de ce qu'on peut raisonnablement couvrir en marche a pied. Ca se confine generalement au sein d'une meme unite territoriale, definie par la linguistique ou la culture (valeurs, religion, etc.); sur les marges, on a des groupes qui agissent dans les deux sens, et font office de passeurs (volontaires ou pas). Les groupes sont peu ou pas au courant de l'existance ou de ce qui se passe dans des groupes trop eloignes ou sur d'autres continents.

Supra-locale: le moyens de transport permettent les echanges de biens et d'information sur une distance qui englobe plusieurs unites territoriales (meme definition).

Continentale: le critere d'unite territoriale ne comptent plus dans la definition des echanges. Les moyens socio-techniques permettent une circulation active au sein d'un meme continent (meme si ce continent est oceanique). Les unites culturelles sont en contact, meme si relativement restreint (ce sont les elites qui voyagent) et toujours differencies au niveau socio-technique.

Intercontinental: la circulation entre les continents est faisable et permet d'aller a la rencontre des autres cultures. Les unites culturelles s'echangent des elements; des empires se creent. Quelques cultures privilegiees affirment (ou tentent d'affirmer) une suprematie (i.e. coloniale; cette diffusion peut etre volontaire ou pas) sur les autres.

Planetaire: la planete entiere est exploree et sillonee de reseaux d'echanges. Les differences socio-techniques s'effacent. Les differences culturelles s'attenuent, tout en developpant de nouveaux particularismes, bases sur un des modeles socio-techniques.

Inter-planetaire: les echanges s'etablissent au sein du meme systeme solaire (colonisation, terraformisation).

Interstellaire: idem, entre des systemes solaires.

Galactique: ca va de soi.

Bon. J'ai pas tout detaille. Ca sort aussi de mes cartons et j'ai pas fini.

Ce systeme, je crois autorise la diversite au sein d'une planete, et ne tient pas trop compte des specificites talsanites. Ca peu valoir pour les Ilmaniens, les Schpooomphfs Graciles, ou les Uretiens a Pois Jaunes.

Enfin, j'espere je ne leur ai pas demande.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:24 pm

[Post #00000577 : '']Wed Jan 14 05:58:40 CET 1970

Une idee, en passant:
Il est possible de creer une table multi-critere, en fait. Plutot qu'une echelle quantitative, avec etapes de developpement (horriblement evolutioniste), on peut imaginer des echelles qualitatives, comme celle presentee ci-dessus.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:24 pm

[Post #00000578 : '']Wed Jan 14 05:58:41 CET 1970

Il est vrai que le gros problème, c'est que l'échelle des NT, que ce soit celle de Méga ou celle de GURPS, s'arrête à des considérations purement "technistes", si j'ose dire. Alors que la technologie employée par une civilisation n'est pas dissociable des conditions de vie, du système social, et des ressources en présence. Une planète très pauvres en ressources minérales n'aura peut-être jamais inventé la vapeur ou le chemin de fer, mais aura peut-être developpé des techniques de transport beaucoup plus évolués, et sera peut-être pourtant classée NT1 au regard de l'échelle classique.
Cette échelle au final ne vaut bien que pour l'Europe, puisqu'elle en suit le développement technologique.

Mais comment faire pour mettre au point une typologie simple (c'est quand même le but) rendant compte de l'avancée technique relative aux conditions (sociales, ressources...) qui puisse être utilisable dans tous les cas ? Les critères que tu proposes, accès au matériel et réseau d'échange, sont en effet plastiques et permettent une évaluation de toute société, mais peinent à évaluer si je peux y trouver le dernier modèle de blaster ou recharger la batterie de mon portable.

C'est effectivement très compliqué, tout ça. Est-il possible de créer quelque chose d'utilisable dans le cadre du jeu, fut-ce au détriment d'une certaine vision globale de la technologie, ou faut-il avoir recours à une grille complexe, peut-être difficilement utilisable ?

Edit : ben tu viens de répondre pendant que j'écrivais, dis-donc. Tu pourrais donner un aperçu, même rapide, d'une table telle que tu la conçois, à titre d'exemple, pour qu'on ait une base de travail ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:24 pm

[Post #00000580 : '']Wed Jan 14 05:58:41 CET 1970
ayelin a écrit :Les critères que tu proposes, accès au matériel et réseau d'échange, sont en effet plastiques et permettent une évaluation de toute société, mais peinent à évaluer si je peux y trouver le dernier modèle de blaster ou recharger la batterie de mon portable.

C'est effectivement très compliqué, tout ça. Est-il possible de créer quelque chose d'utilisable dans le cadre du jeu, fut-ce au détriment d'une certaine vision globale de la technologie, ou faut-il avoir recours à une grille complexe, peut-être difficilement utilisable ?
Comme je sugerrais; qu'est ce que vous pensez de combiner des tables? Ca reste le plus souple (cf. les table d'E.G. pour la creation aleatoires des systemes solaires). Pourquoi ne pas combiner avec l'accessibilite (la premiere typo), la portee (la seconde) et une autre grille avec le type d'energie? (En tant qu'archeo, on est champions avec les typologies :wink: ).

Genre: mecanique, electrique, hydrocarbure, nucleaire, etc.? (A peaufiner).

Puis juste indiquer les difficultes en matiere de Construction/Reparation/Recharche.

Enfin il nous resterait une table qualitative pour le systeme politique et une autre peut-etre pour les systemes de communication.

Ca permettrait d'avoir un monde base sur des rapports supra-locaux, mais ayant acces a l'infosphere, tout en utilisant l'energie solaire, et ayant un systeme politique de chefferie...

Bon ca fait plusieurs tables (il faudrait limiter a 4 ou 5), mais l'idee est de les combiner. Apres tout, dans les regles, un monde merite bien d'avoir autant de caracteristiques qu'un vaisseau spatial, non?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:24 pm

[Post #00000581 : '']Wed Jan 14 05:58:42 CET 1970
ayelin a écrit : Edit : ben tu viens de répondre pendant que j'écrivais, dis-donc. Tu pourrais donner un aperçu, même rapide, d'une table telle que tu la conçois, à titre d'exemple, pour qu'on ait une base de travail ?
J'aimerai bien, mais je dois finir d'organiser un atelier de reflexion sur la technologie culturelle (*rires*) pour la semaine prochaine. Apres... Peut-etre que les archeo, anthropo, et sociologues qui viennent me donenrons des idees... Je vais leur demander...

:wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:24 pm

[Post #00000582 : '']Wed Jan 14 05:58:42 CET 1970

Je trouve que c'est une excellente idée, tout ça. Tiens-nous au courant de ton brainstorming, de mon côté je vais essayer de mettre au point une typologie des systèmes politiques et une autre des sources d'énergie. En tant qu'ancien historien, je suis moins doué pour les typologies, mais je m'y colle :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Classigications/Typologies des Niveaux Technologiques

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:25 pm

[Post #00000584 : '']Wed Jan 14 05:58:43 CET 1970

Precisions pour la table des Portees:

Ce que j'appelle "moyens de transports" ne se limite pas au mode de locomotion. Ca inclu les routes/voies/sentiers/satnav, et les autres infrastructures (relais, soutien technique/securite/etc.).

Répondre

Retourner vers « Le matériel »