Les Multiprojecteur AST

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Les Multiprojecteur AST

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:24 pm

[Post #00000758 : 'Les Multiprojecteur AST']Wed Jan 14 06:32:35 CET 1970

Au sujet du multiprojecteur j’ai fait une relecture des différentes version que j’ai trouvé dans Mega3 et dans une gazette galactique ; comparée a celle de COMEGA , il i a une grosse inflation au niveau puissance de feu !
Sa ne correspond plus vraiment a un outil mais belle et bien a une arme !

Voici se que j’ai trouvé comme explications au sujet du multiprojecteur :

La version Mega2 (publié dans une gazette galactique de jeux&stratégie)

Le multiprojecteur AST : conçu sur Norjane, cet engin n’existe que chez les Mega.
D’un encombrement équivalent au pistolaser, à peine plus lourd, il permet le tir de huit types de projectiles :
- fléchettes à acide (FA), puissant,
- fléchette à somnifère (FS), rapide,
- fléchette grappin (FP),
- paralysant (PA),
- laser (LA),
- capsule de gaz (CG), fumigène mais on peut changer de gaz. Diam. :10m,
- capsule explosive (CE), dégâts 3d6+6,
- pisteur (PI), adhésif.

A/ viseur télémétrique laser, faisant radar et lunette.
En option, stabilisateur et filin pour fléchette grappin.
B/ chargeur des projectiles (5 de chaque)
C/ écran de visé et d’indication des paramètres (projectiles en service, rafale ou non-technologie startron).
D/ détente
E/ sélecteur rafale/coup par coup.
F.G/ capsule d’air comprimé pour la propulsion des fléchettes, peut servir pour la propulsion en apesanteur.
H/ sélecteur de projectile, petite bille qui se manipule comme un joystick.

Le multipro présenté ici est un modèle pour gaucher. Le modèle pour droitier est disponible de manière égale et démocratique.





La version de Mega3 :
Le multiprojecteur
Conçu sur norjane, par et pour les Megas, cet engaina pellé aussi « le boursouflé », n’est utilisé que par eux.
D’un encombrement et d’un poids équivalents a ceux d’un pistolaser, il permet de tirer neuf types de projectiles, fluides ou ondes :
- fléchettes à acide (6d6 points de dégâts)(chargeur de 10),
- - fléchettes glaçons à somnifère (action en 1 round, nécessite une fléchette par tranche de 15 pts de vitalité) (chargeur de 10)
- fléchette grappin (portée 50 m, supporte 150 Kg)
- ondes paralysantes (idem paralysant) (10 charges)
- mini pisteur adhésif (portée 3Km) (chargeur de 5)
- capsule de gaz (nature selon chargeur : fumigène, soporifique, hilarant, ect.)
- capsules explosives (3d6+6 points de dégâts) (chargeur de 7)
- microjet d’eau sur compressé (équivalent d’un chalumeau) (autonomie de 6 rounds, 6d6 points de degats par round)
- jet d’aire comprimé (pour évoluer en apesanteur) (autonomie 21 rounds).

Le multiprojecteur n’est pas une arme en lui-même, bien qu’il puisse faire de terrible dégâts.
D’ailleurs les mega ne l’utilisent pas en tan qu’arme.
Tuer ou blesser une créature, sauf circonstances exceptionnelles, avec un multiprojecteur est considéré comme une atteinte grave à l’étique des Megas.
La sélection du projectile se fait par un petit TrackBall qui se trouve a portée de l’indexe de la main qui tient l’arme.
Le projectile sélectionné s’affiche dans un petit écran sur le dessus de l’engin.

La version proposée sur le site Internet « COMEGA »

4. Multiprojecteur AST - Phase II (NT6)
Inutile de présenter le "boursouflé", l'engin préféré du Méga en mission. Nous présentons ici la dernière évolution sortie il y a peu des laboratoires du Service M.
Types de projectiles

-Fléchettes à acide (dégâts 6D6, chargeur de 10)
-Fléchettes à glaçon somnifère (action en 1 round, nécessite 1 fléchette par tranche de 15 pC, chargeur de 10)(1)
-Fléchette grappin (portée 50m, peut soutenir 300 Kg, à une vitesse de montée de 5m/rd)
-Fléchette type carreaux (dégâts 4D6, chargeur de 10, CA 10)(1)
-Ondes paralysantes (équivalent paralysant lourd, chargeur de 10)(1,2)
-Ondes électriques (paralysie 1D6 min., chargeur de 10)(1,2)
-Ondes soniques (infrasons, paralysie 1D6min., chargeur de 10)(1,2)
-Arachnopistol (fil adhésif synthétique autocontractant, chargeur de 10)(1)
-DARC (neutralisation 4D6 min., chargeur de 10)(1,2)
-TASP (effet 4D6 min., 10 décharges euphorisantes, 10 décharges "ivresse")(1,3)
-"Glue" (colle universelle qui agglomère sur toute surface, chargeur 10 doses, prise en 1 round)(1)
-Slasher (2 projectiles reliés par un monofilament de 30cm, dégâts 8D6, chargeur de 10) (Expérimental)
-Fusées éclairantes (10 rounds, chargeur de 10)(1)
-Mini-pisteur adhésif (portée 3 Km, chargeur de 10)(1)
-Capsules de gaz (chargeur de 15 : 3 de gaz hilarant, 3 de gaz fumigène, 3 de gaz lacrymogène, 3 de gaz irritant, 3 de gaz à dispersion (rempli une zone de 5m de fumée et de particules anti-IR et anti détection thermqiue, nuage de 10 rounds)(3)
-Capsules explosives (chargeur de 10 : 4 normales (dégâts 3D6+6), 2 végétales (durée 4D6 jours), 1 défensive (dégâts 2D6), 1 offensive (dégâts 8D6), 1 "flash-bang" (flash lumineux + forte détonation), 1 explosive à impact (poche de gel qui induit un choc violent, perte de conscience de 4D6 min.)
-Capsules de peinture (zone de 3m, chargeur de 10)(1,3,4)
-Microjet d'eau surcomprimé (équivalent d'un chalumeau, 10 rounds, dégâts 6D6)
-Jet d'air comprimé (évolution en apesanteur, 50 rounds)
-Lance pulse gravitationnel (augmente la gravité de 2 à 5G sur un diamètre de 10cm, chargeur de 5, 1 tir/3 rd (Expérimental)
-Rayon tracteur (objet de 2Kg maximum, 50 rounds, portée 3m)
-Perforateur (tir de grosse puissance, très courte portée, sans rayon léthal, dégâts 8D6, chargeur 10) (Expérimental)
-Glace (gel d'une surface de 5cm2 au 0 absolu (-272,16°C), 1 tir/3 rd, chargeur 10) (Expérimental)
-Lampe (portée 150m, autonomie 8h)

1. Tir en rafale possible
2. Tir infléchis (tir visé -5), seulement possible avec des ondes réfléchissants sur une paroi
3. Plusieurs types de projectiles peuvent être mélangés
4. Plusieurs couleurs peuvent être mélangées



Et voici la synthèse que je propose :

A noter que le Multiprojecteur a fait l’objet de nombreuses améliorations :
La première fiable était le modèle AST qui comportait 8 fonctions.

Puis vient le modèle plus utilitaire, le modèle « classiques » du « boursouflé » ( 9 fonctions ).
(le coté outil était accentué au détriment du coté arme notamment par la disparition du mode laser remplacé par de l’eau en surpression).

Par le passé, le multi projecteur a bénéficié de beaucoup d’amélioration au niveau camouflage et fiabilité, ergonomie…
Mais récemment il fait l’objet de testes divers dans le but d’i intégrer une plus grande variété de fonctions, ce sont les modèles expérimentaux « phase2 »


Ce sont des modèles « classiques » a partir des quels, les techniciens du service « M » ont intégré un (voir deux) des modes suivants:

1/ - Arachnopistol (fil adhésif synthétique autocontractant, chargeur de 10) (pratique pour immobiliser une cible sans trop la blesser)

2/ - Ondes soniques (infrasons, paralysie 1D6min., chargeur de 10) (très efficace contre certaines créatures)

3/- "Glue" (colle universelle qui agglomère sur toute surface, chargeur 10 doses,prise en 1 round)

4/- Fusées éclairantes (10 rounds, chargeur de 10)

5/- Rayon tracteur (objet de 2Kg maximum, 50 rounds, portée 3m)

6/- Lampe (portée 150m, autonomie 8h)

Plus des options de

a/ visée laser
b/ viseur télémétrique
c/ stabilisateur
d/ ordinateur gérant a,b et c

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:24 pm

[Post #00000759 : 'Re: Les Multiprojecteur AST']Wed Jan 14 06:34:02 CET 1970
turbop a écrit : Au sujet du multiprojecteur j’ai fait une relecture des différentes version que j’ai trouvé dans Mega3 et dans une gazette galactique ; comparée a celle de COMEGA , il i a une grosse inflation au niveau puissance de feu !
Sa ne correspond plus vraiment a un outil mais belle et bien a une arme !
Coucou ! Je suis de retour... Après une période d'éloignement dûe au fait que je travaillais sur plein de choses n'ayant aucun rapport avec MEGA ! :)
Bon, au sujet de ce gadget, j'espère qu'on voudra m'excuser si je l'ai toujours trouvé assez... Heu... Grotesque !
D'abord, je tiens à signaler que plus on veut accumuler de fonctions à un objet de haute technologie, plus il devient fragile et plus il a de chances de connnaître des pannes (ou même de se détraquer complètement) ! Avec tout ce qu'il y a dans le multiprojecteur, je dirais qu'il n'a pratiquement jamais une chance de fonctionner longtemps à 100% de ses capacités !

Ensuite, je me demande franchement pourquoi les techniciens de Norjane s'obstinent à vouloir mettre au point un truc de ce genre. Ce gadget est trop imposant pour passer inaperçu (bonjour la discrétion sur une planète civilisée) et attire automatiquement l'attention de tout le monde si on veut l'utiliser. Or, en cours de mission, on demande souvent aux MEGAs de passer le plus inaperçu possible...

Pour finir, par expérience personnelle, j'ai constaté que ce truc semble tellement fabuleux qu'il finit par donner des idées fausses à son possesseur. En effet, le type qui détient un multiprojecteur croit souvent qu'il peut pratiquement réussir la mission à lui tout seul ! En clair : il a plus confiance envers son gros gadget qu'envers ses copains ! D'où une certaine tendance à vouloir faire cavalier seul, et à se lancer dans des actions en solo sans demander l'avis des autres.
Oui, je sais, c'est une attitude regrettable... Mais c'est une chose que j'ai constatée chez certains joueurs !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:24 pm

[Post #00000761 : '']Wed Jan 14 06:34:45 CET 1970

Me revoilà également, pour un court moment seulement pour cause d'ensevelissement sous des tas de trucs à faire (dont un peu de jeu de rôle, quand même). Bref, Milord, je te suis entièrement sur ton avis. Pour moi, le multiprojecteur, outre un côté que je trouve un peu grotesque (sorte de couteau suisse NT6), est aussi le prétexte d'une profonde hypocrisie de la Guilde : "Attention, il y a des fléchettes acides, un laser, du gaz qui peut être mortel, mais bon, c'est pas une arme, hein. C'est pas bien de s'en servir pour faire du mal aux gens. C'est juste un outil."

Dans mon univers de jeu il n'existe pas.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par Lord Foxhole » jeu. déc. 09, 2010 5:25 pm

[Post #00000763 : '']Wed Jan 14 06:34:59 CET 1970
ayelin a écrit : Me revoilà également, pour un court moment seulement pour cause d'ensevelissement sous des tas de trucs à faire (dont un peu de jeu de rôle, quand même). Bref, Milord, je te suis entièrement sur ton avis. Pour moi, le multiprojecteur, outre un côté que je trouve un peu grotesque (sorte de couteau suisse NT6), est aussi le prétexte d'une profonde hypocrisie de la Guilde : "Attention, il y a des fléchettes acides, un laser, du gaz qui peut être mortel, mais bon, c'est pas une arme, hein. C'est pas bien de s'en servir pour faire du mal aux gens. C'est juste un outil."
Ben, en fait, le problème que tu soulèves ne se limite pas au Multiprojecteur… Puisque pratiquement tout peut être détourné pour être transformé en arme ! Par exemple, souvenez-vous du « gag » qui consiste à utiliser un pistolet lance-fusée de détresse pour enflammer un type recouvert d’essence ! Combien de films hollywoodiens n’ont-ils pas montré ce genre de scène ? Inutile de vous dire que tout bon joueur de JdR retient ce truc-là !
ayelin a écrit : Dans mon univers de jeu il n'existe pas.
Franchement, là, je trouve ton attitude un peu extrême ! D’autant plus qu’avec un peu d’imagination, tu peux transformer ton Multiprojecteur en inépuisable source d’amusement !

Mais, d’abord, quelle méthode pour déterminer si le Multiprojecteur tombe en panne ?
Voici quelques propositions :

La Méthode Paranoïa :
Considérez que le « Boursoufflé » fonctionne toujours très bien… Mais tombe systématiquement en panne au moment le plus divertissant (c.-à-d. quand l’utilisateur est dans une situation critique).
Aucun jet de dé n’est nécessaire : c’est le M.J. qui décide quand le Multiprojecteur tombe en panne ! C’est vous le Maître, j’ai dis !

La Méthode D&D :
Lancez (discrètement) 1D20 à chaque utilisation du « Boursoufflé ».
A la première utilisation, un résultat de « 1 » signifie que l’engin ne fonctionne pas ! Sinon, il fonctionne normalement.
A la seconde utilisation, le « Boursoufflé » tombe en panne si vous tirez un « 1 » ou un « 2 ». A la troisième fois, il tombe en panne sur un résultat de « 1 », « 2 » ou « 3 »…
Et ainsi de suite, jusqu’à la 20e utilisation où – quel que soit le résultat – le « Boursoufflé » tombe de toute façon en panne (mais il est peu probable que vous arriviez jusque-là) !

La Méthode du « Joueur-responsable-de-tout » :
Tout dépend du score obtenu lors du Jet de compétence de l’utilisateur :
- Un échec simple signifie que la fonction que l’on tente d’utiliser ne fonctionne pas (par exemple, le rayon paralysant) ; par contre, on peut toujours tenter d’utiliser une autre fonction du « Boursoufflé ».
- Un échec critique signifie que le « Boursoufflé » tombe complètement en panne, et devient totalement inutilisable tant qu’on ne l’a pas réparé !

Différentes Variantes de Prototypes (règle optionnelle).
Notre cher confrère Turbop nous a démontré, plus haut, que le « Boursoufflé » a connu de multiples versions ! Les savants fous… Heu… Je veux dire les éminents chercheurs de la Guilde, ont passé des années, des décennies, voire des siècles à concevoir, développer et fabriquer un tas de Multiprojecteurs expérimentaux. Au point que, désormais, même les techniciens les plus compétents ne parviennent plus à s’y retrouver dans tous les modèles existants !
Imaginez la tête dubitative d’un MEGA expert en armement devant un vieux modèle, manifestement trafiquoté :
Heeeuuuu… Je crois qu’il s’agit d’un Alpha-Beta modifié… Ou alors de la toute première version d’un Omicron-Théta, bien que… Ah ! Attendez, je crois plutôt que… Hum ! Pourtant…
Hé oui, car pratiquement tous les Multiprojecteurs ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient au départ. Tous ont été « perfectionnés » ultérieurement par des techniciens ou par des agents MEGAs bricoleurs. Il s’agit d’ailleurs davantage de réparations successives et de bidouillages plus ou moins inutiles.
Quoiqu’il en soit, je crois qu’il existe un tas de Multiprojecteurs, et qu’aucun ne ressemble à l’autre ! Donc, j’encouragerai chaque M.J. a créer son propre modèle de « Boursoufflé » (voire à lui inventer son histoire).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:25 pm

[Post #00000764 : '']Wed Jan 14 06:35:01 CET 1970
Lord Foxhole a écrit : Franchement, là, je trouve ton attitude un peu extrême ! D’autant plus qu’avec un peu d’imagination, tu peux transformer ton Multiprojecteur en inépuisable source d’amusement !
Ben, à mon humble avis, je suis d'accord avec moi-même :D Simplement, même si je trouve intéressantes tes propositions pour simuler les dysfonctionnement du boursouflé, je ne trouve pas logique que la Guilde fournisse à ses agents un outil, en remplacement de plusieurs autres, qui n'est pas véritablement fonctionnel. D'autant plus que j'ai également supprimé de ma version du jeu le côté "Dr. Q" des gadgets-formidables-qui-devraient-marcher-mais-on-n'est-pas-sûr.

Mais là il est question de vision du cadre de jeu, et non plus de règle.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:25 pm

[Post #00000765 : '']Wed Jan 14 06:35:08 CET 1970

De passage aussi:
Je suis Ayelin sur ce point. Le cote "materiel experimental comme source infine de gags et de situation grotesque" m'a toujours apru une pietre parodie de James Bond. Du coup, on l'a completement zappe. La Guilde ne devrait pas forcement envoye ses agents avec du matos cafouilleux. Le cote "Couteau Suisse du Multivers" me parait moins itneresant que le developpement de paquetage de missions adaptes"

Et comme Ayelin, le MAST ne nous a jamais vraiment seduit. On preferais du matos un peu plus exotique (Cf. le matos sur le site d'Alain) a la Valerian - qui fonctionnait, mais avec des conditiosn speciales. Et notre Major a l'epoque avait developpe un pistolet a flechettes de glace (inspire d'EG, je crois) qui tirait tout un tas de substances interessantes: somnifere, hallucinogenes, fumee, paralysant, et meme drogues de soins et parfois des des explosifs. Ca nous a suffit - et le design etait vachemnt plus sexy que l'espece de machin sorti tout droit d'un film de Cronenberg.

Mais la encore c'est une histoire de gout.

Moi, personellement, les armes de bases, c'etait le paralysant deguise, le pistolaser classique.... et le fameux (et controverse sur ce site) sabre-laser (pour les plus experimentes). L'arme blanche favorite et repandue pour les missions dangereuses en NT5 et autres etait le ninjato en plasti-froid (librement inspire d'une serie de bouquins merdiques des 80s, "Blade"; pas un vampire, mais un agent des Services Secrets anglais voyageant dans le mutlivers et ne pouvant emmener que des outils non-metalliques; une version Mutlivers de SAS - avec la scene de cul toutes les 40 pages): camouflable en ceinture, passee a la flamme d'un briquet, ladite ceinture se raidissait pour former une lame tout a fait acceptable, et se ramolissait quand passee a l'eau froide (pas terrible dans les milieu arctiques). Je crois que c'est encore dans le matos de COMEGA.
On etait pas toujours "Vie et Dignite" avec nos ennemis. Faut dire qu'eux non plus. En revanche, on ne faisait pas de victimes dans les "residents", ou sinon c'etait la punition.

Comme dit Ayelin: question d'atmosphere de jeu. Pas de regles.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:25 pm

[Post #00000766 : '']Wed Jan 14 06:35:12 CET 1970
ayelin a écrit : Simplement, même si je trouve intéressantes tes propositions pour simuler les dysfonctionnement du boursouflé, je ne trouve pas logique que la Guilde fournisse à ses agents un outil, en remplacement de plusieurs autres, qui n'est pas véritablement fonctionnel. D'autant plus que j'ai également supprimé de ma version du jeu le côté "Dr. Q" des gadgets-formidables-qui-devraient-marcher-mais-on-n'est-pas-sûr.
Florin a écrit : Je suis Ayelin sur ce point. Le cote "materiel experimental comme source infine de gags et de situation grotesque" m'a toujours apru une pietre parodie de James Bond. Du coup, on l'a completement zappe. La Guilde ne devrait pas forcement envoye ses agents avec du matos cafouilleux. Le cote "Couteau Suisse du Multivers" me parait moins itneresant que le developpement de paquetage de missions adaptes"
Et comme Ayelin, le MAST ne nous a jamais vraiment seduit.
Bon d’accord, j’avoue : j’ai un peu beaucoup déliré sur ce coup-là… On peut vouloir rire de temps en temps, quoi ! :P
Mais bon, sérieusement là, c’est vrais que ce fameux « Boursoufflé » (au fromage !? :lol: ) m’a toujours paru être un gadget qui frôlait les frontières du risible. Quelque-part, je peux encore comprendre que l’on ait cherché à inventer une sorte de « Couteau Suisse du Multivers » (pour reprendre l’expression de Florin)… Mais le résultat me paraît franchement peu convaincant ! Et je constate ici qu’il n’a pas non plus convaincu Ayelin et Florin…

Et puis, en ce qui concerne le matos en général, je tiens encore une fois à souligner que je suis d’accord sur le fait que les MEGAs devraient avoir droit au meilleur matériel… Et pas à des fonds de tiroir récupérés chez Emmaus !
A ce niveau, la façon dont les choses étaient présentées dans MEGA III me semblait absurde… En effet, on vous y explique très sérieusement que la Guilde (sensée être riche et puissante) distribue chichement du matos déjà usagé à ses Agents ! Mieux encore : on sanctionne ceux qui ramènent ce précieux matériel abîmé ! A la limite, les Majors préfèreraient que vous ratiez votre mission plutôt que de vous voir revenir avec votre camelote bousillée ! Hé bien, désolé… Il faudra me préciser dans quels services secrets on punit l’agent qui revient de mission avec son appareil-photo griffé !!!
C’est d’autant plus absurde que c’est en contradiction totale avec la philosophie des MEGAs : Vie et Dignité ! Pour moi, la vie d’un MEGA vaut quand même plus que quelques vieux révolvers rouillés et des sacs à dos moisis !
C’est même en contradiction avec les premières versions de MEGA, où les agents reçoivent systématiquement (et en abondance) du matériel neuf… Et ils ne sont pas punis s’ils le ramènent dans un état déplorable !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:25 pm

[Post #00000767 : '']Wed Jan 14 06:36:17 CET 1970

Il i a un précèdent célèbre dans la littérature de SF pour la miniaturisation :
Dans le cycle de fondation , la fondation devient une spécialiste de la miniaturisation au point de parvenir à créer des chand de force personnels alors que l’empire n’a jamais réussi a se passer d’un générateur très volumineux.

C’est a mon avis a partir de cette opposition entre la « fondation » (la guilde Mega) et l’empire et ses énormes moyens (l’AG) qu’a été pansé le multiprojecteur ;
Il est le fruit de plusieurs millénaire de l’expérience d’une guilde qui envois des agents a travers les univers grâce a un moyen (le transit) qui impose un équipement léger en volume et en poids.

Le tout est de savoir équilibrer les choses :

Le MAST est fiable pour une mission de une a deux semaines mais nécessite un entretien pousse après chaque mission, entretien accessible seulement dans les locaux de la guilde.

Pour une mission qui dure plus de quelques semaines il perd sa fiabilité et peut même devenir dangereux…

L’AG ou d’autres organisations ne les utilisent pas a cause de sa « fragilité » a cour thermes.
La guilde possède le seul facteur déterminant dans le chois d’utiliser le MAST :
Les points de transit qui permettent de déployer ou de ramener très rapidement ses agents a partir de la guilde.

Se qui fait par exemple que les Renégats ne l’emploi pas même si il en possèdent quelques exemplaires devenu inutilisable (ou alors, il faut utiliser les propositions de « Lord Foxhol »)

Pour le coté militaire de l’engin :
La première version (Mega2) qui comporte une fonction laser, c’est bien une arme (la coté uniquement outil pacifique n’est d’ailleurs pas mentionné dans Mega2)

Pour la version Mega3, a part les capsules explosives, rien n’est vraiment destiné uniquement a tuer (les fléchettes acide peuvent faire céder une attache métallique ..)
Et c’est dans Mega3 que paraissent les restriction morales dans l’utilisation du MAST

Quant a la version COMEGA elle est a mon avis très excessive au niveau nombres de fonctions et létalité de certaines de ces fonctions .
Mais plutôt que de l’éliminer, je panse qu’une intégration de certaines des options proposées donnerait plus de diversité dans les différents modèles de MAST.

Mais comme je ne veut pas le faire a partir de mon seul avis, si sa vous intéresse, j’attend vos propositions …

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:26 pm

[Post #00000768 : '']Wed Jan 14 06:37:23 CET 1970

Mon petit "coup de gueule"....

- L'AST "phase II" est bel et bien un appareil "expérimental", qui est proposé, à chacun d'en disposer comme il en a envie... Pour ma part (ce n'est pas moi qui l'a conçu mais un autre MJ autour de ma table), je l'utilise en faisant des jets de pourcentage selon le degré expérimental de l'engin (au même titre que les autres gadgets expérimentaux du site, tels que le tradeye, etc...)

- Est-ce que l'AST II est une arme ou un outil, revenons en détail sur les différentes fonctionnalités :

-Fléchettes à acide (dégâts 6D6, chargeur de 10)
-Fléchettes à glaçon somnifère (action en 1 round, nécessite 1 fléchette par tranche de 15 pC, chargeur de 10)(1)
-Fléchette grappin (portée 50m, peut soutenir 300 Kg, à une vitesse de montée de 5m/rd)

matériel déjà présent dans M3, et qui n'est pas spécialement considéré comme une arme...

-Fléchette type carreaux (dégâts 4D6, chargeur de 10, CA 10)(1)

D'accord, il s'agit d'une arme, mais qui sert plus pour la chasse que pour clouer un type sur place...

-Ondes paralysantes (équivalent paralysant lourd, chargeur de 10)(1,2)

Arme défensive, mais déjà présente sur les versions précédentes...

-Ondes électriques (paralysie 1D6 min., chargeur de 10)(1,2)

Arme défensive

-Ondes soniques (infrasons, paralysie 1D6min., chargeur de 10)(1,2)

Arme défensive

J'en conviens, les 3 options ici présentes sont redondantes, 1 des 3 suffit, au choix.

-Arachnopistol (fil adhésif synthétique autocontractant, chargeur de 10)(1)

A nouveau arme défensive ou pour la chasse...

-DARC (neutralisation 4D6 min., chargeur de 10)(1,2)

Disrupteur Anti Robot.... C'est un paralysant pour appreils électroniques.. D'où défensif...

-TASP (effet 4D6 min., 10 décharges euphorisantes, 10 décharges "ivresse")(1,3)

Capsules "Exciteurs de sens" (voir matériel sur le site COMEGA)... uniquement défensif...

-"Glue" (colle universelle qui agglomère sur toute surface, chargeur 10 doses, prise en 1 round)(1)

Outil...

-Slasher (2 projectiles reliés par un monofilament de 30cm, dégâts 8D6, chargeur de 10) (Expérimental)

C'est je pense le gadget qui est plus douteux... mais qui est expériemental, et qui peut être pratique pour découper certaines surfaces...

-Fusées éclairantes (10 rounds, chargeur de 10)(1)

Ce n'est pas une arme (même si certains ont l'esprit mal tourné).

-Mini-pisteur adhésif (portée 3 Km, chargeur de 10)(1)

Déjà présent, outil

-Capsules de gaz (chargeur de 15 : 3 de gaz hilarant, 3 de gaz fumigène, 3 de gaz lacrymogène, 3 de gaz irritant, 3 de gaz à dispersion (rempli une zone de 5m de fumée et de particules anti-IR et anti détection thermqiue, nuage de 10 rounds)(3)

Déjà présent

-Capsules explosives (chargeur de 10 : 4 normales (dégâts 3D6+6), 2 végétales (durée 4D6 jours), 1 défensive (dégâts 2D6), 1 offensive (dégâts 8D6), 1 "flash-bang" (flash lumineux + forte détonation), 1 explosive à impact (poche de gel qui induit un choc violent, perte de conscience de 4D6 min.)

Déjà présent

-Capsules de peinture (zone de 3m, chargeur de 10)(1,3,4)

Ben, à moins que de les balancers au travers de la tronche de quelqu'un, ça peut pas faire grand mal...

-Microjet d'eau surcomprimé (équivalent d'un chalumeau, 10 rounds, dégâts 6D6)

Déjà présent...

-Jet d'air comprimé (évolution en apesanteur, 50 rounds)

Déjà présent...

-Lance pulse gravitationnel (augmente la gravité de 2 à 5G sur un diamètre de 10cm, chargeur de 5, 1 tir/3 rd (Expérimental)

Pas une arme... et expérimental

-Rayon tracteur (objet de 2Kg maximum, 50 rounds, portée 3m)

Mouais, bof, mais bon pas une arme non plus...

-Perforateur (tir de grosse puissance, très courte portée, sans rayon léthal, dégâts 8D6, chargeur 10) (Expérimental)

Ben c'est ecrit dessus, pour faire des trous dans les murs, dans la terre, etc..

-Glace (gel d'une surface de 5cm2 au 0 absolu (-272,16°C), 1 tir/3 rd, chargeur 10) (Expérimental)

outil....

-Lampe (portée 150m, autonomie 8h)

C'est pas un sabre laser, juste une petite torche...


Bon, en résumé, rien dans ce qui est nouveau par rapport à la version 3 n'est une arme offensive...

Maintenant, tout tourne autour de l'éthique... Si les joueurs qui sont autour de la table ne peuvent jouer un rôle de méga, c'est-à-dire respectueux de la vie, c'est un autre problème, mais alors, comme il a été déjà souligné, n'importe quoi peut servir d'arme.... C'est aussi au MJ à bien connaître ses joueurs, et à éviter ce genre de dérapages...

- Pour ce qui est de l'encombrement, je suis d'accord et pas tout à fait non plus... On parvient bien à faire tenir des grenades dans des boucles d'oreilles ou des lasers performants dans des bagues (voir Mega III), pourquoi pas ce matériel... Ce petit côté James Bond est fun...
Il ne faut pas oublier que l'on a à faire à une guilde qui a 17000 ans d'évolution, non... Je prend un simple comparatif, regardez la taille des disques durs actuels, et regardez ceux d'il y a seulement 20 ans.... je vous laisse imaginer 17000 ans....


MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:26 pm

[Post #00000769 : '']Wed Jan 14 06:37:25 CET 1970

En ce qui me concerne, il y a deux choses qui me gênent dans cet objet :

- le côté couteau multifonctions, je ne sais pas pourquoi, je trouve ça un peu grotestque ;
- le côté expérimental, qui implique une chance non négligeable de dysfonctionnement. Je trouve un peu étrange qu'il soit précisé à longueur de page que la vie des Méga est extrêmement précieuse, pour ensuite leur confier un outil, sur lequel reposera peut-être leur survie, mais qui ne marchera peut-être pas au dernier moment.

Bref, le multiprojecteur a sans doute été conçu pour être assez représentatif de ce que sont les Mégas, je le trouve pour ma part superflu, c'est pourquoi je ne m'en sers pas.

Répondre

Retourner vers « Le matériel »