Les Multiprojecteur AST

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:26 pm

[Post #00000770 : '']Wed Jan 14 06:37:29 CET 1970

Bon, ceci dit, c'est pas super grave, il me semble. Chez moi non plus on s'en sert pas.

Ceci dit, comme le fait remarquer Slash, ca depend vraiment des joueurs. A part dans les missions dans l'AG (ou ses marges), on insistait sur le cote debrouille (c'etait l'epoque de McGyver!), avec un minimum de matos. La plupart du materiel OHT ("Objet de Haute Technologie") etait restreint a la communication (communicateur) et soins, et un paralysant toujours utile (toujours mieux que de recourir a une arme, meme locale).

Pour nos misssions en AG, nos ennemis n'etait pas des gentils, et notre Meneur nous mettait dans des missions ou ils n'avaient pas vraiment de soucis pour "vie et dignite". Du coup la tension dramatique reposait sur justement tenter de conserver effectivement une ethique Mega, face a des adversaires qui n'en avaient aucune, mais alors aucune! Sans que ca nous transforme en Jack Bauer, pret a torturer au moindre soupcons, je dois avouer que ca n'avait pas vraiment le cote cocasse et humoristique a la "P'tit Bleus de Mortepierre", et c'etait, j'en ai peur plus noir et violent. Ca s'etait developpe a partir d'une espece d'atmosphere a la Vance (Geste des Princes Demon)+ Star Wars, vers des choses plus serieuses au debut des 90s grace a l'influence de nos lectures (XIII, La Guerre Eternelle, V pour Vendetta - puisqu'on en parle), culminant avec la campagne extremement noire de notre Major Michigan des Chiens de Guerre, et la mienne tres "Millenium" du Srictal.

Pourquoi cette longue digression?
Parce que, cette discussions sur le Boursoufle aussi touche a notre atmosphere de table. Encore une fois, il y a de nombreuses manieres de jouer Mega: certains comme des "Chapeau Melon et Bottes de Cuirs" du Multivers, d'autre comme une version "Agence Tous Risques" ou autre serie TV 70 ou debut 80s; d'autres plus baroques et insistant sur les paradoxe, virant presque au Moorcock, voire au Chtulhu, et j'ai meme vu des choses pas loin de Nephilim, avant meme que ca ne sorte; d'autres insistant sur le cote historique type "Mickey Au Travers des Siecles" (Et c'est pas pejoratif, j'adorai ca!); et enfin d'autre beaucoup plus "realistes", noirs et franchement durs, proche de SpaceMaster...

Donc, je en suis pas certain que le debat autour du MAST soit vraiment productif, parce que toutes les options sont valables, en fonction de nos tables. LE MAST partie du background, il faut donc l'inclure. C'est un peu comme la discussion sur le sabre-laser, d'ailleurs. Il faut l'inclure, et le developper un peu, mais je ne suis pas sur que ca vaille le coup de trop se prendre la tete, parce qu'on va avoir du mal a se mettre d'accord. Et je ne suis pas convaincu qu'on ai besoin d'etre d'accord sur le Boursoufle.

DOnc, je suis pour ma part pret a laisser ceux qui adorent le MAST le developper. C'est un site de fans, apres tout! :wink: Faut que tout le monde se fasse plaisir. Et puis, qui sait, si c'est laet bien fait, je pourrai bien l'integrer!

Surtout si, en parallele, on me laisse, avec ceux que ca interesse, developper le Sabre-Laser (et toc!). :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:26 pm

[Post #00000771 : '']Wed Jan 14 06:37:44 CET 1970

Encore une fois (ça devient une habitude), je suis entièrement d'accord avec toi, Florin. L'usage du MAST est en fait assez caractéristique de notre table de jeu. Je me permet une petite digression perso. A ma table de jeu, nous sommes quatre à six, tous trentenaires, certains avec des gosses. Autrement dit, on doit faire 8 ou 9 parties par an. Nous sommes trois MJ, un à DD, un autre à un jeu perso med-fan, et moi. Je vais me servir de Méga pour faire jouer dans tous les univers auxquels nous n'avons pas le temps de nous atteler: autrement dit, il y aura du medfan dans des aspects peu exploités par les deux autres MJ, du space op à la Star Wars (avec force et sabre laser, Florin, donc je suis intéressé par ça aussi), du Chthulu-like, et plein d'autres choses encore, le tout sur une teinte assez sombre, tranchant définitivement avec le côté positif de Méga : duplicité de la Guilde, manipulations en sous main, corruption, pactes avec des Maffia... Tout cela dévoilé au fur et à mesure.

Enfin, ce n'est effectivement pas super grave, comme tu dis, dans la mesure où je crois qu'on a suffisamment de boulot (et peu de temps) à consacrer à certains aspects fondamentaux du background pour se prendre la tête sur un outil de la Guilde.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:27 pm

[Post #00000772 : '']Wed Jan 14 06:37:45 CET 1970

Juste precision. On a jamais integre la Force dans Mega, meme avant que Star Wars de West End Games ne sorte. C'etait trop "marque". On a eu assez tot un etnetation de creer une cole de Mega semblant un peu aux Jedi, mais on a laisse tombe.

En revanche, le sabre-laser avait ete adopte. Dans le sujet les armes-laser il y a un debat assez long entre nous sur le Sabre-laser, Ayelin. On peut s'y retrouver avec ceux que ca interesse ou creer un nouveau sujet.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:27 pm

[Post #00000774 : '']Wed Jan 14 06:38:09 CET 1970

Je vais d’abord répondre an se qui concerne la version COMEGA du MAST :
« Bon, en résumé, rien dans ce qui est nouveau par rapport à la version 3 n'est une arme offensive... »
-Le mode carreau est très étonnant à cause de la taille du MAST (un carreau fait au minimum dans les 30 cm. Command adapter se genre de munitions sur un MAST ?
Il est command le chargeur de 10 ?
Si cette fonction peut être utilisée pour la chasse, c’est bien la première fois qu’une forme d’arbalète est inventée pour autre chose que la guerre !
Et si ce sont de mini carreaux, d’out vient leur puissance (4d6 comme pour les arbalètes anciennes ou modernes) ?

-Les capsules explosives comporte dans la vertion phase2 une offensive (on passe de 3d6+6 a 8d6) qui n’a rien d’utilitaire,

-La capsule de peinture n’est certes pas une arme mais, on peut se pauser des questions de son utilité ( a part faire un petit « peint bal » en mission ) il i a déjà les mini pisteurs adessifs.

-Le perforateur a il une autre utilité que celle de faire en un shout la même chose qu’avec le Microjet d'eau surcomprimé ?

-Le « Glace » est très bourin : le zéro absolu sur une 5 cm² c’est suffisant pour tuer même un robot ou un individu dans un scaphandre type « H »
De plus un surface de 5 cm² au 0 zéro absolu (sa serait plutôt des cm cube) s’étendrait dans un volume bien plus importent et serait a mon avis plus dangereux que le « fusil a plasma »
mais a part ça, c’est un outil…

Mon principal reproche en se qui concerne le « phase2 » c’es qu’on passer de 9 fonctions a 24 et sa ne parais pas très raisonnable au niveau intégration/miniaturisation même après 17000 ans d’expérience d’autan que le laps de temps qui sépare le modèle de Mega3 de celui de COMEGA ne devrai pas excède les 50 ans.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:27 pm

[Post #00000775 : '']Wed Jan 14 06:38:09 CET 1970

Maintenant, je vais répondre au sujet de la pertinence du MAST :


Qu’ai ce qui caractérise Mega par rapport aux autres jeux de rôle ?

Quel son les élément redondants dans ce jeu ?

Qu ai ce qui est symbolique des Megas, de leur façon d’agir ?

Quel est le seul abject qui soit propre aux Megas ?

J’ai maîtrisé :

-« stormbringer » (avec une mortalité moyenne dans mes parties de 75 %)

-« AD&D » dans le style de la BD « chronique de la lune noire » (dixit mes joueurs)

-« Maléfice » (enquêtes dans les années 1900, avec des reglres minimaliste et des cenarion construit comme des pièces de théâtre) (mes joueurs pourtant habitué a des styles plus « axions » ont adoré)

-le « jeu de rôle des terres du milieu » (avec un respect poussé de l’univers de Tolkien (presque pas de magie, et des histoires totalement différente de AD&D)

-« Rêve de dragon » (univers onirique au système de jeu très fin mais complexe)

-« blood lust » (« quant Conan rencontre stormbringer »)

-« Ambre » le premier jeu de rôle sans dé (dans univers de la saga des pinces d’ambre de « Roger Zelazni »)

-« vampire » (avec beaucoup de jeu autour de la maîtrise de la bête (trop souvent ignoré par beaucoup de maîtres de jeu a mon avis))

- et une dizaine d’autres … (sans compter ceux auquel j’ai joué sans les maîtriser)

A chaque jeu son ambiance, son univers et aussi ses possibilités de jeu ; je ne les maîtrise pas du tout de la même façon.
Alors pour mois Mega aussi a son ambiance ses orientations...

Si vous voulez en faire quelque chose de plus sombre ou de plus violent, jouez a « Vampire », « Berlin 18 », « stormbringer », « Torg », « wog shorg », « morow project », « bitum », « blood lust », « cyber-punk » … etc (la liste pourrait être beaucoup plus longue)
Ou a tous sa a la foie avec GURPS simulacre, basic … (la aussi la liste peut être rallongée)

Si un sabre laser est plus intéressant pour vous que le MAST alors je crains que nous ne jouions pas au même jeu. :(

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:27 pm

[Post #00000776 : '']Wed Jan 14 06:38:15 CET 1970

je ne pense pas que ce petit coin de forum soit fait pour discuter de la pertinence ou pas de tel ou tel objet de technologie, mais bien de proposer des gadgets high-techs à nos petits megas !

à chaque MJ de les utiliser ou pas suivant les aspirations de chacun !

d'ailleur, il serait intéressant de voir plusieurs versions de différents matériels technologiques comme le MAST proposées pour plaire a chaque style de jeu, rien ne l'interdit :D

je pense apres avoir lu ce sujet, que nous n'arriverons pas à tomber d'accord sur la facon de jouer ou le matériel à utiliser ou non...
cela reste à mon humble avis le choix de chacun :idea:

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:27 pm

[Post #00000777 : '']Wed Jan 14 06:38:47 CET 1970

J'EN AI MARRE DE CE POST.....

et j'en ai marre qu'on se prenne le chou pour quelque chose de secondaire, voire tertiaire.

De 1, je n'ai jamais imposé cette version boostée de l'AST nulle part, je propose, les autres disposent...

De 2, chacun joue à Mega comme il l'entend, parce que Mega n'est PAS un jeu au cadre défini mais un jeu GENERIQUE, qui permet de jouer n'IMPORTE QUOI et donc n'IMPORTE QUELLE ambiance. Celui qui ne comprend pas ça n'a justement PAS l'esprit MEGA.

Maintenant, sur ce, j'aimerais bien que le débat vole un peu plus haut que se bouffer le nez sur des détails comme ceux là...

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:27 pm

[Post #00000778 : '']Wed Jan 14 06:38:48 CET 1970
turbop a écrit :Si un sabre laser est plus intéressant pour vous que le MAST alors je crains que nous ne jouions pas au même jeu. :(
Je crois qu'aucun d'entre nous ne joue au même jeu, Turbop. Nous avons un cadre commun (ce que nous essayons précisément de définir ici), mais chacun joue à sa façon à l'intérieur de ce cadre.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:28 pm

[Post #00000779 : '']Wed Jan 14 06:38:50 CET 1970

Euh... desole d'avoir provoque une polemique ici :wink:

Comme je disais tout ca n'est pas bien grave, en definitive. A la rigueur, ca me rappelle un peu les debats sur l'interdisciplinarite dans mon domaine ou certains defendent la specificite de leur discipline contre les methodes ou theories venant d'autres disciplines...

Sauf qu'ici c'est pour un jeu. Ca me parait moins essentiel.

Idem pour le sabre-laser (marrant comme un tel artefact souleve des passions - positives ou pas). En ce qui me concerne, c'est l'image de la jolie Megatte encerclee dans sa cabine telephonique (une premonition de [i:b10349c2d7]The Matrix[/i:b10349c2d7]??), luttant avec l'energie du desespoir contre une vague de Grouilleux Verts a qui j'aimerais rendre hommage... (sous bien des formes d'ailleurs :lol: ).

Encore une fois, je vous laisse le plaisir de developper le MAST et effectivement il se pourrait qu'en definitive je l'adopte (un pote a moi, Cyrhill, qui passe de temps en temps sur ce forum, et qui est aussi un vieux Mega, l'adore... Je suis certain qu'il sera ravi de vos developpements! Et si dans une partie il parvient a me convaincre que cet objet est la quintessence de l'esprit Mega, je viendrai tout penaud reprendre en choeur les louanges du Boursouffle!

En attendant, je verifie que j'ai bien mon paquetage de survie standard, mon communicateur camoufle en torque, mon brassard en argent-champ de force, mon epee de bronze, mon paralysant-symbole de Zeus et... mon sabre-laser planque au fond du sac (c'est bien pour couper du bois; en plus, il parait qu'on va tomber sur des renegats qui eux s'en balancent de la "non-ingerence" et de l'ethique de la Guilde)...

:wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Multiprojecteur AST

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:29 pm

[Post #00000781 : '']Wed Jan 14 06:38:53 CET 1970

La reflexion de Slash m'a d'ailleurs inspire une idee que j'ai reportee dans la categorie Guilde, et le sujet surl'ethique

Répondre

Retourner vers « Le matériel »