Sabre-Laser

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:39 pm

Post 11 (turbop)
Ça ne me parait pas tellement jouable, et ce pour plusieurs raisons :

1. D’abord l’idée que personne ne puisse les reproduire amène inévitablement à la question : pourquoi? Si la réponse est : parce que les voies du sabre laser sont impénétrable (on ne sait pas).
Alors il deviennent mystiques est c’est de la fiction sans une ombre de science
La réponse selon laquelle ils proviennent de la technologie d’une autre race amène à la question : différente en quoi ? Si cette technologie est supérieure à celle de l’AG alors on peut peut-être apprendre de cette technologie supérieure…
Mais on peut peut-être trouver une autre explication au fait que personne n’arrive à les reproduire.
Par exemple : une partie du sabre, mettons un cristal est vivant et on ne sait pas où l’on peut trouver ces cristaux ni comment les faire se «reproduire»... (Si la rubrique Mega-lo démarre, je développerai peut-être cette idée).

2. On ne fabrique pas un sabre-laser, on le reçoit.
A oui et qui est censé nous le donner, notre maître ? Le service M ? Selon quel critères ?
Je veux bien, mais alors il devient indispensable de développer ces idées ou alors c’est un retour direct à l’univers de Star wars.

3. L’idée selon laquelle un porteur de sabre laser sait forcement s’en servir sinon il sera bientôt mort me rappelle les délires sur les armes de poing : un simple pistolet suffirait à terrasser le meilleur manieur de sabre (laser ou pas). Au pire, une embuscade avec un fusil à lunette, un bazooka, une bombe, du poison, un immeuble qui s’écrase malencontreusement sur la tronche du possesseur…
A partir du moment ou quelqu’un d’un peu puissant veut s’approprier un sabre laser, le porteur me parait vraiment en danger (sauf sur une planète de NT2, et encore, avec le poison…)
Pour protéger efficacement un utilisateur de sabre laser, il faudrait tout l’attirail des pouvoirs de la Force… Ou alors il faut voyager incognito et ne pas le montrer sauf si on est prêt à quitter rapidement la planète sur laquelle on se trouve. (Jouable pour un Mega)

Par contre je suis pour la difficulté d’apprentissage !

Major Turbop

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:39 pm

Post 12
Mon idée du sabre laser rejoint plutôt celle de Florin...
Pour les explications de l'impossibilité de reproduire les sabres laser, l'idée de "cristal" spécial est très bonne, elle pourrait de plus expliquer (de façon détournée) le fait que le sabre n'est besoin d'aucune source d'énergie extérieure. On peut également imaginer que la garde du sabre laser soit impossible à ouvrir (fait d'un matériau inconnu et indestructible par les moyens actuels)...
Pour compléter l'idée qu'un sabre laser ne se construit pas mais se transmet... rien n'oblige que ce soit un "maître" ou autre idée inspirée de Star Wars. N'importe quel possesseur de sabre peut, selon ses propres critères, choisir de le donner.
Au sujet de la sécurité du porteur, et bien pour moi, rien ne la garanti, sauf sa capacité à le manier (et encore, un bon sniper devrait pouvoir en venir à bout)... Je ne suis pas personnellement pour tous les pouvoirs "à la Jedi" pour les Mega (ils ont tout de même la possibilité d'être psi, ça peut aider), et je rejoins l'idée de Florin, il attirera l'intérêt de pas mal de monde; d'où l'obligation pour lui de maîtriser au mieux son arme, ainsi que son instinct de survie !
un Mega est tout de même bien placé pour utiliser plus tranquillement un sabre, en effet, il lui suffit de le faire dans des UP.
Hors RP, il faudrait peut-être redéfinir les caractéristiques du sabre laser, mais je ne vois pas dans quelle mesure... à suivre...
La seule chose qui m'ennuie quelque peu, c'est de vouloir imposer une éthique particulière au maniement du sabre laser... Elle ne me parait pas obligatoire, qu'est-ce qui pourrait empêcher le super vilain de la campagne d'en posséder un ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:39 pm

Post 13
Concernant les "sabres lasers", il existe dans les bouquins de la série "l'étoile du gardien" de Margaret Wies des épées un peu particulières qui ne peuvent être manipulées que par certaine personnes ayant du sang royal (mais qui peut être modifié pour des MEGA). Ces épées ont une lame psychique qui s'active grâce à des nanopolypes qui s'enfoncent depuis la garde dans la main du porteur. Grâce à cette connexion, le porteur peut activer la lame (attention cela draine un peu d'énergie du porteur). Il est à noter que seuls les personnes de sang royal (enfin dans la série, mais on peut adapter au personnes ayant des pouvoirs psi (pour une large diffusion) ou aux MEGA seulement, ou encore seulement à des personne ayant subit un entraînement auprès d'un maître d'arme) peuvent utiliser ces armes sinon c'est la mort à cause des nanopolypes qui injectent un poison dans la main de la personne qui manipule l'épée.
Concernant les caractéristiques techniques, elles ressemblent assez aux épées laser des "jedi" de Star Wars, car le cycle est une "parodie" (bien que ce ne soit pas le vrai mot) de la guerre des étoiles.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:40 pm

Post 14
« 1. D’abord l’idée que personne ne puisse les reproduirent amène inévitablement à la question pourquoi ? Si la réponse c’est : parce que les voies du sabre laser sont impénétrable (on ne sait pas)
Alors il deviennent mystique est c’est de la fiction sans une ombre de science »

Parce que le Transit et le Transfert, ça a une base scientifique? :wink:
Sérieusement, je vois ce que tu veux dire, mais cf. ce qui suit:

« La réponse selon laquelle ils proviennent de la technologie d’une autre race amène à la question : différente en quoi ? Si cette technologie est supérieure à celle de l’AG alors on peut peut-être apprendre de cette technologie supérieure »

Ca dépend si on travaille davantage sur les civilisations mystérieuses dans la rubrique Mega-lo. Du coup, et notamment avec cette idée de Cristal, on se rejoint, Turbop... Tant que les Mega non plus ne savent pas fabriquer les SL...

Par ailleurs, l'artifice de la civilisation mystérieuse est un bon ferment imaginaire. Je vous rappelle que le mythe terrien d'Atlantis a permis à beaucoup de mythologie contemporaine de développer les concepts extrêmement utiles en fiction. Du genre la Technologie Puissante quasi-divine ou quasi magique, plus ou moins incompréhensible. Alors la civilisation aux dimensions galactiques, pourquoi pas de sortes d'Atlante intergalactique. Il suffit de changer d'échelle. Why not ?

« 2. On ne fabrique pas un Sabre-Laser: on le reçoit.
A oui et qui est sensé nous le donner, notre maître ? Le service M ?
Selon quel critères ? Je veux bien, mais alors il devient indispensable de développer ces idées ou alors c’est un retour direct à l’univers de Starwars. »

On est bien d'accord et Trundorn, avec qui il me semble on avait eu une très longue discussion sur le sujet, accompagné par le Major Slash, a clarifié mon point qui prêtait un peu trop à confusion, je le reconnais.
En même temps, plus que de la mystique (et ça rejoint ta question 3), c'est plutôt une espèce de Code de l'Honneur. Un peu d'archaïsme dans un Univers Sci-Fi est toujours le bienvenu et le côté pseudo-médieval/chevaleresque peut tout a fait s'inscrire dans Mega.

Par ailleurs, évidemment, il y a aussi le fait que le Code, comme dirait Barbossa ( :wink: ), c'est plutôt une sorte de ligne de conduite, laissant pas mal de marge a l'interprétation... Dans notre cas, il était clair qu'il existait des tueurs spécialisés dans la "récolte" des Sabres-Laser, payés par des collectionneurs fortunés... Donc, la transmission pouvait passer par des voies moins honorables qu'une cérémonie d'investiture.

D'ailleurs il n'y a pas un modèle de transmission, puisqu'on ne sait rien de l'origine de ces SL (enfin, les Mega eux, peuvent savoir), mais plusieurs, en fonction de la Culture dans laquelle ça se passe: ça peut aller de la cérémonie élaborée, avec plein de tralalala, rites de passages, etc.... à des moyens beaucoup moins formels, comme le suggère Trundorn. Après tout, il y a plein de Cultures différentes dans l'AG. La ré-inteprétation de symboles étrangers est un phénomène courant sur Terre qu'on peut aussi imaginer dans les différentes sociétés spatiales.

« A partir du moment ou quelqu’un d’un peut puissant veut s’approprier un sabre laser, le porteur me parait vraiment an danger (sauf sur une planète de NT2 et encore avec le poison…)
Pour protéger efficacement un utilisateur de sabre laser il faudrait tout l’atiraille des pouvoirs de la Force… Ou alors il faut voyager incognito et ne pas le montrer sauf si on est pré a quitter rapidement la planète sur laquelle on se trouve. (Jouable pour un Mega) »

Tout a fait d'accord. C'était d'ailleurs le point qui évitait qu'on frime avec son SL, dans les bars des alentours de l'Astroport.
Mais surtout:... Il faut rappeler que les porteurs de Sabre-Laser à Mega n'étaient (en tous cas chez nous) absolument pas restreints a cette arme... Loin de la. Le Sabre-Laser pendait au même ceinturon qu'un bon blaster, une vibro-lame et éventuellement un fusil a plasma... C'était une arme de plus qui n'était utilisée en combat que dans des conditions adéquates: l'apparition d'un opposant arme d'un Sabre-Laser, par exemple. Sinon, je peux vous assurer qu'on utilisait toutes les autres armes. On n'est pas des Jedi, et ça a toujours été clair.
Par contre en cas de rencontre avec un personnage possédant lui aussi un SL, il se passait forcément quelque chose. Soit un signe de tête au travers de la foule du Bar de l'Astroport, avec reconnaissance et salut mutuel (éventuellement assistance ponctuelle et temporaire). Soit, si c'était un ennemi, le passage aux choses "sérieuses". La, le code non-dit faisait qu'on "tombait la chemise", i.e. on se débarrasse de toute les autres armes, et chacun dégainait son Sabre, afin de se soumettre au Test... Tout ça reposant sur de l'honneur, évidemment. Et la prise de risque. C'est toute la subtilité.
Evidemment, il y a des tricheurs. Un félon (du genre: faire semblant de se débarrasser de ses autres armes, dégainant son SL pour ensuite produire un blaster et dessouder son opposant pris par surprise; ça a existé chez nous) avait vite fait d'avoir une réputation dans le cercle fermé et informel des porteurs de SL dans l'AG et au-delà (La Toile ça existe aussi, donc les forums, et autres Blogs, tout pareil). Aussi ledit félon aurait eu de fortes chances de terminer assassiné/pourchassé et mis à mort, par tout porteur de SL, quelle que soit son affiliation.
Il y avait quelque chose du Samouraï, dans la manière dont le SL était intégré. Il est arrivé de laisser la vie a un ennemi, voire de l'avoir défendu, en raison de ce Code de l'honneur.

Tout ceci parce que le SL est avant tout un symbôle davantage qu'une simple arme. Un peu obsolète et pas forcément efficace sur le point de vue de la technique pure (ceci dit un fantastique outil). Mais ça représentait ce que c'est qu'un Guerrier. Avec toute la mythologie +/- orientale et +/- philosophique, avec toute l'Aura qu'on voudra mettre autour de cette notion du Guerrier.
Un adversaire avec un Sabre-Laser (et ses autres armes), avait donc cette espèce d'aura qui faisait qu'il attirait une certaine forme de respect...

Se battre en duel avec une arme qui tranche au moindre contact implique une technique achevée qui va au-delà du simple entraînement physique. Il faut un esprit trempé comme l'acier et discipliné pour jongler avec une telle lame, et oser la croiser avec celle un adversaire dans un combat ou la moindre erreur est potentiellement fatale.
Ca veut dire... du courage... et une forme de folie furieuse inconsciente et futile. Ca revient a ce que j'appelle l'Honneur.
Alors, c'est pas très logique. Certes. On n'est pas à SW. Tout a fait d'accord. Il y a un danger de grosbillisme. Oui, mais contrôlable.

Mais il y a d'autres façons d'intégrer ce bijou de l'imagination dans un jeu tel que Mega, sans forcément en faire un truc qui crachote de la lumière en toussant parce que c'est un prototype. Ni un truc complètement explicable et scientifiquement logique. Ni un succédané de Guerrier-Prêtre doté de pouvoirs psychiques copiant les Jedi.

Bon, c'était indeed un long plaidoyer.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:40 pm

Post 15
Ok !
Comme ça, ça me plait :)

Plus un semblant d’explication avec des cristaux vivants
Je tiens à mes histoires d’énergies venues des univers parallèles
Univers parallèles sur lesquelles les créatures vivantes semblent pouvoir avoir un certain contrôle dans certains aspects du « multivers » (cfr. Le triche lumière et la division des univers à partir de l’apparition de la vie…)

Et là, nous avons une possibilité d’explication sur l’origine de l’énergie qui permet de faire fonctionner les épées laser.

De plus, le coté vivant de l’épée laser permet bien d’autres possibilités
Par exemple dans certains univers parallèles (d’où sont peut être originaires les cristaux)
Il pourrait gagner le don d’empathie… et dans d’autres, devenir aussi puissant voir plus que leur porteur (vous connaissez Bloodlust ?) :-)
Mais là, pour aller plus loin je vais attendre la rubrique « mega-lo » :-)

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:40 pm

Post 16
Je vous conseille de lire le dernier numéro de « sciences et avenir » (No 705)
Il comporte un article sur la faisabilité scientifique des technologies évoquées dans les films de SF comme Star wars ou Godzilla, et le sabre laser n’y est pas vraiment en vedette ;)

Major Turbop

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:40 pm

Post 17
Major Turbop a écrit :Je vous conseille de lire le dernier numéro de « sciences et avenir » (No 705)
Il comporte un article sur la faisabilité scientifique des technologies évoquées dans les films de SF comme Star wars ou Godzilla, et le sabre laser n’y est pas vraiment en vedette ;)
L'un de tes personnages n'aurait-il pas été tué par un sabre laser par hasard ?
Pourquoi donc cette vendetta contre le sabre laser ?! :P

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:40 pm

Post 18
Ce qui brille trop, aveugle le jugement et mène au fanatisme…
Ce qui n’est pas clair demande réflexion.
A propos des sabres laser la chose la plus obscure me parait être son fonctionnement et/ou son efficacité
Alors je m’en sers comme élément de réflexion (un peut comme l’auteur de l’article publié dans « sciences et avenir »)
Mais nous pouvons aussi échanger nos points de vue sur d’autres armes de SF.

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Thot » jeu. déc. 09, 2010 5:40 pm

Post 19
Avec le recul depuis la diffusion de ce post avez vous quelque peu avancé sur ce sujet ?

Sur la faisabilité technique du SL, je suis OK : c'est absurde. D'où la solution "cristaux" pour justifier un vrai SL. OK pour moi.

Pour la CA 0 dans certains cas, argh, c'est indéfendable. Chez nous, nous avions décidé qu'il s'agissait de copies ornementales, inspirées d'une tradition guerrière, et je rejoins à 200 % la vision de Florin. Ainsi les SL disponibles aux joueurs n'étaient pas forcément grosbill, mais étaient tout de même prestigieux (car dur à apprendre, pour un résultat quelquefois médiocre).
Mais en laissant ouverte la possibilité que de "vrais" SL existent, eux réellement efficaces, mais d'une civilisation disparue (=> autre sujet, raccord sur ce point). Mes joueurs n'en ayant jamais eu.

Je vois ici que de telles idées sont compatibles avec certaines de vos visions.
J'ajoute immédiatement dans mon background personnel une limite sur les champs de force, parade absolue contre les SL. Le "code de l'honneur" des duellistes impliquant de ne pas en avoir un d'ouvert lors d'un duel. Mais attention à ne pas verser dans l'Highlander. D'expérience, ça passait avant, le champ de force apportera juste la touche de traîtrise nécessaire, au cas où.

Mais en résumé, ma vision avec un SL, disponible mais peu efficace, et un SL "disparu", le tout avec une sorte de code en faisant pour les initiés un outil de prestige, avec un certain code d'honneur, me semble correspondre à la vision de certains d'entre vous.

Merci encore de vos discussions, c'est agréable à lire.

A+
Thot.

Répondre

Retourner vers « Le matériel »