Sabre-Laser

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:36 pm

Post 1
Sans rire, à chaque fois que je lis une règle de jeu de rôle qui parle d’arme laser ou a énergie, je la compare aux armes à feu et aux armes blanches pour voir un peu l’évolution de la quincaillerie !
C’est quoi l’avantage de ces armes, à part l’ambiance « zip poum kwigz zwinw pwet »? (Le fusil à plasma est hors propos)

Où il est l’argument pseudo scientifique ?

C’est comme dans « Star Wars » ?

L’épée laser qui a une CA de 0 contre la matière inerte et beaucoup plus sur les êtres vivants
Pourquoi ? C’est une arme mystique qui ne réagi que contre le vivant ??

Elle ne chauffe pas l’épée ?

Les armes proposées dans l’encyclopédie galactique me paraissent nettement plus crédibles !
Non ?

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:37 pm

Post 2
On a une explication intéressante à propos d’une arme laser dans le roman «l’anneau monde» de «Larry Niven» :
Un faisceau de lumière d’une longueur d’onde précise (une couleur), le faisceau permet de balayer un champ de bataille très rapidement avec des brûlures limitées ou de faire un balayage plus lent avec découpe des « obstacles ».
Si je me souviens bien (j’ai lu l’anneau monde il y a 10 ans…) la couleur du laser est une astuce technologique pour générer un rayon de grande intensité plus facilement, ce qui donne une résistance aux matériaux de la même couleur !
Des lasers de toutes les couleurs contre des protections caméléons… wha !

Mais à appliquer avec des règles de jeux …

On pourrait très bien voir ce genre d’affrontements (avec de vrais lasers) dans une civilisation d’esthètes qui ne conçoivent la guerre que sous forme d’art ! Une civilisation ou une race (peut être les Han)

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:37 pm

Post 3
A propos des épées laser.
Un problème se pose au niveau de la transmission de l’impact (ou de la répulsion) des lasers entre eux. Que les faisceaux soient déviés peut être mais, si la déviation ne se répercute pas sur la poignée… (Comment le pourrait-elle si ce n’est par l’intermédiaire d’un champ de force…)

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:38 pm

Post 4
Pour le sabre laser je vois une limitation : l’autonomie.
Un rayon continu pendant plusieurs minutes nécessite soit
- une sorte de batterie dans le dos (bonjour la perte de classe)
- soit une énergie mystique (la force ?)
- ou bien une alimentation provenant d’un autre plan, et là c’est une idée de scénarios
Un savant illuminé (ou inspiré) crée une source d’énergie puissante et continue dont il se sert pour alimenter un fantasme lumineux, mais comme le procédé n’est pas du tout fait pour la quiétude du multivers, parfois, au lieu de fendre l’air (ou tout autre chose), l’arme crée une brèche et voilà notre savant (ou la personne qui se sert de son invention) dans un univers parallèle….
Si il faut des batteries conséquentes pour un laser lourd, j’imagine que le sabre laser doit en avoir autant, à moins de manier une arme munie d’une poignée monstrueuse ?

Pour maintenir une lame d’énergie, il faut certainement un champ de force (encore plus de consommation d’énergie)

Alors j’imagine les premiers prototypes
- 2 minutes d’utilisations continues
- Tombe en panne au moindre choc (fragilité de la miniaturisation)
- Sensible à la moindre variation de pression ou aux sources électro-magnétiques (limites de la miniaturisation)
- Risque d’explosion ou de combustion du système

Alors qu’avec un «nano-filament», il suffit du champ de force.

On peut laisser les sabres laser en tant que prototypes foireux, et imaginer qu’ils ont été remplacés par des nano-lames tout aussi tranchantes mais moins voyantes (moins classe aussi).

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:38 pm

Post 5
Il est amusant de penser que si entre deux sabres lasers ce qui les fait s’entrechoquer, c’est leur champ de force, alors l’arme absolue contre une épée laser c’est un champ de force…
Donc, dans un monde de NT5 ou plus : au revoir l’efficacité du néon coloré…

Et nous avons une explication de la raréfaction de ces armes dans l’AG, tout en ayant une explication sur l’utilisation que peut en avoir la guilde (Dans les mondes de faibles NT).

Major Turbop

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:38 pm

Post 6
Je me dois de défendre ce pauvre sabre laser dont tu ne parais pas fan (?)

Tout d'abord, il est plausible qu'à NT6, la miniaturisation et la puissance des sources d'énergies permette de n'utiliser qu'une garde de taille raisonnable... ce qui n'interdit pas des prototypes monstrueux ! :P

Au sujet de la transmission de l'impact que tu abordes également, et bien cet impact est présent quelle que soit l'arme de contact, non ?
Sauf peut-être pour les "vibro-lames" pour lesquelles cet impact est probablement diminué (elles traversent tout comme du beurre ou presque).
Deux épées médiévales qui s'entrechoquent, ça fait mal !!

Je suis par contre bien d'accord pour que la parade contre les épées laser soit le champ de force, le rayon de l'épée devant être contenu par un champ de force lui-même...
Toute l'astuce dépendrait de la puissance de ces champs de force, le plus puissant pouvant peut-être "traverser" le moins puissant ?!

Pour ce qui est des rayons de couleurs différentes, et de la résistance aux matières de même couleur, je ne pense pas qu'elle s'applique aux épées laser, en effet, si l'on considère que le rayon est contenu dans un champ de force, "l'effet couleur" parait secondaire.
Par contre, cette idée appliquée aux pistolets et fusils laser est des plus intéressante et exotique.
J'imagine très bien cette application sur un champ de bataille, les bleus tirant au laser lourd (bleu) sur l'ennemi, sans risque de toucher les alliés, harnachés de bleu... cela parait effectivement très esthétique.

Je terminerai par les avantages des armes lasers par rapport aux armes à feu conventionnelles...
Un avantage me parait évident : la facilité de recharger !
En effet, une arme à feu demande toute une industrie de fabrication pour les munitions, ainsi que toute la logistique pour les acheminer, sans parler de la place importante que demandent ces munitions.
Les armes laser n'ont besoin que d'énergie, ce qui me ramène à mon point de départ, l'avantage de la puissance et de la miniaturisation des sources d'énergie à NT5 ou 6....
Une armée "technologiquement avancée" ayant dans tous les cas besoin d'énergie pour être opérationnelle, il parait plus simple de recharger les batteries des armes lasers à la source (la base ?) que de transporter, stocker, distribuer des munitions à poudre...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:38 pm

Post 7
Tiens, à propos des recharges d’énergie NT5,6,7…

Je vois un danger quant à utiliser la facilité qui consiste à dire que au niveau NT 5 ou 6, Il y a forcement des moyens de faire des choses qui nous paraissent impossible pour l’instant à nous autres humains du 21è siècle avec notre NT4.

C’est vrai que bien des choses auraient parus impossibles à nos ancêtres qui vivaient il y a ne serait-ce que 100 ans.

Mais si on utilise trop cette astuce, on perd le côté science pour ne faire que de la fiction…

C’est pour cela que je propose un système de magie qui soit plus résonné à partir d’idées qui empruntent à la science plutôt que de dire que la magie c’est «magique».

Ce n’est pas que je sois bêtement contre les sabres lasers, mais alors il faut une explication qui permette de créer du jeu.

Exemple :

Option 1 : les univers parallèles

Une source d’énergie assez puissante pour alimenter un sabre laser et son champ de force a fait l’objet de nombreuses tentatives de recherche de la part de laboratoires scientifiques à travers la galaxie, mais à chaque fois, ça c’est terminé en catastrophes : explosions, disparition du staff scientifique et de l’ensemble de leur données,…
A chaque fois que l’AG demande l’intervention des Mega pour obtenir des éclaircissements, ils refusent… pourquoi ??
En vérité les Mega on retrouvé les scientifiques (ou leurs restes) dans des univers parallèles.
Le problème c’est que certaines de ces armes ont effectivement marchés, mais en s’appuyant sur l’énergie que peut créer une forme de résonance avec les univers parallèles, ce qui multiplie par «10 puissance beaucoup» le risque de déclencher une brèche…
Alors, si les Mega laissent proliférer ce type de création d’énergie, c’est à terme la porte ouverte à des catastrophes en séries…
D’où l’idée de laisser courir une aura de danger autour de ce domaine de recherche…

Option 2 : l’antimatière
Si on part du principe que à partir de NT5, l’utilisation de l’antimatière est une source d’énergie utilisable, je suis pour prendre comme garde-fou la nécessité de construire des réacteurs qui comportent une très volumineuse enveloppe protectrice (sensibilité à la chaleur, rayonnements divers…)
Si on peut en théorie fabriquer un réacteur antimatière de la taille d’une poignée d’épée, par contre une irradiation voir une explosion est presque inévitable (surtout si le réacteur est malmené)
L’idée c’est de donner des contraintes au gadgets et aussi aux outils qui apparaissent dans Mega (le fusil a plasma, j’aime beaucoup par exemple)
Et l’épée laser, ça parait trop facile, surtout avec l’imagerie de Star wars qui court derrière.
Alors je croie qu’il faut poser des conditions…
Reste à déterminer lesquelles.

Major Turbop

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Sabre-Laser

Message par trundorn » jeu. déc. 09, 2010 5:38 pm

Post 8 (Major Trundorn)
Je ne suis pas contre de mettre des barrières aux gadgets technologiques dans Mega, mais pourquoi particulièrement sur le sabre laser ?
Comme tu l'as déjà fait remarquer, il ne parait pas si "surpuissant" en terme de jeu ?!!
Je ne pense pas que le sabre laser ait besoin d'une source d'énergie si importante que l'on doive lui "inventer" une source d'énergie exceptionnelle.
Rien n'empêche par contre de garder les idées que tu proposes comme nouvelles alternatives aux sources d'énergies existantes.
Après tout, même si les recharges d'énergie à NT5 ou 6 sont impressionnantes, on aura toujours besoin de plus !
Et le potentiel de scénarios reste le même (recherche des scientifiques perdus dans les univers parallèles après l'explosion de leur réacteur spécial)...
Tu mets en avant le coté "magique" du sabre laser, et tu nous proposes des alternatives "scientifiques" avec des limites et des inconvénients...
Si tu souhaites garder un côté scientifique au sabre laser, rien de plus simple à mon avis, tu fais la même chose avec des technologies avancées, mais qui fonctionnent bien et sans trop de problèmes.
Je pense que tu ne devrais pas tant focaliser sur l'aspect "Star wars" du sabre laser, cet univers n'ayant que peu de chose en rapport avec Mega…
Nous utilisons bien de nombreuses sources d'inspiration, pourquoi pas ce tout petit morceau de Star Wars ?!

Major Trundorn

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Sabre-Laser

Message par Major Turbop » jeu. déc. 09, 2010 5:39 pm

Post 9
Le problème à mon avis se situe au niveau de l’ancienne version de Mega qui donnait à l’épée laser une CA de 0 contre la matière inerte, et là, mon côté scientifique se rebelle violemment QUOI !
Pour éclaircir le tout il faut vite quelque chose de plus justifiable tout en essayant de conserver une tournure intéressante au point de vue des situations de jeu.
L’épée très puissante qui ne servait à rien contre le moindre obstacle avait de quoi créer des situations intéressantes mais, la justification scientifique (ou l’argument pseudo scientifique) était introuvable à mes yeux. Quelqu’un a-t-il une idée raisonnable ?
Dans le cas contraire, je propose de remplacer la CA de 0 contre la matière inerte par autre chose mais, tant qu’a faire, quelque chose d’original ou d’utile pour créer des situations autre que «moi plus fort que toi» ou aussi «mon néon est plus beau que le tien na na na na naire !»
Des idées ?

Major Turbop

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Sabre-Laser

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:39 pm

Post 10
Je réitère ma suggestion (valide d'ailleurs pour d'autres artefacts dont la puissance inquiète les MJ...):

- Les sabres lasers sont des Artefacts puissants et très rares.
- On ne sait pas comment les fabriquer, recharger, réparer. Les seuls équivalents sont des trucs encombrants/lourds tels que Turbop le proposait.
- Leur origine est une ancienne/distante culture au NT certainement supérieur (ou en tous les cas fondamentalement différente) de celle de l'AG.
- On ne fabrique pas un sabre laser, on le reçoit.
- Pour des raisons qu'il reste à développer, les porteurs de sabre laser ont entre eux une sorte de code qui les pousse à se respecter même lorsqu’ils appartiennent à deux camps opposés.
- Celui qui porte un sabre laser ouvertement à sa ceinture sait qu'il fait le choix de s'affirmer comme tel. Ca veut dire: intérêt de la part de plusieurs types d'individus: Les Mega, d'abord, les Méchants, puis les Industries, l'Armée, et tout un tas de gens plus ou moins bien intentionnés qui voudraient bien mettre la main sur une telle arme. Du coup celui qui en porte un, sait s'en servir (ou c'est un «dead man walking»)
- Les problèmes de CA/CD : je ne vois pas pourquoi une lame d'énergie ferait du mal à la chair et pas aux autres matériaux... (Ou alors ça n'endommage que les matières organiques, ou les molécules de carbone... En ce cas, on peut couper un diamant, mais pas du fer, ni du verre). La seule explication que j'y vois est une explication - un peu maladroite et capillo-tractée, il faut l'avouer - de nécessité de contrôle du grosbillisme.
- Contrôle du Grosbillisme : mettre moins de sabres lasers. Faire que sa maîtrise soit longue - et dangereuse à acquérir. Faire comprendre que porter un sabre laser, c'est un risque encouru, développer l'éthique.

Est-ce que ça vous parait jouable?

Répondre

Retourner vers « Le matériel »