organisation interne de la guilde/ Point d’avancement No 2:
A/ Le nombre de Megas par rapport a la taille de la galaxie
A l'heure actuelle, il y a 150 000 MEGA inscrits à la Guilde.
Il existe des guildes dans 12 univers qui ce sont pratiquement tous reliés à la notre (selon le HS Cassus Belli p64).
Une moyenne de 25 000 Mega maîtrisant le double don raite présents sur le site du sanctuaire.
Il y a trop de mondes habités pour trop peu de Megas... Et, d'ailleurs, le fait que la Guilde manque chroniquement de personnel a souvent été soulevé.
En effet, d'après les estimations actuelle, notre univers aurait une taille d'environ 50 milliards d'années lumière ... L'univers observable de la Terre contient environ 7×1022 étoiles, répandues dans environ 1010 galaxies... Et, notre propre galaxie, à elle seule, ne contiendrait « que » 100 milliards d'étoiles !
Sur les 100 milliards d'étoiles combien renferme des systèmes habités ?
Et sur les 2533 autres univers recensés ? cf. HS CB p46.
Alors, franchement... 150.000 Megas face à ces milliards d'étoiles...
Pour l'existence d'autres guildes...
Il est évident que l’on n’a pas encore découvert toutes les guildes de mégas...
B/l’age des Megas et leur vieillissement
La durée de vie maximale d’un Mega terrien peut s’allonger jusqu ‘a un age compris entre 160et 180 ans sans symptôme de vieillissement ou presque ; leur age apparent se stabilise autour de 30 ans.
Si lors de lors recrutement il étais plus vieux, il gardent son age apparent d’alors (avec la possibilité si il le souhaite, de le diminuer de 10 à 20 ans) tout en bénéficiant de l’êta de forme d’un trentenaire.
Une petite réflexion sur le veillissemnent des terriens par rapport a celui des Megas :
Un humain atteint ses plaines capacités physique aux alentour de 25- 30 ans.
Disons qu’il est « adulte » a 20 ans (c’est une aproximation)
Il perd une grande partie de ses possibilité physique ver 50- 60 ans
Maisons 60 ans avent de considérer un humais comme vieux physiquement (la aussi c’est une approximation…)
Sa nous donne pour un humain une durée de « en bonne état pour le service actif » de 40 ans !
(Et encore je ne parle pas des périodes d’apprentissage antre 20 et 30 ans, ni des soucis de baisse des capacités de 35 a 60, si non nous aurions une période de capacité optimal moyenne ridicule de 5 ans…

-…Un Mega humain peut atteindre 160 ou 180 ans (mega3 p3)
-Ne plus vieillir ou quasiment, tout au long d’une vie de cent vingt ans au minimum… (mega3 p69)
Pour un Mega recruté dans la force de l’age (disons 35 ans) on passe par raport a un terrien normal sans l’intervention de la médecine NT6 de 15 ans a 125 ans de service actif sans handicap du a l’age ! (Pour une espérance de vie de 160 ans ) 8)
C’est à méditer …

C/ La taille du sanctuaire
La pyramide du sanctuaire de norjane est double !
elle fait 1.2 Km de haut et s’enfonce aussi de 1.2 Km sans le sol de la planète Norme de QF1001
Les mega du sanctuaire n’habitent pas forcement dans la double pyramide elle-même mais les alentours (plus de confort)
Un complexe de plusieurs bâtiments entour du "sanctuaire"
Ainsi, l'hôpital et la tétrathèque sont des bâtiments indépendants du sanctuaire lui-même.
Il ne comprend "plus que" les Headquarters (pour les "vieux"), les quartiers actifs (pour les agents en mission, chacun y possède une cabine personnelle pour quand il doit loger dans le bâtiment, c'est une pièce assez réduite style cabine de bateau marchand..., les mégas ne logent donc pas en permanence au sanctuaire), les salles de transits, le service M, et, au sous-sol, les labos et les archives... (ainsi que les machines)...
Disons que seul les Mega actifs prêt dans l’instant à partir en mission sont logés a l’intérieur de la pyramide.
Par contre on raconte que dans certaine univers parallèle comme QF1013 le sanctuaire et une gigantesque structure de 10 Km de coté pointant donc un sommet a un peut plus de 8 Km du sol…
D/ Les grades chez les Megas
- je viole en permanence la notion de grades, pour rester fidèle à l'esprit Mega !
Ainsi, la réputation reste prépondérante. Et mes voyageurs ont acquis de fait une attitude selon laquelle "peu importe mon grade, ou le sien, par contre il a une super réputation, cela va être un plaisir de partir en mission avec lui". ! {major Thot}
Voici un résumé des grades officiels de la guilde de QF1001 traduit du Talid en un des nombreux langages de sol3 :
- Stagiaire (« Niveau 0 »). Théoriquement, ne participe a aucune mission, ou alors en étant accompagné d'un AST de niveau Vétéran (au moins).
- AIC Débutant (Agent inter continuum « Bleu »).
- AIC Expérimenté (Agent inter continuum « Vert »).
- AIC Vétéran (Agent inter continuum « Maraudeur »).
- Operator. Chargé de la formation, de l'entraînement et du suivi d'une seule équipe d'AIC. L'Operator n'est pas (ou plus) un « agent de terrain », et s'apparente plutôt à une sorte de « Sergent Entraîneur ». Il reste généralement attaché à ses agents jusqu'à ce qu'ils meurent, disparaissent ou atteignent le même grade que lui !
l’opérateur est un Major de terrain qui forme les Voyageurs dans son ou ses domaine de prédilection et qui accompagne les Megas dans certaines missions « encadrées »
Sa évite de couper brutalement les AIC expérimentées d’avec le terrain…
Un Operator cumule :
a/ Formation d’une équipe de 3 a 12 Mega pour se qui concerne le travaille de groupe et les parties communes de la formation Mega. (1)
Il aura une certaine responsabilité sur cette équipe tant qu’ils ne seront pas AIC veterants,
qu’ils n’auront pas changer d’équipe, ne seront pas sorti du service actif ou ne seront pas morts.
Quant il reste moins de trois membre dans l’équipe d’un Operator, il est sensé en former une autre.
b/ Formation spécifique dans le cadre des 9 écoles techniques de la guilde
c/ Encadrement d’équipes lors de missions spécifiques (ave l’équipe(ou une partie) dont il est responsable ou une autre)
d/ Organisation de missions prévues a l’avance (ce sont les Majors qui s’occupent des missions urgentes pour lesquelles ils prennes un peut partout des Megas disponibles)
(1) quant une équipe est composée de plus de 6 membre, il partent rarement tous pour la même mission (même si sa peut arriver dans certains cas ; et alors, les Major peuvent se félicite de la cohésion d’un groupe de cette taille)
Ils s’ont malgré tout entraînes a coopérer avec chacun des autres membres de l’équipe
L’opérateur devient un intermédiaire entre AIC et Major. Avec des responsabilités de formateurs en plus !
- Major. Chargé de la planification des missions pour plusieurs équipes (une douzaine ou plus ?). Conduit les briefings et les débriefings de toutes les missions placées sous sa responsabilité. Intermédiaire entre les Vieux et les Operators placés sous sa responsabilité.
- Major Commandeur. Chargé de la planification des missions de toutes les équipes pour un secteur bien déterminé.
- « vieux » (Anciens) (dirige un quartier, et s'occupe également de la gestion de la guilde)
- « vieux du conseil restreint » (Anciens du conseil restreint) (24 vieux élus démocratiquement, remplaçable tous les 6 ans, définissent les lignes à suivre au sein de la guilde).
- « vieux suprême » (Anciens suprême) (chef spirituel de la guilde, élu parmi les 24 du conseil restreint).
E/L'ORGANISATION DES MEGAS.
VUE GENERALE.
Au sein de la Guilde, le personnel est divisé en quatre grandes catégories (appelée CORPS). :


On trouve de nombreux Norjans dans certains services du CORPS TECHNIQUE, et certains postes sont pratiquement devenus des charges héréditaires se transmettant de génération en génération ! Rien d'étonnant à celà si l'on sait que la Guilde a une existence de plusieurs milliers d'annés ! Le fameux Service M fait partie de ce corps.


HIERARCHIE.
Ces quatre grands corps sont - chacun - dirigé par un MAJOR COMMANDEUR, qui « chapeaute » tous les MAJORS de son propre CORPS. Les MAJORS COMMANDEURS doivent répondre devant les Vieux du bon fonctionnement des services placés sous leur responsabilité.
Le PERSONNEL.
-les Megas
On trouve de vrais MEGAs dans chacun des CORPS.
Mais Les CORPS des VOYAGEURS comporte la majorité des authentiques MEGAs maîtrisant le double don de transit et de transfère.
-les auxiliaires (ou « résidents » ou « Norjanes » ou « la famille »…)
Dans les trois autres CORPS, cette proportion est plus faible et l'on i trouver plus fréquemment des auxiliaires Norjans (ou extra-terrestres de l'AG).
Les enfants issu d’unions comportent un ou deux Mega ne donnent que rarement naissance a une progéniture possédant le double don ; on trouve souvent des familles ayant comporté des Mega par le passé et qui continu a travailler au sanctuaire de génération en génération.
-Les droides et autres IA
A noter que - selon les règles - le CORPS des VIGILANTS possède une force de frappe consistant essentiellement en droïds de combat (v. page 63).
Le reste de La Guilde comporte aussi une partie de son personnel « robotique » (1)
(1) des androïdes sont parfois envoyés en mission avec certaines équipes MEGAs malgré les difficultés du au transit ; Cela deviens possible si ces « IA » font partie d'une équipes agissant uniquement sur des univers parallèles leur permettant de fonctionner. Leur grosse limitation est leur absence des capacités MEGA : impossible pour eux de faire des Transferts et, pour les Transits, ils seraient donc obligés de s'en remettre totalement aux MEGAs! A part ça, certains androïdes peuvent se révéler posséder des capacités physiques et « intellectuelles » précieuse dans certaines missions...