Point d'avancement No1
LA FORMATION DES MEGAS (Ecoles, Centres, Stages, Etc).
LES SPECIALISATIONS.
Revoyons d'abord les différentes spécialisations proposées pour les personnages Megas (cf. règles MEGA 3, page 4).
ASTRO ("Argos" ou "Nauteou" ou encore "Astropilote").
Spécialiste du pilotage des vaisseaux et de la navigation spatiale.
Par extension, l'Astro est formé pour pouvoir se débrouiller avec toutes sortes d'appareils volants (avions à réaction, hélicoptères, bulles antigrav, etc). Vaguement bricoleur et initié aux technologies utilisées par ses engins, il peut tenter de les rafistoler en cas de besoin... Mais, souvent, il est nettement moins doué qu'un vrais « Conceptech » !
(Astro qui est un mot en Spatien (Talyd) se dit Argos an Gzej ou bien Naute dans certains coins de l'AG; Le terme Astro est le plus communément employé au sein de la guilde des messagers Galactiques)
BIOCYB (ou "MediCyb").
Le « médecin du corps » (L'Empathe étant plutôt le « médecin de l'esprit »).
Les biocybs de la Guilde sont formés à soigner aussi bien les humanoïdes Talsanits que les « extra-terrestres » (« xénomédecine »). Ils doivent également maîtriser des connaissances dans les domaine du génie génétique et de la cybernétique.
CONCEPTECH (ou "TechMech").
Le terme de « Conceptech » désigne - d'une manière générale - tous les techniciens : électroniciens, informaticiens, roboticiens, cybernéticiens, etc.
Ils sont fascinés par la science et les secrets de l'Univers, comme les Ecosophes... Mais ils ont l'esprit bien plus pratique ! Généralement, ils développent une forme d'empathie envers les machines et les traitent presque comme des êtres vivants !
ECOSOPHE (ou "Eco-Savant").
Spécialisés dans certaines sciences sociales (anthropologie, histoire, sociologie, etc) autant que dans les science de la terre et du vivant( géologie planetaire comparée, planètologie, exo-microbiologie, exobotanique...)ou les relations interraciales (exo-inter-œcuménisme, Tasanotologie comparé...
Les Ecosophes sont doués pour jongler avec les sciences les plus divers a fin de pouvoir cerner des problèmes globaux !
EMPATHE (ou "Psychologues")
FOUINEUR ("Investigateur" ou "Détective Classe B").
Enquêteur, reporter, parfois espion, souvent indiscret, un rien légiste...
Les détectives de la Guilde sont un peu comme les Ecosophes : ils sont, avant tout, mus par une immense curiosité et la recherche de la Vérité. Généralement, ils ne jugent pas ceux qu'ils découvrent coupables d'activités criminelles : une fois qu'ils les ont démasqué, ils se contentent de les dénoncer aux autorités compétentes. Les « Fouineurs » sont simplement des enquêteurs et pas des justiciers !
MEDIAN ("Cosmediateur" ou "polydiplomate" ou "Median").
Diplomate au sens large et vaguement espion sur les bords, spécialiste des contacts en tous genres... Le Median, suivant les missions et les circonstances, peut jouer autant le rôle de l'explorateur que celui de l'agent de renseignements. Il préfère toujours la négociation, la tentative de séduction ou même la manipulation plutôt que l'action musclée...
NORJAN (ou "Théoriciens du Continuum")
souvent spécialistes dans certaines sciences « dures » (mathématiques, chimie, physique, etc) les Norjans sont doués pour jongler avec les concepts les plus abstraits.
Tous les Norjans de la Guilde sont plus ou moins familiarisés avec l'étude des particularités du Continuum, les Transits, les créatures de l'Intercontinuum, etc.
La plupart sont incorporés dans de vastes programmes de recherches, financés par la Guilde (voire co-financés par la Guilde et l'A.G.).
Mais quelques-fois ils sont incapables de percevoir correctement les aspects pratiques (ou dangereux) de leurs découvertes, et leur participation a certaines misions est d'autan plus délicate qu'ils ont souvent d'un certain age et une influence certaine au sain de la guilde...
PATROUILLEUR ("Commando", "Garde du corps" ou "Tacticiens").
Spécialiste des interventions de type sécurité, le Patrouilleur fait plus confiance aux vertus de la tactique que dans celles de la négociation.
Les Patrouilleurs sont les seuls agents Mega a recevoir une formation qui s'apparenterait le plus à celles des commandos. Cependant si leurs instructeurs sont, parfois, des spécialistes de la FRAG, la plus part sont surtout des spécialiste de la sécurité en milieux divers; Ancien responsable de la garde de l'Imédiator par exemple. Leurs compétences englobent les arts martiaux, l'utilisation de matériels spécifiques aux forces armées de l'A.G., la manipulation d'explosifs puissants mais surtout la tactique et la maitrise de sois.ainsi que la protection de cible spécifiques (comme les autres Membres d'une équipe de Megas)!
RANGER (ou "Explorateur").
Spécialiste de la survie, des installations improvisées, et de la survie en milieu hostile (jungles,déserts...). Egalement un peu combattant sur les bords.
Les Rangers sont généralement considérés comme des « asociaux » préférant rester en-dehors des cités pour vivre en communion avec la Nature sauvage. Souvent bourrus et rugueux, ils semblent parfois éprouver davantage d'empathie envers les animaux qu'en vers les êtres plus sophistiqués !
Confrontés aux sociétés les plus « primitives » (NT1), ils parviennent à s'en tirer bien mieux que la plupart des autres Megas : entre « sauvages », on parvient toujours à se comprendre !
SENSIT (ou "Artistes")
FORMATION.
LES ECOLES (cf. règles pages 64 & 65).
Si chaque Mega est destiné à être l'un des membres d'un des quatre CORPS (Voyageurs, Technique, Scientifique, Vigilants), il doit préalablement suivre une formation de base, sur Norjane, chez les VOYAGEURS.
Il doit parfaire cette formation en effectuant des séjours dans des centres plus spécialisés, baptisés familièrement « Ecoles ». C'est le Mega lui-même qui choisit le(s) centre(s), en fonction de ses goûts et de ses talents, mais toujours en tenant compte des conseils de ses supérieurs hiérarchiques (Operator et Major).
Ces « Ecoles » ne sont pas situées sur Norjane et, normalement, ne dépendent pas de la Guilde. Néanmoins, étant donné qu'ils servent à l'instruction des Megas depuis des générations, il est évident que des liens étroits unissent ces centres à la Guilde.
La liste des huit principales « Ecoles »
= ; L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss. (pour les « Astros »).
= ; La Faculté de Médecine de Bahialinde. (pour les « Biocybs »).
= ; L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil. (pour les « Conceptecs »).
= ; L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil. (pour les « Ecosophes »).
= (pour les « Empathes »)
= ; L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol. (pour les « Fouineurs »).
= ; L'Académie Diplomatique d'Elzahir. (pour les « Medians »).
= ((pour les « Norjans »)
= ; Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.
= ; Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
La guilde/ Les formations des Megas
- Major Turbop
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- Major Turbop
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Re: La guilde/ Les formations des Megas
Voici la version figurant sur le wiki au 23/12/2010
2.5.1 Les Base d'entraînement Megas et leurs planètes
Bien qu'il n'y ait pas à proprement parler de métiers parmi les Megas, les recrues suivent un enseignement de base sur Norjane. entrecoupé de séjours dans des centres d'entraînement plus spécialisés en fonction des goûts et talents de chacun, dans ce qu'on appelle les écoles.
Le rattachement à une école reflète sa personnalité.
Il peut y avoir plusieurs écoles sur une même planète, et une école peut avoir des annexes sur des planètes différentes.
Les locaux des écoles de spécialisation Megas peuvent ressembler à n'importe quoi :
Durant une période, il y a un siècle, celle des rangers a été un village de peaux de bêtes tendues sur des troncs de bouleau.
L'instructeur se nommait d'ailleurs Ours-des-Lacs.
Mais avant la spécialisation, les nouvelles recrues reçoivent leur entraînement de base dans des centres qui gardent une forte coloration « armée », surtout due à la présence des salles de tir.
Même si les bâtiments sont en bois, disséminés dans des parcs agréables, leur proximité et l'ergonomie de leur agencement répondent à un souci d'efficacité militaire.
Ce n'est pas la FRAG, mais au mieux un genre de colonie de vacances.
Pas de dortoirs, mais des chambres de trois ou quatre.
Les constructions de ces bases ne sont que rarement repeintes ou refaites.
Arriver dans des locaux où l'on sent le passage de générations de Megas est rassurant pour la plupart des nouveaux arrivants.
Ce guide s'adressant à des Megas en service, je peux maintenant vous révéler que certains de vos équipiers de chambre étaient en fait des taupes, chargées de sonder la personnalité de chacun.
Il n'est pas question de donner un entraînement Mega complet à des individus foncièrement misanthropes ou dangereux !
La plupart des Megas associent leur séjour dans leur première base et leur découverte des milliers de mondes de l'AG, ainsi que leur possibilités personnelles.
Et ils en retirent une nostalgie qui les suit tout au long de leur carrière.
Voici, classés par activités types, les diverses écoles et leurs bases d'entrainement :
Astro/Argos/Naute:Pilotage des engins spatiaux et des véhicules en général, et aussi... techniques de survie.
les Megas tentés par des connaissances approfondies en navigation intergalactique se retrouvent sur Wriss Il, une planète massive de gravité 1,4 g, pourvue de cinq lunes et d'une sixième éparpillée en un splendide anneau.
Un excellent terrain d'entraînement.
Ancienne colonie minière, Wriss Il est tout à fait inhospitalière et inhabitée.
(Astro qui est un mot en Spatien (Talyd) se dit Argos an Gzej ou bien Naute dans certains coins de l'AG.
Le terme Astro est le plus communément employé au sein de la guilde des messagers Galactiques)
École de référence: L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss
Biocyb /MediCyb: Médecin des corps, (L'Empathe étant plutôt le « médecin de l'esprit »).
Ils sont formés à soigner aussi bien les humanoïdes Talsanits que les « extra-talsanites» . Ils doivent également maîtriser des connaissances dans les domaine du génie génétique et de la cybernétique et des prothèses. donc a la limite des droïds... Un peu psychologue aussi, par nécessité.
l'école des médecins de la guilde ne ménage pas ses élèves, qui, sortis d'un bref séjour sur l'idyllique Bahialinde, font leur classes sur les lieux de conflits limités, ceux où-l'on n'emploie que de « petites » armes qui ne justifient pas l'intervention de l'AG et de la FRAG Bahialinde est par ailleurs peuplée de tribus nomades qui prennent grand plaisir à enseigner diverses méthodes de soins surprenantes aux biocybs trop tentés de tout résoudre par un séjour en médibloc.
École de référence: La Faculté de Médecine de Bahialinde
Conceptec/ TechMech/Technicien: principes physiques usuels et structures des moteurs, robots et autres engins.
Pour entraîner ses élèves, l'école des conceptecs monte de véritables entreprises techniques, qui servent de couverture, et emploient donc aussi de nombreux non-Megas, ignorant tout des activités de leurs collègues. La dernière en date est la Zan-Tann (ce qui signifie Ligne-lumière), sise sur Archazil, qui conçoit et développe des systèmes cybernétiques afin qu'un vaisseau en triche-lumière puisse revenir sans trop de casse en espace normal si son pilote était soudain incapable de le guider (malaise, voire accident).
Les Megas y ont l'occasion de travailler tant sur les micro-interpréteurs que sur l'artillerie lourde des moteurs de vaisseaux.
École de référence: L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil et le Temple des Maitre du métal sur Omicron Leporis Bis
Ecosophe /Eco-Savant:
Spécialisés dans certaines sciences sociales (anthropologie, histoire, sociologie, etc) autant que dans les science de la terre et du vivant( géologie planetaire comparée, planètologie, exo-microbiologie, exobotanique...)ou les relations interraciales (exo-inter-œ***énisme, Tasanotologie comparé...
Les Ecosophes sont doués pour jongler avec les sciences les plus divers a fin de pouvoir cerner des problèmes globaux !
Souvent politique et/ou rêveurs;La plupart des écosophes de haut niveau connaissent fort bien l'existence et l'histoire des Megas, et les apprentis écosophes de la Guilde font donc leurs études à l'Institut Pjood Kwengsteene, sur Archazil, de façon tout à fait transparente, à ceci près qu'ils ont droit à un petit supplément d'informations «classées » que seuls possèdent leurs maîtres Megas, par exemple sur les origines de Kooreedn-Sa-Hayaalitook la secrète.
École de référence: L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil
Empathe/Psychologues : ces sont tous les spécialistes en psychologie au sens large (psychiatre, éducateur, psychologue, etc.)
École de référence: L'école de la pensée et du language de Ilman
Fouineur /Investigateur : Enquêteur, reporter, parfois espion, un rien légiste. toujours curieux.
les détectives de la Guilde doivent pouvoir enquêter dans tous les milieux.
Même à ceux qui préfèrent l'action, l'école d'investigation apprend les usages standard de la haute société spacienne, ainsi que ceux de quelques familles incontournables régnant sur de vastes empires.
Basée sur une des planètes administratives de la Guilde (Trand-Eol VI), l'école emmène ses étudiants en divers lieux, comme Imperia, dernière planète à la mode, où ils peuvent côtoyer des célébrités, sans pour autant surprendre s'ils font des bourdes : Imperia attire forcément des parasites venus frimer (« parasite» qu'on éloigne tout de même sans trop de ménagements : attention à ne pas se griller auprès d'un personnage qu'on rencontrera plus tard).
École de référence: L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol
Median / Polydiplomate: Diplomate au sens large, capable d'assumer une charge officielle ou d'être une eminence grise susceptible d'intervenir dans l'ombre comme médiateur.
Les futurs diplomates Megas font d'abord un séjour sur Elzahir 1II, planète-palais de la famille talsanite Elezarion, qui par tradition accueille depuis des générations les amis âgés rencontrés par les Elezarions au cours de leur carrière.
Une carrière toujours tournée, par vocation, vers la diplomatie ou le service de l'AG.
Sages vizirs et anciens médiates (ce qui ne signifie pas forcement vieux...) y coulent des jours calmes, passés à philosopher.
L'école elle-même est un palais extraordinaire, cerné de jardins suspendus.
Les étudiants font ensuite un séjour, sous leur identité réelle de Mega, sur les principales planètes-forums de l'AG, pour finir par Pergame IV, le palais de l'immediator (mais pas Tegem 1II, où par tacite respect, les Megas n'ont pas de point de Transit).
École de référence: D'Académie Diplomatique d'Elzahir.
Patrouilleurs :
Spécialiste de la sécurité, les Patrouilleur font plus confiance aux vertus de la tactique qu'a celles de la négociation.
Les Patrouilleurs sont les seuls agents Mega a recevoir une formation qui s'apparenterait le plus à celles des commandos. Cependant si leurs instructeurs sont, parfois, des anciens de la FRAG, la plus part sont surtout des spécialiste de la sécurité en milieux divers; comme des esponsable de la garde de l'Imédiator par exemple. Les compétences enseignées aux patrouilleurs,englobent les arts martiaux, l'utilisation de d'armement NT6, les armes primitives ou improvisées, mais surtout la tactique et la maitrise de sois; Ainsi que les techniques de protection de cible spécifiques.les patrouilleurs commencent par participer aux divers entraînements des autres écoles, avant de finir par un solide apprentissage de calme zen.
En effet, les patrouilleurs sont parfois envoyés en mission surarmés, afin de pouvoir faire face à de multiples cas de figure, avec consigne expresse de n'utiliser leur matériel qu'en ultime ressort (et d'empêcher les petits camarades paniqués de les utiliser dans leur dos).
Durant leur formation ils sont envoyés pour des missions de sauvetage sur des planètes en plein conflit :
Attention, on ne les envoie pas en première ligne (les Megas sont rares), mais justement là où les gens ont souffert, afin de voir s'ils effectuent au mieux leur mission, sans se laisser distraire par le désir de venger les victimes qu'ils évacuent ou qu'ils récupèrent.
École de référence: Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.
Ranger/Explorateur: Spécialiste de l'exploration, des installations improvisées, et de la survie en milieu hostile (nature) ou artificiel), également un peu combattant sur les bords...
Quitte à apprendre à tracer le gibier et à construire des ponts de lianes, les Megas rangers sont entraînés quelque temps sur Espiria Il, terre de contraste aux microclimats désespérants, puis partent vers l'une des colonies nouvellement crées.
En effet, la plupart des vaisseaux de colonisation mandatés par l'AG emportent avec eux un ou deux Megas, qui une fois sur place, créeront très officiellement un point de Transit.
Ainsi, l'AG peut être informée immédiatement de l'arrivée à bon port de sa colonie et lui transmettre d'éventuels changements de programme.
Les colons. qui connaissent donc l'existence des Megas, et leur capacité de Transit (mais pas de Transfert !), sont ravis de voir débarquer par le tétraèdre local des bras supplémentaires qui vont les aider quelque temps sans rien demander en échange que le lit et le couvert...
L'entraînement durant des mois, les rangers gardent d'ailleurs souvent des liens avec leur amis colons.
École de référence: Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
Sensit/ Artiste : spécialiste des expressions et techniques artistiques.
II peut être plutôt technique (axe sur les materiels ou l'erudition) ou " expressif " un esprit sans cesse en creation, a la recherche de formes d'art variées.
L'école Sensit est mobile, elle préfère habituer les jeunes recrus au mouvements et par la, les sensibiliser au renouvellement artistique a travers l'Assemblée galactique toutefois, une antenne permanente est maintenu sur Garanxice; la citée des artistes, qui se veux rayonner sur le reste de l'AG.
École de référence: L'institue de la pause sur Garanxice
Norjan /Théoriciens du Continuum:
Théoricien et expérimentateur des lois physiques de l'intercontinuum, mais aussi des psy, de la magie, du Trensfert et du Trensit,savant froid, ou fou, ou allumé, parfois téméraire; Ssouvent spécialistes dans les sciences « dures » (mathématiques, chimie, physique, etc) les Norjans sont doués pour jongler avec les concepts les plus abstraits.
La plupart sont incorporés dans de vastes programmes de recherches, financés par la Guilde (voire co-financés par la Guilde et l'A.G.).
Mais quelques-fois ils sont incapables de percevoir correctement les aspects pratiques (ou dangereux) de leurs découvertes, et leur participation a certaines misions est d'autan plus délicate qu'ils ont souvent d'un certain age et une influence certaine au sain de la guilde...
C'est une spécialité a part, le Norjan n'est pas considéré comme un « agent » de la Guilde des Megas, et ne part pas en mission.
Sauf sur conseil du Mj, les joueurs éviteront ce choix.
École de référence: laboratoire de Continuum III situé sur un monde pendule.
2.5.1 Les Base d'entraînement Megas et leurs planètes
Bien qu'il n'y ait pas à proprement parler de métiers parmi les Megas, les recrues suivent un enseignement de base sur Norjane. entrecoupé de séjours dans des centres d'entraînement plus spécialisés en fonction des goûts et talents de chacun, dans ce qu'on appelle les écoles.
Le rattachement à une école reflète sa personnalité.
Il peut y avoir plusieurs écoles sur une même planète, et une école peut avoir des annexes sur des planètes différentes.
Les locaux des écoles de spécialisation Megas peuvent ressembler à n'importe quoi :
Durant une période, il y a un siècle, celle des rangers a été un village de peaux de bêtes tendues sur des troncs de bouleau.
L'instructeur se nommait d'ailleurs Ours-des-Lacs.
Mais avant la spécialisation, les nouvelles recrues reçoivent leur entraînement de base dans des centres qui gardent une forte coloration « armée », surtout due à la présence des salles de tir.
Même si les bâtiments sont en bois, disséminés dans des parcs agréables, leur proximité et l'ergonomie de leur agencement répondent à un souci d'efficacité militaire.
Ce n'est pas la FRAG, mais au mieux un genre de colonie de vacances.
Pas de dortoirs, mais des chambres de trois ou quatre.
Les constructions de ces bases ne sont que rarement repeintes ou refaites.
Arriver dans des locaux où l'on sent le passage de générations de Megas est rassurant pour la plupart des nouveaux arrivants.
Ce guide s'adressant à des Megas en service, je peux maintenant vous révéler que certains de vos équipiers de chambre étaient en fait des taupes, chargées de sonder la personnalité de chacun.
Il n'est pas question de donner un entraînement Mega complet à des individus foncièrement misanthropes ou dangereux !
La plupart des Megas associent leur séjour dans leur première base et leur découverte des milliers de mondes de l'AG, ainsi que leur possibilités personnelles.
Et ils en retirent une nostalgie qui les suit tout au long de leur carrière.
Voici, classés par activités types, les diverses écoles et leurs bases d'entrainement :
Astro/Argos/Naute:Pilotage des engins spatiaux et des véhicules en général, et aussi... techniques de survie.
les Megas tentés par des connaissances approfondies en navigation intergalactique se retrouvent sur Wriss Il, une planète massive de gravité 1,4 g, pourvue de cinq lunes et d'une sixième éparpillée en un splendide anneau.
Un excellent terrain d'entraînement.
Ancienne colonie minière, Wriss Il est tout à fait inhospitalière et inhabitée.
(Astro qui est un mot en Spatien (Talyd) se dit Argos an Gzej ou bien Naute dans certains coins de l'AG.
Le terme Astro est le plus communément employé au sein de la guilde des messagers Galactiques)
École de référence: L'Académie des Pilotes Spatiaux de Wriss
Biocyb /MediCyb: Médecin des corps, (L'Empathe étant plutôt le « médecin de l'esprit »).
Ils sont formés à soigner aussi bien les humanoïdes Talsanits que les « extra-talsanites» . Ils doivent également maîtriser des connaissances dans les domaine du génie génétique et de la cybernétique et des prothèses. donc a la limite des droïds... Un peu psychologue aussi, par nécessité.
l'école des médecins de la guilde ne ménage pas ses élèves, qui, sortis d'un bref séjour sur l'idyllique Bahialinde, font leur classes sur les lieux de conflits limités, ceux où-l'on n'emploie que de « petites » armes qui ne justifient pas l'intervention de l'AG et de la FRAG Bahialinde est par ailleurs peuplée de tribus nomades qui prennent grand plaisir à enseigner diverses méthodes de soins surprenantes aux biocybs trop tentés de tout résoudre par un séjour en médibloc.
École de référence: La Faculté de Médecine de Bahialinde
Conceptec/ TechMech/Technicien: principes physiques usuels et structures des moteurs, robots et autres engins.
Pour entraîner ses élèves, l'école des conceptecs monte de véritables entreprises techniques, qui servent de couverture, et emploient donc aussi de nombreux non-Megas, ignorant tout des activités de leurs collègues. La dernière en date est la Zan-Tann (ce qui signifie Ligne-lumière), sise sur Archazil, qui conçoit et développe des systèmes cybernétiques afin qu'un vaisseau en triche-lumière puisse revenir sans trop de casse en espace normal si son pilote était soudain incapable de le guider (malaise, voire accident).
Les Megas y ont l'occasion de travailler tant sur les micro-interpréteurs que sur l'artillerie lourde des moteurs de vaisseaux.
École de référence: L'Université de Sciences Appliquées d'Archazil et le Temple des Maitre du métal sur Omicron Leporis Bis
Ecosophe /Eco-Savant:
Spécialisés dans certaines sciences sociales (anthropologie, histoire, sociologie, etc) autant que dans les science de la terre et du vivant( géologie planetaire comparée, planètologie, exo-microbiologie, exobotanique...)ou les relations interraciales (exo-inter-œ***énisme, Tasanotologie comparé...
Les Ecosophes sont doués pour jongler avec les sciences les plus divers a fin de pouvoir cerner des problèmes globaux !
Souvent politique et/ou rêveurs;La plupart des écosophes de haut niveau connaissent fort bien l'existence et l'histoire des Megas, et les apprentis écosophes de la Guilde font donc leurs études à l'Institut Pjood Kwengsteene, sur Archazil, de façon tout à fait transparente, à ceci près qu'ils ont droit à un petit supplément d'informations «classées » que seuls possèdent leurs maîtres Megas, par exemple sur les origines de Kooreedn-Sa-Hayaalitook la secrète.
École de référence: L'Institut Scientifique Pjood Kwengsteene d'Archazil
Empathe/Psychologues : ces sont tous les spécialistes en psychologie au sens large (psychiatre, éducateur, psychologue, etc.)
École de référence: L'école de la pensée et du language de Ilman
Fouineur /Investigateur : Enquêteur, reporter, parfois espion, un rien légiste. toujours curieux.
les détectives de la Guilde doivent pouvoir enquêter dans tous les milieux.
Même à ceux qui préfèrent l'action, l'école d'investigation apprend les usages standard de la haute société spacienne, ainsi que ceux de quelques familles incontournables régnant sur de vastes empires.
Basée sur une des planètes administratives de la Guilde (Trand-Eol VI), l'école emmène ses étudiants en divers lieux, comme Imperia, dernière planète à la mode, où ils peuvent côtoyer des célébrités, sans pour autant surprendre s'ils font des bourdes : Imperia attire forcément des parasites venus frimer (« parasite» qu'on éloigne tout de même sans trop de ménagements : attention à ne pas se griller auprès d'un personnage qu'on rencontrera plus tard).
École de référence: L'Ecole d'Investigation de Trand-Eol
Median / Polydiplomate: Diplomate au sens large, capable d'assumer une charge officielle ou d'être une eminence grise susceptible d'intervenir dans l'ombre comme médiateur.
Les futurs diplomates Megas font d'abord un séjour sur Elzahir 1II, planète-palais de la famille talsanite Elezarion, qui par tradition accueille depuis des générations les amis âgés rencontrés par les Elezarions au cours de leur carrière.
Une carrière toujours tournée, par vocation, vers la diplomatie ou le service de l'AG.
Sages vizirs et anciens médiates (ce qui ne signifie pas forcement vieux...) y coulent des jours calmes, passés à philosopher.
L'école elle-même est un palais extraordinaire, cerné de jardins suspendus.
Les étudiants font ensuite un séjour, sous leur identité réelle de Mega, sur les principales planètes-forums de l'AG, pour finir par Pergame IV, le palais de l'immediator (mais pas Tegem 1II, où par tacite respect, les Megas n'ont pas de point de Transit).
École de référence: D'Académie Diplomatique d'Elzahir.
Patrouilleurs :
Spécialiste de la sécurité, les Patrouilleur font plus confiance aux vertus de la tactique qu'a celles de la négociation.
Les Patrouilleurs sont les seuls agents Mega a recevoir une formation qui s'apparenterait le plus à celles des commandos. Cependant si leurs instructeurs sont, parfois, des anciens de la FRAG, la plus part sont surtout des spécialiste de la sécurité en milieux divers; comme des esponsable de la garde de l'Imédiator par exemple. Les compétences enseignées aux patrouilleurs,englobent les arts martiaux, l'utilisation de d'armement NT6, les armes primitives ou improvisées, mais surtout la tactique et la maitrise de sois; Ainsi que les techniques de protection de cible spécifiques.les patrouilleurs commencent par participer aux divers entraînements des autres écoles, avant de finir par un solide apprentissage de calme zen.
En effet, les patrouilleurs sont parfois envoyés en mission surarmés, afin de pouvoir faire face à de multiples cas de figure, avec consigne expresse de n'utiliser leur matériel qu'en ultime ressort (et d'empêcher les petits camarades paniqués de les utiliser dans leur dos).
Durant leur formation ils sont envoyés pour des missions de sauvetage sur des planètes en plein conflit :
Attention, on ne les envoie pas en première ligne (les Megas sont rares), mais justement là où les gens ont souffert, afin de voir s'ils effectuent au mieux leur mission, sans se laisser distraire par le désir de venger les victimes qu'ils évacuent ou qu'ils récupèrent.
École de référence: Le Centre de Formation des Patrouilleurs du Monde de la Mort.
Ranger/Explorateur: Spécialiste de l'exploration, des installations improvisées, et de la survie en milieu hostile (nature) ou artificiel), également un peu combattant sur les bords...
Quitte à apprendre à tracer le gibier et à construire des ponts de lianes, les Megas rangers sont entraînés quelque temps sur Espiria Il, terre de contraste aux microclimats désespérants, puis partent vers l'une des colonies nouvellement crées.
En effet, la plupart des vaisseaux de colonisation mandatés par l'AG emportent avec eux un ou deux Megas, qui une fois sur place, créeront très officiellement un point de Transit.
Ainsi, l'AG peut être informée immédiatement de l'arrivée à bon port de sa colonie et lui transmettre d'éventuels changements de programme.
Les colons. qui connaissent donc l'existence des Megas, et leur capacité de Transit (mais pas de Transfert !), sont ravis de voir débarquer par le tétraèdre local des bras supplémentaires qui vont les aider quelque temps sans rien demander en échange que le lit et le couvert...
L'entraînement durant des mois, les rangers gardent d'ailleurs souvent des liens avec leur amis colons.
École de référence: Le Centre de Formation des Rangers d'Espiria.
Sensit/ Artiste : spécialiste des expressions et techniques artistiques.
II peut être plutôt technique (axe sur les materiels ou l'erudition) ou " expressif " un esprit sans cesse en creation, a la recherche de formes d'art variées.
L'école Sensit est mobile, elle préfère habituer les jeunes recrus au mouvements et par la, les sensibiliser au renouvellement artistique a travers l'Assemblée galactique toutefois, une antenne permanente est maintenu sur Garanxice; la citée des artistes, qui se veux rayonner sur le reste de l'AG.
École de référence: L'institue de la pause sur Garanxice
Norjan /Théoriciens du Continuum:
Théoricien et expérimentateur des lois physiques de l'intercontinuum, mais aussi des psy, de la magie, du Trensfert et du Trensit,savant froid, ou fou, ou allumé, parfois téméraire; Ssouvent spécialistes dans les sciences « dures » (mathématiques, chimie, physique, etc) les Norjans sont doués pour jongler avec les concepts les plus abstraits.
La plupart sont incorporés dans de vastes programmes de recherches, financés par la Guilde (voire co-financés par la Guilde et l'A.G.).
Mais quelques-fois ils sont incapables de percevoir correctement les aspects pratiques (ou dangereux) de leurs découvertes, et leur participation a certaines misions est d'autan plus délicate qu'ils ont souvent d'un certain age et une influence certaine au sain de la guilde...
C'est une spécialité a part, le Norjan n'est pas considéré comme un « agent » de la Guilde des Megas, et ne part pas en mission.
Sauf sur conseil du Mj, les joueurs éviteront ce choix.
École de référence: laboratoire de Continuum III situé sur un monde pendule.