Les théories sur la genèse des univers de Mega/ point d’avancement No 1
Si vous vous demandez à quoi peuvent bien ressembler les débats entre les scientifiques du Sanctuaire spécialisé dans l'inter continuum, les univers parallèle et leur génèse
Voici quelques ouvrages de référence :
Ce qui est écrit en gras se rattache au "Post" sur l'origine de l'univers, ce qui est en italique se rattache au Post sur la cohérence et au présent post
Professeur PRINCE-BARON
• Modèle des 8 cônes de réalités et des 11 branes (de la théorie M) dite théorie M ++.
• Essais sur les phénomènes de divergences et convergences des univers intra-QF.
• Théorie de la non-migration trans-QF des univers.
• Théorie des univers non matériels.
• De la résonance des branes M++ comme vecteur de brèche.
• Architecture et liens entre la théorie des cordes (rémanentes du tout unifié), la théorie des super-cordes (modèle M) et le modèle M++
• De la présence d’anti-matière comme constituant de l’espace inter-QF (ou inter-cône) dans la théorie M++
• Essai de cartographie des univers par la grille tempo- historique des divergences
• Les univers immatériels : virtuels, spirituels, éthériques et mentaux.
• Les univers des QF à forces non équilibrées peuvent-ils être appréhendés selon les modalités des univers immatériels.
Professeur FLORIN
• Contingence des branes de type sociologique et prééminence des branes matérielles dans la théorie M++.
• Etude sur la proximité des 8 univers de références, dans le cadre de la théorie des secteurs QF au sein du cône unifié.
• Persistance du modèle des branes M++ dans les QF à forces fondamentales non équilibrées.
• Les UP dans la théorie du cône unifié : essai de cartographie selon les axes cohérence- densité
• Du cône unifié à la représentation pendulaire du multivers : calcul de trajectoire.
• De l’influence de la densité sur les capacités psychiques
• De l’influence de la cohérence sur les aptitudes dite « magique »
• Unicité des valeurs de cohérence et de densité par UP.
• De la densité comme vecteur d’influence sur la réalité des univers.
• Influence et limite de la cohérence dans les liens de causalités des réalités alternatives.
Docteur John CRASQUINE :
• Du modèle des branes multiples comme explicitation des capacités trans- dimensionnelles des MEGA (Théorie dite du All Branes et de son influence sur le transit)
• De la limitation des branes M ++ à QF1.
• Réflexions sur les QF à forces fondamentales non équilibrées
• Analyse comparée des branes M++ et cordes rémanentes de tout-unifié
• Etudes sur les univers non-matériels.
• Congruence de la nature de l’intercontinuum intra QF et inter-QF
• Les branes M++ ont-ils une réalité en espace non- réel ?
• Etudes sur le devenir des points de transit en univers divergeant.
• Théorie de l’empreinte prime des Points de transit divergés.
• Etude sur l’influence de la variable T sur les déplacement inter-dimensions.
• De la différence d’essence entre les mondes virtuels et des univers parallèles
• De la non explorabilité des QF à forces fondamentales non équilibrées.
• Variabilité des valeurs de cohérence et de densité d’un UP en cas de divergence.
Sir Lord FOXHOLE :
• Théorie du cône unifié
• Modèle de divergence non binaire des branes M ++.
• Analyse quantique de l’essence des univers dite théorie des bulles de réalités.
• Théorie de l’essence non réelle de l’inter continuum
• Etudes sur l’absence d’anti-matière en espace inter-QF.
• Paradoxe des points de transit pré-éxistants en univers divergés.
• Prééminence du tempo du QF 10001 et intransgréssivité de la variable T.
• Non constance des lois fondamentales en QF.
• Paradoxe de la double existence en UP.
• Limites et intérêt de la cartographie Tempo – historique des divergences
• Divergence, branes de Turbop et brèches.
• De la convergence comme source des brèches.
• Etude appliquée du modèle « cohérence-densité » à Isandhlwana
Professeur TURBOP
• Distorsion de tempo et variable T
• L’évolution de la variable T est-elle une fonction Réelle.
• De l’influence des branes (dits de TURBOP) dans la créations des brèches.
• Théorie des liens primordiaux
• Application de la théorie des liens primordiaux aux concept de cohérence et de densité
• Influence théorique de la densité et de la cohérence dans les UP sur les modes d’interaction avec la réalité (science, Magie, psy).
• Typologie des branes de Turbop
• Divergence et phase de réfractaire des univers divergés : Elan de séparation.
• Création d’une réalité : de l’activation des liens passifs.
• De la polarisation massive des liens passifs comme génération d’une divergence.
• De l’emploi des liens passifs et de leur influence sur la réalité des UP.
• Branes de Turbop et liens primordiaux : la parabole du discobole.
Major SLASH
• Théorie des secteurs QF au sein du cône unifié.
• De la non-pertinence des branes de la théorie M et remise en cause de la théorie M++
• De la différence entre les univers virtuels, les univers non-matériels et l’inter continuum
• Des plans éthéraux comme éléments constituant de l’Inter Continuum.
• Variabilité des valeurs de cohérence et de densité d’un UP le long de l’axe T.
Professeur BEHESS
• Ré-affirmation du modèle du cône unifié et réfutation du modèle M++
• Unicité de l’inter continuum et identité des espaces inter QF et intra QF.
• Théorie des divergences non-sociologiques.
• Réaffirmation du modèle du cône unifié
• Intérêt et limites des liens entre le modèle « cohérence – densité » et la théorie M++
• Déterminisme quantique du continuum ou contingence des forces fondamentales.
• Guetteurs, étoiles et divergences : étude des causalités.
• Petite grammaire des théories de l’Inter continuum.
• Guide orthographique des théories de la genèse de l’univers.
• Interactions et risques des transit en QF à forces fondamentales non équilibrées.
• Résonateur, cohérence quantique et particule-dimension.
• Transit et transfert, indice d’une sur-liaison à l’IC.
Professeur AYELIN
• De l’existence des UP à tempo accéléré.
• Indice de corrélation des déplacement intra-QF et du voyage dans le temps.
Seigneur DARKENSE
• Encyclopédique de la densité.
• Essence de la cohérence. (Œuvres complètes)
• Atlas des plans Démons.
Conseiller THOT
• Créationnisme quantique ou le déterminisme mentale dans la genèse des univers : Axiome du TGCM et du TGCCC
Voici le conte rendu d’un débat tipique avec pour commencer, une petite table des matières :
1/ le texte de la genèse des univers version classique (celle proposée dans Mega3)
2/ la proposition du professeur « Prince baron » sur l’organisation des l’univers
3/ la deuxième proposition du professeur « prince baron » notamment a propos des « Branes »
4/ quelques éléments issu des discussions qui ont suivi
5/ Une tentative d’éclaircissement par le Professeur Turbop
6/ Branes de Turbop et liens primordiaux : la parabole du discobole[/i:]
1/ le texte de la genèse des univers proposée dans Mega3
Major Slash a écrit :Comme promis, voici le premier sujet issu du background de Mega 3. Je suis l'ordre du bouquin cartonné. Le premier sujet est donc la section D du bouquin : L'univers de jeu. Le sujet étant vaste (il couvre à peu près du big bang à nos jours, en passant par l'histoire de l'AG et les voyages interplanétaires....). Donc, nous allons séparer en 3 parties : la physique de l'univers, l'histoire de l'AG et enfin les voyages spatiaux. Voici la première partie (nous sommes en plein dedans).
Ce sujet est ouvert pour 1 semaine... Que ceux qui ont déjà posté dans d'autres sujets des infos concernant l'univers (notamment prince-baron) fassent une synthèse et viennent annexer tout cela sur le sujet, cela facilitera le travail...
REMARQUE : n'hésitons pas à utiliser les sondages pour trancher sur les sujets litigieux (je pense notamment au cône simple ou multiple, aux branes, etc...)
D. L’univers de jeu
D1. Les grandes lignes
Physique d’un univers parmi d’autres
Le début
Bang
On est au moins sûr d'une chose: tout a commencé dans une seule et même gigantesque explosion. Ce qu'il y avait avant, objet d'infinies spéculations mystico-religieuses, est vraisemblablement fermé à jamais pour la science galactique. Or donc, il y eut un début. Et ce début était une seule et même mystérieuse force appelée le Grand Tout. La température y était si phénoménale que les chiffres que nous pourrions citer seraient sans signification. Le Grand Tout dura 10e-44 secondes.
Le Grand Unifié
Puis, l'univers se développant, le Grand Tout se sépara en deux forces. Lune nous est bien connue il s'agit de la gravitation. L'autre eut droit à une existence bien plus longue que le Grand Tout. Le Grand Unifié (GU) dura 10e-33 secondes. Mais cette séparation eut un autre effet, et de taille. L'univers aussi se sépara, ou plutôt, à partir de ce moment, deux univers commencèrent à cohabiter sur deux plans d'existence presque parallèles. Les scientifiques d'aujourd'hui appellent ces univers GU1 et GU2.
Quatre univers
Presque au même moment, comme ils se refroidissaient, ces deux univers perdirent leur Grand Unifié, qui se sépara en une force nucléaire forte et une force électrofaible (EF). Cette phase dura 1/10000000e de seconde Elle s'accompagna de deux événements d'importance :
- GU 1 donna naissance à EFI et EF2, tandis que GU2 mettait au monde EF3 et EF4. Ces quatre univers n'étaient déjà plus tout à fait semblables.
- Des fragments d'univers refusèrent la séparation. Ils existent toujours aujourd'hui sous forme de cordes d'un diamètre de 10e-33. L'influence de ces cordes sur notre vie de tous les jours sera décrite plus loin.
Les quatre forces
Dernière étape, la force électrofaible de chaque univers éclata à son tour en une force nucléaire faible et une force électromagnétique. Les quatre univers avaient maintenant leurs quatre forces (QF) définitives (force nucléaire forte, force nucléaire faible, force électromagnétique, gravitation). Ils fêtèrent cela en donnant naissance chacun à deux autres univers baptisés QFl à QF8.
Interlude
Il n'y eut plus de scission pendant cinq milliards d'années, à la fin desquelles apparurent les premières créatures intelligentes des univers, ou plutôt d'entre les univers: les guetteurs.
Aussi appelés les longs errants, les guetteurs ressemblent à d'immenses baleines pourvues d'ailes membraneuses. Ils hantent les univers, le Triche-Lumière, et surtout cette zone mal connue qui sépare les univers. Il est curieux de remarquer que l'apparition de ces créatures coïncide avec celle des premières étoiles dans QF1.
Les scissions anarchiques
Nous ignorons pourquoi les scissions d'univers ont repris, mais nos statisticiens ont fait une curieuse découverte. Il semble exister un curieux rapport entre la vie et ces scissions. En effet, l'analyse d'une étude des Mégas sur les formes de vie existant sur certaines planètes test d'univers presque jumeaux semble montrer la chose suivante: l'accession d'une forme de vie à une certaine complexité (multi-cellularité, apparition de plusieurs espèces, etc) semble correspondre à une scission de cet univers. Il en va de même d'importants bouleversements géologiques. Mais quel phénomène est la cause, et lequel est la conséquence ? Un début de démonstration scientifique dans les règles mobiliserait cent millions de Mégas pendant cent ans, ce qui n'est pas près d'être possible.
Les brèches
A l'inverse, la disparition soudaine et massive de la vie dans un univers donné, ainsi que des phénomène géologiques moins importants (à l'échelle planétaire s'entend) génèrent parfois des brèches où deux univers peuvent se toucher ou s'interpénétrer. Ces cas sont heureusement rares, car le passage d'êtres d'un univers à l'autre pose souvent des problèmes de deux types. D'une part, les transfuges disposent parfois de pouvoirs spéciaux, qui les rendent dangereux pour les indigènes et qu'ils ne contrôlent pas forcément. D'autre part, un transfert de créatures en très grand nombre peut entraîner de véritables distorsions et phénomènes divers, sur place et dans l'intercontinuum.
Des étiquettes sur les univers
Des noms
On appelle l'ensemble des univers existants, connus ou inconnus, les sous-univers: le continuum.
Par opposition, les inter-univers tels que celui où règnent les guetteurs, celui où passent les Mégas qui se transitent ou bien la dimension particulière où évoluent les vaisseaux supralumineux, sont nommés l'intercontinuum.
Les univers sont nommés d'après l'univers « QF» qui les a engendrés, suivis d'un numéro d'ordre, celui de leur découverte. L'univers des Mégas (qui est aussi le nôtre) est issu de QF1 et porte le numéro 0001.
Le cône
Imaginez le continuum comme un cône dans lequel évoluent les univers issus de QF1 à QF8.
La pointe du cône est l'Origine (le Grand Unifié). Son axe est celui du temps qui passe.
Il n'a pas de base, mais si on découpe une rondelle de cône, et que l'on partage cette rondelle en une infinité de parts, les lois physiques, chimiques, magiques, religieuses, etc., seront très légèrement différentes entre une part et sa voisine.
L'axe du temps
C'est sur cet axe que le temps s'écoule le plus vite. Une unité de mesure a été créée pour mesurer cette vitesse: le tempo. Sur l'axe du continuum, le tempo possède sa valeur maximale: 1. L'univers le plus « rapide» connu est QF1-0001 : l'univers de la Terre qui est aussi celui où siège l'Assemblée galactique, comme on le verra plus loin. Le plus lent connu est QF3-0017. Son tempo plafonne à 0,22 En règle générale, plus la trajectoire d'un univers est parallèle à l'axe du cône, plus la vitesse d'écoulement y est proche du maximum: 1.
Tranches de lois
Reprenons notre tranche de cône, et divisons-la de nouveau en parts, comme un camembert. Dans certaines parts, la magie existe, dans d'autres, la science a force de loi, dans d'autres, les deux forces coexistent plus ou moins bien, dans d'autres, le voyage supralumineux est impossible, dans d'autres, il est banal. Ces propriétés dépendent de la densité de l'univers en question, et de sa cohérence, deux notions développées plus loin. Plus de la moitié du camembert nous est inaccessible, parce que si nous nous y rendions, nos corps ne pourraient tout simplement plus fonctionner (sang incapable de fixer l'oxygène, plus de fonction électrique, donc plus d'influx nerveux, etc.). D'autres parts contiennent des choses si incompréhensibles qu'elles nous rendraient fous...
Des univers variés et baladeurs
Imaginons que les univers suivent un chemin qui résume les lois qui les régissent: physiques, magiques, temporelles, etc. Les huit univers «QF» firent d'abord route à peu près parallèlement. Puis les scissions reprirent, et à chacune de ces scissions les deux bulles d'univers changèrent de direction, mais toujours en descendant le cours du temps. Ces trajectoires ont une importance capitale. Une bulle d'univers scientifique peut se mettre à dériver vers la partie magique, avec pour conséquence une profonde mutation de la société: apparition de magiciens, abandon de fabuleuses cités technologiques autour desquelles se tissent bientôt de merveilleuses légendes. D'autres univers se mettent à dériver vers la partie inaccessible du camembert, et disparaissent de notre entendement. Certains viennent de ces zones interdites, et ce que l'on y trouve a parfois de quoi ébranler les esprits les plus solides.
Des univers habités
Tous les univers explorés par les Mégas (ce qui ne fait tout de même que quelques milliers) se sont révélés porteurs d'au moins une forme de vie évoluée. L'état d'avancement technologique d'un univers dépend de deux facteurs:
- son tempo,
- son état d'avancement au moment de sa dernière séparation.
Prenons des exemples.
. Exemple 1 : QF1-1158 est un univers séparé de QF1-0001 à l'époque de la naissance du Christ. Le tempo du premier est passé à 0,35: à l'heure actuelle, les druides viennent d'y convertir les derniers chrétiens sous l'œil amusé d'un certain Merlin. Un Méga vient de passer un an là-bas. Durant son absence, deux ans et six mois se sont écoulés en QF1-0001.
. Exemple 2: QF1-0239 et QF1-0001 se sont séparés en quelque 6000 av. J.-C. Le tempo du premier est de 0,85. Les habitants de la Terre locale n'y ont jamais connu le christianisme, et apportent un démenti flagrant à l'assertion selon laquelle une religion monothéiste est indispensable à l'épanouissement d'une civilisation.
. Exemple 3 : QF1-0693 est l'univers le moins avancé technologiquement connu à ce jour. Sa séparation d'avec le notre date de 10000 av. J.-C. Son tempo de 0,51 le rend plus rapide que celui de l'univers de Merlin (voir exemple 1), mais il a tant de retard que son calendrier local marque 2965 ans av. J.-C. Il convient de noter qu'une autre civilisation de cet univers est sur le point d'inventer le voyage interstellaire infralumineux, faisant ainsi preuve d'une précocité remarquable. Dans notre univers, cette civilisation semble végéter.
2/ la proposition du Professeur « Prince baron » sur l’organisation des l’univers
Professeur Prince-baron a écrit :Voila un petit texte afin de définir clairement les liens entre les différents univers possibles.
on trouves 2 sortes univers
Les univers Matériel :
Dans le même plan temporel :
L’Univers de référence est composé de :
7 secteurs :
- la voie lactée & système solaire terrestre
- le secteur norjane
- l’assemblée galactique
- les marches
- galaxie hors AG
-
pour ces derniers ils y à la possibilité d'
Univers parallèles :
La différence se situe vis-à-vis de la date du point de divergence. Le point de divergence est l’instant ou les univers se sont séparé et ont données naissance à 2 univers parallèles. A partir de se moment des écarts plus ou moins important se sont développés.
Plus la date du point de divergence est proche moins il y à d’écart et plus la date est lointaine plus les écarts sont importants.
Univers 1
Univers 2
Univers 3
Univers référence
Univers 4
Univers 5
Univers 6
Univers 1 : divergences historiques importantes, aucun des personnages important dans l’histoire terrestre n’existent.
Univers 2 : Les personnages importants existe mais ne sont pas important dans cet univers
Univers 3 : les personnages importants sont les même mais physiquement légèrement différents
Univers 4 : légère modifications dans l’espace
Univers 5 : Les lieux importants ont les mêmes noms mais pas le même aspect
Univers 6 : les lieux n’ont pas du tout un aspect terrestre.
Base temporelle d’origine : An 2050 selon référence terrestre
Dans un plan temporel parallèle antérieure
7 secteurs :
- A1 : de 0 à – 50 ans
- A2 : de -51ans à – 150 ans
- A3 : de – 151 ans à – 300 ans
- A4 : de – 301 ans à – 1000 ans
- A5 : de – 1001 ans à – 2000 ans
- A6 : de – 2001 ans à – 5000 ans
-Ax : ensemble d’uchronies aléatoires
Dans un plan temporel parallèle postérieur
7 secteurs :
- P1 : de + 1 an à + 50 ans
- P2 : de + 51 ans à + 150 ans
- P3 : de + 151 ans à + 300 ans
- P4 : de + 301 ans à + 1000 ans
- P5 : de + 1001 ans à + 2000 ans
- P6 : de + 2001 ans à + 5000 ans
- Px : futurs marginaux aléatoires
Second grand type d'univers
Les univers immatériel :
[b]Univers virtuel :[/b] l’informatique a permis l’essor de la réalité virtuelle et des intelligences artificielles. Le plus connu est bien sur l’Internet. Mais il y a aussi une multitude d’univers virtuels à thèmes. Un univers est dit ouvert lorsqu’il se connecte à d’autre (comme Internet) et il est dit fermé lorsqu’il ne communique pas avec l’extérieur, c’est le principe de beaucoup d’univers de jeu. Un peu comme Tron ou everquest. Un univers fermé répond donc à des codes, des règles et un fonctionnement qui lui est propre.
[b]Univers spirituel [/b]: la volonté et les croyances des êtres vivants ont façonnées au courts des siècles de véritable univers. Loin d’être uniquement une construction intellectuelle, ces mondes ont puisés dans l’inconscient collectif la force de devenir tangible. On y rencontre toutes sortes de dieux et démons.
Plans éthérique : le plus connu est celui traversé par les mégas lors de leur transit. Mais il existe une multitude de plan lié aux éthers.
Univers mentaux : La force mentale de certaines personnes ont réussi à créer un univers cohérent (du moins du point de vu de son concepteur).
voila je sais que c'est un peu sucint mais pour le moment je n'ai pas le temps de développer plus le concept.
dans l'attente de vos remarques
3/ la deuxième proposition de « prince baron » notamment a propos des « Branes »
prince-baron a écrit :Préambule :
Ce qui va suivre est une tentative d’approche pédagogique de l’explication de la genèse de l’univers. Les termes utilisés sont simples afin de rendre les choses facilement accessibles. Bien sur il faut comprendre que l’analogie avec l’utilisation de forme géométrique n’est pas réaliste, non la terre n’est pas une sphère parfaite mais plutôt un astre cabossé de forme arrondi. Ne cherché donc pas l’exactitude géométrique mais plutôt une image illustrant un propos.
Du point de vue de la voie lactée
Tout commença par ce que les scientifiques nommèrent le big bang. Une sorte de gigantesque explosion qui sépara les différents éléments (visibles et invisibles) et les inscrivit dans un parcours temporel.
Les étapes de la naissance de l’univers sont au nombre de 4 :
- la soupe primaire
- Le grand unifié
- Le refroidissement
- La création des astres
La soupe primaire correspond au premier centième de secondes, la chaleur atteint des milliard de milliard de dégrée et a pour effet de séparer une matière, qui jusqu’à la était une et unique, en plusieurs éléments distincts.
Le grand unifié dura 10-33 secondes et regroupa les différents éléments suivant leur nature
Le refroidissement donna à certains éléments un état solide
Enfin la création des astres, dura plusieurs millions d’années et vie les éléments solide se regrouper.
A ce point de notre discours il faut ajouter deux éléments.
A partir de ce moment le monde à deux parties, l’une visible, dont nous suivront l’histoire, et l’autre invisible mais lié à la première.
De plus le big bang, en plus de créer de la matière, à créé et dissocier plusieurs forces, celles nous intéressant le plus sont :
- gravitation
- force électromagnétique
- force nucléaire faible
- force nucléaire forte
A ceci il faut rajouter la force temporelle, puisque avant le temps n’existait pas !
Nous pouvons donc imaginer notre univers comme un cône dons la pointe est le big bang .
Mais tout ceci n’est vrai que si nous ne prenons comme point d’observation notre univers, que nous appellerons dorénavant univers de référence, car dès le début les choses évoluèrent un peut différemment.
Notre cône est parcouru par ce que nous nommons des branes, sorte de membranes de réalité.
Juste une petite pause afin d’introduire le principe des univers parallèles.
Vis-à-vis de notre histoire à de nombreux moments des choix ont été fait, mais avant ce choix les différentes hypothèses et leurs conséquences coexistaient.
Exemple vous êtes sur un chemin qui bifurque dans 3 directions, avant que vos pas ne vous-même dans l’une d’elle les 3 existes et les conséquences de votre choix aussi. Un peut comme si l’univers calculait à l’avance le résultat des 3 solutions.
Bien donc notre histoire deviendra différente suivant la direction choisi. Et bien pour l’histoire de notre monde c’est un peu pareil. Mais me direz vous à juste titre, si à chaque fois qu’il y a un choix, un monde parallèle naît cela n’arrête jamais ! Vous n’avez pas tout à fait tort, sauf que l’univers est économe et sélectionne ! Dans les faits les différentes hypothèses sont bien calculées mais seul celles correspondant à un changement majeur pour l’avenir sont retenues !
Si nous reprenons notre exemple le chemin de droite et le chemin du milieu finissent par se rejoindre quelques centaines de mètre plus loin, donc aucun intérêt de retenir les 2 solutions. Par contre le chemin de gauche va dans une direction totalement différente et change totalement le futur de votre promenade. ( je simplifie a dessein).
Donc l’univers ne crée un monde ou univers parallèle uniquement lorsque les conséquences sur l’histoire sont importantes. C’est ce que l’on appel un phénomène de divergence[/b:].
Les scientifiques se disputent encore le chiffre exact, mais visiblement lorsqu’un choix change l’avenir de plusieurs millions d’individu il semble qu’un univers parallèle se crée.
Bon dans le même temps certains univers disparaissent également, soit car les choix fait les amènent à leur destruction, soit car les choix font que 2 univers distincts aboutissent au même point. Et dans ce cas ne font plus qu’un, le principe de convergence d’univers étant quelque peut complexe nous le laisseront de coté.
Bon quel rapport avec nos brane de tout à l’heure ? Eh bien nos branes sont justement les dimensions qui accueillent les univers parallèles. Les physiciens ont calculé, théoriquement bien sur, que les branes sont au nombre de onze.
L’une contient notre monde de référence et les onze autre regroupent :
- les univers basés sur une différence chronologique, la même histoire que notre monde mais avec un décalage temporel
- les univers ayant une divergence religieuse, à un moment le point de divergence a été d’origine religieuse. Une religion est apparu en plus ou au contraire n’est pas apparue
- les univers ayant une divergence militaire, l’issue d’une bataille importante a eu une fin différente.
- Les univers ayant une divergence technologique. Apparition d’une connaissance ou au contraire un savoir technique n’est pas apparu.
- Les univers ayant une divergence géographique, les lieux sont différents
- Les univers ayant une divergence politique, les hommes de pouvoirs ne sont pas les mêmes.
- Les univers ayant une divergence culturelle, un artiste ou un mouvement artistique ont influencé différemment l’histoire.
Les 3 dernières branes sont encore en discussion et font l’objet d’êpres débat entre scientifiques. Il semble que ces branes soient à divergence multiple et non unique.
Si nous récapitulons dans la brane militaire par exemple, je retrouverais donc, cote à cote aussi bien un univers où Napoléon à gagné à Waterloo, un univers où Hitler à vaincu les alliés ! Mais également un univers où charlemagne n’as jamais gagné la bataille lui permettant de devenir empereur. Le principe étant le même pour toutes les branes.
Bon cela serait simple si toutes ces branes n’était pas en mouvement, pour vous représenter le phénomène imaginer un drapeau claquant au vent. Et bien les branes ont toutes des mouvements différents ! ce qui à pour conséquences de les éloigner ou de les rapprocher les unes des autres. D’après certains scientifiques cela pourrait être à l’origine de sorte de « marée de réalité » ayant un impact plus ou moins visible et concret sur les univers concernés.
Encore un détail, les univers présents à l’intérieur des branes et les branes elles-mêmes sont animés de ce que l’on appel des « vibrations de cohérence interne » ces vibrations évoluent dans le temps. Autant le fait que les branes se « touchent » voir se traverse ne pose pas de problème. Le phénomène est lié à une règle quantique qui fait que même en contact les univers restent séparés. Par contre si au moment du « contact » les vibrations des 2 univers entre en résonance, alors il y à un phénomène de brèche qui se crée.
Voila pour le fonctionnement de notre univers de référence, enfin dans sa partie visible.
Maintenant que nous avons vue comment est née et fonctionne notre cône de réalité, il va nous falloir prendre un peu de recul. Car lors de l’explosion du big bang ce n’est pas un cône de réalité qui a été créé mais 8 ! Le fonctionnement interne restant suivant le même principe.
Ce qui suit est purement théorique et mathématique le contact avec les autres cônes étant jusqu'à maintenant impossible.
La différence entre les cônes vient du point d’équilibre entre les 4 forces que nous avons vu plus haut :
- gravitation
- force électromagnétique
- force nucléaire faible
- force nucléaire forte
L’équilibre entre ces dernières est différente dans chaque cône se qui donne un quotient de force (QF). Les cônes ont donc été nommés de QF1 (le notre) à QF8.
Bien sur la différence d’équilibre entre les forces à eu un impact important sur la création des astres et les formes de vies.
Bon dernière complication, [b:5117c49847]chacun des cônes à une rotation sur lui-même et également depuis sa base[/b:5117c49847]. La également se phénomène de rotation éloigne ou rapproche les cônes les uns des autres. Se qui la aussi, théoriquement à un impact.
Glossaire :
Univers parallèles : univers issue d’un QF où une point de divergence et apparu
Univers alternatifs : univers d’un QF différent[/quote:5117c49847]
[b:5117c49847]4/ quelques éléments issu des discussions qui ont suivi[/b:5117c49847][/size:5117c49847]
[quote:5117c49847=" Professeur Prince-baron"]Bon pour tenter de clarifier les choses voila un petit tableau
Comprend par les univers de MEGA4 le Continum
[img:5117c49847]http://img166.imageshack.us/img166/9053 ... ve1zi0.jpg[/img:5117c49847]
Après reflexions, pour éviter certains malentendu, il faudrait peut être parler de [b:5117c49847]plan matériel et immatériel ?[/b:5117c49847] (dsl là je peux pas modifier l'image)
Bon en plus de ce qu'il y a dans le tableau je vous rappel pour la création d'un univers parallèle c'est un [b:5117c49847]phénomène de divergeance[/b:5117c49847].
et la fusion entre 2 univers parallèles est un [b:5117c49847]phénomène de convergence.
[/b:5117c49847]
Voila j'espère que c'est un peu plus clair.[/quote:5117c49847]
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[quote:5117c49847="Sir Lord Foxhole"][quote:5117c49847="Professeur Prince-baron"]
Un d'entre vous aurait-il l'extreme gentillesse de m'expliquer, avec des mots simples, [b:5117c49847]la logique des différents QF et des différents mondes à l'intérieur des QF?[/b:5117c49847]
J'ai beau lire et relire les règles, il y à un moment où il doit me manquer un truc!
[b:5117c49847]Sont-ils tous sur le meme plan? quel lien avec les galaxies et les systèmes solaire?[/b:5117c49847]
Franchement c'est pas claire du tout...
Merci[/quote:5117c49847]
Les règles n’expliquent pas tout, simplement parce que MEGA n’a pas la prétention d’être une encyclopédie ! Ce qui concerne les planètes, les systèmes solaires et les galaxies appartient au domaine de l’astronomie. Donc, il serait peut-être bien que tu consultes quelques bouquins traîtant du sujet. Ceci dit :
[b:5117c49847]Système solaire[/b:5117c49847] : ensemble du soleil et des astres (planètes) qui gravitent autour de lui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire
[b:5117c49847]Galaxie[/b:5117c49847] : vaste ensemble d’étoiles et de matière interstellaire, isolé dans l’espace, dont la cohésion est assurée par la gravitation.
Notre système solaire est lui-même inclus à l’intérieur d’une galaxie (une partie en est d’ailleurs visible dans notre ciel nocturne : c’est ce que l’on a baptisé « La Voie Lactée »).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie
[b:5117c49847]Univers[/b:5117c49847]. Ensemble de tout ce qui existe (les astres et le milieu qui les sépare).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers
A cela, on peut ajouter le concept du[b:5117c49847] Multivers[/b:5117c49847] (qui est propre à ce genre de J.d.R « à univers multiples »), que je définirais comme [b:5117c49847]l’ensemble de tous les univers existants[/b:5117c49847] !
Mais, note cependant que l'on est encore jamais parvenu à prouver l'existence d'[b:5117c49847]univers parallèles [/b:5117c49847]au nôtre ! MEGA reste un jeu de pure science-fiction !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers
Bon, si tu n'es pas un grand fan de science-fiction, je comprends que tout ça te paraisse sans doute un peu... Nébuleux ! Mais, il faut avouer que MEGA est sans doute l'un des J.d.R. les plus complexes à maîtriser... En particulier parce qu'il touche à plein de domaines (astronomie, histoire, etc) et qu'il vaut mieux avoir une solide culture générale pour parvenir à l'appréhender convenablement !
Maintenant, faut pas désespérer : il n'est pas nécessaire de tout savoir sur tout pour pouvoir jouer à MEGA... Mais, c'est sûr qu'il faut avoir certaines connaissances de base.[/quote:5117c49847]
[quote:5117c49847="Professeur Florin"][quote:5117c49847=" Professeur Prince-baron"]
[b:5117c49847]Nous sommes à une époque où les Jdr ont un univers de jeu précis et cohérent et là c'est exactement l'inverse.[/b:5117c49847]
[/quote:5117c49847]
Je ne suis pas tout a fait d'accord, mon cher prince-baron, et je te trouve un peu dur pour les concepteurs du background original... Meme si par ailleurs, j'avoue que leur idee manque de clarte et d'aisance d'utilisation. Mais facilite a a adapter a un jeu, et coherence de l'univers n'est pas forcement la meme chose. Les regles de JDR ne sont jamais qu'un certains modele de la realite, apres tout.
Il est clair que le concept d'Univers parallele est particulierement difficile a representer graphiqument, si on veut garder un coherence.
Pour ma part, il est vrai que je n'ai jamais vraiment travaille avec les otions de coherence et de densite - bien que l'idee originale me plaise assez. Il y en a peut-etre parmi vous qui ont utilise et developpe un peu ces notions - et je serais assez curieux d'avoir leur opinions et leurs experience la dessus.
Je te suggere de prendre un crayon et un papier et de dessiner reellement le cone du Multivers. Tu vas voir ca aide pas mal a la comprehension.
La seule chose que je saisis plutot bien est que chaque tranche du cone, donc un cercle, peut etre divise en portions (de camenbert) ou les lois sont identiques. C'est, je le crois (et de memoire, mon bouquin etant dans des cartons), la description qui est faite dans les regles.
Apres, il est facile de traduire ca graphiquement par un systeme ou - comme le cercle trigo - chaque tranche du cone est traversee par deux axes, se croisant au centre, qui correspond, disons a QF1.
Disons que:
- l'horizontal (l'absisse) corresponde a l'echelle de la densite.
- la verticale (l'ordonnee) correspond a l'echelle de la coherence.
L'intersection, i.e. le "point zero", correspondrait alors a une densite et une coherence "normale", par exemple la notre.
De la il est facile de s'imaginer que la partie positive des axes indique une augmentation par rapport a la "normale", tandis que la partie negative indique une baisse.
Donc:
- Tous les QF a gauche du centre sont des QF a densite inferieure.
- Tous ceux a droite, sont plus denses (et de plus en plus a mesure qu'on s'eloigne du centre).
- Tous les QF au-dessus du centre, sont a coherence superieure
- Tous ceux en dessous, a coherence inferieure.
Facile, non?
Maintenant, il est clair que tout ceci est arbitraire, et probablement une representation arbitraire d'un phenomene que les plus grands penseurs de la Guilde n'ont probablement pas fini d'etudier.
Apres tout, representer l'espace temps en deux dimensions releve de la pure abstraction... Il ne nous reste plus, si on veut vraiment faire abstrait, qu'a nous pencher sur la possibilite de faire de tout ca un espace de phases, et de tenter de voir si tout ca possede un attracteur... Auquel cas, ca voudrait suggerer que le Mulitvers est peut-etre un pendule, et qu'il nous faut raisonner en terme de trajectoire, et de vitesse, qu'il y a des frictions, et que c'est un systeme potentiellement chaotique... et je vais prendre un aspirine avant d'aller me coucher.
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Professeur Florin a écrit :Ce que je veux dire par la, c'est: Mega est ouvert et c'est sa particularite. Certes, ne faisons pas du voyage temporel une composante premiere du jeu, mais ne l'eliminons pas completement. Il y a peut-etre des MJs qui ont envie de faire jouer ca. Si on laisse ca sous l'aspect de rumeurs, ca peut toujours serivr. Meme pour nous, pour l'occasion d'un module, qui sait?
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Professeur turbop a écrit :Bref on ne change rien, si ce n’est qu’on étend l’ouverture de porte au « tempo »
(Mega3 p46 marge gauche « le voyage dans le temps »)
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Professeur Florin a écrit :Pour vos discussions sur la coherence et la densite.
Je vous engage a (re)lire ce qui suit qui vient de l'excellente et assez ancienne discussion de l'ami Darckense que vous trouverez sur son site:
Seigneur Darckense a écrit : Puisque ce site se situe dans les plans demons, il serait peut-etre temps d'en parler !
Ce terme d'argot Mega designe des plans de forte densite, mais de faible coherence
Voici ce que nous dit Mega3. C'est un peu court... Il faut commencer par expliciter les termes plan, densite et coherence.
Plan
Tres rapide, car 'plan' signifie 'univers'. Les plans-demons sont dont un ou plusieurs univers paralleles
Densite
Plus long celui la. La densite mesure la realite de l'univers. A priori, ce n'est pas tres explicite. On peut aussi definir la densite de l'univers comme etant sa possibilite a etre modifie par ses habitants. Etant entendu qu'un habitant originaire d'un univers particulier possede la meme densite que l'univers dont il est issu. Ainsi, le concept de densite n'est important que quand des etres d'une certaine densite sont dans des univers d'une autre densite. Le facteur important n'est donc pas la densite de l'univers dans l'absolu, mais la difference de densite existant entre l'univers et les individus.
Prenons le cas d'un individu plus dense que l'univers ou il se situe. Ses capacites d'interaction avec l'univers sont augmentes. Ceci se traduit par une plus forte presence, et l'apparition de pouvoirs psys, magiques ou autres, suivant la nature de l'univers en question.
Prenons maintenant le cas d'un individu moins dense que l'univers ou il se situe. Ses capacites d'interaction avec l'univers sont diminuees. Ainsi, en etant moins reel que l'univers, nous sommes moins remarques par les habitants de l'univers. A l'extreme, des etres de tres faible densite peuvent etre decrit comme des fantomes, et leur faible capacite d'interaction leur permet, par exemple, de passer a travers les murs.
Et le cas d'un individu de meme densite que l'univers ? C'est simple, regardez autour de vous comment agissent les gens. C'est la meme chose.
Il faut maintenant quantifier la difference de densite pouvant exister entre deux univers. Evitons pour cela d'utiliser le concept de Mega3, un rien 'foireux'. En effet, notre univers, QF1-01, n'est pas fractal, et de ce fait il ne peut posseder 2,7 dimensions (Malgrés certaines discussions sur une ML, à une autre époque...). Pour s'en convaincre, il suffit de realiser une experience fort simple. Une simple regle permet de s'assurer que, dans un referentiel terrestre, QF1-01 possede 3 dimensions. Une experience plus compliquee, realisee avec une 'regle' plus grande, aboutirait a un resultat de 4 dimensions.
Pour quantifier la densite, il faut se donner une reference. Arbitrairement, nous allons decider que QF1-01 possede une densite de 1. Un univers plus dense possederat donc une densite superieure a 1, tandis qu'un univers moins dense possederat une densite inferieure a 1. La limite inferieure est 0, cas ne presentant aucun interet car nous ne pourrions interagir ni meme percevoir ses habitants, et il n'existe pas de limite superieure.
Les plans demons sont donc des univers parralles tres dense. Les habitants des plans demons en visite dans des univers plus normaux, comme QF1-01, se decouvrent donc des pouvoirs immenses.
Cohérence
La cohérence... Notion subtile que celle de la cohérence...
La cohérence représente la structure d'un univers, la qualité de son ancrage dans l'intercontinuum.
Un univers fortement cohérent (comme par exemple QF1-01) nous semble trés... cohérent ! L'univers en question est grand et complexe : chaque chose est à sa place, du moindre petit gluon aux plus grands superamas.
A l'inverse, il semble toujours manquer quelquechose à un univers faiblement cohérent. Ce manque peut être subtil, comme une interaction fondamentale inexistante, ou bien beaucoup plus flagrant, comme dans le cas d'un univers limité à une seule planète, voire un boût de planète. Dans ces derniers cas, extrèmes, la limite de l'univers se pert souvent dans l'intercontinuum...
Pour prendre une analogie simple, la cohérence est la ligne qui sépare l'univers de l'intercontinuum.
La ligne d'un univers cohérent est franche et nette : c'est une véritable barrière.
La ligne d'un univers moins cohérent est plus floue, permissive. Un peu comme une membrane poreuse.
Encore une fois, il est possible de quantifier la notion de cohérence en se donnant une référence.
Un univers cohérent (comme QF1-01) a une cohérence que l'on pose arbitrairement égale à 1, limite supérieure de l'échelle.
A l'extrème inverse, un univers tellement incohérent qu'il se confondrait avec l'intercontinuum aurait une cohérence de 0, limite inférieure.
Dans cette échelle, les univers incohérents sont donc compris entre 0 et 1.
Notons enfin qu'il semblerait que les univers les plus cohérents soient ceux dont il existerait un maximum de répliques (Ex : Terres parallèles de QF1-01), alors que les univers incohérents seraient plutôt solitaire.
Les plans démons sont donc des univers trés incohérents (mais de trés forte densité), généralement limités à une portion de planète plus ou moins bien défini, et qui supportent sans peine la comparaison avec les enfers de Dante.
Au sujet de leurs nombre : on parle souvent des plans-démons. Mais nul ne sait s'il s'agit d'un seul univers ou de plusieurs. Ce que l'on sait par contre, c'est qu'ils sont certainement peut nombreux.
Les habitants
Aprés avoir parlé des plans démons, rentrons dans le vif du sujet avec les habitants de ces contrées inhospitalières et pour le moins exotiques.
Le terme 'habitant des plans démons' réfère à un petit nombre d'entités, possédant assurèment des pouvoirs immenses pour exister en ces lieux, dont l'apparence dépend de l'univers ou elles se situent.
Etant originaire d'univers à trés fortes densités, ces entités sont hors norme par rapport aux standards d'un univers plus normal. Elles se retrouvent trés fréquemment avec des pouvoirs psys ou magiques, quelles ne savent pas spécialement maitriser, mais dont la puissance est énorme.
Enfin, interrogeons nous sur ce terme 'plans démons'. Pourquoi démons ? Aprés tout, il n'y a rien de démoniaque pour l'instant, dans ces entités. Oui, mais des mégas terriens sont passés par là...
QF1-01 a toujours été un univers avec une multitude de variantes, et en particulier de la terre. A l'occasion de ces nombreuses scissions d'univers, plusieurs entités des plans démons sont passés par la terre, et y ont laissées des traces... D'autres, enfin, ont été invoqués plus ou moins souvent par des magiciens indélicats.
Ce taux de passage d'entités des plans démons étant assez élevé pour une si petite planète, ces créatures sont restés fermement ancrés dans le folklore local (sic !), et elles ressemblent à des créatures démoniaques ! Depuis, le mot est resté dans l'usage mega courant...
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Major Slash a écrit :Je pense que la cohérence et la densité peuvent varier au cours du temps... Ce serait intéressant de voir un univers cohérent devenir petit à petit "anarchique", ou inversément un univers "anarchique" se structurer... non ?
MJ Slash
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Professeur Behess a écrit :Vous me faites bien rire tous à vouloir refaire le monde ! Vous information, concernant les histoires de découpage QF1 à QF8, notions de densité et cohérence, relisez MEGA III : tout cela est exactement ce qu'il y a été écrit... (voir les sous-sections de "D.L'Univers de jeu" : "D1. Grandes lignes" et "D6.La Guile des Megas > Les univers parallèles").
Donc vous n'inventez rien sur ces sujets !
Seules les histoires de Branes et de "liens" sont nouvelles, même si je ne suis pas sûr de leur utilité.
Quand à la question de savoir comment relier les notions de cohérence et densité avec les 4 forces physiques et les 8 univers... je pense que ça ne sert à rien.
En définitive, trouver une explication "pseudo-scientifique" ferme bien plus de porte qu'elle n'en ouvre. Ce qu'il faut c'est définir un cadre ouvert pour que chacun y mette ce qu'il veut.
Par exemple, on peut très bien dire que ce qui est important, ce sont les notions de densité et de cohérence... et que tout le reste en découle. La guilde se sera trompée en nommant les univers selon un point de vue "physique" (Quatre Forces 1 à 8), c'est ce qui arrive quand on ne comprend pas l'ensemble du problème...
On peut imaginer que les lois physiques sont là pour "figer" un monde qui serait à la base purement "onirique". Et que s'il avait fallu, on aurait pu avoir 10 forces au lieu de 4... du moment que ces lois "collent" avec le monde. Et d'ailleurs qui nous dit que ces lois sont réelles ? Qui nous dit que finalement ces forces n'existent pas que parce qu'on les mesure ?
De même si vous relisez MEGA III, on y suggère que les guetteurs sont apparus avec les étoiles. On pourrait penser que la création des uns a provoqué l'autre phénomène ou inversement.
Tout cela est métaphysique, et donc, ne permet pas d'explication physique. On peut CROIRE ce que l'on veux.
Du coup on peut croire que les univers sont des créations du Multivers. Que les scissions d'univers sont volontaires et pas mécaniques. Qu'à chaque étoile de chaque univers est associé un guetteur, et que les guetteurs se réunissent en colloques pour décider d'une scission ou pas !
Pourquoi les guetteurs demandent aux MEGAs d'intervenir ? Parce qu'ils ont été créés pour ça, par les guetteurs ! Car ils n'ont pas le temps ou la patience d'aller rafistoler tout ça eux même ! Peut-être qu'ils préfèrent jouer à la belotte de l'IC plutôt que refermer des brèches qu'ils n'ont pas créé eux-même ! Peut-être que d'autres créatures de l'IC s'amusent à les créer, à édicter des règles à la noix qui se contredisent et provoquent des couacs !
De même que vous n'expliquez pas le triche-lumière avec des équations, pourquoi chercher à définir les univers parallèles ?
Car après tout, ces histoires de mondes parallèles, c'est très farfelu et très peu réaliste. Alors pourquoi s'embarrasser d'explications réalistes ?
C'est donc un point de vu de physicien terrien (ou norjanien ?) que vous essayez de formaliser ici. Peine perdue. Restez dans le rêve ça sera plus simple et plus ouvert !
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Conseillé Thot a écrit :Personnellement, j'adore un background carré, et si possible pouvant répondre à une question d'un de mes joueurs en conservant une cohérence.
Ceci dit, ne jamais oublié les deux arguments majeurs d'un bon MJ : le TGCM, suivi au pire d'un TG3C.
TGCM : "Ta gUeule, C'est Magique".
TG3C : "Ta Gueule, C'est Comme Ca".
Et avec presque 20 ans d'expérience de JdR, je peux te dire qu'un savant mélange de background ultra carré et hyper cohérent, avec une pincée de TGCM, et un zeste de TG3C, cela passe super bien...
Alors ne vous prenez pas trop le bec.
Et au pire, nous ne sommes jamais forcé d'adhérer à tout le background mis ici. Personnellement, je conserverai certaines visions personnelles, alors que j'en intègrerai plein d'autres prises aux copains. Mais comme dans tout JdR, la création du MJ et de ses joueurs fait qu'aucun univers ne ressemble longtemps à l'univers des autres.