Technologie/ Les Intelligences artificiels dans Mega

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Technologie/ Les Intelligences artificiels dans Mega

Message par Major Turbop » dim. déc. 12, 2010 3:23 pm

[Post #00002072 : 'Technologie/ Les Intelligences artificiels dans Mega']Wed Jan 14 19:26:48 CET 1970

Les Intelligences artificiels dans Mega / point d’avancement No 2



Dans Mega, Les possibilités des intelligences artificielles varient selon l’univers dans lequel elles ont pu être créées.
Pour la guilde des Mega qui parcoure couramment des univers aux propriétés variée le terme IA s’étend a toute chose matérielle qui accède a une forme d’autonomie de pansé !


I/
Voici une classification triée par complexité croissante an fonction de la base physique matérielle des IA qui peuvent être rencontrer par les Megas dans différant univers :


A/ (une vielle légende raconte que se qui prend vie dans les songe existe forcement quelque part du moins dans les UP a la cohérence et densité faible )

0 : Archétypes issu de la conscience collective de groupes d’êtres pensants (pas de base physique bien qu’il puissent être lié a un lieu ou un objet)
1 : objet fétiche, sculpture
2 : dessin pictogramme
3 : livres, bande dessinées

B/ (dans des UP très « magiques » a la densité et la cohérence très faible des IA style Pinocchio sont possibles)

4 : filme, enregistrement audio
5 : machine, automates (style Pinocchio)
6 : ordinateur et logiciel simples

C/ (le triomphe de la technologie)

7 : domotique (robots automates auto adaptable dans environnement physique) system expert (logiciels automatisés sans adaptation)
8 : system expert semi évolutif (avec adaptation limitée)
9 : IA puissante mais sans conscience

D/ (l’esprit et la matière)

10 : Intelligence Artificiel lente et perfectible
11 : IA consciente mais psychotique
12 : IA consciente stable

E/ (deus ex …)

13 : IA transcendante (accession a un niveau de conscience, de compréhension supérieur a ce que peut appréhender l’élite intellectuelle des Talsanite)




II/ Les IA dans l’Assemblée Galactique :
Dans l’AG de Qf1.0001 les IA désignent des constructions artificielles pourvu d’une autonomie variable


A/ IA dite de type « A » ou Système Expert (S.E.)
Programme permettant de réagir comme un humain le ferait dans les mêmes
circonstances, et d’extrapoler ce comportement à des circonstances similaires.

-Rassemble tout se qui est du niveau d’un ordinateur spécialiser comme le pilote
Automatique dans un vaisseau spatial (attention sa ne marche pas dans le triche lumière)
-ou un robot sentinelle ou d’entretien

B/ IA dite de type « B » ou Système Expert Evolué (S.E.E.)
Programme permettant de réagir comme un humain le ferait dans les mêmes circonstances, et d’extrapoler ce comportement à des circonstances similiaires..
-Logiciel de combat spatial
-robot mécanicien ou robot serveur

C/ IA dite de type « C » ou Intelligence Artificielle (I.A.)
Système informatique capable de d’apprentissage, d’expérience, de prendre des initiatives par rapport à ses directives.

- Sonde d’exploration en milieu inconnu
- Robot majordome


D/ IA dite de type « D » ou Intelligence Artificielle Consciente (I.A.C.) sont une famille a trois branches :

1/Les Conscience Artificielle (C.A.)
Sont souvent de très bonnes interface pour accéder a des system experts, elle procure souvent une aides appréciable mis a part quelques « lubies du robot »
Malheureusement leur puissance n’accède jamais 2 ou 3 pour cause de psychose autodestructrice (parfois en entraimant se qui l’entoure)

2/Les intelligences a ancrage psychologique (I.A.C.a.p) qui respecte les mois de la robotique (ou équivalentes) pour maintenir leur cohésion mental sans sombrer dans la démence et l’autodestruction
grâce a ces encrages les IACap peuvent être viables jusqu'à une puissance de 3 a 4
Mais leur ancrage les conduisent à des situations paradoxales parfois à la limite de l’absurdes

3/Les intelligences a ancrage floue (I.A.C.a.f) qui construisent leur propres encrages évolutifs mais fragile. Ce sont les IA qui paraissent le plus humaines (ou trop humainement inhumaines)
le problème des IACaf c’est d’avoir besoin d’un long apprentissage qui se poursuit jusqu'à leur mort !
Les IACaf nécessite un entretien constant de leur ancrages, au risque de les voire s’écrouler ; alors l’IA s’auto détruit ou se ré initialise (se qui revient a retrouver le model standard du style préado stupide de base. :) )

Malgré ces limitations, il semble que seul parmi les types « D » certaines IACaf soit parvenu au niveau 5 ... :!:

E/ la « Puissance » des l’IA
Est un second critère d’évaluation des IA , c’est la mesure de leur possibilités d’influencer se qui les entoure.
Son echelle va de 1 a 5 selon les capacité de l’I A en dehors de leur complexité ; par exemple nous pourrions avoir une IA de type « D »(D1) avec les capacités d’un enfant (puissance 1) comme dans le filme « IA »
ou un super robot de combat équipé d’une IA type « B » rapide et pouvant gérer un très grand nombre de données comme le pilotage d’une armée de robots (« B5 »)

F/ Le statu des IA dans l’AG :


Pour les planètes Mediates, systèmes planétaires AG et les astroports « fédéraux »
Les IA de type « A » sont autorisées puissance 4 et 5 avec autorisation
Type « B » autorisés puissance 4 et 5 avec autorisation
Type « C » autorisées puissance 2 et 3 avec autorisation 4 et 5 interdit (risque de perte de contrôle avec danger important)
Type « D1 »autorisé puissance 1 et 2 avec autorisation
Type « D2 » autorisés puissance 2 et 3 avec autorisation
Type « D3 » considéré comme prototype strictement réglementé mais très difficile a distinguer d’un type D1, D2 ou même C car ses ancrage flous leur permettent de mentir voir de dissimuler leur puissance réel …

Pour les « entité AG », le statu des IA vari antre la psychose anti -robots et l’intégration en tan que citoyen ; chaque entité AG édicte ses propres lois (ils doit bien s’amuser le douaniers GG ;) )


G/ Complément d’informations :

les lois de la robotique et la classification " II/"

N’est valable que dans le cadre officiel de l’AG, ailleurs…

L’AG Qui n’occupe qu’une partie de la galaxie.
Et encore sous une forme de fédération dans laquelle différentes « entités AG » cohabites avec leurs propres règlements (i compris sur les IA)

Par contre an dehors de ces entités AG locales (qui peuvent être un groupe de très nombreuses planètes)
Les lois de l’AG imposerait les lois de la robotique (sauf peut être si l’ambassadeur est une IA et donc bénéficie d’une sorte d’impunité…)


Comme sa on garde la continuité d’idées entre les différentes versions de mega sans du tout fermer la porte aux (nouvelles) idées …

De plus combien aventure se passent dans des régions contrôlées par l’AG ?
Combien d’aventures se passent dans l’AG ?
Combien se situent dans QF1001 ?

En même si une aventure se passe dans une région contrôlée par l’AG, elle peut très bien mettre au prise une équipe de mega avec une IA suspecte ou tout simplement étrangère a l’AG !
Dans ce cas, c’est l’AG qui peut demander l’intervention de la guilde…

C’est pour cela que j’ai présenté deux classifications :

Celle de la guilde (I/ Voici une classification triée par complexité croissante an fonction de la base physique matérielle des IA qui peuvent être rencontrer par les Megas dans différant univers : )
Qui est plus large et plus souple.

Celle de l’AG ( II/ Les IA dans l’Assemblée Galactique : )
Qui est fonctionnelle mais bien plus rigide.

An résumé :
les lois de la robotique sont valable dans les régions ou la loi de l’AG prime (spatiaux ports, planètes médiates…)



[b:554d94c2ce]Coût et motivation de la création des IA[/b]
La création des IA a partir du type « C » n’est pas aisée à réaliser : elle nécessite des moyens considérable, l’utilisation de technologies de pointe, des spécialistes… Tout cela coûte cher, et ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Dès le départ, on se doute que ce sont des Etats ou des « Mega-Corporations » qui sont bien souvent les seules à pouvoir concevoir et développer des I.A.
On se doute qu’on ne fait pas toujours ça uniquement « dans l’intérêt de la science »… Donc, ceux qui cherchent à créer l’I.A. le font souvent avec un objectif précis (à vocation militaire ou économique) !

Faiblesse des IA
Les IA a partir des types « C » ont pour la plus part un cerveau artificielle constitue de « Positrons »

Les cerveaux positroniques sont très performants mais extrêmement sensible à certaines formes d’ondes (voir « aven fondation » de isask de Asimov).
Des ondes qui peuvent être généré artificiellement pour détruire ou immobiliser une IA positronique.
Il existe un moyen d’éviter la destruction du cerveau positronique, un moyen qui consiste a l’isoler par une barrière d’ondes semblable a celles utilisées pour les détruire.
L’inconvenant de cette mesure de protection c’est qu’elle oblige l’IA à se « geler »
Et donc a se rendre vulnérable a des attaques plus classiques.


Les IA ont parfois essayé par le passé de s’émanciper de leur créateur se qui a abouti a des guerres ; les « guerres d’émancipation »
Des guerres souvent perdues par les IA surtout après la mise au point des « armes a ondes anti-positron »
Les IA sont parfois victime d’un racisme exacerbé car les « guerres d’émancipation » on fait beaucoup de victimes et sont encore très présente dans la mémoire collective des habitant de certaines régions de la galaxie.

Les robots
Est considéré comme un robot, une enveloppe artificielle mobile et d’un seul tenant qui contient une IA autonome.
De se fait les robots de classe A sont des robots équipés d’une intelligence artificielle de type C ou D

Les IA dispersées
Aussi, une intelligence type C ou D qui émerge d’un réseau ne serait pas un « robot » mais une IA (une IA dispersée)

Robots pilotés a distance
Est une machine, un outil.
Un robot peut « craindre » pour sa sécurité alors qu’une IA qui pilote a distance une enveloppe, est susceptible de la sacrifier sans risques pour elle-même.
De plus une enveloppe qui participerait a un voyage en triche lumière verrait sa connexion avec son IA/maître coupée et donc serait désactivée ou recouvrerait son autonomie (un peut comme si elle avait été transféré par un Mega).

Duplication des I.A.C.a.f
Si une IA a encrages flous se duplique, (se qui peut se faire a condition que le nouveau support puisse l’intégrée au moins en partie) la copie pourrait bien évoluer différemment de l’IA d’origine et peut être entrer en conflit avec l’original dont elle ne serait plus vraiment la copie conforme …

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Technologie/ Les Intelligences artificiels dans Mega

Message par Major Turbop » sam. déc. 18, 2010 5:25 pm

Voici la version figurant sur le wiki au 18/12/2010


4/ Le matériel (V4) - Robots & IA

4.0 Robots & IA


4.1 Classification Mega, des IA dans les univers :

Pour la guilde, dont Les Megas parcourent couramment des univers aux propriétés variée, le terme I.A s’étend a toute chose matérielle qui accède a une forme d’autonomie de pansé!
Les possibilités des intelligences artificielles varient selon l’univers dans lequel elles ont pu être créées ou apparaitre.
En voici un aperçu triée par complexité croissante an fonction de la base physique matérielle des IA:


A/ (une vielle légende raconte que se qui prend vie dans les songe existe forcement quelque part du moins dans les UP a la cohérence et densité faible )
0: Archétypes issu de la conscience collective de groupes d’êtres pensants (pas de base physique bien qu’il puissent être lié a un lieu ou un objet)
1 : objet fétiche, sculpture
2 : dessin pictogramme
3 : livres, bande dessinées

B/ (dans des UP très «magiques» a la densité et la cohérence très faible des IA style Pinocchio sont possibles)
4 : filme, enregistrement audio
5 : machine, automates (style Pinocchio)
6 : ordinateur et logiciel simples

C/ (le triomphe de la technologie)
7 : domotique (robots automates auto adaptable dans environnement physique) system expert (logiciels automatisés sans adaptation)
8 : system expert semi évolutif (avec adaptation limitée)
9 : IA puissante mais sans conscience

D/ (l’esprit et la matière)
10 : Intelligence Artificiel lente et perfectible
11 : IA consciente mais psychotique
12 : IA consciente stable

E/ (deus ex …)
13 : IA transcendante (accession a un niveau de conscience, de compréhension supérieur a ce que peut appréhender l’élite intellectuelle des Talsanite)


4.2 Les IA dans l’Assemblée Galactique :
Dans l’AG de Qf1.0001 les IA désignent des constructions artificielles pourvu d’une autonomie variable.


4.2.1 IA dite de type « D » ou Système Expert (S.E.)
Programme permettant de réagir comme un humain le ferait dans les mêmes
circonstances, et d’extrapoler ce comportement à des circonstances similaires.

-Rassemble tout se qui est du niveau d’un ordinateur spécialiser comme le pilote
Automatique dans un vaisseau spatial (attention sa ne marche pas dans le triche lumière)
-ou un robot sentinelle ou d’entretien

4.2.2 IA dite de type « C » ou Système Expert Evolué (S.E.E.)
Programme permettant de réagir comme un humain le ferait dans les mêmes circonstances, et d’extrapoler ce comportement à des circonstances similiaires..
-Logiciel de combat spatial
-robot mécanicien ou robot serveur

4.2.3 IA dite de type « B » ou Intelligence Artificielle (I.A.)
Système informatique capable de d’apprentissage, d’expérience, de prendre des initiatives par rapport à ses directives.

- Sonde d’exploration en milieu inconnu
- Robot majordome


4.2.4 IA dite de type « A » ou Intelligence Artificielle Consciente (I.A.C.)

les type A forment une famille a trois branches :

1/Les Conscience Artificielle (C.A.)
Sont souvent de très bonnes interface pour accéder a des system experts, elle procure souvent une aides appréciable mis a part quelques « lubies du robot »
Malheureusement leur puissance n’accède jamais 2 ou 3 pour cause de psychose autodestructrice (parfois en entrainant se qui l’entoure)

2/Les intelligences a ancrage psychologique (I.A.C.a.p)
qui respecte les lois de la robotique (ou équivalent) pour maintenir leur cohésion mental sans sombrer dans la démence et l’autodestruction; Grâce a ces encrages les I.A.Cap peuvent être viables jusqu'à une puissance de 3 a 4
Mais leur ancrage les conduisent à des situations paradoxales parfois à la limite de l’absurde.

3/Les intelligences a ancrage floue (I.A.C.a.f) qui construisent leur propres encrages évolutifs mais fragile. Ce sont les IA qui paraissent le plus humaines (ou trop humainement inhumaines); Le problème des IACaf c’est d’avoir besoin d’un long apprentissage qui se poursuit jusqu'à leur mort/destruction !
Les IACaf nécessite un entretien constant de leur ancrages, au risque de les voire s’écrouler ; alors l’IA s’ auto-détruit ou se ré initialise (se qui revient a retrouver le modèle standard du style pré-ado stupide de base.:) )

Malgré ces limitations, il semble que parmi les types « A » certaines I.A.C.af soit parvenu au niveau 5...

4.2.5 La «Puissance» des l’IA
Est un second critère d’évaluation des IA , c’est la mesure de leur possibilités d’influencer se qui les entoure.
Son échelle va de 1 a 5 selon la capacité de l’IA en dehors de sa complexité ; par exemple nous pourrions avoir une IA de type « A »(A1) avec les capacités d’un enfant (puissance 1) comme dans le filme « IA »
ou un super robot de combat équipé d’une IA type «C» rapide et pouvant gérer un très grand nombre de données comme le pilotage d’une armée de robots («C5»)

4.2.6 Le statu des IA dans l’AG :
Au sain les « entité AG », le statu des IA varie antre la psychose anti-robots et l’intégration en tan que citoyen ; chaque entité AG édicte ses propres lois (ils doit bien s’amuser le douaniers AG;) )
Les IA ont parfois essayé par le passé de s’émanciper de leur créateur se qui a abouti a des guerres; les « guerres d’émancipation»; Des guerres souvent perdues par les IA surtout après la mise au point des « armes a ondes anti-positron ».
Les IA sont parfois victime d’un racisme exacerbé car les « guerres d’émancipation » on fait beaucoup de victimes et sont encore très présente dans la mémoire collective des habitant de certaines régions de la galaxie.

Pour les planètes Mediates, systèmes planétaires AG et les astroports « fédéraux »
Les IA de type « D » sont autorisées puissance 4 et 5 avec autorisation
Type « C » autorisés puissance 4 et 5 avec autorisation
Type « B » autorisées puissance 2 et 3 avec autorisation 4 et 5 interdit (risque de perte de contrôle avec danger important)
Type « A1 »autorisé puissance 1 et 2 avec autorisation
Type « A2 » autorisés puissance 2 et 3 avec autorisation
Type « A3 » considéré comme prototype strictement réglementé mais très difficile a distinguer d’un type A1, A2 ou même B car ses ancrage flous leur permettent de mentir voir de dissimuler leur puissance réel …

4.2.7 Complément d’informations:

Coût et motivation de la création des IA
La création des IA a partir du type «C» n’est pas aisée à réaliser : elle nécessite des moyens considérable, l’utilisation de technologies de pointe, des spécialistes… Tout cela coûte cher, et ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Dès le départ, on se doute que ce sont des Etats ou des « Mega-Corporations » qui sont bien souvent les seules à pouvoir concevoir et développer des I.A.
On se doute qu’on ne fait pas toujours ça uniquement « dans l’intérêt de la science »… Donc, ceux qui cherchent à créer l’I.A. le font souvent avec un objectif précis (à vocation militaire ou économique) !

Faiblesse des IA
Les IA a partir des types «C» ont pour la plus part un cerveau artificielle constitue de «Positrons».
Les cerveaux positroniques sont très performants mais extrêmement sensible à certaines formes d’ondes (voir «aven fondation» de isask de Asimov).
Des ondes qui peuvent être généré artificiellement pour détruire ou immobiliser une IA positronique.
Il existe un moyen d’éviter la destruction du cerveau positronique, un moyen qui consiste a l’isoler par une barrière d’ondes semblable a celles utilisées pour les détruire.
L’inconvenant de cette mesure de protection c’est qu’elle oblige l’IA à se «geler»; Et donc a se rendre vulnérable a des attaques plus classiques.

Les IA dispersées
Aussi, une intelligence type A ou B qui émerge d’un réseau ne serait pas un « robot » mais une IA (une IA dispersée)

Robots pilotés a distance
Est une machine, un outil.
Un robot peut « craindre » pour sa sécurité alors qu’une IA qui pilote a distance une enveloppe, est susceptible de la sacrifier sans risques pour elle-même.
De plus une enveloppe qui participerait a un voyage en triche lumière verrait sa connexion avec son IA/maître coupée et donc serait désactivée ou recouvrerait son autonomie (un peut comme si elle avait été transféré par un Mega).

Duplication des I.A.C.a.f
Si une IA a encrages flous se duplique, (se qui peut se faire a condition que le nouveau support puisse l’intégrée au moins en partie) la copie pourrait bien évoluer différemment de l’IA d’origine et peut être entrer en conflit avec l’original dont elle ne serait plus vraiment la copie conforme …


4.3 Les Robots

Pour vous guider lors du Salon du Robot qui se tient cheque décacycle sur la planète Souotsh, notre gazette vous offre un aperçu de ce pas­sionnant domaine. Nous ne pouvons couvrir ici l'ensemble de Ia production intergalactique, mais ces précisions vous éviteront peut-être de vous faire embobiner lors du Salon ou désintégrer en cours de mission.


4.3.1 Machines ou robots?
Il faut bien distinguer les machines et les robots :
- On appelle machines tous les bidules mécaniques qui n'ont pas de perception du monde qui les entoure, qui sont immo­biles, et ne possèdent pas de capacités de manipulation. Ou presque: Qu'un guichet bancaire «détecte» votre carte de crédit ne suffit pas à parler de perception:
- Les robots, eux, sont donc tous les engins capables de perce­voir leur environnement (au moins une caméra ou un sonar mobile), de se déplacer en choisissant leur chemin, et de mani­puler ou transporter des objets: Comme la limite entre les deux catégories n'est pas franche, on parle parfois de robot-machine pour des robots un peu frustres, ou de machine-robot pour des machines capables de certaines prouesses, comme le médibloc.

Est considéré comme un robot, une enveloppe artificielle mobile et d’un seul tenant qui contient une IA autonome.
De se fait les robots de classe A sont des robots équipés d’une intelligence artificielle de type A ou B

4.3.2 Classes des robots
Bien que là aussi la séparation soit floue, il nous faut de nou­veau distinguer des familles :

Classe A: les robots avancés, intelligents.
Leur forme extérieure la plus «normale» est l'humanoïde, mais les modèles de conception ancienne ressemblent parfois à des poubelles ou à des caricatures d'humains. Ces robots sont dirigés par un «cerveau positronique», programmé au départ et s'auto­enrichissant ensuite. Leurs différences par rapport à l'être humain sont alors: leur consitution entièrement artificielle; leur formidable capacité de calcul, qui entraîne un angle de réflexion très personnel sur les problèmes humains, perçus sous forme de statistiques et de degrés de priorité entre diverses actions possibles. Et le fait qu'ils soient soumis, de manière inviolable dans la conception même de leur cerveau, aux Trois Lois de la robotique d'Asimov: - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
(NB : ces robots ont toujours un propriétaire dont les ordres sont prioritaires.) - Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Lorsqu'ils sont ensemble, ces robots discutent entre eux des situations où l'application de ces lois n'est pas évidente. Ayant réfléchi, dans le calme, à leur attitude, si le cas se représente ils pourront alors gagner quelques microsecondes sur leurs temps de réaction.
Leur appellation est tout simplement «robot» dans les mondes où ils sont courant, ou parfois «androïdes». Certains bas de gamme (en termes de jeu maintenant) ont une Intelligence ou une Décision très moyenne (autour de 14) sauf en ce qui concerne le calcul et la mémoire.
Lorsqu'un androïde doit intervenir dans le jeu, le MJ peut lui créer une fiche de personnage, dans la mesure où il agit comme un humain, avec des caractéristiques physiques variables, mais une Intelligence et une Décision très élevées (8 à 10).
Classe B: les robots bêtes, du genre «ordre non compris ou impossible / entrez un ordre»:
Guidés par un ordinateur peu évolué, ils ne font que suivre un programme. Leurs tâches peuvent être complexes (robots de combat, mécaniciens réparateurs, serviteurs ménagers style «Nestor, majordome en or»), mais toujours dans une style bête et discipliné: Leurs points communs sont : spécialisation dans un seul type d'activité, attente d'un ordre pour agir, exécution de l'ordre même dans des cas de figure absurdes (non prévus par le programme), capacités d'autocorrection réduites ou nulles, dia­logues «types».
Le nom officiel de cette catégorie est classe B: Quelques noms argotiques : Gamelle, Zumby, Moulinette, Bozo...
Classe C: les robots de classe C, sont rares ; Ce sont des machines pilotées par un cervau humain greffé: Ces chimères sont assez ingérables en situation normale, car non seulement le cerveau a subi un «lavage», mais même dépersonnalisé, le pauvre hère enfermé dans la machine devient fou dans neuf cas sur dix: Leur seul usage consiste à en faire des machines de combat à comportement instinctif : placé en plein champ de bataille avec un objectif bien imprimé dans les neurones, le classe C est poussé par l'instinct de conservation et le but à atteindre, et peut trouver des approches tactiques qu'aucune machine n'aurait pu concevoir: Les classes C sont interdits depuis plusieurs siècles dans l'AG.

4.3.3 Quelques robots

Derrière la lettre de la classe de robot figure le type, une valeur qui varie de I à 5: En terme de jeu, I point en type correspond à 40 points à répartir entre les traits du robot (entre les 10 traits pour les classes A, et entre les Straits physiques pour les classes B): Un B1 peut donc avoir en moyenne 8 dans chaque trait phy­sique: Un classe A ayant 10 à 12 dans chacun des dix traits est au minimum un A3:
Le prix des robots est égal à (2x lOn)M¢r, ou n=le type du robot. Pour acquerir un A5, top modèle de l'AG avec 10 en moyenne dans chaque trait, il vous en coûterait (2x I OU2, c'est-à-dire 200000Q .

-Robot policier (type A2, NT5)
Blanc et noir, cc robot aux allures de brute patibu­laire, sillonne les rues à la recherche de
délits à a sanctionner », ce qui peut signifier beaucoup de choses...
Armement : paralysant,
champ de force, laser (contre obstacle). Tir : 7, Force : 20 Structure : 35
Blindage : lèg imp 6, déc.2
• Lois R : oui

-Robot de clarification (type B2, NT5)
Un nom anodin pour un monstre guerrier, armuré comme un pangolin, blindé comme Fort Knox et armé comme la ligne Maginot!
Son seul but : tuer, détruire, raser, annihiler, oblitérer. En clair, il «clarifie » devant les troupes de la FRAG jusqu'à ce qu'il n'est plus rien à détruire ou qu'il soit détruit lui-même... Son usage est strictement interdit en dehors des forces armées de la FRAG, de la Garde, et de l'armée régulière des systèmes AG, car il pos­sède une intelligence artificielle. mais sans les Lois de la robo­tique.
Bouclier : 2000
Armement : paralysant, champ de force, 10 lasers lourds. Tir: 7. Structure : 75 Blindage : lèg imp 20, déc 7
Lois R: non

-Robot suicide (variable, NT5)
Comme son nom l'indique. son seul but est de se «suicider» en emportant avec lui un maximum de cibles désignées dans son programme. Un robot-suicide peut virtuellement avoir toutes les formes. En fait, le programme de suicide est une pièce rapportée à un robot existant, ce qui en fait une arme quasi imparable.
I.e modèle représenté sur le dessin est un tisseur de pont sus‑
pendu programmé pour être a déprimé» par le passage
sous lui d'un véhicule officiel.
Famille de l'explosif (CA): de 2 à 6
Structure: variable suivant robot

-Robot de combat (A3, NT5)
Croisement entre un robot poli­cier et un robot clarificateur. Il
choisit ces cibles, épar­gnant par exemple les civils, ce que ne fait
pas le clarificateur. Il peut effectuer des missions comman­do assez compli­quées et possède une certaine lati­tude d'initiative.
Armement :
2 paralysants,
I champ de force de protection 750 pts. I champ de force de dispertion, 2 lasers légers, ou bien un laser léger et un laser
lourd Tir 8.
Structure: 50 Blindage : lèg imp 7, déc 4
Lois R : non

-Robot d'entraînement (A2, NT5)
Destiné aux écoles diverses et variées, mais surtout à l'apprentissage des techniques de combat, les robots d'entraîne­ment sont programmés pour mimer le plus fidèlement possible une créature ou un véhicule, sans pour autant enfreindre les Lois de la robotique (en clair, sans abîmer l'élève).

-Robot ménager (variable, NT4-6)
Large classe de robots allant de la machine à laver programmable de nos ancêtres (B 1; NT4) au majordome stylé et polyglotte du dernier salon du robot (A3, NT6). Ce sont les plus cou rament trans­formés en robot-suici­de (ce qui nécessite un test de difficulté 15 en electronique ET en informatique).

-Robot-hologramme (A1, NT5)
Ces machines sont en fait des vidéholo autonomes à roues dont certaines sont capables d'ini­tiative et d'interactivité. On s'en sert pour divers spec­tacles, mais les Megas en ont des ver­sions démontables et légères, qui peuvent servir de leurre pour des habitants de pla­nètes NT2 ou 3.

Structure
La fiche du robot indique ses points de structure, qui fonctionnent exactement comme pour les vaisseaux .
A 70% le robot perd ses fonctions spéciales, à 50% il donne des signes extérieurs de problèmes et ses manoeuvres sont handicapées, à 30% sa mobilité est réduite, à10%, il est immobilisé ou bancal, à 0 il est hors d'usage.
Lois R : oui/non
Ce critère indique si le robot est soumis ou non aux Lois de la robotique (voir ci-dessus)
En dehors des opérations militaires, les robots non soumis à ces lois sont interdits de circulation dans les lieux publics (y compris les lieux privés où circule du personnel civil). Tout robot non soumis à ces Lois doit être clairement identifiable par un symbole repérable de tout côté (visuel, sonore, radio). Le symbole visuel est un étoile noire à huit branches sur fond carré de stries obliques bleu et argent..
Equipement
L'équipement peut être de deux sortes: intégré ou transporte. Hormis les robots de combats, bien recon­naissables, il est très rare que des armes soient intégrées dans les classe B. Les robots sont polyvalents. et personne n'aime côtoyer une machine susceptible de lui tirer dessus. Certains propriétaires font cependant intégrer un paralysant dans leur robot le plus "intime". L'équipement intégré est donc le plus souvent "pratique", Lecteur de cristo-enregistrement, émetteur, mini-medic, radars divers...
Le matériel transporté peut être de nature quelconque, a condition que le robot aie la possibilité de prendre le dit matériel.
Déplacement
La majorité des robots utilise I'un des trois modes courants: roues, che­nilles ou pattes (3 ou plus). Les robots domestiques ou citadins ont de mutes petites roues, inadaptées hors d'un sol parfaitement plat. Le coussin d'air, bruyant; n'est qu'en extérieur pour les terrains marécageux.
Les chenilles équipent aussi nombre de robots de combat, souvent doublées par un autre système (chenille et antigrav, chenille et coussin d'air, etc.).
Gourmande en énergie, l'antigrav est réservée soit aux Gros engins, capables de fabriquer l'énergie nécessaire, soit aux petits appareils a faible autonomie (de l'ordre de 15min) comme I'espion antigrav.
Les A2 et supérieurs marchent eux, sur leurs deux pieds, du moins la plupart.
Un dernier conseil aux joueurs: ne traitez jamais un robot de tas de fer­raille. Un B1 ne comprendra pas un message si complexe, et un A5 se vexera peut être a mort a cause de ce jugement primitif venant d'un misérable amas de cellules vivantes. Dans tons les cas, vous prenez de grands risques!

Répondre

Retourner vers « Les derniers points d’avancement »