Psy et magie/ les principes de base

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Major Turbop
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Psy et magie/ les principes de base

Message par Major Turbop » dim. déc. 12, 2010 3:23 pm

[Post #00002075 : 'Psy et magie/ les principes de base']Wed Jan 14 19:26:51 CET 1970

Psy et magie les principes de base / point d’avancement No 1


A Le principe

La magie et les pouvoir psy utilisent les mêmes forces mais de façons différentes

L’idée c’est la présence de liens entre les différents éléments qui
constitues l'univers (sur le plan de la matière, des forces, de l'énergie, ...)
Les liens (ou files, cordes, le terme reste a définir) ce situent au delà des atomes ils apparaissent au niveau des « quarks » des « fermions » des « gluons » et des « bosons »


Le magicien est celui qui sait créer une interaction antre les « liens » du monde extérieur et le chémat des « liens » qu’il tisse dans son esprit
(Il utilise les « liens » extérieur)

Le psyonique est celui qui sait reproduire dans le monde extérieur les chémats des liens qu’il tisse dans son esprit
(il utilise ses propres « liens »)

Le magicien perçoit et modifie les liens qui l’entourent

Le psyoniste modifie ses propres liens pour agir sur l’extérieur


La magie (surtout) et les psyonisyes sont tributaires de l’univers dans lequel évolue les Megas

I/ La cohérence
avec la densité sont les principaux éléments qui déterminent les possibilités magique d’un univers
La cohérence corresponde aux nombres de « liens » qui existent antre les déferant éléments de la matière et les forces qui i sont rattachées.
Comme reliés par une gigantesque toile d’araignée avec bien plus de trois dimensions

1 dans une cohérence forte
les « liens » sont très nombreux ils ne peuvent plus être dissocies ils deviennent inextricables
Sauf de façon laborieuse et pour des affects réduits :
Ca donne un univers sans ou sans trop de magie

2 dans une cohérence faible
Les « liens » sont moins nombreux ils peuvent :
Vibrer (magie de perception d’influence illusions …)
Casser (magie de destruction nécromancie ouverture de brèches …)
Permuter, changer de points d’attache (magie de transmutation transformations téléportation …)

Voir une combinaison d’actions sur les « liens »
ce qui donne un univers « magique »


II/la densité[/b] elle correspond à la force des liens, à leur épaisseur

1 Une densité faible donne des liens faibles

Facile a faire vibrer (beaucoup d’illusions, de fantôme …)
A casser : (création de brèches, contactes d’autres plants…)
Des liens qui permutent presque tout seul (changeur de formes, aîtres magiques, pouvoir innés…)

Ça donne un univers plus fantastique voir fantaisiste ;
Une magie plus «instinctive» plus rapide


2 Une densité forte donne des liens forts (contrairement a se que pourrait suggérer le terme »densité » il ne sont pas plus nombreux mais plus résistants, plus solides voila l’astuce)

Difficile a faire vibrer
A casser
A permuter

se qui donne une magie moins « pétillant » moins « espiègle. » plus savante et technique

III/ les « particularités magiques»

Pour englober toutes les formes de magie possible il est nécessaire de rajouter des PM (particularités Magiques) qui sont des exceptions propres à chaque planète voire à chaque groupe d’êtres vivants.

Les « liens » qui relient les éléments d’une planète (ou d’un micro univers) soient un peut comme les neurones du cerveau ; ils réagissent mieux, s’organise plus facilement après avoir été plusieurs foies sollicité d’une façon similaire

A l’avenir une modification comparable sera grandement facilitée
Comme pour les groupes ethniques qui procèdent depuis des générations à la même forme de magie


1 Les particularités magiques primaires « PMp »
Les particularités primaires sont imprimées à partir d’événements exceptionnelles et marquants (cataclysmes, intervention d’entités supérieurs, accidents de l’intercontinium...)

Si à la formation d’une planète (ou d’un univers) une sollicitation, forte a été portée sur les «liens » ils s’en trouvent imprégné.
Marquées, par ces anciennes« contrainte » alors l’ensemble des « liens » d’une planète porte encore la marque de sa genèse ce sont des PMp

ex : Dans un monde ou la magie n’est envisageable que à partir d’une substance donnée ou de toute autre chose qui ne viens pas directement des autochtones ; C’est une PMp

2 Les particularités magiques secondaires « PMs » sont issu des meurs et des pratiques des ethnies qui vivent sur les planètes

Ex : Sur une Terre (« terra solaris ») parallèle et de cohérence moindre il i aurait beaucoup de PMs
Vooodo, chamanisme, sorcellerie moyenâgeuse, alchimie …


Notes :
Certaine PMs ne sont pas accessible aux Mega

Ex :
Dans les « jeune royaumes » (l’univers de Stormbringer) l’intervention massive des créatures du chaos, c’est une PMp
Les Melnibonéens ont des facilitées pour invoquer des entités extérieures c’est une PMs

L’association des deux PMp et PMs donne des sorciers très puissants

Les sorciers des autres races peuvent faire des invocations mais avec plus de difficultés (ils utilisent la PMp mais n’ont pas axes à la PMs )

Ainsi un univers avec une cohérence et une densité asses élevée peut être porteur d’une forme de magie limitée à ses PM

Un autre intérais, c’est de pouvoir donner des facilitées (bonus) aux sorcier autochtones ;
ce qui évite d’avoir des Mega-Magicien qui ne s’intéressent pas au background local
Pour être efficace il faudra que le Mega s’intéresser un minimum à la magie locale (aux PMp et aussi aux PMs)

...............................................Forte cohérence..................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
.........Magie limitée..............................!.....................pas de magie....
.........Et laborieuse..............................!..................(Sauf particularité)
...........................................................!...........................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
Faible densité -----------------------------!----------------------- forte densité
...........................................................!.............................................
...........................................................!........................................... ...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........Magie instinctive......................!....................Magie technique.
............facile d’accès….…................!.........................Savante........
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
............................................. Faible cohérence.....................................



Exemple 1 :

L’univers des Jeunes Royaumes (dans la Sage d’Elric de Melniboné de Moichael Morcock)

Serait un univers a cohérence « plutôt forte » 1.0 (pas de vrai magiciens)
Densité « assez faible » 0.8 (séquelles d’une instabilité chronique)
Mais avec une forte PMp basée sur les contacte avec les autres plans (invocation de créatures démons qui constitue la base de la magie de cette univers)

Exemple 2 :

Les « terres du milieu »

Un univers a cohérence « plutôt faible » 0.9 (la magie est possible mais difficilement abordable)
Densité « assez forte » 1.3 (la magie est difficile à maître en œuvre)

Avec comme PMp les abjects enchantés et comme PMs le chant et les paroles sacrées


B La technique

Le cerveau est un organe dont le nombre des interconnections possibles est plus que gigantesque ;
Si il parait farfelu de penser qu’il puisse i avoir interaction directe antre le monde physique et le cerveau, par l’intermédiaire des « liens »c’est jouable :

On peut imaginer que quant deux chose sont très semblables elles reste liées par delà la distance
Alors quant le cerveau d’un magicien se met en phase avec un ensemble de « liens »
Ex : une pomme entrain de tomber ;
Les « liens » de la pomme deviennent sensibles au « mouvements du cerveau du magicien.

D’abord le magicien « sent » la pomme qui tombe puis il l’accompagne mentalement pour la faire ralentir puis prendre le chemin inverse.
(le « sens » du magicien est basé sur les « liens »)

Mais attention : si la pomme s’écrase, imaginez la migraine carabinée du lanceur de sort maladroit qui a oublie de rompre son lien avent la fin…

I LA MAGIE :


La magie proviens d’un état du cerveau qui se conforme avec se sur quoi il veut exercer des affects, aven de modifier les deux états :
Celui de sa perception et celui de l’objecte de sa perception.

1 la « mise en phase » « MF)

Pour i parvenir le magicien doit posséder suffisamment le don de se « maître en phase » avec l’abject de son attention.
(D’ou l’importance de la connaissance sur les « liens » qui s’exercent dans un domaine précis)

La MF ne se fait pas directement avec la matière ou l’énergie mais avec les liens qui les relient (c’est important)

La MF est plus facile dans un univers de faible cohérence (moins de liens avec lesquels se maître en phase)

2 la « transe magique » (TM)


Quant la mise en phase (MF) est effectuée le magicien est se sur quoi il veut agir (sa cible) sont liés ils peuvent Influer l’un sur l’autre (possibilités de retour de bâton voir l’histoire de la pomme)

Si le magicien modifie son état d’esprit(l’image de sa cible sous forme de « liens ») sans briser la MF , alors sa cible se modifie en conséquence

Pour effectuer une TM il fau pouvoir vaincre l’inertie de la cible sans briser la MF

La TM est plus facile dans un univers a faible densité (les liens sont plus flexibles)

II LES POUVOIR PSY :


Les pouvoirs psy proviennent de son utilisateur, le psy craie ou modifie la réalité a partir de lui-même,

Le cerveau du psyoniste se configure à partir de lui-même
Sans se maître en phase avec les liens extérieur
Il utilise ses propres liens, sa propre « force »

1 « concentration psy » (CP) :

Sa « Mise en phase » il la fait sur lui, il conceptualise se qu’il désire et command il pense i parvenir.
Concentration active dans l’action
Ou passive en méditent

le psyoniste peut se passer de la CP mais c’est dangereux car ses désires peuvent se manifester inconsciemment et modifier a son insu les affects escomptés (qui n’a jamais voulu tuer son voisin, un chofar, sa petite amie, son chien, ou son ordinateur sans passer pour autan à l’acte ?)
méfions nous du subconscient !

La CP est à la foie un amplificateur et un garde fou

2 la «transe psy » (TP):

Le psy applique l’image mental de se qu’il veut faire sur le monde extérieur (ou lui-même) mais, si il arête un moment son effort alors l’effet s’estompe ou disparaît car son action n’existe pas indépendamment du psy (se qui a été modifié le reste mais impossible de maintenir un mure de glace si il fait plus de 0 degrés sans la présence et la concentration du psy)

La TP est plus facile dans un univers à faible densité même chose que pour la magie.


Notes :

Les pouvoirs psy paraissent moins techniques
La volonté importe plus que la perception ou la connaissance.
Les pouvoirs psy sont potentiellement plus rapides mais ses affects sont moins permanents
Les pouvoirs psy paraissent plus « introvertis »
Ils semblent être plus en accord avec une vie aventureuse


C les techniques et les formes



Utiliser directement et conciament les « liens » est hors de porté d’un cerveau humain (même très doué)

Pour pouvoir percevoir et modifier le réel ; le magicien a besoin de concepts
Qui lui permettent d’appréhender se qu’il veut faire
Une forme d’organisation mentale

C’est pour cela qu’il existe autant de formes de magie dans l’univers
Car les outils manteaux varient selon les conceptions de l’univers.
Conceptions de l’univers qui sont propre a chaque être contient qui utilise la magie…

Un peut comme si l’univers était un ordinateur et que les magiciens en étaient les programmeurs ; avec chacun ses propres routines et son langage de programmation !

Pourtant il existe des grandes tendances qui permettent aux magiciens ayant une conception semblable de la magie de coopérer, et de former des écoles

Notamment l’école du célèbre mage Mega : « Pierre M » :)

...

Où la bibliotech de sort de l’archimage psyonique Ezeox ;)


D compléments:

A/ les « liens primordiaux »

La matière et les forces qui constituent l’univers sont elle même constitué d’éléments
Que les scientifiques de Sol3 nomment « quarks » « fermions » « gluons » « bosons »…
Ces éléments constituants sont présents dans tout les univers et même dans l’intercontinium.
On les appelle les « liens primordiaux » a cause de leur capacités d’interactions (liens) et de leur présence dans tout les domaines connus dans le multivers (primordiaux).

Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interaction de force variable on parle de « Densité »
Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interactions an nombres variable on parle de « cohérence »

B/ « densité » et « cohérence »

1. La « Densité » indique la force des liens primordiaux, leur solidité, la puissance de leur interactions et donc les efforts qu’il faut maître en œuvre pour agir dans un univers.

a/ Quant un mega pénètre dans un univers plus danse que le sien, il éprouve des difficultés d’ordre physique comme un essoufflement plus rapide et des capacités de récupérations amoindris.

b/ A l’inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins danse que le sien aura l’impression d’évoluer dans un univers moins tangible dans lequel les autochtones serait fantomatique, ses capacités physique seront renforcées et il se découvrira peut être des capacités psy ou si il en possédait déjà dans son univers d’origine, ses capacités psy seront augmentées.


La densité influe sur le physique et les pouvoirs psy.


2. La « cohérence » indique le nombre de liens primordiaux, leur complexité et donc la technicité dont il faut faire preuve pour agir dans un univers..

a/ Quant un mega pénètre dans un univers plus cohérent que le sien, il éprouve des difficultés d’ordre psychique comme des problèmes de concentration et une perte rapide de volonté.

b/ A l’inverse le voyageur qui pénètre dans un univers moins cohérent que le sien aura l’impression d’évoluer dans un monde onirique dans lequel les désires les souhaits et les rêves auront plus de prise sur la réalité de cette univers ; Ses capacités mentale seront renforcées et si il possédait des capacités magique dans son univers d’origine alors elle seront facilitées.

La cohérence influe sur le mental et la magie.

C/ Influence de la « Densité » et la « cohérence » dans les univers parallèles

Les univers a forte densité et forte cohérence
Science : dominante
Magie : absente (sauf particularités magiques*.)
Psy : absents ou très limités

Les univers a faible densité et faible cohérance
Science : rudimentaire (médiéval)
Magie : dominante
Psy : puissants et courants

Les univers a Forte densité faible cohérence
Science : valide mais fantaisiste (steampunk)
Magie : technique et savante mais puissante (dans le style du jeu de rôle « ars magica »)
Psy : très limités mais courants

Les univers a faible densité forte cohérence
Science : forte mais rigoureuse, développement difficile
Magie : instinctive mais laborieuse et aux effets limités
Psy : Puissants mais rare

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Major Turbop
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Re: Psy et magie/ les principes de base

Message par Major Turbop » sam. déc. 18, 2010 5:15 pm

Voici la version figurant sur le wiki au 18/12/2010



1/ Les univers (V4) - Magie et Psy


Les univers

5 La Magie et les pouvoirs Psy

La Magie et les pouvoir psy sont fondés sur la résonance entre la disposition du système mental d'un être et la disposition des liens primordiaux présent dans sons univers.
Ainsi les liens et leur organisation dans un univers permettent plus ou moins l'utilisation de ces pouvoirs.


5.1.1 Manipuler les Liens Primordiaux
Pour qualifier l'organisation des liens primordiaux, les spécialistes de la guilde utilise les paramétrés de Cohérence et de Densité.

Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interactions an nombres variable on parle de « cohérence »
Quant dans un univers les liens primordiaux ont des interaction de force variable on parle de « Densité »

-La magie et les pouvoir psy utilisent les liens primordiaux mais de façons différentes

Le magicien est celui qui sait créer une interaction antre les « liens » du monde extérieur et le schéma des « liens » qu’il tisse dans son esprit
(Il utilise les « liens » extérieur)
Le psyonique est celui qui sait reproduire dans le monde extérieur les schémas des liens qu’il tisse dans son esprit
(il utilise ses propres « liens »)

Le magicien perçoit et modifie les liens qui l’entourent
Le psyoniste modifie ses propres liens pour agir sur l’extérieur

La mages (surtout) et les psyonistes sont tributaires des l’univers dans lequel ils évoluent

5.1.2 La cohérence " la toile" avec la densité sont les principaux éléments qui déterminent les possibilités magique d’un univers
La cohérence corresponde a la ramification des « liens » qui existent antre les différant éléments de la matière et les forces qui y sont rattachées.
Comme reliés par une gigantesque toile d’araignée avec bien plus de trois dimensions.

a/ dans une cohérence forte
Les « liens » sont très nombreux ils ne peuvent plus être dissocies ils deviennent inextricables
Sauf de façon laborieuse et pour des affects réduits :
Ca donne un univers sans ou sans trop de magie

b/ dans une cohérence faible
Les « liens » sont moins nombreux ils peuvent :
Vibrer (magie de perception d’influence illusions …)
Casser (magie de destruction nécromancie ouverture de brèches …)
Permuter, changer de points d’attache (magie de transmutation transformations téléportation …)
Voir une combinaison d’actions sur les « liens »
ce qui donne un univers « magique »


5.1.3 La densité "le tressage" correspond à la force des liens, à leur épaisseur quant ils se combinent pour former des sortes de fils, de ficelles, ou de cordes; C'est une sorte de tressages plus ou moins importent selon l'univers.

a/ Une densité faible
Donne des liens faibles.
Facile a faire vibrer (beaucoup d’illusions, de fantôme …)
A casser : (création de brèches, contactes d’autres plants…)
Des liens qui permutent presque tout seul (changeur de formes, aîtres magiques, pouvoir innés…)
Ça donne un univers plus fantastique voir fantaisiste ; Une magie plus «instinctive» plus rapide

b/ Une densité forte
Donne des liens forts (contrairement a se que pourrait suggérer le terme »densité » il ne sont pas plus nombreux mais plus résistants, plus solides )
Difficile a faire vibrer
A casser
A permuter
Ce qui donne une magie moins « pétillant » moins « espiègle. » plus savante et technique

5.1.4 les « particularités magiques»

Pour englober toutes les formes de magie possible il est nécessaire de rajouter des PM (particularités Magiques) qui sont des exceptions propres à chaque planète voire à chaque groupe d’êtres vivants.
Les « liens » qui relient les éléments d’une planète (ou d’un micro univers) sont un peut comme les neurones du cerveau ; ils réagissent mieux, s’organise plus facilement après avoir été plusieurs foies sollicité d’une façon similaire, a l’avenir, une modification comparable sera grandement facilitée; Comme pour les groupes ethniques qui procèdent depuis des générations à la même forme de magie.

a/ Les particularités magiques primaires « PMp »
Les particularités primaires sont imprimées à partir d’événements exceptionnelles et marquants (cataclysmes, intervention d’entités supérieurs, accidents de l’intercontinium...)
Si à la formation d’une planète (ou d’un univers) une sollicitation, forte a été portée sur les «liens » ils s’en trouvent imprégné.
Marquées, par ces anciennes« contrainte » alors l’ensemble des « liens » d’une planète porte encore la marque de sa genèse ce sont des PMp

ex : Dans un monde ou la magie n’est envisageable que à partir d’une substance donnée ou de toute autre chose qui ne viens pas directement des autochtones ; C’est une PMp

b/ Les particularités magiques secondaires « PMs »
Elles sont issu des meurs et des pratiques des êtres vivants

Ex : Sur une Terre (« terra solaris ») parallèle et de cohérence moindre il y aurait beaucoup de PMs : Vooodo, chamanisme, sorcellerie moyenâgeuse, alchimie …


Ainsi un univers avec une cohérence et une densité asses élevée peut être porteur d’une forme de magie limitée à ses PM

Un des consequances de ces PM, c’est de donner des facilitées (bonus) aux sorcier autochtones, il est donc préférable que le Mega s’intéresser un minimum à la magie locale (aux PMp et aussi aux PMs)

...............................................Forte cohérence..................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
.........Magie limitée.............................!........................pas de magie....
.........Et laborieuse.............................!.....................(Sauf particularité)
...........................................................!...........................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
...........................................................!............................................
Faible densité---------------------------!------------------------- forte densité
...........................................................!.............................................
...........................................................!........................................... ...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........Magie instinctive.....................!.......................Magie technique.
............facile d’accès….…................!.............................Savante........
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
...........................................................!..............................................
............................................. Faible cohérence.....................................



Exemple 1 :

L’univers des Jeunes Royaumes (dans la Sage d’Elric de Melniboné de Michael Morcock)

Serait un univers a cohérence « plutôt forte » (pas de vrai magiciens)
Densité « assez faible » (séquelles d’une instabilité chronique)
Mais avec une forte PMp basée sur les contacte avec les autres plans (invocation de créatures démons qui constitue la base de la magie de cette univers)
Les Melnibonéens ont des facilitées pour invoquer des entités extérieures c’est une PMs

Exemple 2 :

Dans l’univers de Star Wars
Cohérence forte (pas de magie)
Densité moyenne (des pouvoirs psy rares)
la Force est une MPs des Jedis

5.2 La technique

Le cerveau est un organe dont le nombre des interconnexions possibles est plus que gigantesque ;
Si il parait difficile de penser qu’il puisse y avoir interaction directe antre le monde physique et le cerveau, par l’intermédiaire des « liens », c’est faisable :

Lorsque deux chose sont très semblables elles peuvent reste liées par delà la distance, quant le cerveau d’un magicien se met en phase avec un ensemble de « liens »
Ex : une pomme entrain de tomber ;
Les « liens » de la pomme deviennent sensibles au « mouvements du cerveau du magicien.

D’abord le magicien « sent » la pomme qui tombe puis il l’accompagne mentalement pour la faire ralentir puis lui faire prendre un autre chemin que celui imposé par la gravitée.
(le « sens » du magicien est basé sur les « liens »)

Mais attention : si la pomme s’écrase, imaginez la migraine carabinée du lanceur de sort maladroit qui a oublie de rompre son lien avent la fin…

5.3.0 LA MAGIE :
La magie proviens d’un état du cerveau qui se conforme avec se sur quoi il veut exercer des affects, aven de modifier les deux états :
Celui de sa perception et celui de l’objet de sa perception.

5.3.1 la « mise en phase » « MF)
Pour y parvenir, le magicien doit posséder suffisamment le don de se « maître en phase » avec l’abject de son attention (D’où l’importance de la connaissance sur les « liens » qui s’exercent dans un domaine précis).

La MF ne se fait pas directement avec la matière ou l’énergie mais avec les liens qui les relient !

La MF est plus facile dans un univers de faible cohérence (moins de liens avec lesquels se maître en phase)

5.3.2 la « transe magique » (TM)
Quant la mise en phase (MF) est effectuée le magicien est se sur quoi il veut agir (sa cible) sont liés, ils peuvent Influer l’un sur l’autre (possibilités de retour de bâton voir l’histoire de la pomme)

Si le magicien modifie son état d’esprit (l’image de sa cible sous forme de « liens ») sans briser la MF , alors sa cible se modifie en conséquence...

Pour effectuer une TM il faut pouvoir vaincre l’inertie de la cible sans briser la MF.

La TM est plus facile dans un univers a faible densité (les liens sont plus flexibles)



5.4.0 LES POUVOIR PSY :
Les pouvoirs psy proviennent de son utilisateur, le psy craie ou modifie la réalité a partir de lui-même,

Le cerveau du psyoniste se configure à partir de lui-même, sans se maître en phase avec les liens extérieur ; Il utilise ses propres liens, sa propre « force ».

5.4.1 La « concentration psy » (CP) :
Sa « Mise en phase » il la fait sur lui, il conceptualise se qu’il désire et command il pense y parvenir.
Concentration active dans l’action, ou passive en méditent.

le psyoniste peut se passer de la CP mais c’est dangereux, car ses désires peuvent se manifester inconsciemment et modifier a son insu les affects escomptés (qui n’a jamais voulu tuer son voisin, un chofar, sa petite amie, son chien, ou son ordinateur sans passer pour autan à l’acte ?)

La CP est à la foie un amplificateur et un garde fou!

5.4.2 La «transe psy » (TP):
Le psy applique l’image mental de se qu’il veut faire sur le monde extérieur (ou lui-même) mais, si il arête un moment son effort alors l’effet s’estompe ou disparaît car son action n’existe pas indépendamment du psy (se qui a été modifié le reste mais impossible de maintenir un mure de glace si il fait plus de 0 degrés sans la présence et la concentration du psy)

La TP est plus facile dans un univers à faible densité même chose que pour la magie.

Notes :
Les pouvoirs psy sont moins techniques
La volonté importe plus que la perception ou la connaissance.
Les pouvoirs psy sont potentiellement plus rapides mais ses affects sont moins permanents
Les pouvoirs psy paraissent plus « introvertis »
Ils semblent être plus en accord avec une vie aventureuse.


5.5 Les techniques et les formes

Utiliser directement et consciemment les « liens » est hors de porté d’un cerveau humain (même très doué)

Pour pouvoir percevoir et modifier le réel, le magicien a besoin de concepts qui lui permettent d’appréhender se qu’il veut faire; Une forme d’organisation mentale variable selon l'individu, sa culture, ses traditions...

C’est pour cela qu’il existe autant de formes de magie dans le continuum; Car les outils manteaux varient selon les conceptions de l’univers.
Les conceptions de l’univers dans lequel ils vivent est propre a chaque être contient qui utilise la magie…

Pourtant il existe des grandes tendances qui permettent aux magiciens ayant une conception semblable de la magie de coopérer, et de former des écoles, notamment l’école du célèbre mage Mega : « Pierre M »...
Où la bibliothèque de sort de l’archimage psyonique Ezeox …
Les voies de la guilde sont des façons propres a la guilde des Megas d'organiser la pensée et donc de développer d'éventuels pouvoir psy.

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