Dans ma vision de cet UP, il y a des dragons très différents selon les zones géographiques mais uniquement sous les latitudes les plus éloignées de l'Équateur : nord de l'Écosse, Canada, pays scandinaves, Sibérie mais aussi Patagonie, Tasmanie et sud de l'Afrique. Cela est dû au fait que les dragons dégagent beaucoup de chaleur : ils vivent dans des zones où existent suffisamment de végétaux pour pouvoir se nourrir mais où la température est la plus basse possible (et ils sortent la nuit, lorsque la température baisse encore).
Ils se nourrissent de végétaux mais juste pour la forme : ce sont des compléments alimentaires, l'équivalent des vitamines pour un homme. Leur métabolisme fonctionne plutôt comme une centrale atomique. Pour faire simple, leur source d'énergie n'est pas la radioactivité mais la gravité. Le résidu de ce processus (l'Yxin) est antigrav.
Si les dragons écossais, peu nombreux, pas très futés et paresseux, passent leur temps à se faire langoureusement la cour et à voleter au clair de lune, leurs cousins d'Afrique sont des petits teigneux malins qui n'ont fait que se battre entre eux depuis la nuit des temps.

Il aura fallu l'agression anglaise au sud de l'Afrique pour que les dragons africains décident de se battre ensemble contre l'envahisseur. En fait, je ne serais vraiment pas étonné que, sous chaque village zoulou volant, dans la latérite, il y ait un terrier. Tiens, ne serait-ce pas des fumerolles que je vois ?
En ce qui concernent les changements dans l'UP dus à l'existence des dragons, ils sont subtils pendant longtemps puis peuvent s'emballer d'un coup. Tout comme dans A Sound of Thunder de Ray Bradbury, il suffit d'un papillon mort à l'époque préhistorique pour changer le cours d'une élection aujourd'hui, des milliers d'années après.
L'intérêt de l'uchronie est que les joueurs savent à quoi s'attendre : tout n'est pas fantastique et illusion, il y a des points de repères qui permettent de se faire rapidement une idée claire de la situation. Les phénomènes de type dragons et villages flottants sont d'autant plus merveilleux et participent au plaisir des joueurs... surtout s'il y a un semblant d'explication derrière (et pas des réponses sans queue, ni tête à la Lost). En tant que joueur, j'adore être surpris et explorer un univers subtilement différent du nôtre. Mais si les explications sont un mélange de magie qui sort de nulle part, de technologie futuriste incompréhensible et d'autres anthropopithèques (genre pouvoirs psy "I see dead people", mythologies incarnées, voyages dans le temps, extra-terrestres, conspirations, rêves, super-héros, etc.), je décroche.

Ensuite, je respecte tous les types de jeux et de joueurs : chacun prend son pied comme il veut