Le retour du Ganimedien

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » dim. juil. 05, 2015 9:47 am

Je rejoins Candide et Lord Foxhole ^^
Canicule + petit dernier = soupe de cerveau amorphe :oops:

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » dim. juil. 05, 2015 2:55 pm

Bon je me motive ^^
Voila une idée pour l'école de magie:
La Guilde n'encourage pas forcément les magiciens mais elle peut aider ceux qui ont un potentiel. Après tout, les Mégas sont amenés a voyager dans de nombreux univers et forcément dans un qui sera magique et où leur affinité leur sera utile.
Après le but n'est pas de les former a devenir des lanceurs de boule de feu ou de sort d'apocalypse. Donc plutôt une école sur un monde où la magie est naturelle et facile et où les Mégas vont surtout apprendre a détecter et analyser la trame du monde. Ainsi ils pourront, où qu'ils soient, "visualiser" cette trame et s'adapter a tout univers plus ou moins magique et composer les effets qu'ils désirent en fonction de ce qui est a leur disposition sur place.
De plus, leurs professeurs peuvent leur faire un cours sur les différents rituels qui amènent a faire de la magie lorsque celle ci est plus difficile, afin qu'ils aient une idée de ce qu'ils peuvent rencontrer et les façon d'obtenir un résultat. Même si la base est l'observation des locaux en cours de mission et donc l'importance de ce "feeling" magique acquis lors de leur étude dans cette école.
Ce monde école peut être un monde med-fan classique avec habitants mais l'école peut tout a fait être sur un astéroïde dans un univers magique. Bon c'est moins fun de jouer les apprentis magiciens sur la lune que a Tamriel, mais au moins on interfère pas avec les locaux!

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » dim. juil. 05, 2015 3:21 pm

D'ailleur pour le monde en question. On peut imaginer un monde med-fan bien basique sans que cela soit honteux: humain, elfes, nains, bla bla bla... magie, missile magique, dragon, bla bla bla... chaos, orc, necromanciens, bal, bla, bla...
Ou alors partir vers du complètement différent, genre la guilde des méduses magiciennes contre les limaces purulentes du chaos sur fond d'expansion planétaire a bord de nefs en bois (oui je n'ai jamais joué a Spelljammer mais l'idée est fun)
Ceci dit est ce que developper un univers complet ne sort pas du cadre de Mega? A trop vouloir decrire un univers on finit par lui imposer nos propres limites. Donc on peut aussi se limiter a une description grossière/codée afin que les MJ/joueurs puissent se l'approprier. Une sorte de carte d'identité universelle que l'on pourrait adapter et remplir selon les besoins. (Nom, Densité, Cohérence, Races, Tech, Mode de vie, etc...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » dim. juil. 05, 2015 4:34 pm

Mendo a écrit :D'ailleur pour le monde en question. On peut imaginer un monde med-fan bien basique sans que cela soit honteux: humain, elfes, nains, bla bla bla... magie, missile magique, dragon, bla bla bla... chaos, orc, necromanciens, bal, bla, bla...
Ou alors partir vers du complètement différent, genre la guilde des méduses magiciennes contre les limaces purulentes du chaos sur fond d'expansion planétaire a bord de nefs en bois (oui je n'ai jamais joué a Spelljammer mais l'idée est fun)
Ceci dit est ce que developper un univers complet ne sort pas du cadre de Mega? A trop vouloir decrire un univers on finit par lui imposer nos propres limites. Donc on peut aussi se limiter a une description grossière/codée afin que les MJ/joueurs puissent se l'approprier. Une sorte de carte d'identité universelle que l'on pourrait adapter et remplir selon les besoins. (Nom, Densité, Cohérence, Races, Tech, Mode de vie, etc...
A mon avis, développer des univers, c'est justement l'une des voies qui auraient permis de sortir MEGA du marasme où il a progressivement plongé...
A l'origine, MEGA était juste un jeu d'initiation, donnant un système générique permettant aux débutants d'essayer divers types d'univers (science-fiction, médiéval-fantastique, etc ).

Si on ne joue que deux ou trois fois, ce n'est pas compliqué : à la limite, on « emprunte » des éléments d'autres jeux de rôle.
A partir du moment où l'on voudrait jouer en campagne, on se demande pourquoi continuer jouer à MEGA... Ceux qui ont découvert qu'ils préfèrent le médiéval-fantastique au reste, ils joueront tout simplement à un JdR du genre Donjons et Dragons. Pas besoin de se fatiguer à inventer tout un univers original s'il en existe déjà un voire plusieurs...
A la base, on ne demandait pas plus à MEGA : il n'était pas vraiment conçu pour jouer des campagnes longues.

Le fait de proposer un univers original, spécifiquement conçu POUR MEGA, ça pourrait permettre de court-circuiter ce processus.
Maintenant, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas trop s'égarer dans les détails quand on propose un univers...
A commencer par le fait que, simplement créer un monde, c'est déjà une opération où il faut investir pas mal de temps, d'énergie et d'imagination.
Mais, en ce qui me concerne le médiéval-fantastique, je me demande si ça vaut bien la peine : il y a déjà des centaines d'univers de type médiéval-fantastique qui existent !

La proposition de Turbop, ce serait de créer une école de Magie POUR MEGA mais, éventuellement, intégrable à un univers déjà existant (genre Donjons et Dragons je suppose)...

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » dim. juil. 05, 2015 10:01 pm

Oui je comprends le principe.
Malgré tout je trouve que Mega sort du lot vu que même si on joue en utilisant Donjon les personnages restent des Megas. Et imaginer une équipe filant Drizz't ou restaurant un panthéon malmené par un Renégat, ça a du bon!!! Quelque part c'est réinventer des mondes déjà existant en y ajoutant la touche Mega.
Ceci dit je suis d'accord sur le fait d'intégrer a l'encyclopédie des mondes types, histoire que les MJ aient de quoi se mettre sous la dent. Mais dans ce cas il faut plus qu'un monde med-fan ou steampunk ou prehistorique. Il faut que ces mondes ait une particularité propre a Mega: Rempli de brèche et en échange constant avec un autre univers? Lieu de villégiature de créatures de l'IC, ou seraient elles invoquées par la magie locale? Repère de Renégats actif ou juste ayant envie de se retirer du tumulte de QF1 0001?
Et qui dit univers dit pas seulement une planète... (encore que)...
Donc oui c'est un sacré boulot ^^

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » lun. juil. 06, 2015 7:26 pm

Normalement, il existe depuis longtemps des « Guildes Parallèles »...
Il y a d'autres univers possédant également une planète Norjane et des Megas locaux.
Mais, rien ne dit que leurs univers soient exactement semblables au nôtre... Dans tous les cas, ils sont tous « en retard » par rapport au nôtre (de plusieurs années voire de plusieurs siècles ?).
Il serait déjà intéressant de développer son « Réseau de Guilde » : déterminer dans quels types d'univers elles se trouvent, quelle est leur leur histoire, s'il existe une A.G, etc...

Une Guilde pourrait-elle exister dans un univers magique ?
A mon avis, il ne devrait pas vraiment y avoir de raison pour l'interdire. Au lieu de se diriger vers une haute technologie, les Norjans se sont peut-être dirigés vers une haute maîtrise de la magie...
Donc, en fait, nos Megas de QF1 0001 ne sont sans doute pas des magiciens, mais rien n'interdirait l'existence d'une Guilde de Mages Megas dans un univers parallèle (évidemment magique).
C'est une possibilité à explorer...
Enfin, c'est ça (solution ambitieuse) ou bien la proposition de Turbop (solution économique).

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » mar. juil. 07, 2015 10:55 pm

Oui la création d'écoles au travers des univers est peut etre la plus simple tout en restant riche en idée.
Ou alors il faut faire comme dans les autres jdr et sortir un supplément par Guilde et ramasser plein de pepet... euh... plein de merci! ;)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » mar. juil. 07, 2015 11:27 pm

Mendo a écrit :Oui la création d'écoles au travers des univers est peut etre la plus simple tout en restant riche en idée.
Ou alors il faut faire comme dans les autres jdr et sortir un supplément par Guilde et ramasser plein de pepet... euh... plein de merci! ;)
Il ne faut pas trop rêver non plus ! :mrgreen:
Pour des tas de raisons, il paraît clair que MEGA est désormais considéré comme un truc sympa mais définitivement Has-been.
Ce n'est pas forcément vrais... Mais, à mon avis, le problème est bien que " la franchise MEGA " paraît datée et appartient à une période révolue.
Maintenant, rien n'est perdu. Le concept de base du jeu reste toujours valable, et rien n'interdit de penser que MEGA puisse connaître (un jour ou l'autre) un nouveau départ sous la forme d'un avatar...

En attendant, même si l'idée de pondre un supplément par Guilde est une possibilité séduisante, elle n'est pas très réaliste dans l'état actuel des choses.
Ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose (trop peu de Joueurs sont encore en activité, apparemment).
Donc, autant jouer à l'économie et se limiter à des choses pas trop exigeantes au niveau du développement...

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » jeu. juil. 09, 2015 9:50 am

Oui, je me prenais a réver d'une serie de livre de base et suppléments de Mega sur mes étagères!

Sinon, pour en revenir a ce que vous suggériez ici, l'idée est de developper une école de Magie, de psi, d'escrime, etc...?
Des écoles qui soient adaptables quelque soit le monde?
Type ecole des maitres d'arme de Ghizat ou de Mentat? :p

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Major Turbop » jeu. juil. 09, 2015 3:05 pm

L'idée de créer, pour les Mages de la guilde, d'un ensemble de pouvoir génériques de puissance limitée, a fin de leur permettre de s'adapter plus facilement a plus d'univers différents possible, me plais beaucoup.

Disons que la partie « magie » de MEGA IV est destinée au MJ (pour les pnj notamment), et qu'il en faudrait une plus abordable pour les Megas !

Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Développement de scénarios MEGA IV »