Le retour du Ganimedien

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 09, 2015 8:03 pm

Mendo a écrit :
Sinon, pour en revenir a ce que vous suggériez ici, l'idée est de developper une école de Magie, de psi, d'escrime, etc...?
Des écoles qui soient adaptables quelque soit le monde?
Type ecole des maitres d'arme de Ghizat ou de Mentat? :p
Faudra me rappeler qui sont Ghizat et Mentat... :mrgreen:

Sinon, d'après ce que j'avais compris, on parlait surtout d'une École de magie...
Vous voulez vous inspirer de Poudlard dans Harry Potter ? :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudlard

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » ven. juil. 10, 2015 8:55 am

Les maitres d'arme ont formé Duncan Idaho dans Dune :P, et il me semble que leur monde est Ghizat
Quant aux Mentat c'est dans Dune aussi, pas vraiment des Psi mais pas loin.

Un Poudlard Mega? Amusant, mais a quel age sont recrutés les Megas? Il sont deja adulte non?

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » ven. juil. 10, 2015 5:42 pm

Mendo a écrit : Les maitres d'arme ont formé Duncan Idaho dans Dune :P, et il me semble que leur monde est Ghizat
Quant aux Mentat c'est dans Dune aussi, pas vraiment des Psi mais pas loin.
Après vérification, je constate que Duncan Idaho vient de Ginaz :arrow:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duncan_Idaho
Mendo a écrit : Un Poudlard Mega? Amusant, mais a quel age sont recrutés les Megas? Il sont deja adulte non ?
Dans le monde de Harry Potter, Poudlard est un pensionnat pour jeunes sorciers (ils en sortent vers 18 ans)...
Mais je n'ai jamais dit que notre devait ressembler exactement à ça. D'abord parce ce que les élèves seront généralement plus âgés (le plus souvent des jeunes adultes).
Pour J. K. Rowling, Poudlard ressemble beaucoup à un collège britannique, le côté magique en plus ; il s'intègre dans une société anglo-saxonne assez traditionnelle... Cela lui donne quand même un cachet original.

Il faudrait voir à quoi ressemble physiquement notre École, en évitant de préférence le piège de la vieille-tour-inquiétante-aux-allures-donjonnesques...
On pourrait imaginer que c'est un grand bâtiment style manoir de la Renaissance, voire même une sorte de petit palais.
Pour les maîtres et les matières enseignées, on pourrait s'inspirer de Poudlard tout en se rappelant que des gens de plusieurs univers parallèles passent par là...

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » ven. juil. 10, 2015 11:53 pm

Lord Foxhole a écrit : Après vérification, je constate que Duncan Idaho vient de Ginaz :arrow:
Oui bon, ya un G, un I, un A et un Z! Je n'etais pas loin! ;)

Pour ce qui est de l'école... Il va falloir définir ce qui est enseigné. Sur quoi se focalise la Guilde pour ses magiciens sachant qu'ils se trouveront dans des univers où celle ci sera probablement différente de ce qu'ils connaissent. Est ce qu'il faut un maximum de professeur d'univers différents pour que chacun puisse enseigner les particularités d'où il vient?
Ou plutot se focaliser sur les bases de la magie pour que les Megas puissent se débrouiller partout? ou les deux?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Major Turbop » sam. juil. 11, 2015 10:28 pm

La Magie mega va être sujet délicat

Je propose de reprendre l'idée de plusieurs façons d'étudier, de penser de magie
20.8 Les techniques et les formes

Utiliser directement et consciemment les «·liens·» est hors de portée d’un cerveau humain (même très doué)

Pour pouvoir percevoir et modifier le réel, le magicien a besoin de concepts qui lui permettent d’appréhender ce qu’il veut faire. Une forme d’organisation mentale qui varie selon l'individu, sa culture, ses traditions...
Ceci explique qu'il existe autant de formes de magie dans le continuum que de façons de comprendre l’univers. La conception de l’univers dans lequel il vit est différente pour chaque être qui y utilise la magie…

Pourtant il existe des grandes tendances qui permettent aux magiciens ayant une conception semblable de la magie de coopérer et de former des écoles, notamment l’école du célèbre mage Mega·: «·Pierre M·»... Ou la bibliothèque de sorts de l’archimage psionique Ezeox.
Les voies de la guilde sont des façons propres aux Megas d'organiser la pensée et donc de développer d'éventuels pouvoir psy.
Example1 :
Les 5 études de kartovague
-perception
-matière
-mouvement
-vivant
-pensées

Commentaire : les 5 études sont considérées comme a la foie ardues et limitées, mais une foie maitrisées elles s'adaptent a la plus part des univers sans jamais toutefois ariver a la cheville des mages locaux.
universel !
Ardue !
Limité !
Fiable !
les 5 compétences de magie de l'école Kartovague sont limitées a 3 points et doivent toutes être augmentées en même temps, ce qui fais 3 rangs de maîtrise.
Une autre particularité de cette école, c'est de pouvoir combiner les 5 compétences qui peuvent ajouter leur niveau quant la situation s'y prête ( a juger par le MJ)

Major Turbop

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » lun. juil. 13, 2015 9:55 pm

Ca me parait pas mal.
Aprés les 5 etudes me paraissent un peu redondantes: matière->mouvements ou perception->pensée.
Peut être prendre des choses plus généraliste:
Par domaine par exemple: elements, forces vivantes, mort, etc...
ou un peu comme des caractéristiques: perception, déplacement (reflexe), altération (force), conjuration (mental)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » mar. juil. 14, 2015 7:47 pm

Mais, dans la pratique, vous voyez ça comment ?
L'apprentissage des sorts ? Comment les lancer (faut-il vraiment des formules et des objets) ? Quels sont les effets et leur durée dans le temps ?

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Mendo » mer. juil. 15, 2015 8:47 pm

Je vois plus les Megas comme des manipulateurs amateurs des trames magiques, donc soit ils utilisent des "parchemins" locaux soit il manipulent directement les champs magique pour obtenir un effet qu'ils decrivent eux même. La difficulté sera fonction de l'importance de la modification magique, de la durée, etc...
On doit pouvoir faire un tableau avec des difficultés type.
ex: durée: quelque secondes: diff+0, 1 minute: +1, 1/2h +5 et >1h +10
effets: créer une flamme +0, une fontaine +2, un tremblement de terre +10

les formules/ parchemins et objets peuvent etre des catalyseurs qui donnent des bonus sur place.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Major Turbop » mer. juil. 15, 2015 9:08 pm

Le coup des noms symboliques est un sasse tête sans nom :evil:

la difficulté étant que c'est variable selon les traditions, les époques et les individus :roll:

c'est pour cela que j'insiste sur les multiples façons de « penser » la magie. :!:

Par contre l'idée de recentrer la méthode Kartovague sur les 5 types d'actions est a retenir !

-Percevoir ==> perception (contrairement aux trois précédentes versions de MEGA, MEGA IV a abandonner l'idée que l'intelligence était la « perception de la pensée » ; c'est devenu l'empathie qui joue dorénavant se rôle)
-réagir ==> mouvements
-agir ==> penser (ne pas oublier que la magie est surtout basée sur la pensée ; et donc agir avec la magie c'est penser avec elle)
-forcer==> vivant
-résister ==> Matière

Sachant que les écoles de la guildes ne sont pas des explications absolue sur le fonctionnement de la magie, mais des « pense bête », des « moyens mnémoniques » et surtout « pratique » ! d'exercer cet art a travers le continuum.

C'est aussi pour cela que je voue invite a en proposer d'autres :mrgreen:
Lord Foxhole a écrit :Mais, dans la pratique, vous voyez ça comment ?
L'apprentissage des sorts ? Comment les lancer (faut-il vraiment des formules et des objets) ? Quels sont les effets et leur durée dans le temps ?
l'utilisation de la magie en pratique, c'est dans le système de règles !
Mais on peu avoir comme base caractéristique « magie » + compétence ; et dans le cas des 5 études, les compétences peuvent s'ajouter pour un effet limité mais pratique.

Je pense aussi beaucoup insister sur l'idée que, le MJ doit presque tout estimer par lui-même, car il n'y aura que des indications très vagues sur les possibilités magiques dans caques univers (a moins d'un scénario spécial magiciens) ; De ce fait, un système de magie entièrement fonctionnel serait a revoir a chaque passage dans un autre univers.
Les MJ qui veulent utiliser régulièrement la magie dans leur scénario doivent paramétrer eux même la magie qui y fonctionne! :ugeek:

Tout ce qu'on peu faire, c'est donner des « exemples » a paramétrer celons les besoins des MJ.

Et donc la durée des sorts leur effets exact ne sera pas traité dans l’encyclopédie !
Nous donnerons juste des indications générales et peut-être quelques exemples...

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le retour du Ganimedien

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 16, 2015 12:19 am

Major Turbop a écrit : Sachant que les écoles de la guildes ne sont pas des explications absolue sur le fonctionnement de la magie, mais des « pense bête », des « moyens mnémoniques » et surtout « pratique » ! d'exercer cet art a travers le continuum.

C'est aussi pour cela que je voue invite a en proposer d'autres :mrgreen:
La magie n'est pas mon truc... J'avoue que j'ai pas d'idées...

Répondre

Retourner vers « Développement de scénarios MEGA IV »