Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Lord Foxhole
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Lord Foxhole » lun. févr. 10, 2014 5:51 pm

Major Turbop a écrit :
Quelques petits hôtels, pauvres mais (relativement) propres.
Dans un petit village, j'imagine plutôt un seul hôtel ou une sorte de pension, de plus ca permettrais de faire une petite description avec quelques personnalités croustillantes.
Il s'agit essentiellement de la reprise des descriptions du scénario de l'époque...
Mais il est vrais que je me suis toujours demandé pourquoi il y aurait plusieurs hôtels dans ce bled.
Question tourisme, un seul vieux fort du 19e siècle (même pas célèbre) en guise de point d'intérêt, ça me semble un peu maigre.
Je voyais plutôt la région comme un lieu de passage pour les touristes et les voyageurs... Pas vraiment un lieu d'arrêt.

Loupgris
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Loupgris » mer. févr. 12, 2014 4:59 pm

Dans un village comme ça, les hotels font cantinas et hotels de passe.

Lord Foxhole
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Lord Foxhole » mer. févr. 12, 2014 7:36 pm

Loupgris a écrit :Dans un village comme ça, les hotels font cantinas et hotels de passe.
Sans doute, mais le sujet de la prostitution était sûrement délicat à aborder dans un scénario de JdR " tous publics " en 1984... ;)

Loupgris
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Loupgris » mer. févr. 12, 2014 11:56 pm

Lord Foxhole a écrit : Sans doute, mais le sujet de la prostitution était sûrement délicat à aborder dans un scénario de JdR " tous publics " en 1984... ;)
Cuthlhu aborde ce sujet dès ses premières éditions, mais ce n'est pas vraiment un jeu "tout publics". Mais tu as l'expliquation.

Lord Foxhole
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Lord Foxhole » sam. févr. 15, 2014 6:11 pm

Voici la troisième partie du scénario (et sans doute la plus importante : ce sont principalement les PNJ qui font vivre une aventure)...
Elle n'est pas encore terminée à 100 %, mais le plus gros est là. On a donc de la matière pour discuter... :)


Les P.N.J.


JOE TRINITA et BENITO SPENCERO.
Les deux policier de Chinquetinas ont l'habitude de patrouiller ensemble, se promenant beaucoup en ville à pieds ou aux alentours (en voiture).
Joe Trinita est un petit blond aux yeux bleus (rare chez un Mexicain), et son adjoint Benito Spencero (dit « Bud ») est un grand costaud barbu. Ces deux rigolos viennent d'une grande ville (peut-être Mexico) où – à leur façon – ils jouaient à Starsky et Hutch. Sans doute efficaces contre les bandits, leurs méthodes ont fini par irriter leurs supérieurs. Bilan, en guise de sanction, ils ont été mutés dans ce poste de quatrième zone, où ils s'ennuient à mourir.
Les deux compères sont plutôt sympas, et moins bêtes qu'ils en ont l'air. Mais si on leur cherche des embêtements, ils ne crachent pas sur une bonne bagarre.
Si les P.J ont des ennuis avec les contrebandiers (voir plus loin), ils peuvent éventuellement s'en faire des alliés : les deux policiers tentent de coincer ces trafiquants depuis un certain temps.
Ils possèdent des véhicules (voiture, motos...) et sont capables de les utiliser comme des pilotes professionnels.
Joe Trinita est un as du revolver, et « Bud » Spencero est un boxeur chevronné.
Bref, deux P.N.J que les Megas ont intérêt à avoir de leur côté.

Note : Si vous êtes un cinéphile amateur de vieilles séries B italiennes (années 1970-80), vous reconnaîtrez sans doute le duo d'acteurs qui semble avoir inspiré Guiserix ! ;)


SMITH, JACKSON et THOMPSON, AGENTS DE LA CIA.
Trois agents secrets américains, agissant au Mexique sous la couverture d'honnêtes représentants de commerce.
Ils logent à l'hôtel de Chinquetinas, et tentent discrètement d'obtenir des informations pour le compte de leur gouvernement.

Leurs objectifs sont les suivants :

* leur première mission était de surveiller la zone frontalière, car des « agents d'une puissance hostile » auraient été signalés à Chihuahua, et se dirigeraient vers le Nord. Des espions soviétiques ? Peut-être... Les agents américains s'intéresseront donc aux P.J dès leur arrivée à Chinquetinas (ils passeront difficilement inaperçus). Si les P.J ne font rien de suspect, ils les laisseront tranquilles... Mais, vu leur propre mission, il est peu probable que les P.J n'agissent pas d'une manière paraissant un peu « bizarre ».

*les agents secrets ont reçu récemment une seconde mission : retrouver la trace d'un mystérieux UFO (Unidentified Flying Object – ou OVNI si vous préférez) qui se serait écrasé dans la région. Peut-être un tout nouveau modèle d'avion venu d'URSS ?  Malheureusement pour eux, au début du scénario, ils n'ont pas l'ombre d'une piste... A moins que ces étrangers curieux (les P.J), venant de débarquer à Chinquetinas, auraient quelque-chose à voir dans cette affaire ? A vérifier...

Si les Megas attirent leur attention, les agents tenteront furtivement d'en apprendre un peu plus sur eux. Cela se fera dans leur dos : ils interrogeront les gens avec qui ont ils pris contact, chercheront à savoir qui ils sont et où ils logent, ce qu'ils envisagent de faire, etc.
S'ils deviennent suspects, l'un des agents se postera à proximité de l'endroit où sont descendus les P.J, et il épiera leurs allées et venues. A moins que l'un des Megas ne soit particulièrement méfiant et fasse attention à ce genre d'éventualité, l'agent ne sera pas repéré.



LES CONTREBANDIERS.
Une bande de cavaliers armés (fusils, revolvers, couteaux...), accompagnés de mules portant des gros sacs. Ils ont des trognes patibulaires, burinées par le soleil, et ne sont pas très propres.
Le gros Tuco Ramirez est leur chef, le plus dangereux et le plus effrayant de tout.
Ces bandidos, au look relativement traditionnel, sont en réalité de redoutables trafiquants de drogue. Ils introduisent régulièrement des grosses quantités de marijuana et d'autres substances illicites aux Etats-Unis.

Les soldats mexicains de la frontière connaissent leur existence, mais préfèrent les laisser tranquille. D'autant plus qu'ils se sont laissé corrompre plus d'une fois. Pragmatiques, ils préfèrent de l'argent dans la poche, plutôt que du plomb dans la panse. Par contre, les deux policiers de Cinquetinas (Joe Trinita et « Bud » Spencero) n'ont pas peur d'eux, et ne sont pas du genre à se laisser acheter.

Lieux où l'on est susceptible de les rencontrer.
D1. C'est l'endroit où ils traversent habituellement le Rio Grande, pour quitter le Mexique ou pour y retourner. Généralement, ils ne s'y attardent pas, car ils craignent de se faire repérer par des gardes frontières américains.
E15. Le vieux Fort Camino, abandonné.
P11. L'Hacienda Secco.
Autrement, considérez qu'ils sont « hors carte » (sortis par le Nord ou par le Sud).




SOLDATS DE LA GARNISON DE YAXIN.
Une dizaine de militaires de l'armée de terre mexicaine, commandés par le sergent Sanchez et le caporal Reyes. Ces derniers sont deux nigauds plutôt incompétents, mais honnêtes. Les autres sont plus futés mais vendus aux contrebandiers.
Sanchez et Reyes sont perpétuellement étonnés que les trafiquants de la frontière parviennent à échapper aux patrouilles (en fait, quatre hommes dans une jeep). De temps en temps, le caporal Reyes accompagne la patrouille, mais ses hommes s'arrangent alors pour aller dans un secteur où ils savent très bien que les contrebandiers ne vont jamais.




LE VISITEUR.

Ce que sait l'A.G.
L'A.G ignore exactement son origine, en dépit du fait qu'il est connu pour errer dans la galaxie depuis plusieurs siècles. Jusqu'ici, il n'a jamais répondu aux appels qu'on lui lançait, et jamais personne ne semble être parvenu à entrer en contact avec lui.
Sans doute issu d'une civilisation encore inconnue, le « Visiteur » est présumé être une sorte d'explorateur, ou peut-être de « sonde spatiale semi-vivante ». En tous cas, tout semble prouver que cette créature est intelligente, pacifique (elle n'a jamais cherché à attaquer quelqu'un) et peut-être potentiellement immortelle (ou, du moins, elle paraît avoir une espérance de vie exceptionnelle).

Description.
Le Visiteur est grand (2,5 mètres de haut) et relativement lourd (200 kg). Physiquement, il ressemble à une espèce d’œuf géant, sans coquille, mais recouvert d'une « gelée » durcie, vernis luisant au travers duquel on distingue ses organes internes.
A l'intérieur du Visiteur, on peut voir tout un réseau complexe d'artères pulsantes et de trachées palpitantes, aux couleurs variées et peu ragoûtantes. Des tuyauteries manifestement artificielles où circulent des fluides spumescents, des muscles (?) actionnant des curseurs, enchâssés sur des composants métalliques où courent de vagues lueurs multicolores ou des étincelles.
En somme, pour tout Terrien « normal », le Visiteur apparaît comme un monstre repoussant. D'autant plus que certaines de ses fonctions chimiques sont particulièrement malodorantes.

Communiquer avec le Visiteur.
Le visiteur n'ayant aucun organe équivalent à une bouche, il est totalement incapable de s'adresser verbalement aux Terriens. Il est même possible que le langage oral lui apparaisse comme un moyen de communication terriblement primitif et peu pratique.
Le Visiteur émet des ondes psychiques, mais elles mettent surtout les Terriens terriblement mal à l'aise. Son esprit n'a absolument rien d'humain, et ses pensées sont presque indéchiffrables.
A noter que le Visiteur est parfaitement conscient de cette barrière avec les « étrangers » (non seulement les Terriens, mais également tous les membres de l'A.G ayant tenté de communiquer avec lui). Lui même éprouve-t-il sans doute des difficultés à comprendre les étranges habitants des diverses planètes qu'il a croisé au cours de son voyage...

Pour les Megas, le meilleur moyen pour communiquer avec lui sera d'utiliser le nanordi et de le « connecter » au Visiteur (câble ou Wi-Fi). Mais cela nécessitera un peu de bricolage, car il n'est pas équipé d'une «  prise » modèle standard (et pour l'option du Wi-Fi, ce ne sera pas beaucoup plus évident).
Il sera ainsi possible d'obtenir des informations purement techniques sur les systèmes défaillants de cette créature. Grâce à son petit projecteur holographique, le nanordi sera même capable d'offrir une vision 3D des schémas de fonctionnement du Visiteur.

Comment « réparer » le Visiteur.
Normalement, il capte l'essentiel de son énergie des vents cosmiques et de la lumière émise par les étoiles. Malheureusement, une défaillance de certains de ses éléments l'a privé d'une partie de ses possibilités. Son atterrissage sans douceur n'a pas amélioré cet état...
Vulgairement parlant, « ses batteries sont presque à plat » et il a besoin d'accumuler une certaine quantité d'énergie électrique ; pour le recharger, les Megas peuvent se contenter de le brancher sur une prise de courant 110V pendant 24 heures. Sinon, pour le même résultat, il peut exposer ses larges panneaux au soleil pendant quatre journées... Mais ça le rend très repérable, même de loin !
Les éléments nécessaires à la réparation du Visiteur sont « non standards » et, là également, les Megas seront obligés de bricoler avec ce qu'ils ont sous la main (le nanordi, la mallette à outils NT6...). Heureusement, en « discutant » avec le Visiteur, il recevront indications et conseils sur ce qu'il convient de faire pour le mieux.


Le départ du Visiteur.
Une fois qu'il a « fait le plein » et qu'il a été réparé, le Visiteur peut remettre en marche ses systèmes de propulsion. Dans l'atmosphère terrestre, ce « redémarrage » déclenche une étrange bulle de silence sur un rayon d'environ 100 mètres autour de lui. Tous les appareils électriques et électroniques NT4, autour de lui, tombent aussitôt en panne (ils se remettront normalement en marche après son départ). L'image du Visiteur elle-même semble curieusement se déformer, s'allonger en forme d'aiguille, puis disparaît vers l'espace...  Le phénomène est relativement bref : environ une minute.
Une fois le Visiteur reparti dans son errance cosmique, il ne reste plus aux Megas qu'à retourner au Point de Transit... Mission accomplie.

Loupgris
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Loupgris » sam. févr. 15, 2014 7:24 pm

Sa bulle de silence, c'est une onde éléctromagnétique ? Les hélicoptères et les avions vont apprécier ceci, les mégas ont intérêt à s'assurer que rien ayant besoin de fonctionner de manière vitale ne se trouve dans la zone. Si le visiteur est une sorte de sonde vivante, il émet certainement des ondes, donc une connection "wi-fi" est possible en utilisant les ondes comme langage. Comme la musique dans ce vieux film dont j'ai oublié le nom.

Lord Foxhole
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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Lord Foxhole » sam. févr. 15, 2014 8:13 pm

Loupgris a écrit : Sa bulle de silence, c'est une onde éléctromagnétique ?
Ben, on demandera à Guiserix : c'est lui qui a écrit ça, il y a 30 ans !
On compte lui envoyer notre boulot pour lui demander son avis... ;)
Loupgris a écrit : Les hélicoptères et les avions vont apprécier ceci, les mégas ont intérêt à s'assurer que rien ayant besoin de fonctionner de manière vitale ne se trouve dans la zone.
C'est un bled paumé au Mexique, au début des années 1950... Question technologique, il est peu probable qu'il y ait quelque-chose de vital dans le coin.
Loupgris a écrit : Si le visiteur est une sorte de sonde vivante, il émet certainement des ondes, donc une connection "wi-fi" est possible en utilisant les ondes comme langage. Comme la musique dans ce vieux film dont j'ai oublié le nom.
Oui... Sauf que les protocoles Wi-Fi du Visiteur sont certainement « non standards », donc les Megas vont sans doute être obligés de chipoter un peu.
Mais bon, c'est normal : faut pas que tout soit trop facile non plus... Et puis, c'est juste un détail technique qui ne devrait pas être insurmontable !

Normalement, d'après le scénario original, il faut également des pièces pour réparer le Visiteur :
25 transistors, 30 diodes, 15 condensateurs, 10 tubes cathodiques de télé...
Ce qui me semble quand même assez peu crédible ! Autant vouloir remonter une horloge électronique avec des rouages en bois médiévaux !

Je crois plutôt que les Megas devraient fabriquer eux-mêmes quelques petites pièces, avec des matériaux assez difficiles à retrouver (or, argent, etc...). Ceci en s'aidant des plans fournis par le Visiteur lui-même.

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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Loupgris » sam. févr. 15, 2014 8:57 pm

Lord Foxhole a écrit : Ben, on demandera à Guiserix : c'est lui qui a écrit ça, il y a 30 ans !
On compte lui envoyer notre boulot pour lui demander son avis... ;)
Je suis même pas sûr que le grand public savait à l'époque ce qu'était une onde éléctromagnétique !
Loupgris a écrit : C'est un bled paumé au Mexique, au début des années 1950... Question technologique, il est peu probable qu'il y ait quelque-chose de vital dans le coin.
Les hommes en noirs pourraient avoir un hélico, mais il est vrai qu'il plutôt probable que tout le monde soit en voiture... tant pis pour eux, la batterie sera grillé par l'effet !
Loupgris a écrit : Oui... Sauf que les protocoles Wi-Fi du Visiteur sont certainement « non standards », donc les Megas vont sans doute être obligés de chipoter un peu.
Mais bon, c'est normal : faut pas que tout soit trop facile non plus... Et puis, c'est juste un détail technique qui ne devrait pas être insurmontable !
Bah je dis pas que ça sera facile, faut y penser à chercher les différentes ondes et en identifiez une qui émet sur un rythme non-naturel. Mais sans bricolage, avec de la jugeotte, on peut arriver à trouver une communication par onde. Mais bonne chance pour travailler sur un vocabulaire ensuite ;-)
Normalement, d'après le scénario original, il faut également des pièces pour réparer le Visiteur :
25 transistors, 30 diodes, 15 condensateurs, 10 tubes cathodiques de télé...
Ce qui me semble quand même assez peu crédible ! Autant vouloir remonter une horloge électronique avec des rouages en bois médiévaux !
A part si le visiteur réduit ces objets à leurs matériaux et refabrique des pièces utiles à partir des matières premières, c'est assez peu probable.
Je crois plutôt que les Megas devraient fabriquer eux-mêmes quelques petites pièces, avec des matériaux assez difficiles à retrouver (or, argent, etc...). Ceci en s'aidant des plans fournis par le Visiteur lui-même.
Le composant des pièces éléctroniques qui pose le plus problème n'est pas l'or, mais les terres rares. Après, les mégas possèdent un savoir NT6, ils peuvent essayer d'en fabriquer en utilisant des réactions chimiques de haut niveau.

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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 16, 2014 5:26 pm

Loupgris a écrit :
Normalement, d'après le scénario original, il faut également des pièces pour réparer le Visiteur :
25 transistors, 30 diodes, 15 condensateurs, 10 tubes cathodiques de télé...
Ce qui me semble quand même assez peu crédible ! Autant vouloir remonter une horloge électronique avec des rouages en bois médiévaux !
A part si le visiteur réduit ces objets à leurs matériaux et refabrique des pièces utiles à partir des matières premières, c'est assez peu probable.
Je crois plutôt que les Megas devraient fabriquer eux-mêmes quelques petites pièces, avec des matériaux assez difficiles à retrouver (or, argent, etc...). Ceci en s'aidant des plans fournis par le Visiteur lui-même.
Le composant des pièces éléctroniques qui pose le plus problème n'est pas l'or, mais les terres rares. Après, les mégas possèdent un savoir NT6, ils peuvent essayer d'en fabriquer en utilisant des réactions chimiques de haut niveau.
D'après Wikipedia, les terres rares n'ont commencé à être purifiées à un niveau industriel qu'à partir des années 1940...
A mon avis, dans les années 1950, même une petite quantité devait être très chère. Il est possible qu'on en retrouvait dans des éléments électroniques de l'époque, mais en quantité très faible.

Maintenant, oui, faut voir si la technologie NT6 ne permet pas de jouer au petit alchimiste, autorisant le Mega à transmuter certaines matières communes en d'autres matières plus rares...

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Re: Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

Message par Loupgris » dim. févr. 16, 2014 8:26 pm

Lord Foxhole a écrit : D'après Wikipedia, les terres rares n'ont commencé à être purifiées à un niveau industriel qu'à partir des années 1940...
A mon avis, dans les années 1950, même une petite quantité devait être très chère. Il est possible qu'on en retrouvait dans des éléments électroniques de l'époque, mais en quantité très faible.
En fait je pensais que la technologie du Visiteur en requière certainement, donc ce petit détail va encore augmenter la difficulté de trouver des pièces.
Maintenant, oui, faut voir si la technologie NT6 ne permet pas de jouer au petit alchimiste, autorisant le Mega à transmuter certaines matières communes en d'autres matières plus rares...
On peut le faire à notre époque mais les coûts et les installations sont hors de portée de la majorité des pays. Mais après, en NT6 ...

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