Des ombres sur la lande

Lord Foxhole
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » dim. juin 29, 2014 4:07 pm

Major Turbop a écrit :Bon début Fox !

Mais a tu bien supprimé les 2 M16 et les 3 M10 ? Tu les remplacer par des paralysants ?
A mon avis, cA nécessite une explication.
Pour ma part, donner des armes automatiques NT4 à des Megas envoyés sur une Terre plutôt NT3, ça ne colle pas trop dans l'optique de MEGA III / MEGA IV.

Les responsables du Sanctuaire ne sachant pas trop à quoi les agents doivent s'attendre, je crois qu'ils privilégieraient d'abord le truc habituel : les paralysants.
D'un autre côté, ils savent que les agents vont débarquer en pleine guerre, et qu'il vaut peut-être mieux leur donner une certaine " puissance de feu "...
Donc, quitte a tomber dans l'anachronique, autant leur donner carrément des armes NT5 / NT6, avec - évidemment - des recommandations sur leur usage.
Il n'est pas facile de doser exactement ce qu'il faut donner aux P.J, j'en conviens.

Ici, j'ai donné une proposition pour une équipe minimum (4 agents)...
Dans le cas d'une grosse équipe (6 agents), on pourrait sans doute confier des armes supplémentaires.
Mais dans tous les cas, j'éviterais les fusils-mitrailleurs et autres armes automatiques.
Enfin, c'est ma façon de voir les choses...

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Major Turbop
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Major Turbop » dim. juin 29, 2014 5:29 pm

Nous pourrions développer
-Un pack camouflé dans lequel les armes correspondent extérieurement a celle de la fin du XIXem siècle

-Un pack a la "starship troopers" comportent beaucoup d'arme NT5-6 mais avec munitions limitées, contre les hordes de zoulous (histoire de refaire "Bataille de Rorke's Drift" ).

-Un pack prédateur avec du NT6-infiltration mais pour certains personnage uniquement a fin de préserver le déroulement du reste du scénario pour les autres personnage pendant que les "prédateurs" sont chassé par des Zoulous aidé par leur chamanes (un légende va naitre a propos des esprits invisible et cannibale).


D'un autre coté il me viens une idée pour justifier certains éléments du scénario:
certains des dragons sont très intelligents et ont décidé de favoriser les zoulous plus manipulable que des anglais avec leur technologie qui pique (leur peu n'est pas vraiment a l’épreuve des balles).

Nous pourrions développer cette idée a plusieurs...


Major Turbop

Lord Foxhole
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » dim. juin 29, 2014 7:04 pm

Major Turbop a écrit : Nous pourrions développer
-Un pack camouflé dans lequel les armes correspondent extérieurement a celle de la fin du XIXem siècle

-Un pack a la "starship troopers" comportent beaucoup d'arme NT5-6 mais avec munitions limitées, contre les hordes de zoulous (histoire de refaire "Bataille de Rorke's Drift" ).

-Un pack prédateur avec du NT6-infiltration mais pour certains personnage uniquement a fin de préserver le déroulement du reste du scénario pour les autres personnage pendant que les "prédateurs" sont chassé par des Zoulous aidé par leur chamanes (un légende va naitre a propos des esprits invisible et cannibale).
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que l'arsenal NT5/NT6 des Megas, tel qu'il était décrit dans MEGA III, était limité...
Donc, je ne suis pas opposé à la création de nouvelles armes.
Malheureusement, les trucs-machins de Starship Troopers restent globalement des flingues genre fusils d'assaut, mais version NT5.
Parvenir à les camoufler en fusils version NT3, ça me paraît pratiquement impossible...

Une bonne solution serait effectivement de doter certains P.J d'un module portatif, capable de les rendre temporairement invisibles...
Là aussi, il faut faire gaffe de ne pas sombrer dans les abus, du genre gars-restant-invisible-durant-toute-la-mission.

Sinon, on peut également songer à certaines armes de poing, décrites dans Empire Galactique comme les fameux karatapoignes : des objets NT6 qui se portent comme des " poings américains " et ébranlent la créature frappée par des vibrations intenses (dégâts infligés au système nerveux et /ou musculaire).
Bon, cela n'améliore pas la compétence en " combats à mains nues " mais ça peut méchamment augmenter l'efficacité des coups...

Beaucoup de choses sont possibles, c'est à discuter...

Major Turbop a écrit : D'un autre coté il me viens une idée pour justifier certains éléments du scénario:
certains des dragons sont très intelligents et ont décidé de favoriser les zoulous plus manipulable que des anglais avec leur technologie qui pique (leur peu n'est pas vraiment a l’épreuve des balles).

Nous pourrions développer cette idée a plusieurs...
Faut voir... Les dragons occupent sûrement ces territoires depuis des milliers d'années. Ils ont appris à bien connaître les Britanniques. Les Zoulous sont des nouveaux arrivants, et je crois que les dragons n'aiment pas trop la nouveauté.
Pas sûr d'ailleurs que ces dragons aient une super-intelligence. Il s'agit peut-être simplement d'animaux, dont l'intelligence n'est pas plus évoluée que celle de nos baleines terriennes. Après tout, si les Humains sont arrivés au NT3, c'est que les dragons n'ont pas opposés une très grande résistance sur cette Terre...

Maintenant, dans le cadre d'un autre scénario se déroulant dans cet univers, les dragons peuvent sans doute jouer un plus grand rôle... Ils sont peut-être plus nombreux dans le Nord, en Scandinavie par exemple.

Loupgris
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Loupgris » lun. juin 30, 2014 10:19 am

Pourquoi pas un système d'hologramme de petite taille qui change l'apparence de l'arme ?

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Major Turbop
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Major Turbop » lun. juin 30, 2014 10:23 am

Tout d'abord, une précision:
Les ombres sur a lande n'est pas une uchronie; avec ses zoulous envahisseurs sur leur villages volants et ses dragons a l'origine du Wishk, c'est clairement pas une variation de l’histoire terrienne, c'est un scénario fantastique/historique/stim-punk
Et donc l'aspect émerveillement, fantastique, grandiose y est très présent.
Je crois que ces aspect décalés par rapport a la réalité (telle que nous la connaissons) doivent faire parti des modifications proposées pour ce scénario.

Les Dragons

Et, a mon avis, utiliser les Dragons comme source d'émerveillement fait raccord avec le reste du scénario.

Ceux ci peuvent, par exemple, avoir pris peur de l'armement moderne et avoir tenté de faire la guerre aux nations modernes par l’intermédiaire des Zoulous (leur chamanes reçoivent de bons conseilles)

D'un autre coté, pour ne pas éveiller les soupçons, ils se débrouillent que tous croie qu'ils sont de sombre crétins.
Imaginez de gros lézards volant, suivre les villages an ayant l'aire de jouer avec; Nies et parfois maladroit, les zoulous semble leur vouer un certain respect, et leur donne parfois de la nourriture (mouton, prisonniers...)
C'est aussi pour cela qu'ils ont donné le Wishk aux hommes, pour les abêtirent et faire passer les histoire de dragon intelligent pour des délires d'ivrognes
Mais cela n'a pas suffis, les humains ce sont multipliés et leur équipement a permit a des groupes de chasseur de dragons de décimer les paisibles sauriens.
Ils ont donc commencé a se réunir et après une longue période d'observation, ils ont décidé de jouer les humais contre les autres en privilégiant la magie des Zoulous a la technologie des anglais.

Si un chamane Zoulou est interrogé/torturé sur les raisons d'une campagne militaire aussi loin de leur terre natale, ils déclarera être guidé par les puisant esprits du vent.
Les esprits du vent aime ce qui vole et il aime les Zoulous parce qu’ils se déplacent dans les aires avec les dragons qui les accompagnent depuis les pays d'origine (et la c'est l'info, car il ne devrai pas y avoir de dragons en Afrique du sud, d'autre créatures peut-être, mais pas de dragons celtique..!?)

A continuer!

Major Turbop

Candide
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Candide » lun. juin 30, 2014 2:54 pm

Intéressant, tout ça !

Uchronie ou non
En ce qui me concerne, ce scénario est une uchronie. Ou plutôt, je fais en sorte qu'il le soit. Ainsi, tout doit s'expliquer par un élément (ou un minimum d'éléments) modifié par rapport à notre Terre. Quel élément ? Humm...

Dragons
  1. Je lis
    nourriture (mouton, prisonniers...)
    Nope car les dragons sont herbivores...
  2. Je souscris à la thèse que l'Yxin vient des dragons. Les nodules d'Yxin sont probablement des excréments de dragon fossilisés. Et je ne serais pas étonné de savoir qu'il y a également du composé actif, plus ou moins semblable à l'Yxin, dans le Wishk car, après tout, le Wishk est de la sueur de dragon.
  3. Ce qui nous emmène au point important : il y a forcément des dragons dans le sud de l'Afrique. Ou tout du moins, il y a eu des dragons. Ben oui, sinon il n'y aurait pas d'Yxin et les Zoulous ne pourraient pas voler.
  4. Je ne rentre pas dans la démonstration complète pour l'instant mais, par un autre chemin, je suis arrivé à la même conclusion que le Major Turbop : les Zoulous bossent pour les dragons. Ou plus précisément pour des dragons :?
Conclusion
Le fameux élément source de mon uchronie est que les dragons produisent de l'Yxin sur cette Terre parallèle. Sur notre Terre, ce ne fut pas le cas et les dragons ont disparu. A partir de cet élément source, tout s'explique assez bien (dans le sens de vraisemblable) sans faire des hypothèses tirées par les cheveux. Le seul point noir à mon tableau est la magie : si j'arrivais à obtenir les mêmes effets zoulous (pirogues et villages volants) sans passer par la magie ou les pouvoirs psy, je serais comblé ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

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Re: Des ombres sur la lande

Message par Major Turbop » lun. juin 30, 2014 4:06 pm

A mon avis, la terre décrite dans "Des ombres sur la lande" n'est pas une uchronie car sur notre planète:
Les dragons n'ont jamais existé. (joker pour le Dinosaures, mais ils ont existé il y a 65 Millions d'années comparé aux 0.1 Millions d'année d'existence d'homo-sapience).

Mais admettons que sur cette terre parallèle des dinosaure ait survécu sous forme de "Dragons"; Dans ce cas, le développement de nos civilisations aurait été très certainement différent; Exits l'empire anglais et l'histoire de l’Europe tel que nous la connaissons, voire même l'existence homo-sapience...

Major Turbop (car il ne faut pas, toujours, tout mélanger)

PS:
Pour pouvoir bouger un corps de Dragon celtique, manger de l’herbe c'est pas suffisent (même celle qui fais beaucoup rire), mais le fait qu'il fasse semblant d'être de paisibles herbivores craintif peut faire parti de leur plan.

Et je préfère l'idée que ce soit les Dragons qui proviennent de l'Yxin et pas l'inverse; par conséquent, en Afrique, ce peut être d'autres créatures qui soit apparues (avis aux spécialiste des mythes africains !?)

Lord Foxhole
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Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » lun. juin 30, 2014 5:39 pm

Major Turbop a écrit : A mon avis, la terre décrite dans "Des ombres sur la lande" n'est pas une uchronie car sur notre planète:
Les dragons n'ont jamais existé. (joker pour le Dinosaures, mais ils ont existé il y a 65 Millions d'années comparé aux 0.1 Millions d'année d'existence d'homo-sapience).

Mais admettons que sur cette terre parallèle des dinosaure ait survécu sous forme de "Dragons"; Dans ce cas, le développement de nos civilisations aurait été très certainement différent; Exits l'empire anglais et l'histoire de l’Europe tel que nous la connaissons, voire même l'existence homo-sapience...
Turbop, tu oublies une chose : suivant les univers, certaines lois régissant la réalité peuvent être différentes... ;)
La preuve : dans ce scénario, il est bien expliqué que l'Yxin est une matière que l'on ne sait pas « exporter » dans notre univers... Si les Megas ramène de l'Yxin au Sanctuaire, il s'est transformé en cristal de roche sans aucune particularité énergétique remarquable !
En conséquence, l'Yxin et les dragons (s'ils sont à l'origine de la création de cette matière) sont juste une particularité de la réalité de cet univers. Il y a sûrement plein d'autres petites différences, qui ne sont pas décrites dans le scénario.
A part ça, c'est toujours la Terre, les Humains sont juste des êtres humains normaux, et l'on ne trouve pas des races exotiques genre Elfes, Nains, etc... Et le 19e siècle, tel qu'il est décrit dans ce scénario, n'est pas très éloigné de notre propre 19e siècle !

Pour ma part, les dragons sont sans doute une espèce très ancienne sur cette planète, et l'on doit certainement en trouver un peu partout.
MAIS, rien ne dit que ces dragons soient très intelligents, ni même auraient fondé une civilisation parallèle sur cette Terre...
Effectivement, une civilisation de dragons intelligents n'aurait pas toléré que les Humains prennent une place prépondérante dans le monde.
Donc, pour moi, les dragons doivent être considérées comme des créatures « normales », n'ayant sans doute jamais joué un grand rôle dans l'Histoire de l'humanité...

Maintenant, évidemment, la découverte et l'utilisation des propriétés de l'Yxin et du Wishk vont bouleverser les sociétés...
Autrement dit, quand les PJ arrivent sur cette Terre, il la découvrent au moment où son Histoire va radicalement diverger de notre Histoire.

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Re: Des ombres sur la lande

Message par Major Turbop » lun. juin 30, 2014 6:13 pm

Lord Foxhole a écrit : Turbop, tu oublies une chose : suivant les univers, certaines lois régissant la réalité peuvent être différentes... ;)
Les dragons et l'Yxin ne font pas parti des lois d'un univers, ce sont des conséquences.
Or si des lois différentes ont créer un univers avec des Dragons, alors bien d’autres choses ont été modifiées.
Le fait que seul l'histoire "récente" ait été modifiée classe ce monde dans le cadre du fantastique.

Si nous étions plus stricte dans le développement d'univers parallèle, quant une variation surviens dans un UP, au bout d'un certain temps les personne qui peuple cette univers reste de la même race, mais génétiquement, les êtres d'un univers ne se retrouvent pas dans l'autre.
L’hérédité n'est pas magique et la moindre variation fera que, lors de la fécondation, le spermatozoïde qui féconde l'ovule ne soit pas le même.
Quant, dans deux UP voisins, les personnalité manquante restent les mêmes a quelques détaille cela correspond a de la prédestination, a une sorte de destinn, mais ca reste des croyances peut crédible par rapport a non consonance scientifiques.
Cependant, c'est un ressort agréable en science fiction qui permet de repérer plus facilement les ressemblances par de petites modifications, et donc c'est de cette façon que la plus part des histoire de monde parallèle sont traitées.

A mon avis, pour faire véritablement une uchronie, il ne faut pas ajouter de magie a moins de faire des changements très profond.
Et déjà que MEGA est exigent quant a la créations de monde a chaque scénario, ca reste plus facile de considéré que dans une terre parallèle rien d'autre n'a changé, a part, les pouvoirs des sorcière Zoulou, la volontés et les moyens de conquérir l’Angleterre (35.000 guerriers Zoulous), et surtout la présence de Dragons!!???

A partir de la, ce scénario peut être complété par des variantes mais sans tomber dans les contraintes stricte d'une uchronie.
Le tout est de respecter l'esprit du scénario d'origine.
Ce que nous savons de l'histoire du 19em siècle doit nous aider a trouver de nouvelles idées mais pas nous couper les elles a chaque fois que quelque chose nous parait contradictoire avec l'histoire ou la science.
Nos ajout doivent être dans l'ambiance des ombres sur la lande.

Major Turbop

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Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » lun. juin 30, 2014 7:07 pm

Major Turbop a écrit : A mon avis, pour faire véritablement une uchronie, il ne faut pas ajouter de magie a moins de faire des changements très profond.
Et déjà que MEGA est exigent quant a la créations de monde a chaque scénario, ca reste plus facile de considéré que dans une terre parallèle rien d'autre n'a changé, a part, les pouvoirs des sorcière Zoulou, la volontés et les moyens de conquérir l’Angleterre (35.000 guerriers Zoulous), et surtout la présence de Dragons!!???

A partir de la, ce scénario peut être complété par des variantes mais sans tomber dans les contraintes stricte d'une uchronie.
Le tout est de respecter l'esprit du scénario d'origine.
Ce que nous savons de l'histoire du 19em siècle doit nous aider a trouver de nouvelles idées mais pas nous couper les elles a chaque fois que quelque chose nous parait contradictoire avec l'histoire ou la science.
Nos ajout doivent être dans l'ambiance des ombres sur la lande.
L'une des grosses difficultés avec MEGA - et qui a certainement joué contre lui - c'est effectivement qu'il oblige les scénariste à essayer de pondre des nouveaux mondes...
Non seulement il faudrait qu'ils soient originaux et cohérents, mais il devraient proposer un dépaysement total aux Joueurs.
Bilan : un énorme boulot de création pour un seul scénario... Vu que, normalement, les PJ ne devrait pas revenir régulièrement sur ce monde.

Évidemment, c'est le genre de truc qui fait reculer 90% des M.J... Et ceux qui osent s'y affronter pondent généralement des mondes qui ressemblent tout à fait à la Terre, ou bien des mondes n'ayant absolument rien à voir avec la Terre.
Les mondes du genre Isandhlawna sont très rares, et il est sûr que si l'on s'attarde sur certains détails, il y a des choses qui « coincent »...
L'idée de voir une armée de Zoulous parvenir à survoler toute l'Afrique, et même une partie de l'Europe, pour débarquer sur la Grande-Bretagne, ça relève du grand délire, à mon avis.
Idem en ce qui concerne les effectifs nécessaires pour parvenir à envahir un pays qui - au 19e siècle - comptait déjà plusieurs dizaines de millions d'habitants !

La seule hypothèse qui pourrait, plus ou moins, expliquer la chose, est que les Zoulous de cette Terre sont bien plus nombreux que dans notre réalité...
Admettons donc que ce peuple, annexant tous ses voisins, serait parvenu à fonder un immense empire dans l'Afrique noire. En conséquence, les « Zoulous » ne sont pas tous des vrais Zoulous mais des Africains alliés.
Et encore, là, on peut se poser des questions... Car une telle puissance, aussi agressive, en Afrique noire devrait pas mal inquiéter les Africains du Nord (Algériens, Marocains, etc) et même les Turcs du Proche-Orient.
Mais comme Pierre Lejoyeux s'est gardé de donner trop de détails, on en est réduit à faire des suppositions...

Donc, pour moi, cette histoire est à prendre comme une jolie fable, sans trop de sérieux.
En relisant les scénarios de MEGA 2, je me suis aperçu qu'ils avaient été écrits dans un esprit ironique, presque parodique. Le plus fou étant La Drogue d'Urh de Denis Gerfaud...
Rappelons que Denis Gerfaud était le créateur de Rêve de Dragon, jeu qui avait été conçu à la base comme l'antithèse de Donjons & Dragons. Denis Gerfaud a fait un bon scénario pour MEGA, mais complètement atypique, et ridiculisant certains poncifs de la science-fiction populaire...

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