Des ombres sur la lande

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Candide » jeu. juin 19, 2014 12:39 pm

:?: Monde alternatif ne veut pas dire monde invraisemblable :!:

Le scénario se déroule effectivement autour du solstice d'été. C'est pourquoi la mention "l'hiver qui approche" apparaît décalée selon moi. Le scénario étant exceptionnellement long (10 feuillets), je ne serais pas étonné que Pierre Lejoyeux n'avait plus en tête la saison exacte lorsqu'il a écrit sa conclusion car cela n'a pas vraiment d'importance et ne change rien à la situation.

Mais si d'autres pensent différemment et considèrent que tout est cohérent car le soleil se couche au sud sur Terre « Isandhlawna », je n'argumenterai pas plus avant. ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Candide » jeu. juin 19, 2014 12:51 pm

Suite au commentaire :
Lord Foxhole a écrit :Pierre Lejoyeux a été une figure importante dans le milieu du jeu de rôle au cours des années 1980-90. On retrouvait régulièrement sa signature dans Casus Belli...
Mais je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu ensuite.
A mon avis, avoir ne fut-ce que des commentaires sur ses créations de l'époque, ce serait d'un intérêt énorme pour nous. On pourrait avoir quelques éclaircissements sur ce qu'il avait en tête au moment de l'écriture de ses scénarios.
La plupart du temps, je crois que les auteurs devaient sûrement " tailler " dans la matière, histoire de réduire la place prise par les textes... Des détails ont sûrement passé à la trappe.
Espérons donc que Lejoyeux trouvera, un jour, un peu de temps à nous consacrer...
Je cite un email reçu de Pierre Lejoyeux, justement :
Pierre Lejoyeux a écrit :Des ombres sur la Lande est un de mes scénarios préférés, c'est aussi un des premiers que j'ai écrit ! J'y ai mis beaucoup de choses... Que de souvenirs également liés à son écriture !
:D

Je sais en outre qu'il bosse avec des gars très bien de l'équipe de Casus Belli actuelle (4e du nom si je ne me trompe pas dans le compte), sur des projets de JdR. Et MEGA est toujours dans son coeur ! A suivre donc ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » jeu. juin 19, 2014 4:05 pm

Candide a écrit ::?: Monde alternatif ne veut pas dire monde invraisemblable :!:

Le scénario se déroule effectivement autour du solstice d'été. C'est pourquoi la mention "l'hiver qui approche" apparaît décalée selon moi. Le scénario étant exceptionnellement long (10 feuillets), je ne serais pas étonné que Pierre Lejoyeux n'avait plus en tête la saison exacte lorsqu'il a écrit sa conclusion car cela n'a pas vraiment d'importance et ne change rien à la situation.

Mais si d'autres pensent différemment et considèrent que tout est cohérent car le soleil se couche au sud sur Terre « Isandhlawna », je n'argumenterai pas plus avant. ;)
Pas trop sûr que ces changements d'ordre météo et / ou astronomique aient une grande influence dans l'histoire...
Mes souvenirs sont lointains, mais je crois que je n'y ai apporté aucune attention.
Par mesure de simplification, mes Terres alternatives ont tendance à garder leurs grandes caractéristiques d'un univers à l'autre. Sauf si vraiment les éléments influenceraient beaucoup le scénario, genre « Terre traversant une époque glaciaire » ou « Terre subissant une catastrophe climatique ».

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Loupgris » ven. juin 20, 2014 10:23 am

Candide a écrit ::?: Monde alternatif ne veut pas dire monde invraisemblable :!:
Les saisons peuvent énormement changer selon l'xe de la planète et d'autres evénements cosmiques, l'ordre des saisons connu actuellement ne s'appliquait pas dans les premières ères de la terre. Mais si tu as juste une mention l'hiver approche, ça sent plus la typo et qu'il voulait dire l'automne approche.

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Candide » ven. juin 20, 2014 11:02 am

Lord Foxhole a écrit :Par mesure de simplification, mes Terres alternatives ont tendance à garder leurs grandes caractéristiques d'un univers à l'autre.
En ce qui me concerne, mes Terres parallèles ont généralement un unique point de différenciation avec notre Terre (en dehors d'un décalage temporelle). Je fonctionne comme un mathématicien : je modifie une hypothèse initiale et étudie les modifications (parfois profondes, complexes et/ou inattendues) de la manière la plus vraisemblable possible.

Pour le scénar "Des Ombres sur la Lande", j'avais tenté d'expliquer tous les éléments différents par un seul critère : l'Yxin. Il est probable que je ressortirai et partagerai mes écrits à ce sujet, un de ces jours.

Je l'ai déjà dit mais je le répète : pour moi, "Des Ombres sur la Lande" est le scénario ultime, tous jeux confondus ; c'est une expérience ludique extraordinaire qui mêle aventure, fantastique, héroïsme, découverte, intrigue, etc. C'est de loin mon préféré. :P
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » ven. juin 20, 2014 2:41 pm

Candide a écrit : Je l'ai déjà dit mais je le répète : pour moi, "Des Ombres sur la Lande" est le scénario ultime, tous jeux confondus ; c'est une expérience ludique extraordinaire qui mêle aventure, fantastique, héroïsme, découverte, intrigue, etc. C'est de loin mon préféré. :P
Il y avait quand même des points à revoir, à mon avis...
Entre autres le côté « commando », où les Megas avant de partir, se voient équipés de tout un arsenal. De fait, ils tombent en plein dans une guerre, mais c'était quand même une incitation à utiliser leurs armes dans de véritables batailles rangées... Il y a quelques occasions où c'est même pratiquement inévitable. Avec des fusils d'assaut modernes contre des carabines du 19e siècles, on imagine aisément la bagarre.
C'était peut-être encore envisageable à l'époque de MEGA 2, mais la philosophie développée dans MEGA III est plutôt du genre à mettre la pédale douce à ce genre de chose.

L'autre " détail " qui ne me plaît pas est qu'il y avait des situations où tout était fait pour qu'au moins l'un des Megas se fasse irrémédiablement liquider en cours de mission...
Genre : je ne parviens pas à échapper à cette tribu de Zoulous lancée à ma poursuite - Pan ! Tchak ! AAAH ! - je suis mort.
Après l'avoir fait jouer, je me suis retrouvé avec un unique survivant à la fin de la mission... Tous les autres étaient liquidés (ou présumés comme tels). Bref, une belle mission impossible, pour ne pas dire suicidaire.

A mon avis, chaque situation vraiment très périlleuse devrait être à revoir, et des conseils donnés au MJ en vue de donner au PJ - au moins - une chance de s'en sortir.
Comprenons-nous bien : je suis d'accord pour donner aux PJ des missions vraiment dangereuses... Mais il me paraît un peu facile d'accumuler les pièges mortels.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Major Turbop » ven. juin 20, 2014 7:06 pm

Lord Foxhole a écrit : Il y avait quand même des points à revoir, à mon avis...
Entre autres le côté « commando », où les Megas avant de partir, se voient équipés de tout un arsenal. De fait, ils tombent en plein dans une guerre, mais c'était quand même une incitation à utiliser leurs armes dans de véritables batailles rangées... Il y a quelques occasions où c'est même pratiquement inévitable. Avec des fusils d'assaut modernes contre des carabines du 19e siècles, on imagine aisément la bagarre.
C'était peut-être encore envisageable à l'époque de MEGA 2, mais la philosophie développée dans MEGA III est plutôt du genre à mettre la pédale douce à ce genre de chose.
Ce débat me rappelle quelque chose...:)

Perso, je trouve que c'est bien d'avoir aussi des scénario plus guerriers.
Mais si ca vous dit, rien ne nous empêche de rajouter quelques explication pour justifier cette intervention Musclée de la guilde.

Par exemple:
-C'est un monde ans lequel l'écosse est peuplée de dragon qui sont a l'origine d'un breuvage appelé Wishk !??? A partir de la, tout peu arriver :lol: ;)
-... a vous de compléter

Une petit rappel historique:
Les zoulous sont peut être la seul ethnie "primitive" a avoir battu une armée "moderne" (notez bien les guillemets qui ne sont pas la par hasard)
Or pour rendre une telle ambiance, il faut de l’équipement imposent d'un coté et le nombre de l'autre...
Les Megas sont beaucoup mieux équipés, mais ils sont au mieux 6-8.
Lord Foxhole a écrit : L'autre " détail " qui ne me plaît pas est qu'il y avait des situations où tout était fait pour qu'au moins l'un des Megas se fasse irrémédiablement liquider en cours de mission...
Genre : je ne parviens pas à échapper à cette tribu de Zoulous lancée à ma poursuite - Pan ! Tchak ! AAAH ! - je suis mort.
Après l'avoir fait jouer, je me suis retrouvé avec un unique survivant à la fin de la mission... Tous les autres étaient liquidés (ou présumés comme tels). Bref, une belle mission impossible, pour ne pas dire suicidaire.

A mon avis, chaque situation vraiment très périlleuse devrait être à revoir, et des conseils donnés au MJ en vue de donner au PJ - au moins - une chance de s'en sortir.
Comprenons-nous bien : je suis d'accord pour donner aux PJ des missions vraiment dangereuses... Mais il me paraît un peu facile d'accumuler les pièges mortels.
une de mes solution préférée, c'est de rendre les personnages des joueurs dans l’incapacité de continuer la mission ( besoin de de plusieurs mois pour un rétablissement total su personnage),
Le joueurs continu avec un autre personnage, mais non mega; ce qui nécessite de prévoir un minimum de personnages remplaçants comme les pnj qui peuvent devenir pj (Sarah Connor par exemple).

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » sam. juin 21, 2014 9:48 pm

Major Turbop a écrit : Perso, je trouve que c'est bien d'avoir aussi des scénario plus guerriers.
Mais si ca vous dit, rien ne nous empêche de rajouter quelques explication pour justifier cette intervention Musclée de la guilde.
La mission est parfaitement claire : il faut empêcher qu'un savant venu d'un autre univers ne « détraque » la ligne temporelle de cette Terre...
A noter qu'il n'y a sûrement pas de Guilde dans cet univers, sinon je jurerais que c'est à elle qu'on aurait filé la patate chaude.

Il y a quand même une ambigüité de taille : tôt ou tard, les gens de cette Terre auraient découvert les propriétés de l'Yxin (la preuve : les Zoulous - pourtant pas trop avancés technologiquement - l'utilisent).
Donc, les Megas ne sont pas là pour les empêcher d'utiliser l'Yxin, mais pour empêcher le savant Kaïl de devenir pratiquement le maître de ce monde (grâce à ses connaissances scientifiques).
Reste qu'une fois Kaïl mis hors-circuit, il reste toujours de l' Yxin sur cette planète, et sûrement l'un ou l'autre savant suffisamment génial pour suivre des traces...
La récupération (ou l'élimination) de Kaïl n'est donc peut-être qu'un sauvetage provisoire : quelques années (quelques décennies ?) plus tard, un savant fou local peut très bien trouver d'autres utilisations terribles pour l'Yxin.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Lord Foxhole » sam. juin 21, 2014 9:55 pm

Major Turbop a écrit : une de mes solution préférée, c'est de rendre les personnages des joueurs dans l’incapacité de continuer la mission ( besoin de de plusieurs mois pour un rétablissement total su personnage),
Le joueurs continu avec un autre personnage, mais non mega; ce qui nécessite de prévoir un minimum de personnages remplaçants comme les pnj qui peuvent devenir pj (Sarah Connor par exemple).
C'est une solution, mais je crois que ça demande l'accord préalable des Joueurs...
Certains Joueur n'apprécieront peut-être pas de devoir abandonner leur PJ Mega pour le remplacer par des PJ « non Mega » .
Donc, c'est possible, mais je ne pense pas que tous les Joueurs accepteront cette idée.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Des ombres sur la lande

Message par Major Turbop » sam. juin 21, 2014 10:04 pm

Et si c’était Kaïl qui risquais de déséquilibré ce monde par sa seul présence ?
l'utilisation du chant de force n'étant que le début aven qu'il trouve une autre chose, comme l'équivalent d'une bombe atomique a base de Yxin; la guilde interviens préventivement avent qu'il ne soit trop tard.

D’ailleurs, si la mission échoue ou que Kail et les anglais gagne cette guerre, rien n’empêche de faire une suite dans laquelle l’Angleterre est sur le point d’utiliser l'arme atomique/yxin contre le reste de l’Europe(plus les survivant zoulou) liguée contre un Kail devenu paranoïaque et tyrannique.


Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Développement de scénarios MEGA IV »