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Re: Des ombres sur la lande

Posté : mer. juil. 30, 2014 12:47 pm
par Major Turbop
Point d’avancement No1


Voici quelques ajouts ou modification pour agrémenter se superbe scénario


I/ Un équipement différent

Attention, dans sa version de base ce scénario est particulièrement meurtrier pour un scénario MEGA
on dirait plutôt de l'Indiana Jones ou du Star Wars : une mission impossible, des tas de situations potentiellement mortelles et des hordes d'adversaires.
Le problème est que les Megas ne disposent ni de la chance d'Indiana Jones ni de la Force des Jedis

En revanche les megas possaident un aventage en dehors du transite qui est d'une utilitée très limité face a une hodre de Zoulou : Une avence technologique fournie par le materiel aaimablement fournie par la le service '' de la guilde !
Utiliser des gadgets NT5 / 6, ça sera sans doute plus efficace que d'alourdir les PJ avec des fusils-mitrailleurs (de toute façon anachroniques) et 20 kg de cartouches.


Avec du matériel différent, les possibilités d'action des Megas peuvent évoluer, dans ce but, nous avons choisi quatre packs de matériel
Dans tous les cas, ça ne sauvera pas complètement les PJ : les gadgets peuvent se perdre, ou être endommagés, déchargés, ou pire volés.

1/- le pack « foxhole »
Pour chaque P.J.
Un costume d'époque, genre rural et fonctionnel : bottes et gilet de cuir, pantalon et chemise de tissu fort.
Proposition : le « gilet de cuir » est – en réalité – une copie réalisée à base de Texlar (matériau cf. Mega 1) ; il représente une protection à peu près équivalente à celle d'un gilet pare-balle terrien du 20e siècle (mais en beaucoup plus léger et nettement plus souple).
Un couteau de survie multi-usages  ; peut s'attacher à la botte ou à la ceinture.
Un localisateur-pisteur (portée normale : 250 mètres), camouflé en bracelet de force. Il émet continuellement le signal pisteur et peut être commuté en localisateur par une simple pression sur une des ornementations en métal repoussé.
Un pistolet paralysant 4 charges (camouflé en revolver de type « Beaumont-Adams » => http://en.wikipedia.org/wiki/Beaumont-Adams_Revolver)
Un sac à dos en Molaskon (matériau cf. Mega 2 – « imitation peau de vache »)  ; garanti pratiquement indéchirable.
Rations de survie pour 7 jours.
Une gourde métallique  ; capacité de 1 litre
Un communicateur NT5 camouflé en petit carnet de notes, ou en étui à cigarettes, ou en porte-feuille (considérez que sa portée est illimitée) ; peut éventuellement être fourni avec une oreillette (sans fil).
Un mini-pack de survie comprenant comprimés de purification d'eau, un rouleau de 50 mètres de fil de Texlar (très fin), deux douzaines d'hameçons assortis, une boîte d'allumettes à l'épreuve de l'eau, un tube de crème solaire, un mètre carré de Texlar ultra-fin, des aiguilles et du fil de couture, et du matériel de toilette (miroir, savon, etc).

A distribuer entre les membres de l'équipe.
Un nanordi (mini-ordinateur standard NT6) - contient toutes les infos connues par l'A.G sur cette planète, sur l'Yxin et sur le savant Athin Kaïl.
Un seul (et unique) détecteur d'Yxin (ressemble à un pré-ampli de chaîne hi-fi, autonomie, 1 mois ; poids: 1 kg)
Un MediSet (trousse de secours NT5)
Une corde de 20 mètres en fibres de Texlar (matériau cf. Mega 1) ; légère et garantie pratiquement incassable. Peut éventuellement être fournie avec un grappin.
Une paire de jumelles NT5 camouflée dans un style 19e siècle. Par le biais d'une mollette, l'utilisateur peut passer en mode « vision nocturne » (système amplificateur de lumière).
Cinq charges explosives (genre plastic) de 200 gr. Chacune équipée d'un détonateur déclenchable à distance.
Proposition : il s'agit d'un explosif appelé « Infernite », dont les propriétés sont fort semblable au C-4 terrien, mais dont les capacités destructrices sont deux fois plus puissantes. L'infernite ressemble à une sorte de mastic à l'odeur poivrée ; il est malléable et peut prendre n'importe quelle forme. Il n'explose pas si on le presse, le frappe ou si on le chauffe, même à haute température. Seule la substance chimique contenue dans le détonateur peut provoquer son explosion.
Un Paralysant « lourd » 10 charges (poids 1,3 kg avec le chargeur) + 2 chargeurs de 10 charges ; attention : ce modèle n'est pas camouflé.
Deux revolvers NT4 (type « 357 Magnum » - 6 coups) avec 36 cartouches. Attention : le calibre utilisé n'existe pas encore au 19e siècle ; une fois toutes les munitions épuisées, les armes peuvent être considérées comme pratiquement inutiles.
Note : pour les non-initiés, distinguer un revolver NT3 (19e siècle) d'un modèle NT4 (20e siècle) n'est pas du tout évident. Le Mega pourra donc utiliser son arme en public sans vraiment étonner.
Un laser « lourd » 10 charges + 2 chargeurs de 10 charges. Longueur : 100 cm. L'engin est assez peu discret et peut être fourni avec une protection appropriée (genre étui de cannes à pêche) pour le transport.
Proposition : ce modèle est équipé d'un viseur très perfectionné permettant le tir jusqu'à 1000 mètres sans subir de malus du à la distance. De même, il permet de viser des « cibles chaudes » (créatures vivantes) dans le brouillard ou la nuit, grâce à un système de détection des rayonnements infrarouges.
Considérez que c'est une véritable arme de guerre « High Tech » utilisée par des militaires des mondes de l'A.G.

Supplément :

champs de force personnels, gilets pare-balles légers, projecteurs holographiques (des leurres pour éloigner les ennemis), paralysants "lourds" rechargeables, Oublieurs, etc. Peut-être aussi un (ou des) véhicule(s) ; ça peut être utile.

2/-Le pack camouflé dans lequel les armes correspondent extérieurement a celle de la fin du XIXem siècle
Avec un système d'hologramme de petite taille qui change l'apparence de l'arme (attention modèle expérimental utilisé dans un univers parallèle)

3/-Le pack a la "starship troopers" comportent beaucoup d'arme NT5-6 mais avec munitions limitées, contre les hordes de zoulous (histoire de refaire "Bataille de Rorke's Drift" ).

4/-Le pack prédateur avec du NT6-infiltration mais pour certains personnage uniquement a fin de préserver le déroulement du reste du scénario pour les autres personnage pendant que les "prédateurs" sont chassé par des Zoulous aidé par leur chamanes (un légende va naitre a propos des esprits invisible et cannibale).


II/ L'implication des dragons

les Dragons sont source d'émerveillement qui peut fait raccord avec le reste du scénario.

Possibilité No1
Ceux ci peuvent, par exemple, avoir pris peur de l'armement moderne et avoir tenté de faire la guerre aux nations modernes par l’intermédiaire des Zoulous (leur chamanes reçoivent de bons conseilles)

D'un autre coté, pour ne pas éveiller les soupçons, ils se débrouillent que tous croie qu'ils sont de sombre crétins.
Imaginez de gros lézards volant, suivre les villages an ayant l'aire de jouer avec l'air nies et parfois maladroit, les zoulous semble leur vouer un certain respect, et leur donne parfois de la nourriture (mouton, prisonniers...)
C'est aussi pour cela qu'ils ont donné le Wishk aux hommes, pour les abêtirent et faire passer les histoire de dragon intelligent pour des délires d'ivrognes
Mais cela n'a pas suffis, les humains ce sont multipliés et leur équipement a permit a des groupes de chasseur de dragons de décimer les paisibles sauriens.
Ils ont donc commencé a se réunir et après une longue période d'observation, ils ont décidé de jouer les humais contre les autres en privilégiant la magie des Zoulous a la technologie des anglais.

Si un chamane Zoulou est interrogé/torturé sur les raisons d'une campagne militaire aussi loin de leur terre natale, ils déclarera être guidé par les puisant esprits du vent.
Les esprits du vent aime ce qui vole et il aime les Zoulous parce qu’ils se déplacent dans les aires avec les dragons qui les accompagnent depuis les pays d'origine (et la c'est l'info, car il ne devrai pas y avoir de dragons en Afrique du sud, d'autre créatures peut-être, mais pas de dragons celtique..!?) (le terme Zoulou viens de l'expression "ama Zoulou" qui signifie "peuple du ciel" ! )

Conclusion :
les Zoulous bossent pour les dragons. Ou plus précisément pour des dragons
le fait qu'il fasse semblant d'être de paisibles herbivores craintif peut faire parti de leur plan.

Ethnologie des dragons
il y a des dragons très différents selon les zones géographiques mais uniquement sous les latitudes les plus éloignées de l'Équateur : nord de l'Écosse, Canada, pays scandinaves, Sibérie mais aussi Patagonie, Tasmanie et sud de l'Afrique (notamment les terribles "serpents arc en ciel" africain ). Cela est dû au fait que les dragons dégagent beaucoup de chaleur : ils vivent dans des zones où existent suffisamment de végétaux pour pouvoir se nourrir mais où la température est la plus basse possible (et ils sortent la nuit, lorsque la température baisse encore).
Ils se nourrissent de végétaux mais juste pour la forme : ce sont des compléments alimentaires, l'équivalent des vitamines pour un homme. Leur métabolisme fonctionne plutôt comme une centrale atomique. Pour faire simple, leur source d'énergie n'est pas la radioactivité mais la gravité. Le résidu de ce processus (l'Yxin) est antigrav.


Possibilité No2
Si les dragons écossais, peu nombreux, pas très futés et paresseux, passent leur temps à se faire langoureusement la cour et à voleter au clair de lune, leurs cousins d'Afrique sont des petits teigneux malins qui n'ont fait que se battre entre eux depuis la nuit des temps.

Il aura fallu l'agression anglaise au sud de l'Afrique pour que les dragons africains décident de se battre ensemble contre l'envahisseur. En fait, je ne serais vraiment pas étonné que, sous chaque village zoulou volant, dans la latérite, il y ait un terrier. Tiens, ne serait-ce pas des fumerolles que je vois ?


Possibilité No3
Les dragons celtiques sont victime du Wishk !
Cette substance qu'il sécrète dans leur terrier n'est pas évacuée dans les étendue d'eau comme c'est le cas pour leur cousins africain; les Calédonius Dracos en absorbe une grande partie des vapeurs éthyliques et sont devenues de grands alcooliques !
Une infime partie de ces dragons ont conservé les habitudes de leur ancêtres et continuent de se reposer dans les lochs écossais (dont le fameux Nessie), mais ils sont trop peu et trop peu motivés pour tenter de faire dessouler leurs frères.

Si les Megas sont en grande difficulté, le MJ peut faire intervenir un Dragon sobre qui veux les aider en échange d'une mission:
Installation la climatisation dans les terrier des Dragon

Ex:
Les mega vont déjouer le plan des "serpents arc en ciel" africain et ceux-ci tentent de les éliminer; un dragon écossais interviens pour les sauver de ce mauvais pas.
du coup les serpents y voient une intervention des dragons aillés et comme l’écossais s'en doute il décide d'utiliser les Megas pour réveiller quelques confrères grâce au miracle de la climatisation .
Pendant ce temps le dragon écossais tente de distraire les serpents avent d'être en position de force pour négocier la paie une fois disponibles quelques confrères présentables.

Un grand moment de Roleplay pour les Megas, quant au moyens de persuasion pour les faire venir a une réunion diplomatiques inter saurienne; Sans parler des technique utilisées pour tenter de rendre crédible aux yeux des serpents, de gros lézards sorti d'une gueule de bois de plusieurs siècles



Le yxin
Il y a deux thèse a propos du yxin et des dragons :

Thèse No1
l'Yxin vient des dragons. Les nodules d'Yxin sont probablement des excréments de dragon fossilisés. Et je ne serais pas étonné de savoir qu'il y a également du composé actif, plus ou moins semblable à l'Yxin, dans le Wishk car, après tout, le Wishk est de la sueur de dragon.
Ce qui nous emmène au point important : il y a forcément des dragons dans le sud de l'Afrique. Ou tout du moins, il y a eu des dragons. Ben oui, sinon il n'y aurait pas d'Yxin et les Zoulous ne pourraient pas voler.

Thèse No2
Ce sont les Dragons qui proviennent de l'Yxin et pas l'inverse
Les dragons sont des survivants de l'aire des dinosaures qui ont ce sont adapté grâce ai yxin et en s’entèrent dans des terriers ou sous des étendues d'au (lacs, rivière, banquise...)bien au chaud avec leur réserve d'yxin ils ont appris a faire de longs sommes entrecoupé de réveilles sporadiques en attendant le retour d'un climat plus chaud. C'est pour cela que les Dragons africains ce sont réveillé plus tôt alors que ceux d’Écosse sont encore droguis pour la plus part.

Origine des dragons
Alors que la terre était peuplée de dinosaures, parmi ceux-ci, d'immenses créatures intelligentes et puissantes... les Dragons ont cherché a fuir leur planète devenue bien trop froide. Si cela se trouve, en fouillant dans les archives de Norjane, on pourrait bien trouver les traces d'une grande migration saurienne ; peut être les ancêtres des Guetteurs... ?
Sur cette version de la terre, les dragons ont pu survivre grâce a l'yxin !

III/ Autres idées

-Un groupe de commando français parti soutenir la résistance écossaise !
Un nouvel épisode de The Auld Alliance.

-L'armée coloniale Britanique tente de prépare un débarquement pour délivrer Londres grâce a ses troupes rassemblées en Normandie.

IV/ Et après la mission ?

Possibilité No1 Les britanniques gagnent la guerre
Et si c’était Kaïl qui risquais de déséquilibré ce monde par sa seul présence ?
l'utilisation du chant de force n'étant que le début aven qu'il trouve une autre chose, comme l'équivalent d'une bombe atomique a base de Yxin; la guilde interviens préventivement avent qu'il ne soit trop tard.

D’ailleurs, si la mission échoue ou que Kail et les anglais gagne cette guerre, rien n’empêche de faire une suite dans laquelle l’Angleterre est sur le point d’utiliser l'arme atomique/yxin contre le reste de l’Europe(plus les survivant zoulou) liguée contre un Kail devenu paranoïaque et tyrannique.

-Les Dragons sont tentent de contrebalancer la force des britannique devenu très puissant grâce aux inventions de Kail, il ont tenté d'intervenir mais ce sont fait démasqués et depuis une brigade anti dragon s'est constituée ; la guilde estime que sa responsabilité est engagée et tente de sauver les sauriens d'un génocide.

Possibilité No2 Les Zoulous gagnent la guerre
Il n'est pas évident qu'une puissance comme celle d'un immense empire Zoulou, aux portes de l'Europe, favorise la stabilité de ce monde...
Une fois l'empire britannique conquis, qu'est-ce qui empêcherait les Zoulous de ce dire : « Finalement, pourquoi ne pas conquérir le reste de l'Europe... Après tout, ce sont des Blancs aussi ! ».
Les Zoulous reposent sur une société guerrière, donc ils seront perpétuellement à la recherche de nouveaux adversaires et de nouveaux territoire à conquérir...
Tiens, justement, la France est juste à côté de la Grande-Bretagne... Et en pirogue volante, on peut passer si vite au-dessus de la Manche !

Cependant Les Zoulous sont des guerriers mais ce sont aussi de fins stratèges et politiques.

C'est un équilibre très intéressant entre des Zoulous qui se pêlent les miches sur leur île et le reste de l'Europe qui multiplie les courbettes tremblotantes fâce à cette armée surpuissante.

Cependant les Zoulous ne mettent pas tous les blancs dans le même sac. Ils sont capables d'alliance (cf. les Boers, les Irlandais, voire les autres Européens). Les Zoulous ne sont pas arrivés en Angleterre pour créer une colonie : c'est simplement une contre-attaque. Ils n'auront sûrement pas la prétention d'imposer leur civilisation.


En admettant que la mission des Megas réussisse, comment les choses tournent-elles ensuite ?
On peut effectivement imaginer que les choses ne vont pas si bien que ça... Quelques possibilités données en exemples :
:arrow: les Zoulous ne supportent pas le froid hivernal européen, et une bonne partie meurent suite à des maladies diverses (grippe, etc) ; les Britanniques en profitent pour se révolter ;
:arrow: les Zoulous envisagent une nouvelle expansion territoriale, cette fois dirigée contre toute l'Europe ; ils mobilisent une armée comme le monde n'en a jamais connu jusqu'alors ;
:arrow: les Européens sont gênés par la présence envahissante des Zoulous en Afrique, et préparent une vaste offensive en collaboration avec l'Empire Ottoman ; ils mobilisent une armée comme le monde n'en a jamais connu jusqu'alors ;
:arrow: les industriels, assoiffés d'Yxin, se livrent une guerre impitoyable pour acquérir les meilleurs sites d'exploitation dans le monde ; le prix de l'Yxin explose et la tension monte entre les différentes grandes puissances.


-Les dragons ont pris le pouvoir derrière les trônes de l'empire zoulou et du royaume d’Angleterre, le reste de l’Europe est au prise avec divers expédition Zoulou visent a réveiller des créatures dorment ici ou la ; les sauriens deviennent de plus en plus nombreux et tentent de maintenir les humains dans des situations très instables qui peut a peut les ramène les civilisations humaine au niveau du moyen age ce qui permet aux sauriens de mieux les contrôler.

Image
Carte de l'Europe du monde d'Isandlwana en 1879



Major Turbop

Re: Des ombres sur la lande

Posté : dim. mars 31, 2019 9:03 pm
par Candide
J'ai fait jouer ce scénario l'année dernière et de nouveau cette année. La première fois, la moitié des PJ sont morts et la mission n'a pas été terminée. La deuxième fois, les PJ sont arrivés au bout sans encombre : il faut dire que c'étaient des pré-tirés probablement un peu trop forts et j'ai modifié la trame afin que le scénar puisse être joué en une seule nuit (5h30 de jeu en fait).

Parmi mes petits ajouts au scénar :
* le briefing initial des PJ indique clairement qu'ils se rendent sur une Terre parallèle autour de 1890, en tout point similaire à notre Terre
* les PNJ britanniques ont reçu un deuxième prénom arabisant, y compris la famille royale
* l'église d'Averdeen a été remplacée par une mosquée, flanquée d'une madrassa
* j'ai créé la fameuse page volante du Times pour en faire une aide de jeu
* j'ai ajouté un dragon rouge dans chaque village zoulou, sans que cela ne change rien au déroulement du jeu
* j'ai modifié une carte de Haute Écosse pour placer les différents lieux du scénar

Sur ce dernier point, j'ai réalisé que les info fournies dans le scénar original n'étaient pas cohérentes avec la réalité géographique de l'Écosse. Ainsi, il n'est pas possible d'insérer la Lande aux Dragons : ses dimensions sont bien trop grandes. Idem avec les distances implicites pour se rendre à New-London. Plutôt que de modifier la géographie de l'Écosse, j'ai préféré modifier les données du scénar pour qu'elles correspondent à la réalité.

Conséquences :
* L'effet de surprise a été augmenté car les PJ pensaient se trouver sur notre bonne vieille Terre simplement décalée dans le temps. Cela a créé un petit ressentiment vis-à-vis des renseignements Mega.
* Une tentative de contact télépathique avec un sorcier zoulou a permis de déceler un lien entre le sorcier et une autre entité. En fait, il s'agit d'un dragon rouge mais les joueurs ont pensé à des Nomegs.
* Les PJ ont évité le piège tendu par le colonnel Ingram et ont réussi à fuir le château avant d'être fait prisonniers. Dommage pour les chasses à l'homme mais tant mieux pour eux.
* Ils ont croisé la route de O'Flannagan et de Sarah Connor à New-London. Ils ont pu organiser la grande bataille finale en confiant la mission de destruction du minaret maudit au Sinn Féin. Ainsi, ils ont pu se concentrer sur Kail.

Conclusion :
* Les joueurs et moi avons passé une excellente nuit. :D
* Dans cette version modifiée, il n'est pas nécessaire d'avoir autant d'armement, en particulier les armes automatiques. Je le note pour la prochaine fois. Idem, les Mega n'ont pas besoin d'être surhommes.
* Cette expérience confirme ce que je savais déjà : ce scénario est une merveille. Merci Pierre Lejoyeux et repose en paix !

Re: Des ombres sur la lande

Posté : lun. avr. 01, 2019 7:35 pm
par Lord Foxhole
Candide a écrit :
dim. mars 31, 2019 9:03 pm
Conclusion :
* Les joueurs et moi avons passé une excellente nuit. :D
* Dans cette version modifiée, il n'est pas nécessaire d'avoir autant d'armement, en particulier les armes automatiques. Je le note pour la prochaine fois. Idem, les Mega n'ont pas besoin d'être surhommes.
* Cette expérience confirme ce que je savais déjà : ce scénario est une merveille. Merci Pierre Lejoyeux et repose en paix !
Hello Candide... :)
C'est toujours drôle de voir des joueurs ressortir des scénarios datant de plus de 30 ans. Et j'avoue que j'avais oublié que l'on avait pas mal travaillé dessus, en 2014 !
Il faut se souvenir que cette histoire avait été conçue pour MEGA 2... Donc, avant que l'on ne commence à embêter les Joueurs avec certaines questions d'éthique, relatives à la philosophie sauce norjanaise ( Vie et Dignité ).
Donc, en ce temps-là, la tendance était souvent de privilégier les rencontres musclées au cours des missions, ce qui impliquait d'avoir la main lourde en ce qui concerne l'armement confié aux Mega.
A mon humble avis, c'est en constatant les comportements abusifs de certains Joueurs ( genre : on tire d'abord, on discute ensuite...) que les créateurs originaux dont décidé de changer les choses radicalement avec MEGA 3.

En ce qui me concerne, je pense que c'est le boulot du MJ de réfléchir à ce qui convient le mieux pour ses Joueurs habituels...
Si le groupe de Megas est du genre à adopter en mission un profil discret, et à privilégier les discussions / négociations, on leur donnera moins de matériel offensif. Par contre, si les Megas sont plutôt des bourrins, là....
Théoriquement, les Megas doivent privilégier la voie « pacifique » plutôt que les méthodes violentes.
Le souci étant que Des Ombres sur la Lande se déroule dans un monde en guerre, et que les PJ sont amenés à traverser des situations où le combat est pratiquement inévitable.
Maintenant, tout scénario est modifiable ( ce que tu as fait, d'ailleurs ), et c'est à toi de voir comment arranger les choses au mieux.