Pour une raison toute simple : dans un jeu de rôle, quand il y a des chiffres, c'est parce que c'est utile. On ne chiffre pas la description d'un château en fonction de sa taille par exemple : le château de type 1, de type 2, de type 3, etc. – à moins que ça ne renvoie à quelque chose de précis dans les règles. Pour décrire un château, on utilise des mots : « un tout petit castel », « un château de taille moyenne », « un énorme château »…Major Turbop a écrit :Pourquoi veux tu que des chiffres ne servent qu'au système de règles ?
Donc, de même que château de type 4 serait inutilement compliqué sans véritable raison, niveau technique 4 sans vraie justification me semble vain. Ça ne parle pas et, vu que ça ne sert à rien dans les règles, ça ne fait qu'embrouiller les choses !
Désolé, mais « technologie : primitive » et « technologie : super high-tech » sont largement suffisant pour remplir ce rôle et bien plus parlants que « niveau technique : 1 » et « niveau technique : 6 ».Major Turbop a écrit :A aides le MJ et les joueurs a savoir ou ils sont et ce qu'il peuvent éventuellement faire ! A définir le background ! A savoir si nous avons a faire a des primitifs ou a des cadors au niveau technique !Gollum a écrit :Et la question qui se pose ensuite immédiatement là et : si les différences de niveau technologique ne servent à rien pour déterminer ses chances de succès, à quoi ça sert de les chiffrer ?
Eh bien même pour l'encyclopédie, je ne vois pas l'utilité de chiffre qui ne disent rien à personne sans une longue explication. Car elle sera forcément longue pour répondre aux questions inévitables que se poseront sans cesse les lecteurs. Regarde la place que ça prend rien que dans ton dernier écrit !Major Turbop a écrit :A savoir si j’amène mon épée durent la prochaine mission ou mon blasteur ! En bref : le NT c'est pour l'encyclopédie pas pour le système de règles !
Tout dépend de ce que tu appelles intéressant. Personnellement, je ne vais pas jusqu'à demander que ce soit intéressant. Juste que ce soit utile. Et si ça ne l'est pas, à quoi bon garder quelque chose d'inutile ? Surtout c'est complexe. Car des niveaux techniques chiffrés, c'est forcément complexe. Ton écrit l'a prouvé.Major Turbop a écrit :Encore que, si tu parviens a en faire quelque chose d’intéressant, nous pourrions l'intégrer comme règles optionnelles dans la V7 des règles…
Désolé, mais je ne vois pas en quoi des chiffres sont indispensables pour ça. On peut très bien faire des prospectives sans avoir de niveau technique chiffré. Tous les auteurs de SF le font constamment.Major Turbop a écrit :Par rapport aux connaissances sur notre propre évolution tel que nous permet de les comprendre l'état des avancées des science sur terre ! Et a partir de la, nous pouvons faire de la prospective sur le futur NT 5-6 (7 ?) !Gollum a écrit : Je te retourne la question : 1 par rapport à quoi ? 2 par rapport à quoi ? 3 par rapport à quoi ? Et, une fois encore, pourquoi des chiffres ? A quoi ça sert ? Tu as vu tout le long discours que tu a été obligé de faire pour intégrer une technologie qui est censée dépasser celle de l'assemblée galactique ?
Eh bien non, les chiffres ne sont pas neutres ! Parce qu'ils renvoient nécessairement à des comparaisons avec notre bonne vieille terre. Et pour une raison bien simple : les joueurs ne sont pas des membres de l'assemblée galactique, mais des terriens vivant à l'heure actuelle. Du coup « niveau technique 3 » avec « niveau technique 3 = technologie du moyen-âge » ou « niveau technique de type médiéval », c'est exactement la même chose… Sauf que le deuxième est beaucoup plus simple, parce qu'il n'y a pas besoin de se rappeler que niveau technique 3 signifie technologie de type médiéval…Major Turbop a écrit :Sauf que les chiffres sont neutre ce qui n'est pas le cas des références historiques ! Pour un créateur de règles, tu est un fichu littéraire Gollum!Gollum a écrit :S'il n'y avait pas eu de niveaux technologiques chiffrés, le problème n'aurait pas existé. Il aurait suffit de décrire ce que la nouvelle technologie est censé permettre, en termes français simples et c'était fini.
![]()
Et puis qui a dit que les grands amateurs de règles devaient forcément être bons en maths ? Bon, d'accord, c'était aussi mon cas… Disons que j'aime les deux… C'est sans doute pour cette raison que je me suis orienté vers la philosophie… Et que je suis aussi pinailleur et bavard, du coup !
Ha, ha, ha, ha, ha, ha !
Le problème n'est pas du côté des personnages, mais de celui des joueurs ! Ça m'étonnerai que l'AG utilise une numérotation allant simplement de 1 à 6 pour évaluer la technologie d'un monde… Ou alors les écosophes ne sont vraiment pas des gens qui aiment être précis !Major Turbop a écrit :Le NT c'est d'abord fait pour l'AG de QF10001 et en suite pour avoir un élément de comparaison. Et tan mieux ci ca secoue les méninges de certains joueurs et MJ ou personnages trop respectueux de l'ordre classificateur des Ecosophes médiates !:)
GURPS est mon préféré, c'est vrai, mais j'aime tous les grands systèmes de jeux de rôles. Le BRP système en est un, de même qu'Empire galactique.Major Turbop a écrit :Ferais tu des infidélités a GURPS ?Gollum a écrit :Le BRP system, un autre excellent jeu de rôle universel, n'a pas de niveau technique du tout. Ca simplifie bigrement les choses, non ?
J'aimerai aussi que Mega en devienne un… Encore faut-il pour cela qu'il évite les complexifications inutiles. Un système peut se permettre d'être très complexe, si cela apporte quelque chose au jeu (GURPS en est un excellent exemple). Mais la complexité inutile, ça fait plutôt fuir.
Alors mieux vaut l'éviter, non ?
Sinon, ce n'est que mon avis, bien sûr. Tu peux parfaitement décider de garder des niveaux techniques chiffrés et de devoir faire de grandes explications comme celle que tu viens de faire chaque fois que tu voudras décrire un univers de SF un peu particulier… C'est-à-dire la plupart du temps, en fait. Je pense par exemple à Dune (capacité de voyager quasi instantanément d'un point de l'univers à l'autre mais une technologie qui semble plus proche de celle de la renaissance que d'un monde de SF), à Star Wars (des sabres lasers qui frisent la magie mais des vaisseaux dénués de toute électronique et qu'un simple mécano peut bricoler à grand coups de fer à souder, comme de vieilles bagnoles des années 20), aux mondes SteamPunks (avec des machines à vapeur capable de faire ce que notre technologie actuelle est encore incapable de concevoir), etc.
Gollum