Les Guildes parallèles.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Les Guildes parallèles.

Message par Lord Foxhole » mer. janv. 08, 2014 7:49 pm

Le sujet sera ici les Guildes parallèles qui travaillent en partenariat avec celle de QF1-0001.

Normalement, la plupart ressembleront, par certains aspects, à celle de QF1-0001... Tout en étant quand même différentes (sinon, on ne voit pas vraiment l'intérêt de ce travail).
L'objectif est de créer des « terrains de jeux » supplémentaires pour Megas (chaque Guilde se trouve évidemment dans son propre univers), susceptibles d'être utilisés dans des nouveaux scénarios et des campagnes.

On peut commencer par dresser des petites « Cartes d'identité » du modèle ci-dessous (ce sera à développer, bien sûr).

Carte d'identité.

Nom (surnom) de l'univers :

Existence du Triche-Lumière : (oui / non).
Existence de l'A.G : (si non, expliquez pourquoi !)
Existence de la magie : (oui / non).
Existence de la Guilde sur Norjane : (si non, expliquez pourquoi !)

Guilde :
- Importance (personnel / nombre d'agents) :
- Particularités principales (au niveau organisationnel...) :
- Coutumes locales :
- Etc :

Si vous avez déjà développé une Guilde parallèle, vous pouvez ouvrir un sujet dans cette section du forum ( Développement d'univers ) pour la présenter !
On en discutera, afin de mettre tout ça en musique... ;)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » jeu. janv. 16, 2014 11:41 am

Bhoritz a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Après mûre réflexion... Dans le jeu, quelle est l'intérêt pratique de développer de manière approfondie le fonctionnement interne de la Guilde ?
Les auteurs me semblent être restés dans le flou... Volontairement !
Effectivement. Mais ce serait aussi vrai pour un tas d'autres sujets. C'est un peu la différence entre Mega I qui donnait juste de quoi créer le décor général pour encadrer les missions et Mega III qui essayait d'expliquer un tas de choses qui n'ont finalement que peu d'usage pratique dans une partie.
Tout dépend évidemment si les personnages jouent exclusivement en mission (et dans ce cas le background concernant la Guilde peut être très limité) ou jouent aussi sur Norjane (et dans ce cas, le MJ doit décider de ce qui s'y passe).
Personnellement, je pense avoir suffisamment d'infos avec celles disponibles.
Je suis d'accord, le background de la guilde n'est plus une priorités.
Mais si une ou plusieurs personne veulent l’étoffer, ca n'est pas interdit non plus; Et si il y a trop de contradictions du aux nouveaux développement (comme une hiérarchie contraignante qui contredit l'idée de base des ancienne versions de MEGA) nous pouvons très bien cases ses développement contradictoires dans une des onze autre guildes associée a celle de QF10001.

Pour l'instant le plus utile a MEGA IV c'est, a mon avis, ce qui permet a un MJ de passer plus facilement d'un monde a un autre sans avoir a tout imaginer a chaque transit:

-Les mondes de l'AG
-les mondes parallèles
-Les races Et originales
-Les contes et légendes de la guilde
-Les personnages remarquable de la guilde
-Les scénarios qui mette en scène les informations précédentes en en ajoutent d'autres.

Le reste, si il n'est plus indispensable d'en ajouter, est toujours un moyen d’enrichir la toile de fond, ce qui permet de donner de l’épaisseur a MEGA, même si presque personne ne l'utilise.
Toutefois, les ajouts ne doivent jamais être restrictifs !
Ou alors dans un univers parallèle voir au sain d'une guilde parallèle; et en dernier ressort, dans une guilde parallèle non ralliée a celle de QF10001.
Dans ce dernier cas, la guilde de Bhoritz me semble intéressante, ne serai-ce que pour montrer le coté non restrictif de l'encyclopédie du messager galactique et donc de MEGA IV.


Major Turbop

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » jeu. janv. 16, 2014 12:26 pm

Je suis bien d'accord avec tes priorités. Dans la mesure où, Mega IV, tel qu'il est maintenant est parfaitement jouable (tant au niveau des règles que de l'univers), il est probablement plus important de fournir des éléments de jeu utiles en pratique au MJ plutôt que de détailler des parties qui existent déjà. Maintenant, si quelqu'un en écrit pour son usage, il n'y a pas de raison de ne pas les examiner.
C'est bien sûr juste mon avis et c'est à prendre au conditionnel puisque j'utilise la mouture actuelle de Mega pour y puiser des éléments et pas dans son ensemble. Considérez donc que mon avis a moins de valeur que celui de joueurs plus impliqués.

Je peux bien volontiers rédiger un texte concernant la guilde, les megas et les megas noirs tels que je les utilise. Ca me sera de toute façon utile en me forçant à rassembler des notes éparses (j'utilise des carnets et j'ai parfois du mal à retrouver ce que j'ai écrit).
Je ne suis pas très sûr qu'il sera possible d'intégrer le résultat, par contre, parce que l'univers de jeu tel que je l'utilise contient pas mal de contradictions avec celui du jeu.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » ven. janv. 17, 2014 12:30 pm

Bhoritz a écrit :Je peux bien volontiers rédiger un texte concernant la guilde, les megas et les megas noirs tels que je les utilise. Ca me sera de toute façon utile en me forçant à rassembler des notes éparses (j'utilise des carnets et j'ai parfois du mal à retrouver ce que j'ai écrit).
Je ne suis pas très sûr qu'il sera possible d'intégrer le résultat, par contre, parce que l'univers de jeu tel que je l'utilise contient pas mal de contradictions avec celui du jeu.
Nous en ferons bien quelque chose, même si ta guilde doit se situer dans QF8.

QF7 étant déjà pris par les "Megas en noir", QF8 jusqu’à présent inaccessible, il reste QF6 QF5 QF4 QF3 ou QF2.
J'utilise comme vague indication que: Plus le QF tend vers 8, plus il est différent de QF1 (a ce propos je commence a me demander si les Megas en noir sont bien a leur place dans QF7 !?).
Je te laisse le soin de placer ta guilde entre 2 et 6. et si ca ne conviens vraiment pas, nous la placerons dans QF8; Bien que je préférerais réserver QF8 pour les univers les plus extrêmes.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » ven. janv. 17, 2014 1:03 pm

Attention : d'après les règles originales, les Megas ne connaissent qu'un seul univers en QF4 et n'en ont encore découvert aucun en QF8 (l'existence de QF 8 est juste " mathématiquement prouvée")...

Et, par " différents " , il faut comprendre que ces univers sont vraiment différents de QF1... ça ne se limite pas à des différences relatives au tempo, mais carrément à la structure même de cet univers.

La plupart des univers connus sont en QF1 (officiellement 2.387 recensés) et, pour ma part, je ne vois pas où se situe le problème d'y situer tous les univers comprenant une Guilde.
Maintenant, si les lois qui régissent votre univers sont radicalement différentes de la plupart des univers QF 1 (genre univers Lovecraftien, régit par des créatures surpuissantes), là...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » ven. janv. 17, 2014 3:52 pm

Disons que les autres QF désigne des changements profond par rapport a QF1; QF8 étant celui dans lequel les êtres vivants tel que ceux qui compose l'Ag ne peuvent y survivre.
Nous avons alors un bon moyen de caser les Guildes les plus atypiques comme celle de Bhoritz dans laquelle, si je me souviens bien, le pouvoir de transfert n'existe pas, et nous avons aussi une autre explication pour le fait qu'elle n'ai pas ou quasiment pas d'interaction avec celle de QF1.

Quant il s'agit d'une différence d'ambiance de psychologie ou d'histoire, nous pouvons intégrer de nouvelles guildes dans QF1
qu'elles face parti des 12 survivantes de l'éclipse des soleils (encyclopédie p6) ou d'autres découvertes après.

La guilde avent la troisième AG comportait très peut de membres puisse-qu'elle ne recrutait que sur Norjane avec les indispensables "voies de la guilde".
Depuis la troisième AG la guilde a ut l'opportunité de visiter proportionnellement beaucoup d'autre monde en beaucoup moins de temps et donc rencontrer d'autres guildes plus ou moins comparables a celle de QF10001.

Fox, pourrais tu ajouter quelque chose la dessus en introduction pour la rubrique "Développement d'univers" ?


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » ven. janv. 17, 2014 6:57 pm

Major Turbop a écrit : La guilde avent la troisième AG comportait très peut de membres puisse-qu'elle ne recrutait que sur Norjane avec les indispensables "voies de la guilde".
Depuis la troisième AG la guilde a ut l'opportunité de visiter proportionnellement beaucoup d'autre monde en beaucoup moins de temps et donc rencontrer d'autres guildes plus ou moins comparables a celle de QF10001.

Fox, pourrais tu ajouter quelque chose la dessus en introduction pour la rubrique "Développement d'univers" ?
Je vais y réfléchir, et je ferai ça demain... ;)

Les Guildes situées dans des univers sans Triche-Lumière sont certainement constituées, en grosse majorité, de Norjans...
Les difficultés liées au voyage spatial font que Norjane a certainement rencontré fort peu de civilisations étrangères.

Bien sûr, une fois que les Megas ont la chance de pouvoir installer des bases sur un monde " extra-norjan", ils peuvent éventuellement y faire du recrutement.
Mais il serait intéressant d'étudier comment les Norjans considèrent les agents recrutés ailleurs... Étant donné que les Norjans sont un peu comme des insulaires, sur une île perdue au milieu d'un vaste océan hostile (l'espace). On sait que les insulaires et les continentaux ont souvent des visions très différentes sur les contacts à entretenir avec les étrangers...

Bref, les Norjans de ces univers sont-ils aussi ouverts d'esprit que leurs homologues de QF1-0001, ou " repliés identitairement " ? Le Sanctuaire de Norjane est-il ouvert aux Megas des autres planètes, ou réservé aux seuls Norjans ?
Maintenant, on peut aussi considérer que les Megas ont toujours une mentalité différente de la plupart des autres Norjans.

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » ven. janv. 17, 2014 8:57 pm

Lord Foxhole a écrit :Maintenant, si les lois qui régissent votre univers sont radicalement différentes de la plupart des univers QF 1 (genre univers Lovecraftien, régit par des créatures surpuissantes), là...
Ce sont effectivement les lois qui régissent l'univers (ou même plutôt la totalité des univers) qui sont différentes. Il n'existe, dans ma campagne, qu'un seul univers primordial dont les autres ne sont que des répliques, des échos à un moment donné. Ces répliques divergent à leur propre rythme et les lois qui les régissent varient de l'une à l'autre, mais il y a un point commun: le transit n'est possible qu'aux personnages originaires de l'univers primordial, pas à ceux originaires des répliques (et le transfert n'existe pas, dans aucun univers).

Il n'y a donc qu'une seule guilde Mega dans tous mes univers (et une guilde de Megas noirs, mais ce n'est qu'une fraction rebelle de la guilde).

Et dans la mesure où c'est cette configuration qui génère l'ensemble de la campagne, je ne suis pas sûr que ma guilde soit intégrable dans l'univers canonique. En effet, les buts, l'action, la philosophie et l'organisation de mes Mega noirs est le résultat de la situation dans laquelle ils se sont trouvés depuis leur rébellion et jusqu'au moment où la campagne a commencé.

Mon univers de jeu (et j'entends par là la totalité de mes univers) est en contradiction avec celui des règles.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » ven. janv. 17, 2014 10:19 pm

Bhoritz a écrit :Mon univers de jeu (et j'entends par là la totalité de mes univers) est en contradiction avec celui des règles.
Tu tombe donc dans la case: Variante de la guilde dans un QF spécifique.

No Problemo !

Major Tubop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » sam. janv. 18, 2014 5:42 pm

Bhoritz a écrit : Ce sont effectivement les lois qui régissent l'univers (ou même plutôt la totalité des univers) qui sont différentes. Il n'existe, dans ma campagne, qu'un seul univers primordial dont les autres ne sont que des répliques, des échos à un moment donné. Ces répliques divergent à leur propre rythme et les lois qui les régissent varient de l'une à l'autre, mais il y a un point commun: le transit n'est possible qu'aux personnages originaires de l'univers primordial, pas à ceux originaires des répliques (et le transfert n'existe pas, dans aucun univers).

Il n'y a donc qu'une seule guilde Mega dans tous mes univers (et une guilde de Megas noirs, mais ce n'est qu'une fraction rebelle de la guilde).

Et dans la mesure où c'est cette configuration qui génère l'ensemble de la campagne, je ne suis pas sûr que ma guilde soit intégrable dans l'univers canonique. En effet, les buts, l'action, la philosophie et l'organisation de mes Mega noirs est le résultat de la situation dans laquelle ils se sont trouvés depuis leur rébellion et jusqu'au moment où la campagne a commencé.

Mon univers de jeu (et j'entends par là la totalité de mes univers) est en contradiction avec celui des règles.
Disons que je crois voir où se situe la difficulté...
Dans MEGA, QF1-0001 joue un peu le rôle d'« univers primordial », la plupart des autres univers parallèles étaient nés plus tard, souvent avec un tempo plus lent.
Aucun univers parallèle n'a un tempo plus rapide que celui de QF1-0001... C'est considéré comme une impossibilité, sinon certains seraient temporellement en avance sur QF1-0001.
(sinon, pour avoir une idée de leurs futurs possibles, il suffirait aux Megas de QF1-0001 de se rendre dans ces univers plus rapides).
A l'inverse, les Mega des univers parallèles peuvent effectivement avoir une vision de leurs futurs possibles : il leur suffit d'aller dans d'autres univers dont le tempo est légèrement supérieur au leur (dont celui de QF1-0001, bien entendu).

Enfin bref, quelque-part, les univers parallèles dans MEGA ne sont que des « échos » (plus ou moins déformés) de QF1-0001...
Le problème avec ta version personnelle de MEGA, est que ta Guilde est sensée se situer dans l'« univers primordial »... Mais qui ne serait pas « notre » QF1-0001.
Dans la pratique, si l'on voulait intégrer ton univers dans celui de MEGA, les agents de ta Guilde pourrait juste se rendre dans des univers au tempo plus lent que le leur...
Mais incapables de se rendre dans des univers parallèles au tempo plus rapide. Ce qui signifierait que QF1-0001 leur serait inaccessible et - même - considéré comme une impossibilité théorique ! :mrgreen:

Effectivement, ce serait une grosse anomalie dans le système tel qu'il est expliqué dans les règles de MEGA.
Si l'on voulait intégrer ton univers, il devrait être « à sens unique » : on peut éventuellement s'y rendre à partir de QF1-0001, mais il serait totalement impossible d'en revenir !
Bref, ce serait un univers cul-de-sac, permettant juste d'accéder à des « échos » de lui-même (« échos », d'ailleurs, certainement inaccessibles à partir de QF1-0001)...
C'est ce qui expliquerait que les Megas de cet univers se considèrent comme les seuls existants.

C'est évidemment fort délicat, mais je vois une possibilité de développer tout ça comme une extension horrible de MEGA : un univers cul-de-sac trainant derrière lui toute une série de sous-univers, plus ou moins dégénérés et ayant tendance à proliférer de manière anarchique.
Bref, une sorte d'Enfer ou même une forme de cancer de l'Intercontinuum, et dont l'existence est sans doute largement ignorée de la Guilde de QF1-0001... Mais probablement pas ignorée des Guetteurs.

Maintenant, reste à voir si ta vision des choses concorde avec la mienne (après tout, j'ignore tout des détails concernant ta propre Guilde).

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »