Les Guildes parallèles.

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » sam. janv. 18, 2014 7:20 pm

Le problème est sans doute que je n'avais jamais envisagé l'intégration de mes univers dans les règles canoniques. Et donc, j'ai créé mon QF1-0001 (que je n'ai d'ailleurs pas appelé comme ça) et les univers échos, purement en fonction des besoins de ma campagne.
Pour te donner une idée de ce en quoi ma campagne ne me semble pas trop compatible avec celle du jeu:

Ma guilde n'est pas très différente de celle des règles, à l'exception du fait qu'elle est unique.

Le fait que seuls des êtres pensants originaires de QF1-0001 peuvent posséder le talent de Transfert donne à cet univers un avantage notable par rapport aux autres. Et cela rend le contrôle de QF1-0001 indispensable pour pouvoir contrôler le voyage interdimensionnel.

L'autre différence principale avec la Guilde des règles est la guerre civile qui a conduit à l'apparition de mes Megas noirs. Il s'agit d'une division qui s'est fait jour pendant une période de troubles et guerres dans la galaxie.
Pour y mettre fin, la Guilde a poussé à la mise en place de ce qui deviendrait l'Assemblée Galactique actuelle, tandis que des membres dissidents de la Guilde voulaient que celle-ci utilise ses membres pour assumer les pouvoirs et mettre fin aux guerres et autres atrocités (sur le principe "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités").

De fil en aiguille, la guilde s'est fracturée et les membres réfractaires ont conclu des alliances et mené des actions afin d'atteindre le but qu'ils recherchaient (le pouvoir). En réaction, la guilde s'est vue pousser à l'escalade et a été entrainée dans le conflit, au côté d'autres factions en guerre.
La fin des Megas noirs s'est produite à la façon de l'élimination des Jedis dans Star Wars avec l'ordre 66.
Seuls quelques uns ont échappé à l'élimination (principalement parce qu'ils étaient dans des univers échos au moment de l'assaut surprise sur la base des Megas dissidents).

Ces quelques Megas noirs ont reconstruit en secret une Guilde, mais sur un tout autre modèle. En effet, ils sont obligés de venir recruter en QF1-0001, ils disposent de bases indépendantes et décentralisées (appelées des Citadelles, même si leur forme varie énormément), cachées dans les univers échos.
Et quelques millénaires d'évolution dans la clandestinité leur ont fait changer (mais pas à tous), leur philosophie de "nos pouvoirs nous imposent le devoir de diriger la galaxie pour son bien" à "nos pouvoirs nous donnent le droit de diriger".
Les Megas noirs sont moins nombreux, mais formés plus durement. L'ordre des Megas noirs compense son infériorité numérique (qu'il n'a aucun moyen de réduire) par une organisation plus stricte, moins de scrupules et l'utilisation de Compagnons, qui sont membres de la Guilde noire mais ne disposent pas du pouvoir de Transfert et peuvent donc être recrutés dans d'autres univers.
Et, par dessus tout, la Gulde noire n'a pas oublié le massacre de ses prédécesseurs et est bien décidée de venir prendre la place de la Guilde un jour, pour lui rendre la monnaie de sa pièce.

A l'inverse, la Guilde n'était pas vraiment très fière de la façon dont la dissidence avait été éliminée. Et parmi les grands événements qui ont vu la fin de la guerre galactique et la création de l'Assemblée Galactique moderne, la dissidence a été un peu réduite à un épisode mineur, dont on n'a pas trop parlé.
Ce qui, couplé à la disparition d'énormément de documents dans une période troublée, fait que quelques millénaires plus tard, plus personne sur Norjane ne connait cette histoire autrement que comme une note en bas de page dans les livres d'histoire antique.
Donc, la Guilde a un peu oublié l'existence des Megas noirs (juste une page d'histoire ancienne), tandis que les Megas noirs n'ont pas oublié la Guilde, qu'ils ont bien l'intention de détruire. Ils sont d'ailleurs au courant de ce qui s'y passe, parce qu'ils l'ont infiltrée depuis toujours.

Voilà. Je ne pense pas qu'il soit possible de réellement intégrer cette histoire dans les univers du jeu. En effet, la simple existence d'autres guildes ou d'autres voyageurs entre les univers enlève tout l'enjeu de la campagne. On ne pourrait vraiment l'imaginer que comme un groupe d'univers tellement séparés des autres qu'aucune interaction ne serait possible... ce qui enlèverait tout intérêt pour des personnages jouant dans l'univers "normal" du jeu.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » sam. janv. 18, 2014 7:35 pm

Lord Foxhole a écrit : Disons que je crois voir où se situe la difficulté...
Dans MEGA, QF1-0001 joue un peu le rôle d'« univers primordial », la plupart des autres univers parallèles étaient nés plus tard, souvent avec un tempo plus lent.
Aucun univers parallèle n'a un tempo plus rapide que celui de QF1-0001... C'est considéré comme une impossibilité, sinon certains seraient temporellement en avance sur QF1-0001.
(sinon, pour avoir une idée de leurs futurs possibles, il suffirait aux Megas de QF1-0001 de se rendre dans ces univers plus rapides).
A l'inverse, les Mega des univers parallèles peuvent effectivement avoir une vision de leurs futurs possibles : il leur suffit d'aller dans d'autres univers dont le tempo est légèrement supérieur au leur (dont celui de QF1-0001, bien entendu).

Enfin bref, quelque-part, les univers parallèles dans MEGA ne sont que des « échos » (plus ou moins déformés) de QF1-0001...
Le problème avec ta version personnelle de MEGA, est que ta Guilde est sensée se situer dans l'« univers primordial »... Mais qui ne serait pas « notre » QF1-0001.
Dans la pratique, si l'on voulait intégrer ton univers dans celui de MEGA, les agents de ta Guilde pourrait juste se rendre dans des univers au tempo plus lent que le leur...
Mais incapables de se rendre dans des univers parallèles au tempo plus rapide. Ce qui signifierait que QF1-0001 leur serait inaccessible et - même - considéré comme une impossibilité théorique ! :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord, rien ne dit que les univers de QF1, et a encore plus forte raison ceux des autres QF, soit des copies plus ou moins déformée de QF10001.
qu'il y ait des univers "témoins", d’accord ! Mais qu'il le soit tous, non!
Ce qui implique que le tempo d'un univers plus rapide que QF10001 n'apporte pas d’informations pertinentes sur l'avenir de QF10001.
De plus un univers dans lequel la physique est donc le possibilités de développement scientifique sont différente ne peu donner d'informations utile pour l'avenir de l'AG de QF10001 !

QF10001 est peut être l'univers primordiale pour tous les QF1, mais dans les autres QFs, il n'a pas plus d’importance que ca.

Avec le développement dans l'encyclopédie (V6) de civilisations hypothétiques jusque dans la galaxie de l'AG, Nous rend la limite de développement scientifique au niveau NT6 caduque !
Rien n’empêche que l'univers d'un autre Qf possède une AG plus évoluée avec un tempo plus rapide; mais ce sera vraisemblablement dans un autre QF;
a moins qu'il s'agisse, dans une univers au tempo plus lent, d'une autre civilisation NT7, issu du lointain passé de cette univers, qui persiste alors qu'elle a disparue dans QF10001.

Aussi, la liste d'univers exploré par la guilde qui est donné dans mega III, et que nous avons repris tel quel dans MEGA IV, indique une écrasante majorité de mondes issu de QF1; C'est une bonne raison d'imaginer d'autres choses dans les autres QFs, comme des guildes non affiliées, des empires NT7, des univers ombres comme dans la saga des prince d'ambre, des multivers a la Moorcock, des créature du mythe au commande (spécialement pour toi fox, Oh grand lecteur des ouvres du "scribe de providence" ;) ) ...

Nous pouvons a la foie préservée ce qui a été donné dans MEGA III et en même temps ouvrir plus grandes les portes a l'imagination... dans les autres QFs.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » sam. janv. 18, 2014 9:49 pm

Bhoritz a écrit : Voilà. Je ne pense pas qu'il soit possible de réellement intégrer cette histoire dans les univers du jeu. En effet, la simple existence d'autres guildes ou d'autres voyageurs entre les univers enlève tout l'enjeu de la campagne. On ne pourrait vraiment l'imaginer que comme un groupe d'univers tellement séparés des autres qu'aucune interaction ne serait possible... ce qui enlèverait tout intérêt pour des personnages jouant dans l'univers "normal" du jeu.
C'est malheureusement un peu ce que je prévoyais...
C'est ce qui arrive quand tu t'éloignes des grands principes de bases du background, tels qu'ils ont commencé à apparaître avec MEGA2... Et qui d'ailleurs, étaient en rupture avec ceux présentés dans la version originale du jeu !
Pour ma part, j'avais souvent eu envie de faire une version vintage du jeu, s'inspirant essentiellement de MEGA 1, et laissant complètement tomber la Guilde, le sanctuaire et les tétraèdres... On garderait juste l'Assemblée Galactique et puis, basta !
Et puis, surtout, ce devrait être nettement plus simple ! :mrgreen:
Major Turbop a écrit : Je ne suis pas d'accord, rien ne dit que les univers de QF1, et a encore plus forte raison ceux des autres QF, soit des copies plus ou moins déformée de QF10001.
qu'il y ait des univers "témoins", d’accord ! Mais qu'il le soit tous, non!
Ce qui implique que le tempo d'un univers plus rapide que QF10001 n'apporte pas d’informations pertinentes sur l'avenir de QF10001.
De plus un univers dans lequel la physique est donc le possibilités de développement scientifique sont différente ne peu donner d'informations utile pour l'avenir de l'AG de QF10001 !

QF10001 est peut être l'univers primordiale pour tous les QF1, mais dans les autres QFs, il n'a pas plus d’importance que ca.
Il est exact que les univers de type QF1 découlent d'un univers primordial (QF1-0001)... Et que les autres type découlent d'un autre modèle original (par exemple, il doit exister quelque-part un univers QF2-0001, un univers QF3-0001...).
Major Turbop a écrit : Avec le développement dans l'encyclopédie (V6) de civilisations hypothétiques jusque dans la galaxie de l'AG, Nous rend la limite de développement scientifique au niveau NT6 caduque !
Rien n’empêche que l'univers d'un autre Qf possède une AG plus évoluée avec un tempo plus rapide; mais ce sera vraisemblablement dans un autre QF;
a moins qu'il s'agisse, dans une univers au tempo plus lent, d'une autre civilisation NT7, issu du lointain passé de cette univers, qui persiste alors qu'elle a disparue dans QF10001.
Ben normalement, non... L'univers le plus rapide connu est QF1-0001 et la valeur de son tempo est 1.
Voilà pourquoi les tempo des autres univers est toujours du genre 0.9, 0.8, 0.7, etc. Le tempo du plus lent serait de 0.22...
Aucun univers n'a un tempo de 1.1 ou plus, parce que ça entrerait en contradiction totale avec le background du jeu.
Par hypothèse, je suppose que tous les modèle originaux des QF ont la plus haute valeur (soit 1), et aucun n'irait plus vite que les autres...

On a longuement discuté de la possibilité d'avoir des civilisations de NT7...
Et il me semble que l'on étaient d'accord pour dire que le cas était possible si elle était bien plus ancienne que l'AG. Mais il n'est pas question du tempo de l'univers là-dedans...
Major Turbop a écrit : Aussi, la liste d'univers exploré par la guilde qui est donné dans mega III, et que nous avons repris tel quel dans MEGA IV, indique une écrasante majorité de mondes issu de QF1; C'est une bonne raison d'imaginer d'autres choses dans les autres QFs, comme des guildes non affiliées, des empires NT7, des univers ombres comme dans la saga des prince d'ambre, des multivers a la Moorcock, des créature du mythe au commande (spécialement pour toi fox, Oh grand lecteur des ouvres du "scribe de providence" ;) ) ...

Nous pouvons a la foie préservée ce qui a été donné dans MEGA III et en même temps ouvrir plus grandes les portes a l'imagination... dans les autres QFs.
De fait, il me semble logique de penser que certains univers n'ont jamais vu la fondation de l'Assemblée Galactique (ni même d'une Guilde de Megas) tout simplement parce que les circonstances ne s'y prêtent pas du tout...
Si l'on considère, par exemplaire, que dans un univers de type lovecraftien, des races de créatures très anciennes et surpuissantes règnent en maîtres... Cthulhu lui-même, par exemple, est peut-être adoré comme une divinité par certains, mais il n'a jamais été qu'une créature extra-terrestre colossale.
Il serait intéressant qu'un jour, on étudie en détails un univers de ce genre...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Major Turbop » dim. janv. 19, 2014 7:04 pm

Ok en résumé:
-les QFx 0001 ont un tempo de 1 qui est le maximum.
-Les univers "témoins" existent au sain d'un même QF mais ils ne sont pas la majorité (ce qui les rend précieux, il faut éviter de les modifier).
-plus le QF tend vers 8 plus il est étrange (celons les critères de QF1).
-L'AG n'existe pas dans tout les Univers, tout comme la guilde des megas.
-La structure des l'univers dans un Même QF peut être différente au point de modifier les bases de MEGA (transite/ transfert/univers parallèles indépendants...) comme c'est le cas pour la guilde de Bhoritz.
-Fox va nous développer une version light de MEGA avec juste l'AG et le pouvoir de transfert comme dan MEGA I.
-Fox va aussi développer un univers dans lequel ce sont des races comme les grands anciens style cthulu qui régissent la galaxie.

J'ai bon ?


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Lord Foxhole » dim. janv. 19, 2014 9:30 pm

Major Turbop a écrit : Ok en résumé:
Tu est en train de nous faire une Foire aux questions (FAQ) ? :mrgreen:
Major Turbop a écrit : -les QFx 0001 ont un tempo de 1 qui est le maximum.
oui.
(Quoi que, je ne connais pas les subtilité du système de classification de la Guilde... Mais, pour moi, les " Univers originaux " devraient recevoir cette classification. Rien ne dit que les Megas les ait découvert d'ailleurs ! En tous cas, il est sûr que l'existence d'un QF8-0001 est juste une hypothèse... ;) )
Major Turbop a écrit : -Les univers "témoins" existent au sain d'un même QF mais ils ne sont pas la majorité (ce qui les rend précieux, il faut éviter de les modifier).
Heu... Il faut voir exactement ce que tu entends par " univers témoins".
Par QF, il n'y a qu'un seul " univers primordial" : celui qui est apparu au début des temps...
Tous les autres univers parallèles découlent des huit " univers primordiaux".
Dans mon esprit, par QF, il peut y avoir ainsi un " univers primordial " (le premier né) et une infinité d'univers parallèles qui en découlent...

Dans les règles de MEGA III, ils affirment que le nombre d'univers parallèles n'est pas infini... Mais, à mon avis, c'est juste une théorie fumeuse ! Même les Megas n'en savent rien ! :mrgreen:
Major Turbop a écrit : -plus le QF tend vers 8 plus il est étrange (celons les critères de QF1).
La notion d' étrangeté est subjective... Disons qu'ils sont différents en ce qui concerne les lois fondamentales qui les régissent.
Major Turbop a écrit : -L'AG n'existe pas dans tout les Univers, tout comme la guilde des megas.
Oui.
Il peut y avoir des univers où seule l'AG existe, des univers où seule la Guilde existe, et des univers où les deux n'existent pas (ou n'existent plus).
Major Turbop a écrit : -La structure des l'univers dans un Même QF peut être différente au point de modifier les bases de MEGA (transite/ transfert/univers parallèles indépendants...) comme c'est le cas pour la guilde de Bhoritz.
C'est à débattre... Le cas me paraît délicat. Tu introduirais alors des " cas particuliers aux règles du jeu ", propres à ces univers.
Bhoritz pourrait toujours ouvrir un sujet où il expliquerait son truc... On peut alors étudier son cas, et voir si c'est intégrable dans " notre " version de MEGA.
Major Turbop a écrit : -Fox va nous développer une version light de MEGA avec juste l'AG et le pouvoir de transfert comme dan MEGA I.
Possible... Le background n'est pas trop compliqué.
Trouver un système de jeu générique convaincant, là...
Major Turbop a écrit : -Fox va aussi développer un univers dans lequel ce sont des races comme les grands anciens style cthulu qui régissent la galaxie.

Possible... On va d'abord s'occuper du projet du Pendule de Jra...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Lord Foxhole » lun. janv. 20, 2014 7:12 pm

Bon, pour être sûr d'être bien compris, j'ai ressorti ça de mes vieux cours théoriques... :mrgreen:

Image

1) Sur ce schéma, nous voyons donc un univers avancer vers le futur (à son rythme), suivant une trajectoire tire-bouchonnante autour de l'axe du temps.

2) Sur le 2e schéma, on voit un univers primordial avancer autour de l'axe du temps, en étant suivi par tous les univers parallèles qui découlent de lui...
Ce qui évoque un peu un collier de perles théoriquement infini (chaque perle étant un univers)...
Les autres univers sont tous plus lents que univers primordial... Donc, ils suivent mais à leur propre rythme.
Les plus rapides (tempo 0,99) " collent au train " de univers primordial, tandis que les plus lents (0,1 ?) se retrouvent en queue.

3) Le 3e schéma montre que - théoriquement - les huit univers primordiaux (en tête de leurs convois respectifs) ont tous le même tempo (1).
C'est le tempo le plus rapide... Ils constituent donc toujours les univers les plus avancés dans le temps.

4) Le 4e schéma illustre une théorie : plus un univers est rapide, plus il est proche de l'axe du temps ; plus un univers est lent, plus il s'éloigne de l'axe du temps.
Les univers forment donc une sorte de cône tronqué, dont le " couvercle" est constitué des 8 univers primordiaux...

Normalement, aucun univers ne peut avoir un tempo de 0 (cela voudrait dire qu'il est figé dans le temps, ce qui serait une impossibilité).
En conséquence, le " cône " aurait un début et une fin... Tout en étant infini... :mrgreen:

C'est quand même plus clair avec des petits dessins, non ? ;)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Major Turbop » mar. janv. 21, 2014 11:55 am

Lord Foxhole a écrit :
Major Turbop a écrit : -La structure des l'univers dans un Même QF peut être différente au point de modifier les bases de MEGA (transite/ transfert/univers parallèles indépendants...) comme c'est le cas pour la guilde de Bhoritz.
C'est à débattre... Le cas me paraît délicat. Tu introduirais alors des " cas particuliers aux règles du jeu ", propres à ces univers.
Bhoritz pourrait toujours ouvrir un sujet où il expliquerait son truc... On peut alors étudier son cas, et voir si c'est intégrable dans " notre " version de MEGA.
C'est la que nos point de vue différent, pour mois les pouvoirs de megas ainsi que l’organisation des univers parallèles ne fais pas parti des règles du jeu, mais du développement d'un cadre de jeu parmi d'autres.
La seul difficulté consiste a le rendre compatible avec les autres cadre de jeu; si le Transite n'existe pas, la j'avoue que ce serai difficile, mais avec le transfert en moins et une QF isolé qui se comporte comme étalon pour tous les autres, c'est jouable:
A partir de ce QF, les up ne sont pas indépendants et leur structure empêche l'utilisation du pouvoir de transfert.
De même l’influence de l'univers de base de ce QF empêche le transite vers les univers d'autres QF; sauf que dans les up les plus lointain de ce QF, l'influence de l'univers de base étant moins grande, il est possible de se transiter vers les autres QF

Le tour est joué, la version de Bhoritz garde ses spécificités, sauf que, dans son univers, dans les up les plus lointains il est possible de se transiter vers les autres QF; et ainsi faire se perdre les megas d'une guilde a l'autre.

Bienvenu dans l'encyclopédie !



Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Lord Foxhole » mar. janv. 21, 2014 4:32 pm

Major Turbop a écrit : Le tour est joué, la version de Bhoritz garde ses spécificités, sauf que, dans son univers, dans les up les plus lointains il est possible de se transiter vers les autres QF; et ainsi faire se perdre les megas d'une guilde a l'autre.
Faut voir ce que Bhoritz en pense... Pour le moment, on manque un peu d'infos pour se faire une idée exacte.

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Loupgris » dim. févr. 09, 2014 3:56 pm

J'ai l'impression que cette discussion fait référence à des données que je n'ai pas encore trouvé sur les différences entre les univers, y a t'il d'autres informations sur les univers que celles présentes ici ?

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Guildes parallèles.

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 09, 2014 4:13 pm

Il y a tout un gros morceau théorique concernant le Multivers, qui devrait se trouver dans le Contexte Scientifique. :arrow:
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... m.php?f=37

C'est sensé donner une idée de ce que c'est... Mais, c'est très " prise de tête ", pas très digeste, et - tout à fait personnellement - je n'ai jamais trouvé ça convaincant et excessivement utile.
Tu peux retrouver le contenu le plus important ici. :arrow:
http://www.messagers-galactiques.com/jo ... &Itemid=16

Pour ma part, on peut aisément se passer de ça pour jouer...
Les premières versions de MEGA n'avaient jamais développé cet aspect du background.

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »