Les univers post apocalyptiques et MEGA

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » ven. avr. 10, 2015 9:38 pm

Mois aussi, j'ai un trailer pour le nouveau Mad Max :
http://www.dailymotion.com/video/x2f1utj :lol:


bienvenu hub !

-Pour les histoires de zombis, ce serais bien que tu propose un « kit-zombie » pour MEGA !
Je pourrais t'aider, j'ai lu word war-Z
(Max Brooks a publiquement renié le film en disant que « le film et le livre ne partagent que le titre », jugeant que celui-ci n'était pas du tout représentatif de son travail en tant qu'écrivain ).
j’en ai profité pour lire « Guide de survie en territoire zombie »

-Je commence a visionner « Défiance », et pour l’instant c'est un mixte entre Mad Max & Alien nation...

-A propos de Battlestar Galactica, c'est une autre histoire ! La série est très bien faite au niveau ambiance, acteurs et réalisation ; Mais le scénario pause problème pour MEGA :
La seul façon de faire tenir debout sons intrigue de fond, c'est de faire intervenir le mystère divin au moins une fois par épisodes !
Et je ne parle pas des discussions qui tournent, une foie sur deux, autours de...Dieux (l'unique, celui des Étasuniens).
Et le final est, pour citer un internaute qui m'a bien fais rire, « une insulte a notre intelligence ! »...

MEGA n'est pas un jeu qui fais la pare belle a la religion.

Mais tu a raison, beaucoup d'éléments restent exploitable pour MEGA.


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mer. mai 06, 2015 7:41 pm

Visionné récemment, j'avais oublié de parler ici du film Hunger Games de Gary Ross, sorti en 2012.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hunger_Games_%28film%29

Inspiré par le premier tome d'une trilogie de romans pour ados (que j'avoue n'avoir jamais lue), je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus niais... En fait, même si tout ne m'est pas apparu clairement (comment diable le monde a-t-il pu s'écrouler ?), ce futur déglingué est assez bien vu.
D'un côté, nous avons Le Capitole (sorte de cité-État riche et technologiquement avancée) et de l'autre nous avons les Districts (pauvres et qui approvisionnent le Capitole en biens de toutes sortes).
On voit tout de suite le côté inégalitaire de cette Amérique post-apocalyptique : les « pauvres » n'ont rien, et sont ignominieusement exploités par les « riches »... Ce qui n'est pas si caricatural que ça, finalement, quand on voit comment évolue le monde du 21e siècle. Déjà qu'on cherche à revenir au capitalisme du 19e siècle, bientôt on en reviendra à la féodalité... Il suffira de peu de chose.

L'autre aspect assez drôle est la façon dont les médias sont utilisés... Car les ignobles Hunger Games semblent d'abord pensés comme des divertissements (pour les riches) et comme une preuve du pouvoir total de Capitol sur le reste de l'Amérique (on oblige vos gosses à s'entre-tuer, et vous devez regarder ça à la télévision).
Là non plus, rien de bien révolutionnaire : on se souviendra que Le Prix du danger d'Yves Boisset, sorti en 1983, évoquait déjà les jeux télévisés du futur dans une société en voie de déshumanisation (histoire d'ailleurs inspirée d'une nouvelle de Robert Sheckley datant de 1958 !)...

Bref, on s'en doute, on assiste à la naissance des racines d'une future révolution...
Révolution qui est développée ensuite dans les suites, Hunger Games : L'Embrasement et Hunger Games : La Révolte. Des films que je n'ai pas encore vu, mais que je visionnerai sûrement avec curiosité quand j'en aurai l'occasion.

hub
Messages : 7
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 5:08 am
Localisation : Montreal, QC

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par hub » mer. mai 06, 2015 8:08 pm

Dans la même veine, http://fr.wikipedia.org/wiki/Running_Man_%28film%29 basé sur le roman éponyme de Stephen King. C'est un thème récurrent de Sci-Fi, souvent prétexte dans une société dystopienne, pas forcément post apocalyptique. Finalement c'est comme les jeux du cirque de l'antiquité grèque et romaine.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mer. mai 06, 2015 11:23 pm

hub a écrit :Dans la même veine, http://fr.wikipedia.org/wiki/Running_Man_%28film%29 basé sur le roman éponyme de Stephen King. C'est un thème récurrent de Sci-Fi, souvent prétexte dans une société dystopienne, pas forcément post apocalyptique. Finalement c'est comme les jeux du cirque de l'antiquité grèque et romaine.
Plutôt Romaine que grecque... Les Grecs sont les créateurs des Jeux Olympiques (à vocation religieuse d'ailleurs) où l'objectif n'était pas de tuer ses adversaires. :)

Ceci dit, oui, Running Man de Paul Michael Glaser (1987) est un film que j'aime beaucoup... Et qui s'inspire très très librement du roman de King (pour ne pas dire que les deux histoires n'ont pratiquement aucun rapport) !
Dans le roman de King, la télévision est effectivement un outil, utilisé par le gouvernement, pour endoctriner la population et détourner son attention des vrais problèmes...
Chez les Romains, les Jeux du Cirque ont parfois été utilisés (cyniquement) pour divertir le peuple et l'empêcher de trop réfléchir ; c'était tout simplement un moyen de le faire tenir tranquille et d'éviter des révoltes.
Finalement, les vieilles recettes marchent toujours...

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »