Les univers post apocalyptiques et MEGA

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Candide » lun. août 18, 2014 12:16 pm

Lord Foxhole a écrit :Je précise tout de suite que Jour J est sans doute une série de bels albums (bien chers) mais que je n'en possède qu'un seul !
Je serais curieux de lire les autres histoires déjà parues...
Ah yeah ! Ma bibliothèque municipale a toute la collection des Jour J. Je commence aujourd'hui les trois premiers de la série :P
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » lun. août 18, 2014 1:10 pm

Une bonne source d'inspiration pour... l’uchronie ! :roll:
Ce doit être du a l’attrait que représente MEGA pour les digressions. :)


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » lun. août 18, 2014 5:54 pm

Major Turbop a écrit : Une bonne source d'inspiration pour... l’uchronie ! :roll:
Ce doit être du a l’attrait que représente MEGA pour les digressions. :)
Ben... Ou est le problème avec les uchronies ? ;)
L'une des principales sources d'inspiration pour MEGA repose justement sur les œuvres de S.-F mettant en scène des uchronies : La porte des mondes de Robert Silverberg, Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, etc...
Le premier album de la série Valerian (La Cité des eaux mouvantes) est d'ailleurs une belle uchronie post-apocalyptique...
Dans cet univers, la fin du monde a lieu en 1986, suite à une catastrophe écologique déclenchée par l'explosion accidentelle de bombes nucléaires au Pôle Nord.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » lun. août 18, 2014 6:06 pm

Lord Foxhole a écrit :
Major Turbop a écrit : Une bonne source d'inspiration pour... l’uchronie ! :roll:
Ce doit être du a l’attrait que représente MEGA pour les digressions. :)
Ben... Ou est le problème avec les uchronies ? ;)
L'une des principales sources d'inspiration pour MEGA repose justement sur les œuvres de S.-F mettant en scène des uchronies : La porte des mondes de Robert Silverberg, Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, etc...
Le premier album de la série Valerian (La Cité des eaux mouvantes) est d'ailleurs une belle uchronie post-apocalyptique...
Dans cet univers, la fin du monde a lieu en 1986, suite à une catastrophe écologique déclenchée par l'explosion accidentelle de bombes nucléaires au Pôle Nord.
Rappelle mois combien de jour-J se passe dans un monde post apocalyptique ?

De toute façon, MEGA IV manque d’uchronies...

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » lun. août 18, 2014 6:23 pm

Major Turbop a écrit : Rappelle mois combien de jour-J se passe dans un monde post apocalyptique ?

De toute façon, MEGA IV manque d’uchronies...
Comme j'ai écrit plus haut :
Lord Foxhole a écrit : Je précise tout de suite que Jour J est sans doute une série de bels albums (bien chers) mais que je n'en possède qu'un seul !
Je serais curieux de lire les autres histoires déjà parues...
Je ne possède que l'album Apocalypse sur le Texas, et j'ignore exactement le contenu des autres albums....

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Candide » mar. août 19, 2014 2:11 pm

Eh bé oui, Major Turbop, tu commences un thread sur les planètes océaniques et on dévie vers le post-apo. Alors tu crées un thread post-apo et on dévie vers les uchronies. C'est sans fin !

En ce qui me concerne, l'intégralité de mes scénarios sont en rapport avec la Terre. Mes joueurs sont toujours terriens et je ne vois pas de raison qu'ils soient considérés comme les mieux placés pour une mission spatiale ou diplomatique AG ou autre du même genre... Leur point fort relativement aux autres Mega est la Terre.

Donc, les mondes parallèles de type uchronie terrienne, ils connaissent par coeur. A force, lorsque les joueurs sont envoyés sur une Terre parallèle et que tout semble identique à ce qu'ils connaissent, ils commencent à flipper et deviennent parano sur les moindres détails. Gnark ,gnark :twisted:

D'où ma joie de lire les BD Jour J : chaque tome est une superbe inspi pour un scénar. Par exemple, les Russes atteignent la lune avant les Américains en 1969 et tout ce beau monde décide d'implanter des bases lunaires.

Envoyer des Mega dans l'espace ? Oui mais sur une Terre parallèle dans les années 70. Groovy !!! :lol:
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mar. août 19, 2014 5:13 pm

Candide a écrit : Eh bé oui, Major Turbop, tu commences un thread sur les planètes océaniques et on dévie vers le post-apo. Alors tu crées un thread post-apo et on dévie vers les uchronies. C'est sans fin !

En ce qui me concerne, l'intégralité de mes scénarios sont en rapport avec la Terre. Mes joueurs sont toujours terriens et je ne vois pas de raison qu'ils soient considérés comme les mieux placés pour une mission spatiale ou diplomatique AG ou autre du même genre... Leur point fort relativement aux autres Mega est la Terre.
Pour ma part, on parle bien de « mondes post-apocalyptiques » et pas vraiment d'univers...
Et il me semblait clair que ces mondes seraient le plus souvent des Terres alternatives... Donc, forcément, des uchronies.

Maintenant, qu'il y ait d'autres monde étrangers, où la civilisation a sombré il y a plus ou moins longtemps, oui c'est tout à fait possible aussi.
Mais, effectivement, sur des Terres alternatives (ou des mondes qui y ressemblent fort) il me semble logique qu'on y envoie de préférence des Terriens.

Sur une planète où - par exemple - une civilisation apparentée aux Ganymédiens aurait sombré suite à une catastrophe (naturelle ou non), la Guilde enverra plutôt des Ganymédiens.
Cela me semble purement logique... Sur Terre, j'ose supposer que l'on demandera pas à des Esquimaux ayant toujours vécus en Alaska de partir en mission d'exploration dans le désert du Sahara.
Candide a écrit : Donc, les mondes parallèles de type uchronie terrienne, ils connaissent par coeur. A force, lorsque les joueurs sont envoyés sur une Terre parallèle et que tout semble identique à ce qu'ils connaissent, ils commencent à flipper et deviennent parano sur les moindres détails. Gnark ,gnark :twisted:
Les Terres parallèles exactement semblables à celles de QF1-00001 ne doivent pas être très courantes à mon avis...
Il devrait toujours fatalement y avoir des petites différences.
Le truc qui est à envisager serait que les PJ débarquent par accident sur une Terre exactement semblable à leur monde natal (y compris en ce qui concerne le Point de Transit)...
Avant de, finalement, se rendre compte que la Guilde n'est pas leur Guilde ! Donc, en fait, qu'ils sont passés par erreur dans un univers parallèles sans s'en rendre compte.
La confusion peut être accentuée si leurs « doubles » dans cet univers sont aussi des Megas, mais qui sont partis en mission, en vacances ou présumés morts depuis peu...
Donc, en débarquant à la Guilde, ils tomberont sur des inconnus qui sembleront très bien les connaître !
Candide a écrit : D'où ma joie de lire les BD Jour J : chaque tome est une superbe inspi pour un scénar. Par exemple, les Russes atteignent la lune avant les Américains en 1969 et tout ce beau monde décide d'implanter des bases lunaires.

Envoyer des Mega dans l'espace ? Oui mais sur une Terre parallèle dans les années 70. Groovy !!! :lol:
Ce serait bien que ma bibliothèque locale fasse l'acquisition de ces albums...
Le problème est les bibliothécaires du coin ont l'art de souvent mal choisir les nouveautés. :roll:

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » sam. août 23, 2014 7:43 am

J'ai trouvé une version numérique du tome 6 de Jour J "L'imagination au pouvoir".

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » lun. août 25, 2014 4:53 pm

Ceux qui ont eut la chance de lire des albums de la série Jour J, pourraient en parler...
Peut-être dans la section Sources d'Inspiration ?

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Candide » mar. août 26, 2014 10:19 am

Déjà, il y a un résumé de chaque tome sur Wikipédia qui est à la fois complet et impressionnant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_J_%28 ... %C3%A9e%29

Par exemple, le premier tome :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Russes_sur_la_Lune_!

Je pourrais faire une relecture en soulignant avec les points utiles pour un scénario Mega.

Ensuite, l'ambiance, les dessins et les détails sont aussi sources d'inspiration non négligeables ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »