Les univers post apocalyptiques et MEGA

Lord Foxhole
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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mar. août 26, 2014 8:01 pm

Candide a écrit :Déjà, il y a un résumé de chaque tome sur Wikipédia qui est à la fois complet et impressionnant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_J_%28 ... %C3%A9e%29

Par exemple, le premier tome :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Russes_sur_la_Lune_!

Je pourrais faire une relecture en soulignant avec les points utiles pour un scénario Mega.

Ensuite, l'ambiance, les dessins et les détails sont aussi sources d'inspiration non négligeables ;)
Disons que l'histoire me paraît un peu tirée par les cheveux, mais il est notoire que l'exploration spatiale à l'époque, c'était fondamentalement une question de prestige...
L'objectif était surtout de prouver que « son bloc » (le communiste ou le « Monde Libre ») était celui qui était le plus avancé, scientifiquement parlant.
Et, évidemment, qu'on avait les moyens de sa politique (lancer des fusées dans l'espace, ça coûte horriblement cher)...

Dans l'éventualité où les Russes auraient gagné la course à la lune, j'avoue que je ne vois du tout comment les États-Unis auraient réagi.
Pour le moins, ils auraient quand même continué le programme Appolo, je suppose. Pas question de stopper du jour au lendemain une machine aussi colossale (20 missions lunaires prévues) pour en rester sur une humiliation...

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Major Turbop
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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » mer. sept. 03, 2014 3:39 pm

:idea: Nous pourrions raire une deuxième roulette galactique (4.3 Situation des points de Transit·: "la grande roulette galactique") donnent sur des mondes post apocalyptiques ?

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mer. sept. 03, 2014 7:27 pm

Major Turbop a écrit ::idea: Nous pourrions raire une deuxième roulette galactique (4.3 Situation des points de Transit·: "la grande roulette galactique") donnent sur des mondes post apocalyptiques ?
On pourrait le faire, et ça pourrait être drôle... :)

Néanmoins, une remarque :
les trucs genre « Roulette Galactique » sont des gadgets à n'utiliser - dans certaines situations - que quand le M.J n'a vraiment rien prévu !
Généralement, la Roulette n'est nécessaire que quand un Transit est accidentellement foireux (situation le plus souvent imprévue).
Évidemment, cela peut déboucher sur une mini-aventure, si le M.J est doué pour l'improvisation et que tout le monde est d'accord pour continuer dans cette voie...

Mais, ce n'est pas toujours possible : si les Megas étaient partis pour remplir une mission urgente, le Transit raté est le genre de truc qui peut tout faire échouer...
Le Mega catapulté dans un lieu inconnu risque de perdre un temps précieux...
Ou même pire, s'il se retrouve dans une situation périlleuse (exemple : le cas du gars qui se retrouve dans le lit d'un torrent, à l'arrivée !).
En conséquence, le Mega arrive au lieu de Transit prévu mais, au mieux, avec un léger retard...
Ou, au pire, il reste momentanément bloqué sur le lieu inconnu et risque de se faire blesser, empoisonner, ou même tuer !

Donc, on peut imaginer plein de Roulettes galactiques différentes (Mondes post-apocalyptiques, Terres alternatives, Planètes aliens, etc), mais je dis que ce sont des gadgets à utiliser avec prudence et modération. Ou alors, MEGA deviendrait un jeu se reposant un peu beaucoup sur l'aléatoire, comme les vieilles versions de Donjons & Dragons...

A toi de voir...

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » jeu. sept. 04, 2014 1:13 pm

Lord Foxhole a écrit :Donc, on peut imaginer plein de Roulettes galactiques différentes (Mondes post-apocalyptiques, Terres alternatives, Planètes aliens, etc), mais je dis que ce sont des gadgets à utiliser avec prudence et modération. Ou alors, MEGA deviendrait un jeu se reposant un peu beaucoup sur l'aléatoire, comme les vieilles versions de Donjons & Dragons...

A toi de voir...
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pour mois les roulettes galactiques sont d’avantage des tableaux récapitulatif pour aider les MJ a créer leur scénarios ou a improviser; Le fait qu'il soit présenté avec un système aléatoire est d’avantage un une varient du "cadavre exquis" ou éventuellement un clin d’œil aux anciennes versions de MEGA.
Il suffis d’insister sur le coté anecdotique des lancer de dés.



Major Turbop

PS:
Fox,tu est notre spécialiste en roulette galactique :geek: ;) , sa te dirais de centraliser le sujet :?:

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » jeu. sept. 04, 2014 4:29 pm

Major Turbop a écrit : pour mois les roulettes galactiques sont d’avantage des tableaux récapitulatif pour aider les MJ a créer leur scénarios ou a improviser; Le fait qu'il soit présenté avec un système aléatoire est d’avantage un une varient du "cadavre exquis" ou éventuellement un clin d’œil aux anciennes versions de MEGA.
Il suffis d’insister sur le coté anecdotique des lancer de dés.

PS:
Fox,tu est notre spécialiste en roulette galactique :geek: ;) , sa te dirais de centraliser le sujet :?:
Heu... Faut voir ce que tu entends par « centraliser le sujet ».
Ce que je peux faire, c'est proposer une base (projet de Roulette Galactique - Mondes post-apocalyptiques) à partir de laquelle on pourrait travailler collectivement.
On peut reprendre le modèle de base 6X6 :arrow: 36 possibilités...
Mais je ne vois pas encore très bien comment organiser la chose.

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » jeu. sept. 04, 2014 4:49 pm

Dans un premier temps, nous pourrions faire une liste des éléments de post-apo qui nous ont marqué; Des scènes, des situations, des répliques...
Tu pourra an suite les introduire et les développer dans une sorte de tableau avec plusieurs entrées par exemple:
-élément créant apocalypse
-environnement actuel
-difficultés rencontrées
-réaction des survivants
-citation/réplique favorite des autochtones
-...

Ou tout autre forme d'organisation que tu choisira.

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » jeu. sept. 04, 2014 7:26 pm

Major Turbop a écrit : Dans un premier temps, nous pourrions faire une liste des éléments de post-apo qui nous ont marqué; Des scènes, des situations, des répliques...
Tu pourra an suite les introduire et les développer dans une sorte de tableau avec plusieurs entrées par exemple:
-élément créant apocalypse
-environnement actuel
-difficultés rencontrées
-réaction des survivants
-citation/réplique favorite des autochtones
-...

Ou tout autre forme d'organisation que tu choisira.

L'un des éléments primordiaux dont il faut tenir compte, d'abord, c'est qu'il y a un Point de Transit sur cette planète...
Donc, c'est que la Guilde avait (ou a toujours) un intérêt quelconque pour en avoir installé au moins un sur place (normalement, il y en a toujours deux ou trois par planète, par mesure de sécurité).

Généralement, ces points se retrouvent dans des sites urbanisés importants (pour les PT couramment utilisés) ou dans des coins déserts (pour les PT de secours).
Les Points de Transit « sous abri » sont généralement enterrés profondément et, donc, sont susceptibles d'avoir survécu à la catastrophe... Mais tout dépend des circonstances, bien entendu.
Exemple : un PT dans un New-York alternatif peut avoir survécu à une guerre nucléaire... Mais ça ne veut pas dire qu'il soit facile d'en sortir, si des monceaux de ruines recouvrent la surface.

En revanche, certains Points de Transit de secours peuvent facilement survivre à une catastrophe.
Par exemple : une grotte dans l'Himalaya (qui aurait l'idée de lancer une bombe nucléaire dans l'Himalaya ?).
Mais ça ne veut pas dire que ce soit très pratique pour les Mega, s'ils doivent se déplacer ensuite à pieds dans des montagnes enneigées sur des centaines de kilomètres... Ou alors, d'autres Megas auront eu la bonne idée de laisser des véhicules légers sur place.

L'un des autres points primordiaux est de déterminer exactement le type de catastrophe qui est arrivée : si la cause est naturelle ou pas...
La cause naturelle la plus probable serait la chute d'un gros astéroïde provoquant un tsunami à l'échelle planétaire et un Hiver d'Impact ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_d%27impact ) ; une pandémie à l'échelle mondiale (genre grippe mortelle) est également possible...
Les causes « artificielles » ne manquent pas : guerre généralisée (nucléaire, biologique, etc), dérèglement climatique provoqué par les activités humaines, raréfaction des matières premières provoquant un effondrement de la civilisation , etc.

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » jeu. sept. 04, 2014 11:20 pm

Pour le coté liste, voici plusieurs idées en vrac :

lieu du point de transite :
-désert glacé
-désert chaud
-vile fantôme
-marais
-jingle
-montagne
-abri souterrain
-

Cause de l’apocalypse:

-hiver nucléaire
-ras de marré planétaire
-hiver météoritique
-réchauffement climatique
-Pandémie
-invasion alien
-radiations solaire
-organismes micro-biologiques devenu hostile
-

Survivants:
-aucun
-dans des îles
-dans des montagnes
-au fond des océans
-dans des abri souterrains
-en orbite autour de la planète
-sur une lune autour de la planète
-dans des caravanes qui sillonnent la planète (bateau, voiture, train...)
-réfugié dans un monde archétype
-

État des survivants :
-radioactifs
-déformé
-dégénérés
-comme des enfants
-aveugles
-sourds
-très faible
-intolérants au rayons solaire
-soluble dans l’eau
-devenu stériles
-dorment 22h par jours
-comme des fantômes, a moitié bloqué dans un monde des esprit
-

Comportement:
-agressif
-Cannibale
-psychotiques
-déprimés
-sans volonté (se laissent mourir)
-pragmatiques
-très désireux de repeupler leur planète
-

:arrow: A compléter et développer :!:


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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » sam. sept. 06, 2014 3:24 pm

Et maintenant, des idées de situations:

-1/ Un véhicule tombe ne panne devant les Megas il contiens des autochtones apeurés poursuivi par une horde, que vont faire les agents de la guilde ?

-2/ Le point de transite est entouré par des créature qui ont senti de la chaire fraîche

-3/ peut après être sorti du point de transite, les Megas trouve l'entré d'un souterrain, mais une vague gigantesque préretraite a les ensevelir, le point de transite est trop loin mais la porte de l'abri est fermé, il y a un interphone...


-4/ Une maladie mortelle frappe les autochtone qui pensent y réchapper en offrent les Megas en sacrifie a leur déités, en le précipitant dans un gouffre,
le gouffre est habité par d'autres autochtones qui ont conservé un niveau NT5 et qui possèdent un remède contre la maladie (c'est eux qui ont mie au point la maladie pour pourvoir retourner en surface sans partager le ressources restante avec les habitants de la surface )


-5/ Au moment ou les Mega utilisent du matériel a base de métaux, ils tombent en poussière !!???
Ainsi les boucles de ceintures, les couteaux, les armes, et tout ce qui peut contenir du métal est inutilisable (si les agents ne sen servent pas, il pourront les réutiliser ailleurs après leur mission (en fin après un passage a la décontamination et dans une cellule de quarantaine).

-6/ La surface de planète est couverte d'un gaz soporifique qui se situ au dessus de 1,40 mètres ; les autochtones qui ont un corps massif sur deux père de pattes sont tous endormi ou en train de ramper  ; quant ils veulent se redresser, ils s'endorment a nouveau pour une dizaine de minutes.
Au bord de la famine du désespoir et de la folie, ils vont bientôt mourir car ils ne peuvent quasiment pas se déplacer ou de façon très limité en rampent piteusement.
En revanche, des Talsanites moyens peuvent se déplacer courbé beaucoup plus rapidement et peut être trouver un moyen de sauver ce peuple autrefois si fier.


-7/ Sur le lieu de transite, la gravité est de 0,01G ; tout le monde vole au moindre mouvement mais pas seulement les êtres, les outils aussi et même le point de transite est en train de s'élever doucement a cause du vent que se lève ; une grande étendu d'eau se dirige vers les personnages...

-8/ Au moment ou les megas se matérialisent il fait horriblement chaud, la plaque de roche sur laquelle est situé le point de transite se détache et vogue au milieu d'un fleuve de lave qui se dirige vers une chute de magma.
Il peuvent encore se transiter (le point n'est pas encore désactivé) mais des autochtones sont sur la même plaque a la dérive.

-9/ Le point de transite se situe au milieu d'un cimetière de créature de grande taille, il fais froid et plusieurs carnivores se nourrissent des cadavre, le ciel est sombre et des particules de poussière tombent faisant concurrence a une neige sale.

-10/ Il n'y a rien autour du point de transite, seulement un parterre de dalle de plastacier recouvert par de la soupière ; si les megas attendent suffisamment longtemps ou tentent de soulever les dalles, des créatures mécanique se constituent et tente de les éliminer.

-11/ Les megas se transitent dans une vile aquatique sur le point de s’effondrer, les habitants paniqués aggravent la situation en tentant de forcer un passage vers l’extérieur.

-...

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » sam. sept. 06, 2014 6:06 pm

Je vais essayer d'intégrer ces idées dans la nouvelle Roulette Galactique... :)

Ce qui me bloque un peu, c'est l'objectif final de la chose...
Finalement, est-ce que tu n'as pas plutôt dans l'idée une Roulette définissant les grandes lignes d'un monde à part entière ?

La « vraie » Roulette est plutôt un gag : normalement, il n'est pas très probable que le Mega passé accidentellement dans un Point de Transit inconnu veuille y retourner...
A moins qu'il ait vraiment eut le bol de trouver un endroit plaisant (5 destinations sur 6 sont des endroits plus ou moins déplaisants).

Ici, j'ai plutôt l'impression que tu veux définir aléatoirement les grandes lignes d'un monde que les PJ devront - à un moment donné - explorer...
Dans mon idée, on pourrait garder la proportion de 5 destinations sur 6 déplaisantes (mauvaise surprise à l'arrivée).
La 6e destination donne toujours sur un monde post-apocalyptique, mais là le résultat peut être plus agréable... Du genre : « Après la catastrophe planétaire, au bout de quelques millénaires, ce monde est devenu un paradis idyllique (mais les autochtones sont retournés au NT0 ). »

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