Les univers post apocalyptiques et MEGA

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » sam. août 09, 2014 12:49 pm

A la demande de "Candide" et de "Lord Foxhole", voici un nouveau fil consacré au univers post apocalyptiques.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------



J’ai en fin vue Waterworld /Mad max ?

Sauf que c'est pas du tout cohérent :
-Les mutations ne serais pas survenue aussi vite
-un humais devrai avoir des ouïs sur presque tout le corps pour pouvoir lui fournir suffisamment d’oxygène pour respirer sous l'au.
-La terre récupérée dans les profondeur devrait être saturée de sel et donc on fertile.
-il n'y a pas suffisamment de glace au niveau des pôles pour recouvrir la presque totalité des surface émergée sur notre planète
-pourquoi le papier semble avoir autant de valeur ?
-si il subsiste quelques terre émergées, elle ne comporte certainement pas la même biotope qu'une île tropicale.
-une bulle d’oxygéné souple ne suffis pas pour plonger dans les profondeurs sans avoir de gros problèmes notamment si on ne respecte pas les paliers de décompressions.
-Elle sortent d’où ces motos aquatiques ? Parce que dans le genre outil flottent fait pour le loisir mais certainement pas pour la survie, c'est bien trouvé !
-...

Même pour un scénario MEGA, ca fais beaucoup trop a mon goût.
On est la, au niveau d'un « Prometheus » alors, même si les costumes ont été travaillé avec soin et que c'est originale un filme d'action maritime, il va falloir que Hollywood commence a se pencher sur des scénarios d'action avec un minimum de vraisemblance.
Mare d’être pris pour des crétins pas capable de se rendre conte qu'on se fiche de nous.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: I.3 "Transfert" (au suivant !)

Message par Lord Foxhole » sam. août 09, 2014 6:40 pm

Major Turbop a écrit :J’ai en fin vue Waterworld /Mad max ?

Sauf que c'est pas du tout cohérent :
Tu sais, Waterworld date de près de 20 ans maintenant (le film est sorti en 1995)... Et il a été moyennement reçu par le public à sa sortie.
De toute façon, le but n'était pas de faire un film « réaliste » (c'est quand même pas un documentaire), mais de broder une fable basée sur le réchauffement climatique... A l'époque, ce n'était pas encore vraiment un thème à la mode, ce qui explique d'ailleurs l'accueil un peu tiède.

Dans le genre film-catastrophe débile basé sur les effets présumés du réchauffement climatique, il y a eut mieux (ou pire, si tu veux) avec Le Jour d'après de Roland Emmerich, sorti en 2004.
Là, en quelques heures, on te fait basculer la Terre dans une nouvelle ère glaciaire !

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: I.3 "Transfert" (au suivant !)

Message par Candide » mar. août 12, 2014 3:01 pm

Bien d'accord avec toi, Major Turbop, concernant Waterworld (que j'ai aussi vu pour la première l'année dernière).

Alors que Mad Max 2 était une vraie réussite.

Dans le genre post-apocalyptique, il n'y a pas grand chose de vraiment valable alors que le thème devrait inspirer de grandes histoires très cinématiques. Il y a plein de bons films de zombies par exemple alors que le thème est moins propice, selon moi.

Je conseille aux amateurs du genre un film français : Malevil de Christian de Chalonge (1981) et surtout le livre Malevil de Robert Merle (1972) qui n'a presque pas pris une ride (ma foi, assez différent du film). C'est beaucoup plus réaliste, plus psychologique et passionnant... et aussi utile pour inspirer un scénario ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: I.3 "Transfert" (au suivant !)

Message par Lord Foxhole » mar. août 12, 2014 5:45 pm

Candide a écrit :Bien d'accord avec toi, Major Turbop, concernant Waterworld (que j'ai aussi vu pour la première l'année dernière).

Alors que Mad Max 2 était une vraie réussite.

Dans le genre post-apocalyptique, il n'y a pas grand chose de vraiment valable alors que le thème devrait inspirer de grandes histoires très cinématiques. Il y a plein de bons films de zombies par exemple alors que le thème est moins propice, selon moi.
On est tous d'accord pour dire que Waterworld n'est pas un très bon film...
Mais on en a parlé uniquement parce que le cadre du scénario de Turbop est une planète essentiellement marine.
Or, Waterworld est, à mon avis un cas intéressant, puisqu'il propose une Terre presque entièrement recouverte par les océans.
Maintenant, c'est sûr que l'idée de base n'est pas très crédible... Et que ce film n'est pas nécessairement une très bonne référence.

Dans le genre post-apocalyptique, au cinéma, c'est vrais qu'on peut trouver une quantité de nanars et de mauvais films...
Mais, contrairement à ce que tu affirmes, il y a plusieurs grands classiques qui peuvent fournir des idées :

- La Machine à explorer le temps de George Pal, sorti en 1960 ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Machine ... m,_1960%29

- La Planète des singes de Franklin J. Schaffner, sorti en 1968
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3 ... m,_1968%29

- Le Survivant de Boris Sagal, sorti en 1971
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Survivant

- Soleil vert de Richard Fleischer, sorti en 1973
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_%28film%29

Etc... On peut ouvrir un sujet parlant d'univers post-apocalyptiques, si vous voulez...

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: I.3 "Transfert" (au suivant !)

Message par Candide » mer. août 13, 2014 3:10 pm

Yep, Lord Foxhole, d'accord pour ouvrir un thread post-apo.

J'avais pensé aux films que tu cites mais ils ne font qu'effleurer le sujet. Je considère Le Survivant comme un film de zombies (tout comme le remake récent Je suis une légende avec Will Smith qui est bon). La planète des singes et Soleil vert sont d'excellents films, des classiques, mais tengentent seulement le post-apo. La machine à explorer le temps, ouais, un peu facile et manichéen. Bof... bon OK.

Par ailleurs, pour revenir au sujet initial, j'ai déjà créé des planètes 100% aquatiques pour mes scénarios, dont une assez détaillée pour Star Wars à l'occasion d'une convention à thème "l'eau" :mrgreen: Je pourrais ressortir mes papiers des cartons et transformer en Mega. Un jour. ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: I.3 "Transfert" (au suivant !)

Message par Lord Foxhole » mer. août 13, 2014 5:16 pm

Candide a écrit :
J'avais pensé aux films que tu cites mais ils ne font qu'effleurer le sujet. Je considère Le Survivant comme un film de zombies (tout comme le remake récent Je suis une légende avec Will Smith qui est bon). La planète des singes et Soleil vert sont d'excellents films, des classiques, mais tengentent seulement le post-apo. La machine à explorer le temps, ouais, un peu facile et manichéen. Bof... bon OK.
Pas du tout d'accord avec ces affirmations, mais je ne vais pas commencer à polluer le sujet en développant ici...
Si quelqu'un voulait bien ouvrir un sujet consacré au post apocalyptique... Durant le mois d'août, je suis un peu flemmard. :mrgreen:
Candide a écrit :
Par ailleurs, pour revenir au sujet initial, j'ai déjà créé des planètes 100% aquatiques pour mes scénarios, dont une assez détaillée pour Star Wars à l'occasion d'une convention à thème "l'eau" :mrgreen: Je pourrais ressortir mes papiers des cartons et transformer en Mega. Un jour. ;)
Tu sais, la description d'une planète reste la description d'une planète... Que ce soit pour Star Wars ou pour MEGA !
A moins que ta planète ait une population « 100% pour la rebellion » ou bien soit totalement occupée par les forces impériales...
Si ta planète avait une population autochtone « neutre » dans le conflit, il ne devrait pas y avoir beaucoup de modifications à apporter. :)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: I.3 "Transfert" (au suivant !)

Message par Lord Foxhole » mer. août 13, 2014 7:27 pm

Candide a écrit :
J'avais pensé aux films que tu cites mais ils ne font qu'effleurer le sujet. Je considère Le Survivant comme un film de zombies (tout comme le remake récent Je suis une légende avec Will Smith qui est bon). La planète des singes et Soleil vert sont d'excellents films, des classiques, mais tengentent seulement le post-apo. La machine à explorer le temps, ouais, un peu facile et manichéen. Bof... bon OK.
En ce qui concerne la situation décrite dans Le Survivant de 1971, et le Je suis une légende de Francis Lawrence (2007), je rappelle qu'il s'agit de deux adaptations différentes du même bouquin : Je suis une légende de Richard Matheson, paru en 1954...
Ayant lu le bouquin, il y a quelques années, je peux certifier que les deux films ne sont d'ailleurs pas très fidèles au roman !

Dans le Le Survivant de 1971, le héros (Robert Neville, ex-médecin militaire) est l'un des rares rescapés d'une guerre bactériologique...
Donc, en fait, on est pas du tout dans le cadre d'une «invasion de zombies » ( comme elle est décrite par exemple ici :arrow: http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=10&t=275 ).
La plupart des gens sont bel et bien morts au cours d'une épidémie mondiale, et ils ne se sont pas du tout transformés en morts-vivants.
Le problème est qu'il y a eut quelques autres survivants : Matthias - une espèce de psychopathe - et sa " famille "... Eux, n'ont pas vraiment été épargnés par la maladie car ils en ont gardés des séquelles (entre autres une incapacité à supporter la lumière du jour).
Pour Matthias et ses copains, Robert Neville est devenu une espèce de démon, une incarnation de la malédiction qui les a frappé (il n'a pas de stigmates, dû à la maladie) ; ils ont également renoncé à la science et à la technologie (vus comme la source de leurs malheurs)...
Donc, en fait, c'est la guerre entre le héros et Matthias, mais essentiellement pour des raisons « philosophiques »... Si Matthias n'était pas mentalement dérangé, il aurait pu tenter de coopérer avec Robert Neville.

Dans le Je suis une légende de 2007, la situation est différente...
La maladie qui tue toute tout le monde n'est pas due à un acte volontaire, mais à une grosse boulette (on cherche un vaccin et le remède devient pire que le mal).
Globalement, le résultat reste le même : les gens meurent ou survivent mais en mutant. Or, là, ils se transforment en « vampires », ce qui est déjà plus proche du bouquin original.
Malheureusement, dans ce film, les « vampires » sont des créatures bestiales, pratiquement des « super-morts-vivants » très puissants et agiles.
Et, là, je suis d'accord, c'était ramener l'histoire a une espèce d'invasion de zombie, très éloignée du bouquin d'origine : chez Richard Matheson, les vampires gardent des souvenirs de leur vie antérieure, et il est entendu qu'ils sont sur le point de s'organiser en vue de fonder une nouvelle civilisation... Donc, Robert Neville devenait une légende, uniquement parce qu'il était le dernier représentant de la race humaine d'origine.

Maintenant, la bonne question est comment utiliser ces univers dans le jeu ?

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Candide » jeu. août 14, 2014 3:24 pm

Je suis fan des univers post apo.

Un pan entier du jeu de rôle tourne autour de Mad Max 2 (sorti en 1981, pour mémoire) :
  • Aftermath! (1981) par Paul R. Hume et Robert N. Charette (très connu depuis longtemps pour Bushido, Daredevils — que j'adore — mais aussi Shadowrun avec Paul R. Hume), assez réaliste mais un peu trop compliqué en terme de règles comme tous les jeux "old school"... comme Mega ;)
  • Car Wars (1980) pour le jeu de plateau et GURPS Autoduel (1986) pour le jeu de rôle par Steve Jackson Games, pas mal du tout mais un peu trop orienté bagnoles à cause de son origine en tant que jeu de plateau
  • Bitume (1986) par Croc, en français, sympa à plus d'un titre et comique
Mon préféré est Aftermath! pour une raison sentimentale : j'y ai joué en 1986, la première année lorsque j'ai découvert les jeux de rôle. J'ai joué à Car Wars en jeu de plateau et lu le jeu de rôle Autoduel sans y jouer. Quant à Bitume, j'y ai beaucoup joué et j'y joue encore en ce moment (une douzaine de parties en 2014), dans une version avec beaucoup d'humour et peu de véhicules :D Bref, tout ça pour dire que je suis fan.

Et comme Mad Max 4 va sortir sur les écrans en 2015, autant se préparer au revival du genre :lol:

* * * * *

Dans la partie post apo nucléaire mais pas orientée bagnole, il y existe quelques titres que je ne connais pas mais aimerais découvrir :
  • Morrow Project (1980)
  • Exodus (2018) qui est en fait une version du jeu vidéo Fallout en jeu de rôle, sans les droits
* * * * *

Ensuite, il y a tout un pan de post apo de type fantasy que je ne connais pas bien. Mais j'ai joué à Hawkmoon et j'ai lu Gamma World (beurk), Rifts (beurk). Il y a aussi Darwin's World dans la même veine c'est-à-dire un succédané de D&D dans un univers de SF. Bof.

Personnellement, ces cas de figure me semblent médiocres car la mention "post apo" ne sert qu'à justifier des aspects de l'univers de jeu comme des mutations, de la magie, des artefacts technologiques dans un monde médiéval, etc. Bon après chacun y trouve ses petits, bien sûr.

* * * * *

En ce qui concerne le lien avec Mega, je pense qu'il est à la fois facile et cohérent d'imaginer qu'une planète ait connu l'apocalypse, qu'il soit naturel (éruptions volcaniques, phénomènes météo sévères, météorites, épidémie, etc.) ou artificiel (guerre, accident, invasion; nucléaire, bactériologique, chimique, énergétique, etc.). Et même statistiquement, ces planètes existent forcément. Tant et si bien que je ne vois aucun obstacle à utiliser des scénarios destinés à des jdr post apo mentionnés ci-dessus pour Mega, y compris même en campagne ! J'adore l'idée.
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » jeu. août 14, 2014 4:23 pm

Comme vous semblez être fane, nous pourrions rassembler une liste des scènes ou des situations qui vous ont marqué dans les univers "post apo" pour les reffondrent dans un univers utilisable dans le cadre de scénarios MEGA ?

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » jeu. août 14, 2014 7:26 pm

Major Turbop a écrit : Comme vous semblez être fane, nous pourrions rassembler une liste des scènes ou des situations qui vous ont marqué dans les univers "post apo" pour les reffondrent dans un univers utilisable dans le cadre de scénarios MEGA ?
Chaque histoire de « fin du monde » a ses caractéristiques propres, qui peuvent pratiquement être utilisées pour des campagnes entières...
Dans certains films, c'est une guerre atomique qui balaie la civilisation du Terre, dans d'autres c'est une guerre bactériologique, dans d'autres (comme la série Mad Mad), la guerre aboutit juste à l'épuisement des ressources pétrolières. Mais la disparition du pétrole est largement suffisante pour provoquer l'effondrement de nos sociétés.

Évidemment, la « fin du monde » ne peut normalement avoir lieu qu'une seule fois ! ;)
Donc, si la guerre atomique a eu lieu sur une Terre alternative, disons en 1962, les Megas y trouveront ensuite un monde totalement différent du nôtre... Il peut y avoir eu des sociétés survivantes, ou pas du tout.
Certains pensent qu'une guerre atomique entre les USA et l'URSS, dans les années 1960, auraient surtout abouti à la destruction du bloc soviétique. Les États-Unis, l'Europe, etc, auraient souffert mais ne se seraient pas totalement écroulés.
En tous cas, c'était l'histoire dans cet album de la série Jour J : Apocalypse sur le Texas
http://www.bedetheque.com/BD-Jour-J-Tom ... 62851.html

Je précise tout de suite que Jour J est sans doute une série de bels albums (bien chers) mais que je n'en possède qu'un seul !
Je serais curieux de lire les autres histoires déjà parues...

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »