Les univers post apocalyptiques et MEGA

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Major Turbop
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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » sam. sept. 06, 2014 7:19 pm

Je vois cette roulette comme un aide a la création et a l'improvisation.
En fait la présentation sous la forme d'un tableau de 6 X 6 risque de limiter le nombre de possibilités.

Nous pourrions effectivement rajouter deux autres entrée :
-Temps écoulé depuis la catastrophe
-NT aven la catastrophe et NT après


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Lord Foxhole
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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » sam. sept. 06, 2014 8:54 pm

Major Turbop a écrit :Je vois cette roulette comme un aide a la création et a l'improvisation.
En fait la présentation sous la forme d'un tableau de 6 X 6 risque de limiter le nombre de possibilités.

Nous pourrions effectivement rajouter deux autres entrée :
-Temps écoulé depuis la catastrophe
-NT aven la catastrophe et NT après
Globalement, ça va de NT1 à NT5...
Une fin du monde au NT0, ça n'a pas beaucoup de sens : que quelques milliers d'hommes préhistoriques disparaissent de la planète, ça se remarque à peine ! :mrgreen:
Une fin du monde au NT6, c'est virtuellement impossible... Ou alors, la catastrophe est d'une ampleur dépassant de loin le cadre d'une seule planète (on se situe là au niveau galactique).

Donc, normalement, seuls des NT1 à NT5 peuvent être intéressants pour nous...
Quant au NT post-catastrophique, il devrait normalement être toujours inférieur, sauf dans des zones épargnées où le NT aurait été sauvegardé.

Dans le cas des NT5 de type « Cyberpunk » la catastrophe peut être provoquée par l'apparition de hordes de Cyborgs devenus incontrôlables, et ayant pratiquement provoqué l'effondrement de leur société... Société qui, de toute façon, était déjà mal barrée (gouvernements tombés aux mains des MegaCorporations, guerres perpétuelles entre une minorités de nantis et une majorité de miséreux, raréfaction des matières premières, pollution galopante, etc).

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mar. sept. 16, 2014 6:00 pm

Le magazine Mad Movies n°277 est récemment, avec un grand article consacré à Mad Max : Fury Road...
Toujours réalisé par George Miller... La principale différence est que Max n'est plus incarné par Mel Gibson (proche de la soixantaine aujourd'hui) mais par Tom Hardy, nettement plus jeune.

On peut également visionner le trailer sur Youtube. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=uEyigf9VvfQ

Si le premier Mad Max (1979) était plutôt « pré-apocalyptique », il décrivait déjà une société en décadence, en train de sombrer dans la violence...
Le second film - Mad Max 2 : Le Défi (1981) - se situe un peu plus tard, dans un monde vraiment post-apocalyptique où, désormais, règnent des bandes de pillards motorisés.
Et si Max est devenu mad, au cours du premier film, c'est que des malfaisants ont trucidé sa famille...
Devenu un loup solitaire, il agit d'abord comme un vengeur solitaire puis tente simplement de survivre dans un monde où seule compte la loi du plus fort.

Au cours du troisième film - Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) - Mad redécouvre une part d'humanité en aidant une bande d'enfants...
C'est également le moins bon de la trilogie...
Au cours du tournage, Byron Kennedy s'est tué dans un accident d'hélicoptère. Comme c'était le producteur des films de la série et un ami personnel, George Miller a été profondément affecté par cette disparition. Il s'est désintéressé de l'affaire, et il a abandonné toute idée de suite... Des années plus tard, il a eut l'inspiration pour une nouvelle histoire de Mad Max, mais la concrétisation du projet a mis près de 20 ans !

La trilogie madmaxienne a profondément marqué le style « post-apocalyptique »...
Des tas de réalisateurs s'en sont inspiré, mais pratiquement aucun de leurs films n'a jamais eu l'impact de ce que faisait George Miller.

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Major Turbop
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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » sam. sept. 20, 2014 2:56 pm

Bon alors, quelles sont les scènes qui vous ont le plus marqué dans la série des Mad Max ?

Qui peut nous écrire une « histoire de Megas » ayant vécu pareille situation ?



Major Turbop

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » lun. sept. 22, 2014 8:21 pm

Major Turbop a écrit :Bon alors, quelles sont les scènes qui vous ont le plus marqué dans la série des Mad Max ?

Qui peut nous écrire une « histoire de Megas » ayant vécu pareille situation ?
Dans tous les cas, les films sont déjà anciens et il faut trouver des DVD avec la meilleure qualité d'image possible... :)
Le principal intérêt est dans les scènes d'action, principalement les poursuites et combats entre véhicules... Ainsi que les inéluctables et spectaculaires crashs.
En dépit du fait que l'on a (évidemment) fait appel à des cascadeurs spécialisés, il paraît que les tournages ont quand même été marqués par quelques blessés au cours d'accidents imprévus.

La trilogie n'est pas vraiment caractérisée par des intrigues fort complexes : ces films sont plutôt des espèces de westerns situés dans un futur en décomposition...
Dans le premier, Max Rockatansky est encore un policier de la route servant un État qui n'est jamais nommé. Les routes sont déjà hantées par des bandes de cinglés motorisés, et les flics de la MFP (Main Force Patrol) sont pratiquement là pour les éradiquer (vu la façon dont les poursuites se terminent généralement)...
Pour George Miller, il semble clair que les policiers sont sans doute aussi fous que ceux qu'ils sont chargés de pourchasser. La principale différence est qu'ils portent un uniforme et sont sensés protéger la société.
Ma vie s’éteint, la vue se brouille, il ne reste plus que le souvenir.
Je me souviens d’un temps ou régnait le chaos, un temps de rêves brisés, de terres dévastées... Mais par-dessus tout, je me souviens du guerrier de la route. L’homme que nous appelions Max.
Pour comprendre qui était cet homme, il faut revenir à une autre époque. Quand le monde tournait au carburant noir et que florissaient dans les déserts de grandes cités de tubes et d’acier...
Disparues, maintenant, balayées...
Pour des raisons aujourd’hui oubliées, deux puissantes tribus entrèrent en guerre allumant un brasier qui les dévora toutes les deux. Sans carburant, elles n’étaient rien. Leurs empires étaient de paille.
Le grondement des machines hoqueta et s’éteignit. Les chefs parlèrent, et parlèrent... Et parlèrent encore. Mais rien ne pouvait endiguer le désastre. Leur monde s’écroula...
Les villes explosèrent provoquant une tornade de pillages. Un vent brûlant de terreur ; l’homme commença à se nourrir de l’homme.
Sur les routes régnait le cauchemar de la ligne blanche. Seuls les flibustiers les plus mobiles, les pillards les plus impitoyables survivaient... Les bandes prirent le contrôle des routes prêtes à se faire la guerre pour un bidon de carburant. Dans ce maelström de pourriture, le commun des mortels était brisé, écrasé.
Des hommes comme Max, Max le guerrier. Dans le rugissement d’un moteur, il avait tout perdu...
Et il devint un homme vidé, consumé, ravagé, un homme hanté par les démons de son passé, un homme qui errait sans but par les terres désolées. Ce fut ici, dans ce lieu maudit, qu’il réapprit à vivre...


Le narrateur, au début de Mad Max 2
La scène la plus marquante de la trilogie est évidemment la poursuite finale entre Max et les pirates motorisés du Seigneur Humungus (le grand méchant dont vous pouvez voir la tronche ci-dessous).
Max s'est mis au service d'une communauté de braves gens voulant fuir le désert : il pilote un camion-citerne sensé contenir des milliers de litres de carburant, destiné aux véhicules du convoi (accessoirement, il est accompagné de trois " guerriers " - dont une femme - et d'un gosse légèrement taré).
L'objectif des méchants est simple : s'emparer du camion-citerne.
C'est une véritable bataille qui se déroule à du 100 à l'heure, et qui tourne au carnage... Pratiquement seuls Max et le gosse survivent ; le Seigneur Humungus et la plupart de ses hommes sont tués au cours de l'affrontement.

Un scénario MEGA, dans ce genre de monde, impliquerait donc forcément des poursuites entre véhicules (généralement terrestres, mais il existe quelques " volants " ).
Parvenir à se débarrasser des pillards motorisés sans provoquer de morts serait délicat : allez donc paralyser un motard roulant à 100 km/heure ! :mrgreen:

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » mar. sept. 23, 2014 10:10 pm

Voici un début de liste d'élément pouvant servir dans une scène type Mad Max.
C'est un premier jet qui devra être compléter et vraisemblablement modifié.



les personnages sont suivi par:
-des chiens sauvages
-un groupe inconnu qui attend la nuit pour aprocher
-un groupe de réfugiés
-un groupe d'esclavagiste
-un groupe de cannibales
-un groupe d'enfants faméliques
-un groupe de fuyards poursuivi par des esclavagistes
-un couple de survivants ayant sombré dans la folie
-des oiseaux charognard
-une horde de sangliers
-un convoie divers
-des cavaliers
-un fauve
-un troupeau de rhinocéros (a moins que ce ne soit des vaches mutantes)
-...

un véhicule approche:
-voiture
-voiture de course
-buggy
-4X4
-camion
-busse
-cheval
-mule
-char
-moto
-ULM
-parapente
-Vélo
-Qwad
-pelleteuse
-jipe Willis
-Un camion de glace
-Une bétaillère
-Une vielle limousine encadrée par deux motards
-Une voiture solaire
-un pouspous avec sons couli fatigué
-Une voiture a réaction
-un véhicule a vapeur
-...


un des adversaire est équipé de :

-un boomerang
-un clef a molette
-un rasoir
-une lance barbelée
-un cocktail Molotov
-un fusil a canon cillé
-une manivelle
-une casserole/poile a frire
-une canne a pêche équipé de gros hameçons
-un gros caillou
-une chaine
-un propulseur
-une fronde
-une serpe monté sur une hampe
-un chalumeau
-une tronçonneuse
-un râteau
-un bazooka bricolé
-Un serpent
-Un faucon
-Un yoyo
-..


un événement surviens:

-route encombré de carcasse
-route encombré de carcasse avec embuscade
-famille dans véhicule en panne
-famille dans véhicule en panne avec embuscade
-rencontre avec une commutée très (trop ?) accueillante
-Encerclé par des esclavagistes
-des chiens sauvage encercle un enfant au milieu d'un charnier
-un aviateur propose ses service, mais une foie dans les aires avec un passager il exige quelque chose.
-une horde d'affamé viennent mendier de la nourriture, mais ils sont très nombreux.
-une communauté est encerclé par des pillards.
-une horde viens proposer au personnages de les rejoindre il y a un teste initiatique et la horde n'accepte pas de refus.
-Une petite ville qui vie en autarcie prend les personnage pour des pillard et refuse de les aider.
-il pleut depuis des jours et si au début tout le monde prend ca pour une chance, bientôt des torrents se forment et deviennent infranchissable puis ce sont des torrents de boue qui dévalent les hauteurs.
-La citée des jeux ouvre ses porte aux personnage. Dans cette citée, on fini par joue la seule chose qui a encore un un peu de valeur, c'est a dire sois même ; c'est le bonheur des esclavagistes qui n'ont plus besoin de des déplacer, ce sont les proies qui viennent a eux...
-...


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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » mer. sept. 24, 2014 12:08 am

Major Turbop a écrit :
un véhicule approche:
-voiture
-voiture de course
-buggy
-4X4
-camion
-busse
-cheval
-mule
-char
-moto
-ULM
-parapente
-Vélo
-Qwad
-pelleteuse
-jipe Willis
-Un camion de glace
-Une bétaillère
-Une vielle limousine encadrée par deux motards
-Une voiture solaire
-un pouspous avec sons couli fatigué
-Une voiture a réaction
-une véhicule a vapeur
-...
Globalement, dans Mad Max, la plupart des véhicules sont des modèles originaux, légèrement différents de ce que l'on connaît sur notre Terre... Et pratiquement tous ont été bricolés et boostés de diverses manière.
Deux raisons : d'abord parce que le monde de Mad Max n'est pas le nôtre (même s'il y ressemble beaucoup) ; ensuite, les véhicules des gangs sont trafiqués pour être plus rapides, ou blindés et armés, etc.

Le véhicule de Max est un modèle spécialement conçu pour le film de 1979 : c'est un V8 Interceptor ou Pursuit Special véhicule construit à partir d'une Ford Falcon (modèle de voiture Ford spécialement fabriqué en Australie au milieu des années 1970).
Le moteur est sensé avoir été modifié pour augmenter considérablement la vitesse du véhicule (mais très temporairement).
Par la suite, Max a également piégé sa voiture, en y plaçant une bombe sensée exploser si l'on tente de faire démarrer le moteur sans enclencher une sécurité.
http://en.wikipedia.org/wiki/Pursuit_Special

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Les véhicules volants sont généralement très légers...
Dans Mad Max 2, il y a un gars qui pilote un petit autogire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire ) lui permettant de prêter main-forte à Max à certains moments critiques.
Évidemment, c'est quand même assez dangereux (la carlingue de l'appareil est particulièrement sommaire ) ! :mrgreen:

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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Major Turbop » mer. sept. 24, 2014 4:45 pm

Voici un postulat de départ pour MEGA/Mad-Max:

Sur la lune de Max IV, Le peuple Haln a construit une sorte d'araine dans laquelle ils ont placé des Talsanites avec des ressources limités ainsi que du matériel de rebut NT3-4
plusieurs satellites et autres drones d'observation servent de sources de paris multiples a ce peuple cruel et décadent qui se divertissent ainsi au dépend des peuples qu'ils jugent inférieur.

L'état de précarité des habitants de cette lune est entretenu sciemment, avec juste ce qu'il faut en approvisionnement extra lunaire pour entretenir la férocité des protagonistes.



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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Lord Foxhole » jeu. sept. 25, 2014 12:35 am

Major Turbop a écrit :Voici un postulat de départ pour MEGA/Mad-Max:

Sur la lune de Max IV, Le peuple Haln a construit une sorte d'araine dans laquelle ils ont placé des Talsanites avec des ressources limités ainsi que du matériel de rebut NT3-4
plusieurs satellites et autres drones d'observation servent de sources de paris multiples a ce peuple cruel et décadent qui se divertissent ainsi au dépend des peuples qu'ils jugent inférieur.

L'état de précarité des habitants de cette lune est entretenu sciemment, avec juste ce qu'il faut en approvisionnement extra lunaire pour entretenir la férocité des protagonistes.
Il peut aussi s'agir d'une planète où les criminels sont expédiés sur une grande île désertique, où ils doivent se débrouiller pour survivre...

C'est un peu l'idée développée par John Carpenter dans New York 1997 (sorti en 1981) et Los Angeles 2013 (sorti en 1996).
Dans les deux cas, le gouvernement des États-Unis a transformé une grand ville en une espèce de prison à sécurité maximale. En réalité, on s'est contenté de les abandonner, et on a construit des systèmes de surveillance autour pour empêcher les criminels de s'enfuir...
Dans la pratique, il n'y a plus rien qui y fonctionne, puisqu'il n'y a même plus de ravitaillement de quoi que ce soit (énergie, nourriture, etc). En tous cas, John Carpenter n'explique pas comment la plupart des « prisonniers » n'y meurent pas de faim (certains sont devenus cannibales, mais bon...).
En conséquence, les gars y sont complètement livrés à eux-mêmes, et se sont regroupés en communautés (ou gangs) qui se livrent généralement la guerre...

A noter que Luc Besson a produit un avatar français de ce genre de film : Banlieue 13 réalisé par Pierre Morel, et sorti en 2004. :mrgreen:

Tout cela peut coller assez bien avec l'univers de Mad Max...
On peut imaginer que sur une planète, une grande île ait été abandonnée suite à un désastre écologique (une augmentation de la température a désertifié les terres).
Ailleurs, les gouvernements doivent affronter l'anarchie et l'explosion de la criminalité, suite à la raréfaction des matières premières.
Bilan : ils envoient les pires criminels sur l'île désertique, pour une réclusion à perpétuité...
Là, les « prisonniers » ont récupéré du vieux matériel (véhicules, armes, etc) et s'en servent comme instrument de pouvoir. Les anciens arrivés sont les mieux équipés (et les plus forts), et ils réduisent les nouveaux arrivants à l'esclavage.

Candide
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Re: Les univers post apocalyptiques et MEGA

Message par Candide » jeu. sept. 25, 2014 12:15 pm

En réfléchissant à la question du Major Turbop, je réalise que Mega n'est pas adapté pour jouer dans un univers post-apo.

Certes, il est possible de prendre des scènes d'action, de poursuite, des sièges de cités fortifiées au milieu du désert ou sur l'eau, des combats épiques de véhicules, etc.

Certes, il est possible d'imaginer une planète ou une lune ou un satellite ou un continent ou une île ou une arêne où les conditions de vie se rapprochent du post-apo, que ce soit une prison, un jeu, une expérience, une conséquence d'une réelle catastrophe, etc.

Pourtant, le point essentiel des univers post-apo réside dans l'absence d'espoir. Aftermath est glaçant car sombre et réaliste : c'est vraiment dur de jouer une campagne et ce n'est pas un jeu auquel on joue trop longtemps. C'est comme Cyberpunk ou Cyberspace : c'est tellement sombre et sans espoir qu'on finit par être écrasé. Pour aimer jouer longtemps dans ces univers, il faut y mettre de la fantaisie (comme Shadowrun par exemple) ou du comique. Bitume est comique justement parce qu'il n'y a pas d'issue : c'est du tragi-comique qui fonctionne.

Dans Mega, il y a toujours de l'espoir : l'univers est immense (ou simplement l'AG) et la partie post-apo n'est qu'une toute petite partie. Surtout si les conditions du post-apo sont purement artificielles et sous contrôle (prison, jeu, etc.), il y a des marionettistes : la dimension du jeu change en fait. On passe de post-apo à satire politique. Dans le post-apo, en particulier dans un environnement infesté de zombies, ce sont les interractions sociales entre survivants qui sont les plus intéressantes. Puisqu'il n'y a plus d'espoir, comment vivre ? Pourquoi vivre ? Pourquoi faire le bien ?

Ce sont des métaphores ludiques de questions philosophiques très existentialistes. Il est en effet possible de chausser nos lunettes de simples mortels et de se poser toutes ces questions dans la vraie vie. Les transposer dans un contexte de jeu permet de dédramatiser ou même de passer complètement à côté pour ne conserver que le divertissement (les scènes d'action...).

Mega est un jeu optimiste : les personnages sont des gentils scouts qui font le bien et sauvent les gens, les mondes et l'univers ! Je ne suis vraiment pas enclin au dark, en particulier Dark Mega. Les Mega renégats sont déjà limites pour moi ;)

Néanmoins, un scénar Mega post-apo a tout son sens, pour changer : une bonne baston à 100km/h, ça fait toujours du bien :D
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

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